Vérifié contenu

Sociologie

Sujets associés: Politique et gouvernement

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Sociologie (du latin : socius, «compagnon» et le suffixe ology, "l'étude de", à partir λόγος grec, logos, «connaissance») est l'étude scientifique et systématique de la société, y compris les patrons de relations sociales, l'interaction sociale et la culture . Zones étudiées en sociologie peuvent aller de l'analyse de brève les contacts entre individus anonymes dans la rue à l'étude de l'interaction sociale mondiale. De nombreux domaines dans le concentré de discipline sur comment et pourquoi les gens sont organisés dans la société, soit comme individus ou en tant que membres de associations , groupes et institutions. Sociologie est considérée comme une branche de science sociale.

La recherche sociologique offre éducateurs, planificateurs, législateurs, administrateurs, développeurs, chefs d'entreprise, et les personnes intéressées à résoudre problèmes sociaux et de formuler politiques publiques justifications pour les actions qu'ils prennent.

Histoire

Auguste Comte

Sociologie, y compris les systèmes économiques, politiques et culturelles, a des origines dans le stock commun de l'homme la connaissance et la philosophie . L'analyse sociale a été réalisée par les savants et les philosophes au moins aussi tôt que le temps de Platon .

Il existe des preuves de début Grecque (par exemple, Xénophane, Xénophon, Polybe) et Contributions sociologiques musulmans, en particulier par Ibn Khaldoun, dont la Muqaddima est considéré comme le premier ouvrage consacré à la sociologie en tant que science sociale. Plusieurs autres précurseurs de la sociologie, de Giambattista Vico jusqu'à Karl Marx , sont aujourd'hui considéré sociologues classiques.

Sociologie est apparu plus tard comme une discipline scientifique au début du 19ème siècle comme une réponse académique aux défis de la modernité et modernisation, tels que industrialisation et l'urbanisation. Les sociologues espèrent non seulement de comprendre ce qui tient ensemble les groupes sociaux, mais aussi de développer des réponses à la désintégration sociale et l'exploitation.

Le terme «sociologie» a été utilisé la première fois en 1780 par le Français essayiste Emmanuel Joseph Sieyès (1748-1836) dans un manuscrit inédit .. Le terme a été utilisé encore et popularisé par le penseur français Auguste Comte en 1838. Comte avait déjà utilisé le terme «physique sociale», mais ce terme avait été affecté par d'autres, notamment Adolphe Quetelet. Comte espère d'unifier toutes les études de l'humanité - y compris l'histoire, la psychologie et l'économie. Son propre système sociologique était typique du 19ème siècle; il croyait toute vie humaine avait passé par les mêmes étapes historiques distinctes (théologie, la métaphysique, science positive) et que, si l'on pouvait saisir ces progrès, on pourrait prescrire les remèdes aux maux sociaux. Sociologie devait être la «reine des sciences positives». Ainsi, le comte est venu à être considéré comme le "père de la sociologie".

Théoriciens «classique» de la sociologie de la fin du 19e et début du 20e siècle comprennent Ferdinand Tönnies, Émile Durkheim, Karl Marx , Herbert Spencer, Vilfredo Pareto, Ludwig Gumplowicz, Georg Simmel et Max Weber . Comme Comte, ces chiffres ne se considéraient pas seulement «sociologues». Leurs œuvres abordées la religion , l'éducation , l'économie , le droit , la psychologie , l'éthique , la philosophie et la théologie, et leurs théories ont été appliquées dans une variété de disciplines académiques. Leur influence sur la sociologie était fondamental.

L'institutionnalisation de la sociologie

La discipline a été enseigné par son propre nom pour la première fois à la Université du Kansas, Laurent en 1890 par Frank Blackmar, sous les éléments de titre de cours de sociologie. Il demeure le plus ancien cours de sociologie continue dans les Etats-Unis. Le Département d'histoire et de sociologie à l'Université du Kansas a été créé en 1891, et la première université indépendante à part entière. Le département de sociologie a été créé en 1892 à la Université de Chicago par Albion W. Small, qui en 1895 a fondé le American Journal of Sociology.

Le premier département de la sociologie européenne a été fondée en 1895 à la Université de Bordeaux par Émile Durkheim, fondateur de L'Année sociologique (1896). Le premier département de sociologie à établir dans le Royaume-Uni était à la London School of Economics (de la maison du British Journal of Sociology) en 1904. En 1919, un département de sociologie a été créé en Allemagne au Université Ludwig Maximilians de Munich par Max Weber , et en 1920 à la Pologne par Florian Znaniecki.

