Vérifié contenu

Tournoi des Six Nations

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Tournoi des Six Nations
Saison ou la concurrence actuelle:
Tournoi des Six Nations 2011
Sport union Rugby
Fondé 1883
Nombre d'équipes 6
Pays (s) Angleterre
France
Irlande
Italie
Écosse
Pays de Galles
La plupart champion (s) récente France

Le Championnat des Six Nations (dénommé RBS 6 Nations pour des raisons de commandite) est une organisation internationale annuelle union de rugby concurrence impliquant six européennes côtés: l'Angleterre , France, Irlande , Italie, l'Ecosse et le Pays de Galles .

Le Tournoi des Six Nations est le successeur aux cinq nations et au championnat Accueil Nations, qui était la première internationale de rugby tournoi dans l'hémisphère Nord. L'événement est parrainé par le Royal Bank of Scotland. Les gagnants du tournoi des Six Nations sont également connus comme les champions d'Europe.

France sont le courant Les détenteurs de titres du Grand Chelem, détrônant l'Irlande , qui a remporté un Grand Chelem et un Triple couronne en 2009. La France a remporté le 2010 titre le 20 Mars, la fin de leur Grand Chelem devant leurs fans à domicile à Stade de France dans une victoire de 12-10 contre l'Angleterre .

Format

Les emplacements des participants des Six Nations

Joué chaque année, le format du Championnat est simple: chaque équipe joue chaque autre équipe une fois, avec le champ de l'avantage du terrain en alternance d'une année à l'autre. Deux points sont attribués pour une victoire, un pour un match nul et aucun pour une défaite. Contrairement à de nombreuses autres compétitions de rugby du système de point de bonus ne est pas utilisé.

Si une équipe gagne tous ses matchs, ils auraient remporté un ' Grand Chelem. Dos à dos Grand Chelem ont été atteints à cinq reprises, par le Pays de Galles en 1908 et 1909, par l'Angleterre en 1913 et 1914, 1923 et 1924 et 1991 et 1992, et par la France en 1997 et 1998. l'Angleterre détient le record pour le nombre de Grands Chelems gagnés avec 12, suivie par Pays de Galles avec 10, la France avec 9, Ecosse avec 3 et Irlande avec deux.

Victoire par tout Accueil nation sur l'autre trois Accueil Nations est un ' Triple Crown '. La Triple Couronne a par deux fois été remporté à quatre reprises consécutives, une fois par le Pays de Galles en 1976, 1977, 1978, et 1979 et une fois par l'Angleterre en 1995, 1996, 1997, et 1998. l'Angleterre détient le record pour le nombre de Triple Couronnes gagné avec 23, suivi par Pays de Galles avec 20 et l'Ecosse et l'Irlande 10. Bien que cette réalisation a longtemps été une caractéristique du tournoi, ce ne est qu'en 2006 qu'un trophée physique, commandée par la Royal Bank of Scotland, a été attribué.

A la fin du tournoi l'équipe qui termine au fond de la table est dit d'avoir remporté le Cuillère En Bois.

Plusieurs compétitions individuelles ont lieu sous l'égide du tournoi. La plus ancienne de ces concours régulier est pour le Calcutta Cup, contestée chaque année entre l'Angleterre et l'Ecosse depuis 1879. Il est nommé la Calcutta Cup car il est fabriqué à partir de Roupies indiennes fondus-bas. Depuis 1988, le Millennium Trophy a été décerné au gagnant du match entre l'Angleterre et l'Irlande. Depuis 2007, la France et l'Italie ont contesté la Trophée Giuseppe Garibaldi; il a été créé pour le 200e anniversaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi, le héros italien qui a aidé à unifier l'Italie. Garibaldi est né en Nizza (aujourd'hui la ville française de Nice) en 1807.

Avant 1994, les équipes à égalité de points partagés le championnat. Depuis lors, des liens ont été brisés en considérant la différence de points des équipes. Les règles du championnat prévoient en outre que si les équipes cravate sur les deux points de match et des points de différence, l'équipe qui a marqué le plus d'essais remporte le championnat. Si même cette décideur est lié, les équipes de liage part le championnat. À ce jour, cependant, points de match et des points de différence ont été suffisante pour décider du championnat.

