Vérifié contenu

Sparte

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Coordonnées: 37 ° 4'55 "N 22 ° 25'25" E

Sparte
Σπάρτα

11ème siècle BC-371 BC




Territoire de l'ancienne Sparte
Capital Sparte
Langues Grec dorique
Religion Polythéisme
Gouvernement Oligarchie
Ère historique Antiquité classique
- Invasion dorienne 11ème siècle avant JC
- Ligue du Péloponnèse 546-371 BC
- Paix de Callias 371 BC

La ville de Sparte ( Doric Σπάρτα; Grenier Σπάρτη Sparte) était un cité-état dans la Grèce antique , située sur la Rivière Eurotas dans la partie sud de la Péloponnèse. Entre c. 650 et 362 avant JC, elle était la puissance militaire dominante dans la région, et en tant que telle a été reconnu comme le leader global des forces grecques combinées au cours de la Guerres médiques. Entre 431 à 404 avant JC, elle était l'ennemi principal de Athènes pendant la Guerre du Péloponnèse. En l'an 362 avant JC, le rôle de Sparte la puissance militaire dominante en Grèce était terminée, mais la soi-disant Spartan mythe continue de fasciner La culture occidentale. La majorité des habitants de Sparte étaient ilotes qui, chaque automne pendant la Cryptie, pourrait être tué par un citoyen Spartan sans crainte de sang ou de culpabilité.

Lacédémone

Lacédémone, ou Lakedaimon, Grk. Λακεδαίμων ou Λακεδαιμωνία Lacédémone, dans historiques fois, était le nom propre de l'état Spartan utilisé par Thucydide dans ses histoires. Homer et Hérodote ne utilisent que l'ancien, et, dans certains passages semblent désigner par elle la citadelle des Achéens, le Therapnae de fois plus tard, en Contrairement à la ville basse Sparta. Lacédémone est maintenant le nom d'un province dans la préfecture de Laconia.

Dans la mythologie grecque , Lacédémone était un fils de Zeus par Taygète, et a été marié à Sparta la fille de Eurotas, dont il est devenu le père de Amyclas, Eurydice, et Asine. Il était le roi du pays qu'il a appelé d'après son nom, Lacédémone, alors qu'il a donné à sa capitale le nom de sa femme, Sparta. Il a été soupçonné d'avoir construit le sanctuaire de la Charités, qui se élevait entre Sparte et Amyclae, et d'avoir donné à ces divinités les noms de Cleta et Phaenna. Un Heroum a été érigé pour lui dans le quartier de Thérapné.

Histoire

Antiquité

L'histoire enregistrée de Sparte a commencé avec la Invasions Dorian, lorsque le Péloponnèse a été réglé par Tribus grecs doriques en provenance de Epire et Macédoine à travers la région du nord de la Grèce, de soumettre ou de déplacer l'ancienne Habitants grecs achéens. Le Mycénienne Sparte Ménélas décrit dans Homère Iliad était une civilisation grecque plus, dont le lien vers post-mycénienne Sparta était que de nom et l'emplacement. Ce qui est largement connu aujourd'hui comme l'ancienne Sparte se réfère à l'état et de la culture qui ont été formé à Sparte par les Grecs Dorian, quelque quatre-vingts ans après la guerre de Troie . Il n'a pas fallu longtemps pour le Sparta se assujettir toutes les villes dans la région de Laconie et la transformer en son royaume. Au 7ème siècle avant JC, elle a également intégré Messénie.

Dans le 5ème siècle avant JC, Sparte et Athènes étaient des alliés réticents contre les Perses , mais après la menace étrangère était terminée, ils sont vite devenus rivaux. La plus grande série de conflits entre les deux pays, ce qui a entraîné le démantèlement de l'empire athénien, est appelé Guerre du Péloponnèse. De tentatives pour contrôler la Grèce et de prendre le rôle de Spartan 'La cité-État d'Athènes gardien de l'hellénisme »soldées par un échec. Après la défaite de Athènes , brièvement Sparta est devenue une grande puissance navale.

La première défaite jamais d'un Spartan armée d'hoplites à pleine puissance se est produite à la Bataille de Leuctres en 371 BC, après quoi la position de Sparte l'état cité grecque dominante rapidement disparu avec la perte d'un grand nombre de Spartiates et les ressources de la Messénie.

À l'époque de la montée de Alexandre le Grand dans 336 BC, Sparte était une ombre de lui-même, se accrochant à une indépendance isolé. Pendant le Guerres puniques Sparte était un allié de la République romaine. L'indépendance politique Spartan a été mis fin quand il a finalement été contraint dans le Achéens.

Lors de la conquête romaine de la Grèce, Spartans ont poursuivi leur mode de vie et la ville est devenue une attraction touristique pour l'élite romaine qui est venu observer les coutumes spartiates «inhabituelles». Soi-disant, après la catastrophe qui a frappé l'armée impériale romaine à la Bataille d'Andrinople ( AD 378), un Spartiate phalange rencontré et vaincu une force de raids Wisigoths dans la bataille. Il n'y a, cependant, aucune preuve réelle de ce lieu.

Moderne Sparte doit son existence à un décret 1834 du roi Otto de la Grèce.

Montée et le déclin

Pendant la Seconde Guerre Messénie, Sparta se est imposé comme une puissance locale dans le Péloponnèse et le reste de la Grèce. Pendant les siècles suivants, la réputation de Sparte une force terrestre de lutte contre était inégalée. En 480 avant JC une petite force des Spartiates, Thespians et Thébains menée par le roi Leonidas (environ 300 Spartiates étaient pleins, 700 étaient Thespians, et 400 étaient Thébains; ces chiffres ne reflètent pas les pertes encourues avant la bataille finale), a fait une légende dernière stand au Bataille des Thermopyles contre l'armée perse massif, infligeant un taux d'accident très élevé sur les forces perses avant d'être finalement encerclée. L'armement supérieur, la stratégie et bronze armure des hoplites grecs et leur phalange de plus prouvé leur valeur un an plus tard lorsque Sparta assemblé à pleine puissance, et a mené une alliance grecque contre les Perses à Platée.