La coopération internationale en sociologie a commencé en 1893 lorsque René Worms fondé la Institut international de sociologie, qui a ensuite été éclipsé par le beaucoup plus grand Association internationale de sociologie (de ISA), fondée en 1949. En 1905, le American Sociological Association, le plus grand du monde association des sociologues professionnels, a été fondée, et en 1909 la Deutsche Gesellschaft für Soziologie ( Société allemande de sociologie) a été fondée par Ferdinand Tönnies et Max Weber , entre autres.

Positivisme et anti-positivisme

Articles: Positivisme, Positivisme et Antipositivisme.

L'approche de premiers théoriciens à la sociologie, dirigée par Comte, était de le traiter de la même manière que sciences naturelles, en appliquant les mêmes méthodes et méthodologie utilisée en sciences naturelles à l'étude phénomènes sociaux. L'accent mis sur l'empirisme et de la méthode scientifique a cherché à fournir un fondement incontestable de toute réclamation sociologiques ou conclusions et de distinguer la sociologie des champs moins empiriques telles que la philosophie . Cette approche méthodologique, appelé positivisme suppose que la seule connaissance authentique est la connaissance scientifique, et que cette connaissance ne peut venir que de l'affirmation positive de théories à travers la méthode scientifique rigoureuse.

Un poussoir à distance de positivisme philosophique et politique, comme dans le matérialisme dialectique basée sur les théories de Marx. Un deuxième poussoir à distance de positivisme scientifique était culturelle, devenant sociologique. Dès le 19ème siècle, positiviste et les approches naturalistes à l'étude la vie sociale ont été interrogés par les scientifiques comme Wilhelm Dilthey et Heinrich Rickert, qui a fait valoir que le monde naturel diffère de la monde social en raison des aspects uniques de la société humaine, comme significations, les symboles, règles, normes, et des valeurs. Ces éléments de la société informer droits cultures . Ce point de vue a été développé par Max Weber , qui a présenté antipositivisme ( la sociologie humaniste). Selon ce point de vue, qui est étroitement liée à antinaturalism, la recherche sociologique doit se concentrer sur les valeurs culturelles de l'homme (voir aussi: Pragmatisme français).

Développements du XXe siècle

Au début du 20e siècle, la sociologie élargi dans le États-Unis , y compris les développements à la fois macrosociologie intéressé à l'évolution des sociétés et microsociologie. Sur la base de la psychologie sociale pragmatique George Herbert Mead, Herbert Blumer et d'autres (plus tard École de Chicago) des sociologues inspirés développés interactionnisme symbolique.

En Europe, dans le Entre-deux guerres, la sociologie était généralement à la fois attaqué par les gouvernements totalitaires et de plus en plus rejeté par les universités conservatrices. Dans le même temps, à l'origine en Autriche et plus tard aux États-Unis, Alfred Schütz développé sociale phénoménologie (qui sera plus tard informer constructivisme social). Aussi, les membres de l'école de Francfort (dont la plupart déménagé aux États-Unis pour échapper à la persécution nazie) développée la théorie critique, intégrant des éléments critiques matérialistes, idéalistes et historiques de la philosophies dialectiques de Hegel et Marx avec les idées de Freud , Max Weber (en théorie, si pas toujours dans le nom) et d'autres. Dans les années 1930 aux États-Unis, Talcott Parsons développé théorie structurale-fonctionnelle qui intègre l'étude de l'ordre social et les aspects «objectifs» de facteurs structurels macro et micro.

Depuis la Seconde Guerre mondiale , la sociologie a été relancé en Europe, bien que pendant la Staline et Mao époques il a été supprimée dans les communistes pays. Dans le milieu du 20e siècle, il y avait un général (mais non universelle) tendance pour la sociologie US-Américain à être plus scientifique dans la nature, due en partie à l'influence importante à cette époque de structuro-fonctionnalisme. Les sociologues ont développé de nouveaux types de quantitative et méthodes de recherche qualitative. Dans la seconde moitié du 20e siècle , la recherche sociologique a été de plus en plus utilisé comme un outil par les gouvernements et les entreprises. Parallèlement à la hausse de divers mouvements sociaux dans les années 1960, les théories mettant l'accent sur la lutte sociale, y compris la théorie du conflit (qui visait à contrer structuro-fonctionnalisme) et néomarxistes théories, ont commencé à recevoir plus d'attention.