Trophées

Championnat Trophy

Championnat des Six Nations et la Couronne Triple trophées

Les gagnants des Six Nations sont présentés avec le trophée du Championnat. Cela a été initialement conçu par le Comte de Westmorland, et a d'abord été présenté aux gagnants du championnat 1993, la France. Ce est un trophée en argent sterling, conçu par James Brent Ward-et réalisé par une équipe de huit orfèvres de la firme londonienne William Comyns; il est évalué à £ 55,000. Bien que l'argent à l'origine à l'intérieur, le trophée est devenu tellement corrodée par obturations de champagne de fête qu'il est maintenant plaqué or 22 carats avec une protection.

Il dispose de 15 panneaux latéraux représentant les 15 membres de l'équipe et avec trois poignées pour représenter les trois fonctionnaires (arbitre et deux juges de touche). La coupe a une capacité de 3,75 litres - suffisante pour cinq bouteilles de champagne. Dans la base de l'acajou est un tiroir caché qui contient six embouts de rechange, chaque réplique une d'argent de l'un des emblèmes de l'équipe, qui peut être vissé sur le couvercle amovible.

Si les champions ont gagné tous leurs matches, alors ils ont remporté le Grand Chelem, même si aucun trophée réelle est attribué pour cette réalisation.

Trophée Triple Couronne

La Triple Couronne ne peut être attribué soit à l'Angleterre, en Irlande, en Ecosse ou au Pays de Galles, et est accordé quand l'une de ces nations remporte leur match contre chacune des autres. Comme aucun trophée a été historiquement attribué pour gagner la Triple Couronne, il a été souvent appelé «la tasse invisible». En 2006, le commanditaire principal de la compétition, le Royal Bank of Scotland, a commandé un trophée à être décerné aux gagnants de la Triple Couronne.

Le prix, un plat d'argent connu comme le Trophée de la Triple Couronne, a été contesté pour la première fois dans le 2006 Six Nations. Irlande capitaine Brian O'Driscoll selon le trophée de l'Irlande à Twickenham le 18 Mars après une dernière minute d'essai Shane Horgan a donné une victoire de l'Irlande 28-24 sur l'Angleterre .

Irlande sont la dernière nation à remporter la Triple Couronne, l'avoir fait dans le cadre de leur Grand Chelem 2009.

Autres trophées

Plusieurs autres trophées sont contestées au sein de la compétition principale, la plupart du temps comme des appareils de longue date entre les paires d'équipes.

  • Calcutta Cup - Angleterre contre l'Ecosse; contestée chaque année depuis 1879
  • Centenaire Quaich - Ecosse contre l'Irlande; contestée chaque année depuis 1989; une quaich est un récipient à boire gaélique
  • Trophée Giuseppe Garibaldi - France contre l'Italie; contesté depuis 2007; en mémoire de Giuseppe Garibaldi
  • Millennium Trophy - Angleterre contre l'Irlande; contesté depuis 1988; présenté pour célébrer le millénaire de Dublin en 1988

Lieux actuels

Murrayfield Stadium à Edimbourg , la maison de Fédération écossaise de rugby.

Comme de la prochaine édition en 2011, les matches des Six Nations auront lieu dans les stades suivants:

Équipe Stade Capacité
Angleterre Twickenham 82000
France Stade de France 81338
Pays de Galles Millennium Stadium 74500
Écosse Murrayfield 67130
Irlande Aviva Stadium 51700
Italie Stadio Flaminio 32000, expansion à 41 000

L'ouverture de l'Aviva Stadium mai 2010 a pris fin l'entente avec le Gaelic Athletic Association (GAA) qui a permis à l'organisme de toute l'Irlande régissant l'union de rugby, le Irish Rugby Football Union, d'utiliser le stade phare de la GAA, Croke Park, pour ses matches internationaux. Cet arrangement a été rendu nécessaire par la fermeture et la démolition 2007 subséquente de la maison traditionnelle de l'Irlande Lansdowne Road, à l'Aviva en cours de construction sur l'ancien site de Lansdowne Road. Lors de la construction de l'Aviva, Croke Park est le plus grand des motifs des Six Nations, d'une capacité de 82 300.

À la fin des années 2000, la popularité croissante de Palla ovale en Italie signifie que Stadio Flaminio a été de moins en moins viable en tant que terre à la maison pour l'équipe du pays. Il a été spéculé que six matches à domicile des Nations de l'Italie pourraient à l'avenir être organisées dans les stades de football comme le Stadio Olimpico à Rome ou dans le Nord où le rugby est le plus populaire. Stadio Luigi Ferraris à Gênes (42 000 places) ou Stadio Ennio Tardini, Parme (près de 28 000 sièges) ont été suggérés comme motif de remplacement. Mais récemment, des améliorations pour Flaminio ont été annoncés augmentant la probabilité que le rugby restera au Stadio Flaminio, bien que toujours ce qui en fait la plus petite des motifs des Six Nations.

