Vérifié contenu

Sri Lanka

Sujets connexes: l'Asie ; les pays d'Asie

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

République socialiste démocratique de Sri Lanka
ශ්රී ලංකා ප්රජාතාන්ත්රික සමාජවාදී ජනරජය
இலங்கை சனநாயக சோசலிசக் குடியரசு
Drapeau Emblème
Hymne: Sri Lanka Matha
Mère Sri Lanka
Capital Sri Jayawardenapura Kotte
(Officielle et législatif)
Colombo
(Commercial, exécutif et judiciaire)
6 ° 54'N 79 ° 54'E
Ville la plus grande Colombo
Langues officielles
Reconnu Anglais
Demonym Sri Lanka
Gouvernement Unitaire Semi-présidentiel
démocratique et socialiste république
- Président Mahinda Rajapaksa
- Le Premier Ministre DM Jayaratne
- Président du Parlement Chamal Rajapaksa
- Le juge en chef Mohan Peiris
Corps législatif Parlement
Indépendance du Royaume-Uni
- Domination 4 Février 1948
- République Le 22 mai 1972
- La constitution actuelle 7 Septembre 1978
Zone
- Total 65610 km 2 ( 122e)
25 332 km carrés
- Eau (%) 4.4
Population
- Recensement de 2012 20277597 ( 57e)
- Densité 323 / km 2 ( 40e)
836,6 km / sq
PIB ( PPP) 2012 estimation
- Total $ 127 000 000 000 ( 64e)
- Par habitant $ 6135 ( 111e)
PIB (nominal) 2012 estimation
- Total $ 64,914 milliards ( 68e)
- Par habitant $ 3139 ( 123e)
Gini (2010) 36,4
moyen
IDH (2012) Augmentation 0,715
haute · 92e
Monnaie Roupie sri-lankaise ( LKR )
Fuseau horaire SLST ( UTC + 5: 30)
Format de date jj / mm / aaaa ( AD )
Drives sur le gauche
Indicatif téléphonique 94
Code ISO 3166 LK
TLD Internet
  • .lk
  • .ලංකා
  • .இலங்கை

Sri Lanka ( / s r Je l ɑː ŋ k ə /, / s r Je l æ ŋ k ə / Ou / ʃ r Je l ɑː ŋ k ə /; Cinghalais: ශ්රී ලංකාව, le Sri laṃkāva, Tamil : இலங்கை, Ilankai), officiellement la République socialiste démocratique de Sri Lanka, est un pays insulaire dans le nord de l'océan Indien au large de la côte sud de la Sous-continent indien Asie Du Sud. Connu jusqu'en 1972 Ceylan ( / s ɨ l ɒ n /, / s l ɒ n /, Ou / s Je l ɒ n /), Le Sri Lanka a des frontières maritimes avec l'Inde au nord-ouest et les Maldives au sud-ouest.

L'histoire documentée de Sri Lanka se étend sur trois mille ans. Son emplacement et profondes géographiques ports ont fait d'une grande importance stratégique de l'époque de l'ancienne Route de la Soie à travers la Seconde Guerre mondiale. Sri Lanka est une maison de pays diversifié à de nombreuses religions, ethnies et de langues. Ce est la terre de la Cinghalais, Tamouls sri-lankais, Maures, Tamouls indiens, Bourgeois, Malais, Cafres et les autochtones Vedda. Sri Lanka a un héritage bouddhiste riche, et la première connue Écrits bouddhistes ont été composées sur l'île. L'histoire récente du pays a été marquée par trente ans de guerre civile qui a pris fin de façon décisive, mais controversée dans une victoire militaire en 2009.

Sri Lanka est un République et un État unitaire régi par un système présidentiel. La capitale , Sri Jayawardenapura-Kotte, est une banlieue de la plus grande ville, Colombo . Un important producteur de thé, café, pierres précieuses, de noix de coco , le caoutchouc et le natif la cannelle, le Sri Lanka a été appelé La larme de l'Inde en raison de sa forme et l'emplacement et est connu comme «la perle de l'océan Indien» en raison de sa beauté naturelle. Il est également connu comme "La nation de sourire aux gens". L'île contient les forêts tropicales, des paysages variés et à forte biodiversité .

Le pays a connu une longue histoire d'engagement international, étant un membre fondateur de SAARC et un membre des Nations Unies , le Commonwealth des Nations , le G77 et de la Mouvement des pays non-alignés. Il est également le seul pays en Asie du Sud qui est actuellement classé «élevé» sur le Indice De Développement Humain.

Étymologie

Dans l'antiquité, le Sri Lanka a été connu pour les voyageurs par une variété de noms. Connu en Inde comme Lanka ou cinghalais, anciens géographes grecs appelaient Taprobane / t ə p r ɒ b ə n Je / et Arabes visé comme Serendib (l'origine du mot " sérendipité "). Ceilao était le nom donné au Sri Lanka par le Portugais quand ils sont arrivés en 1505, qui a été transcrit en anglais Ceylan. Par britannique colonie de la Couronne, l'île était connu comme Ceylan, et accédé à l'indépendance que la Dominion de Ceylan en 1948.

En Cinghalais le pays est connu comme ශ්රී ලංකා Śrī Lamka, IPA: [Ʃɾiːlaŋkaː], et l'île elle-même comme ලංකාව laṃkāva, IPA: [Laŋkaːʋə]. Dans Tamil ils sont tous deux இலங்கை Ilankai, IPA: [Ilaŋɡai]. En 1972, le nom a été changé en "gratuit, République souveraine et indépendante du Sri Lanka". En 1978, il a été changé à la " République démocratique socialiste de Sri Lanka "Le nom de Ceylan est encore en usage dans les noms d'un certain nombre d'organisations;. En 2011, le gouvernement sri-lankais a annoncé un plan visant à renommer tous ceux pour lesquels il est responsable.

Histoire

Pré-historique

Le pré-histoire du Sri Lanka remonte à plus de 125000 années Before Present (BP) et peut-être même dès 500 000 BP. L'ère enjambe la Paléolithique, Mésolithiques et au début âges fer . Parmi les Paléolithique ( Homo erectus ) Les établissements humains découverts au Sri Lanka, Pahiyangala (nommé d'après le Voyageur chinois moine Fa-Hsien), qui remonte à 37 000 BP, Batadombalena (28 500 BP) et Belilena (12000 BP) sont les plus importants. Les restes de Balangoda Man, un anatomiquement moderne humaine , trouvé à l'intérieur de ces grottes, suggère qu'ils ont peut-être engagé dans l'agriculture et gardé les chiens domestiques pour le jeu de conduite.

Fresques sur le Sigiriya forteresse Matale District, 5ème siècle.

Une des premières références écrites à l'île se trouve dans l'océan Indien l'épopée du Ramayana , qui fournit des détails d'un royaume nommé Lanka qui avait été créé par le sculpteur divine Vishwakarma, pour Kubera, le seigneur de la richesse. Il est dit que Kubera a été renversé par son demi-frère démon Ravana, le puissant Empereur qui a construit une mythique machine volante nommée Dandu Monara. La ville moderne de Wariyapola est décrit comme l'aéroport de Ravana.

Les premiers habitants du Sri Lanka étaient probablement les ancêtres de la Vedda, une communauté autochtone vivant dans le jour moderne Sri Lanka, qui compte environ 2500. Historien irlandais James Emerson Tennent théorisé Galle, une ville du sud du Sri Lanka, était l'ancien port de Tarsis, à partir de laquelle Le roi Salomon est dit avoir tiré l'ivoire , des paons et d'autres objets de valeur.

Antique

Avukana statue de Bouddha, une statue de Bouddha debout 12m appartient au règne de Dhatusena, 5ème siècle après JC

Selon le Mahavamsa, une chronique écrite en Pali, l'ancienne période de Sri Lanka commence en 543 avant JC avec le débarquement de Vijaya, un roi semi-légendaire qui a navigué 860 miles nautiques sur huit navires au Sri Lanka avec 700 adeptes de la côte sud-ouest de ce qui est maintenant la Rarh région de Bengale occidental. Il a établi le Royaume de Tambapanni, près de l'actuelle jours Mannar. Vijaya est la première de la 189 natif environ monarques du Sri Lanka que les chroniques aiment Dipavamsa, Mahavamsa, Chulavamsa et Rājāvaliya décrire (voir Liste des monarques du Sri Lanka). Histoire dynastique sri-lankais se étend sur une période de 2359 années, à partir de 543 av JC à 1815, jusqu'à ce que la terre est devenue partie de l' Empire britannique .

Le Sigiriya forteresse.