La victoire grecque déterminante à Platées mis fin à la Greco-Persique guerre avec l'ambition perse de l'expansion dans l'Europe. Même si cette guerre a été remporté par une armée de pan-grec, le crédit a été donné à Sparte, qui en plus d'être le protagoniste aux Thermopyles et de Platées, avait été le chef de file de facto de toute l'expédition grecque.

Dans l'Antiquité plus tard, Sparta avec Athènes , Thèbes et la Perse avaient été les principales puissances se battent pour la suprématie contre l'autre. En raison de la Guerre du Péloponnèse, Sparte, une culture traditionnellement continental, devint une puissance navale. À l'apogée de ses Sparta de puissance modérée la plupart des principaux Etats grecs et a même réussi à dominer la puissante marine athénienne. À la fin du 5ème siècle avant JC, il se est imposé comme un état qui avait battu en guerre du Athénienne Empire et avait envahi Perse, une période qui marque le Spartan hégémonie.

Pendant la guerre de Corinthe Sparta face à une coalition des principaux états grecs: Thèbes, Athènes , Corinthe, et Argos. L'alliance a été initialement soutenu par la Perse, dont les terres Anatolie avait été envahi par Sparte et qui craignait l'expansion outre Spartan en Asie . Sparta a réalisé une série de victoires terrestres, mais beaucoup de ses navires ont été détruits au Cnide par une flotte mercenaire gréco-phénicienne que la Perse avait fourni à Athènes. L'événement a gravement endommagé la puissance navale de Sparte, mais ne se arrête pas à ses aspirations d'envahir encore en Perse, jusqu'à Conon l'Athénien a ravagé la côte Spartan et provoqué la vieille peur d'un Spartan ilote révolte.

Après quelques années de combat, "la paix de King" l'a été établi, selon lequel toutes les villes grecques de Ionia resterait indépendante, et à la frontière de l'Asie de la Perse serait libre de la menace Spartan. Les effets de la guerre étaient d'établir la capacité de la Perse à interférer avec succès dans la politique grecque et d'affirmer position hégémonique de Sparta dans le système politique grec. Sparta est entré dans sa baisse à long terme après une défaite militaire grave pour Epaminondas de Thèbes au Bataille de Leuctres. Ce était la première fois qu'un attestée Armée spartiate perdrait une bataille terrestre à pleine puissance.

Comme la citoyenneté Spartan a été hérité par le sang, Sparta commencé à faire face au problème d'avoir une population de ilote surpassant largement ses citoyens. Le déclin alarmant de citoyens spartiates a été commenté par Aristote . Pourtant, même au cours de son déclin, Sparta n'a jamais oublié ses prétentions d'être le "défenseur de l'hellénisme" et son Esprit laconique. Une anecdote raconte que lorsque Philip II a envoyé un message à Sparte disant: «Si je entre Laconia, je vais niveau Sparta au sol," les Spartiates répondu avec le single, réponse laconique: "Si."

Même lorsque Philippe de Macédoine a créé le la ligue des Grecs sur le prétexte d'unifier la Grèce contre la Perse, Spartans ont été exclus de leur propre volonté. Philippe, qui était bien conscient de l'entêtement Spartan, choisi de ne pas mettre son hégémonie à risque en tentant de prendre Laconia par la force. Les Spartiates, pour leur part, ne avaient aucun intérêt à se joindre à une expédition pan-grecque si elle ne veut pas dire le leadership Spartan. Selon Hérodote les Macédoniens étaient un peuple de Dorian stocks, qui se apparente aux Spartiates, mais cela ne fera aucune différence. Ainsi, lors de la conquête de la Perse, Alexandre le Grand envoyé à Athènes 300 armures Persique avec l'inscription suivante "Alexander de fils de Philippe, et les Grecs - à l'exception des Spartiates - des barbares vivant en Asie".

Sparta jamais complètement récupéré des pertes que les mâles adultes Spartiates souffert Leuctres en 371 BC et les révoltes de ilotes résultant, néanmoins il était incroyablement pouvoir clopin-clopant comme une puissance régionale depuis plus de deux siècles. Tant Philippe II et son fils Alexandre le Grand ne ont même tenté de conquérir Sparta: il était trop faible pour être une menace majeure qui devait être éliminé, mais Spartan compétence martiale était toujours de telle sorte que toute invasion aurait risqué de pertes potentiellement élevés, de sorte qu'aucun a été tentée. Finalement, la montée en puissance de la République romaine à l'ouest a commencé à empiéter sur la Grèce, en jouant au large des rivalités internes entre Macédoine, Ligue étolienne et le Ligue des Achéens (avec laquelle Sparta était allié). En fin de compte, en 146 avant JC la Grèce a été entièrement conquis par le général romain Lucius Mummius, sans aucune stratégie particulièrement novatrice, mais essentiellement parce que la Grèce était devenue trop fracturée et épuisé par des divisions internes pour résister à l'invasion étrangère.

Gouvernement

Constitution

Sparta - la Grande Rhêtra, c. début du 7ème c. BC

On sait peu de l'évolution interne de Sparte. Beaucoup de Grecs cru qu'il y en avait pas eu, et que "la stabilité de la constitution Spartan" avait duré inchangé par rapport aux jours de Lycurgue. Parce que la plupart des lois spartiates ont été transmis oralement et se sont engagés à la mémoire, on en sait peu sur la société Spartan. La société Spartan a été considérée primitive par les normes grecques antiques. Les établissements ont été dispersés et reflétaient les logements utilisés pendant 'Dark Age' de la Grèce (1150-700 BC) ce qui signifie qu'ils étaient surtout des maisons au toit de chaume. Construction en pierres a été réservée pour des travaux publics tels que les temples, des salles publiques, et les gymnases. Ce que nous savons de la société Spartan vient historiens de cette époque. Système constitutionnel de Sparte était mixte: il était composé d'éléments de systèmes monarchiques, oligarchiques, et démocratiques.