Anthems

Avant le début de chaque jeu, le hymne national des deux équipes est chantée par leurs joueurs et les supporters. God Save the Queen, l'hymne national du Royaume-Uni , ne est utilisé que par l'Angleterre . Pays de Galles et l'Ecosse chaque chanter leur propre hymne national. Irlande, dont l'équipe de rugby représente deux juridictions (la République d'Irlande et Irlande du Nord ), ont un hymne spécialement commandée pour les internationaux de rugby.

  • Angleterre: Dieu sauve la reine
  • France: La Marseillaise
  • Irlande: L'appel de l'Irlande ( Amhrán na bhFiann est également chanté lors des matches joués dans la République d'Irlande)
  • Italie: Fratelli d'Italia généralement appelé L 'Inno di Mameli
  • Ecosse: Flower of Scotland
  • Pays de Galles: Hen Wlad fy Nhadau

Résultats

Global

Globalement Angleterre a les la plupart des pays d'accueil, des Cinq-Nations, et tournoi des Six Nations avec 25 victoires (hors 10 victoires publiés). Est Suivant Pays de Galles avec 24 (hors 11 partagée).


Angleterre

France

Irlande

Italie

Écosse

Pays de Galles
Tournois 112 82 112 13 112 112
Victoires Vainqueur (partagé victoires)
Accueil des Nations 5 (4) - 4 (3) - 9 (2) 7 (3)
Cinq Nations 17 (6) 12 (8) 6 (5) - 5 (6) 15 (8)
Six Nations 4 5 1 0 0 3
Global 26 (10) 17 (8) 11 (8) 0 (0) 14 (8) 25 (11)
Grand Chelem 12 9 2 0 3 11
Triples couronnes 23 N / A 10 N / A 10 20
Wooden Spoons 22 17 36 9 33 22

Accueil des Nations 1883-1909

1883 Angleterre (Triple Couronne)
1884 Angleterre (Triple Couronne)
1885 Angleterre
1886 Angleterre et Écosse
1887 Écosse
1888 Irlande
1889 Écosse
1890 Angleterre et Écosse
1891 Scotland (Triple Couronne)
1892 Angleterre (Triple Couronne)
1893 Pays de Galles (Triple Couronne)
1894 Irlande (Triple Couronne)
1895 Scotland (Triple Couronne)
1896 Irlande
1897 Pas achevé
1898 Pas achevé
1899 Irlande (Triple Couronne)
1900 Pays de Galles (Triple Couronne)
1901 Scotland (Triple Couronne)
1902 Pays de Galles (Triple Couronne)
1903 Scotland (Triple Couronne)
1904 Écosse
1905 Pays de Galles (Triple Couronne)
1906 Pays de Galles et Irlande
1907 Scotland (Triple Couronne)
1908 Pays de Galles (Grand Chelem)
1909 Pays de Galles (Grand Chelem)
Source: Tableau d'honneur au BBC

Cinq Nations 1910-1931

1910 Angleterre
1911 Pays de Galles (Grand Chelem)
1912 Angleterre et Irlande
1913 Angleterre (Grand Chelem)
1914 Angleterre (Grand Chelem)
1915-1919 Non tenue en raison de la Première Guerre mondiale
1920 Angleterre , Ecosse et Pays de Galles
1921 Angleterre (Grand Chelem)
1922 Pays de Galles
1923 Angleterre (Grand Chelem)
1924 Angleterre (Grand Chelem)
1925 Scotland (Grand Chelem)
1926 L'Irlande et Écosse
1927 L'Irlande et Écosse
1928 Angleterre (Grand Chelem)
1929 Écosse
1930 Angleterre
1931 Pays de Galles
Source: Tableau d'honneur au BBC

Accueil des Nations 1932-1939

1932 Angleterre , L'Irlande et Pays de Galles
1933 Scotland (Triple Couronne)
1934 Angleterre (Triple Couronne)
1935 Irlande
1936 Pays de Galles
1937 Angleterre (Triple Couronne)
1938 Scotland (Triple Couronne)
1939 Angleterre , L'Irlande et Pays de Galles
Source: Tableau d'honneur au BBC

