Vérifié contenu

Le Monde de Narnia

Sujets connexes: Livres pour enfants

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Le Monde de Narnia
250px
Sept livres en série
Auteur (s) Royaume-Uni CS Lewis
Langue Anglais
Genre (s) Fantaisie,
La littérature pour enfants
Éditeur HarperTrophy
Date de publication 1950-1956
Type de support Imprimer
( Relié & Broché)

Le Monde de Narnia est une série de sept romans de fantasy pour enfants écrits par CS Lewis . Il est considéré comme un classique de la littérature pour enfants et est l'œuvre la plus connue de l'auteur, après avoir vendu plus de 100 millions d'exemplaires dans 41 langues. Écrit par Lewis entre 1949 et 1954 et illustré par Pauline Baynes, Les Chroniques de Narnia ont été adaptés à plusieurs reprises, complète ou en partie, par la radio , la télévision , scène et le cinéma .

La série contient de nombreuses allusions à traditionnelles chrétiennes idées, présentées dans un format conçu pour les rendre facilement accessibles aux jeunes lecteurs; Toutefois, les livres peuvent également être lus uniquement pour leur aventure, la couleur, et la richesse des idées, et par conséquent sont devenus favoris des enfants et des adultes, chrétiens et non-chrétiens. En plus d'employer des thèmes chrétiens, Lewis emprunte aussi des personnages et des idées de la Grèce et de la mythologie romaine , ainsi que du traditionnel britannique et irlandais contes de fées.

Le Monde de Narnia présentent les aventures des enfants qui jouent un rôle central dans l'histoire déroulement de la fiction domaine de la Narnia, un endroit où les animaux parlent, la magie est commune, et bonnes batailles mal. Chacune des livres (à l'exception de Le Cheval et son écuyer) propose que ses protagonistes les enfants de notre monde qui sont transportés par magie à Narnia, où ils sont appelés à aider le lion Aslan réparer des injustices.

Même se il ne apparaît que dans trois des sept livres, le personnage principal est généralement considéré comme Digory Kirke, qui est de loin le personnage le plus sage dans les livres, à l'exception de Aslan. Digory est présenté comme le personnage-titre dans le premier livre, Le Neveu du magicien, et apparaît comme le vieux professeur dans les livres plus tard. La BBC Radio 4 drame de tous les sept chroniques raconte l'histoire du point de vue de Digory.

Les sept livres

Les Chroniques de Narnia ont été dans la publication continue depuis 1954 et ont vendu plus de 100 millions d'exemplaires dans 41 langues (Kelly 2006) (Guthmann 2005). Lewis a reçu le 1956 Médaille Carnegie pour la dernière bataille, le dernier livre de la série Narnia. Les livres ont été écrits par Lewis entre 1949 et 1954 mais ne ont pas été entièrement écrit en soit l'ordre dans lequel elles ont été publiées ou dans l'ordre chronologique dans lequel ils sont actuellement présentés (Ford 2005). L'illustrateur original était Pauline Baynes et ses simples dessins à la plume et à l'encre sont encore utilisés dans la publication aujourd'hui. Les sept livres qui composent Le Monde de Narnia sont présentés ici dans l'ordre dans lequel ils ont été publiés (voir l'ordre de lecture ci-dessous). Les dates de réouverture pour les romans sont l'anglais ( Hémisphère Nord) saisons.

Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (1950)

Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, terminée au printemps de 1950 (Ford 2005) et publié en 1950, raconte l'histoire de quatre enfants ordinaires: Peter, Susan, Edmund, et Lucy Pevensie. Ils découvrent que la garde-robe dans la maison d'un vieux professeur mène à la terre magique de Narnia, actuellement sous le charme d'une sorcière. Les enfants remplissent un ancien, mystérieuse prophétie car ils aident Aslan sauver Narnia du mal Sorcière Blanche qui a régné sur le royaume de Narnia pendant cent ans.

Prince Caspian: Le retour à Narnia (1951)

Terminé à l'automne 1950 et publié en 1951, Le Prince Caspian: Le retour à Narnia raconte l'histoire de second voyage des enfants Pevensie à Narnia, au cours de laquelle ils découvrent que un mauvais roi a usurpé le trône. Une fois de plus, ils ont mis pour sauver Narnia, cette fois avec l'aide de la règle légitime, Prince Caspian.

L'Odyssée du Passeur d'Aurore (1952)

Achevé en l'hiver 1950 et publié en 1952, L'Odyssée du «Passeur d'aurore» renvoie Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que leur cousine priggish, Eustace Scrubb, à Narnia. Une fois là, ils accompagnent le Roi Caspian un voyage pour trouver les sept seigneurs qui ont été bannis lors Miraz a repris le trône. Ce voyage périlleux apporte les face à face avec beaucoup de merveilles et les dangers qu'ils naviguent vers le pays d'Aslan à la fin du monde.

