Vérifié contenu

Sumatra

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Sumatra

Topographie de Sumatra
Géographie
Emplacement Asie Du Sud Est
Coordonnées 0 ° 00 'N 102 ° 00'
Archipel Grandes îles de la Sonde
Zone 470 000 km²
Culminant 3805 m
Point culminant Kerinci
Pays
Indonésie
Provinces Aceh, Bengkulu, Jambi, Lampung, Riau, L'ouest de Sumatra, Le sud de Sumatra, North Sumatra
Ville la plus grande Medan (pop. 2392922 (à partir de 2003))
Démographie
Population 45 millions (en 2005)
Densité 96
Groupes ethniques Aceh, Batak, Minangkabau, Malais

Sumatra (également orthographié Sumatra) est la sixième plus grande île dans le monde (environ 470 000 km²) et est la plus grande île entièrement en Indonésie (deux grandes îles, Bornéo et Nouvelle-Guinée, sont partiellement en Indonésie).

Étymologie

Sumatra a été connu dans les temps anciens par les sanskrits noms de Swarnadwīpa ("l'île de l'or») et Swarnabhūmi ("Pays de l'Or"), en raison probablement les or dépôts des hautes terres de l'île. Géographes arabes visées à l'île Lamri (Lamuri, Lambri ou Ramni) dans les siècles 10-13, en référence à un royaume près de moderne Banda Aceh qui était le premier point d'atterrissage pour les commerçants. Tard dans la 14ème siècle le nom de Sumatra est devenu populaire, en référence au royaume de Samudra qui était une puissance montante. Écrivains européens au 19e siècle découvert que les habitants autochtones ne ont pas de nom pour l'île.

Histoire

Les gens qui ont pris la parole Langues austronésiennes arrivés à Sumatra environ 500 BCE, dans le cadre de la L'expansion austronésienne de Taiwan en Asie du Sud. Grâce à son emplacement dans le Inde - Chine route commerciale de la mer, plusieurs villes ont prospéré de négociation, en particulier sur la côte orientale, et ont été influencés par les religions indiennes. L'un des premiers royaumes connus était Kantoli, qui a prospéré dans le 5ème siècle de notre ère dans le sud de Sumatra. Kantoli a été remplacé par l'Empire du Srivijaya et puis plus tard par le Royaume de Samudra. Srivijaya était une monarchie bouddhiste centré dans ce qui est maintenant Palembang. Dominant la région par le commerce et la conquête à travers le 7e-9e siècles, l'Empire a contribué à répandre la Culture malaise tout au long de Sumatra, la péninsule malaise, et l'ouest de Bornéo. L'empire était un thalassocratie, ou de la puissance maritime qui étendait son influence d'île en île. Palembang était un centre d'apprentissage scientifique, et ce est là le pèlerin bouddhiste chinoise I Ching a étudié le sanskrit en 671 CE avant son départ pour l'Inde. Lors de son voyage en Chine, il a passé quatre ans à Palembang traduction de textes bouddhistes et écrire deux manuscrits.

Srivijayan influence a décliné au 11ème siècle après avoir été vaincu par le Chola Empire du sud de l'Inde. Sumatra était alors soumis à des conquêtes Royaumes javanais, premières Singhasari et ensuite Majapahit. Dans le même temps l'Islam a fait son chemin à Sumatra, la diffusion par des contacts avec les Arabes et les commerçants indiens.

À la fin du 13ème siècle, le monarque de la Samudra royaume se était converti à l'Islam. Marco Polo a visité l'île en 1292 et Ibn Battuta a visité deux fois au cours de 1345 à 1346. Samudra a été remplacé par le puissant Sultanat d'Aceh, qui a survécu au 20e siècle. Avec la venue des Néerlandais , les nombreux États princiers de Sumatra ont diminué progressivement sous leur contrôle. Aceh, dans le nord, a été le principal obstacle, que les Néerlandais ont participé à la longue et coûteuse Aceh guerre (1870-1905).

Sur 26 décembre 2004 , de la côte ouest et les îles de Sumatra, en particulier La province d'Aceh, ont été dévastés par une haute de près de 15 mètres tsunami après la 9.2- ampleur tremblement de terre de l'océan Indien . Le nombre de morts a dépassé 170 000 pour la seule Indonésie, principalement dans la province d'Aceh.

En 2005 il y avait une réplique de 8,7 de magnitude du tremblement de terre précédente en Décembre 2004. Voir 2005 Sumatra Earthquake . En plus de subduction séisme megatectonique au large de la côte ouest, arc de la Sonde, la faille de Sumatra Grand, faille transformante, court sur toute la longueur de l'île. La pression sur cette faille a considérablement augmenté après le séisme Décembre 2004, et les sismologues ont peur d'un tremblement de terre va se produire bientôt. La faute se termine directement en dessous de la ville dévastée de Banda Aceh.