Les Spartiates ne avaient pas historiques dossiers, la littérature , ou écrites lois , qui étaient, selon tradition, expressément interdite par une ordonnance de Lycurgue (sauf, bien sûr, la «Grande Rhêtra», soi-disant donné par Lycurgue lui-même). L'état dorique de Sparte, copiant le Doric Crétois, développé une Etat gouvernementale mixte. L'état a été jugé par deux rois héréditaires des Agiad et Eurypontids familles , les deux descendants de Heracles et même autorité, afin que l'on ne pouvait pas agir contre le droit de veto de son collègue, si le roi Agiad reçu plus d'honneur en vertu de l'ancienneté de sa famille pour être le plus ancien dans l'existence (Hérode. vi. 5). Les origines des pouvoirs exercés par l'assemblée des citoyens, ou apella, sont pratiquement inconnues, en raison de la rareté de la documentation historique et secret Spartan de l'Etat.

Il y a plusieurs explications légendaires pour cette inhabituelle double royauté, qui ne diffèrent que légèrement; par exemple, que le roi Aristodème avait deux fils jumeaux, qui ont accepté de partager la royauté, et cela est devenu perpétuelle. Moderne les chercheurs ont avancé diverses théories pour tenir compte de l'anomalie. Certains théorisent que ce système a été créé afin de prévenir l'absolutisme, et va de pair avec l'instance analogue des deux consuls à Rome . D'autres croient qu'il pointe vers un compromis est arrivé à mettre fin à la lutte entre deux familles ou communautés . D'autres théories suggèrent que ce était un arrangement qui a été atteint quand une communauté de villages combinés pour former la ville de Sparte. Ensuite, les deux chefs des plus grands villages sont devenus rois. Une autre théorie suggère que les deux maisons royales représentent respectivement les conquérants spartiates et leurs prédécesseurs achéens: ceux qui détiennent cette dernière vue appel aux paroles attribuées par Hérodote à (v 72.) Cléomène I: "Je ne suis pas Dorian, mais Achéen;" bien que cela se explique généralement par le (tout aussi légendaire) descente de Aristodème de Heracles . De toute façon, la royauté à Sparte était héréditaire et donc chaque roi de Sparte avait était un descendant de la famille ou Agiad Eurypontids. Adhésion a été donné à l'enfant de sexe masculin qui a été premier-né après l'accession d'un roi.

Les devoirs des rois étaient principalement religieux , judiciaire et militariste. Ils étaient le chef prêtres de l'Etat, et effectué certaines sacrifices et également maintenu la communication avec le sanctuaire de Delphes, qui a toujours exercé une grande autorité dans Spartan politique . Dans le temps d'Hérodote (environ 450 BC), leurs fonctions judiciaires avaient été limitée aux cas traitant de héritières, adoptions et les routes publiques. Les affaires civiles ont été décidées par le éphores, et juridiction pénale avait été adoptée à la éphores, ainsi qu'à un conseil de aînés. En 500 avant JC, les Spartiates avaient de plus en plus impliqués dans les affaires politiques des cités environnantes, souvent mettre leur poids derrière les candidats pro-spartiates. Peu de temps avant 500 avant JC, comme décrit par Hérodote, une telle action a alimenté une confrontation entre Sparte et Athènes, lorsque les deux rois, Demeratus et Cléomène, ont pris leurs troupes à Athènes. Cependant, juste avant le feu de la bataille, le roi Demeratus changé son esprit d'attaquer les Athéniens et abandonné son co-roi. Pour cette raison, Demeratus a été banni, et finalement se trouvait à côté du roi perse Xerxès pour son invasion de la Grèce vingt ans plus tard (480 avant JC), après quoi les Spartans a adopté une loi exigeant que d'un lit king restent dans Sparta tandis que l'autre commandait les troupes dans la bataille.

Aristote décrit la royauté à Sparte comme «une sorte de général illimitée et perpétuelle» (Pol. iii. I285a), tandis que Isocrate se réfère aux Spartiates comme «l'objet d'une oligarchie à la maison, à une royauté en campagne "(iii. 24). Ici aussi, cependant, les prérogatives royales ont été réduites au fil du temps. Datant de la période des guerres médiques, le roi a perdu le droit de déclarer la guerre, et a été accompagnée sur le terrain par deux éphores. Il a été supplanté aussi par les éphores dans le contrôle de la politique étrangère. Au fil du temps, les rois sont devenus de simples figures de proue, sauf en leur qualité généraux. Le pouvoir réel a été transféré aux éphores et la gérousie. Les causes de ce changement résidait en partie dans le fait que les éphores, choisis par populaires élection de l'ensemble des citoyens, représentaient une démocratique élément dans le Constitution sans violer ces méthodes oligarchiques qui semblaient nécessaires à l'administration de l'Etat. Ils fixent également en partie dans la faiblesse de la royauté, le double caractère de ce qui a inévitablement lieu à la jalousie et de la discorde entre les deux titulaires du poste, ce qui entraîne souvent dans une impasse pratique. Une autre cause réside dans la perte de prestige subie par la royauté, en particulier au cours de la 5ème siècle, en raison de ces querelles susmentionnés, à la fréquence avec laquelle les rois montaient la trône comme une mineure de faire la création de régences nécessaires. Le prestige de la double royauté a également souffert parce que les rois étaient, tort ou à raison, soupçonné d'avoir pris des pots de vin des ennemis de l'État à un moment ou un autre.

organisation de l'État

Après les éphores ont été introduites, elles ont, avec les deux rois, étaient la branche exécutive de l'État. Éphores eux-mêmes avaient plus de pouvoir que ne importe qui dans Sparte, bien que le fait qu'ils ne sont restés au pouvoir pendant une seule année réduit leur capacité à entrer en conflit avec les pouvoirs déjà établis dans l'état. Depuis la réélection ne était pas possible, une éphore qui a abusé de son pouvoir, ou confronté un centre de pouvoir établi, aurait à souffrir de représailles.

La différence avec les Etats d'aujourd'hui est que Sparta avait une machine de politique spéciale, le gérousie, un conseil composé de 28 anciens âgés de plus de 60 ans, élu à vie et habituellement partie des maisons royales, et les deux rois. Décisions politiques de haut de l'Etat ont été discutés par ce conseil qui pourrait alors proposer des alternatives d'action à l'Damos, le corps collectif de citoyens Spartan, qui serait sélectionnez l'une des alternatives par vote.