Le Royaume du Sri Lanka a déménagé à Anuradhapura en 380 avant JC, sous le règne de Pandukabhaya. Par la suite, Anuradhapura a servi de capitale du pays pendant près de 1400 ans. Ancient Sri Lankais excellé dans diverses constructions telles que réservoirs, dagobas et palais. La société a subi une transformation majeure pendant le règne de Devanampiya Tissa, avec l'arrivée du bouddhisme de l'Inde. En 250 avant JC, bhikkhu Mahinda ( sanscrit : महेन्द्र; Mahendra), le fils de la Maurya empereur Ashoka est arrivé à Mihintale, transmettre le message du bouddhisme. Sa mission conquis le monarque, qui a embrassé la foi et propagé à travers le Population cinghalaise. Les royaumes successifs du Sri Lanka seraient maintenir un grand nombre de Les écoles et les monastères bouddhistes, et soutenir la propagation du bouddhisme dans d'autres pays Asie du Sud ainsi. Sri Lanka Bikkhus étudié dans le célèbre ancienne université bouddhiste de l'Inde de Nalanda qui a été détruit par Mohammed Kilji. Il est probable que la plupart des écritures de Nalanda sont conservés dans de nombreux monastères du Sri Lanka. En 245 avant JC, bhikkhuni Sangamitta arrivé avec le Arbre Jaya Sri Maha Bodhi, qui est considéré comme un jeune arbre de l'historique Arbre de la Bodhi sous lequel Bouddha Gautama est devenu éclairée. Il est considéré comme le plus vieil arbre planté humaine (avec un record historique en continu) dans le monde. ( Bodhivamsa)

Sri Lanka a connu la première invasion étrangère pendant le règne de Suratissa, qui a été battu par deux marchands de chevaux nommés Sena et de Guttika L'Inde du Sud. La prochaine invasion venu immédiatement en 205 avant JC par un Chola roi nommé Elara, qui a renversé Asela et dirigé le pays pendant 44 ans. Dutugemunu, le fils aîné du roi sous-régionale sud, Kavan Tissa, vaincu dans la Elara Bataille de Vijithapura. Il a construit Ruwanwelisaya, la deuxième stupa dans l'ancienne Sri Lanka, et de la Lovamahapaya. Au cours de ses deux millénaires et demi d'existence, le royaume du Sri Lanka a été envahi au moins huit fois par des dynasties d'Asie du Sud comme le voisin Chola , Pandya, Chera, et Pallava. Ces envahisseurs ont tous été repoussés par la suite. Il y avait aussi des incursions par les royaumes de Kalinga (moderne Odisha) et de la Péninsule malaise ainsi. Et la Kala Wewa Avukana statue de Bouddha ont été construits sous le règne de Dhatusena.

Claude Ptolémée l ' carte de Ceylan, 1er siècle de notre ère dans une publication 1535.

Sri Lanka a été le premier pays asiatique à avoir une règle féminine; Reine Anula qui régna pendant 47 à 42 av. Monarques sri-lankaises achevées quelques constructions remarquables comme Sigiriya, la soi-disant "Fortress in the Sky". Il a été construit sous le règne de Kashyapa I. Sigiriya est une forteresse de rocher entouré par un vaste réseau de jardins, de réservoirs et d'autres structures. Le palais 5ème siècle est également réputée pour fresques sur le rocher de la surface. Il a été déclaré par l'UNESCO comme l'un des sept sites du patrimoine mondial au Sri Lanka. Parmi les autres constructions, grand réservoirs, importants pour la conservation de l'eau dans un climat qui alterne la saison des pluies avec des temps de séchage, et d'élaborer aqueducs, certains avec une pente aussi finement calibrés comme un pouce au mile, sont les plus notables. Biso Kotuwa, une construction particulière l'intérieur d'un barrage , est une merveille technologique basée sur la précision mathématique , permettant à l'eau de se écouler à l'extérieur du barrage de maintenir la pression à un minimum. Ancient Sri Lanka a été le premier pays au monde à avoir mis en place un hôpital dédié, Mihintale au 4ème siècle. Ce était aussi le premier exportateur de la cannelle dans le monde antique, et a maintenu des liens étroits avec les civilisations européennes, y compris le Empire romain . Par exemple, le roi Bhatikabhaya (22 BC-AD 7) avait envoyé un émissaire à Rome qui a apporté dos rouge corail qui a été utilisé pour faire un ornement en forme de filet élaborée pour le Ruwanwelisaya. En outre danseurs sri-lankaises ont assisté à l'assassinat de Caligula. Lorsque la reine Cléopâtre envoyé son fils césarienne dans la clandestinité, il a été dirigé à Sri Lanka. i Bhikkhuni Devasara et dix autres bhikkhunis entièrement ordonnés du Sri Lanka suis allé en Chine et a établi le sasana bhikkhuni il en l'an 429.

Médiéval

Une statue bouddhiste dans l'ancienne capitale de Polonnaruwa, 12ème siècle

La période médiévale de Sri Lanka commence avec la chute de Anuradhapura Uni. En l'an 993, l'invasion de l' empereur Chola Rajaraja Je forcé le souverain sri puis Sri Mahinda V à fuir à la partie sud du pays. Profitant de cette situation, Rajendra I, fils de Rajaraja I, a lancé une vaste invasion en l'an 1017. Mahinda V fut capturé et emmené à l'Inde, et les Chola saccagé la ville d'Anuradhapura. Par la suite, ils se sont déplacés à la capitale Polonnaruwa. Cela a marqué la fin des deux grandes maisons de dynasties de l'ancienne Sri Lanka, le Moriya et Lambakanna. Après une longue campagne de dix-sept ans, Vijayabahu je ai conduit avec succès le Chola sur Sri Lanka en 1070, réunissant le pays pour la première fois en plus d'un siècle. Sur sa demande, les moines ordonnés ont été envoyés de la Birmanie au Sri Lanka pour rétablir le bouddhisme, qui avait presque disparu du pays pendant le règne Chola. Pendant la période médiévale, le Sri Lanka a été divisé en trois sous-territoires, à savoir Ruhunu, et Pihiti Maya.

Sri Lanka de système d'irrigation a été largement développé pendant le règne de Parakramabahu le Grand (1153-1186 AD). Cette période est considérée comme un temps où Sri Lanka était à l'apogée de sa puissance. Il a construit des réservoirs 1470 - le plus grand nombre par une règle dans l'histoire - réparé 165 barrages, 3910, 163 canaux principaux réservoirs et 2376 mini-réservoirs. Son plus célèbre est la construction Parakrama Samudra, le plus grand projet d'irrigation de la ville médiévale Sri Lanka. Le règne de Parakramabahu est mémorable pour deux grandes campagnes - dans le sud de l'Inde dans le cadre d'une guerre de succession Pandyan, et une grève punitive contre les rois de Ramanna ( Myanmar ) pour diverses insultes perçues au Sri Lanka.

Après sa disparition, Sri Lanka pourri progressivement au pouvoir. En l'an 1215, Kalinga Magha, un Indien du Sud avec origines incertaines, identifié comme le fondateur du royaume de Jaffna, envahi et a capturé le Uni de Polonnaruwa avec une armée forte de 24.000 navigué 690 miles nautiques à 100 grands navires de Kalinga. Contrairement aux envahisseurs précédents, il pillés, saccagés, et tout dans les anciennes Anuradhapura et Polonnaruwa Royaumes delà de la récupération détruit. Ses priorités étaient en arrêt pour extraire autant que possible de la terre et de renverser le plus grand nombre des traditions de Rajarata que possible. Son règne a vu la migration massive de maternelle Cinghalais au sud et à l'ouest du Sri Lanka, et dans l'intérieur montagneux, dans le but d'échapper à son pouvoir. Sri Lanka n'a jamais vraiment récupéré de l'impact de l'invasion de Kalinga Magha. Roi Vijayabahu III, qui a dirigé la résistance, a apporté le royaume Dambadeniya. Le nord, en attendant, a finalement évolué dans le Royaume Jaffna. Le royaume de Jaffna ne est jamais venu en vertu de la règle de tout royaume du sud, sauf à une occasion; en 1450, après la conquête menée par le roi Le fils adoptif de Parakramabahu VI, Prince-Sapumal. Il a gouverné le Nord de l'an 1450 à 1467. Les trois prochains siècles indiquant de 1215 ont été marqués en déplaçant un kaléidoscope collections de royaumes dans le sud et le centre du Sri Lanka, y compris Dambadeniya, Yapahuwa, Gampola, Raigama, Kotte, Sitawaka, et enfin, Kandy.

Colonisation

Une peinture du 17ème siècle de l'explorateur néerlandais Joris van Spilbergen réunion avec le roi Vimaladharmasuriya en 1602.

L'époque moderne du Sri Lanka commence avec l'arrivée des Portugais soldat et explorateur Lourenço de Almeida, le fils de Francisco de Almeida, en 1505. Le Portugais fondèrent un fort à la ville portuaire de Colombo en 1517 et progressivement étendu leur contrôle sur les zones côtières. En 1592, Vimaladharmasuriya je me suis déplacé le royaume à la ville de l'intérieur de Kandy, un endroit plus sécurisé contre une attaque des envahisseurs occidentaux. Guerres intermittentes continué à travers le 16ème siècle. En 1619, en raison des attaques de portugais, l'existence indépendante des Jaffna royaume a pris fin.

Protégez forme avec un centre d'éléphant et quatre palmiers de chaque côté
Colonial manteau de bras de Ceylan britannique.

Pendant le règne de la Rajasinghe II, Explorateurs hollandais sont arrivés dans l'île. En 1638, le roi a signé un traité avec le Dutch East India Company pour se débarrasser du portugais qui a gouverné la plupart des zones côtières. Ce qui suit Guerre de Hollande-portugaise a abouti à la victoire néerlandaise, avec Colombo tomber entre les mains néerlandaises par 1656. Le Néerlandais est resté dans les domaines qu'ils avaient capturés, violer le traité. Un groupe ethnique appelé Personnes bourgeoises intégrés dans la société sri-lankaise à la suite de La domination hollandaise. Le royaume de Kandy était le dernier indépendante monarchie du Sri Lanka. En 1595, Vimaladharmasurya a sacré Dent - le symbole traditionnel de l'autorité royale et religieuse parmi les Cinghalais - à Kandy, et construit le Temple de la Dent. Même avec la guerre intermittente avec les Européens, le royaume a pu survivre. Une crise de succession a émergé à Kandy, sur le roi La mort de Vira Narendrasinha en 1739. Il était marié à une Langue telugu Princesse Nayakkar Inde du Sud et était sans enfant par elle. Finalement, avec le soutien de bhikku Weliwita Sarankara, la couronne passa au frère de l'une des princesse de Narendrasinha, donnant le droit de «Unambuwe Bandara", le propre fils de Narendrasinha par un Cinghalais concubine. Le nouveau roi a été couronné Sri Vijaya Rajasinha plus tard cette année. Rois de la dynastie Nayakkar, ont lancé plusieurs attaques contre des zones contrôlées néerlandaise, qui se sont avérées infructueuses.