Dans la fin du 20e siècle , certains sociologues se embrassèrent postmoderne et philosophies post-structuralistes. De plus en plus, de nombreux sociologues ont utilisé qualitative et méthodes ethnographiques et deviennent critiques du positivisme dans certaines approches scientifiques sociaux. Un peu comme études culturelles, certaines études sociologiques contemporaines ont été influencés par les changements culturels de la 1960, 20e siècle La philosophie continentale, littéraires études, et interprétativisme. D'autres ont maintenu perspectives empiriques plus objectives, comme par articulation néofonctionnalisme, psychologie sociale, et théorie du choix rationnel. D'autres ont commencé à débattre de la nature de la mondialisation et de l'évolution des institutions sociales. Ces évolutions ont conduit certains à repenser les catégories et les théories sociologiques de base. Par exemple, inspiré par la pensée de Michel Foucault, puissance peut être étudiée comme dispersé dans toute la société dans une grande variété de pratiques culturelles disciplinaires. En sociologie politique, la puissance de l'Etat-nation peut être considérée comme transformation en raison de la mondialisation des échanges (et les échanges culturels) et l'influence croissante de organisations internationales (Nash 2000: 1-4).

Cependant, la tradition positiviste est toujours vivant et influent dans la sociologie. Aux États-Unis, le plus souvent cités journaux, y compris le American Journal of Sociology et American Sociological Review, principalement publient des travaux dans la tradition positiviste. Il ya aussi un renouveau mineur pour, une sociologie empirique plus indépendante dans l'esprit de C Wright Mills, et ses études de la Elite Power aux Etats-Unis, selon Stanley Aronowitz.

Analyse des réseaux sociaux est un exemple d'une nouvelle paradigme dans cette tradition qui peut aller au-delà du micro traditionnelle vs macro ou organisme contre la structure débats. L'influence de analyse des réseaux sociaux est omniprésente dans de nombreux sous-champs sociologiques tels que la sociologie économique (voir les travaux de J. Clyde Mitchell, Harrison White, ou Mark Granovetter par exemple), comportement organisationnel, sociologie historique, sociologie politique, ou de la sociologie de l'éducation.

Tout au long du développement de la sociologie, les controverses font rage sur la façon d'accentuer ou d'intégrer les préoccupations avec la subjectivité, l'objectivité, intersubjectivité et l'aspect pratique de la théorie et de la recherche. La mesure dans laquelle la sociologie peut être caractérisé comme un « scientifique »est resté une zone d'un débat considérable, qui a adressé base ontologique et épistémologiques philosophiques des questions. Un des résultats de ces litiges a été la formation permanente des théories multidimensionnelles de la société, tels que la poursuite du développement de divers types de la théorie critique. Un autre résultat a été la formation de sociologie publique, qui met l'accent sur l'utilité de l'analyse sociologique à divers groupes sociaux.

Portée et thèmes de la sociologie

Thèmes généraux sélectionnés: Discrimination, Déviance et contrôle social, Migration, Elite Power, L'action sociale, Le changement social, Classe sociale, Justice sociale / l'injustice, L'ordre social, Statut social, Stratification sociale, Socialisation, Société , Imagination sociologique, Structure et organisme, Sous-champs de la sociologie
Les interactions sociales et leurs avantages et inconvénients sont étudiés en sociologie.

Les sociologues étudient la société et de l'action sociale en examinant les groupes et institutions sociales forment les gens, ainsi que divers facteurs sociaux, religieux, politique et les organisations professionnelles. Ils étudient également la les interactions sociales des personnes et des groupes, retracent l'origine et le développement des processus sociaux, et d'analyser l'influence du groupe activités sur les membres individuels et vice versa. Les résultats de la recherche sociologique aide les éducateurs, les législateurs, les administrateurs et autres personnes intéressées à résoudre problèmes sociaux, travaillant pour la justice sociale et la formulation de la politique publique.