Pas tous les habitants de l'État ont été Spartan considérés comme des citoyens (partie de Demos). Seuls ceux qui avaient suivi la formation militaire, appelé Agoge, étaient admissibles. Cependant, le plus souvent les seules personnes admissibles à recevoir les Agoge étaient Spartiates, ou des gens qui pouvaient faire remonter leur ascendance aux habitants de la ville mais il y avait deux exceptions. Trophimoi ou "fils adoptifs" étaient des étudiants étrangers invités à étudier. Xénophon a envoyé ses deux fils à Sparte pour leur éducation comme Trophimoi. L'autre exception est que les fils de ilotes pourraient être inscrits syntrophoi si un Spartiate formellement adopté et lui a payé son chemin. Si un syntrophos a fait exceptionnellement bien dans la formation, il pourrait être parrainé pour devenir un Spartiate lui-même.

D'autres dans l'état étaient les Périèques, qui peut être décrit comme des civils, et ilotes qui étaient les serfs appartenant à l'État qui composent 90 pour cent de la population. Parce que les descendants de citoyens non-spartiates ne ont pas pu suivre le Agoge et Spartans pourraient perdre leur citoyenneté se ils ne pouvaient pas se permettre de payer les frais de la Agoge, le nombre réel des citoyens spartiates était constamment réduite, connu comme oliganthropia.

Politique militaire et étrangère

Les Lacédémoniens étaient les seules personnes dans l'ancienne Grèce d'employer une armée de base des soldats à temps plein. Leurs institutions de l'Etat et le système de l'éducation ont été conçus dans le but de la création de ces soldats superbement formés. L'armée entière se composait de ces soldats d'élite armés lourds et plusieurs fois leur nombre d'ilotes armées légères et d'autres conscrits. Plus tard, elles ont été complétées par des mercenaires. Les Spartiates utilisé, entre autres emblèmes, le rouge lettre capitale grecque lambda (Λ) (affiché sur leurs boucliers) comme une identification que les gens de Lacédémone, leur état-ville maison ou polis.

Sparte, par le 4ème siècle avant JC, était la nation la plus puissante de toute la Grèce. Contrairement à beaucoup de cités-États grecques, il avait une seule colonie, Taras, et la plupart de son pouvoir provenaient des alliances avec d'autres régions. Sparte était pas un empire: pas hommage a été rendu, sauf en temps de guerre. Que Sparta était essentiellement formé une ligue, et ils ont choisi leurs alliés stratégiques. Par exemple, Sparta favorisée Corinthe en raison de sa flotte navale, et même de Corinthe assis sur le ithsmus entre Attique et Péloponèse, une position stratégique importante, car toute invasion d'infanterie aurait à passer par Corinthe. Les alliés vœu d'avoir les mêmes amis et ennemis, suivez Sparta où ils ont mené, et ne pas aller à la guerre à moins que tous les alliés étaient en consensus. Structure gouvernementale de la ligue était une oligarchie dirigée par les aristocrates; il se est réuni à Corinthe et a été dirigée par Sparte. Le Congrès, comme on l'appelait, était composé de représentants de chacun des Etats de la ville alliés qui tiendra une voix chacun.

Le monde Spartan

Vers le milieu de la 6ème siècle avant JC, le sud du Péloponnèse était un territoire Spartan. Le territoire a été divisé en deux parties, Laconie et de Messénie, qui ont été séparés par le Chaîne de montagnes Taygète. Contrairement à d'autres villes grecques, Sparta contrôlait une grande partie des terres arables . Premières traces archéologiques qui témoignent de règlement dans les dates de Sparta environ 950 BC.

Sources classiques nous disent que Sparta a été fondée dans le 10ème siècle avant JC. Elle se composait de quatre villages de Pitane, Mesoa, Limnai et Konooura, qui ont ensuite été réunis sous un seul gouvernement.

Autour de 750 avant JC, Sparta a commencé à élargir lentement mais sûrement. La population de la Laconie subjugué soit devenu ilotes ou Périèques. Les ilotes conservés leurs terres, mais ont été tenus de livrer la moitié de leur production à l'état Spartan, tandis que les Périèques étaient habitants des villes qui restaient autonome, sauf en matière d'affaires étrangères et d'actions militaires. Les Périèques formés une partie vitale de la société Spartan. Comme Spartiates étaient interdits activités non-militaires et professions, les Périèques travaillé en tant que commerçants, artisans et artistes. De 650 à 620 avant JC, Sparta a Messénie sous son contrôle. Dans le premier tiers de la 6ème siècle Sparta a été défait par la ville de Argos, et plus tard par Tegea. Ce était dans le contexte de la guerre de Messénie et les défaites suivantes que la façon Spartan de vie unique développé, qui a fait Sparta célèbre dans la Grèce antique .

De 550 avant JC, les objectifs de l'endurance de la Spartan du corps et l'esprit ainsi que efficiency- militaires semblent avoir été atteints. Sparta n'a pas souffert sous la domination d'un tyran ou dictateur, et ses phalanges étaient considérés comme invincible. Le terme «Spartan» reste synonyme pour quiconque rigoureuse autodiscipline ou courageux face à la douleur, le danger ou l'adversité. Selon des sources byzantines, certaines parties de la région de Laconie restés païenne jusqu'au milieu du 10ème siècle (voir Maniots), et Populations de langue doriques survivre jusqu'à aujourd'hui.

Société

Sparte était, avant tout, un état militariste, et l'accent sur la condition physique militaire a commencé pratiquement à la naissance. Peu de temps après la naissance, la mère de l'enfant baigné dans du vin pour voir si l'enfant était fort. Si l'enfant a survécu, il a été porté devant les anciens de la tribu par le père de l'enfant. Les aînés ont ensuite décidé si elle devait être élevés ou pas. Se il est trouvé défectueux ou faible, le bébé a été laissé sur les pentes sauvages de Mont Taygète - également connu comme Apothetae, ou comme la Place du rejet - à mourir; mais ce était également fréquent pour ces enfants rejetés à adopter par le ilotes. De cette façon, les Spartiates ont tenté le maintien de normes élevées physiques dans leur population. Dès les premiers jours du citoyen Spartan, la demande sur sa vie par l'État est absolue et strictement appliquées.