Pendant les guerres napoléoniennes , craignant que français contrôle de la Pays-Bas pourrait offrir Sri Lanka à la française, la Grande-Bretagne a occupé les zones côtières de l'île (où ils Ceylan) avec peu de difficulté en 1796. Deux ans plus tard, en 1798, Rajadhi Rajasinha, 3e des quatre rois Nayakkar du Sri Lanka est mort d'une fièvre. Après la mort, un neveu de Rajadhi Rajasinha, 18 ans, a été couronné Konnasami. Le nouveau roi, Sri Vikrama Rajasinha face à une Colombie invasion en 1803, mais a été en mesure de riposter avec succès. D'ici là, toute la zone côtière était sous la British East India Company , à la suite de la Traité d'Amiens. Mais le 14 Février 1815, Kandy a été occupée par les Britanniques, dans le seconde guerre de Kandy, se terminant finalement l'indépendance du Sri Lanka. Sri Vikrama Rajasinha, le dernier monarque originaire de Sri Lanka a été exilé en Inde. Le Convention de Kandy formellement cédé l'ensemble du pays à l'Empire britannique. Les tentatives de nobles sri-lankaises pour saper le pouvoir britannique en 1818 au cours de la Uva rébellion ont été contrecarrés par Gouverneur Robert Brownrigg.

Tea plantation a été introduit au Sri Lanka par James Taylor, un planteur britannique, en 1867.

Le début de la période moderne de Sri Lanka est marqué par la Réformes Colebrooke-Cameron de 1833. Ils ont introduit un utilitaire et libérale culture politique dans le pays sur la base du État de droit et fusionné l'Kandy et les provinces maritimes comme une seule unité du gouvernement. Une Conseil exécutif et un Conseil législatif ont été établies, devenant plus tard la fondation de la législature représentant dans le pays. A cette époque, les expériences avec le café plantations étaient largement réussi. Bientôt, il a grandi pour devenir l'exportation des produits de base du pays. Les prix du café chute à la suite de la la dépression de 1847 a décroché le développement économique et a incité le gouverneur à introduire une série de taxes sur les armes à feu, des chiens, des boutiques, bateaux, etc., et de réintroduire une forme de rajakariya, nécessitant six jours le travail libre sur les routes ou le paiement d'équivalent de trésorerie. Ces mesures sévères antagonisés les habitants, et une autre rébellion a éclaté en 1848. Une maladie foliaire dévastatrice, Hemileia vastatrix, a frappé les plantations de café en 1869, détruisant l'ensemble du secteur dans les 15 ans. La Colombie a rapidement trouvé un remplaçant; abandonnant café, ils ont commencé à cultiver des plantations de thé à sa place. La production de thé au Sri Lanka a prospéré dans les décennies à venir. Les grandes plantations de caoutchouc de grande échelle ont commencé au début du 20ème siècle.

À la fin du 19ème siècle, une nouvelle instruits classe sociale de la race et de dépassement castes surgi par des tentatives britanniques pour doter le Ceylan de la fonction publique et les professions juridiques, éducatifs et médicaux. Les nouveaux dirigeants représentés les différents groupes ethniques de la population dans le Conseil législatif Ceylan sur une base communautaire. Renouveau bouddhiste et hindoue a réagi contre Activités missionnaires chrétiennes. Les deux premières décennies du 20e siècle sont notés par l'harmonie unique parmi les Cinghalais et leadership politique tamoul, qui a depuis été perdu. En 1919, les principales organisations politiques cinghalais et tamouls se sont unis pour former le Ceylon National Congress, sous la direction de Ponnambalam Arunachalam, appuyant maîtres coloniaux pour des réformes constitutionnelles plus. Mais sans le soutien populaire massif, et avec l'encouragement du gouverneur pour "représentation communale» en créant un «siège Colombo» qui pendait entre Cinghalais et Tamouls, le Congrès a perdu son élan vers le milieu des années 1920. Le Donoughmore réformes de 1931 ont répudié la représentation communautaire et introduit franchise universel des adultes (la franchise se élève à 4% avant la réforme). Cette étape a été vivement critiquée par les dirigeants politiques tamouls, qui ont réalisé qu'ils seraient réduits à une minorité dans le nouvellement créé Conseil d'Etat de Ceylan, qui a succédé au conseil législatif. En 1937, leader, Tamil GG Ponnambalam exigé une représentation de 50 à 50 (50% pour les Cinghalais et 50% pour les autres groupes ethniques) dans le Conseil d'Etat. Toutefois, cette demande n'a pas été satisfaite par le Soulbury réformes de 1944-1945.

Indépendance

La constitution Soulbury inauguré Statut de Dominion, avec l'indépendance proclamée le 4 Février, 1948. DS Senanayake est devenu le premier Premier ministre de Ceylan. D'éminents dirigeants tamouls comme Ponnambalam et Arunachalam Mahadeva rejoint son cabinet. La Marine royale britannique est resté stationné à Trincomalee jusqu'en 1956. Un Countrywide manifestation populaire contre le retrait de la ration de riz, connue sous le nom Hartal 1953, a abouti à la démission du Premier ministre Dudley Senanayake. SWRD Bandaranaike a été élu Premier ministre en 1956. Son règne de trois ans a eu un impact profond, à travers son rôle autoproclamé de «défenseur de la culture cinghalaise assiégée". Il a présenté le très controversé Seulement Loi cinghalais, reconnaissant Cinghalais la seule langue officielle du gouvernement. Bien que partiellement inversée en 1958, le projet de loi pose une grave préoccupation pour la communauté tamoule, qui perçoit en elle une menace pour leur langue et leur culture. Le Parti fédéral (FP) a lancé un mouvement de résistance non-violente ( satyagraha) contre le projet de loi, ce qui a incité Bandaranaike parvenir à un accord ( Bandaranaike-Chelvanayakam Pacte) avec SJV Chelvanayakam, leader du FP, pour résoudre le conflit ethnique qui se profile. Toutefois, le pacte se est révélée inefficace dans le visage de protestations en cours par l'opposition et le clergé bouddhiste. Le projet de loi, ainsi que divers gouvernements les plans de colonisation, ont beaucoup contribué à la rancœur politique entre dirigeants politiques cinghalais et tamouls. Bandaranaike était assassiné par un extrémiste moine bouddhiste en 1959.

Marquant le début de l'autonomie cérémonie officielle, avec l'ouverture du premier parlement au Place de l'Indépendance.

Sirimavo Bandaranaike, la veuve du défunt SWRD Bandaranaike, a pris ses fonctions de Premier ministre en 1960, et a résisté à un tentative de coup d'état en 1962. Au cours de son deuxième mandat en tant que Premier ministre, le gouvernement a institué des politiques économiques socialistes, renforcer les liens avec l' Union soviétique et la Chine , tout en favorisant une politique de non-alignement. En 1971, Ceylan a connu une Insurrection marxiste, qui a été rapidement supprimée. En 1972, le pays est devenu un République nommé Sri Lanka, répudiant son statut de dominion. Minorité prolongée griefs et l'utilisation d'émotivité collective comme une arme de campagne électorale par les deux dirigeants cinghalais et tamouls encouragé un militantisme tamoul naissante dans le nord, dans les années 1970. Le politique de normalisation par le gouvernement Sirimavo de rectifier les disparités créées dans inscription à l'université, ce qui était essentiellement une action positive pour aider les étudiants géographiquement désavantagés pour obtenir l'enseignement supérieur, a permis de réduire la proportion des étudiants tamouls au niveau universitaire et a agi comme catalyseur immédiat de la montée du militantisme. L'assassinat de Jaffna Maire Alfred Duraiyappah en 1975 a marqué un point de crise.

Le gouvernement du JR Jayawardene porté au pouvoir en 1977, en battant largement l'impopulaire Le gouvernement du Front uni. Jayawardene a introduit une nouvelle constitution, avec un économie de marché libre et un puissant présidence exécutive calquée sur celle de la France. Il a fait la première Sri Lanka Pays d'Asie du Sud à libéraliser son économie. De 1983, les tensions ethniques se sont manifestés dans le et hors-insurrection contre le gouvernement par le Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE). Suivant le émeutes en Juillet 1983, plus de 150 000 civils tamouls ont fui l'île, qui demandent l'asile dans d'autres pays. Des lacunes dans la politique étrangère a permis de renforcer les Tigres en fournissant armes et d'entraînement. En 1987, le Indo-Sri Lanka Accord a été signé et Force indienne de maintien de la paix (IPKF) a été déployée dans le nord du Sri Lanka à stabiliser la région en neutralisant les LTTE. La même année, le JVP a lancé son seconde insurrection dans le sud du Sri Lanka, le redéploiement nécessitant de l'IPKF en 1990. En 2002, le gouvernement sri-lankais et les LTTE ont signé un accord-norvégienne médiation cessez le feu.