Cinq Nations 1940-1999

1940-1946 Non tenue en raison de la Seconde Guerre mondiale
1947 Angleterre et Pays de Galles
1948 Irlande (Grand Chelem)
1949 Irlande (Triple Couronne)
1950 Pays de Galles (Grand Chelem)
1951 Irlande
1952 Pays de Galles (Grand Chelem)
1953 Angleterre
1954 Angleterre (Triple Couronne), France et Pays de Galles
1955 France et Pays de Galles
1956 Pays de Galles
1957 Angleterre (Grand Chelem)
1958 Angleterre
1959 France
1960 Angleterre (Triple Couronne) et France
1961 France
1962 France
1963 Angleterre
1964 Ecosse et Pays de Galles
1965 Pays de Galles (Triple Couronne)
1966 Pays de Galles
1967 France
1968 France (Grand Chelem)
1969 Pays de Galles (Triple Couronne)
1970 France et Pays de Galles
1971 Pays de Galles (Grand Chelem)
1972 Pas achevé
1973 Angleterre , France, L'Irlande , Ecosse et Pays de Galles
1974 Irlande
1975 Pays de Galles
1976 Pays de Galles (Grand Chelem)
1977 France (Grand Chelem) avec les mêmes quinze joueurs, la seule fois dans un championnat de rugby
1978 Pays de Galles (Grand Chelem)
1979 Pays de Galles (Triple Couronne)
1980 Angleterre (Grand Chelem)
1981 France (Grand Chelem)
1982 Irlande (Triple Couronne)
1983 France et Irlande
1984 Scotland (Grand Chelem)
1985 Irlande (Triple Couronne)
1986 Ecosse et France
1987 France (Grand Chelem)
1988 France et Pays de Galles (Triple Couronne)
1989 France
1990 Scotland (Grand Chelem)
1991 Angleterre (Grand Chelem)
1992 Angleterre (Grand Chelem)
1993 France
1994 Pays de Galles
1995 Angleterre (Grand Chelem)
1996 Angleterre (Triple Couronne)
1997 France (Grand Chelem)
1998 France (Grand Chelem)
1999 Écosse
Source: Tableau d'honneur au BBC

Six Nations 2000-présent

2000 Angleterre
2001 Angleterre
2002 France (Grand Chelem)
2003 Angleterre (Grand Chelem)
2004 France (Grand Chelem)
2005 Pays de Galles (Grand Chelem)
2006 France
2007 France
2008 Pays de Galles (Grand Chelem)
2009 Irlande (Grand Chelem)
2010 France (Grand Chelem)
Source: Tableau d'honneur au BBC

Six Nations tableau de tous les temps (2000-2010)

Comprend matchs joué 20 Mars 2010

Pld W Ré L PF Pennsylvanie PD T Pts Champs GS TC WS
France 55 41 0 14 1507 956 551 151 82 5 3 N / A 0
Irlande 55 39 0 16 1415 1088 327 144 78 1 1 4 0
Angleterre 55 35 1 19 1599 862 737 175 71 3 1 2 0
Pays de Galles 55 25 2 28 1353 1455 -102 128 52 2 2 2 1
Écosse 55 15 2 38 900 1410 -510 64 32 0 0 0 2
Italie 55 7 1 47 837 1840 -1003 67 15 0 0 N / A 8

La plus longue attente sans victoire de championnat

Équipe Tournois Ans Saison
France 24 43 1910-1953
Irlande 24 24 1985-2009
Écosse 19 26 1938-1964
Angleterre 16 18 1892-1910
Italie 11+ 11+ 2000-présent
Pays de Galles 11 11 1994-2005

Dernier Grand Chelem Win

Nation Grands Chelems gagnés Dernier Grand Chelem Saison
France 9 2010
Irlande 2 2009
Pays de Galles 10 2008
Angleterre 12 2003
Écosse 3 1990
Italie 0 Jamais Atteint

Cinq Nations XV

Cinq Nations
FiveNationsVOverseasUnionsProgramme.png
Unions International Rugby Board
Premier match
Les syndicats d'outre-mer de 32 à 13 Cinq Nations XV
Grand gagnant
Aucun
Plus grande défaite
Les syndicats d'outre-mer de 32 à 13 Cinq Nations XV

En 1986, une équipe a été mis en place, composé de représentants des cinq nations en vue de jouer un match one-off contre un Overseas équipe syndicale syndicats de rugby pour commémorer le centenaire de la International Rugby Board de l'UEFA (IRFB), qui peu après devenu la CISR ou International Rugby Board. Le match a été joué le samedi 19 Avril 1986, et les Cinq-Nations perdu 32-13.