Il était d'usage à Sparte que, avant le citoyen Spartan hommes partaient à la guerre, leurs épouses ou d'une autre femme d'une certaine importance serait de les présenter avec leur bouclier et dire: «Avec cela, ou sur ce" ( grec ancien : Ἢ τὰν ἢ ἐπὶ τᾶς) Spartiates -meaning ne pouvaient retourner à Sparte dans l'une des deux façons: victorieuses ou morts. Si un Spartan hoplite devait retourner à Sparte en vie et sans son bouclier, il a été supposé qu'il a jeté son bouclier à l'ennemi dans un effort de se enfuir; un acte punissable par la mort ou le bannissement. Il est intéressant de noter qu'un soldat perdre son casque, cuirasse ou de cretons (armure de jambe) ne était pas de même puni, car ces éléments sont des pièces d'armure personnelles visant à protéger un soldat. Toutefois, le bouclier non seulement protégé le soldat individuel, mais dans la phalange spartiate serrés a également contribué à protéger le soldat à sa gauche contre le mal. Ainsi, le bouclier était le symbole de la subordination du soldat à son unité, sa partie intégrante de son succès, et sa responsabilité solennelle de ses compagnons d'armes-commensaux et amis, souvent étroites relations de sang. Il ne pouvait pas être perdu.

Sépultures à Sparta ont également été considérés comme un acte d'honneur, et de pierres tombales marquées ne seraient accordés aux soldats spartiates qui sont morts au combat durant une campagne victorieuse (ou les femmes qui sont morts en service d'un office divin ou lors de l'accouchement).

Un accent a été mis sur l'honneur et la réalisation agit parce que ce était «la bonne chose à faire.» Xénophon a écrit sur les Spartiates comme il les observe lors d'un match olympique:

Un vieil homme essayait de trouver un endroit pour se asseoir et observer les Jeux Olympiques, il est allé à chaque section. Tous les autres Grecs ri comme il a essayé de faire son chemin à travers. Certains l'ont ignoré. En entrant dans la section Spartan tous les Spartiates se tenait et offert l'homme âgé leurs sièges. Soudain, tout le stade applaudit. Tous les Grecs savaient quelle était la bonne chose à faire, mais les Spartiates étaient les seuls qui l'ont fait.

Ilotes

Bien que la plupart des discussions des Spartiates se articule autour de ses citoyens, le ilotes (en grec classique Εἵλωτες / Heílôtes) étaient les habitants de la majorité de Sparte (plus de 80% de la population selon certaines estimations). Ilotes ne ont pas de droits de vote et soutenues économiquement les citoyens spartiates.

Les ilotes étaient rituellement maltraités et humiliés. Chaque année, les ilotes étaient rituellement flagellé, apparemment pour aucune autre raison que d'affirmer leur servitude.

Chaque automne, lorsque la Éphores ont pris le pouvoir, ils ont déclaré la guerre régulièrement sur les ilotes, (Aristote cité par Plutarque, Vie de Lycurgue 28, 7), permettant ainsi Spartans de les tuer sans répercussion. La plupart du temps, cela a été fait par kryptes (chanter. Κρύπτης), diplômés de l'Agoge difficile qui a pris part à la Cryptie.

En 425 BC, 2000 ilotes ont également été massacrés dans un événement soigneusement mis en scène. Thucydide déclare:

"Les ilotes ont été invités par une proclamation de choisir ceux d'entre eux qui ont affirmé avoir plus se sont distingués contre l'ennemi, afin qu'ils puissent recevoir leur liberté; l'objectif étant de les tester, car on pensait que le premier à revendication de leur liberté serait le plus fougueux et les plus aptes à se rebeller. Autant que deux mille ont été sélectionnés en conséquence, qui se couronné et a fait le tour des temples, se réjouissant de leur nouvelle liberté. Les Spartiates, cependant, peu de temps après a éliminé les eux, et personne n'a jamais su comment chacun d'eux ont péri. "

Myron de Priène indique également que ilotes qui sont devenus trop gras ont été mis à mort, avec leurs maîtres à l'amende pour les laisser grossir.

La vie militaire

Statue du roi Leonidas I à Sparte

Garçons de citoyens spartiates quitté la maison pour l'école d'embarquement militaire à l'âge de sept ans et ont été obligés de servir dans l'armée jusqu'à l'âge de trente ans. Puis ils sont passés dans la réserve active, où ils sont restés jusqu'à l'âge de soixante ans. L'éducation spartiate de l'âge de 7-30 souligné résistance physique, la fermeté dans les rangs militaires, et l'obéissance absolue aux ordres. Le Spartan ordinaire était un citoyen-guerrier, ou hoplite, formé pour obéir et supporter; il est devenu un politicien que si choisi comme éphore pour une seule année. Il pourrait être élu membre à vie du conseil après sa soixantième année, dans lequel il serait libre du service militaire. Les hommes ont été encouragés à se marier à l'âge de vingt ans, mais ne pouvaient pas vivre avec leurs familles jusqu'à ce qu'ils quittent leur service militaire actif à trente ans. Les Spartiates ont perfectionné l'art de la guerre de hoplite. Ils se appelaient "homoioi" (égal), pointant à leur style de vie commune et de la discipline de la phalange, qui exigeait qu'aucun soldat soit supérieur à ses camarades.

Lorsque les Spartiates ont commencé une formation militaire - sept ans - ils entrer dans le Agoge système de l'éducation et de la formation-tout de l'entraînement physique comme la chasse et de la danse, émotive, et la formation spirituelle. À cet âge, ils auraient à passer par ce qu'on a appelé le gant. Ils auraient à courir autour d'un groupe d'enfants plus âgés, qui les fouetter continuellement avec des fouets, parfois jusqu'à la mort. Comme ils ont été légèrement vêtu, et ne avait pas de parler de la literie, les enfants seraient souvent mis chardons dans leur palette parce que la sensation de picotement fait se sentir plus chaud. En quittant le Agoge ils seraient classés en groupes, après quoi certains ont été envoyés dans la campagne avec rien et contraints de survivre sur leurs compétences et la ruse; cela se appelait la cryptie, qu'on croit être un rite d'initiation à rechercher et à tuer ilotes qui ont été considérés comme gênants pour l'état, ou ont été trouvés à la campagne avec errent sans raison valable.

