Vérifié contenu

Mer De Chine Méridionale

Sujets connexes: Géographie

Renseignements généraux

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et ont fait d'autres matériels de curriculum mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Mer De Chine Méridionale
Chine du Sud Sea.jpg
Une carte de la mer de Chine méridionale
Nom chinois
Chinois Traditionnel 南中國海
Chinois Simplifié 南中国海
Hanyu Pinyin Nan Zhongguo Hǎi
Nom vietnamien
Vietnamien Bien Đông
Nom malais
Malais Laut Chine Selatan
Nom philippin
Tagalog Timog Dagat Tsina ('Dagat Luzon »pour la partie dans les eaux philippines)
Nom portugais
Portugais Mar da la Chine Meridional

La mer de Chine du Sud est un marginal au sud de la mer de Chine . Ce est une partie de l' océan Pacifique , englobant une superficie de Singapour à la Détroit de Taiwan de l'ordre de 3.500.000 km². Il est l'un des plus grands organismes de mer après les cinq océans . La minute Chine du Sud îles de la mer, collectivement une archipel, nombre dans les centaines. La mer et ses îles pour la plupart inhabitées sont l'objet de plusieurs revendications concurrentes de la souveraineté par les nations voisines. Ces revendications concurrentes se reflètent également dans la variété des noms utilisés pour les îles et la mer.

Les noms de la mer

Coucher de soleil sur la mer de Chine méridionale au large Mui Ne village sur la côte sud-est de Vietnam

Mer de Chine du Sud est le terme dominant utilisé dans l'anglais pour la mer, et le nom dans la plupart des langues européennes est équivalente, mais il est parfois appelé par des noms différents dans les pays voisins, reflétant souvent les revendications historiques hégémoniques sur la mer.

Le nom anglais est le résultat d'intérêt européen au début de la mer comme voie de l'Europe et Asie du Sud pour les opportunités commerciales de la Chine . Au XVIe siècle portugais marins appelaient la mer de Chine (Mare da la Chine); plus tard, les besoins pour la différencier de plans d'eau environnants conduit à appeler la mer de Chine du Sud.

En Chine , le nom traditionnel de la mer est la mer australe (南海; Nan Hǎi). Dans les publications chinois contemporains, il est communément appelé mer de Chine méridionale (南中國海, Nan Zhongguo Hǎi), et ce nom est souvent utilisé dans les cartes de langue anglaise publiés par la Chine.

Dans Vietnam , il est appelé la mer de l'Est (BIEN Đông); ce nom est parfois utilisé par les cartographes vietnamiens dans les publications en langue étrangère.

La partie de la mer de Chine du Sud dans les eaux territoriales des Philippines est souvent donné le nom de «mer Luzon" (Dagat Luzon) dans les cartes publiées dans le pays, après la grande île philippine de Luzon. Toutefois, le nom de "mer de Chine méridionale" (Timog Dagat Tsina) est encore le nom accepté pour toute la mer des Philippines.

En Asie du Sud, il a été une fois appelé le Champa mer ou mer de Cham, après le royaume maritime qui a prospéré avant le seizième siècle.

Géographie

Le Organisation hydrographique internationale définit la mer que l'étirement dans une direction sud-ouest au nord-est, dont la frontière sud est de 3 degrés de latitude sud entre le Sud de Sumatra et Kalimantan ( Détroit Karimata), et dont la frontière nord est le Détroit de Taiwan de la pointe nord de Taiwan à la Fujian côte de Chine continentale. Le Golfe de Thaïlande couvre la partie occidentale de la mer de Chine méridionale.

La mer se trouve au dessus d'un noyé plate-forme continentale; au cours des dernières périodes glaciaires niveau de la mer était des centaines de mètres plus bas, et Bornéo faisait partie du continent asiatique.

États et territoires ayant des frontières sur la mer (dans le sens horaire du nord) comprennent: la Chine continentale, Macao , Hong Kong , Taiwan , les Philippines , la Malaisie , Brunei , l'Indonésie , Singapour , la Thaïlande , le Cambodge et le Vietnam .