Administration

Le régions administratives de Sumatra (ou les petites îles à proximité) sont:

  • Aceh - capitale: Banda Aceh
  • Bangka Belitung-- capitale: Pangkalpinang
  • Bengkulu - capitale: Bengkulu
  • Jambi - capitale: Jambi
  • Lampung - capitale: Bandar Lampung
  • Riau - capitale: Pekanbaru
  • Riau Islands - capitale: Tanjung Pinang
  • Sumatra Ouest (Sumatra Barat) - Capitale: Padang
  • Le sud de Sumatra (Sumatra Selatan) - Capitale: Palembang
  • Nord de Sumatra (Sumatra Utara) - Capitale: Medan

Géographie

Plan de formation géologique de l'île de Sumatra.

Le plus long de l'axe îlot fonctionne environ 1790 km (1100 milles) au nord-ouest - sud-est, traversant l' équateur à proximité du centre. À son point le plus large de l'île se étend sur 435 km (270 milles). L'intérieur de l'île est dominée par deux régions géographiques: la Bukit Barisan dans l'ouest et les plaines marécageuses à l'est.

Pour le sud-est Java, séparés par la Détroit de la Sonde. Au nord est le Péninsule malaise, séparés par les détroits de Malacca . À l'est, Bornéo, à travers le Karimata détroit. Ouest de l'île est l' océan Indien .

L'épine dorsale de l'île est la chaîne de montagnes Barisan, avec le volcan actif 3805 m du mont Kerinci (12 467 pi) le point le plus haut de, situé à peu près au milieu de la fourchette. L'activité volcanique de cette région dotée de la région avec des paysages terrestres et de belles fertiles, par exemple autour du lac Toba . Il contient également des gisements de charbon et d'or.

À l'est, les grandes rivières portent de limon de la montagne, formant la grande plaine entrecoupée de marécages. Même si la plupart impropres à l'agriculture, la zone est actuellement une grande importance économique pour l'Indonésie. Il produit l'huile à la fois au-dessus et en dessous du sol- l'huile de palme et de pétrole .

La plupart de Sumatra utilisé pour être couvert par la forêt tropicale , mais le développement économique couplée avec la corruption et l'exploitation forestière illégale a gravement menacé son existence. Les zones de conservation ne ont pas été épargnés de la destruction, soit.

L'île est le monde de 5e plus haut île, bien que seul le troisième rang dans l'archipel indonésien.

La faune et la flore

Rafflesia arnoldii

Sumatra supporte une large gamme de types de végétation qui abritent une riche variété d'espèces, dont 17 genres endémiques de plantes. Espèces uniques incluent: Sumatra Pine, Arnoldii Rafflesia (le plus grand de fleurs individuelle de monde), Titan Arum (Plus haut du monde et le plus grand fleur inflorescence).

L'île abrite 201 espèces de mammifères et 580 espèces d'oiseaux. Il ya neuf espèces de mammifères endémiques sur Sumatra continentale et 14 de plus endémique de la proximité Îles Mentawai. Les espèces présentes comprennent: Tigre de Sumatra, Sumatran Orangutan, Rhinocéros de Sumatra, Sumatra Elephant, Sumatra rayé Lapin, Dhole, Dayak Fruit Bat, Tapir malais, Malaisie Sun Ours et le Léopard tacheté de Bornéo.

Les principales menaces pour la forêt de Sumatra sont les industrie des pâtes et papier et l'expansion de l'huile de palme plantations.

L'île compte plus de 10 parcs nationaux, y compris les trois qui sont énumérés comme Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra site du patrimoine mondial - Parc national de Gunung Leuser, Parc national de Kerinci Seblat et Parc de Bukit Barisan Selatan nationale.

Démographie

Minangkabau femmes portant des plateaux de nourriture pour une cérémonie

Sumatra est pas très densément peuplée, environ 96 personnes par km², soit plus de 45 millions de personnes au total. Il est néanmoins la quatrième l'île la plus peuplée du monde. Les régions les plus peuplées comprennent la plupart du nord de Sumatra et de hautes terres centrales dans l'ouest de Sumatra, tandis que les grands centres urbains sont Medan et Palembang.

Les personnes avec de nombreux groupes ethniques différents, parlant 52 langues différentes. La plupart de ces groupes, cependant, part de nombreuses traditions similaires et les différentes langues sont étroitement liés. Les gens parlent malais dominent la côte orientale, tandis que les gens de l'intérieur sud et le centre parlent des langues liées à Malais, comme le Lampung et Minangkabau. La montagne du nord de Sumatra est habitée par le Batak, tandis que la côte au nord est dominé par Acehs. Ethnique Minorités chinoises sont également présentes dans les centres urbains.

Une majorité de personnes à Sumatra sont Musulmans (87%), tandis que 10% sont Chrétiens, 2% sont bouddhistes et 1% Hindoue. La plupart des centrales sont Bataks Protestants chrétiens religion introduite par Ludwig Ingwer Nommensen, un Allemand.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sumatra&oldid=217395369 "