À l'âge de vingt ans, le citoyen Spartan a commencé son appartenance à l'un des syssities (mess ou clubs manger), composé d'une quinzaine de membres chacune, dont chaque citoyen a été nécessaire d'être membre. Ici, chaque groupe a appris à lier et de compter sur une autre. Le Spartan exercé les droits et devoirs du citoyen à l'âge de trente ans. Seuls les Spartiates indigènes ont été considérés comme citoyens à part entière, et devaient suivre la formation prévue par la loi, et la participation et la contribution à l'un des restaurants-clubs. Ceux qui remplies ces conditions ont été considérés comme des «pairs» (homoioi), les citoyens dans le plein sens du mot, alors que ceux qui ont échoué étaient appelés «citoyens de second rang», et retenu seulement les droits civils de la citoyenneté.

Statue d'un Helmed hoplite ( 5ème siècle avant JC), éventuellement Leonidas, Sparta, Musée archéologique de Sparte, Grèce

Citoyens spartiates ont été radiées par la loi du commerce ou de la fabrication, qui reposait par conséquent dans les mains de la Périèques, et ont été interdits (en théorie) de posséder or ou en argent. Monnaie Spartan composée de barres de fer , ce qui rend le vol et le commerce extérieur très difficile et décourageant l'accumulation de richesses. Richesse était, en théorie au moins, dérivé entièrement de la propriété foncière, et consistait dans la déclaration annuelle faite par les ilotes, qui cultivaient les parcelles de terrain alloué aux citoyens spartiates. Mais cette tentative d'égaliser la propriété se est avéré un échec: dès les premiers temps, il y avait des différences marquées de la richesse au sein de l'Etat, et ce est devenu encore plus grave après la loi de Épitadeus, passé un certain temps après la Guerre du Péloponnèse, a levé l'interdiction juridique du don ou un legs de terre. Ilotes ont été impitoyablement contrôlés, en partie grâce à la coutume de cryptie.

Citoyens à part entière, libérés de toute activité économique, ont reçu un lopin de terre ( kleros), qui a été cultivé et géré par les ilotes. Comme le temps passait, plus portions de terres ont été concentrées dans les mains de grands propriétaires terriens, mais le nombre de citoyens à part entière diminué. Les citoyens avaient numérotée 10.000 au début du 5ème siècle avant JC, mais avaient diminué par Aristote jour s '(384-322 avant JC) à moins de 1000, et avaient encore diminué à 700 à l'adhésion de Agis IV en 244 BC. Des tentatives ont été faites pour remédier à cette situation en créant de nouvelles lois. Certaines pénalités ont été imposées à ceux qui sont restés célibataires ou qui a épousé trop tard dans la vie. Ces lois, cependant, est venu trop tard et étaient inefficaces à inverser la tendance.

Peut-être l'événement le plus largement connu sur l'efficacité de la machine de guerre Spartan est liée aux guerres médiques. Le stand Spartan à la bataille des Thermopyles a été cité à plusieurs reprises dans un militaire contexte de grande stratégie comme un modèle de rôle concernant les avantages de la formation, de la stratégie et de bravoure contre cotes extrêmement écrasante et est souvent désigné comme le plus grand dernière position d'une force militaire dans histoire documentée.

Rôle des femmes

L'égalité politique, sociale, et économique

Femmes spartiates jouissaient d'un statut, le pouvoir et le respect qui était inconnu dans le reste du monde classique. Ils ont contrôlé leurs propres propriétés, ainsi que les propriétés des parents de sexe masculin qui étaient loin avec l'armée. On estime que les femmes étaient les seuls propriétaires d'au moins 35% de toutes les terres et les biens à Sparte. Les lois concernant le divorce étaient les mêmes pour les hommes et les femmes. Contrairement aux femmes à Athènes, si une femme Spartan est devenue l'héritière de son père parce qu'elle avait pas de frères vivant à hériter (un épiclère), la femme n'a pas été nécessaire de divorcer de son conjoint actuel afin d'épouser son plus proche parent paternel. Femmes spartiates reçu autant d'études que les hommes, ainsi que d'une quantité substantielle de l'éducation physique et à la formation de gymnastique. Ils rarement mariées avant l'âge de 20 ans, et contrairement aux femmes athéniennes qui portaient lourd, dissimulant des vêtements et ont été rarement vus en dehors de la maison, les femmes portaient des robes courtes spartiates et sont allés là où bon leur semblait. Il était possible pour les faire apparaître entièrement nue même publiquement, ce qu'ils ont fait habituellement que dans des festivals, comme l'ont fait les hommes.

L'égalité des sexes

Les femmes, étant plus indépendant que dans d'autres sociétés grecques, ont été en mesure de négocier avec leurs maris pour apporter leurs amants dans leurs maisons. Selon Plutarque dans sa Vie de Lycurgue , les hommes à la fois autorisés et encouragés leurs femmes à supporter les enfants d'autres hommes, en raison de l'ethos communautaire générale qui fait qu'il est plus important de supporter de nombreux descendants pour le bien de la ville, que d'être jalousement préoccupé par sa propre unité de la famille. Cependant, certains historiens affirment que cette «partage de la femme» a été réservé seulement pour les hommes plus âgés qui n'a pas encore produit un héritier.

Les femmes historiques

Beaucoup de femmes ont joué un rôle important dans la l'histoire de Sparte. Gorgô, héritière du trône et la femme de Leonidas I, était très puissant au sein du gouvernement et, comme Hérodote, célèbre aidé son père, Cléomène, à résister à un pot de vin et plus tard a été responsable de Sparta décoder l'avertissement des forces perses étaient sur le point d'envahir la Grèce lorsque, après généraux spartiates peuvent pas décoder une tablette en bois recouvert de cire, elle leur a ordonné de nettoyer la cire, révélant l'avertissement. Elle a joué un rôle important au moment de la guerre. Lorsqu'on lui a demandé par une femme de Attique pourquoi les femmes spartiates étaient les seules femmes dans le monde qui pourrait gouverner les hommes, elle a déclaré, célèbre, ce est parce que seules les femmes spartiates donnent naissance à de vrais hommes.

