Vérifié contenu

Thaïlande

Sujets connexes: l'Asie ; les pays d'Asie

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Royaume de Thaïlande
ราช อาณาจักร ไทย
Ratcha Anachak Thai
Drapeau Emblème
Hymne: Phleng chat Thai
Hymne royal: Phleng Sansoen Phra Barami
Localisation de la Thaïlande (vert) dans l'ASEAN (gris foncé) - [Légende]
Lieu de   Thaïlande    (Vert)

en ASEAN    (Gris foncé) - [ Légende ]

Capital
et plus grande ville
Bangkok 1
13 ° 45'N 100 ° 29'E
Langues officielles Thaï
Son exécution officielles Alphabet thaï
Demonym Thaï
Gouvernement La démocratie parlementaire et monarchie constitutionnelle
- Monarque Bhumibol Adulyadej (Rama IX)
- Le Premier Ministre Abhisit Vejjajiva
Corps législatif Assemblée Nationale
- Chambre haute Sénat
- Chambre basse Chambre des députés
Formation
- Royaume de Sukhothai 1238 - 1448
- Ayutthaya Uni 1351 - 1767
- Thonburi Uni 1768 - 1782
- Rattanakosin Uni 6 Avril 1782
- Monarchie Constitutionnelle 24 Juin 1932
- Constitution plus tard 24 Août 2007
Zone
- Total 513120 km 2 ( 50e)
198 115 km carrés
- Eau (%) 0,4 (2230 km 2)
Population
- Estimation 2010 65.998.436 (est. Juillet 2010) ( 20e)
- Recensement de 2000 60606947
- Densité 132,1 / km 2 ( 88e)
342 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2010
- Total $ 584 768 000 000
- Par habitant 8,643.626 $
PIB (nominal) Estimation 2010
- Total $ 312 605 000 000
- Par habitant 4,620.705 $
Gini (2006) 43e
Erreur: Valeur incorrecte de Gini
IDH (2010) Augmentation 0,654
Erreur: Invalid valeur de l'IDH · 92e
Monnaie Baht (฿) ( THB )
Fuseau horaire ( UTC + 7)
Drives sur le gauche
Indicatif téléphonique 66
Code ISO 3166 TH
TLD Internet .th
1. ^ Nom thaï: Krung Thep Maha กรุงเทพมหานคร Nakhon ou Krung Thep. Le nom complet est กรุงเทพมหานคร อมร รัตนโกสินทร์ ม หิน ท รา ยุทธ ยา มหา ดิลก ภพ นพ รัตน ราชธานี บุรี รมย์ อุดม ราช นิเวศน์ มหา สถาน อมร พิมาน อวตาร สถิต สักกะ ทัต ติ ยะ วิษณุกรรม ประสิทธิ์ Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Yuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Phiman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit.
2. ^ Selon le ministère de l'Administration provinciale de registre officiel, ne tenant pas compte des citoyens non enregistrés et les immigrants.

Thaïlande (prononcé /taɪ.lænd/ TYE -land ou /taɪ.lənd/; Thaï: ราช อาณาจักร ไทย Ratcha Anachak Thai, IPA: [Râːtɕʰa ʔaːnaːtɕɑk Taj]), anciennement Siam ( Thaï: สยาม, IPA: [Sàjǎːm]), et officiellement le Royaume de Thaïlande, est un pays indépendant qui se trouve au coeur de Asie Du Sud Est. Il est bordé au nord par la Birmanie et le Laos , à l'est par le Laos et le Cambodge , au sud par le Golfe de Thaïlande et la Malaisie , et à l'ouest par le La mer d'Andaman et de l'extrémité sud de la Birmanie. Son frontières maritimes sont partagés avec le Vietnam dans le golfe de Thaïlande au sud. La Thaïlande partage également des frontières maritimes avec l'Indonésie et de l'Inde dans la mer d'Andaman au sud-ouest.

Le pays est un royaume, une monarchie constitutionnelle avec le roi Bhumibol Adulyadej, le neuvième roi de la Chambre des Chakri, qui a régné depuis 1946, faisant de lui le monde de courant plus ancien chef de l'Etat et de la plus long règne Monarch Histoire de la Thaïlande. Le roi est officiellement intitulé Chef de l'Etat, le chef des forces armées, un Upholder de la religion bouddhiste, et le défenseur de toutes les religions.

La plus grande ville de Thaïlande est Bangkok , la capitale, qui est aussi le centre des activités politiques, commerciales, industrielles et culturelles du pays.

La Thaïlande est le monde de 50e plus grand pays en termes de superficie totale (légèrement plus petit que le Yémen et légèrement plus grand que l'Espagne ), avec une surface d'environ 513000 km 2 (198 000 km carrés de), et de la 20ème pays le plus peuplé, avec environ 66 millions de personnes. Environ 75% de la population est ethniquement Thai, 14% est de Origine chinoise, et 3% est ethniquement Malay; le reste appartient à des groupes minoritaires, y compris Mons, Khmers et divers tribus montagnardes. Il ya environ 2,2 millions de migrants légaux et illégaux en Thaïlande. La Thaïlande a également attiré un certain nombre de expatriés des pays développés. La langue officielle du pays est Thai. Sa principale religion est le bouddhisme, qui est pratiqué par environ 95% de tous les Thaïlandais.

La Thaïlande a connu une croissance économique rapide entre 1985 et 1995 et est un pays nouvellement industrialisé avec le tourisme, en raison de bien connue destinations touristiques telles que Pattaya, Bangkok , Phuket, Chiang Mai et Ko Samui, et les exportations contribuant de manière significative à l'économie.

Étymologie

Le nom officiel du pays était Siam ( Thaï: สยาม RTGS: Sayam, IPA: [Sàjǎːm]) jusqu'au 23 Juin 1939, quand il a été changé à la Thaïlande. Il a ensuite été rebaptisé Siam de 1945 à 11 mai 1949, après quoi il a de nouveau été rebaptisé Thaïlande. Également orthographié Sayam, Syam ou Syama, il a été identifié avec le sanscrit Syama ( श्याम, ce qui signifie «sombre» ou «brun»). Les noms Shan et A-hom semblent être des variantes d'un même mot, et Syama est peut-être pas son origine, mais une distorsion appris et artificielle.

Le mot Thai ( ไทย) ne est pas, comme on le croit communément, dérivé du mot Tai ( ไท) signifie «liberté» dans le Langue thaï. Un célèbre savant thaïlandais a fait valoir que le Tai (ไท) signifie simplement «peuple» ou «être humain» depuis son enquête montre que dans certaines zones rurales du mot «Tai» a été utilisé à la place du mot thaï «Khon» habituelle ( คน) pour les personnes. Le Thai utiliser l'expression «pays de la liberté" pour exprimer la fierté dans le fait que la Thaïlande est le seul pays en Asie du Sud n'a jamais colonisé par une puissance extérieure.

Alors que le peuple thaïlandais se réfèrent souvent à leur pays en utilisant la forme polie Prathet Thai (Thai: ประเทศไทย), ils utilisent le plus souvent le mot plus familier Mueang (Thai: เมือง ไทย) ou simplement Thai (Thai: ไทย); le mot Mueang (thaï: เมือง). signifiant nation, mais le plus souvent utilisé pour désigner une ville Ratcha Anachak Thai ( Thaï: ราช อาณาจักร ไทย) signifie «Royaume de Thaïlande".

Etymologiquement, ses composants sont: -Ratcha- (du sanskrit raja, ce qui signifie «roi, royal, royaume"); -Ana- (de Ana pâli, "l'autorité, le commandement, le pouvoir", se Ajna du sanskrit, même signification) -chak (du sanskrit cakra ou cakram signifie «roue», symbole de la puissance et de la règle). Le Thai hymne national ( Thaï: เพลง ชาติ) se réfère à la nation thaïlandaise: Prathet-thai (thaï: ประเทศไทย). La première ligne de l'hymne national est: Prathet thai ruam lueat Nuea le chat Chuea thai (thaï:ประเทศไทยรวมเลือดเนื้อชาติเชื้อไทย) et a été traduit en 1939 par le colonel Luang Saranuprabhandi que: «La Thaïlande est l'unité de sang et le corps Thai."

