Vérifié contenu

Détroit de Malacca

Sujets connexes: Géographie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Le détroit de Malacca relie l'océan Pacifique à l'est avec l'océan Indien à l'ouest.

1,43 ° N 102,89 ° E / 1,43; 102,89 Le détroit de Malacca est un étroit, 805 km (500 mile) étendue d'eau entre Malaisie péninsulaire (Ouest Malaisie ) et l' indonésienne île de Sumatra . Il est nommé d'après l'état de Malacca, en Malaisie.

Importance économique

Du point de vue économique et stratégique de la Détroit de Malacca est l'une des plus importantes voies maritimes les dans le monde.

Le détroit est la principale voie de navigation entre le océan Indien et l' océan Pacifique , reliant les principales économies asiatiques comme l'Inde , la Chine , le Japon , la Corée du Sud et Taiwan . Plus de 50 000 navires traversent le détroit par an, transportant environ un quart des marchandises échangées dans le monde y compris le pétrole, fabrique chinoise, et le café indonésien.

Environ un quart de tous les hydrocarbures transportés par mer passent par le détroit, essentiellement auprès de fournisseurs du Golfe persique vers les marchés asiatiques comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud. En 2006, environ 15 millions de barils par jour (2.400.000 m 3 / j) ont été transportés à travers le détroit.

La taille maximale d'un navire qui peut faire le passage à travers le détroit est appelée Malaccamax. Le détroit est pas assez profond (à 25 mètres ou 82 pieds) afin de permettre certains des plus grands navires (surtout pétroliers) à l'utiliser. Un navire qui dépasse Malaccamax utilisera habituellement le Détroit de Lombok, Détroit de Makassar, Passage et Sibutu Détroit de Mindoro place. À Phillips Manche, près de Singapour , le détroit de Malacca se rétrécit à 2,8 km (1,5 miles nautiques) de large, créant une du trafic le plus important du monde goulots d'étranglement.

dangers d'expédition

La piraterie dans le détroit a augmenté ces dernières années. Il y avait environ 25 attaques de navires en 1994, 220 en 2000, et un peu plus de 150 en 2003 (un tiers du total mondial).

Après des attaques ont encore augmenté dans la première moitié de 2004, les malaisiens , indonésiens et singapouriens marines ont intensifié leurs patrouilles de la région en Juillet de 2004.

Il ya 34 épaves, certains datant des années 1880, dans le schéma de séparation du trafic (TSS), le canal pour les navires commerciaux. Ce qui pose un risque de collision dans le détroit étroit et peu profond.

Annuel Haze de la fumée des feux de brousse qui fait rage, ce qui limite la visibilité.

Un autre risque est l'année brume causée par les feux de brousse qui fait rage dans Sumatra . Il peut réduire la visibilité à 200 mètres (660 pieds), ce qui oblige les navires à ralentir dans le détroit occupé. Les navires de plus de 350 mètres (1 150 pi) utilisent régulièrement le détroit.

Les propositions visant à soulager le détroit

La Thaïlande a élaboré plusieurs plans pour diminuer l'importance économique du détroit. Le gouvernement thaïlandais a au cours de son histoire plusieurs fois proposé de creuser un canal à travers la Isthme de Kra, d'économiser près de 960 km (600 miles) de le voyage de l'océan Indien à l' Pacifique . Cela permettrait également de réduire la Thaïlande en deux, isolant davantage séparatiste Majorité musulmane dans Pattani. La Chine a offert de couvrir les coûts, selon un rapport divulgué à Le Washington Times en 2004. Néanmoins, et malgré le soutien de plusieurs politiciens thaïlandais, les coûts financiers et écologiques prohibitifs suggèrent qu'un tel canal ira de l'avant.

Une seconde alternative est de construire un pipeline à travers l'isthme de réaliser huile pour navires en attente de l'autre côté. Ses partisans soutiennent qu'il serait de réduire le coût de la livraison de pétrole pour l'Asie d'environ $ 0,50 / baril (3 $ / m³). Myanmar a également fait une proposition de pipeline similaire. Il ya également une proposition au tuyau brut du Moyen-Orient pour Xinjiang, en Chine. Sa construction a commencé en Octobre de 2004.

Les premières routes maritimes

Le détroit de Malacca sépare Sumatra dans le Sud de la Péninsule Malaise dans le Nord
Le détroit de Malacca, vu de la ville de Melaka. Indonésie est visible dans la distance.

Les premiers commerçants de l'Egypte , Rome , Saoudite, l'Afrique , La Turquie, la Perse et l'Inde utilisés pour atteindre l'état de Malaisie Kedah avant d'arriver à Guangzhou . Kedah a servi de port occidental sur la Péninsule malaise. Ces commerçants ont navigué à Kedah via le vents de mousson entre Juin à Novembre. Ils sont retournés entre Décembre à mai. Kedah disposer de logement, de porteurs, de petites embarcations, des radeaux de bambou, des éléphants, et aussi des collections d'impôt pour les marchandises à transporter sur la terre vers les Etats de l'Est de la péninsule malaise comme Kelantan. Les navires en provenance de Chine sont venus à négocier à ces postes et ports de commerce de l'Est. Kedah et Funan étaient ports célèbres à travers le 6ème siècle, avant l'expédition a commencé à utiliser le détroit de Malacca lui-même comme une route commerciale.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Strait_of_Malacca&oldid=223035633 "