Vérifié contenu

Les Beatles

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Les Beatles
Le Fabs.JPG
Les Beatles en 1964
Top: Lennon, McCartney
Bottom: Harrison, Starr
Informations générales
Origine Liverpool , en Angleterre
Genres Rock, pop
Années actives 1960-1970
Étiquettes Parlophone, Swan, Vee-Jay, Capitol, United Artists, Pomme
Actes associés Le carriers, Billy Preston, Plastic Ono Band
Site Web thebeatles.com
Anciens membres

Les Beatles étaient un Anglais groupe de rock formé de Liverpool en 1960. Ils est devenu l'acte le plus grand succès commercial et acclamé par la critique à l'ère de la musique rock. La gamme la plus connue du groupe était composé de John Lennon , Paul McCartney , George Harrison, et Ringo Starr. Enraciné dans skiffle et 1950 rock and roll, les Beatles tard utilisé plusieurs genres, allant de pop ballades à rock psychédélique, souvent incorporant éléments classiques et d'autres moyens novateurs. Au début des années 1960, leur énorme popularité d'abord émergé comme " Beatlemania », mais que leur songwriting a grandi dans la sophistication, ils sont venus à être perçu par de nombreux fans et les observateurs culturels comme une incarnation des idéaux partagés par le révolutions socioculturelles de l'époque.

Le groupe construit leur réputation jouant dans des clubs de Liverpool et de Hambourg sur une période de trois ans à partir de 1960. Gestionnaire Brian Epstein leur moulé dans un acte professionnel et producteur George Martin renforcé leur potentiel musical. Ils ont gagné en popularité au Royaume-Uni après leur premier succès modeste " Love Me Do ", à la fin de 1962. Ils ont acquis le surnom de" Fab Four ", comme Beatlemania a grandi en Grande-Bretagne l'année suivante, et au début de 1964, ils étaient devenus des stars internationales, menant la" British Invasion "du marché local aux États-Unis. A partir de 1965, les Beatles produit ce que beaucoup de critiques considèrent leur meilleur matériel, y compris les albums innovants et largement influents Rubber Soul (1965), Revolver (1966), Lonely Hearts Club Band de Sgt Pepper (1967), Les Beatles (1968), et Abbey Road (1969). Après leur Break-Up en 1970, ils ont chacun bénéficié carrière musicale à succès. Lennon était abattu en Décembre 1980 et Harrison sont mortes du cancer du poumon en Novembre 2001. McCartney et Starr restent musicalement actif.

Les Beatles ont eu plus de numéro un dans les charts albums britanniques et vendu plus de célibataires au Royaume-Uni que tout autre acte. Selon le RIAA, la bande sont les acte best-seller aux Etats-Unis, avec 177 millions d'unités certifiées. En 2008, le groupe a dépassé La liste du magazine Billboard de tous les temps le plus de succès " Hot 100 "artistes. En 2012, ils détiennent le record plus numéro un frappe sur le 100 graphique avec Hot 20. Ils ont reçu sept Grammy Awards, un Academy Award pour Le meilleur score de la chanson originale et 15 Ivor Novello Prix. Collectivement inclus dans La compilation du magazine Time 100 personnes les plus influentes du 20e siècle, les Beatles sont les bande best-seller de l'histoire, avec EMI Records estimer les ventes de plus d'un milliard d'unités.

Histoire

1957-1962: formation, Hambourg, et au Royaume-Uni popularité

En Mars 1957, John Lennon, alors âgé de seize ans, a formé un groupe de skiffle avec plusieurs amis de l'école Quarry Bank. Ils se appelaient brièvement les Blackjacks, avant de changer leur nom à les carriers après avoir découvert qu'un groupe local a été respecté utilise déjà le nom. Quinze ans Paul McCartney a rejoint en tant que guitariste rythmique peu de temps après lui et Lennon a rencontré que Juillet. En Février 1958, McCartney a invité son ami George Harrison pour regarder la bande. Les quatorze ans auditionné pour Lennon, lui impressionner par son jeu, mais Lennon abord pensé Harrison était trop jeune pour rejoindre. Après un mois de la persistance de Harrison, ils lui enrôlés comme leur guitariste. En Janvier 1959, les amis de Quarry Bank Lennon avaient quitté le groupe, et il a entrepris des études à la Liverpool College of Art. Les trois guitaristes, se facturation au moins trois fois Johnny et les Moondogs, jouaient du rock and roll quand ils pourraient trouver un batteur. L'ami de l'école d'art de John Lennon Stuart Sutcliffe, qui avait récemment vendu un de ses tableaux et acheté une guitare basse, rejoint en Janvier 1960, et ce est lui qui a suggéré de changer le nom de la bande à Beatals comme un hommage à Buddy Holly et les grillons. Ils ont utilisé le nom à mai, quand ils sont devenus le Silver Beetles, avant d'entreprendre une brève visite de l'Ecosse que le groupe de soutien pour la chanteuse de pop et compatriote de Liverpool Johnny doux. Au début de Juillet, ils ont changé leur nom pour les Silver Beatles et par le milieu de Août aux Beatles.

Leur manque d'un batteur à temps plein a posé un problème lors de gestionnaire officieuse du groupe, Allan Williams, a organisé un groupe résident réservation pour eux à Hambourg, en Allemagne, de sorte à la mi-Août, ils ont auditionné et embauchés Pete Best. Le groupe, maintenant un cinq pièces, laissé quatre jours plus tard, contracté pour le propriétaire du club Bruno Koschmider pour ce qui serait une résidence 3½ mois. L'historien de Beatles Mark Lewisohn a écrit, "Ils ont tiré en Hamburg au crépuscule le 17 Août, le moment où le zone rouge-lumière vient à la vie ... clignotant néons criaient les différentes animations proposées, tandis que les femmes légèrement vêtues SAM. éhontée dans les vitrines attendre opportunités d'affaires ".

Koschmider avait converti un couple de clubs de striptease dans le quartier en lieux de musique, et il a d'abord placé le groupe au Indra Club. Après la fermeture de l'Indra en raison de plaintes de bruit, il les installe à la Kaiserkeller en Octobre. Quand il a appris qu'ils avaient été performants au rival Top Ten Club en violation de leur contrat, il a donné avis de résiliation de la bande un mois, et a signalé l'Harrison mineurs, qui avait obtenu la permission de rester à Hambourg en mentant aux autorités allemandes au sujet de son âge. Les autorités ont organisé pour la déportation de Harrison à la fin Novembre. Une semaine plus tard, Koschmider avait McCartney et Best arrêté pour incendie criminel après avoir mis le feu à une tapisserie sur le mur de leur chambre; les autorités les déportés. Lennon est retourné à Liverpool au début de Décembre, alors que Sutcliffe est resté à Hambourg jusqu'à la fin Février avec sa fiancée allemande Astrid Kirchherr, qui a pris les premières photos semi-professionnels des Beatles.

Au cours des deux prochaines années, les Beatles étaient résidents pour des périodes à Hambourg, où ils ont utilisé Preludin la fois récréative et de maintenir leur énergie à travers des performances tout-nuit. En 1961, lors de leur deuxième engagement Hambourg, Kirchherr coupé les cheveux de Sutcliffe dans le style "EXI" (existentialiste), adopté plus tard par les autres Beatles. Lorsque Sutcliffe a décidé de quitter le groupe au début de cette année et reprendre ses études d'art en Allemagne, McCartney a pris la basse. Producteur Bert Kaempfert contracté ce était maintenant un groupe de quatre pièces à Juin 1962, et il les utilise comme Tony Sheridan la sauvegarde sur bande une série d'enregistrements.

Après avoir terminé leur deuxième résidence de Hambourg, le groupe a connu une popularité croissante à Liverpool, en particulier dans Merseyside, avec la culture mouvement Merseybeat. Cependant, ils ont également de plus en plus fatigué de la monotonie de nombreuses apparitions dans les mêmes clubs, nuit après nuit. En Novembre, pendant l'une des fréquentes apparitions du groupe à la Cavern Club, ils rencontré Brian Epstein, un propriétaire de magasin de disques et de musique chroniqueur local. Il a rappelé plus tard, «Je ai immédiatement aimé ce que je ai entendu. Ils étaient frais, et ils étaient honnêtes, et ils ont eu ce que je pensais était une sorte de présence ... [a] la qualité de l'étoile." Epstein courtisé la bande au cours des prochains mois, et ils lui nommé directeur en Janvier 1962. Après une audition Février début, Decca Records rejeté la bande avec le commentaire "groupes de guitare sont en voie de disparition, M. Epstein." Tragédie les salua à leur retour en Allemagne en Avril, quand un Kirchherr désemparé leur rencontre à l'aéroport avec des nouvelles de la mort de Sutcliffe la veille de ce qui serait déterminé plus tard, un hémorragie cérébrale. Le mois suivant, George Martin a signé les Beatles à EMI de Étiquette Parlophone.

Une volée de marches en pierre conduit dans une voiture de l'asphalte se garer à l'entrée principale d'un bâtiment blanc de deux étages. Le rez de chaussée dispose de deux fenêtres à guillotine, le premier étage dispose de trois fenêtres à guillotine plus courtes. Deux autres fenêtres sont visibles au niveau du sous-sol. La maçonnerie décorative autour des portes et fenêtres est peinte en gris.
Entrée principale Abbey Road Studios

Première session d'enregistrement de la bande sous la direction de Martin a eu lieu à EMI de Abbey Road Studios à Londres le 6 Juin 1962. Martin immédiatement plaint à Epstein de la mauvaise tambours de Best et suggéré ils utilisent un batteur de session à sa place. Déjà contemplant le licenciement de Best, les Beatles lui remplacé à la mi-Août avec Ringo Starr, qui a quitté Rory Storm et les Hurricanes de se joindre à eux. A la session 4 Septembre chez EMI a abouti à un enregistrement de " Love Me Do "avec Starr à la batterie, mais un batteur Martin insatisfait embauché Andy White pour la troisième session de la bande d'une semaine plus tard, qui a produit des enregistrements de "Love Me Do", " Se il vous plaît Please Me "et" PS I Love You ". Martin initialement sélectionné la version Starr de« Love Me Do »pour premier single, mais re-pressages suivants en vedette la version blanche de la bande, avec Starr sur tambourin. Sorti en début Octobre," Love me do "culminé au nombre de dix-sept sur le Courbe d'enregistrement du détaillant. Leur débuts à la télévision est venu plus tard ce mois avec une performance en direct sur le programme de nouvelles régionales Les gens et les lieux. Une séance de studio à la fin de Novembre a donné un autre enregistrement de "Se il vous plaît Please Me", dont Martin prédit avec précision, "Vous venez de faire votre premier n ° 1."