Histoire

Un exemple de la poterie découvert près Ban Chiang dans la province de Udon Thani, la première datant de 2100 avant notre ère.

La région connue comme la Thaïlande a été habitée par l'homme depuis la Paléolithique, il ya environ 10.000 ans. Semblable à d'autres régions Asie du Sud, il a été fortement influencé par le la culture et les religions de l'Inde, en commençant par le Fou-nan autour du 1er siècle CE.

Après la chute du Empire khmer au 13ème siècle, il a prospéré différents états, tels que les différents Tai, Lun Khmer et Royaumes malais, comme on le voit à travers les nombreux sites archéologiques et des artefacts qui sont dispersés dans le paysage siamois. Avant cependant du 12ème siècle, la première Etat thaïlandais ou siamois est traditionnellement considéré comme le bouddhiste royaume de Sukhothai, qui a été fondée en 1238.

Après le déclin et la chute de l'empire Khmer au 13ème-14ème siècle, les royaumes bouddhistes Tai de Sukhothai, Lanna et Lan Chang étaient sur l'ascension. Cependant, un siècle plus tard, la puissance de Sukhothai a été éclipsé par la nouvelle royaume d'Ayutthaya, établie dans le milieu du 14e siècle dans le bas Chao Phraya ou Zone Menam.

L'expansion de Ayutthaya centré le long de la Menam tandis que dans le nord de la vallée du royaume de Lanna et d'autres petites cités-états Tai exclure la zone. En 1431, les Khmers abandonné Angkor après que les forces Ayutthaya ont envahi la ville. Thaïlande a conservé une tradition de commerce avec les Etats voisins, de la Chine à l'Inde , la Perse et arabes terres. Ayutthaya devint l'un des centres commerciaux les plus dynamiques en Asie. Commerçants européens sont arrivés au 16ème siècle, en commençant par le Portugaise, suivie par le français , le néerlandais et l'anglais .

Images bouddhistes à Wat Mahathat construits pendant la Période de Sukhothai.

Après la chute d'Ayutthaya en 1767 pour les Birmans, roi Taksin le Grand a déplacé la capitale de la Thaïlande à Thonburi depuis environ 15 ans. L'ère de Rattanakosin courant de l'histoire thaïlandaise a commencé en 1782, après l'établissement de Bangkok comme capitale de la Dynastie Chakri sous le Roi Rama Ier le Grand. Un quart à un tiers de la population de certaines régions de la Thaïlande étaient esclaves .

Malgré la pression européenne, la Thaïlande est le seul Nation d'Asie du Sud qui n'a jamais été colonisé. Deux principales raisons à cela sont que la Thaïlande a eu une longue succession de dirigeants très compétents dans le 19ème siècle et qu'il était en mesure d'exploiter la rivalité et les tensions entre Indochine française et l' Empire britannique . En conséquence, le pays est resté un Etat-tampon entre les parties de l'Asie du Sud-Est qui ont été colonisés par les deux puissances, la Grande-Bretagne et la France.

L'influence occidentale a néanmoins donné lieu à de nombreuses réformes dans le 19ème siècle et des concessions importantes, étant notamment la perte d'un grand territoire sur le côté est du Mékong à la française et l'absorption étape par étape la Grande-Bretagne de la Péninsule malaise.

20ième siècle

Les pertes initialement inclus Penang et finalement abouti à la perte de quatre provinces du sud à prédominance ethnique malais, qui devint plus tard la Malaisie quatre Etats du nord de », dans le cadre du Traité anglo-siamois de 1909.

Grand Palais à Bangkok construit en 1782, est la résidence officielle de la Roi de Thaïlande.

En 1932, une révolution sans effusion de sang effectuée par le Khana Ratsadon groupe de militaires et de civils a entraîné une transition du pouvoir, lorsque le roi Prajadhipok a été contraint d'accorder les gens de Siam leur première constitution, mettant ainsi fin à des siècles de la monarchie absolue.

Pendant la Seconde Guerre mondiale , le Empire du Japon a demandé le droit de déplacer des troupes à travers la Thaïlande à la frontière malaise. Le Japon a envahi le pays et a engagé la Thai Army pendant six à huit heures avant Plaek Pibulsonggram ordonné une armistice. Peu de temps après le Japon a accordé le libre passage, et le 21 Décembre 1941, la Thaïlande et le Japon ont signé une alliance militaire avec un protocole secret dans lequel Tokyo a accepté d'aider la Thaïlande regagner les territoires perdus pour les Britanniques et Français. Par la suite, la Thaïlande se est engagé à «aider le Japon dans sa guerre contre les Alliés, tout en maintenant en même temps un mouvement de résistance anti-japonaise actif connu sous le nom Seri Thai. Environ 200 000 travailleurs asiatiques et 60000 Prisonniers de guerre alliés ont travaillé sur le Thailand-Burma Death Railway.

Après la guerre, la Thaïlande a émergé comme un allié des États-Unis . Comme avec la plupart des pays en développement au cours de la guerre froide , la Thaïlande se est ensuite rendu à travers des décennies d'instabilité politique caractérisée par coups d'État comme un régime militaire en remplace un autre, mais finalement progressé vers une prospérité stable et la démocratie dans les années 1980.

2000

La Thaïlande a connu une forte croissance économique au cours des années 2000, la récupération à partir de 1997 Crise financière asiatique. A partir de 2004, la Thaïlande a fait face à une insurrection dans trois provinces du sud.

En 2006, le gouvernement thaïlandais a été renversé par un coup d'état. Les événements politiques de 2006 ont conduit à la 2008-2010 Thai crise politique, qui a vu des affrontements violents dans Bangkok .

Politique et gouvernement

Histoire

De Bangkok Democracy Monument: une représentation de la Constitution 1932 se trouve au sommet de deux bols proposant d'or au-dessus d'une tourelle.

Depuis la la réforme politique de la la monarchie absolue en 1932, la Thaïlande a eu 17 constitutions et des chartes. Pendant tout ce temps, la forme de gouvernement a varié de la dictature militaire à la démocratie électorale, mais tous les gouvernements ont reconnu un monarque héréditaire que le chef de l'Etat.

28 Juin 1932

Avant 1932, le royaume de Siam ne possédait pas une législature, que tous les pouvoirs législatifs ont été acquises dans la personne du monarque. Cela a été le cas depuis la fondation de la Royaume de Sukhothai au 12ème siècle: que le roi était considéré comme un «Dharmaraja» ou «roi qui règne en conformité avec Dharma »(la loi bouddhique de la justice). Cependant, le 24 Juin 1932, un groupe de civils et de militaires, eux-mêmes l'appelant Khana Ratsadon (ou Parti populaire) ont effectué une révolution sans effusion de sang, dans lequel les 150 ans de règle absolue de la Chambre des Chakri a pris fin. A sa place le groupe a préconisé une forme constitutionnelle de la monarchie avec une assemblée législative élue.

Le «Projet de Constitution» de 1932 signé par le roi Prajadhipok, a créé la première législature de la Thaïlande, de l'Assemblée du Peuple avec 70 membres nommés. L'assemblée se réunit pour la première fois le 28 Juin 1932, dans le Ananda Samakhom Salle du Trône. Le Khana Ratsadon décidé que les gens ne étaient pas encore prêts pour une assemblée élue; Mais ils ont changé plus tard, leurs esprits. Au moment où la Constitution «permanente» est entrée en vigueur en Décembre de cette année, les élections ont été programmées pour les 15 Novembre 1933. La nouvelle constitution a également changé la composition de l'assemblée à 78 directement élus et 78 nommés (par le Khana Ratsadon) ensemble comprenant 156 membres.

1997-2006

Ananta Samakhom Salle du Trône, une fois le lieu de l'Assemblée nationale de réunion, maintenant utilisé pour l'État d'ouverture.
Parlement, la place des deux chambres de la réunion Assemblée nationale de Thaïlande.

La Constitution de 1997 était la première constitution doit être rédigée par élu par le peuple Assemblée rédaction de la Constitution, et a été populairement appelé la «Constitution du peuple». La Constitution de 1997 a créé une Parlement bicaméral composé d'un siège de 500 Chambre des représentants (สภา ผู้แทนราษฎร, Sapha phutaen Ratsadon) et 200 places de Sénat (วุฒิสภา, Wuthisapha). Pour la première fois dans l'histoire thaïlandaise, deux maisons ont été directement élus .