Le président d'argent (1953)

Terminé au printemps de 1951 et publié en 1953, Le Fauteuil d'argent est le premier livre sans les enfants Pevensie. Au lieu de cela, Aslan appelle Eustace retour à Narnia avec son camarade de classe Jill Pole. Là, ils sont donnés quatre indices pour trouver le prince Rilian, le fils de la mer Caspienne, qui avait été enlevé dix ans plus tôt. Eustace et Jill, avec l'aide de Puddleglum Marais-manœuvre et bien d'autres, font face à un grand danger avant de trouver Rilian.

Le Cheval et son écuyer (1954)

Achevé au printemps de 1950 et publié en 1954, Le Cheval et son écuyer est le premier des livres qui ne suivent pas une séquence précédente; à la place, elle a lieu pendant le règne des Pevensie dans Narnia, une ère qui commence et se termine dans le dernier chapitre de The Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique. L'histoire est à propos de Bree, un cheval qui parle, et Shasta, un jeune garçon, qui ont tous deux été détenus (quoique séparément) dans la servitude dans Calormen, un pays au sud de Narnia. Par chance, ils se rencontrent et planifient leur retour à Narnia et la liberté. Sur leur trajet, ils découvrent que les Calormenes sont sur le point d'envahir Archenland, et ils prévoient d'arriver là d'abord pour alerter le roi.

Le Neveu du magicien (1955)

Achevé en l'hiver 1954 et publié en 1955, le prequel Le Neveu du magicien amène le lecteur vers le début de Narnia où nous apprenons Aslan a créé le monde et comment La Force entré. Un autre groupe de personnes de la Terre trébucher dans Narnia par une voie totalement différente. Beaucoup de questions de longue date au sujet de Narnia sont traitées, telles que la façon Voyage inter-monde a été rendue possible, comment un lampadaire venu pour être dans un boisé et où la garde-robe est venu.

La Dernière Bataille (1956)

Achevé au printemps de 1953 et publié en 1956, La bataille Dernière chronique de la fin du monde de Narnia. Jill et Eustace retournent pour sauver Narnia de Shift, un singe, qui astuces Puzzle, un âne, en imitant le lion Aslan. Dans ce livre, il est révélé que le pays d'Aslan est vraiment.

L'ordre de lecture

Les fans de la série ont souvent des opinions bien arrêtées sur la commande correcte des livres. Lorsque les livres ont été publiés à l'origine, ils ne étaient pas numérotées. Le premier éditeur américain, Macmillan, a mis des chiffres sur les livres dans l'ordre dans lequel ils ont été publiés. Quand HarperCollins a repris la série en 1994, les livres ont été renumérotés en utilisant l'ordre chronologique interne, comme suggéré par le beau-fils de Lewis, Douglas Gresham.

Afin de publication par rapport à l'ordre chronologique
Afin de publication Ordre chronologique
Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique Le Neveu du magicien
Prince Caspian Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
L'Odyssée du Passeur d'aurore Le Cheval et son écuyer
Le Fauteuil d'argent Prince Caspian
Le Cheval et son écuyer L'Odyssée du Passeur d'aurore
Le Neveu du magicien Le Fauteuil d'argent
La Dernière Bataille La Dernière Bataille

Pour le cas pour son ordre suggéré, Gresham cité la réponse de Lewis à une lettre d'un fan américain en 1957 qui avait des une dispute avec sa mère au sujet de l'ordre:

"Je pense que je suis d'accord avec votre commande [c.-à-chronologique] pour la lecture des livres de plus que votre mère. La série ne était pas prévu à l'avance comme elle pense. Quand je ai écrit The Lion Je ne savais pas que je allais écrire plus. Puis je ai écrit P. Caspienne comme une suite et encore ne pense pas qu'il y aurait plus, et quand je avais fait le voyage je me sentais tout à fait sûr que ce serait la dernière. Mais je ai trouvé que je avais tort. Alors peut-être qu'il n'a pas beaucoup d'importance dans lequel ordonner à toute personne de les lire. Je ne suis même pas sûr que tous les autres ont été écrits dans le même ordre dans lequel ils ont été publiés. "(Dorsett & Mead 1996)

Dans les éditions HarperCollins adultes des livres (2005), l'éditeur affirme la préférence de Lewis pour la numérotation ils ont adopté dans un avis sur la page d'auteur:

Bien que Le Neveu du magicien a été écrit plusieurs années après CS Lewis a commencé d'abord les Chroniques de Narnia®, il voulait qu'il soit lu comme le premier livre de la série. HarperCollins est heureux de présenter ces livres dans l'ordre que le professeur Lewis préféré.