En Décembre 1962, les Beatles ont conclu leur cinquième et dernière résidence Hambourg. En 1963, ils avaient convenu que les quatre membres de la bande de contribuer voix à leurs albums, y compris Starr, en dépit de son registre vocal restreint, pour valider sa position dans le groupe. Lennon et McCartney avaient établi un partenariat de songwriting, et que le succès de la bande a grandi, leur collaboration dominante limité les possibilités de Harrison en tant que chanteur. Epstein, dans un effort pour maximiser le potentiel commercial des Beatles, les a encouragés à adopter une approche professionnelle de la scène. Lennon a rappelé lui disant: «Écoutez, si vous voulez vraiment obtenir dans ces grands endroits, vous allez avoir à changer-arrêter de manger sur scène, arrêter jurant, arrêter de fumer". Lennon a dit, "Nous avons utilisé pour habiller comme nous avons aimé, sur et hors scène. Il avait nous dire que les jeans ne étaient pas particulièrement intelligent et pourrions-nous réussir à porter des pantalons propres, mais il ne veut pas que nous regardant soudainement carré. Il 'D nous avons notre propre sens de l'individualité ".

1963-1966: Beatlemania et de tournées année

Se il vous plaît Please Me et With the Beatles

En Février 1963, les Beatles ont enregistré dix chansons au cours d'une seule session de studio de marathon pour leur premier LP, Se il vous plaît Please Me. L'album a été complété par les quatre pistes déjà sortis sur leurs deux premiers singles. Après le succès modéré de "Love Me Do", "Se il vous plaît Veuillez me" rencontré un accueil plus emphatique. Sorti en Janvier 1963, deux mois avant l'album du même nom, la chanson atteint le numéro un sur chaque tableau à Londres, sauf Détaillant Record, où il a décroché au numéro deux. Rappelant comment les Beatles "se précipita pour livrer un premier album, Se il vous plaît dénigrement sur Please Me en un jour», Allmusic de Stephen Thomas Erlewine commente, "Des décennies après sa sortie, l'album sonne encore frais, précisément en raison de ses origines intenses." Lennon a dit peu de réflexion est allé dans la composition à l'époque; lui et McCartney ont été "juste écrit des chansons à la Everly Brothers, à la Buddy Holly, de chansons pop avec pas plus la pensée d'entre eux que celui-pour créer un son. Et les mots étaient presque hors de propos. "

Les mots «Les Beatles», rendus avec de grandes lettres B et T dans le deuxième mot
Leur logo a été basé sur une esquisse impromptue par le détaillant d'instruments et designer Ivor Arbiter.

Sorti en Mars 1963, l'album a lancé une course au cours de laquelle onze de leurs douze albums studio publiés au Royaume-Uni jusqu'en 1970 atteint le numéro un. Troisième single du groupe, " From Me to You ", est sorti en Avril et a également été un coup de tête des charts, à partir d'une chaîne presque ininterrompue de dix-sept britanniques singles numéro un pour les Beatles, y compris tous mais l'un des dix-huit ans, ils sortent au cours des six prochaines années. Sortie en Août, quatrième single du groupe, " She Loves You ", atteint les ventes les plus rapides de tout dossier au Royaume-Uni jusqu'à ce moment-là, la vente de trois quarts de million d'exemplaires en moins de quatre semaines. Il est devenu leur premier single de vendre un million d'exemplaires, et est resté le plus vendu enregistrement au Royaume-Uni jusqu'en 1978, lorsque " Mull of Kintyre ", par la bande-Beatles poste de McCartney Ailes, dépassé dans les ventes. Leur succès commercial apporté exposition médiatique accrue, à laquelle les Beatles a répondu avec une attitude irrévérencieuse et comique qui a défié les attentes des musiciens pop à l'époque, inspirer encore plus d'intérêt. Comme leur popularité répartie, une adulation frénétique du groupe se est emparée. Accueilli avec enthousiasme par les fans en délire tumultueuse, la presse surnommé le phénomène "Beatlemania".

McCartney, Harrison, chanteuse pop suédoise Lill-Babs et Lennon sur le plateau de l'émission de télévision suédoise Drop-In, le 30 Octobre 1963

À la fin Octobre, les Beatles ont commencé une tournée de cinq jours de la Suède, leur première fois à l'étranger depuis la dernière participation de Hambourg Décembre 1962. À leur retour au Royaume-Uni le 31 Décembre, "plusieurs centaines de fans en délire" les accueillit sous une pluie battante à l'aéroport d'Heathrow a écrit Lewisohn. Autour de cinquante à une centaine de journalistes et photographes ainsi que des représentants de la BBC a également rejoint l'accueil à l'aéroport, le premier de plus d'une centaine de tels événements. Le lendemain, ils ont commencé leur quatrième tour de la Grande-Bretagne dans les neuf mois, celui-ci prévu pour six semaines. À la mi-Novembre, comme intensifié Beatlemania, la police ont eu recours à l'aide de tuyaux d'eau à haute pression pour contrôler la foule avant un concert à Plymouth.

Se il vous plaît Veuillez me maintenu la première position sur le tableau de Détaillant record pour 30 semaines, seulement pour être déplacé par leur suivi, Avec les Beatles, qui EMI retardé la libération de tant que les ventes de Se il vous plaît Veuillez me avais disparu. Enregistré entre Juillet et Octobre, avec les Beatles ont fait une meilleure utilisation des techniques de production en studio que son prédécesseur. Il a tenu la première place pour vingt-et-un semaines avec une durée de vie de tableau de 40 semaines. Erlewine décrit le LP comme "une suite de premier ordre et un qui améliore l'original". L'album a attiré l'attention de la critique de musique William Mann Le Times, qui a suggéré que Lennon et McCartney étaient "les compositeurs anglais en circulation de 1963". Le journal a publié une série d'articles dans lesquels Mann offert des analyses détaillées de la musique, prêtant respectabilité. Avec les Beatles sont devenus le deuxième album de l'histoire du Royaume-Uni graphique de vendre un million d'exemplaires, un chiffre déjà atteint seulement par le 1958 BO Pacifique Sud. En écrivant les notes de pochette de l'album, attaché de presse de la bande, Tony Barrow utilisé le superlatif du «quatuor fabuleux", que les médias ont largement adopté comme "Fab Four".

"British Invasion"

Filiale américaine d'EMI, Capitol Records, encombré de presse des Beatles aux Etats-Unis depuis plus d'un an par un premier refus d'émettre leur musique, y compris leurs trois premiers singles. Négociations simultanées avec les étiquettes américaines indépendantes Vee-Jay et Swan a conduit à la libération des chansons en 1963, mais les questions juridiques avec les redevances et droits d'édition se est avéré un obstacle à la commercialisation réussie du groupe aux États-Unis. Succès dans les charts américains a commencé après Epstein a organisé une campagne de marketing US $ 40 000 et a obtenu le soutien de disque jockey Carrol James, qui a d'abord joué les dossiers du groupe à la mi-Décembre 1963, initiant la propagation de leur musique à travers la radio américaine. Cela a provoqué une augmentation de la demande, conduisant Capitol se précipiter libération "I Want to Hold Your Hand" plus tard ce mois. Paru le 26 Décembre 1963, avec déjà prévue les débuts de la bande il dans quelques semaines, "I Want to Hold Your Hand" vendu un million d'exemplaires, devenant un hit aux Etats-Unis à la mi-Janvier.

Une image en noir et blanc de quatre hommes sont debout devant une foule de gens au bas d'un escalier de l'avion.
Les Beatles arrivent à l'aéroport international John F. Kennedy, le 7 Février 1964

Le groupe a quitté le Royaume-Uni le 7 Février 1964, avec environ quatre mille fans se sont réunis à Heathrow, agitant et criant comme l'avion a décollé. Après l'atterrissage à New York de John F. Kennedy Airport, une foule bruyante estimée à trois mille les salua. Ils ont donné leur premier concert de télévision américaine deux jours plus tard The Ed Sullivan Show, regardé par environ 73 millions de téléspectateurs dans plus de 23 millions de ménages, soit 34 pour cent de la population américaine. Selon le service de notation de Nielsen, il était «le plus grand auditoire qui ait jamais été enregistrée pour un programme de télévision américaine", écrit le biographe Jonathan Gould. Le lendemain matin, les Beatles se sont réveillés à un consensus négatif critique aux États-Unis, mais un jour plus tard leur premier concert américain a vu éclater à Beatlemania Washington Coliseum. Retour à New York le lendemain, les Beatles se est réuni avec un autre puissante réception lors de deux spectacles au Carnegie Hall. La bande est ensuite envolé pour la Floride et est apparu sur l'hebdomadaire Ed Sullivan Show une deuxième fois, avant un autre 70 millions de téléspectateurs, avant de retourner au Royaume-Uni le 22 Février.

Night A Hard Day

Le manque de Capitol Records d'intérêt tout au long de 1963 ne avait pas passé inaperçu, et un concurrent, United Artists Records, encouragés leur division film de proposer au groupe un contrat de trois cinématographique, principalement pour le potentiel commercial des bandes sonores. Dirigé par Richard Lester, Nuit A Hard Day impliqué la bande pendant six semaines en Mars-Avril 1964, ils se jouaient dans un maquette documentaire. La première du film à Londres et à New York en Juillet et Août, respectivement, et a connu un succès international, avec quelques critiques dessin comparaison avec les Marx Brothers. Selon Erlewine, l'album de bande sonore d'accompagnement, Nuit A Hard Day, les vit "venant vraiment dans leur propre en tant que groupe. Toutes les influences disparates sur leurs deux premiers albums avaient fusionné en un, joyeux, son original lumineux, rempli de guitares de sonneries et mélodies irrésistibles." Ce son "sonner la guitare" est principalement le produit de Harrison 12-cordes électrique Rickenbacker, un prototype lui a été donné par le fabricant, qui a fait ses débuts sur le dossier.

Au cours de la semaine du 4 Avril 1964, les Beatles tenu douze positions sur le Billboard Hot 100 Singles Chart, y compris le top cinq. Leur popularité a suscité un intérêt sans précédent dans la musique britannique, et un certain nombre d'autres actes du Royaume-Uni fait suite leurs propres débuts américains, en tournée avec succès au cours des trois prochaines années dans ce qu'on a appelé l'invasion britannique. Leur coiffure, inhabituellement longue pour l'époque et raillé par de nombreux adultes, est devenu un emblème de la rébellion à la culture des jeunes en plein essor.

Paul McCartney, George Harrison et John Lennon jouer de la guitare et le port correspondant costumes gris.
McCartney, Harrison et Lennon effectuent à la télévision néerlandaise en 1964

Tournée internationale en Juin et Juillet, les Beatles ont organisé trente-sept spectacles sur 27 jours au Danemark, les Pays-Bas, Hong Kong, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. En Août ils sont retournés aux États-Unis, avec une visite de trente-concert de vingt-trois villes. Susciter l'intérêt intense une fois de plus, la tournée d'un mois a attiré entre dix et vingt mille fans à chaque représentation de trente minutes dans les villes de San Francisco à New York.