Beaucoup de droits de l'homme sont explicitement reconnus, et des mesures ont été créés pour augmenter la stabilité des gouvernements élus. La maison a été élu par le première passé le système de poste, où un seul candidat à la majorité simple pourrait être élu dans une circonscription. Le Sénat a été élu sur la base du système de province, où une province peut retourner plus d'un sénateur en fonction de la taille de sa population.

Les deux chambres de l'Assemblée nationale ont deux termes différents. Conformément à la Constitution, le Sénat est élu pour un mandat de six ans, alors que la Chambre est élu pour un mandat de quatre ans. Globalement, le mandat de l'Assemblée nationale est basée sur celle de la Chambre. L'Assemblée nationale chaque année va se asseoir en deux sessions d'une «session ordinaire» et une «session législative". La première session de l'Assemblée nationale doit avoir lieu dans les trente jours après la élection générale de la Chambre des représentants. La première session doit être ouverte par le roi en personne par la lecture d'un Discours du Trône; cette cérémonie se tient dans la Ananta Samakhom Salle du Trône. Il peut également nommer le Prince héritier ou un représentant pour mener à bien cette tâche. Ce est aussi le devoir du roi à Prologue sessions à travers un Décret royal lorsque le terme expire Maison. Le roi a également la prérogative de convoquer des sessions extraordinaires et de prolonger les sessions à sa discrétion.

L'Assemblée nationale peut accueillir une "Joint-sitting" des deux Chambres dans plusieurs circonstances. Il se agit notamment: La nomination d'un régent, toute modification de la 1924 Palais droit de succession, l'ouverture de la première session, l'annonce des politiques de la Cabinet de la Thaïlande, l'approbation de la déclaration de guerre, l'audience des explications et l'approbation d'un traité et la modification de la Constitution.

Les membres de la Chambre des représentants servis mandat de quatre ans, tandis que les sénateurs étaient mandat de six ans. Constitution de 1997 les gens ont aussi promu droits de l'homme plus que tout autre constitutions. Le système judiciaire (ศาล, saan) comprenait une Cour constitutionnelle ayant compétence sur la constitutionnalité des actes parlementaires, décrets royaux, et des questions politiques.

Le Janvier 2001 élection générale, la première élection en vertu de la Constitution de 1997, a été appelé l'élection la plus ouverte, exempte de corruption dans l'histoire thaïlandaise. Le gouvernement suivant a été le premier dans l'histoire thaïlandaise d'achever un mandat de quatre ans. Le 2005 élection avait le taux de participation le plus élevé dans l'histoire thaïlandaise. Malgré les efforts pour nettoyer le système, l'achat de voix et de la violence électorale sont restés des problèmes de qualité électorale en 2005.

La Fondation PollWatch, le plus important organisme de surveillance électorale de la Thaïlande, a déclaré que l'achat de votes lors de cette élection, en particulier dans le Nord et le Nord-Est, était plus grave que dans l'élection de 2001. L'organisation a également accusé le gouvernement de violer la loi électorale par les abus de pouvoir de l'État dans la présentation de nouveaux projets dans le but de chercher des votes.

2006 coup d'État

Les véhicules blindés garés dans l'enceinte du siège de la 1ère Armée

Sans rencontrer beaucoup de résistance, un junte militaire renversa le gouvernement intérimaire du Thaksin Shinawatra, le 19 Septembre 2006. La junte abrogées la Constitution, dissout le Parlement et la Cour constitutionnelle, arrêtés, puis retirés plusieurs membres du gouvernement, a déclaré la loi martiale, et nommé l'un des conseillers privé du roi, le général Surayud Chulanont, comme le premier ministre. La junte a écrit plus tard un très abrégé constitution provisoire et nommé un groupe de rédiger une constitution permanente. La junte a également nommé une législature de 250 membres, appelée par certains critiques une «chambre des généraux», tandis que d'autres affirment qu'il manque de représentants de la majorité pauvre.

Dans ce projet de constitution provisoire, le chef de la junte a été autorisé à retirer le premier ministre à tout moment. Le législateur n'a pas été autorisé à tenir un vote de confiance contre le cabinet et le public n'a pas été autorisé à présenter des observations sur les factures. Cette constitution provisoire a ensuite été dépassé par la constitution permanente le 24 Août de 2007.

La loi martiale a été partiellement révoquée en Janvier 2007. L'interdiction des activités politiques a été levée en Juillet 2007, après la 30 mai dissolution du Parti Thai Rak Thai. Le nouvelle constitution a été approuvée par référendum le 19 Août, qui a conduit à un retour à la élections démocratiques le 23 Décembre de 2007.

La crise politique

Royal Thai policiers à la main au cours de la crise politique de 2008.
La manifestation du 20 Mars 2010, sur Rama 4 Road, Bangkok.

Le Puissance Parti populaire (Thaïlande), dirigé par Samak Sundaravej a formé un gouvernement avec cinq petits partis. Suite à plusieurs décisions de justice contre lui dans une variété de scandales, et survivre à un vote de défiance, et les manifestants blocus des bâtiments gouvernementaux et les aéroports, en Septembre 2008, Sundaravej a été reconnu coupable de conflit d'intérêts par le Cour constitutionnelle de la Thaïlande (en raison d'être un hôte dans un programme de cuisson TV), et donc, a terminé son mandat.

Il a été remplacé par membre du PPP Somchai Wongsawat. En Octobre 2008, Wongsawat n'a pas pu avoir accès à ses bureaux, qui ont été occupés par des manifestants de la Alliance populaire pour la démocratie. Le 2 Décembre 2008, la Cour constitutionnelle de la Thaïlande dans une décision très controversée a trouvé le coupable peuples Parti du pouvoir de fraude électorale, qui a conduit à la dissolution du parti conformément à la loi. Il a ensuite été allégué dans les médias qu'au moins un membre de la magistrature a eu une conversation téléphonique avec des fonctionnaires travaillant pour le Bureau du Conseil privé et un autre. L'appel téléphonique a été enregistré et a depuis circulé sur Internet. Dans ce document, les appelants discutent trouver un moyen d'assurer le parti au pouvoir PPP serait dissoute. Accusations d'ingérence judiciaire ont été portées dans les médias, mais l'appel enregistré a été rejetée comme un canular. Toutefois, en Juin 2010, les partisans du PPP finalement dissous ont été accusés d'exploiter le téléphone d'un juge.

Immédiatement après ce que de nombreux médias ont décrit comme un "coup d'Etat judiciaire", un membre des Forces armées se est réuni avec les factions de la coalition gouvernementale pour obtenir leurs membres à se joindre à l'opposition et le Parti démocrate était en mesure de former un gouvernement, une première pour le parti depuis 2001. Le chef du parti démocrate, et ancien chef de l'opposition, Abhisit Vejjajiva a été nommé et assermenté comme 27 Premier ministre, avec le nouveau cabinet le 17 Décembre de 2008.

La Thaïlande reste un membre actif de ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est).

En Avril 2010, un ensemble de nouvelles des manifestations violentes de la Red Shirt mouvement d'opposition, peut-être soutenu financièrement par fugitif ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, qui ont fait 87 morts (la plupart des civils et certains militaires) et 1378 blessés. Quand l'armée a tenté de disperser les manifestants le 10 Avril 2010, l'armée a été accueillie avec tirs d'armes automatiques, des grenades et des bombes incendiaires de la faction de l'opposition dans l'armée, connue sous le nom "pastèque". Cela se est traduit dans l'armée retour feu avec des balles en caoutchouc et des munitions en direct. Pendant le temps des "chemises rouges" protestations contre le gouvernement, il ya eu de nombreuses attaques à la grenade et à la bombe contre les bureaux du gouvernement et des logements des fonctionnaires du gouvernement. Grenades ont été tirées sur les manifestants, qui protestaient contre les "chemises rouges" et pour le gouvernement, par des inconnus armés tuant manifestant une pro-gouvernement, le gouvernement a déclaré que le Chemises rouges manifestants tiraient les armes sur les civils. Cependant, la police a déclaré plus tard le chemin des grenades et amunitions était de la Hôpital Chulalongkorn, que l'armée occupait.