Grands fleuves qui se jettent dans la mer de Chine du Sud comprennent le Pearl, Min, Jiulong, Rouge, du Mékong , Rajang, Pahang, et Pasig Rivières.

Géologie

La mer de Chine méridionale a ouvert après environ il ya 45.000.000 années lorsque le Motifs dangereuses ont été Rifté loin de sud de la Chine. Extension abouti à expansion des fonds océaniques il ya environ 30 millions d'années, un processus qui se est propagée à l'SW résultant dans le bassin en forme de V que nous voyons aujourd'hui. Extension cessé il ya environ 17 millions d'années. Arguments ont continué sur le rôle de l'extrusion tectonique dans la formation du bassin. Paul Tapponnier et ses collègues ont fait valoir que l'Inde entre en collision avec l'Asie, il pousse Indochine à la SE. Le cisaillement relatif entre l'Indochine et la Chine a causé la mer de Chine méridionale pour l'ouvrir. Ce point de vue est contesté par les géologues qui ne considèrent pas l'Indochine à avoir fait beaucoup de progrès par rapport à l'Asie continentale. De récentes études géophysiques marins par Peter Clift a montré que la faille de la rivière Rouge était actif et provoquant la formation du bassin au moins par il ya 37 millions d'années, la mer de Chine du Sud NW, compatible avec l'extrusion jouer un rôle dans la formation de la mer. Depuis l'ouverture de la mer de Chine du Sud a été le dépôt de grandes quantités de sédiments délivrés par le Mékong , La rivière Rouge et Pearl River. Plusieurs de ces deltas sont riches en gisements de pétrole et de gaz.

Les îles et monts sous-marins

Dans la mer, il ya plus de 200 îles et récifs identifiés, la plupart d'entre eux dans le Îles Spratly. Les îles Spratly, réparties sur une superficie de 900 810 km couvrant quelque 175 formations insulaires identifiés, le plus important étant Île Taiping (Itu Aba) à un peu plus de 1,3 km de long et avec son point culminant à 3,8 mètres.

La plus grande caractéristique singulière dans la région des îles Spratly est un large 100 km mont sous-marin appelé Reed Tablemount, aussi connu comme Reed Bank, dans le nord-est du groupe, séparé de L'île de Palawan des Philippines par le Palawan Trench. Maintenant complètement submergée, avec une profondeur de 20 m, ce était une île jusqu'à ce qu'il coulé il ya environ 7000 années en raison de l'augmentation du niveau des mers après la dernière ère glaciaire . Avec une superficie de 8866 km², il est l'un des plus grand submergée structures des atolls du monde.

Les revendications territoriales

Des revendications territoriales concurrentes sur la mer de Chine méridionale et ses ressources sont nombreuses. Parce que la 1982 des Nations Unies Droit de la mer permet à un pays de Zone économique exclusive (ZEE) de prolonger de 200 nm (370,6 km) au-delà des eaux territoriales, toutes les nations environnantes de la mer ne peut prétendre à de grandes parties de celui-ci. Les République populaire de Chine (RPC) a déclaré sa prétention à presque tout le corps. Les zones à problèmes potentiels comprennent:

  • L'Indonésie et la République populaire de Chine sur les eaux des îles NE Natuna.
  • Les Philippines et la République populaire de Chine sur la Malampaya et champs de gaz de Camago.
  • Les Philippines et la République populaire de Chine sur Scarborough Shoal.
  • Vietnam et la République populaire de Chine sur les eaux ouest de la Îles Spratly. Certaines ou toutes les îles elles-mêmes sont également contesté entre le Vietnam, la République populaire de Chine, la République de Chine, Brunei, la Malaisie et les Philippines.
  • Le Iles Paracel sont contestés entre la RPC / ROC et le Vietnam.
  • La Malaisie, le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam sur les zones dans le Golfe de Thaïlande.
  • Singapour et la Malaisie long du détroit de Johor et le détroit de Singapour.