En Août, journaliste Al Aronowitz arrangé pour les Beatles pour répondre à Bob Dylan. Visiter la bande dans leur suite d'hôtel de New York, Dylan leur a présenté cannabis. Gould souligne l'importance musicale et culturelle de cette réunion, devant laquelle fanbases respectifs des musiciens ont été «perçus comme habitant deux mondes sous-culturels distincts»: le public de Dylan de «jeunes collégiens avec penchants artistiques ou intellectuelles, un idéalisme politique et sociale naissante, et un style légèrement bohème "contraste avec leurs fans," véritable ' teenyboppers'-enfants à l'école secondaire ou l'école primaire dont les vies ont été totalement enveloppé dans la culture populaire commercialisée de la télévision, de la radio, disques pop, fanzines, et de la mode de l'adolescence. Ils étaient considérés comme idolâtres, et non idéalistes. "Dans les six mois de la réunion," Lennon serait faire des disques sur lesquels il a ouvertement imité drone nasale de Dylan, raclement cassants, et persona vocale introspective ", écrit Gould. En un an, Dylan «procéder, avec l'aide de un groupe de cinq musiciens et d'une guitare électrique Fender Stratocaster, de secouer le singe d'authenticité folklorique de façon permanente sur le dos ... les distinctions entre les auditoires de folk et de rock auraient presque évaporée [et du groupe] le public ... [était] montrant des signes de croissance ».

Beatles for Sale, Help! Et Rubber Soul

Quatrième LP studio de la bande, Beatles for Sale, en évidence un conflit croissant entre les pressions commerciales de succès mondial du groupe et leurs ambitions créatives, selon Gould. Ils avaient l'intention de l'album, enregistré entre Août et Octobre 1964, de continuer le format établi par Nuit A Hard Day qui, contrairement à deux premiers disques du groupe, ne contenait que des chansons originales. Le groupe, cependant, avait presque épuisé leur arriéré de chansons sur l'album précédent, et compte tenu des défis tournées internationales constante posées aux efforts de songwriting du groupe, Lennon a admis, «Matériel de devenir un enfer d'un problème". En conséquence, six couvertures de leur vaste répertoire ont été choisis pour compléter l'album. Sorti au début de Décembre, ses huit compositions originales se sont démarqués, démontrant la maturité croissante de la Lennon-McCartney partenariat songwriting.

Au début de 1965, alors qu'ils étaient ses invités pour le dîner, le dentiste de Lennon et Harrison secrètement ajouté LSD à leur café. Lennon a décrit l'expérience: «Ce était juste terrifiant, mais ce était fantastique, je étais assez abasourdi pendant un mois ou deux.». Il est devenu par la suite et Harrison utilisateurs réguliers de la drogue, rejoints par Starr sur au moins une occasion. McCartney a d'abord été réticents à essayer, mais finalement l'a fait à la fin de 1966. Il est devenu le premier Beatle pour discuter publiquement LSD, déclarant dans une interview exclusive au magazine qu '«il m'a ouvert les yeux" et "a fait de moi un meilleur, plus honnête, plus tolérant membre de la société ".

La controverse a éclaté en Juin 1965, lorsque la reine Elizabeth II a nommé les quatre Beatles Membres de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) après que le Premier ministre Harold Wilson les nominés pour le prix. En signe de protestation, l'honneur était à l'époque principalement accordé à des anciens combattants militaires et civiques chefs-certains bénéficiaires de MBE conservateurs retournés leur propre insigne.

Les Beatles jouant de la musique dans un champ. Au premier plan, les tambours sont joués par Starr (seul le haut de sa tête est visible). Au-delà de lui, les trois autres se tiennent dans une colonne avec leurs guitares. À l'arrière, Harrison, tête en bas, touche une corde sensible. À l'avant, Lennon sourit et donne un petit signe vers la caméra, tenant son choix. Entre eux, McCartney est en plaisantant sur le point de se étouffer Lennon.
La remorque des États-Unis pour Help! Avec (de l'arrière) Harrison, McCartney, Lennon et (largement obscurci) Starr

Sorti en Juillet, deuxième film des Beatles, Help!, A été dirigé par Lester. Décrit comme "essentiellement une parodie implacable de Bond ", il a inspiré une réponse mitigée entre les deux examinateurs et la bande. McCartney dit,« Au secours! Était super mais ce ne était pas notre film, nous étions sorte de guest stars. Ce était amusant, mais, fondamentalement, comme une idée pour un film, ce était un peu mal »La bande sonore a été dominée par Lennon, qui a écrit et chanté plomb sur la plupart de ses chansons, dont les deux singles:". Help! "Et" Les Aventuriers du Rail ". L'album d'accompagnement, cinquième atelier LP du groupe, contenant tous les documents d'origine sauf pour deux couvertures," Act Naturally "et" Dizzy miss Lizzy ", ils ont été la dernière couvre la bande inclurait sur un album, à l'exception de Let It Be brève interprétation de la chanson folklorique Liverpool " Maggie Mae ". Le groupe élargi leur utilisation des overdubs vocales sur Help! Et incorporé des instruments classiques dans certains arrangements, notamment le quatuor à cordes sur la ballade pop " Hier ". Composé par McCartney," Yesterday "allait inspirer les versions de couverture les plus enregistrés de ne importe quelle chanson jamais écrite.

Troisième tournée américaine du groupe a ouvert avec une performance devant une foule record du monde de 55 600 à New York, de Shea Stadium le 15 Août 1965- "peut-être le plus célèbre des concerts tous des Beatles", dans la description de Lewisohn. Neuf autres concerts réussis suivis dans d'autres villes américaines. Lors d'un salon à Atlanta, les Beatles ont donné une des premières performances live jamais à faire usage d'un système de repli sur scène des enceintes de monitoring. Vers la fin de la visite, ils ont obtenu une audience avec Elvis Presley , une influence musicale fondamentale sur la bande, qui les a invités à son domicile Beverly Hills.

À la mi-Octobre 1965, les Beatles sont entrés dans le studio d'enregistrement; pour la première fois à faire un album, ils ont eu une période prolongée sans autres engagements majeurs. Sorti en Décembre, Rubber Soul a été salué par la critique comme un grand pas en avant dans la maturité et de la complexité de la musique de la bande. Leur portée thématique a été commence à se développer comme ils se embrassèrent aspects les plus profonds de la romance et de la philosophie. Biographes Peter Brown et Steven Gaines attribuent la nouvelle direction musicale de "Beatles 'USE désormais habituelle de la marijuana", une affirmation confirmée par la bande-Lennon visé à lui comme "l'album de pot", et Starr dit, "herbe était vraiment influente dans un grand nombre de nos changements, en particulier avec les écrivains. Et parce qu'ils écrivaient matériau différent, nous jouions différemment ". Après incursion dans le monde de la musique classique avec des flûtes et cordes d 'Aide!, L'introduction d'un Harrison sitar sur " Norwegian Wood (Ce oiseau se est envolé) ". Marqué une nouvelle progression en dehors des frontières traditionnelles de la musique populaire Comme leurs paroles ont augmenté plus habile, les fans ont commencé à les étudier pour sens profond de." Norwegian Wood "Lennon a commenté:" Je essayais de être sophistiquée par écrit au sujet d'une affaire ... mais d'une manière de rideau de fumée telle que vous ne pouviez pas le dire. "

Alors que beaucoup de chansons les plus notables Rubber Soul s 'étaient le produit de la chanson de John Lennon et de collaboration McCartney, il a également présenté des compositions distinctes de chaque, mais ils ont continué à part crédit officiel. La chanson " In My Life ", dont chaque principal auteur revendiqué plus tard, est considéré comme un point culminant de l'ensemble du catalogue Lennon-McCartney. Harrison appelé Rubber Soul son" album préféré »et Starr appelé comme" le dossier de départ ". McCartney dit," Nous avions eu notre période mignon, et maintenant il était temps de se développer. "Cependant, l'enregistrement ingénieur Norman Smith a déclaré plus tard que les séances de studio a révélé des signes de conflit croissant dans le groupe- "l'affrontement entre John et Paul devenait évident", écrit-il, et "dans la mesure où se inquiète Paul, George pouvait faire aucun droit". En 2003, Rolling Stone a classé au cinquième rang Rubber Soul " Les 500 plus grands albums de tous les temps ", et de Allmusic Richie Unterberger décrit comme «l'un des classiques enregistrements folk-rock. "

1966-1970: controverse, année de studio et la débâcle

Événements menant à la dernière tournée

En Juin 1966, Hier et aujourd'hui -un des albums de compilation créés par Capitol Records aux États-Unis le marché a provoqué un tollé avec son couvercle, qui dépeint les Beatles grimaçants vêtus de salopettes boucheries, accompagné de la viande crue et mutilés poupées de bébé en plastique. Il a été suggéré que cela a été conçu comme une réponse satirique à la façon Capitol avait "massacré" les versions américaines de leurs albums. Des milliers d'exemplaires de l'album ont une nouvelle couverture collé sur l'original; une copie du «premier Etat» non pelées $ 10,500 adjugée à un Décembre 2005 vente aux enchères. En Angleterre, quant à lui, Harrison a rencontré maestro sitar Ravi Shankar, qui a accepté de le former sur l'instrument.

Lors d'une tournée des Philippines le mois après la fureur hier et aujourd'hui, les Beatles involontairement snobé la première dame de la nation, Imelda Marcos, qui les avait attendus à une réception de petit déjeuner au Palais présidentiel. Lorsqu'on leur a présenté l'invitation, Epstein a poliment refusé au nom des membres de la bande, car il ne avait jamais été sa politique d'accepter de telles invitations officielles. Ils ont rapidement trouvé que le régime Marcos ne était pas habitué à prendre non pour une réponse. Les émeutes résultant en danger le groupe et se enfuirent du pays avec difficulté. Immédiatement après, les membres de la bande sont rendus en Inde pour la première fois.

Presque dès qu'ils sont rentrés chez eux, ils étaient confrontés à un jeu féroce de la part des États-Unis conservateurs religieux et sociaux (ainsi que le Ku Klux Klan ) sur un commentaire Lennon avait fait dans une interview avec le journaliste britannique Mars Maureen Cleave: «Le christianisme va aller", a déclaré Lennon. "Il disparaîtra et se rétrécir je dois pas discuter à ce sujet;. Je ai raison et je vais avoir raison Nous sommes. plus populaire que Jésus maintenant; Je ne sais pas qui va aller en premier, le rock 'n' roll ou le christianisme. Jésus était bien, mais ses disciples étaient épais et ordinaire. Ce est en les tordant ce qui ruine pour moi. "Le commentaire est allé pratiquement inaperçu en Angleterre, mais quand le magazine américain adolescente fan Calendrier a imprimé cinq mois plus tard, à la veille de Août US du groupe de la tournée-il a suscité une controverse avec les chrétiens dans l'American " . Bible Belt "Le Vatican a publié une protestation, et l'interdiction sur les enregistrements des Beatles ont été imposées par les stations espagnol et néerlandais et le service national de radiodiffusion de l'Afrique du Sud Epstein accusé Calendrier d'avoir pris les paroles de Lennon hors contexte;. Lors d'une conférence de presse Lennon a fait remarquer, "Si je avais dit la télévision était plus populaire que Jésus, je aurais eu avec elle." Lennon a affirmé qu'il faisait allusion à la façon dont d'autres personnes considéraient leur succès, mais à l'instigation de journalistes, at-il conclu, "Si vous voulez que je de présenter des excuses, si cela va vous rendre heureux, alors d'accord, je suis désolé ".