Relations étrangères

Thaksin Shinawatra et Réunion avec l'ancien Surakiart Sathirathai Secrétaire à la Défense des États-Unis Donald Rumsfeld le 19 Septembre 2005
Pimpen Vejjajiva, Michelle Obama, le Premier ministre Abhisit Vejjajiva et le président américain Barack Obama le 23 Septembre 2009, à New York

Les relations étrangères de la Thaïlande sont gérées par le ministre des Affaires étrangères de la Thaïlande et le Ministère des Affaires étrangères de la Thaïlande

Thaïlande participe pleinement dans les organisations internationales et régionales. C'est un allié majeur non-OTAN des États-Unis. La Thaïlande a développé des liens plus étroits avec d'autres De l'ASEAN en Indonésie , la Malaisie , les Philippines , Singapour , Brunei , le Laos , le Cambodge , la Birmanie et le Vietnam -dont ministres des Affaires étrangères et économiques tiennent des réunions annuelles. La coopération régionale progresse dans les domaines économique, le commerce, la banque, politique, et les questions culturelles. En 2003, la Thaïlande a servi Hôte de l'APEC. Supachai Panitchpakdi, l'ancien vice-premier ministre de la Thaïlande, est actuellement secrétaire général de l' Organisation des Nations Unies Conférence sur le commerce et le développement ( CNUCED). En 2005 Thaïlande ont assisté à l'inauguration Sommet de l'Asie.

Au cours des dernières années, la Thaïlande a pris un rôle de plus en plus actif sur la scène internationale. Lorsque le Timor oriental a obtenu son indépendance de l'Indonésie , de la Thaïlande, pour la première fois de son histoire, fourni des troupes à l'effort de maintien de la paix internationale. Ses troupes y restent aujourd'hui dans le cadre d'un Force de maintien de la paix des Nations Unies. Dans le cadre de ses efforts pour accroître les liens internationaux, la Thaïlande a tendu la main aux organisations régionales telles que la Organisation des États américains ( SV) et le Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ( OSCE). La Thaïlande a fourni des troupes aux efforts de reconstruction en Afghanistan et en Irak .

Thaksin a entamé des négociations pour plusieurs accords de libre-échange avec la Chine , l'Australie , le Bahreïn , l'Inde et le US . Ce dernier a été critiqué en particulier, avec les revendications que les industries thaïlandaises à coût élevé pourraient être anéantis.

Thaïlande rejoint le Invasion de l'Irak menée par les USA, l'envoi d'un 423-fort contingent humanitaire. Il a retiré ses troupes le 10 Septembre 2004. Deux soldats thaïlandais sont morts en Irak dans une attaque des insurgés.

Thaksin a annoncé que la Thaïlande abandonnera l'aide étrangère, et de travailler avec les pays donateurs à aider à l'élaboration de voisins dans la Grand Mékong Sous-région.

Thaksin a été attaqué à plusieurs reprises pour agir peu diplomatique avec des dirigeants étrangers et la communauté internationale. Outre son célèbre coup à l' ONU (voir La «guerre contre la drogue» ci-dessus), il y avait aussi des allégations de gaffes lors de réunions internationales.

Thaksin avait l'ambition de positionner la Thaïlande en tant que chef de file régional, initiant divers projets de développement dans les pays voisins plus pauvres comme le Laos . Plus controversée, il a créé, des liens amicaux étroits avec la dictature birmane, y compris l'extension du pays appauvri une ligne de crédit de 4 milliards de baht de sorte qu'il pourrait conclure un accord avec Télécom Satellite son entreprise familiale.

Thaksin énergiquement soutenu son ancien ministre des Affaires étrangères Campagne assez improbable de Surakiart Sathirathai à devenir Secrétaire général de l'ONU.

Abhisit nommé Alliance des peuples pour le chef de la démocratie Kasit Piromya que ministre des affaires étrangères. Avant sa nomination, Kasit avait conduit anti Cambodge protestations et a appelé Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a un «gangster esprit (ใจ นักเลง)" (il a prétendu plus tard, le mot qu'il a utilisé signifiait réellement «une personne qui est Cœur de Lion, un homme courageux et magnanime"). En Avril 2009, "combats à grande échelle" ont éclaté entre les troupes thaïlandaises et cambodgiennes parmi les 900 ans ruines du temple cambodgien de Preah Vihear dans Territoire Khmer. Le gouvernement cambodgien selon son armée avait tué au moins quatre Thaïlandais et capturé 10 de plus, bien que le gouvernement thaïlandais a nié que des soldats thaïlandais ont été tués ou blessés. Deux soldats cambodgiens ont été tués et trois soldats thaïlandais ont été tués. Les deux armées ont blâmé l'autre pour le tir de la première et se voient refuser l'entrée du territoire de l'autre.

Forces armées

Marine royale thaïlandaise Chakri Naruebet porte-avions
F-16 Bloc 15OCUs en vol, Royal Thai Air Force
Gripen C / D pour être livré en Janvier 2011, Royal Thai Air Force

Le Forces armées royales thaïlandaises ( Thaï: กองทัพ ไทย: Kongthap thaï) est le nom de la militaire du Royaume de Thaïlande. Il comprend les branches suivantes:

  • Armée royale thaïlandaise (กองทัพ บก ไทย)
  • Marine royale thaïlandaise (กองทัพ เรือ ไทย, ราช นาวี ไทย)
  • Aviation royale Thai Air (กองทัพ อากาศ ไทย)
  • Autre Forces paramilitaires

Aujourd'hui, les Forces armées royales thaïlandaises comprend environ 1.025.640 personnes. Le Chef des Forces armées (Thai จอมทัพ ไทย: Chomthap thaï) est Sa Majesté Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX), mais cette position ne est que nominale. Les Forces armées est géré par le Ministère de la Défense de la Thaïlande, qui est dirigé par le ministre de la Défense (un membre de la Cabinet de la Thaïlande) et commandée par le Royal Thai Quartier général des Forces armées, qui à son tour est dirigé par le Chef des forces de défense de la Thaïlande.

Selon le Constitution du Royaume, servant dans les forces armées est un devoir de tous les citoyens thaïlandais. Toutefois, seuls les hommes de plus de 21 ans, qui ne sont pas passés par la formation de réserve (Raksa Dindan - Ror Dor) ont la possibilité de savoir se ils veulent faire du bénévolat pour les forces armées, ou choisir le projet aléatoire. Les candidats sont soumis à différentes longueurs de la formation de 6 mois à 2 ans de service à temps plein en fonction de leur éducation, se ils ont partiellement suivi le cours de formation de réserve, et se ils sont portés volontaires avant la date de rédaction (habituellement de 1 Avril de chaque année).

Les candidats avec un diplôme de baccalauréat reconnu seront soumis à une années de service à temps plein se ils ont choisi le projet de hasard, ou six mois se ils sont volontaires à leur bureau de district respectif (Sassadee).

De même, la durée de la formation est également réduit pour ceux qui ont partiellement suivi le cours de formation de réserve de 3 ans (Ror Dor). Une personne qui a rempli 1 année sur 3 ne devra servir à temps plein depuis 1 an. Ces terminé deux années de formation de réserve ne auront qu'à faire six mois de formation à temps plein. Alors que ceux qui complets trois années ou plus de la formation de réserve seront exemptés.

Le Journée des Forces armées Royal Thai est célébrée le 18 Janvier pour commémorer la victoire du roi Naresuan le Grand dans la bataille contre le prince héritier du Birmanie en 1593.

Application de la loi en Thaïlande

Éducation

Les élèves du primaire en Thaïlande

Thaïlande bénéficie d'un niveau élevé de l'alphabétisation et de l'éducation est assurée par un système scolaire bien organisé de jardins d'enfants, écoles primaires, secondaires et supérieures, inférieures de nombreux collèges de formation professionnelle et les universités. Le secteur privé de l'éducation est bien développé et contribue à la mise à disposition générale de l'éducation que le gouvernement ne serait pas en mesure de répondre à travers les établissements publics de manière significative. L'éducation est obligatoire jusqu'à et y compris la 9e année, et le gouvernement fournit une éducation gratuite jusqu'à la 6e année.