Les sociologues de recherche macro- structures et les processus qui organisent ou qui affectent la société, tels que, mais ne se limite pas à la race ou l'origine ethnique , le sexe , la mondialisation , et stratification de classe sociale. Ils étudient des institutions telles que les familles processus et sociaux qui représentent écart par rapport à, ou la répartition des structures sociales, y compris la criminalité et divorce. Et, ils recherchent des micro-processus tels que les interactions interpersonnelles et socialisation des individus. Les sociologues sont également préoccupés par l'effet des traits sociaux tels que le sexe, l'âge, la race ou sur la vie quotidienne d'une personne.

La plupart des sociologues travaillent dans une ou plusieurs spécialités, tels que, mais sans s'y limiter stratification sociale, l'organisation sociale, et la mobilité sociale; ethnique et relations raciales; éducation ; la famille; la psychologie sociale; urbain, rural, politique et sociologie comparative; les rôles sexuels et relations; la démographie; gérontologie; la criminologie; et pratique sociologique. En bref, les sociologues étudient les nombreuses dimensions de la société.

Bien que la sociologie a été informé par la condamnation de Comte que la sociologie se asseyait au sommet de toutes les sciences, la sociologie est aujourd'hui identifié comme l'un des nombreux sciences sociales (telles que l'anthropologie , l'économie , la science politique , la psychologie , etc.). À certains moments, la sociologie ne intègre les idées de diverses disciplines, comme les autres sciences sociales. Initialement, la discipline se inquiète particulièrement de l'organisation de complexe sociétés industrielles. Dans le passé, l'anthropologie avait méthodes qui auraient aidé à étudier les questions culturelles d'une manière "plus aigu" que les sociologues. Sociologues récentes, en tenant indices des anthropologues, ont noté la " Accent occidentale "du champ. En réponse, les départements de sociologie à travers le monde sont encourageants l'étude de nombreuses cultures et des études multi-nationales.

La recherche sociologique

L'objectif fondamental de la recherche sociologique est de comprendre le monde social dans ses nombreuses formes. Les méthodes quantitatives et méthodes qualitatives existe deux principaux types de méthodes de recherche sociologique. Les sociologues utilisent souvent - méthodes quantitatives telles que statistiques sociales ou analyse de réseau - pour étudier la structure d'un processus social ou décrire des régularités dans les relations sociales. Les sociologues utilisent également souvent méthodes qualitatives - comme concentré entretiens, des discussions de groupe et - des méthodes ethnographiques pour étudier les processus sociaux. Les sociologues utilisent également des méthodes de recherche appliquée tels que la recherche d'évaluation et évaluation.

Méthodes d'enquête sociologique

Les sociologues utilisent de nombreux types de méthodes de recherche sociale, y compris:

  • Recherche d'archives - Faits ou des preuves factuelles à partir d'une variété de dossiers sont compilés.
  • Analyse de contenu - Le contenu de livres et de médias de masse sont analysés pour étudier comment les gens communiquent et les messages les gens parlent ou écrivent au sujet.
  • Méthode historique - Cela implique une recherche permanente et systématique de l'information et des connaissances sur les événements passés liés à la vie d'une personne, un groupe, une société ou le monde.
  • Experimental Research - Le chercheur isole un processus social unique ou phénomènes sociaux et utilise les données pour confirmer ou de construire la théorie sociale. L'expérience est la meilleure méthode pour tester la théorie en raison de sa validité interne extrêmement élevé. Les participants, ou des sujets, sont assignés au hasard à diverses conditions ou «traitements», puis les analyses sont faites entre les groupes. La randomisation permet au chercheur de se assurer que le traitement est d'avoir l'effet sur les différences de groupe et non quelque autre considération étrangère.
  • Survey Research - Le chercheur obtient des données à partir d'entretiens, des questionnaires, ou des commentaires similaires à partir d'un ensemble de personnes choisies (y compris la sélection aléatoire) pour représenter une population d'intérêt particulier. éléments de l'enquête peuvent être ouvertes ou fermées à composition non limitée.
  • Histoire de vie - Ce est l'étude de la trajectoires de vie personnelle. Grâce à une série d'entrevues, le chercheur peut sonder dans les moments décisifs de leur vie ou les diverses influences sur leur vie.
  • Étude longitudinale - Ce est un examen approfondi d'un groupe spécifique sur une longue période de temps.
  • Observation - En utilisant les données des sens, une enregistre des informations relatives phénomène social ou de comportement. La recherche qualitative se appuie fortement sur l'observation, même si ce est sous une forme très disciplinée.
  • Participant Observation - Comme son nom l'indique, le chercheur va sur le terrain (généralement une communauté), vit avec les gens pendant un certain temps, et participe à leurs activités afin de connaître et de sentir leur culture.