Alors que les préparatifs ont été faites pour la tournée américaine, les Beatles savaient que leur musique ne serait guère être entendu. Ayant utilisé à l'origine Amplificateurs Vox AC30, ils ont acquis plus tard, plus puissants amplificateurs de 100 watts, spécialement conçus par Vox pour eux car ils emménagé dans de plus grandes salles en 1964, mais ceux-ci étaient encore insuffisantes. Luttant pour rivaliser avec le volume du son généré par fans en délire, le groupe est passé de plus en plus se ennuyer avec la routine de la scène. Reconnaissant que leurs spectacles ne étaient plus sur la musique, ils ont décidé de faire la tournée de leur dernier Août.

Revolver et Sgt. Lonely Hearts Club Band Pepper

Rubber Soul avait marqué un grand pas en avant; Revolver , publié en Août 1966, une semaine avant la dernière tournée des Beatles, a marqué un autre. Scott Plagenhoef de Pitchfork identifie comme "le son d'un groupe de plus en plus en confiance suprême» et «redéfinir ce qui était attendu de la musique populaire. " Revolver sélectionnée songwriting sophistiqué, l'expérimentation de studio, et un répertoire considérablement élargi de styles musicaux allant de arrangements de cordes classiques innovantes aux rock psychédélique. Abandonnant la photo de groupe coutumier, sa couverture conçue par Klaus Voormann, un ami du groupe depuis leur jours- Hambourg "était un arty collage noir et blanc immaculé, que caricaturé les Beatles dans un style à la plume et encre redevables à Aubrey Beardsley ", dans la description de Gould. L'album a été précédé par le single " Paperback Writer ", soutenu par" Rain ". Films promotionnels courts ont été faites pour les deux chansons, décrit par l'historien Saul Austerlitz culturelle comme «parmi les premiers vrais clips ", ils diffusés sur The Ed Sullivan Show et Top of the Pops en Juin 1966.

Parmi chansons expérimentales de revolver a été " Tomorrow Never Knows ", pour dont les paroles Lennon tira de Timothy Leary l'expérience psychédélique: Un manuel basé sur le livre des morts tibétain . Sa création impliqué huit magnétophones répartis autour de l'immeuble EMI, chacun monté par un ingénieur ou un membre de la bande, qui varié au hasard le mouvement d'une boucle de bande alors que Martin a créé un enregistrement composite en échantillonnant les données entrantes de McCartney "Eleanor Rigby" a fait usage de premier plan d'un. octet de chaîne; Gould décrit comme «un véritable hybride, conforme à aucun style reconnaissable ou le genre chanson. "Harrison a été développé en tant que compositeur, et trois de ses compositions a valu une place sur le disque. En 2003, Rolling Stone a classé Revolver comme le troisième plus grand album de tous les temps. Au cours de la tournée américaine qui a suivi sa sortie, cependant, le bande a exécuté aucune de ses chansons. Comme l'explique Chris Ingham, ils étaient beaucoup "créations de studio ... et il n'y avait aucun moyen d'un quatre pièces rock 'n' groupe de laminage pourra leur rendre justice, en particulier à travers la paroi de désensibilisation des ventilateurs »hurle. 'Beatles Live' et 'Studio Beatles »était devenu totalement différentes bêtes." Le spectacle final, à San Francisco Candlestick Park le 29 Août, était leur dernier concert commerciale. Il a marqué la fin d'une période de quatre ans dominé par les tournées qui comprenait plus de 1400 apparitions de concert à l'échelle internationale.

Libéré de la charge de la tournée, les Beatles ont embrassé une approche plus expérimentale comme ils ont enregistré Sgt. Lonely Hearts Club Band Pepper , en commençant à la fin Novembre 1966. Selon l'ingénieur Geoff Emerick, l'enregistrement de l'album a pris plus de sept cents heures. Il a rappelé l'insistance de la bande "que tout le Sgt. Pepper devait être différent. Nous avait microphones droit vers le bas dans les cloches des cuivres et des écouteurs transformé en micros attachés aux violons. Nous utilisée oscillateurs primitifs géants faire varier la vitesse d'instruments et de voix et nous avions bandes coupées en morceaux et collées à l'envers et à l'envers ". Parties de " A Day in the Life "en vedette un orchestre de quarante-pièce. Les séances ont donné le premier non-album double A-side single "Strawberry Fields Forever" / " Penny Lane "en Février 1967; le Sgt. Pepper LP suivie en Juin.

La complexité musicale des dossiers, créé à l'aide relativement primitive technologie d'enregistrement à quatre voies, les artistes contemporains ébahis. Pour dirigeant Beach Boys Brian Wilson, au milieu d'une crise personnelle et qui luttent pour compléter l'ambitieux sourire , entendre "Strawberry Fields" était un écrasement souffler et il abandonna bientôt toutes les tentatives pour entrer en concurrence avec ses rivaux amicaux. Parmi les critiques de musique, des éloges pour l'album était pratiquement universelle. Gould:

Le consensus est que les Beatles avaient créé un chef-d'Å“uvre populaire: une Å“uvre riche et soutenu, et débordante de génie de collaboration dont l'ambition et l'originalité surprenante gras considérablement élargi les possibilités et élevé les attentes de ce que l'expérience de l'écoute de la musique populaire au dossier pouvait être. Sur la base de cette perception, Sgt. Pepper est devenu le catalyseur d'une explosion d'enthousiasme de masse pour le rock de l'album au format qui allait révolutionner la fois l'esthétique et l'économie de l'industrie du disque d'une manière qui a largement dépassé les explosions pop antérieures provoquées par le phénomène Elvis de 1956 et le phénomène Beatlemania de 1963 .

Sgt. Pepper a été la première grande LP pop / rock pour inclure ses paroles complètes, qui sont apparus sur le capot arrière. Ces paroles ont fait l'objet d'une analyse critique; par exemple, à la fin de 1967, l'album a fait l'objet d'une enquête scientifique par le critique littéraire américain et professeur d'anglais Richard Poirier, qui a observé que ses élèves ont été "à l'écoute de la musique du groupe avec un degré d'engagement que lui, en tant que professeur de la littérature, ne pourrait envier. " Poirier a identifié ce qu'il appelle son «allusif mixte": "Il est imprudent de supposer que jamais qu'ils font une seule chose ou se exprimer dans un seul style ... une sorte de sentiment sur ​​un sujet ne suffit pas ... tout sentiment induit souvent unique doit exister dans le contexte d'alternatives apparemment contradictoires ". McCartney dit à l'époque: «Nous écrivons des chansons. Nous savons ce que nous entendons par eux. Mais dans une semaine quelqu'un d'autre dit quelque chose à ce sujet, et on ne peut pas le nier. ... Vous mettez votre propre sens à votre propre niveau nos chansons ". En 2003, Rolling Stone l'a classé numéro un sur sa liste des "500 plus grands albums de tous les temps".

Sgt. Pepper ' s couverture élaborée également suscité un grand intérêt et d'étude: un collage conçu par des artistes pop Peter Blake et Jann Haworth, il dépeint le groupe que le groupe fictif visé à l'album de la chanson-titre, debout devant une foule de gens célèbres. Les lourdes moustaches portés par le groupe reflètent l'influence croissante de style hippie, tout historien de la culture Jonathan Harris décrit leurs «parodies couleurs vives des uniformes militaires" comme un affichage sciemment »anti-autoritaire et anti-establishment".

Dans l'intervalle vint Les Beatles , un double LP communément connu comme le White Album pour sa couverture pratiquement sans relief. L'inspiration créatrice de l'album vient d'une nouvelle direction: sans la présence de guidage d'Epstein, le groupe avait brièvement tourné vers Maharishi Mahesh Yogi comme leur guru. Lors de son ashram de Rishikesh, en Inde, un «Guide de cours" prévue pour trois mois marqués l'un de leurs plus prolifique périodes, ce qui donne de nombreuses chansons dont une majorité de la trente inclus sur l'album. Cependant, Starr a quitté après seulement dix jours, l'assimilant à Butlins, et McCartney a fini par devenir ennuyé et a quitté un mois plus tard. Pour Lennon et Harrison, la créativité se tourna vers questionnement quand un technicien en électronique connu sous le nom magique Alex a suggéré que le Maharishi a tenté de les manipuler. Quand il a allégué que le Maharishi avait fait des avances sexuelles à des femmes participants, un Lennon persuadé quitta brusquement tout juste deux mois dans le cours, apportant une Harrison convaincu et le reste de l'entourage du groupe avec lui. En colère Lennon a écrit une chanson cinglante intitulé "Maharishi", rebaptisé " Sexy Sadie "pour éviter les problèmes juridiques potentiels. McCartney a déclaré: «Nous avons fait une erreur. Nous avons pensé qu'il y avait plus pour lui que il était."

Pendant les sessions d'enregistrement de l'album, qui étendait à partir de fin mai à mi-Octobre de 1968, les relations entre les Beatles ont augmenté ouvertement discorde. Starr a quitté pendant deux semaines, et McCartney a repris le kit de batterie pour " Back in the USSR "(sur lequel Harrison et Lennon tambourinait ainsi) et" Dear Prudence ". Les tensions se sont encore aggravées par souci romantique de John Lennon avec artiste avant-gardiste de Yoko Ono, dont il a insisté sur la mise aux séances malgré la compréhension bien établie du groupe qui copines ne sont pas autorisés dans le studio. Décrivant le White Album , Lennon a dit, "Chaque piste est une piste individuelle;. il n'y a pas toute la musique des Beatles sur elle [Il est] John et la bande, Paul et la bande, George et la bande." McCartney a rappelé que l'album "était pas agréable à faire." Lui et Lennon a identifié les sessions que le début de la rupture de la bande.

Publié en Novembre, l' album blanc était le premier de la bande sortie de l'album d'Apple Records, si EMI a continué à posséder leurs enregistrements. La nouvelle étiquette était une filiale de Apple Corps, formé dans le cadre du plan de Epstein pour créer une structure de gestion efficace de l'impôt. Le dossier a attiré plus de deux millions de commandes anticipées, la vente de près de quatre millions d'exemplaires aux États-Unis en un peu plus d'un mois, et ses pistes dominé les playlists de stations de radio américaines. Malgré sa popularité, il n'a pas reçu de commentaires flatteurs à l'époque. Selon Gould,

Les Beatles, connus sous le nomde l'album blancpour sa couverture minimaliste, conçu par l'artiste popRichard Hamilton "en contraste direct avecSgt. Pepper, tout en suggérant une «table rase».
La réponse critique ... variait de mixte à plat. En contraste marqué avec Sgt. Pepper , qui avait aidé à établir un genre entier de la critique lettré de rock, l' album blanc inspiré aucune écriture critique de toute note. Même les auteurs les plus sympathiques ... manifestement, ne sait pas quoi faire de cette effusion informe de chansons. Newsweek Hubert Saal, citant la forte proportion de parodies, a accusé le groupe d'avoir leurs langues pris dans leurs joues.