Le tsunami asiatique de 2004 a tué plus de 35 000 au Sri Lanka. De 1985 à 2006, le gouvernement sri-lankais et les rebelles tamouls ont tenu quatre séries de pourparlers de paix sans succès. Les deux LTTE et le gouvernement la reprise des combats en 2006, et le gouvernement a officiellement soutenu sur le cessez le feu en 2008. En 2009, dans le cadre du Présidence de Mahinda Rajapaksa la Forces armées srilankaises ont vaincu les LTTE, et le contrôle de l'ensemble du pays a rétabli par le gouvernement sri-lankais. Globalement, entre 60 000 et 100 000 personnes ont été tuées pendant les 26 années de conflit.

40000 tamouls civils auraient été tués dans les phases finales de la guerre civile au Sri Lanka , selon un groupe d'experts convoqué par Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon . Le nombre exact de Tamouls tués est toujours une spéculation qui doit être étudiée. Après la défaite des LTTE, le Alliance nationale tamoule, le plus grand parti politique au Sri Lanka, a chuté de sa demande d'un Etat séparé en faveur d'une solution fédérale. Les dernières étapes de la guerre ont laissé quelques 294 000 personnes déplacées. Selon le ministère de la réinstallation, la plupart des personnes déplacées ont été libérés ou renvoyés dans leurs lieux d'origine, ne laissant que 6651 dans les camps de Décembre 2011. En mai 2010, le président Rajapaksa a nommé le Enseignements et Réconciliation (LLRC) pour évaluer le conflit entre le moment de l'accord de cessez-le feu en 2002 et la défaite des LTTE en 2009. Sri Lanka a émergé de la guerre de 26 ans pour devenir l'un des économies les plus dynamiques du monde.

Géographie

Une île à peu près ovale avec un centre montagneux
Carte topographique du Sri Lanka.

Sri Lanka se trouve sur la Plaque tectonique indienne, une plaque mineure dans le Plaque australienne. Ce est dans le sud-ouest de l'océan Indien de la baie du Bengale , entre les latitudes 5 ° et 10 ° N et les longitudes, 79 ° et 82 ° E. Sri Lanka est séparée de la Sous-continent indien par le Golfe de Mannar et de la Détroit de Palk. Selon la mythologie hindoue , un pont terrestre existait entre le continent indien et du Sri Lanka. Il se élève désormais à seulement une chaîne de bancs de calcaire restantes ci-dessus niveau de la mer. Il aurait été praticable à pied jusqu'à 1480 AD, jusqu'à ce que les cyclones ont approfondi le canal.

Une vue de Sripada partir Maskeliya.

L'île se compose essentiellement de plate-à-rouler plaines côtières, avec des montagnes ne augmentant que dans la partie centre-sud. Le point le plus élevé Pidurutalagala, atteignant 2524 mètres (8281 pieds) au dessus du niveau de la mer. Le climat est tropicale et chaleureuse, en raison des effets modérateurs de vents océaniques. Moyenne plages de température de 17 ° C (62,6 ° F) dans la hauts plateaux du centre, où le gel peut se produire pendant plusieurs jours en hiver, à un maximum de 33 ° C (91,4 ° F) dans d'autres zones de faible altitude. Température moyenne annuelle varie de 28 ° C (82,4 ° F) à près de 31 ° C (87,8 ° F). températures de jour et de nuit peuvent varier de 14 ° C (25,2 ° F) à 18 ° C (32,4 ° F).

Sri Lanka vue de l'espace.

pluviométrie est influencée par vents de mousson de l'océan Indien et de la baie du Bengale. La «zone humide» et certains des pentes exposées au vent des hautes terres centrales recevoir jusqu'à 2500 millimètres (98,4 po) de pluie chaque mois, mais les versants sous le vent à l'est et au nord-est reçoivent peu de pluie. La plupart de l'est, au sud, et la partie nord du pays comprennent la «zone sèche», qui reçoit entre 1 200 mm (47 po) et 1900 mm (75 po) de pluie par an. Le nord-ouest aride et côtes sud reçoivent le moins de quantité de pluie à 800 mm (31 po) à 1 200 mm (47 po) par an. Grains se produisent périodiquement et parfois les cyclones tropicaux apporter ciel couvert et des pluies au sud-ouest, nord-est et les régions orientales de l'île. Humidité est généralement plus élevé dans les régions du sud-ouest et montagneuses et dépend des tendances saisonnières de précipitations.

Le plus long des 103 rivières dans le pays est Mahaweli River, couvrant 335 km (208 mi). Ces cours d'eau donnent lieu à 51 cascades naturelles de 10 mètres ou plus. Le plus élevé est Bambarakanda Falls, avec une hauteur de 263 mètres (863 pi). La côte du Sri Lanka est 1585 km de long. Il revendique un Zone économique exclusive (ZEE) se étendant 200 miles nautiques, la superficie de environ 6,7 fois le pays. Les eaux du littoral et adjacentes soutiennent les écosystèmes marins très productifs tels que franges récifs coralliens, peu profondes du littoral et estuarien herbiers. Sri Lanka hérite 45 estuaires et 40 lagunes aussi. Pays de écosystème de la mangrove qui se étend sur 7000 hectares, a joué un rôle essentiel dans l'atténuation de la force dans les vagues de l'océan Indien 2004 tsunami . L'île est riche en minéraux tels que Ilménite, feldspath , Graphite, silice , Kaolin, Mica et de thorium . Existence de pétrole dans le Golfe de Mannar a également été confirmé et les tentatives d'extraction sont en cours.

La faune et la flore

Le Sri Lanka Elephant est l'un des trois il reconnu sous-espèces de la Éléphant d'Asie Le recensement de 2011 de l'éléphant a estimé une population de 5879.

Situé au cœur du Indomalais, Sri Lanka est l'un des 25 hotspots de la biodiversité dans le monde. Bien que le pays est relativement de petite taille, il a la plus forte biodiversité densité en Asie. Remarquablement forte proportion des espèces parmi ses flore et la faune, 27% de la 3210 plantes et 22% de la floraison mammifères (voir Liste), sont endémique. Sri Lanka a déclaré 24 réserves fauniques, qui abritent un large éventail d'espèces indigènes telles que Les éléphants d'Asie, léopards, l'ours lippu, les petits loris uniques, une variété de cerfs, la langur à face pourpre, une espèce menacée sanglier, porcs-épics et les fourmiliers .

Floraison acacias fleurissent sur les zones arides La péninsule de Jaffna. Parmi les arbres des forêts des terres sèches sont des espèces précieuses telles que citronnier, ébène, Ironwood, acajou et teck. La zone humide est un tropicale forêts à feuilles persistantes avec de grands arbres, le feuillage large et un sous-bois dense de vignes et de plantes grimpantes. Forêts de conifères subtropicales ressemblant à ceux de climats tempérés se épanouir dans les altitudes plus élevées.

Le Leopard sri-lankaise ( Panthera pardus Kotiya) est un sous-espèce en voie de disparition léopard originaire de Sri Lanka.

Le Yala National Park dans le sud protège troupeaux d'éléphants, cerfs, et des paons . Le Wilpattu National Park, le plus grand, dans le nord-ouest préserve les habitats de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau, tels que cigognes, pélicans, ibis, et spatules. L'île a quatre les réserves de biosphère: Bundala, Forest Reserve Hurulu, le Kanneliya-Dediyagala-Nakiyadeniya, et Sinharaja. Parmi ceux-ci, Sinharaja réserve forestière est la maison à 26 oiseaux endémiques et 20 espèces de la forêt tropicale, y compris l'insaisissable Rouge face Malkoha, Green-bec et Coucal Sri Lanka Bleu Magpie. Le potentiel génétique inexploitée de la flore Sinharaja est énorme. Parmi les 211 arbres et lianes ligneuses dans la réserve, 139 (66%) sont endémiques. La densité de la végétation totale, y compris les arbres, les arbustes, les herbes et les plants, a été estimée à 240 000 individus par hectare.

Sri Lanka est le foyer de plus de 250 types d'oiseaux résidents (voir Liste). Il a déclaré à plusieurs sanctuaires d'oiseaux, y compris Kumana. Pendant le programme Mahaweli des années 1970 et 1980 dans le nord du Sri Lanka, le gouvernement a mis de côté quatre zones de terrain totalisant 1900 km 2 (730 km carrés) en tant que parcs nationaux. Cependant la couverture forestière du pays, qui était d'environ 49% en 1920, avait été tombé à environ 24% en 2009.

Politique

L'ancien bâtiment du Parlement sri-lankais, près de la Galle Face Green. Il sert maintenant Le siège du Secrétariat présidentiel.

Sri Lanka est la plus ancienne démocratie en Asie Du Sud. Le Donoughmore Constitution, rédigé par le Commission Donoughmore en 1931 a permis élections générales avec des adultes suffrage universel (suffrage universel des adultes) dans le pays. Ce était la première fois qu'un non- pays blanche dans les empires de Europe de l'Ouest a été donné un homme, une voix et le pouvoir de contrôler les affaires intérieures. Le première élection dans le cadre du suffrage universel des adultes, tenue en Juin 1931, a été pour la Conseil d'Etat Ceylan. Monsieur DB Jayatilaka a été élu en tant que leader de la Chambre. En 1944, la Commission Soulbury a été nommé pour rédiger une nouvelle constitution. Pendant ce temps, lutte pour l'indépendance a été menée sur les «constitutionnalistes» lignes sous la direction de DS Senanayake. Le projet de constitution a été promulguée la même année et Senanayake a été nommé Premier ministre de l' élection parlementaire en 1947. La constitution Soulbury inauguré le statut de dominion et indépendance au Sri Lanka en 1948.