L'éducation dans un sens moderne est donc relativement récente et doit encore surmonter quelques obstacles majeurs culturels pour assurer la poursuite du développement et l'amélioration de ses normes.

La mise en place des programmes fiable et cohérent pour ses écoles primaires et secondaires est soumise à des changements aussi rapides que les écoles et leurs enseignants ne sont pas toujours sûrs de ce qu'ils sont censés enseigner, et les auteurs et éditeurs de manuels sont incapables d'écrire et d'imprimer de nouvelles éditions assez rapidement pour faire face à la situation volatile.

Université Chulalongkorn, établie en 1917 est la plus ancienne université en Thaïlande.

L'entrée d'émission concernant universitaire a donc également été en constant bouleversement pour un certain nombre d'années. Néanmoins, l'éducation a vu son plus grand progrès dans les années depuis 2001. La plupart de la génération actuelle des étudiants sont des connaissances en informatique, et connaissance de l'anglais est en augmentation au moins en quantité sinon en qualité.

Des préoccupations ont été au cours des dernières années au sujet de la faible QI de nombreux jeunes thaïlandais. Une étude dans le journal Nation a indiqué que le «ministère de la Santé et le ministère de la santé mentale seront (faire) un effort pour lutter contre la faible intelligence, après avoir constaté le niveau de QI moyen parmi de nombreux jeunes était inférieur à 80." En 2006, le vice-ministre de l'éducation Watchara Phanchet rapporté que «le quotient intellectuel moyen (QI) des enfants thaïlandais, quelque part entre 87 et 88 points, reste dans la catégorie« faible moyenne "quand on les classe internationale. En outre, à l'exception de la classe riche et instruite, le niveau de l'anglais parlant reste assez faible.

Divisions administratives

La Thaïlande est divisée en 76 provinces (จังหวัด, changwat), qui sont réunis en 5 groupes de provinces par emplacement. Il ya aussi deux régies spéciale districts: la capitale Bangkok (Krung Thep Maha Nakhon) et Pattaya, dont Bangkok est au niveau provincial et donc souvent considéré comme une province 77e.

Chaque province est divisée en les districts et les districts sont subdivisés en sous-districts (Tambons). En 2010 il ya 878 districts (อำเภอ, Amphoe) et le 50 districts de Bangkok (เขต, khet). Certaines parties des provinces limitrophes de Bangkok sont également appelées Grand Bangkok (ปริมณฑล, pari monthon). Ces provinces incluent Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan, Nakhon Pathom et Samut Sakhon. Le nom de la ville de chaque province de capital (เมือง, mueang) est le même que celui de la province. Par exemple, la capitale de la province de Chiang Mai ( changwat Chiang Mai ) est Mueang Chiang Mai ou Chiang Mai . Les 76 provinces sont comme suit:

Carte de la Thaïlande
Wat Arun, dansBangkok

Central

  1. Ang Thong
  2. Bangkok (Krung Thep Maha Nakhon), spécial Régi District de
  3. Chai Nat
  4. Kamphaeng Phet
  5. Lopburi
  6. Nakhon Nayok
  7. Nakhon Pathom
  8. Nakhon Sawan
  9. Nonthaburi
  10. Pathum Thani
  11. Phetchabun
  12. Phichit
  13. Phitsanulok
  14. Ayutthaya
  15. Samut Prakan
  16. Samut Sakhon
  17. Samut Songkhram
  18. Saraburi
  19. Sing Buri
  20. Sukhothai
  21. Suphan Buri
  22. Uthai Thani

Est

  1. Chachoengsao
  2. Chanthaburi
  3. Chonburi
  4. Prachinburi
  5. Rayong
  6. Sa Kaeo
  7. Trat

Nord

  1. Chiang Mai
  2. Chiang Rai
  3. Lampang
  4. Lamphun
  5. Mae Hong Son
  6. Nan
  7. Phayao
  8. Phrae
  9. Uttaradit
Wat Phra Sing,Chiang Mai Province

Nord-est (Isan)

  1. Amnat Charoen
  2. Buri Ram
  3. Chaiyaphum
  4. Kalasin
  5. Khon Kaen
  6. Loei
  7. Maha Sarakham
  8. Mukdahan
  9. Nakhon Phanom
  10. Nakhon Ratchasima
  11. Nong Bua Lamphu
  12. Nong Khai
  13. Roi Et
  14. Sakon Nakhon
  15. Si Sa Ket
  16. Surin
  17. Ubon Ratchathani
    Phra BorommathatNakhon Si Thammarat Thaïlande
  18. Udon Thani
  19. Yasothon

Sud

  1. Chumphon
  2. Krabi
  3. Nakhon Si Thammarat
  4. Narathiwat
  5. Pattani
  6. Phang Nga
  7. Phatthalung
  8. Phuket
  9. Ranong
  10. Satun
  11. Songkhla
  12. Surat Thani
  13. Trang
  14. Yala

Ouest

  1. Kanchanaburi
  2. Phetchaburi
  3. Prachuap Khiri Khan
  4. Ratchaburi
  5. Tak
Plus grandes régions métropolitaines de la Thaïlande

Bangkok
Bangkok
Pattaya
Pattaya Beach

Pattaya
Nakhon Ratchasima

Rang Zone metropolitaine Population

Chiang Mai
Chiang Mai

Hatyai
Hatyai

1 Bangkok 11971000
2 Pattaya-Chon Buri1183604
3 Chiang Mai 960906
4 Hat Yai-Songkhla801747
5 Nakhon Ratchasima 439546

Communications

  • Téléphone: Thaïlande compte environ 7.099.000 téléphones de base, et environ 51.377.000 numéros pourGSM / 3G
  • Radio: AM 238 stations, 351 stations FM
  • Télévision: stations avec 111 stations du réseau. Il ya environ 15,19 millions d'abonnés au câble.
  • Satellite: 4 satellites

Transport

Géographie

Paysage montagneux du nord de la Thaïlande.
Aube àla plage de Patong,Province de Phuket, en Thaïlande.

Totalisant 513 120 kilomètres carrés (198 120 milles carrés), la Thaïlande est le 50e plus grand pays du monde en superficie, alors qu'il est 20e plus grand pays du monde en termes de population. Il est comparable à la population des pays tels que France et le Royaume-Uni , et est similaire en taille des terres en France et en Californie aux États-Unis. La section locale climat est tropical et caractérisé par la mousson. Il est un des pluies, chaleureux et ensoleillé au sud-ouest de mousson de mi-mai à Septembre, ainsi que d'un endroit sec, frais mousson du nord de Novembre à la mi-Mars. L'isthme sud est toujours chaud et humide.

La Thaïlande est le foyer de plusieurs régions géographiques distinctes, correspondant en partie aux groupes provinciaux. Le nord du pays est montagneux, avec le point le plus élevé étant Doi Inthanon à 2565 mètres (8415 pieds) au dessus du niveau de la mer. Le nord-est, Isan , se compose de la plateau de Khorat, bordée à l'est par le Mékong River. Le centre du pays est dominée par la prédominance plat vallée de la rivière Chao Phraya, qui se déroule dans le Golfe de Thaïlande. Le sud se compose de l'étroit isthme de Kra qui élargit dans la Péninsule malaise. politique, il ya six régions géographiques qui se distinguent des autres dans la population, les ressources de base, caractéristiques naturelles, et le niveau de développement économique et social. La diversité des régions est l'attribut le plus prononcé du cadre physique de la Thaïlande.

Le Chao Phraya et du Mékong sont la ressource durable des zones rurales de Thaïlande. La production industrielle des cultures utiliser les deux rivières et de leurs affluents. Le golfe de Thaïlande couvre 320 000 kilomètres carrés (124 000 milles carrés) et est alimenté par le Chao Phraya, Mae Klong, Bang Pakong et Tapi Rivers. Il contribue à le secteur du tourisme en raison de ses eaux claires et peu profondes le long des côtes dans la région du Sud et de l'isthme de Kra. Le golfe de Thaïlande est également un centre industriel de la Thaïlande avec le principal port du royaume dans Sattahip avec être les portes d'entrée pour le Seaport intérieurs de Bangkok.