L'opinion générale critique finalement tourné en faveur de l' album blanc , et en 2003 le magazine Rolling Stone l'a classé comme le plus grand album dixième de tous les temps. Mark Richardson de Pitchfork le décrit comme «grande et tentaculaire, débordant d'idées, mais aussi avec des indulgences, et rempli d'un tableau extrêmement variable d'un matériau ... ses défauts sont aussi essentiels à son caractère de ses triomphes." Commentaires Erlewine, "deux principales forces de songwriting Le [de bande] ne sont plus sur la même page, mais ni étaient George et Ringo", mais "Lennon tourne dans deux de ses meilleures ballades", les chansons de McCartney sont «étourdissement», Harrison était devenu "un auteur-compositeur qui méritait plus large exposition" et la composition de Starr était "un délice".

Le Yellow Submarine LP, publié en Janvier 1969, ne contenait que quatre chansons inédites qui avait fait ses débuts dans le film, avec la chanson-titre (déjà publié sur Revolver ), "All You Need Is Love" (déjà publié comme un seul et les États-Unis Magical Mystery Tour LP) et sept pièces instrumentales composées par Martin. En raison de la rareté de la nouvelle musique des Beatles, Unterberger et Bruce Eder de Allmusic suggèrent l'album pourrait être «inessentiel» mais pour Harrison " Il est beaucoup trop ":" le joyau de nouvelles chansons ... resplendissante dans tourbillonnant Mellotron, plus grand que percussions -Life et raz de marée de commentaires guitare ... une excursion virtuose dans psychédélisme sinon floue ".

Abbey Road,Let It Be, et de la débâcle

A terrace house with four floors and an attic. It is red brick, with a slate roof, and the ground floor rendered in imitation of stone and painted white. Each upper floor has four sash windows, divided into small panes. The door, with a canopy over it, occupies the place of the second window from the left on the ground floor.
Apple Corps bâtiment au 3 Savile Row, le site duLet It Betoit concert

Bien que Let It Be était le dernier album de presse des Beatles, il a été en grande partie enregistré avant Abbey Road . L'impulsion du projet est venue d'une idée Martin attribue à McCartney, qui a suggéré qu'ils "enregistrent un album de nouveau matériel et de répéter, puis l'exécutent devant un public en direct pour la première fois sur disque et sur ​​le film." Initialement destiné à une émission de télévision d'une heure pour être appelé "Beatles au travail», beaucoup du contenu de l'album est venu de répétitions approfondies filmées par le réalisateur Michael Lindsay-Hogg au Twickenham Film Studios à partir de Janvier 1969. Martin a déclaré que le projet était «non du tout une expérience d'enregistrement heureux. Il fut un temps où les relations entre les Beatles étaient à leur plus bas ". Lennon a décrit les sessions largement improvisés comme «l'enfer ... le plus misérable ... sur Terre", et Harrison, "le plus bas de tous les temps". Aggravé par deux McCartney et Lennon, Harrison est sorti pendant cinq jours. À son retour, il a menacé de quitter le groupe à moins qu'ils "abandonnent [ait] tout le monde parle de la performance live" et plutôt se concentrer sur la finition d'un nouvel album, initialement intitulé Get Back , utilisant des chansons enregistrées pour l'émission spéciale. Il a également exigé qu'ils cessent de travailler à Twickenham et le déplacer vers l'Apple Studios récemment fini. Les autres membres du groupe ont convenu, et l'idée est venue de récupérer les images tournées pour la production de TV pour une utilisation dans un long métrage.

Dans un effort pour atténuer les tensions dans la bande et améliorer la qualité de leur son live, Harrison a invité le claviériste Billy Preston à participer au cours des neuf derniers jours de séances. Preston a reçu l'étiquette de facturation sur le " Get Back "single-le seul musicien à avoir jamais reçu cette reconnaissance sur une version officielle des Beatles. À la fin des répétitions, le groupe ne pouvait pas d'accord sur un emplacement pour filmer un concert, en rejetant plusieurs idées, y compris un bateau en mer, un asile d'aliénés, le tunisien désert, et le Colisée . En fin de compte, ce qui serait leur performance live a été filmée sur le toit de l'immeuble Apple Corps au 3 Savile Row, à Londres, le 30 Janvier 1969. Cinq semaines plus tard, ingénieur Glyn Johns, dont Lewisohn décrit comme Get 'Retour de «producteur non crédité », a commencé à travailler assembler un album, étant donné" carte blanche "que le groupe" tout sauf lavé les mains de tout le projet. "

De nouvelles souches développées entre les membres du groupe en ce qui concerne la nomination d'un conseiller financier, dont la nécessité était devenu évident, sans Epstein pour gérer les affaires de l'entreprise. Lennon, Harrison et Starr favorisés Allen Klein, qui avait réussi les Rolling Stones et Sam Cooke; McCartney voulait John Eastman, frère de Linda Eastman, que McCartney a épousé le 12 Mars (huit jours avant Lennon et Ono Mer). Accord n'a pu être atteint, afin que les deux ont été nommés provisoirement, mais un nouveau conflit a suivi et les possibilités financières ont été perdus. Le 8 mai, Klein a été nommé gérant unique de la bande.

Martin a dit qu'il a été surpris quand McCartney lui a demandé de produire un autre album, que les Get Back sessions avaient été "une expérience malheureuse» et qu'il avait «pensé qu'il était la fin de la route pour nous tous". Les sessions d'enregistrement primaires pour Abbey Road ont commencé le 2 Juillet. Lennon, qui a rejeté le format proposé par Martin d'une "pièce en mouvement continu de la musique", et voulait que son des chansons de McCartney à occuper côtés distincts de l'album. Le format éventuelle, avec des chansons composées individuellement sur ​​la première face et la seconde composée en grande partie d'un medley, était proposé le compromis de McCartney. Le 4 Juillet, le premier single en solo par un Beatle a été libéré: Lennon " Give Peace a Chance ", au crédit du Plastic Ono Band. L'achèvement et le mélange de " I Want You (Elle est donc lourd) "le 20 Août 1969 a été la dernière occasion où tous les quatre Beatles étaient ensemble dans le même studio. Lennon a annoncé son départ pour le reste du groupe le 20 Septembre, mais a accepté de retenir une annonce publique pour éviter de compromettre les ventes de l'album à venir.

Sortie six jours après la déclaration de John Lennon, Abbey Road a vendu quatre millions d'exemplaires dans les trois mois et en tête des charts du Royaume-Uni pour un total de dix-sept semaines. Son deuxième piste, la ballade " Quelque chose ", a été publié comme un seul, la seule composition Harrison jamais apparaître comme un Beatles A-côté. Abbey Road a reçu des critiques mitigées, même si le medley rencontré l'acclamation générale. Unterberger juge "un chant du cygne approprié pour le groupe", contenant "certains des plus grands harmonies d'être entendu sur un disque de rock". MacDonald appelle «erratique et souvent creux", malgré le "semblant d'unité et de cohérence" offert par le medley. Martin distingué il comme son favori personnel de tous les albums du groupe; Lennon a dit qu'il était «compétente», mais avait «pas de vie en elle." Ingénieur de l'enregistrement Emerick a noté que le remplacement de du studio soupape de console de mixage avec un un transistorized a donné un son moins punchy, laissant le groupe frustré par le ton plus mince et manque d'impact et de contribuer à son «kinder, plus douce" se sentir par rapport à leurs précédents albums .

Pour le reste inachevée Get Back album, une dernière chanson, "Harrison I Me Mine ", a été enregistré le 3 Janvier 1970. Lennon, au Danemark à l'époque, n'a pas participé. En Mars, rejetant le travail Johns avait fait sur ​​le projet, désormais rebaptisé Let It Be , Klein a donné les bandes de session à producteur américain Phil Spector, qui avait récemment produit single solo de John Lennon " Instant Karma! " En plus de remixer la matière, Spector édité, épissage et overdubbed plusieurs des enregistrements qui avaient été prévues comme "live". McCartney était malheureux avec l'approche du producteur et particulièrement mécontent de l'orchestration somptueuse sur " The Long and Winding Road ", qui impliquait un chÅ“ur de quatorze voix et trente-six pièces ensemble instrumental. Les demandes de McCartney que les altérations de la chanson sont rétablis ont été ignorées, et il a annoncé publiquement son départ du groupe le 10 Avril 1970, une semaine avant la sortie de son premier, album solo éponyme.

Le 8 mai, l'Spector-produit Let It Be a été libéré. Son seul accompagnement, "The Long and Winding Road", était "les Beatles dernière; il a été libéré aux États-Unis, mais pas la Grande-Bretagne. Le Let It Be films documentaires suivie plus tard ce mois, et allait gagner l'Academy Award 1970 pour la meilleure chanson originale Score. Sunday Telegraph critique Penelope Gilliatt a appelé "un très mauvais film et une touchante un ... sur le briser de cette rassurante géométriquement parfaite famille, une fois apparemment sans âge de frères et sÅ“urs ». Plusieurs critiques ont déclaré que certains des spectacles dans le film sonnait mieux que leurs titres de l'album analogues. Décrivant Let It Be comme le "seul album des Beatles pour occasionner négatives, voire hostiles avis", Unterberger appelle «dans l'ensemble sous-estimée"; il distingue «quelques bons moments de hard rock droite dans ' Je ai Got a Feeling »et« Creusez un poney », et louanges" Let It Be "," Get Back ", et" la folk ' Two of Us " , avec John et Paul harmoniser ensemble ». McCartney a intenté un procès pour la dissolution du partenariat contractuel des Beatles le 31 Décembre 1970. Les litiges ont continué longtemps après leur rupture, et la dissolution n'a pas été officialisée jusqu'au 29 Décembre 1974.

1970-présent: après la pause-up

1970

Lennon, McCartney, Harrison et Starr tous les albums solo libérés en 1970. Leurs albums solo participent parfois un ou plusieurs des autres; Starr Ringo (1973) était le seul album à inclure des compositions et des performances par les quatre ex-Beatles, quoique sur des chansons séparées. Avec la collaboration de Starr, Harrison a organisé le concert pour le Bangladesh à New York en Août 1971. Autre que d'un jam session inédit en 1974, plus tard que bootlegged A Toot et un ronflement en '74 , Lennon et McCartney jamais enregistrées à nouveau ensemble.