La politique actuelle au Sri Lanka est un concours entre deux coalitions rivales dirigées par le centre-gauche et progressiste Freedom Alliance (UPFA)'S United People, un rejeton de Parti de la liberté (SLFP), et le relativement droite et pro capitaliste États- National Party (UNP). Sri Lanka est essentiellement une démocratie multipartite avec de nombreux petits bouddhiste, socialistes et partis politiques nationalistes tamouls. En Juillet 2011, le nombre de partis politiques enregistrés dans le pays est 67. Parmi ceux-ci, le Parti Lanka Sama Samaja (LSSP), établie en 1935 est la plus ancienne. UNP, établi par DS Senanayake en 1946, a été considéré comme le plus grand parti politique unique jusqu'à récemment. Il est le seul groupe politique qui a une représentation dans tous les parlements depuis l'indépendance. SLFP a été fondée par SWRD Bandaranaike, qui était le ministre du Cabinet de l'Administration locale, avant qu'il ne quitte l'UNP en Juillet 1951. SLFP a enregistré sa première victoire en 1956, en battant l'UNP au pouvoir en 1956 l'élection parlementaire. Suite à l'élection parlementaire en Juillet 1960, Sirimavo Bandaranaike est devenu le premier ministre et le premier élu du monde femme chef d'État.

GG Ponnambalam, l' homologue nationaliste tamoul SWRD Bandaranaike, a fondé l' All Ceylon Tamil Congress (ACCT) en 1944. Comme une objection à la coopération de Ponnambalam avec DS Senanayake, un groupe dissident dirigé par SJV Chelvanayakam rompu en 1949 et a formé le Illankai Tamil Arasu Kachchi (ITAK) aka Parti fédéral. Il était le principal parti politique tamoul au Sri Lanka pour les 2 prochaines décennies. Parti fédéral a préconisé une position plus agressive vis-à-vis des Cinghalais. Avec les réformes constitutionnelles de 1972, ces partis ont créé un front commun, le Tamil United Front (plus tard Tamil United Liberation Front). Alliance nationale tamoule, formé en Octobre 2001 est de l'actuel successeur de ces partis politiques tamouls qui avaient subi beaucoup turbulences Tamil la montée de militants au pouvoir à la fin des années 1970. Janatha Vimukthi Peramuna, un parti politique marxiste-léniniste, fondée par Rohana Wijeweera en 1965, sert de la 3ème force dans le contexte politique actuel. Il approuve les politiques de la gauche radicale, en ce qui concerne les politiques de gauche traditionalistes du LSSP et Parti Communiste. Fondée en 1981, le Sri Lanka Muslim Congress est le plus grand parti politique musulmane au Sri Lanka.

Gouvernement

Sri LankaSymboles nationaux du Sri Lanka
Drapeau Drapeau Lion
Emblème Lion d'Or Passant
Hymne Sri Lanka Matha
Papillon Troides darsius
Oiseau Sri Lanka Junglefowl
Fleur Rouge et Lily Blue Water
Arbre Ceylan Ironwood (NA)
Sport Volley-ball

Source:

La Cour suprême du Sri Lanka, Colombo.

Sri Lanka est un démocratique république et un Etat unitaire qui est régie par un système semi-présidentiel, avec un mélange d'un système présidentiel et un régime parlementaire . Elle constitue un système parlementaire régie par la constitution. La plupart des dispositions de la Constitution peuvent être amendés par une majorité des deux tiers dans Parlement. Cependant, la modification de certaines caractéristiques de base telles que les clauses sur la langue, la religion, et la référence à Sri Lanka comme un état ​​nécessitera à la fois une majorité des deux tiers et l'approbation unitaire à l'échelle nationale référendum.

En commun avec de nombreuses démocraties, le gouvernement sri-lankais a trois branches:

  • Exécutif : Le Président du Sri Lanka est le chef de l'Etat, le commandant en chef des forces armées, ainsi que le chef du gouvernement, et il est élu par le peuple pour un mandat de six ans. Dans l'exercice de ses fonctions, le président est responsable devant le parlement. Le Président nomme et dirige un cabinet de ministres élus composés de membres du parlement. Président est à l'abri de toute poursuite judiciaire en cours de mandat à l'égard de tout acte accompli ou omis d'être fait par lui, soit en sa qualité officielle ou privée. Avec le 18e amendement à la Constitution en 2010, le président n'a pas de limite de durée, qui se trouvait auparavant à 2.
  • Législative : Le Parlement du Sri Lanka, est un monocaméral de 225 membres législature avec 196 membres élus dans plusieurs sièges des circonscriptions et 29 par la représentation proportionnelle. les membres sont élus au suffrage universel (adulte) suffrage basé sur une version modifiée du système de représentation proportionnelle par district pour une période de six ans terme. Le président peut convoquer, suspendre ou mettre fin à une session législative et de dissoudre le Parlement en tout temps après, il a servi pendant un an. Le Parlement se réserve le pouvoir de faire toutes les lois. L'adjoint du président, le Premier ministre, dirige le parti au pouvoir au parlement et partage de nombreuses responsabilités exécutives, principalement dans les affaires intérieures.
  • Judiciaire : le système judiciaire du Sri Lanka se compose d'une Cour suprême - la plus haute cour supérieure et définitive de l'enregistrement, une cour d'appel, tribunaux de grande instance et un certain nombre de tribunaux inférieurs. Son système juridique très complexe reflète diverses influences culturelles. Le Le droit pénal est presque entièrement basé sur la loi britannique . Basic droit civil concerne le droit romain et le droit néerlandais. Les lois relatives au mariage, le divorce et l'héritage sont communal . En raison de pratiques et / ou de la religion coutumiers anciens, la loi cinghalais coutumier (droit de Kandy), l' Thesavalamai et la loi de la charia trop sont suivies sur des cas particuliers. Le président nomme les juges à la Cour suprême, la Cour d'appel et les tribunaux de grande instance. Un conseil de la magistrature, composé du juge en chef et deux juges de la Cour suprême, nomme, les transferts, et révoque juges des tribunaux inférieurs.

Divisions administratives

Détroit de Palk
Province Nord
Golfe du
Mannar
North Central Province
Nord-Ouest
Province
Est
Province
Central
Province
Uva Province
Occidental
Province
Sabaragamuwa
Province
Province du Sud
Flag of the Northern Province.svg
Flag of the North Central Province (Sri Lanka).PNG
Flag of the North Western Province (Sri Lanka).PNG
Eastern Province Flag (SRI LANKA).png
Central Province.png
Flag of the Uva Province (Sri Lanka).PNG
Flag of the Sabaragamuwa Province (Sri Lanka).PNG
Flag of the Southern Province (Sri Lanka).PNG


Pour des raisons administratives, le Sri Lanka est divisée en 9provinces et 25districts.

Provinces

Provinces ( cinghalais: පළාත tamouls : மாகாணம் ) ont existé au Sri Lanka depuis le 19ème siècle. Mais ils ne disposent pas d'un statut juridique jusqu'en 1987 lorsque le 13e amendement à la Constitution de 1978 de Sri Lanka établi conseils provinciaux après plusieurs décennies de la demande croissante pour une décentralisation du gouvernement du Sri Lanka. Le conseil provincial est un organisme autonome et est sous aucun ministère. Elle entreprend des activités qui étaient auparavant menées par les ministères du gouvernement central, les ministères, les sociétés et les autorités statutaires. Mais surtout, les autorités terrestres et la police ne sont pas donnés aux conseils provinciaux dans la pratique. Entre 1988 et 2006, les provinces du Nord et de l'Est ont fusionné temporairement pour former la Province du Nord-Est. Avant 1987, toutes les tâches administratives ont été traitées par un service basé civile du district qui avait été en place depuis l'époque coloniale. maintenant chaque province est administrée par un conseil provincial élu directement:

Divisions administratives de Sri Lanka
Province Capital Zone(km²) Zone
(Sq mi)
Population
Central Kandy 567421912556774
Est Trincomalee 999638591547377
North Central Anuradhapura1071441371259421
Nord Jaffna888434301060023
Nord-Ouest Kurunegala 7812 30162372185
SabaragamuwaRatnapura 4902 1893 1919478
Du sud Galle 555921462465626
UvaBadulla848832771259419
Occidental Colombo 3709 14325837294
Districts et les autorités locales

Sri Lanka est également divisé en 25 (Sinhala:දිස්ත්රික්කsing.දිස්ත්රික්කය Tamil:மாவட்டம்). District Secretariat. The districts are further subdivided into 256 divisional secretariats, and these in turn, to approximately 14,008 Grama Niladhari divisions. The Districts are known in Sinhala as Disa and in Tamil as Māwaddam . Originally a Disa (usually rendered into English as Dissavony) was a duchy, notably Matale and Uva. Le Government Agent, who is known as District Secretary , administers a district.

Il ya trois autres types de collectivités locales: conseils municipaux (18), les conseils urbains (13) et Pradeshiya Sabha ( aka Pradesha Sabhai, 256). Les autorités locales ont été à l'origine basés sur les féodaux comtés nommés korale et rata , et étaient précédemment appelées «divisions DRO 'après la' agent du revenu divisionnaire». Plus tard, les scrutateurs sont devenus «adjoints des agents du gouvernement» et les divisions étaient connus comme des «divisions AGA». Ces secrétariats de division sont actuellement administrées par un «Secrétaire divisionnaire.

Relations étrangères et l'armée

Président Mahinda Rajapaksa avec le président russe Dmitri Medvedev, à Saint- Forum économique Pétersbourg, en Juin 2011.