Le choix d'une méthode en partie dépend souvent sur l'approche épistémologique du chercheur à la recherche. Par exemple, les chercheurs qui se intéressent à la généralisation statistique pour une population seront plus susceptibles d'administrer des entretiens structurés avec un questionnaire à un échantillon de probabilité soigneusement sélectionnés. En revanche, les sociologues, en particulier les ethnographes, qui sont plus intéressés à avoir une compréhension contextuelle complète des membres du groupe vit choisira observation participante, l'observation et des entrevues ouvertes. De nombreuses études combinent plusieurs de ces méthodes.

Les mérites relatifs de ces méthodologies de recherche est un sujet de beaucoup de débats parmi les sociologues professionnels en exercice.

L'approche théorique Sociologue au renforcement sociologues théorie utiliser trois approches théoriques de base: 1. L'approche structurelle-fonctionnelle, 2. L'approche sociale-conflit, et 3. L'approche symbolique-interaction.

Combinant les méthodes de recherche

Dans la pratique, certains sociologues combinent différentes méthodes et approches de recherche, puisque les différentes méthodes produisent différents types de résultats qui correspondent à différents aspects de la société. Par exemple, les méthodes quantitatives peuvent aider à décrire sociale modèles, tandis que les approches qualitatives pourrait aider à comprendre comment les individus à comprendre ces modèles.

Un exemple de l'utilisation de plusieurs types de méthodes de recherche se trouve dans l'étude de l' Internet . L'Internet est d'intérêt pour les sociologues de différentes façons: comme un outil pour la recherche, par exemple, en utilisant en ligne questionnaires au lieu de celles de papier, comme une plate-forme de discussion, et comme un sujet de recherche. Sociologie de l'Internet dans le dernier sens comprend l'analyse des communautés en ligne (par exemple, trouvent dans newsgroups), communautés virtuelles et mondes virtuels, le changement organisationnel catalysées par nouveaux médias comme l'Internet, et le changement social At-Large dans la transformation de industriel à société informationnelle (ou société de l'information). Les communautés en ligne peuvent être étudiées statistiquement par l'analyse du réseau et en même temps interprétés qualitativement, comme si ethnographie virtuelle. Le changement social peut être étudiée à travers statistique démographie ou par l'interprétation de l'évolution des messages et des symboles dans en ligne études des médias.

Sociologie et autres sciences sociales

part de Sociologie des liens profonds avec un large éventail d'autres disciplines qui traitent aussi avec l'étude de la société. Les domaines de l'économie , la psychologie et l'anthropologie ont influencé et ont été influencés par la sociologie et ces champs partager une grande quantité de l'histoire et des intérêts de recherche communs.

Aujourd'hui la sociologie et les autres sciences sont mieux contrastées selon une méthodologie plutôt que des objets d'étude. En outre, contrairement à la sociologie, la psychologie et l'anthropologie ont composants de médecine légale au sein de ces disciplines qui traitent de l'anatomie et d'autres types de recherche en laboratoire.

Sociobiologie est l'étude de la façon dont comportement social et l'organisation a été influencé par l'évolution et d'autres les processus biologiques. Le champ de la sociologie allie avec un certain nombre d'autres sciences, telles que l'anthropologie , la biologie , zoologie, et d'autres. Bien que le domaine a gagné une fois rapidement l'acceptation, elle est restée très controversée au sein de l'académie sociologique. Les sociologues critiquent souvent l'étude pour fonction trop fortement sur les effets des gènes dans la définition de comportement. Sociobiologists réagissent souvent en citant une relation complexe entre inné et l'acquis.

Sociologie est également largement utilisé dans la science de la gestion , en particulier dans le domaine de la comportement organisationnel.


Théories, méthodes et champs de recherche comprennent:

Listes

Principales listes: Liste des sujets de base et sociologie Liste des sujets de sociologie
  • Sous-champs de la sociologie
  • Chronologie de la sociologie
  • Liste des sociologues
  • Liste des revues scientifiques en sociologie
  • Liste des publications importantes de la sociologie
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sociology&oldid=218815810 "