Deux ensembles double LP de plus grands succès des Beatles, compilées par Klein, 1962-1966 et 1967-1970 , ont été libérés en 1973, d'abord sous la marque Apple Records. Communément connu sous le nom de l'album Rouge et Bleu album , respectivement, chacun gagné une certification multi-platine aux États-Unis et d'une certification platine au Royaume-Uni. Entre 1976 et 1982, EMI / Capitol libéré une vague d'albums de compilation sans l'apport de l'ex-Beatles, à commencer par le double disque compilation Rock 'n' Roll Music . Le seul à posséder du matériel inédit était les Beatles au Hollywood Bowl (1977); les premiers enregistrements de concerts émis officiellement par le groupe, il contenait des extraits de deux spectacles qu'ils ont joué au cours de leurs tournées américaines 1964 et 1965.

La musique et durable renommée des Beatles a été exploitée commercialement de diverses autres façons, plus souvent en dehors de leur contrôle créatif. En Avril 1974, la musique de John, Paul, George, Ringo ... et Bert , écrit par Willy Russell et avec la chanteuse Barbara Dickson a ouvert à Londres. Il comprenait, avec la permission de Northern Songs, onze compositions Lennon-McCartney et un par Harrison, " Here Comes the Sun ". Mécontent de l'utilisation de sa chanson de la production, Harrison a retiré son autorisation de l'utiliser. tout cela et la Seconde Guerre mondiale (1976) était un film de fiction peu orthodoxe qui combine des images d'actualités avec des couvertures de chansons des Beatles par des artistes allant de Elton John et Keith Moon à la London Symphony Orchestra. Le Comédie musicale de Broadway Beatlemania , une nostalgie revue non autorisée, ouvert au début de 1977 et a été très appréciée, l'essaimage cinq productions en tournée séparés. En 1979, le groupe a poursuivi les producteurs, installe pour plusieurs millions de dollars en dommages-intérêts. Sgt. Lonely Hearts Club Band Pepper (1978), un film musical mettant en vedette les Bee Gees et Peter Frampton, fut un échec commercial et un "fiasco artistique".

1980

Après la Décembre 1980 assassiner de Lennon, Harrison a réécrit les paroles de sa chanson, " All Those Years Ago ", en l'honneur de John Lennon. Avec McCartney et sa femme, Linda, contribuant choeurs et Starr à la batterie, la chanson a été publié comme un seul en mai 1981. propre Hommage de McCartney, " Here Today ", apparut sur ​​son Tug of War album en Avril 1982. En 1987, Harrison Cloud Nine album inclus " quand on était Fab ", une chanson sur l'époque Beatlemania.

Lorsque les albums studio des Beatles ont été libérés sur CD par EMI et Apple Corps en 1987, leur catalogue a été standardisé à travers le monde, établissant un canon des douze disques en studio original tel que publié dans le Royaume-Uni ainsi que la version US LP de Magical Mystery Tour (1967), qui a été libéré comme un double EP courte dans le Royaume-Uni. Tout le matériel restant de singles et EPs qui ne figuraient sur ​​les albums studio originaux ont été recueillies sur les deux volumes compilation passées maîtres (1988). Sauf pour les rouges et bleus albums, EMI supprimé tous ses autres Beatles compilations, y compris l' Hollywood Bowl fiche-de son catalogue.

En 1988, les Beatles ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, leur première année d'admissibilité. Harrison et Starr ont assisté à la cérémonie avec la veuve, Yoko Ono, et ses deux fils, de John Lennon Julian et , Sean. McCartney a refusé de participer, citant des "différences non résolues d'affaires" qui feraient de lui "se sentir comme un hypocrite complète agitant et souriant avec eux lors d'une réunion faux." L'année suivante, EMI / Capitol a réglé un litige longue d'une décennie déposée par la bande sur redevances, ouvrant la voie au commercialement paquet précédemment matériel inédit.

1990

Live at the BBC , la première sortie officielle de inédits où Beatles performances en 17 ans, est apparu en 1994. Cette même année, McCartney, Harrison et Starr ont collaboré à l' Anthology projet, l'aboutissement d'un travail commencé en 1970 par le directeur d'Apple Corps Neil Aspinall. Leur ancien gestionnaire de la route et assistant personnel, Aspinall avait commencé à rassembler du matériel pour un documentaire, avec le titre de travail, La route longue et sinueuse . Documenter leur histoire dans les propres mots de la bande, l' Anthology projet incluait la libération de plusieurs des Beatles été émis auparavant enregistrements. McCartney, Harrison et Starr ont également ajouté de nouvelles pièces instrumentales et vocales à deux chansons enregistrées que des démonstrations par Lennon à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

En 1995 et 1996, le projet a abouti à une série télévisée en cinq parties, une vidéo ensemble de huit de volume et trois coffrets de deux CD comportant l'illustration par Klaus Voormann. Les deux chansons basées sur des démos Lennon, " Free As A Bird "et" Real Love ", ont été libérés en tant que nouveaux Beatles célibataires. Les rejets ont réussi dans le commerce et la série télévisée a été vu par environ 400 millions de personnes dans le monde. En 1999, pour coïncider avec la re-libération de la film de 1968 Yellow Submarine , une nouvelle bande compilation CD, Yellow Submarine Songtrack , a été publié.

2000

1 , un album de compilation de chaque numéro un britannique et américaine Beatles frappé, a été libéré le 13 Novembre 2000. Il est devenu l'album le plus rapidement vendu de tous les temps à 3,6 millions d'exemplaires vendus dans sa première semaine et 13 millions en un mois. Il était un hit dans au moins 28 pays, dont le Royaume-Uni et des États-Unis. En Avril 2009, il avait vendu 31 millions d'exemplaires dans le monde, et a été la meilleure vente d'album de la décennie aux États-Unis.

Harrison est mort d' un cancer du poumon métastatique en Novembre 2001. McCartney et Starr étaient parmi les musiciens qui ont effectué au Concert For George, organisé par Eric Clapton et la veuve de Harrison, Olivia. L'événement d'hommage a eu lieu au Royal Albert Hall pour le premier anniversaire de la mort de Harrison. En plus de chansons qu'il a composées pour le groupe et sa propre carrière solo, le concert comprenait une célébration de la musique classique indienne, qui avait influencé la bande grâce à l'intérêt de Harrison.

En 2003, Let It Be ... Naked , une version repensée de l'album avec McCartney superviser la production, a été libéré à des critiques mitigées. Une des principales différences avec la version Spector-produit était l'omission des arrangements de cordes originales. Il était un top dix succès tant dans le Royaume-Uni et aux États-Unis. Les configurations album US 1964-65 ont été publiées dans des coffrets en 2004 et 2006- Les Capitol Albums, Volume 1 et Volume 2 inclus deux versions mono et stéréo sur la base des mélanges qui ont été préparés pour le vinyle au moment de l'original américain de la musique libération.

Comme une bande-son pour du Cirque du Soleil étape de revue de Las Vegas Beatles amour , George Martin et son fils Giles remixés et mélangés 130 des enregistrements de la bande pour créer ce que Martin a appelé "une façon de re-vivant l'ensemble des Beatles durée de vie musicale dans un très condensé période ". Le spectacle créé en Juin 2006, et l' amour que l'album a été libéré Novembre quand McCartney a parlé de son espoir que " Carnival of Light ", un enregistrement expérimental de 14 minutes réalisé aux studios Abbey Road en 1967, recevrait un communiqué officiel. Une performance live rare impliquant deux ex-Beatles a eu lieu en Avril 2009 à un concert-bénéfice organisé par McCartney à New York, le Radio City Music Hall, où il a été rejoint par Starr pour trois chansons.

Le 9 Septembre 2009, tout le catalogue dos de la bande a été réédité la suite d'un processus de remasterisation numérique vaste qui a duré quatre ans. Éditions stéréo de tous les douze albums studio originaux Royaume-Uni, avec Magical Mystery Tour et Past Masters compilation, ont été libérés sur disque compact à la fois individuellement et en tant que coffret. En comparant les nouvelles versions avec les CD 1987 qui avait été largement critiquées pour leur manque de clarté et de dynamisme, Mojo 'de Danny Eccleston a écrit, "les voix remasterisées sont plus pures, plus naturel à consonance et donner l'illusion d'assise légèrement plus élevé dans le mélange ». Une deuxième collection, Les Beatles en Mono , inclus les versions remasterisées de chaque album des Beatles sorti en vrai mono avec les originaux 1965 mixages stéréo de Help! et Rubber Soul (qui George Martin avait remixé pour les éditions 1987). The Beatles: Rock Band , un jeu vidéo de musique dans le Rock Band série, a été libéré le même jour. En Décembre 2009, le catalogue des Beatles a été officiellement libéré en FLAC et format MP3 dans une édition limitée de 30 000 lecteurs flash USB.

2010s

Les Beatles étaient parmi les derniers grands artistes dont catalogue enregistrée n'a pas été mis à disposition par les services de musique en ligne au cours de la première décennie des années 2000. Désaccord résiduel émanant de la dispute avec Apple, Inc., Apple Corps iTunes de les propriétaires, sur l'utilisation du nom "Apple" était en partie responsable du retard, même si en 2008, McCartney a déclaré que le principal obstacle à faire le catalogue des Beatles disponible en ligne était que EMI "voulait [s] quelque chose que nous ne sommes pas prêts à leur donner." En 2010, le canon officiel de treize albums studio des Beatles, Past Masters , et le Rouge et Bleu grands succès albums ont été rendus disponibles sur iTunes.

En 2012, les opérations de musique enregistrée d'EMI ont été vendus à Universal Music Group. Pour Universal Music pour acquérir EMI, l' Union européenne pour des raisons antitrust forcées EMI de se séparer de biens, y compris Parlophone. EMI a été autorisé à conserver enregistrée catalogue de musique des Beatles qui devrait être géré au Royaume-Uni par une unité Capitol Records nouvellement formé de Universal Music. Aussi en 2012, EMI réédité l'ensemble Beatles originaux album catalogue le vinyle disponibles individuellement ou comme un ensemble de boîte.

Style musical et le développement

DansIcons of Rock: Une Encyclopédie des légendes qui ont changé la musique pour toujours, Scott Schinder et Andy Schwartz décrivent l'évolution musicale des Beatles:

Dans leur incarnation initiale gai, blagueur moptops, les Fab Four a révolutionné le son, le style et l'attitude de la musique populaire et a ouvert les portes de rock and roll est pour une vague d'actes de rock britannique. Leur impact initial aurait été suffisant pour établir les Beatles comme l'une des forces culturelles les plus influents de leur époque, mais ils ne pas en rester là. Bien que leur style initial était un très original synthèse, irrésistiblement entraînante du début du rock and roll américain et R & B, les Beatles ont passé le reste des années 1960 expansion frontières stylistiques du rock, toujours jalonnement de nouveaux territoires musicaux sur chaque version. L'expérimentation de plus en plus sophistiquée de la bande englobe une variété de genres, y compris folk-rock, country, rock psychédélique et pop baroque, sans sacrifier l'appel de masse effort de leur travail précoce.