Certains fans de la série qui apprécient l'ordre original estiment que Lewis a été seulement d'être poli à un enfant, et qu'il aurait pu changer l'ordre dans sa vie se il l'avait souhaité (Brady 2005). Ils soutiennent que la majeure partie de la magie de Narnia vient de la manière dont le monde est progressivement présenté dans Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique. Ils croient que le mystère de la garde-robe est narrativement une bien meilleure introduction que dans Le Neveu du magicien - où le mot «Narnia» est le mot quarantième dans le livre. En outre, ils disent que ce est clair d'après les textes eux-mêmes que le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique était destiné à être le premier livre lu, et que Le Neveu du magicien ne était pas. Par exemple, dans Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, quand Aslan est d'abord mentionné, les Etats narrateur, "Aucun des enfants ne savait qui était Aslan, pas plus que vous faites." Les fans de l'ordre original disent que cette déclaration est absurde si l'on a déjà lu Le Neveu du magicien. Autres exemples textuels similaires sont également cités. Cet argument dépend en partie sur l'allégation selon laquelle Chronologie ne est pas équivalent à Narrative (Rilstone 2004).

Parallèles chrétiennes

Parallèles chrétiennes spécifiques peuvent être trouvées dans les entrées pour personne livres et caractères.

Bien qu'il ne ait pas pour but de le faire, dans le processus d'écriture de ses œuvres de fantasy, Lewis (un adulte se convertir au christianisme) se trouva incorporant Concepts théologiques chrétiennes dans ses histoires. Comme il l'écrit dans d'autres mondes:

Certaines personnes semblent penser que je ai commencé en me demandant comment je pourrais dire quelque chose sur le christianisme aux enfants; puis fixée sur le conte de fées comme un instrument, puis collecté des informations sur la psychologie de l'enfant et décidé quel groupe d'âge que je écris pour; puis a dressé une liste des vérités chrétiennes fondamentales et martelé "allégories" à les incarner. Ce est tout moonshine pur. Je ne pouvais pas écrire de cette façon. Tout a commencé avec des images; un faune portant un parapluie, une reine sur un traîneau, un magnifique lion. Au début, il n'y avait rien à leur sujet Christian; cet élément se enfoncé de son propre gré.

Lewis, un expert sur le sujet de allégorie (Collins 1980, p. 305) et l'auteur de Allégorie de l'Amour, a soutenu que les livres ne ont pas été allégorie, et a préféré appeler les aspects chrétiens d'entre eux "suppositional". Ce est similaire à ce que nous appellerions aujourd'hui univers parallèles fictifs. Comme l'a écrit Lewis dans une lettre à un crochet de Mme en Décembre 1958:

"Si Aslan représenté la Divinité immatérielle de la même manière dans laquelle Désespoir géant [un personnage dans Le Voyage du Pèlerin ] représente désespoir, il serait une figure allégorique. En réalité, cependant, il est une invention de donner une réponse imaginaire à la question, «Qu'est-ce que le Christ pourrait devenir comme si il y avait vraiment un monde comme Narnia, et il a choisi de se incarner et mourir et ressusciter dans ce monde comme il l'a fait fait dans le nôtre? Ce ne est pas l'allégorie du tout »(Martindale & Root 1990).

Avec la sortie de la 2005 film de Disney, il ya eu un regain d'intérêt dans les parallèles chrétiens trouvés dans les livres. Certains trouvent leur mauvais goût, tout en notant qu'ils sont faciles à manquer si vous n'êtes pas familier avec le christianisme (Toynbee 2005). Alan Jacobs, auteur de The Narnia: La vie et l'imagination de CS Lewis, dit carrément que Lewis est devenu "un pion dans les guerres de la culture de l'Amérique" (Jacobs, 2005). Certains chrétiens voient les Chroniques comme d'excellents outils pour Évangélisation chrétienne (Kent 2005). Une multitude de livres ont été écrits qui attirent l'attention sur les parallèles bibliques des Chroniques (voir Lectures complémentaires ci-dessous).