La République populaire de Chine et le Vietnam ont tous deux été vigoureuse dans la poursuite de leurs revendications. Les îles Paracel a été saisi par la Chine en 1974 et 18 soldats ont été tués. Le Îles Spratly ont été le site d'un affrontement naval, dans lequel plus de soixante-dix marins vietnamiens ont été tués juste au sud de Chigua corail en Mars 1988. Contestant demandeurs rapport régulièrement des affrontements entre des navires de guerre.

ASEAN en général, et la Malaisie en particulier, a été tenu à se assurer que les différends territoriaux dans la mer de Chine du Sud ne dégénèrent pas en conflits armés. En tant que tel, Autorités conjointes de développement ont été mis en place dans les zones de chevauchement des revendications pour développer conjointement la zone et en divisant les bénéfices également sans régler la question de la souveraineté sur la zone. Ce est vrai, en particulier dans le golfe de Thaïlande.

Le chevauchement des revendications plus Pedra Branca ou Pulau Batu Putih fois par Singapour et la Malaisie a été portée à la Cour internationale de Justice et la partie publique de l'affaire a été entendu au cours Novembre 6-23 2007, une décision est attendue en 2008.

Des revendications territoriales concurrentes sur la mer de Chine méridionale et ses ressources sont nombreuses. Parce que le droit de la mer 1982 des Nations Unies permet de zone économique exclusive d'un pays (ZEE) d'étendre à 200 nm (370,6 km) au-delà des eaux territoriales, toutes les nations environnantes de la mer peuvent prétendre à de grandes parties de celui-ci. La République populaire de Chine (RPC) a déclaré sa prétention à presque tout le corps. Les zones à problèmes potentiels comprennent:

    * Indonésie et la République populaire de Chine sur les eaux des îles NE Natuna.
    * Les Philippines et la République populaire de Chine sur la Malampaya et les champs de gaz de Camago.
    * Les Philippines et la République populaire de Chine sur Scarborough Shoal.
    * Vietnam et la République populaire de Chine sur les eaux à l'ouest des îles Spratly.  Certaines ou toutes les îles elles-mêmes sont également contesté entre le Vietnam, la République populaire de Chine, la République de Chine, Brunei, la Malaisie et les Philippines.
    * Les îles Paracel sont contestés entre la RPC / ROC et le Vietnam.
    * La Malaisie, le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam sur les zones dans le golfe de Thaïlande.
    * Singapour et la Malaisie long du détroit de Johor et le détroit de Singapour.

La République populaire de Chine et le Vietnam ont tous deux été vigoureuse dans la poursuite de leurs revendications. Les îles Paracel a été saisi par la Chine en 1974 et 18 soldats ont été tués. Les îles Spratly ont été le site d'un affrontement naval, dans lequel plus de soixante-dix marins vietnamiens ont été tués juste au sud de Chigua Reef en Mars 1988. contestez demandeurs signalent régulièrement des affrontements entre des navires de guerre.

ASEAN en général, et la Malaisie en particulier, a été tenu à se assurer que les différends territoriaux dans la mer de Chine du Sud ne dégénèrent pas en conflits armés. En tant que tel, les Autorités conjointes de développement ont été mis en place dans les zones de chevauchement des revendications pour développer conjointement la zone et en divisant les bénéfices également sans régler la question de la souveraineté sur la zone. Ce est vrai, en particulier dans le golfe de Thaïlande.

Les revendications se chevauchent sur Pedra Branca ou Pulau Batu Puteh par Singapour et la Malaisie a été portée devant la Cour internationale de Justice et la partie publique de l'affaire a été entendue au cours Novembre 6-23, 2007. Sur le 23/05/2008 International Cour de justice a statué en faveur de Singapour. Pedra Branca / Pulau Batu Puteh est maintenant officiellement sous la souveraineté de Singapour.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=South_China_Sea&oldid=223848677 "