DansLes Beatles en tant que musiciens,Walter Everett décrit Lennon et les motivations contrastées de McCartney et des approches à la composition: "McCartney peut être dit avoir cessé de se développer en tant que moyen de divertir-un talent musical ciblée avec une oreille pour le contrepoint et d'autres aspects de l'artisanat dans la démonstration d'un universellement acceptée langage commun qui il a fait beaucoup pour enrichir. Inversement, la musique de maturité de Lennon est mieux apprécié que le produit audacieuse d'une sensibilité artistique largement inconsciente, la recherche, mais indisciplinés. "

Musicologue et auteur Ian MacDonald décrit McCartney comme «un mélodiste-naturel créateur de mélodies capables d'exister en dehors de leur harmonie». Ses lignes mélodiques sont caractérisés comme étant essentiellement «verticale», en employant, de larges intervalles consonants qui expriment son «énergie extraverti et d'optimisme". Inversement, «sédentaire, la personnalité ironique" de John Lennon se traduit par une approche «horizontale», avec un minimum, les intervalles dissonants et des mélodies répétitives qui reposent sur ​​leur accompagnement harmonique pour l'intérêt: «Fondamentalement, un réaliste, instinctivement il gardait ses mélodies à proximité des rythmes et des cadences de la parole, la coloration de ses paroles avec le ton et l'harmonie bluesy plutôt que de créer des airs qui ont fait la suppression des formes de leur propre ". MacDonald loue le travail de guitare lead de Harrison pour le rôle de son "lignes de caractère et de colorants de texture" jouer dans le soutien Lennon et les pièces de McCartney, Starr et décrit comme «le père du tambourinage moderne pop / rock".

Influences

Leurs premières influences comprennent Elvis Presley , Carl Perkins, Little Richard et Chuck Berry. cours de co-résidence des Beatles avec Little Richard à la Star-Club à Hambourg, d'Avril à Mai 1962, il leur a conseillé sur la bonne technique pour interpréter ses chansons. De Presley, Lennon a dit, "Rien ne m'a vraiment affecté jusqu'à ce que je entendu Elvis. Si il n'y avait pas eu Elvis, il n'y aurait pas eu les Beatles."

Autres influences précoces comprennent Buddy Holly, Eddie Cochran, Roy Orbison et les Everly Brothers. Ils ont continué à absorber les influences de longues après leur succès initial, trouvant souvent de nouvelles avenues musicales et lyriques par l'écoute de leurs contemporains, y compris Bob Dylan, Frank Zappa, The Lovin 'Spoonful, les Byrds et des Beach Boys, dont 1966 l'album Pet Sounds étonné et inspirée McCartney. Martin a déclaré: «Sans Pet Sounds , Sgt. Pepper ne serait pas arrivé ... Pepper était une tentative pour égaler Pet Sounds ". Ravi Shankar, avec lesquels Harrison a étudié pendant six semaines en Inde à la fin de 1966, a eu un effet significatif sur son développement musical pendant les dernières années de la bande.

Genres

Two electric guitars, a light brown violin-shaped bass and a darker brown guitar, rest against a Vox amplifier.
Un Höfner "violon" guitare basse etGretsch Country Gentleman guitare, modèles joués par McCartney et Harrison, respectivement; la amplificateur Vox AC30 derrière eux est le genre de la bande utilisée dans les premiers concerts

Originaire comme un groupe de skiffle, les Beatles embrassé rapidement rock and roll des années 1950, et leur répertoire finalement élargi pour inclure un large éventail de la musique pop. Reflétant la gamme de styles, ils ont exploré, Lennon a dit des Beatles à vendre , "Vous pourriez appeler notre nouveau un Beatles Western Country-et-LP", tandis que Gould attribue Rubber Soul comme "l'instrument par lequel des légions d'amateurs de musique folklorique étaient cajolé dans le camp de la pop ".

La chanson 1965 "Hier" fait usage de premier plan d'un quatuor à cordes; alors qu'il était pas le premier disque de pop à employer les cordes, il a marqué la première utilisation enregistrée du groupe des éléments de musique classique. Gould observe: «Le son plus traditionnel de chaînes autorisées pour une nouvelle appréciation de leur talent de compositeurs par les auditeurs qui étaient autrement allergique à le vacarme des tambours et des guitares électriques." Ils ont continué à expérimenter avec des arrangements de cordes à différents effets: Sgt. Pepper ' s " Elle Leaving Home ", par exemple, est" coulé dans le moule d'une ballade sentimentale victorienne, "a écrit Gould," ses paroles et la musique remplie avec les clichés du mélodrame musical. "

Éventail stylistique de la bande élargi dans une autre direction en 1966 avec la face B de la " Paperback Writer "single:" Rain ", décrit par . Martin Fort comme "le premier disque des Beatles ouvertement psychédélique" Autre numéros psychédéliques ont suivi, comme " Tomorrow Never sait "(enregistré avant" Rain ")," Strawberry Fields Forever "," Lucy in the Sky with Diamonds "et" I Am the Walrus ". L'influence de la musique classique indienne était évident dans Harrison " L'Inner Light "," Love You To "et" Within You Without You "; Gould décrit les deux derniers comme des tentatives "pour reproduire le formulaire de raga en miniature ».

L'innovation est la caractéristique la plus frappante de leur évolution créatrice, selon l'historien de la musique et pianiste Michael Campbell: "' . Un jour dans la vie "encapsule l'art et la réalisation des Beatles ainsi que toute piste peut seule Il met en évidence les principales caractéristiques de leur musique:.. l'imagination sonore, la persistance de la mélodie mélodieuse, et la coordination étroite entre les mots et la musique Il représente une nouvelle catégorie de la chanson plus sophistiqué que la pop ... et unique innovant Il avait littéralement jamais été une chanson-classique ou vernaculaire qui avait mélangé autant d'éléments disparates afin d'imagination ". professeur de philosophie Bruce Ellis Benson accepte: "les Beatles ... nous donne un merveilleux exemple de la façon dont ces influences de grande portée que la musique celtique, rhythm and blues et country et western pourraient être réunis dans une nouvelle façon."

Auteur Dominic Pedler décrit la façon dont ils ont traversé styles musicaux: "Loin de se déplacer de manière séquentielle d'un genre à l'autre (comme il est parfois suggéré idéalement) le groupe a maintenu en parallèle leur maîtrise de la traditionnelle, accrocheur tableau succès tout en forgeant simultanément rock et barboter avec un large éventail d'influences périphériques du Pays de vaudeville. Un de ces discussions était leur point de vue sur la musique folklorique, qui formerait telles bases essentielles pour leurs collisions ultérieures avec la musique et la philosophie indienne ". Comme les relations personnelles entre les membres du groupe ont augmenté de plus en plus tendues, leurs goûts individuels sont devenus plus apparents. L'Å“uvre d'art de couverture minimaliste pour l' album blanc contraste avec la complexité et la diversité de sa musique, qui englobait "de John Lennon Revolution 9 ", dont l' approche la musique concrète a été influencé par Yoko Ono; Starr pays la chanson " Ne pas passer par moi »; Harrison rock ballade " While My Guitar Gently Weeps "; et le " rugissement proto-métal "de" McCartney Helter Skelter ".

Contribution de George Martin

Implication de George Martin dans son rôle en tant que producteur de lui l'un des principaux candidats pour le titre officieux de «fait le cinquième Beatle ". Il a appliqué sa formation musicale classique de diverses manières, et a fonctionné comme «un professeur de musique informelle" pour les auteurs-compositeurs progressant, écrit Gould. Martin a suggéré à une McCartney sceptiques que la disposition de "Yesterday" devrait figurer un accompagnement de quatuor à cordes, introduisant ainsi les Beatles à un «monde insoupçonné jusque-là de la couleur instrumentale classique", dans la description de MacDonald. Leur développement créatif a également été facilitée par la volonté de Martin à l'expérience en réponse à leurs suggestions, telles que l'ajout "quelque chose de baroque "à un enregistrement particulier. En plus de marquer des arrangements orchestraux pour les enregistrements, Martin souvent effectuée sur eux, en jouant des instruments dont le piano, l'orgue et cuivres .

Collaborer avec Lennon et McCartney nécessaire Martin adapter à leurs différentes approches de l'écriture et l'enregistrement. Commentaires MacDonald », tandis que [il] a travaillé plus naturellement avec le McCartney classiquement articulée, le défi de la restauration à l'approche intuitive de Lennon général l'a poussé à ses dispositions les plus originales, dont« Être à la prestation de M. Kite! est un exemple remarquable. " Martin a dit de styles distincts songwriting les deux compositeurs et sa propre influence stabilisatrice,

En comparaison avec les chansons de Paul, qui tous semblaient garder dans une sorte de contact avec la réalité, John a eu une psychédélique qualité, presque mystique ... l'imagerie de John est l'un des meilleures choses à propos de son travail - «mandariniers», «ciel marmelade »,« fleurs de cellophane »... Je l'ai toujours vu comme un aural Salvador Dalí, plutôt que quelque artiste record drogue monté. D'autre part, je serais stupide de prétendre que les médicaments ne figuraient pas assez fortement dans la vie des Beatles à l'époque ... ils savaient que je, dans mon rôle schoolmasterly, ne l'approuve ... Non seulement était je pas en moi-même, je ne pouvais pas voir la nécessité pour elle; et il n'y a aucun doute que, si je trop avais été sur la dope, Pepper aurait jamais été l'album il était. Peut-être était la combinaison de la dope et pas la drogue qui a travaillé, qui sait?

Harrison a fait écho la description de Martin de son rôle stabilisateur: "Je pense que nous avons juste grandi à travers ces années ensemble, lui comme l'homme droit et nous comme les huards, mais il était toujours là pour nous interprétons notre folie, nous avons l'habitude d'être avant-légère gardiste sur certains jours de la semaine, et il serait là que la personne d'ancrage, de communiquer que par les ingénieurs et sur ​​la bande. "

Dans le studio

Faisant un usage novateur de la technologie tout en élargissant les possibilités de la musique enregistrée, les Beatles exhorté l'expérimentation par Martin et ses ingénieurs d'enregistrement. Cherchant des moyens de mettre hasards à l'utilisation créative, accidentelle évaluations de guitare, une bouteille en verre de résonance, une bande chargée dans le mauvais sens de sorte qu'il a joué en arrière-un de ces pourraient être incorporées dans leur musique. Leur désir de créer de nouveaux sons sur chaque nouvel enregistrement, combiné avec les capacités organiser de Martin et l'expertise studio de EMI ingénieurs du personnel Norman Smith, Ken Townsend, et Emerick, ont tous contribué de façon significative à leurs dossiers de Rubber Soul et, surtout, Revolver avant. Avec des techniques de studio innovants tels que des effets sonores, emplacements des microphones non conventionnelles, les boucles de bande, à double suivi et l'enregistrement à vitesse variable, les Beatles augmentée leurs chansons avec des instruments qui étaient non conventionnel dans la musique rock à l'époque. Ces ensembles inclus à cordes et cuivres ainsi que des instruments indiens comme le sitar dans " Norwegian Wood (cet oiseau a volé) »et le swarmandal dans "Strawberry Fields Forever". Ils ont également utilisé des instruments électroniques début comme le Mellotron, avec laquelle McCartney a fourni les voix de flûte sur l'intro "Strawberry Fields", et l' Clavioline, un clavier électronique qui a créé le son de hautbois inhabituelle-comme sur " Baby, Vous êtes un Rich Man ".