Influences sur Narnia

La vie de Lewis

Lewis début de la vie de l 'a des échos dans les Chroniques. Né à Belfast , Irlande du Nord en 1898, il a déménagé avec sa famille dans une grande maison sur le bord de la ville quand il avait sept ans. La maison contenait longs couloirs et les chambres vides, et Lewis et son frère inventé faire semblant mondes tout en explorant leur maison. Comme Caspienne et Rilian, Lewis a perdu sa mère à un âge précoce (environ 10); comme Edmund, Jill, et Eustache, il a passé un long temps misérable dans des pensionnats anglais et, comme un jeune garçon, lui, encore une fois comme Caspienne, avait un tuteur qui a apporté un nouvel éclairage dans sa sombre, triste vie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale , de nombreux enfants étaient évacués de Londres en raison des raids aériens. Certains de ces enfants (dont un nommé Lucy) sont restés avec Lewis à son domicile à Oxford , tout comme les Pevensie sont restés avec le professeur (Wilson 2005).

Les Inklings

Lewis était le membre le chef de la Inklings, informelle littéraire groupe de discussion dans Oxford qui, à divers moments inclus les écrivains JRR Tolkien , Charles Williams, le frère de Lewis WH Lewis, et Roger Lancelyn Green. Lectures et discussions de travaux inachevés des membres étaient l'une des principales activités du groupe lors de leur rencontre, habituellement le jeudi soir, dans les salles du collège de CS Lewis au Magdalen College. Certaines des histoires de Narnia sont pensés avoir été lu aux Inklings pour leur appréciation et leur commentaire.

Influences de la mythologie

La faune de la série emprunte à la fois la mythologie grecque et la mythologie nordique . Par exemple, centaures origine dans la mythologie grecque, et nains ont des origines dans la mythologie nordique.

Drew Trotter, président du Centre pour l'étude de Christian, a noté que les producteurs de la version cinématographique de The Chronicles of Narnia estimé que Le Monde de Narnia suit de près le modèle archétypal de la monomythe comme détaillé dans Joseph Campbell Le Héros aux mille et un visages (Trotter 2005). Tant Le Monde de Narnia et le Nouveau Testament contiennent Jungienne l'imagerie archétypale.

Michael Ward a récemment affirmé que, dans les sept livres de la Chronicles Aslan prend sur les caractéristiques des sept planètes de la cosmologie médiévale. Sa théorie a rapidement gagné l'acceptation répandue de chercheurs de Lewis tels que Walter Hooper, Alan Jacobs, et Derek Brewer. (Ward 2005)

Nom

L'origine du nom est incertaine Narnia. Selon le compagnon de Paul Ford à Narnia, rien ne indique que Lewis faisait allusion à l'ancienne Ville ombrienne Nequinium, renommé Narnia par les conquérants Romains en 299 avant JC, après la Nar, un affluent de la Tibre. Cependant, comme étudié Lewis classiques à Oxford, il est possible qu'il est venu à travers au moins une partie des quelque sept références à Narnia dans Littérature latine (Ford 2005). Il ya aussi la possibilité (mais pas de preuves solides) que Lewis, qui a étudié la littérature médiévale et de la Renaissance, était au courant d'une référence à Lucie von Narnia ("Lucy de Narnia") dans un texte allemand 1501, Wunderliche Geschichten von geistlichen Weybbildern (" histoires merveilleuses des femmes monastiques ») (Ercole d'Este 1501) (Vert 2007). Il ne existe aucune preuve d'un lien avec Tolkien Elfique ( Sindarin) mot narn, ce qui signifie un récit laïque ou poétique, comme dans son posthume Narn i Chîn Húrin, si Lewis a peut-être lu ou entendu les parties de ce lors des réunions du Inklings.

L'influence de Narnia sur les autres

Influence sur les auteurs

Une série britannique plus récente de romans, Philip Pullman His Dark Materials, a été vu comme une réponse à des livres de Narnia. Les faveurs de la série de Pullman matérialisme scientifique sur la religion, en tout en rejetant les thèmes de la théologie chrétienne qui imprègnent la série Narnia, mais a beaucoup des mêmes questions, le sujet, et les types de caractères (y compris les animaux parlants) que les Chroniques de Narnia.

Fantastique auteur Neil Gaiman a écrit 2004 histoire courte " Le problème de Susan ", dans lequel une femme âgée, professeur Hastings, est représenté aux prises avec la douleur et le traumatisme de toute sa famille mourir dans un accident de train. Prénom de la femme ne est pas révélée, mais elle mentionne son frère" Ed ", et il est fortement impliqué que ce est Susan Pevensie comme une femme âgée. Dans l'histoire Gaiman présente, sous forme de fiction, une critique du traitement de Susan Lewis. L'histoire peut être trouvée dans Vols: Visions of Fantasy Extreme Volume II (édité par Al Sarrantonio) et dans la collection Gaiman Les choses fragiles. "Le problème de Susan" est écrit pour un public adulte et traite de la sexualité et de la violence (Gaiman 2004, pp. 151ff). En outre, Gaiman Sandman série de roman graphique dispose d'une "île des rêves" de Narnia comme dans son arc d'histoire intitulé A Game of You.