Le La mer d'Andaman est considérée comme une ressource naturelle la plus précieuse de la Thaïlande, qui accueille stations les plus populaires et luxueux en Asie.Phuket,Krabi,Ranong,Phang Nga etTrang et leurs îles luxuriantes tous les laïcs long des côtes de la mer d'Andaman et malgré letsunami de 2004, ils continuent d'être de plus en plus et donc, le terrain de jeu des riches et de l'élite del'Asieet du monde.

Des plans ont refait surface d'une connexion logistique des deux plans d'eau qui serait inventé le Canal Thaï, analogue à la Suez et le canal de Panama . Une telle idée a été accueillie avec des comptes positifs par les politiciens thaïlandais car il serait couper les frais facturés par les ports de Singapour, améliorer les relations avec la Chine et l'Inde , des temps inférieurs d'expédition et d'accroître la sécurité des navires en raison des craintes de pirates dans le détroit de Malacca et de soutien La politique d'être la plate-forme logistique pour l'Asie du Sud-Est du gouvernement thaïlandais. Les ports seraient améliorer les conditions économiques dans le sud de la Thaïlande, qui dépend fortement des recettes du tourisme, et il serait également modifier la structure de l'économie thaïlandaise déplacer plus proche d'un centre de services de l'Asie. Le canal serait un grand projet d'ingénierie et a prévu des coûts de 20-30 milliards de dollars.

Économie

Bangkok, le plus grand centre ville, commercial et industriel du pays
Bangkok, All Seasons Place, Bangkok, China Resources Building
Bangkokla nuit, vue de State Tower
Vue de nuit de la ville de Bangkok
La Thaïlande est leplus grand exportateur de riz dans le monde

La Thaïlande est un pays émergent et considéré comme une pays nouvellement industrialisé. Thaïlande a connu le taux de croissance le plus élevé du monde de 1985 à 1996 - une moyenne de 9,4% chaque année. En 1997, le PIB a diminué de 1,9% et a augmenté la pression sur la monnaie de la Thaïlande, le baht, a conduit à une crise qui a révélé les faiblesses du secteur financier et a forcé l' administration Chavalit Yongchaiyudh flotter la monnaie. Toutefois, le Premier ministre Chavalit Yongchaiyudh a été contraint de démissionner après son cabinet est venu sous le feu pour sa réponse lente à la crise. Le baht a été fixé à 25 au dollar américain 1978-1997, cependant, le baht a atteint son point de 56 au dollar américain plus faible en Janvier 1998 et l'économie contracté de 10,8% cette année. Cet effondrement a incité la crise financière asiatique.

L'économie de la Thaïlande a commencé à se redresser en 1999, l'expansion de 4,2% et de 4,4% en 2000, en grande partie grâce à la vigueur des exportations. Croissance (2,2%) a été atténuée par le ralentissement de l'économie mondiale en 2001, mais elle a repris dans les années suivantes grâce à une forte croissance en Asie, un nombre relativement faible baht encourageant les exportations et l'augmentation des dépenses intérieures en raison de plusieurs méga-projets et des mesures incitatives de Le Premier Ministre Thaksin Shinawatra, connu sous le nom Thaksinomics. La croissance en 2002, 2003 et 2004 était de 5-7% par an. La croissance en 2005, 2006 et 2007 a ​​oscillé autour de 4-5%. En raison à la fois de l'affaiblissement du dollar américain et une monnaie thaïlandaise de plus en plus forte, par Mars 2008, le dollar se situait autour de la marque baht 33.

La Thaïlande exporte une valeur croissante des biens et des services pour une valeur de plus de 105 milliards de dollars annuellement. Les principales exportations comprennent Thai riz, textiles et chaussures, produits de la pêche, le caoutchouc, les bijoux, les voitures, les ordinateurs et les appareils électriques. La Thaïlande est le n ° 1 exportateur de riz au monde, exportant plus de 6,5 millions de tonnes de riz blanchi chaque année. Le riz est la culture la plus importante dans le pays. La Thaïlande a le plus haut pourcentage de terres arables, 27,25%, de toute nation dans la région du Grand Mékong. Environ 55% de la superficie des terres arables est utilisé pour la production de riz.

Industries importantes comprennent les appareils électriques, composants, pièces d'ordinateurs et les voitures, tandis que le tourisme en Thaïlande représente environ 6% de l'économie. La prostitution en Thaïlande et le tourisme sexuel forment aussi une partie de facto de l'économie. Le milieu culturel associé à la pauvreté et l'appât du gain ont causé la prostitution et le tourisme sexuel, en particulier à prospérer en Thaïlande. Selon une estimation publiée en 2003 a placé le commerce à US $ 4,3 milliards par an, soit environ trois pour cent de l'économie thaïlandaise. Selon une étude menée par l'Université de Chulalongkorn sur l'économie illégale Thai, la prostitution en Thaïlande dans la période entre 1993 et 1995, constitué autour de 2,7% du PIB. On croit que au moins 10% des recettes touristiques sont dépensés sur le commerce du sexe.

L'économie de la Thaïlande est une économie émergente qui est fortement dépendante des exportations, les exportations représentant plus des deux tiers du produit intérieur brut (PIB).

La Thaïlande a un PIB vaut 8500000000000 Baht (sur une base parité de pouvoir d'achat (PPA)), ou 627 milliards (PPP). Cette classe Thaïlande en tant que 2ème plus grande économie en Asie du Sud-Est après l'Indonésie. Malgré cela, la Thaïlande se classe à mi-chemin dans la propagation de la richesse en Asie du Sud car il est le 4ème pays le plus riche selon le PIB par habitant, après Singapour, Brunei et la Malaisie.

Il fonctionne comme une économie d'ancrage pour les économies en développement voisins du Laos, la Birmanie et le Cambodge. Le rétablissement de la Thaïlande de la crise financière asiatique de 1997-1998 dépendait principalement sur ​​les exportations, entre divers autres facteurs. Thaïlande se classe parmi les industries d'exportation d'automobiles au monde avec la fabrication de produits électroniques.

La plupart de la population active de la Thaïlande travaille dans l'agriculture. Toutefois, la contribution relative de l'agriculture dans le PIB a diminué tandis que les exportations de biens et services ont augmenté.

Les revenus du tourisme sont à la hausse. Avec l'instabilité entourant le récent coup d'État et le régime militaire, cependant, la croissance du PIB de la Thaïlande a établi à environ 4-5% par rapport aux sommets précédents de 5-7% sous l'administration civile précédente, à titre d'investisseur et de la confiance des consommateurs a été dégradée peu en raison de l'incertitude politique.

Le titulaire élu administration civile sous Samak Sundaravej au pouvoir du 29 Janvier au 9 Septembre, 2008 a déclaré que l'économie aura progressé de 5,5% à 6% d'ici la fin de 2008. En raison de pétroliers et alimentaires hausse des prix, le taux d'inflation annuel pour 2008 a grimpé à 9,2% en Juillet; un haut de 10 ans, mais il sera probablement atteindre deux chiffres plus tard cette année que les prix du pétrole et des produits alimentaires se stabilisent

La Thaïlande utilise généralement le système métrique, mais les unités de mesure traditionnelles pour la superficie sont utilisés, et mesures impériales (pieds, pouces, etc.) sont parfois utilisés avec des matériaux de construction tels que le bois et de plomberie tailles. Ans sont numérotées comme BE ( ère bouddhiste) dans l'éducation, la fonction publique, le gouvernement et sur ​​les contrats et échéances fixées dans les journaux; dans le secteur bancaire, cependant, et de plus en plus dans l'industrie et le commerce, l'année de l'Ouest standard ( Anno Domini [AD] ou ère commune CE) comptage prévaut.

Le Rajprasong, Chidlom et Sukhumvit Bangkok horizons de la nuit.