Héritage

Ancien Rolling Stone rédacteur en chef adjoint Robert Greenfield a comparé les Beatles à Picasso , comme «artistes qui se à travers les contraintes de leur période de temps pour arriver à quelque chose qui était unique et originale ... [I] n la forme de la musique populaire, personne ne ne sera jamais plus révolutionnaire, plus créatif et plus distinctive ". Ils ont non seulement suscité la British Invasion des États-Unis, ils sont devenus un phénomène d'influence à l'échelle mondiale ainsi.

Leurs innovations musicales et succès commerciaux inspiré les musiciens du monde entier. Beaucoup d'artistes ont reconnu l'influence des Beatles et connu un succès de tableau avec des reprises de leurs chansons. À la radio, leur arrivée a marqué le début d'une nouvelle ère; en 1968 le directeur du programme de New York, la radio WABC la station est allé jusqu'à interdire ses DJs de jouer toute la musique "pré-Beatles". Ils ont contribué à redéfinir le LP comme quelque chose de plus que juste quelques coups rembourrés avec " remplissage ", et ils étaient innovateurs primaires de la modernité vidéo de musique. Le Shea Stadium spectacle avec lequel ils ont ouvert leur tournée nord-américaine 1965 a attiré environ 55 600 personnes, alors le plus grand nombre dans l'histoire de concert; Spitz décrit l'événement comme une "percée majeure ... un pas de géant vers remodeler l'entreprise de concert." Emulation de leurs vêtements et surtout leurs coiffures, qui est devenu une marque de la rébellion, a eu un impact global sur la mode, écrit Gould.

Selon Gould, les Beatles ont changé la façon dont les gens écoutent de la musique populaire et connu son rôle dans leur vie. De ce qui a commencé comme l'engouement Beatlemania, la popularité du groupe a grandi dans ce qui était considéré comme un mode de réalisation de mouvements socioculturels de la décennie. Des icônes de la 1960 contreculture, Gould continue, ils sont devenus un catalyseur pour la bohème et de l'activisme dans différents contextes sociaux et politiques, ce qui alimente des mouvements tels que la libération des femmes, libération gay et environnementalisme. Selon Peter Lavezzoli, après la «plus populaires que Jésus" controverse 1966, les Beatles sentir une pression considérable à-dire les bonnes choses et "ont commencé un effort concerté pour diffuser un message de sagesse et de conscience plus élevée."

Prix ​​et distinctions

En 1965, la reine Elizabeth II a nommé Lennon, McCartney, Harrison et Starr Membres de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE). Le film Let It Be (1970) a remporté l'Oscar 1971 pour la meilleure chanson originale Score. Les destinataires de 7 Grammy Awards et 15 Ivor Novello Awards, les Beatles ont reçu 6 albums de diamant, ainsi que 24 albums multi-platine, 39 albums de platine et 45 albums d'or aux États-Unis. Au Royaume-Uni, les Beatles ont 4 albums multi-platine, 4 albums de platine, 8 albums d'or et 1 d'argent album. Ils ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 1988.

Le groupe de l'histoire best-seller, EMI Records estiment que les Beatles ont vendu plus d'un milliard d'unités dans le monde entier. Ils ont eu plus albums numéro un dans les charts britanniques, 15, et vendu plus de célibataires au Royaume-Uni, 21,9 millions, que tout autre acte. Ils ont classé numéro un dans Billboard la liste du magazine de tous les temps les plus réussies Hot 100 artistes, sorti en 2008 pour célébrer le cinquantième anniversaire de l'charts US. À partir de 2012, ils détiennent le record pour la plupart des numéro un des hits de la 100 graphique avec Hot 20. La Recording Industry Association of America certifie que les Beatles ont vendu 177 millions d'unités aux États-Unis, plus que tout autre artiste. Ils ont été collectivement inclus dans Temps compilation du magazine des 100 personnes les plus influentes du 20e siècle.

Discographie

D'origine britannique LPs

  • S'il vous plaît Please Me(1963)
  • Avec les Beatles(1963)
  • Night A Hard Day(1964)
  • Beatles for Sale(1964)
  • Help!(1965)
  • Soul Rubber(1965)
  • Revolver(1966)
  • Sgt. Lonely Hearts Club Band Pepper (1967)
  • Les Beatles(1968)
  • Yellow Submarine(1969)
  • Abbey Road(1969)
  • Let It Be(1970)

Voir aussi l'EP longue Sally Grand (1964) et le double-EP Magical Mystery Tour (1967), qui contient la musique ne soit mise sur les disques originaux du Royaume-Uni. Lorsque les albums ci-dessus ont été réédités sur CD, l'American Magical Mystery Tour album a été publié sur CD à l'échelle mondiale et de la compilation double CD mis Past Masters a été délivré afin que chaque Beatle suivre commercialement libéré serait disponible sur CD.

Voir également
  • Discographie de John Lennon
  • Discographie de Paul McCartney
  • Discographie George Harrison
  • Discographie de Ringo Starr
  • Collaborations entre ex-Beatles

Le catalogue de la chanson

Grâce à 1969, le catalogue des Beatles a été publiée presque exclusivement par Northern Songs Ltd, une entreprise créée en Février 1963 par l'éditeur de musique Dick James spécifiquement pour Lennon et McCartney, bien plus tard, il a acquis des chansons par d'autres artistes. La société a été organisée avec James et son partenaire, Emmanuel argent, avoir une participation majoritaire, diversement décrite comme 51% ou 50% plus une action. McCartney avait 20%. Rapports nouveau varient concernant la partie-19 de John Lennon ou 20% -et Brian Epstein's-9 ou 10% -qui, il a reçu en lieu et place d'une commission de gestion de bande de 25%.

En 1965, la société est devenue publique. Cinq millions d'actions ont été créées, dont les principes originaux conservés 3,75 millions. James et l'argent ont reçu chacun 937500 parts (18,75% des 5 millions); Lennon et McCartney ont reçu chacun 750000 parts (15%); et la société de gestion d'Epstein NEMS Enterprises a reçu 375000 parts (7,5%). Sur les 1.250.000 parts mises en vente, Harrison et Starr ont chacune acquis 40.000. Au moment de l'émission d'actions, Lennon et McCartney ont renouvelé leurs contrats d'édition de trois ans, les liant à Northern Songs jusqu'en 1973.

Harrison a créé Harrisongs pour représenter ses compositions en solo, mais a signé un contrat de trois ans avec Northern Songs qui lui ont donné le droit d'auteur à son travail à Mars 1968, qui a inclus " Taxman "et" Within You Without You ". Les chansons sur lequel Starr a reçu crédit co-écrit avant 1968, comme " What Goes On "et" vol ", étaient également Northern Songs droits d'auteur. Harrison n'a pas renouvelé son contrat avec Northern Songs quand il a fini, au lieu de signer avec d'Apple Publishing tout en conservant le droit d'auteur à son travail à partir de ce point. Harrisongs possède ainsi les droits à ses Beatles plus tard des chansons telles que " While My Guitar Gently Weeps "et" Something ". Cette année, ainsi, créé Starr Musique Surprenant, qui détient les droits à ses compositions des Beatles en solo, "Ne pas passer par moi» et « Jardin de Octopus ".

En Mars 1969, James disposé à son et les actions de son partenaire de Northern Songs à la société de radiodiffusion britannique vendre Associated Television (ATV), fondée par l'impresario Lew Grade, sans en informer les Beatles. Le groupe a alors fait une offre pour acquérir la participation majoritaire de tenter de travailler à un accord avec un consortium de firmes de courtage de Londres qui avait accumulé une participation de 14%. L'accord effondré malgré les objections de Lennon À la fin du mois de mai, l'ATV avait acquis une participation majoritaire dans Northern Songs, contrôle presque tout le catalogue Lennon-McCartney, ainsi que tout matériel avenir jusqu'en 1973. Dans la frustration, Lennon et McCartney ont vendu leur actions à VTT à la fin Octobre 1969.

En 1981, les pertes financières par la société mère de l'ACC de VTT conduit à tenter de vendre sa division de musique. Selon les auteurs Brian Southall et Rupert Perry, année contacté McCartney, offrant ATV Music et Northern Songs 30 millions de dollars. Selon un compte McCartney a donné en 1995, il a rencontré le grade et a expliqué qu'il était intéressé uniquement dans le catalogue Northern Songs, si grade était toujours prêt à "séparer" la partie de ATV Music. Peu de temps après, grade offert de lui vendre Northern Songs pour 20 millions de livres sterling, donnant l'ex-Beatle "une semaine ou deux" de décider. Selon le récit de Paul McCartney, lui et Ono a répliqué avec une offre £ 5,000,000 qui a été rejetée. Selon les rapports de l'époque, année refusé de séparer Northern Songs, et a refusé une offre de 21- 25 £ millions de livres McCartney et Ono pour ATV Music. En 1982, l'ACC dans son ensemble a été vendu à magnat des affaires australien Robert Holmes à Court 60 millions de livres.

Trois ans plus tard, Michael Jackson a acheté pour un VTT rapporté $ 47,5 millions. L'acquisition lui a donné le contrôle sur les droits d'édition à plus de 200 chansons des Beatles, ainsi que 40.000 autres droits d'auteur. En 1995, dans une affaire qui lui a valu une rapporté 110 millions de dollars Jackson fusionné son activité d'édition de musique avec Sony , la création d'une nouvelle société, Sony / ATV Music Publishing, dans laquelle il détenait une participation de 50%. La fusion a fait la nouvelle société, alors évalué à plus de un demi-milliard de dollars, le troisième plus grand éditeur de musique dans le monde.

Malgré l'absence de droits d'édition à la plupart de leurs chansons, la succession et McCartney Lennon continuent de recevoir leurs parts respectives des redevances des écrivains, qui sont ensemble 33â…“% du total des recettes commerciales aux États-Unis et qui varient ailleurs dans le monde entre 50 et 55%. Deux de Lennon et McCartney plus tôt songs- de «Love Me Do» et «PS Je t'aime" -were publié par une filiale EMI, Ardmore & Beechwood, avant de signer avec James. McCartney a acquis les droits de publication de Ardmore au milieu des années 1980, et ils sont les seuls deux chansons des Beatles appartenant à la compagnie de McCartney MPL Communications.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Beatles&oldid=546302803 "