Sri Lanka est un membre fondateur de la Mouvement des non-alignés (NAM). Il a cultivé des relations avec l'Inde , tout en évitant l'indépendance sacrifier. Il est devenu un membre des Nations Unies en 1955. Le Sri Lanka est aussi un membre du Commonwealth , la SAARC, Banque Mondiale, Fond Monétaire International, Banque asiatique de développement et de la Plan de Colombo.

L'un des deux partis qui ont gouverné Sri Lanka depuis son indépendance, le Parti national uni, favorise traditionnellement des liens avec l'Occident, tandis que son homologue de gauche, le Sri Lanka Freedom Party favorise des liens vers l'Est. Sri ministre des Finances sri JR Jayawardene, conjointement avec le ministre australien des Affaires étrangères Sir Percy Spencer, a proposé le Plan de Colombo à la Conférence des ministre des Affaires étrangères du Commonwealth tenue à Colombo en 1950. Sri Lanka a fait valoir gratuitement un Japon , tandis que de nombreux pays étaient réticents, au San Conférence de la Paix Francisco en 1951, et a refusé d'accepter le paiement de réparations pour les Japonais que la Seconde Guerre mondiale dommages parce que ce serait nuire à l'économie du Japon. Relations Sri Lanka et la Chine ont commencé dès que la République populaire de Chine a été formé en 1949. Deux pays ont signé un pacte importante Rice-caoutchouc en 1952. Sri Lanka a joué un rôle vital dans la Conférence afro-asiatique en 1955, qui était une étape importante vers la cristallisation du NAM.

Le gouvernement Bandaranaike de 1956 a considérablement modifié les politiques pro-occidentaux fixés par le gouvernement UNP précédente. Il a reconnu le nouveau Cuba sous Fidel Castro en 1959. Peu de temps après, révolutionnaire de Cuba Ernesto Che Guevara a effectué une visite au Sri Lanka. Le Sirima- Pacte Shastri de 1964 et Sirima- Gandhi Pacte de 1974 ont été signés entre le Sri Lanka et les dirigeants indiens dans une tentative pour résoudre le conflit de longue date sur le statut des travailleurs des plantations d'origine indienne origine. En 1974, Kachchatheevu, une petite île dans le détroit de Palk a été officiellement cédée au Sri Lanka. A cette époque, le Sri Lanka a été fortement impliqué dans la NAM et Colombo a occupé le cinquième sommet du MNA de 1976. La relation entre le Sri Lanka et l'Inde est devenu tendu sous le gouvernement de JR Jayawardene. Par conséquent, Inde intervenu dans Guerre civile du Sri Lanka et ensuite déployé l' indienne maintien de la paix de la Force en 1987. Dans le présent, Sri Lanka entretient des relations approfondies avec la Chine, la Russie et le Pakistan .

Le Sri Lanka Forces armées, comprenant l' armée sri lankaise, la marine du Sri Lanka et de la Force de Sri Lanka Air, relève de la compétence du ministère de la Défense (MoD). L'effectif total des trois services est d'environ 259 000 personnes, avec près de 36.000 réserves. Sri Lanka n'a pas appliqué la conscription militaire. Unités paramilitaires comprennent le Groupe de travail spécial, la Force de sécurité civile et de la Garde côtière du Sri Lanka

Sri Lanka Air vigueur Mi-24 à la victoire Day Parade

Depuis l'indépendance en 1948, l'objectif principal des forces armées a été la sécurité intérieure, écrasant trois insurrections majeures, deux par marxistes militants du JVP et un long conflit avec le 30-ans LTTE qui a été interdit comme organisation terroriste par 32 pays . Les forces armées ont ainsi étendu à sa taille actuelle et sont dans un état ​​mobilisé continue pour les 30 dernières années. Marquage d'un événement rare dans l'histoire militaire moderne, armée sri-lankaise a été en mesure d'apporter une fin décisive à la guerre civile du Sri Lanka en mai 2009. Sri Lanka lui-même selon le premier pays dans le monde moderne pour éradiquer le terrorisme sur son propre sol. Sri Lanka Forces armées se sont engagés dans l'Organisation des Nations Unies maintien de la paix des opérations depuis les début des années 1960. Il a contribué avec les forces de contingents permanents déployés dans plusieurs missions de maintien de la paix des Nations Unies dans le Tchad, le Liban et Haïti.

Économie

Représentation graphique des exportations de produits de Sri Lanka dans 28 catégories de couleur.

Selon le Fonds monétaire international, le Sri Lanka a une production intérieure brute annuelle de 59 milliards de dollars en 2010. Il a un PIB de 116 milliards de dollars en termes de parité pouvoir d'achat. Sri Lanka est ensuite seulement à Maldives dans la région d'Asie du Sud en termes de per le revenu par habitant, avec une valeur nominale de US $ 2,877 et la valeur PPP de US $ 5,673. Il a enregistré une croissance du PIB de 8,3% en 2011.

Le Colombo World Trade Centre à Colombo.Secrétariat présidentiel, Bank of Ceylon et Galadhari Hôtel sont également visibles dans l'image.

Dans les 19e et 20e siècles, le Sri Lanka est devenu un économie de plantation, célèbre pour sa production et l'exportation de la cannelle, du caoutchouc et de thé de Ceylan, qui reste un produit d'exportation national des marques. Le développement des ports modernes sous la domination britannique a souligné l'importance stratégique de l'île en tant que centre de commerce. De 1948 à 1977 le socialisme fortement influencé les politiques économiques du gouvernement. Plantations coloniales ont été démantelés, les industries ont été nationalisées et un État-providence établis. En 1977, l' économie de marché libre a été introduit dans le pays, en intégrant la privatisation, la déréglementation et la promotion de la l'entreprise privée.

Alors que la production et l'exportation de thé, le caoutchouc, le café, le sucre et d'autres produits de base demeurent importants, l'industrialisation a accru l'importance de la transformation des aliments, des textiles , des télécommunications et de la finance . Principaux secteurs économiques du pays sont le tourisme , l'exportation de thé, des vêtements , la production de riz et d'autres produits agricoles. En plus de ces secteurs économiques, de l'emploi à l'étranger contribue fortement en devises, la plupart d'entre eux à partir du Moyen-Orient . En 2010, le secteur des services représente 60% ​​du PIB, le secteur industriel 28% et le secteur de l'agriculture de 12%. Le secteur privé représente 85% de l'économie. L'Inde est le plus grand partenaire commercial du Sri Lanka. Disparies économiques existent entre les provinces, avec la province de l'Ouest contribuant à 45,1% du PIB, la province Sud et de la province du Centre, 10,7% et 10% respectivement. Avec la fin de la guerre, la province du Nord a enregistré une croissance du PIB de 22,9% record en 2010.

L'exportation la plus connue du Sri Lanka, thé de Ceylan, qui est considéré comme le «propre» de thé dans le monde. Sri Lanka est également 2ème plus grand exportateur mondial de thé.

Le revenu par habitant du Sri Lanka a doublé depuis 2005. Pendant la même période, la pauvreté a baissé de 15,2% à 7,6%, le chômage a baissé de 7,2% à 4,9%, la capitalisation boursière du CST a quadruplé et le déficit budgétaire a doublé. 90% des ménages au Sri Lanka sont électrifiées, 87,3% de la population ont accès à l'eau potable et 39% ont accès à l'eau pipe-soutenue. L'inégalité des revenus a également diminué au cours des dernières années, indiqué par un coefficient de Gini de 0,36 en abonnés des services cellulaires de 2010. Sri Lanka a montré une croissance vertigineuse de 550%, de 2005 à 2010. Sri Lanka a été le premier pays de la région Asie du Sud d'introduire 3G (troisième génération), 3.5G HSDPA, 3.75G HSUPA et 4G LTE technologies de l'Internet haut débit mobile.

Le Rapport sur ​​la compétitivité mondiale publié par le Forum économique mondial a classé le Sri Lanka comme une économie transitive, de l'étape de facteur conduit à l'étape axée sur l'efficacité, se classant 52e dans la compétitivité mondiale. Il a également classé 45e dans la santé et l'enseignement primaire, 32e dans la sophistication des affaires, 42e dans l'innovation et la 41e dans l'efficacité du marché des biens sur les 142 pays étudiés. Sri Lanka occupe le 8e rang dans le monde en donnant des Index, enregistrant des niveaux élevés de satisfaction et le comportement de bienfaisance dans sa société. En 2010, Le New York Times placé Sri Lanka à la position numéro 1 dans 31 endroits à visiter. Dow Jones classé Sri Lanka comme un marché émergent en 2010 et Citigroup classé comme un pays 3G en Février 2011. Sri Lanka se classe bien au-dessus d'autres pays d'Asie du Sud dans l'indice de développement humain (IDH) avec 0.715 points.

Bien que la pauvreté a été réduite de 50% au cours des 5 dernières années, la malnutrition demeure un problème chez les enfants. 29% des enfants de moins de 5 ans sont rapportés d'insuffisance pondérale. Près de 58% des nourrissons âgés de 6 à 11 mois et 38% des enfants entre 12 et 23 mois sont anémiques . Tandis que La dengue reste la principale maladie infectieuse, non transmissibles diseasees (MNT) compte pour 85% des problèmes de santé, le handicap et la mort au début de Sri Lanka. Sri-Lankais ont une espérance de vie de 77,9 années à la naissance, qui est 10% plus élevé que la moyenne mondiale. Le taux de mortalité infantile est de 8,5 pour 1000 naissances et le taux de mortalité maternelle à 0,39 pour 1000 naissances, qui est en parité avec les chiffres des pays développés. Le système de soins de santé "pro-pauvres" universelle adoptée par le pays a beaucoup contribué ces chiffres.