Démographie

Langue

La langue officielle de la Thaïlande est Thai, une langue Kradai étroitement liée à Lao, Shan en Birmanie, et de nombreuses petites langues parlées dans un arc de Hainan et du Yunnan au sud de la frontière chinoise. Il est la principale langue d'enseignement et le gouvernement et parlé dans tout le pays. La norme est basée sur le dialecte du peuple thaïlandais centrales, et il est écrit dans l' alphabet thaï, un abugida script qui a évolué à partir de la langue khmère. Plusieurs autres dialectes existent, et coïncident avec les appellations régionales. sud de la Thaïlande est parlé dans les provinces du sud et nord de la Thaïlande est parlé dans les provinces qui étaient officiellement partie du royaume indépendant de Lannathai.

La Thaïlande est aussi l'hôte de plusieurs autres langues minoritaires, dont le plus important est le dialecte de Lao Isan parlé dans les provinces du nord. Bien que parfois considérée comme un dialecte thaïlandaise, il est un dialecte Lao, et la région dans laquelle il est traditionnellement parlée était historiquement partie du royaume de Lao Lan Xang. Dans l'extrême sud, Yawi, un dialecte malais, est la langue principale des musulmans malais. chinoises dialectes sont également parlés par la grande population chinoise, Teochew étant le dialecte le mieux représenté.

De nombreuses langues tribales sont également parlés, y compris ceux appartenant à lafamille môn-khmer, commelundi,Khmer, Vietnamien, Mlabri;la famille austronésienne, commeCham, Moken, etOrang Asli,famille sino-tibétaine comme Lawa,Akhan, etKaren ; et autre langues tai tels quenyaw,Phu Thai, etSaek.Hmong est un membre deslangues hmong-mien, qui est maintenant considérée comme une famille de sa propre langue.

Anglaisest une matière scolaire obligatoire, mais le nombre de personnes parlant couramment reste très faible, surtout en dehors des villes.

Religion

Thaïlande religiosité
religion pour cent
Bouddhisme
94,6%
Islam
4,6%
Christianisme
0,7%
Autres
0,1%

La Thaïlande a une prévalence de bouddhisme qui se classe parmi les plus élevés dans le monde. La religion nationale est Bouddhisme Theravada. selon le dernier recensement (2000) 94,6% de la population totale sont bouddhistes de la tradition Theravada. Les musulmans sont le deuxième plus grand groupe religieux en Thaïlande à 4,6%. Provinces les plus méridionales de la Thaïlande - Pattani, Yala, Narathiwat et une partie de Songkhla Chumphon ont des populations musulmanes dominantes qui appartiennent à la secte sunnite et sont pour la plupart ethnique malais. chrétiens représentent 0,5% de la population. Une communauté minuscule mais influent de Sikhs en Thaïlande et certains hindous vivent également dans les villes du pays, et sont fortement engagés dans le commerce de détail. Il ya aussi un petit communauté juive en Thaïlande, datant du 17ème siècle.

Culture

Le bouddhisme Theravada est très respecté en Thaïlande.

Culture thaïlandaise a été façonné par de nombreuses influences, dont le chinois, le Laos, Birmanie, Cambodge, et indienne.

Ses traditions incorporent une grande influence de l'Inde, la Chine, le Cambodge, et le reste de l'Asie du Sud-Est. La religion nationale de la Thaïlande bouddhisme Theravada est important pour l'identité thaïlandaise moderne. bouddhisme thaïlandais a évolué au fil du temps pour inclure de nombreuses croyances régionaux provenant de l'hindouisme , animisme ainsi que le culte des ancêtres. Le calendrier officiel en Thaïlande est basé sur la version de l'Est de l' ère bouddhiste, qui est de 543 ans d'avance sur le calendrier (occidental) grégorien. Par exemple, l'année 2010 est AD 2553 BE en Thaïlande.

Plusieurs groupes ethniques différents, dont beaucoup sont marginalisés, peuplent la Thaïlande. Certains de ces groupes se chevauchent en Birmanie , le Laos , le Cambodge et la Malaisie et ont médiation changement entre leur culture traditionnelle locale, nationale et Thai influences culturelles mondiales. Overseas Chinese forment également une partie importante de la société thaïlandaise, en particulier dans et autour de Bangkok. Leur intégration réussie dans la société thaïlandaise a permis à ce groupe de détenir des positions de pouvoir économique et politique.

Vie en Thaïlande

Le salut traditionnel thaïlandais, le wai , est généralement offert d'abord par le plus jeune des deux personnes de réunion, avec leurs mains pressées ensemble, doigts pointant vers le haut comme la tête est inclinée de toucher leur visage dans les mains, coïncidant généralement avec la parole " Sawasdee khrap »pour les enceintes de sexe masculin, et" Sawasdee ka "pour les femmes. L'aîné est alors de répondre ensuite de la même manière. Le statut social et la position, comme dans le gouvernement, auront également une influence sur qui effectue l' wai premier. Par exemple, même si on peut être considérablement plus âgé que d'un gouverneur de la province, lors de sa rencontre, il est généralement le visiteur qui rend hommage en premier. Quand les enfants quittent pour aller à l'école, on leur apprend à wai à leurs parents pour représenter leur respect pour eux. Ils font la même chose quand ils reviennent. Le wai est un signe de respect et de révérence pour une autre, similaire à la salutation namaste de l'Inde et du Népal.

Muay Thai ou boxe thaïlandaise, est le sport national en Thaïlande et son natif art martial appel "Muay". Dans le passé "Muay" a été enseigné aux soldats royaux pour le combat sur ​​champ de bataille si désarmé. Après avoir pris sa retraite de l'armée, ces soldats sont souvent devenus des moines bouddhistes et sont restés au niveau des tempes. La plupart de la vie des gens thaïlandais sont étroitement liés au bouddhisme et temples; ils envoient souvent leurs enfants soient éduqués avec les moines. "Muay" est aussi l'une des matières enseignées dans les temples. Muay Thai atteint en popularité partout dans le monde dans les années 1990. Bien que les styles d'arts martiaux similaires existent dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, quelques-uns jouissent de la reconnaissance du fait que le Muay Thai a reçu avec ses règles de full-contact permettant grèves y compris les coudes, les genoux et les lancers.

Association de football , cependant, a peut-être dépassé la position de Muay Thai comme plus largement consulté et aimé le sport dans la société thaïlandaise contemporaine et il est pas rare de voir Thaïs applaudir leurs favoris English Premier League équipes à la télévision et se promènent en réplique kits. Un autre passe-temps largement apprécié, et une fois un sport de compétition, est le cerf-volant .

Thai curry de fruits de mer, un exemple de Cuisine thaïlandaise.

Cuisine thaïlandaise allie cinq saveurs fondamentales: le sucré, épicé, aigre, amer et salé. Certains ingrédients couramment utilisés dans la cuisine thaïlandaise sont l'ail, les piments, le jus de lime, la citronnelle et la sauce de poisson. L'aliment de base est le riz en Thaïlande, en particulier le riz de variété de jasmin (aussi connu comme le riz Hom Mali) qui est inclus dans presque tous les repas. La Thaïlande est le premier exportateur mondial de riz, et les Thaïlandais consomment localement plus de 100 kg de riz blanchi par personne et par an. Plus de 5000 variétés de riz en provenance de Thaïlande sont conservées dans la banque de gènes du riz de l' Institut international de recherche sur le riz (IRRI), basé aux Philippines. Le roi de Thaïlande est le patron officiel de l'IRRI.

Comme dans la plupart des cultures asiatiques, le respect envers les ancêtres est une partie essentielle de Thai pratique spirituelle. Les Thaïlandais ont un fort sens de l'hospitalité et de la générosité, mais aussi un fort sentiment de la hiérarchie sociale. L'ancienneté est un concept important dans la culture thaïlandaise. Aînés ont gouverné par la tradition dans les décisions familiales ou des cérémonies. Les enfants plus âgés ont des devoirs envers les plus jeunes.

Tabous en Thaïlande comprennent la tête ou de pointer avec les pieds de quelqu'un touchante, que la tête est considéré comme le plus sacré et le pied de la partie la plus sale de la société body.Thai a été influencée au cours des dernières années par son largement disponibles presse multi-langue et les médias. Il ya certains journaux chinois en circulation anglais et de nombreux thaïlandais et; la plupart des magazines populaires thaïlandaises utilisent titres anglais comme un facteur chic et glamour. Beaucoup de grandes entreprises à Bangkok fonctionnent en anglais ainsi que d'autres langues.