Coaching d'équipe

  • Irlande Declan Kidney (entraîneur)
  • France Jacques Fouroux (entraîneur)
  • Pays de Galles Clive Rowlands (Manager)

Le match

Contrairement à le premier match de célébration trois jours plus tôt dans un humide Cardiff Arms Park, ce jeu a été joué dans des conditions idéales à Twickenham. À l'époque, il y avait seulement huit syndicats affiliés au Conseil, ainsi que des joueurs de ces syndicats ont été choisis.

Notez que à l'époque, essais valaient quatre points. Le 5 points moderne essai n'a pas été institué qu'en 1992.

19 avril 1986
Cinq Nations 13-32 Les syndicats d'outre-mer Twickenham Stadium, Londres
Arbitre: DIH Burnett (Irlande)
Essayez: Ringland (2)




Con: Blanco
But sur penalty: Kiernan
Essayez: Gerber (2)
Kirwan
du Plessis
Rodriguez
Shaw
Con: Botha
But sur penalty: Botha (2)

Cinq Nations: S Blanco ( France); TM Ringland ( Irlande ), P Sella ( France), MJ Kiernan ( Irlande ), R Underwood ( Angleterre ); M Dacey ( Pays de Galles ), RJ Hill ( Angleterre ); J Whitefoot ( Pays de Galles ), SE cerveau ( Angleterre ), IG Milne ( Ecosse ), J Condom ( France), DG Lenihan ( Irlande ) (capitaine), J Jeffrey ( Ecosse ), IAM Paxton ( Ecosse ), L Rodriguez ( France)

Les syndicats d'outre-mer: RG Gould ( Australie); JJ Kirwan ( Nouvelle-Zélande ), DM Gerber ( Afrique Du Sud), WT Taylor ( Nouvelle-Zélande ), CJ du Plessis ( Afrique Du Sud); SE Botha ( Afrique Du Sud), DS Loveridge ( Nouvelle-Zélande ); EE Rodriguez ( Australie), AG Dalton ( Nouvelle-Zélande ) (capitaine), GA Knight ( Nouvelle-Zélande ) ( PR van der Merwe ( Afrique du Sud) avait été nommé dans onze de départ dans le programme), SAG Cutler ( Australie), AM Haden ( Nouvelle-Zélande ), SP Poidevin ( Australie), SN Tuynman ( Australie), MW Shaw ( Nouvelle-Zélande )

Archives

Le record de points individuels dans un match est détenu par l'Angleterre Jonny Wilkinson avec 35 points marqués contre l'Italie en 2001 et points en une saison avec 89 (marqué en 2001). Ronan O'Gara détient le record de points en carrière avec 520 points. Le 20 Mars 2010 Jonny Wilkinson a repris le dossier en bottant une pénalité contre la France le prenant à 529 points. Le record pour essais dans un match est détenu par Scotsman George Lindsay qui a marqué cinq essais contre Pays de Galles en 1887. Le record est détenu par les apparences Irlandais Mike Gibson qui a joué dans 56 matchs Cinq Nations (Italie ne était pas devenu partie du Championnat encore) correspond entre 1964 et 1979. Le plus de points marqués par une équipe dans un match était l'Angleterre quand ils ont marqué 80 points contre l'Italie en 2001. Angleterre a également a marqué le plus grand nombre jamais points en une saison en 2001 avec 229, et la plupart des essais en une saison avec 28. Pays de Galles détiennent le record pour les moins essais concédés au cours d'une saison à l'époque des Six Nations, concédant seulement deux jeux à 5 en 2008, mais le 1977 l'équipe du Grand Chelem remporté France n'a pas encaissé un essai dans leurs quatre matches.