Le réseau routier du Sri Lanka se compose de 35 A autoroutes de qualité et une route à accès limité ( E01). Le réseau de chemin de fer, exploités par l'état-run opérateur ferroviaire national, Sri Lanka Railways, couvre 1447 km (900 mi). Sri Lanka a également trois ports en eau profonde, à Colombo, Galle et Trincomalee, en plus de la nouvelle port étant construit à Hambantota. Le port de Trincomalee est le cinquième plus grand port naturel dans le monde. Pendant la guerre mondiale 2, la Colombie a déclaré qu'ils pourraient placer toute leur marine à Trincomalee avec la pièce d'épargner. Son porteur de drapeau aérienne est la SriLankan Airlines. Fitch Ratings a confirmé étrangère au Sri Lanka et en monnaie locale émetteur évaluations par défaut (IDR) à 'BB-' avec une perspective «stable» .. Grâce à une subvention de 20 millions de dollars des États-Unis et de l'aide de la Chine d'une académie de l'espace a été mis en place dans le but de développer un secteur spatial autochtones pour lancer des satellites d'autres nations ainsi que pour l'usage domestique. La double utilisation de la technologie de lancement servira également à développer la technologie des missiles. Le 26 Septembre 2012 La Chine a lancé le premier satellite du Sri Lanka avec des intentions de plusieurs lancements dans les années à venir.

Démographie

la croissance de la population au Sri Lanka.

Sri Lanka est le 53ème pays le plus peuplé au monde, avec un taux annuel de croissance démographique de 0,73%. Sri Lanka a un taux de natalité de 17,6 naissances pour 1000 habitants et un taux de 6,2 décès par 1000 personnes de la mort. La densité de population est la plus élevée dans l'ouest du Sri Lanka, en particulier dans et autour de la capitale. Cinghalais constituent le plus grand groupe ethnique dans le pays, avec 74,88% de la population totale. Tamouls sri-lankais sont le deuxième groupe ethnique le plus important de l'île, avec un pourcentage de 11,2. Sri Lankan Maures comprennent 9,2%. Tamouls d'origine indienne ont été amenés dans le pays que les travailleurs sous contrat par les colons britanniques pour travailler sur les plantations de l'immobilier. Près de 50% d'entre eux ont été rapatriés après l'indépendance en 1948. Ils se distinguent de la population tamoule indigène qui a résidé au Sri Lanka depuis les temps anciens. Il ya aussi des petits groupes ethniques tels que les Bourgeois de descendance européenne (mixte) et Austronésiens de l'Asie du Sud-Est. En outre, il ya une petite population de vedda que l'on croit être le groupe autochtone d'origine à habiter l'île.

Répartition des langues et des groupes religieux au Sri Lanka selon le recensement de 1981.
Le Temple de la Dent, construit au 16ème siècle, est le point focal dubouddhisme au Sri Lanka.

Cinghalais et le tamoul sont les deux langues officielles du Sri Lanka. La Constitution définit l'anglais comme langue de lien. L'anglais est largement utilisé pour l'éducation, la science et des fins commerciales. Les membres de la communauté Burgher parler formes variantes de créole portugais et néerlandais ayant des compétences diverses, tandis que les membres de la communauté malaise parlent une forme de Créole malaise qui est unique à l'île.

Sri Lanka est un pays multi-religieux. 70% sont bouddhistes , dont la plupart suivent le école Theravada du bouddhisme. Le bouddhisme a été introduit au Sri Lanka dans le 2ème siècle avant notre ère par le vénérable Mahinda. Une pousse de l' arbre de la Bodhi sous lequel le Bouddha a atteint l'illumination a été apportée au Sri Lanka pendant le même temps. Le Canon Pali ( Thripitakaya ), après avoir été préservé comme une tradition orale, a été commis à l'écriture au Sri Lanka environ 30 BCE. Sri Lanka a la plus longue histoire continue du bouddhisme de toute nation à prédominance bouddhiste, avec le Sangha ayant existé dans une lignée ininterrompue largement depuis son introduction dans le 2ème siècle avant notre ère. Pendant les périodes de déclin, la lignée monastique sri-lankaise a été relancé par le contact avec la Thaïlande et la Birmanie . Le bouddhisme est donné une reconnaissance spéciale dans la Constitution qui exige du Sri Lanka de «protéger et de favoriser le Bouddha Sasana".

Datant du 10ème siècle, l'Nallur Kandaswamy Kovil àJaffna est l'un des lieux les plus sacrés pourl'hindouisme au Sri Lanka.

L'hindouisme est la deuxième religion la plus répandue au Sri Lanka et antérieure bouddhisme. Aujourd'hui, l'hindouisme est dominante dans le Nord, l'Est et centrale du Sri Lanka.

L'islam est la troisième religion la plus dominante dans le pays, après avoir été introduit à l'île par les commerçants arabes, au cours de plusieurs siècles, en commençant autour du 7ème siècle après JC La plupart des musulmans sont sunnites qui suivent l' école Shafi'i. La plupart des adeptes de l'islam au Sri Lanka sont aujourd'hui considérés comme les descendants de ces commerçants arabes et les femmes de la région, ils sont mariés.

Sri Lanka religiosité
religion pour cent
Bouddhisme
70.19%
Hindouisme
12,61%
Islam
9,71%
Christianisme
7,45%
Source: Recensement de la population et du logement 2011

Le christianisme a également été introduit dans le pays par des colons occidentaux au début du 16ème siècle. Environ 7,4% de la population sri-lankaise sont chrétiens. Sur ces 82% sont catholiques romains , qui tracent leur patrimoine religieux directement à la portugaise. Le reste des chrétiens sont répartis également entre la Église anglicane de Ceylan et d'autres confessions protestantes. Il ya aussi une petite population de zoroastriens immigrés en provenance d'Inde ( Parsis) qui se sont installés à Ceylan pendant la période de la domination britannique. Mais la communauté a régulièrement diminué au cours des dernières années. La religion joue un rôle de premier plan dans la vie et la culture de Sri Lankais. Le bouddhiste majorité observer Poya jours, une fois par mois selon le calendrier lunaire. Le Hindous et musulmans observent également leurs propres vacances. Sri Lanka a été classé 3e pays le plus religieux du monde 2008 par un sondage Gallup, 99% des Sri Lankais disant religion est une partie importante de leur vie quotidienne.

Culture

Fidèles hindous se livrant à Kavadidans un temple dansVavuniya.

La culture du Sri Lanka remonte à plus de 2500 ans. Elle est influencée principalement par le bouddhisme et l'hindouisme . Selon le folklore islamique, Adam et Eve ont été offerts refuge sur l'île en guise de consolation pour leur expulsion de la Jardin d'Eden. l'île est le foyer de deux principales cultures traditionnelles: les Cinghalais (centrée dans les anciennes villes de Kandy et Anuradhapura) et du Tamil (centré dans la ville de Jaffna). Dans une époque plus récente, la culture coloniale britannique a également influencé les habitants. Sri Lanka revendique une tradition démocratique compensée par quelques autres pays en développement.

La première immigration Tamil était probablement autour du 3ème siècle avant JC. Tamouls co-existé avec le peuple cinghalais depuis lors, et le mélange début rendu les deux groupes ethniques presque physiquement indistincte. Ancient Sri Lanka est marqué pour son génie dans l'ingénierie hydraulique et architecture. les riches traditions culturelles partagées par toutes les cultures du Sri Lanka est la base d'une longue espérance de vie du pays, les normes avancées de la santé et le taux élevé d'alphabétisation.

Aliments et festivals

Plat traditionnel deKiribath aveclunumiris.

Les plats comprennent du riz et de curry, pittu, Kiribath, complet Roti, trémies à Cordes, wattalapam (un riche dessert d'origine malaise fait de lait de coco, sucre de palme, noix de cajou, les oeufs et les épices dont la cannelle et la noix de muscade ), kottu et trémies. Jackfruit peut parfois remplacer le riz et les caris. Traditionnellement nourriture est servie sur une feuille de bananier.

Influences et pratiques du Moyen-Orient se trouvent dans traditionnelsplats de Moor, tandis que les influences néerlandaises et portugaises sont trouvés avec la communauté Burgher de l'île de préserver leur culture à travers des plats traditionnels tels que Lamprais (riz cuit en stock et cuit dans une feuille de bananier), Breudher (Néerlandaisde Noël gâteau), Bolo Fiado (couche de gâteau de style portugais), et la gomme Billas (miel de style hollandais revêtu friandises).

En Avril, les Sri Lankais célèbrent le bouddhiste et festival de nouvelle année hindoue. En outre, Perahera, symbolique fête bouddhiste composé de danses et des éléphants richement décorées, est maintenu en Kandy, durant le mois d'Août. Feu, danses fouet danses, danses Kandian et diverses autres danses culturelles font partie intégrante du festival. Tamouls célèbrent Thaï Pongal, Maha Shivaratri et les musulmans célèbrent Hajj , Ramadan dans leurs jours respectifs de l'année.