Culture

Jusqu'à l'âge de sept ans, les garçons ont été instruits à la maison et ont appris à combattre leurs craintes ainsi que la superstition générale par leurs infirmières, qui étaient prisés en Grèce. Leur formation officielle a ensuite été entrepris par l'Etat dans le système Agoge et supervisé par les paidonomos, un fonctionnaire nommé à cet effet. Cette formation a consisté pour l'essentiel à des exercices physiques, comme la danse, la gymnastique et jeux de ballon. Les Doriens furent les premiers à pratiquer la nudité en athlétisme, ainsi que huiler le corps pendant l'exercice pour améliorer sa beauté, une pratique coûteuse qui a rompu avec le coutumier frugalité des Spartiates. Selon Platon, cette pratique a été introduite à partir de la Crète à Sparte, puis au reste de la Grèce. Les Crétois Dorian avait probablement hérité de Minoens .

Entre laissant le Agoge et de rejoindre le syssities une poignée d'hommes jeunes ont été organisées en groupes, et ont été envoyés dans la campagne avec rien, et devraient survivre intelligence et la ruse. On a supposé qu'ils allaient voler leur nourriture, mais quiconque vol attrapé était sévèrement puni. Beaucoup pensent que ce fut d'enseigner aux jeunes Spartiates furtivité et de rapidité. Si vous étiez pris, il a été conclu que vous étiez pas assez rapide ou assez silencieux. Cela a été appelé l' cryptie , secrète (rituel). Cela a été très probablement, à l'origine, un vieux rite d'initiation, une préparation pour leur carrière plus tard, des soldats d'élite. D'autres sources affirment que le cryptie (ou cryptie) était un "escadron de la mort de l'adolescent" composé des plus prometteurs jeunes Spartiates. Leur travail consistait à parcourir la campagne tuant ilotes la nuit afin d'instiller la peur dans la population d'esclaves et de prévenir la rébellion.

Les hommes spartiates étaient tenus de se marier à 20 ans après avoir terminé le cryptie. Un mariage Spartan était pas très ritualisé et se composait de la fiancée étant enlevé avec violence simulée. Après la nuit de noces, le mari est resté vivant dans ses casernes et aurait plus aucun contact avec sa femme, sauf à des fins de procréation. Cela a été ritualisée avec la femme d'avoir à se raser la tête et mettre des vêtements hommes, tandis que le mari allait attendre jusqu'à ce que ses amis étaient allés à dormir avant de quitter la caserne de faire son devoir et ensuite retourner avant qu'ils étaient au courant de son absence.

Formation en musique et la littérature occupe une position subalterne. L'accent mis sur l'entraînement physique infatigable donné Spartans la réputation d'être « laconique », économique avec des mots, un mot dérivé du nom de leur patrie de Laconia. l'éducation a également été étendu aux filles, dans la conviction que les mères forts et intelligents produiraient fort et intelligent enfants. Ainsi les historiens modernes, avec la corroboration des auteurs anciens, ont tendance à conclure que les femmes spartiates étaient parmi les plus instruits dans le monde grec antique. Les deux sexes exercés nue et de ce fait un fort accent a été mis sur la condition physique des hommes ainsi que les femmes. En dépit de leur condition physique, les femmes ne pouvaient pas participer aux Jeux olympiques, selon les règles olympiques (ils ont participé aux Jeux Hérée place). Il y avait conteste également pour voir qui pourrait prendre la plus sévère flagellation, une épreuve connue comme diamastigosis .

Mauvaise connaissance des traditions Spartan est le résultat du secret de Sparte. La plupart des théories modernes sont fondées sur des hypothèses tirées de sources parallèles et anciennes tirées entre Sparte et sociétés contemporaines Dorian grecques comme la Crète. Certains chercheurs supposent que la coutume de la pédérastie en parallèle les relations de mentorat entre les hommes spartiates et les adolescents, dans les sociétés communes Dorian. Certains des anciens savants semblent avoir soutenu une opinion contraire: l' Laconophile Xénophon, qui avait vécu à Sparte et eu des relations étroites avec les principaux Spartiates, par exemple . Agésilas, écrit que Lycurgue efficacement réussi à cultiver la pédérastie chaste dans la société Spartan Aristote a également écrit que Sparte appartenait au type de société militaire qui était basée sur la relation hétérosexuelle, contrairement à d'autres états grecs de son temps. Cicéron affirme que, "Les Lacédémoniens, alors qu'ils permettent toutes choses, sauf indignation (outre de stuprum , à savoir "rapports sexuels illicites", OLD) dans l'amour des jeunes, certainement distinguer les interdit par une paroi mince de la partition de la sanctionnée, car ils permettent embrassades et un canapé commun aux amateurs. " Toutefois, selon un auteur, un examen des détails historiques révèle que «les références aux pièces jointes particulières homosexuels de Spartans sont remarquables même selon les normes grecques".

Critique

Selon Aristote, la culture militaire Spartan était en réalité à courte vue et inefficace. Il a fait observer:

Ce sont les normes des hommes civilisés pas des bêtes qui doivent être gardés à l'esprit, car il est bon hommes de ne pas bêtes qui sont capables d'un vrai courage. Ceux qui, comme les Spartiates qui se concentrent sur ​​l'un et ignorer les autres dans leur éducation leur tour des hommes dans les machines et se consacrer à un seul aspect de la vie de la ville, finissent par les rendre encore inférieure à cela.

Archéologie

Ruines de l'ancien site.

Il ya un passage bien connu dansThucydidequi se déroule ainsi:

Supposons que la ville de Sparte à être abandonné, et plus rien, mais les temples et le rez-de-plan âges lointains serait très réticents à croire que le pouvoir des Lacédémoniens était tous égaux à leur renommée.
Leur ville est pas construit en permanence, et n'a pas de magnifiques temples ou autres édifices; il ressemble plutôt à un groupe de villages, comme les anciennes villes de l'Hellade, et serait donc un mauvais spectacle. (I. 10, trad. Jowett).