Six points de statistiques notation 2000-2010 Nations

Le tableau suivant résume le nombre total de points, et le nombre d'essais, marqués par chaque équipe dans les Six Nations

Année Angleterre Pays de Galles Écosse Irlande France Italie Total
points essais points essais points essais points essais points essais points essais points essais
2000 183 20 111 8 95 9 168 17 140 12 106 9 803 75
2001 229 28 125 10 116 8 129 11 115 9 106 8 820 74
2002 184 23 119 11 91 6 145 16 156 15 70 4 765 75
2003 173 18 82 10 81 7 119 10 153 17 100 12 708 74
2004 150 17 125 14 53 4 128 17 144 14 42 2 642 68
2005 121 16 153 17 84 8 126 12 134 13 55 5 673 71
2006 120 12 80 9 78 5 131 12 148 18 72 5 629 61
2007 119 10 86 7 95 7 149 17 155 15 94 9 698 65
2008 75 5 148 13 69 3 83 8 91 11 51 4 517 44
2009 124 16 100 8 79 4 121 12 124 14 49 2 597 56
2010 88 6 113 10 83 3 106 9 135 13 69 5 594 46
TOTAL 1566 171 1242 117 924 64 1405 141 1495 151 814 65 7446 709

Le nombre record de points dans une saison est de 229 par l'Angleterre en 2001. Ils ont aussi marqué le plus d'essais (28) en un seul Tournoi des Six Nations cette année. L'équipe de score le plus bas est l'Italie, qui ont seulement réussi 814 points.

Expansion

Pendant les années 1980, La Roumanie a exprimé son intérêt à se joindre au tournoi, mais le rugby dans ce pays a commencé une forte baisse après la Révolution roumaine de 1989, et la baisse accélérée après le sport professionnel sont allés en 1995.

Géorgie ont exprimé leur intérêt à se joindre aux Six Nations pour créer un tournoi Nations Sept ou pouvant avoir une promotion / relégation play-off avec la dernière équipe de lieu.

L'Argentine a montré un intérêt à se joindre aux Six Nations, mais va maintenant rejoindre le Tri-Nations de l'année 2012, peut-être devenir les Nations Quad ou des Quatre Nations.

Aux femmes

Tournoi des Six Nations de la femme est exécuté pour le même calendrier et les mêmes week-ends que la compétition masculine. Le tournoi des Six Nations de la première femme était dans la saison 2002, si un des Cinq-Nations a couru de 1999 à 2001, et un tournoi Accueil Nations 1996-1998. Le tournoi comprenait les mêmes équipes nationales comme la compétition masculine a fait, à l'exception que l'Espagne a pris part à la place de l'Italie.

Cela a continué jusqu'en 2007, lorsque, à la suite de l'adoption formelle de la compétition par le Comité des Six Nations, l'Espagne a été remplacé avec l'Italie - dans le seul but d'aligner les deux femmes et les participants de l'équipe nationale masculine. Historiquement dans le rugby féminin Espagne avait été une équipe beaucoup plus fort que non seulement l'Italie, mais a parfois fini ci-dessus Irlande, Pays de Galles, l'Ecosse et dans le tournoi.

Administration, les contrats de télévision et de sponsoring

Le Championnat est exécuté à partir de son siège social à Dublin qui prend également la responsabilité de la Visites Lions britanniques et irlandais. Chef de la direction du Championnat est John Feehan, un ancien joueur du Leinster. contrats de télévision, les commandites, les lieux des matchs et d'autres problèmes logistiques sont adressées.

Couverture couverture télé et radio de la compétition est disponible sur la BBC de différentes plates-formes dans le Royaume-Uni . En Irlande , RTÉ ont diffusé le championnat depuis leur création. France Télévisions couvrir la concurrence dans France tandis que dans l'Italie , Sky Italia sont le plus récent diffuseur de la compétition. Au Etats-Unis , BBC America diffuse simultanément l'alimentation de la BBC. Au pays de Galles, S4C ont des occasions matchs mettant en vedette les matchs à domicile de l'équipe nationale à l'aide de l'alimentation de la BBC avec blindé Commentaire Gallois, avec un nombre d'anglophones anciens joueurs gallois en utilisant la langue galloise pour l'analyse et le reporting de studio côté terrain.

Le concours est parrainé par le Royal Bank of Scotland.

Statistiques des joueurs

Points Jonny Wilkinson - 529 Ronan O'Gara - 527 Stephen Jones - 445 Neil Jenkins - 396 Chris Paterson - 372 David Humphreys - 267

Essais Brian O'Driscoll - 22 Shane Williams - 20 Ben Cohen - 16 Will Greenwood - 15 Jason Robinson - 14 Denis Hickie - 13

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Six_Nations_Championship&oldid=400365706 "