, Les arts littéraires et visuels de la scène

Le film Kadawunu Poronduwa (La promesse), produit par SM Nayagam de Chitra Kala Movietone, annonçait la venue du cinéma sri-lankais en 1947. Ranmuthu Duwa (île de trésors, 1962) a marqué le cinéma de transition du noir et blanc à la couleur. Dans les dernières années, a présenté des sujets tels que la famille mélodrame, la transformation sociale et les années de conflit entre le militaire et le LTTE. Leur style cinématographique est similaire aux films de Bollywood. En 1979, la fréquentation des cinémas a augmenté à un plus haut historique, mais a été en baisse constante depuis lors. Sans doute le cinéaste le plus influent et révolutionnaire dans l'histoire du cinéma sri-lankais est Lester James Peiris, qui a dirigé un certain nombre de films qui a mené vers le succès international, y compris Rekava (Ligne du destin, 1956), Gamperaliya (Le village changer, 1964) , Nidhanaya (Le trésor, 1970) et Golu Hadawatha (Cold Heart, 1968).

La première musique au Sri Lanka est venu de représentations théâtrales telles que Kolam , Sokari et Nadagam . Instruments de musique traditionnels tels que Béra , Thammátama , Daula et Raban ont été effectuées à ces drames. Le premier album de musique, Nurthi , a été libéré par Radio-Ceylan, en 1903. Songwriters comme Mahagama Sekara et Ananda Samarakoon et musiciens tels que WD Amaradeva, HR Jothipala et Clarence Wijewardene ont beaucoup contribué l'élévation de la musique sri-lankaise. Baila est un autre populaire genre de musique dans le pays, a commencé parmi les Cafres ou le ou la communauté afro-Cinghalais.

Un batteur Low Country jouer le traditionnelYak Béra.

Il existe trois principaux styles de danse classique Sri Lanka. Ils sont, les danses, les danses de Kandy faibles des pays et des danses Sabaragamuwa. Parmi ceux-ci, le style de Kandy, qui a prospéré sous les rois de la royaume de Kandy, est plus important. Il est une forme sophistiquée de la danse, qui se compose de cinq sous-catégories: Ves danse , Naiyandi danse , Udekki danse , danse Pantheru et 18 Vannam . Une coiffure élaborée est porté par les danseurs et un tambour appelé Geta Béraya est utilisé pour aider le danseur à maintenir sur le rythme. En outre, quatre variantes de théâtre folklorique nommés Sokri , Kolam , Nadagam , Pasu , et plusieurs variantes de danse diable tels que Sanni Yakuma et Kohomba Kankariya peuvent être également observés.

L'histoire de la peinture et de la sculpture du Sri Lanka peut être retracée aussi loin que le 2e ou 3e siècle av. La plus ancienne mention de l'art de la peinture sur Mahavamsa, est le dessin d'un palais sur le tissu à l'aide de cinabre dans le 2ème siècle avant JC. Les chroniques ont description de différents tableaux de relique-chambres de stupas bouddhistes, et en résidence monastique.

Théâtre déplacé dans le pays quand une société Parsi de Bombay introduit Nurti , un mélange de conventions théâtrales européennes et indiennes à l'auditoire Colombo au 19ème siècle. L'âge d'or de l'art dramatique et le théâtre du Sri Lanka a commencé avec la mise en scène de Maname , une pièce écrite par Ediriweera Sarachchandra en 1956. Elle a été suivie par une série de drames populaires comme Sinhabāhu , Pabāvatī , Mahāsāra , Muudu Puththu et Subha saha Yasa .

La littérature du Sri Lanka couvre au moins deux millénaires, et est l'héritier de la tradition littéraire aryenne incarnée dans les hymnes du Rig-Veda . Le Canon Pali, la collection standard des écritures dans le Theravada bouddhiste tradition, a été écrit au Sri Lanka au cours de la quatrième bouddhiste conseil, au temple de la caverne Alulena, Kegalle, dès 29 av. Les anciennes chroniques telles que Mahavamsa, qui a été rédigé en 6ème siècle fournissent des descriptions vivantes de la dynastie du Sri Lanka. Selon le philosophe allemand Wilhelm Geiger, les chroniques sont basées sur cinghalais Atthakatha (commentaire), qui date de quelques siècles en arrière. Le plus ancien ouvrage survivant de la prose est le Dhampiya-Atuva-Getapadaya , compilé dans le 9ème siècle. Les plus grands exploits littéraires médiévale Sri Lanka comprennent Sandesha Kavya (messages poétiques) tels que Gira Sandeshaya (message Parrot), Hansa Sandeshaya (Swan message) et Salalihini Sandeshaya (message Myna). Poésie y compris Kavsilumina , Kavya-Sekharaya (diadème de la poésie) et proses tels que Saddharma-Ratnāvaliya , Amāvatura (Flood de nectar) et Pujāvaliya sont également des œuvres remarquables de cette période, qui est considéré comme l'âge d'or de la littérature du Sri Lanka. Le premier roman moderne, Meena , une oeuvre de Simon de Silva est apparu en 1905, et a été suivie par un certain nombre d'œuvres littéraires révolutionnaires. Martin Wickramasinghe, l'auteur de Madol Doova est considéré comme la figure emblématique de la littérature du Sri Lanka.

Éducation

Le Université de Peradeniya deSarachchandra le théâtre en plein air, à la mémoire deEdiriweera Sarachchandra, premier dramaturge du Sri Lanka.

Avec un taux d'alphabétisation de 92,5%, le Sri Lanka est l'un des les plus alphabétisés populations parmi les pays en développement. Ses jeunes peuplements de taux d'alphabétisation à 98%, taux d'alphabétisation de l'ordinateur à 35%, et le taux de scolarisation dans le primaire à plus de 99%. Un système d'éducation qui dicte 9 ans de scolarité obligatoire pour tous les enfants est en place. Le système d'éducation gratuite créée en 1945, est le résultat de l'initiative de CWW Kannangara et A. Ratnayake. Il est l'un des rares pays dans le monde qui offrent un enseignement gratuit et universel du primaire au stade tertiaire.

Kannangara dirigé la création du Madhya Maha Vidyalayas (écoles centrales) dans différentes régions du pays afin de fournir une éducation aux enfants des zones rurales du Sri Lanka. En 1942, un comité de l'éducation spéciale a proposé de vastes réformes pour établir un système efficace et la qualité du système d'éducation pour le peuple. Cependant, dans les années 1980, des modifications à ce système a vu la séparation de l'administration des écoles entre le gouvernement central et le gouvernement provincial. Ainsi l'élite des écoles nationales sont contrôlées directement par le ministère de l'Éducation et les écoles provinciales par le gouvernement provincial. Sri Lanka compte environ 9675 écoles gouvernementales, 817 écoles privées et Pirivenas. Le nombre de Les universités publiques au Sri Lanka est de 15. Cependant, le manque de réactivité du système de formation aux besoins du marché du travail, les disparités dans l'accès à une éducation de qualité, le manque d'une liaison efficace entre secondaire et l'enseignement supérieur demeurent des défis majeurs pour le secteur de l'éducation. Un certain nombre d'établissements privés, la délivrance des diplômes ont émergé ces derniers temps pour combler ces lacunes. Mais encore, la participation à l'éducation de niveau tertiaire oscille autour de 5,1%. Le projet de loi de l'université privée a été retirée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la résistance après des manifestations lourds étudiants universitaires.

Le Britannique auteur de science fictionArthur C. Clarke (le plus célèbre comme auteur de2001 Odyssée de l'espace) a été chancelier del'Université de Moratuwa au Sri Lanka de 1979 à 2002.

Sportif

Le Sri équipe de cricket sri pratiquer avant unmatch de Twenty20 contrel'AustralieauPallekele Cricket Stadium, Août de 2011.

Tandis que le sport national au Sri Lanka est le volley-ball , de loin le sport le plus populaire dans le pays est le cricket . L'union de rugby bénéficie également d'une vaste popularité, tout comme l'athlétisme , le football (soccer) et le tennis . Les écoles et les collèges du Sri Lanka organisent régulièrement des équipes sportives et d'athlétisme, en concurrence sur les niveaux provincial et national.

Le Sri Lanka équipe nationale de cricket a obtenu un succès considérable en commençant dans les années 1990, passant de statut outsider pour gagner la Coupe du Monde de Cricket 1996. Ils sont également devenus les finalistes de la Coupe du monde de cricket en 2007, 2011. et de l' ICC World Twenty20 en 2009 et 2012. Ancien sri-lankaise au loin-fileur, Muttiah Muralitharan a été classé comme le plus grand Test match Bowler jamais par Wisden Cricketers 'Almanack . Sri Lanka a remporté la Coupe d'Asie en 1986, 1997, 2004 et 2008. Records mondiaux actuels pour meilleur score de l'équipe dans les trois formats de jeu sont également organisées par le Sri Lanka. Le pays a co-organisé la Coupe du monde de cricket en 1996, 2011 et ont accueilli l' ICC World Twenty20 2012. Ils ont perdu aux Antilles par 36 pistes.

Sri Lankais ont remporté deux médailles aux Jeux olympiques, une d'argent, par Duncan blanc au Jeux Olympiques de Londres 1948 pour les hommes 400 mètres haies et une d'argent par Susanthika Jayasinghe au Jeux Olympiques de Sydney en 2000 pour les femmes 200 mètres. En 1973, Mohammed Lafir a remporté le Championnat du Monde de billard, la plus haute tour de force de sri-lankaise dans un sport Cue. Les sports aquatiques comme le canotage, le surf, la natation, le kitesurf et la plongée sous-marine sur la côte, les plages et les eaux dormantes attirent un grand nombre de Sri Lankais et les touristes étrangers. Il ya deux styles d'arts martiaux originaire de Sri Lanka, Cheena di et Angampora .

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sri_Lanka&oldid=559358037 "