Le premier sentiment de la plupart des voyageurs qui visitent Sparta moderne est l'une de déception avec les vestiges antiques. Un "show" meilleure est mis sur pied par byzantine de Mistra, avec ses rues de gazon cultivé, ses maisons délabrées, sa forteresse en ruine et ses belles églises. Jusqu'au début du XXe siècle, les principaux bâtiments anciens à Sparte étaient le théâtre, qui, cependant, a montré peu au dessus du sol, sauf parties des murs de soutènement; la soi-disant Tombeau de Leonidas , un bâtiment quadrangulaire, peut-être un temple, construit d'immenses blocs de pierre et contenant deux chambres; la fondation d'un ancien pont sur ​​les Eurotas; les ruines d'une structure circulaire; quelques restes de fortifications romaines tardives; Plusieurs bâtiments de briques et pavés de mosaïque.

La richesse archéologique reste composée d'inscriptions, des sculptures et d'autres objets collectés dans le musée local, fondée par Stamatakis en 1872 (et agrandi en 1907 ). Les fouilles ont été réalisées sur près de Sparte, sur le site de l' Amyclaeum en 1890 par (?) Tsounas, et en 1904 par Furtwängler, et au sanctuaire de Ménélas dans Thérapné par Ross en 1833 et 1841, et par Kastriotis en 1889 et 1900. fouilles organisées ont été tentées dans la région de Sparte appropriée; excavation partielle de l'immeuble ronde a été entrepris en 1892 et 1893 par l'école américaine à Athènes. La structure a été trouvé depuis d'être un mur de soutènement en demi-cercle d'origine hellénique qui a été en partie restauré au cours de la période romaine.

En 1904, la British School at Athens a commencé une exploration approfondie de Laconia, et dans les fouilles de l'année suivantes ont été apportées au Thalames, Geronthrae et Angelona près de Monemvasia que plusieurs forteresses médiévales ont été interrogés. En 1906, les fouilles ont commencé à Sparte elle-même, ce qui donne de nombreuses découvertes, qui ont été publiés dans le British scolaire annuel , vol. xii. sqq.

Un petit cirque décrit par Leake avéré être un bâtiment, comme au cinéma construit peu de temps après AD 200 autour de l'autel et en face du temple de Artemis Orthia. Voici des concours de musique et de gymnastique ont eu lieu ainsi que la célèbre épreuve de la flagellation ( de diamastigosis ). Le temple, qui peut être daté de la 2ème siècle avant JC, repose sur la fondation d'un temple plus ancien du 6ème siècle, et tout à côté ont été trouvés les restes d'un temple encore plus tôt, datant du 9ème ou même au 10ème siècle. Le ex-voto en terre cuite, ambre, bronze, ivoire et de plomb trouvé à profusion dans la gamme enceinte, datant du 9ème au 4e siècles, offre de précieux témoignages de l'art Spartan précoce; ils prouvent que Sparte a atteint son zénith artistique dans le 7ème siècle et que son déclin avait déjà commencé dans le 6ème.

En 1907, le sanctuaire d'Athéna "de la Chambre Brazen" ( Chalkioikos ) était situé sur l'acropole immédiatement au-dessus du théâtre, et bien que le temple proprement dit est presque entièrement détruite, le site a produit la plus longue inscription archaïque existante de Laconia, de nombreux bronze clous et plaques, et un nombre considérable d'ex-voto. Le Grec ville-mur, construit par étapes successives à partir de la 4e à la 2e siècle, a été tracée pour une grande partie de son circuit, qui mesurait 48 stades ou près de 10 km (polyB. 1X . 21). Le mur romain tardif entourant l'Acropole, dont une partie date probablement des années suivantes le raid gothique de AD 262, a également été étudiée. Outre les bâtiments réels ont découvert, un certain nombre de points ont été situé et cartographié dans une étude générale de la topographie Spartan, sur la base de la description des Pausanias. fouilles ont montré que la ville de la période mycénienne était situé sur la rive gauche de l'Eurotas, un peu à la sud-est de Sparta. Le règlement a été à peu près de forme triangulaire, dont le sommet est dirigé vers le nord. Sa superficie est à peu près égale à celle de la "nouvelle" Sparta, mais la dénudation a fait des ravages avec ses bâtiments et rien est laissé enregistrer fondations en ruine et tessons brisés.

Eugénisme

A Sparte, les nourrissons ont été examinés à la naissance et si elles étaient extrêmement déformée, cachectique ou maladive ils ont été placés dans le Apothetae ( langue grecque , ἀποθέτας ), qui signifie «dépositaire», comme Plutarque décrit. Cette pratique faisait partie de l'institution Spartan connu comme Agoge . Ce fut un gouffre sous Taygète. Les criminels de la pire espèce et parfois même des prisonniers ont été jetés dans une fosse connu comme Kaiadas ( langue grecque , Καιάδας ) dans la même montagne dans un compte par Thucydide . Beaucoup plus tard, Suda, un byzantin grec encyclopédie historique du 10ème siècle, mentionne le fait même, que les malfaiteurs ont été jetés dans cette fosse. Il ya une certaine confusion entre le Kaiadas et Apothetae concernant le sort des nourrissons exposés. Cette exposition a été pratiquée dans d'autres régions grecques ainsi, y compris Athens.Some des nourrissons exposés ont été sauvés et est devenu θρεπτοὶ δοῦλοι signifie «maison-né", "maison-alimentés" esclave en cours d'adoption par des familles. Adolf Hitler considéré Sparta être le premier " Etat völkisch », et un peu comme Ernst Haeckel devant lui, fait l'éloge Sparta en raison de sa forme primitive de l'eugénisme pratique de la politique infanticide sélectif qui a été appliqué aux enfants déformés.

Spartiates célèbres

  • Agis I - roi
  • Agis II - roi
  • Agésilas II - roi
  • Cléomène I - roi
  • Leonidas I (c 520-.480 BC) - roi, célèbre pour ses actions à labataille des Thermopyles
  • Cléomène III - roi et réformateur
  • Lysander (5th-4ème siècle avant JC) - général
  • Lycurgue (10e siècle avant JC) - Législateur
  • Chionis (7ème siècle avant JC) - athlète
  • Cynisca (4ème siècle avant JC) - princesse et athlète
  • Chilon - philosophe
  • Helen - de la guerre de Troie, reine de Sparte
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sparta&oldid=241714763 "