La Thaïlande est le plus grand marché de la presse en Asie du Sud, avec un tirage d'environ au moins 13 millions d'exemplaires par jour en 2003. Même l'intérieur du pays, au départ de Bangkok, les médias se développe. Par exemple, selon le Département des relations publiques Médiathèque de la Thaïlande 2003-2004, les dix-neuf provinces de l'Isan , région du nord de la Thaïlande, ont accueilli 116 journaux avec la radio, la télévision et le câble.

Cinéma

Le cinéma de la Thaïlande remonte aux premiers jours de cinéma, quand 1897 la visite du roi Chulalongkorn à Berne, la Suisse a été enregistrée par François-Henri Lavancy-Clarke. Le film a ensuite été emmené à Bangkok, où elle a été exposée. Cela a suscité plus d'intérêt dans le film par la famille royale thaïlandaise et hommes d'affaires locaux, qui ont apporté dans les équipements cinématographie et a commencé à présenter des films étrangers. Dans les années 1920, une industrie cinématographique locale a été commencé et dans les années 1930, l'industrie du film thaïlandais eu son premier «âge d'or», avec un certain nombre de studios de production de films. Comme certaines industries cinématographiques d'Asie du Sud, l'industrie du film thaïlandais avait une fois un déclin, avec le nombre de films réalisés au cours des années 1990 a chuté de 113 en 1990 à seulement 32 en 1996. Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures ( thaï: ลุง บุญ มี ระลึก ชาติ , translit. Lung Boonmee raluek le chat), réalisé par Apichatpong Weerasethakul, a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes 2010.

Sportif

Rajamangala National Stadium
Muay Thai est de la Thaïlandesport national
Boxe thaï

Muay Thai (Thai: มวยไทย, RTGS: Muai Thai, IPA: [muɛj Taj] , littéralement "Thai Boxing») est une forme d'art martial dur pratiqué dans de grandes parties du monde, y compris la Thaïlande et d'autres pays d'Asie du Sud-Est. L'art est semblable à d'autres en Asie du Sud-Est tels que: Pradal Serey au Cambodge, en Birmanie Lethwei, Tomoi en Malaisie, et de Muay Lao au Laos. Muay Thai a une longue histoire en Thaïlande et est le sport national du pays.

Pone Kingpetch était un boxeur thaï, de Hua Hin, qui a battu Pascal Perez, un boxeur argentin de devenir le premier champion poids mouche WBC thaïlandaise le 16 Avril 1960 et plus tard, un champion poids mouche WBC 3 temps. Pone Kingpetch l'origine connu comme Mana Sidokbuab, a assumé ce nom à partir de son camp d'entraînement; Kingpetch. Combattants thaïlandais prennent traditionnellement sur ​​le nom des camps qu'ils forment pour. Ce propriétaire, Thongtos Intratat de la salle de gym et entraîneur-chef est présent dans ces images. Thongtos Intratat est également connu pour être la première personne à formuler officiellement et une bouteille Namman Muay (Thai liniment) que l'on souhaite pour son combattant, Pone Kingpetch. Namman Muay (Thai liniment) est toujours seulement produite par ses descendants directs en Thaïlande.

Traditionnel Muay Thai pratiqué aujourd'hui varie considérablement de l'art antique Muay Boran et utilise des coups de pied, coups de poing et des coups de genou et de coude dans un anneau avec des gants similaires à ceux utilisés dans la boxe occidentale, ce qui a conduit à la Thaïlande gagner des médailles aux Jeux olympiques deboxe.

Sepak Takraw

Takraw (thaï: ตะกร้อ) est un natif du sport en Thaïlande, dans lequel les joueurs frapper une balle de rotin et sont autorisés à utiliser seulement leur pieds, les genoux, la poitrine et la tête pour toucher le ballon. Sepak Takraw est une forme de ce sport qui ressemble volley-ball où les joueurs volley un ballon au-dessus d'un filet dans le but de la faire a heurté le sol sur le côté de l'adversaire. Il est également populaire dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

Rugby

Le rugby est aussi un sport de plus en plus en Thaïlande avec l' équipe de rugby nationale de Thaïlande la hausse pour être classé 61e dans le monde. La Thaïlande est devenue le premier pays au monde à accueillir un tournoi international 80 kg poids welter de rugby en 2005. L'Union nationale domestique Thaïlande Rugby (TRU) la concurrence comprend plusieurs universités et de services des équipes telles que l'Université de Chulalongkorn, Université Mahasarakham, Université Kasetsart, Prince of Songkla Université, Université Thammasat, Silpakorn University, l'Université de Rangsit, la police thaïlandaise, l' armée thaïlandaise, la marine thaïlandaise et la Royal Thai Air Force. Les clubs sportifs locaux qui rivalisent aussi dans le TRU comprennent les Britanniques du Club de Bangkok, l' Sudistes Sports Club (Bangkok) et du Royal Bangkok Sports Club.

Golf

La Thaïlande a été appelé la capitale de golf de l'Asie comme il est une destination populaire pour le golf. Le pays attire un grand nombre de golfeurs en provenance du Japon, la Corée, Singapour, Afrique du Sud et les pays occidentaux qui viennent de jouer au golf en Thaïlande chaque année. La popularité croissante du golf, en particulier parmi les classes moyennes et les expatriés, est évident car il ya plus de 200 terrains de golf de classe mondiale à l'échelle nationale, et certains d'entre eux sont choisis pour accueillir la PGA et de la LPGA tournois, comme Amata Spring Country Club, Alpine Golf & Sports Club, Thai Country Club et Black Mountain Golf Club.

Billard

Snooker est également de plus en plus populaire en Thaïlande, après le succès de James Wattana, un ancien numéro trois mondial, qui a contribué à rehausser le profil du sport en Thaïlande et le reste de l'Asie. Il ya eu plusieurs autres joueurs thaïlandais qui ont concouru sur le circuit principal, y compris Supoj Saenla et Thepchaiya Un-Nooh, bien qu'ils aient encore à imiter les acievements de Wattana. Actuellement Issara Kachaiwong, Thanawat Thirapongpaiboon et Noppon Saengkham sont en compétition sur le circuit principal avec Wattana.

Autres sports

Autres sports en Thaïlande sont de plus en plus lentement que le pays développe son infrastructure sportive. Le succès dans les sports comme l'haltérophilie et de taekwondo lors des deux derniers Jeux olympiques d'été a démontré que la boxe est plus la seule chance médaille pour la Thaïlande.

Football

Thammasat Stadium est un stade multi-usage à Bangkok, en Thaïlande. Il est principalement utilisé pour les matchs de football. Le stade tient 25.000. Il est situé dans Rangsit campus de l'Université Thammasat.

Il a été construit pour les Jeux Asiatiques de 1998 par la firme de construction Christiani et Nielsen, la même société qui a construit le monument de la démocratie à Bangkok.

Son apparence est celle d'une version réduite du Stade Rajamangala. Les tribuns forment un anneau continu qui sont assez bas derrière chaque but, mais se lever chaque côté. Contrairement au Rajamangala si, Thammasat a un toit couvrant les deux tribunes latérales. Le plus frappant sur ​​ce stade sont les projecteurs. Architectes thaïlandais préfèrent généralement pylônes en béton mais ce sont la variété de l'acier. Vu de l'extérieur du stade la base de chaque pylône semble à saisir l'extérieur du stade et ils se pencher de façon spectaculaire au cours des tribunes afin de mieux éclairer la zone de jeu.

Thammasat allait être utilisé pour le match de PEA FC contre Singapour Forces armées FC dans un match de qualification de la Ligue des Champions d'Asie en Février 2009, mais le terrain a été jugé injouable et le match a été mis à l'Rajamangala.

Rajamangala National Stadium est la plus grande arène sportive en Thaïlande. Il a actuellement une capacité de 65.000. Il est situé à Bang Kapi, Bangkok. Le stade a été construit en 1998 pour les Jeux asiatiques de 1998 et est le stade d'accueil de l'équipe nationale de football de Thaïlande jusqu'à présent.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Thailand&oldid=406989252 "