Vérifié contenu

Supercontinent

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

En géologie , un supercontinent est un masse comprenant plus d'un continental noyau, ou craton . L'ensemble des cratons et terranes accrétés qui forment Eurasie considéré comme un supercontinent aujourd'hui.

Histoire

Plus communément, paleogeographers emploient le supercontinent de terme pour désigner une seule masse terrestre composé de tous les modernes continents . Le supercontinent connu plus tôt était Vaalbara. Il a formé des proto-continents et a été un supercontinent par il ya 3,1 milliards années (3,1 Ga). Vaalbara rompu ~ 2,8 Ga. Le supercontinent Kenorland a été formé ~ 2,7 Ga puis éclaté peu après 2,5 Ga dans les proto-continent cratons appelés Laurentia, Baltica, Australie, et Kalahari. Le supercontinent Britannique formé et se est brisé pendant une période de 1,8 à 1,5 milliards années (01/08 au 01/05 Ga) il ya.

Le supercontinent Rodinia a éclaté il ya environ 750 millions d'années. Un des fragments inclus une grande partie des continents désormais situés dans l'hémisphère sud. La tectonique des plaques ont apporté les fragments de Rodinia retour ensemble dans une configuration différente à la fin Ère paléozoïque, formant le supercontinent plus connu, Pangaea. Pangaea suite rompu dans les supercontinents nord et sud, Laurasie et le Gondwana .

Les études modernes ont suggéré que supercontinents se forment dans les cycles, venir ensemble et briser de nouveau par la tectonique des plaques , très grossièrement environ tous les 250 million années.

Géologie

Supercontinents bloquent le flux de chaleur de la terre l 'intérieur, et ainsi provoquer la asthénosphère à surchauffer. Finalement, la lithosphère commencera à dôme vers le haut et le crack, le magma va alors augmenter, et les fragments sera poussé dehors. Il est actuellement un sujet de débat quant à la façon dont la réforme des supercontinents, si oui ou non la tectonique des plaques en fait adhérer à nouveau après un voyage autour de la planète, ou si elles se écartent puis de nouveau ensemble.

Dans d'autres domaines d'étude tels que l'histoire et la géographie , les masses terrestres connectés avec un isthme sont également considérés comme supercontinents ou juste continents , tels que les Amériques. Certains historiens appellent la masse terrestre combinée de l'Afrique et Eurasie supercontinent Afro-Eurasie.

Liste non exhaustive des supercontinents

Dans l'ordre inverse chronologique (pour stratolithic) comprenant près toutes les terres à l'époque.

  • Pangaea Ultima ou Amasia (~ 250 ~ - 400.000.000 années à partir de maintenant (supercontinent futur))
  • Australie-Antarctique-Eurafrasia (~ 130.000.000 années à partir de maintenant (supercontinent futur))
  • Australie-Eurafrasia (~ 60.000.000 années à partir de maintenant (supercontinent futur))
  • Afro-Eurasie (~ 5 Mya aujourd'hui supercontinent)
  • Amérique (~ 15 mya supercontinent aujourd'hui)
  • Eurasie (~ 60 mya supercontinent aujourd'hui)
  • Gondwana (~ 600 - ~ il ya 30 millions d'années)
  • Laurasie (~ 300 - ~ il ya 60 millions d'années)
  • Pangaea (~ 300 ~ - Il ya 180.000.000 années)
  • Euramerica (~ - ~ il ya 300 millions d'années)
  • Pannotia (~ 600 ~ - Il ya 540.000.000 années)
  • Rodinia (~ 1,1 Ga - ~ il ya 750 millions d'années)
  • Britannique, également appelé Nuna, (~ 1.8 à 1.5 Ga)
  • Kenorland (~ 2,7 Ga. Néoarchéen sanukitoid cratons et la nouvelle croûte continentale formé Kenorland. Intervention prolongée de tectonique magna panache rifting produit 2,48 à 2,45 Ga et cela a contribué à les événements glaciaires paléoprotérozoïques à 2,45 à 2,22 Ga. Rupture finale se est produite ~ 2,1 Ga.)
  • Ur (~ 3 Ga, mais probablement pas un supercontinent;. Mais cependant, le continent connue plus tôt Ur, cependant, était probablement le plus grand, peut-être même le seul continent il ya trois milliards d'années, alors on peut dire que Ur était un supercontinent pour l'époque, même si elle avait été plus petite que l'Australie est aujourd'hui). Encore une formation de rock vieux maintenant situé au Groenland remonte à Hadean
  • Formation Komatii (3,475 Ga)
  • Vaalbara (~ 3,6 Ga. La preuve est le craton Yilgarn, en Australie et dans les ceintures de roches vertes archéennes mondiales qui ont ensuite été répartis dans Gondwana et Laurasie)
  • Yilgarn (cristaux de zircon de la Jack Hills de la Narryer gneiss Terrane, craton Yilgarn, en Australie et aussi 300 km. Pointe sud à une formation de croûte continentale entre 4.4 à 4.3 Ga. La preuve est les valeurs de 8,5 et micro haute 18 oxygène- inclusions de SiO 2 dans ces cristaux de zircon compatibles avec une croissance provenant d'une source granitique matériau supracrustale, interactions à basse température et d'un océan liquide.)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Supercontinent&oldid=216877041 "