Le Talisman, écrit par Stephen King et Peter Straub, dispose d'un garçon nommé Jack qui voyage entre la Terre et un monde magique dans l'espoir d'acquérir un objet mystique afin de sauver la vie de sa mère qui se meurt du cancer, ainsi que le monde. Une prémisse principal du livre, le concept de "pairer", ressemble étroitement à l'affirmation de Lewis que Aslan est une manifestation de Jésus-Christ dans un monde parallèle. Dans Roi La série Dark Tower, la Tour Sombre est décrit comme le «pivot» où toutes les réalités possibles connecter. À un moment donné, il est dit que, dans une réalité de la Tour manifeste comme un lion. En outre, dans le dernier livre, les protagonistes se enfuir par une armoire (par téléportation de Dinky Earnshaw). Jake mentionne également le livre souvenir.

En Le livre de Katherine Paterson Le Secret de Terabithia, un des personnages principaux, Leslie, dit l'autre personnage principal, Jesse, de son amour des livres de CS Lewis, et mentionne Narnia. Certaines personnes l'ont accusé de plagiat, à cause d'une île nommée Terebinthia Narnia, mais Paterson a dit que la référence ne était pas intentionnelle (Paterson, 2003, p. 1).

Auteur de science fiction Courte histoire de Greg Egan "Oracle" dépeint un univers parallèle avec un auteur surnommé «Jack» qui a écrit des romans sur le Royaume fictif de Nesica, et dont la femme est en train de mourir du cancer. L'histoire utilise plusieurs allégories de Narnia pour explorer les questions de la religion et de la foi par rapport à la science et la connaissance.

Influence sur la culture populaire

Comme on pouvait s'y attendre avec ne importe quel ouvrage de vulgarisation, à long terme, les références à Le Monde de Narnia sont relativement courantes dans la culture pop. Références à le lion Aslan, voyageant par l'intermédiaire armoire, et des références directes à Le Monde de Narnia se produisent dans les livres, la télévision, des chansons, des jeux et des romans graphiques. Par exemple:

  • Le groupe de rock américain La chanson de Phish Prince Caspian de l'album Billy Breathes dispose ce qui peut être "le son des sabots des chevaux au galop sous l'eau» et les paroles répétées, "Oh pour être Prince Caspian, flot sur les vagues ... avec rien à revenir à mais les démons dans leurs grottes."
  • Dans Roald Dahl livre d ' Le caractère de titre Matilda Matilda, dit qu'elle aime le livre Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique.
  • Le jeu d'aventure de l'ordinateur Simon the Sorcerer contient une scène dans laquelle le personnage principal trouve une table en pierre et dit, "parfait pour les repas à la traîne et les lions rasées".
  • Dans le roman graphique La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (vol 2., Num. 1), il est fait référence dans un fragment de texte pour le pommier de Le Neveu du magicien. Dans la prochaine bande dessinée de la série, un morceau de texte fait référence à la possibilité de faire une garde-robe de l'arbre de pomme.

Critique

Sexisme

CS Lewis et les Chroniques de Narnia ont reçu diverses critiques au fil des ans, en grande partie par d'autres auteurs. Allégations de centre de sexisme dans la description de Susan Pevensie dans La dernière bataille; Lewis Susan caractérise comme étant «ne est plus un ami de Narnia» et intéressé »à rien de nos jours, sauf le rouge à lèvres, les nylons et les invitations". À la fin de la dernière bataille les autres enfants meurent et se joignent Aslan dans le Narnia au-delà. Susan reste vivante, son ultime sort inconnu.

JK Rowling , auteur de la Harry Potter série, a dit:

"Il arrive un point où Susan, qui était l'aînée, est perdu à Narnia parce qu'elle se intéresse à rouge à lèvres. Elle est devenue irréligieuse essentiellement parce qu'elle trouve le sexe, je ai un gros problème avec ça." (Grossman 2005)

Philip Pullman, auteur de la Sa trilogie Dark Materials, décrit les histoires de Narnia comme «monumentale dénigrement des femmes". (Ezard 2002) Il interprète Susan passages de cette façon:

"Susan, comme Cendrillon, connaît une transition d'une phase de sa vie à l'autre. Lewis ne approuvait pas que. Il ne aimait pas les femmes en général, ou la sexualité du tout, au moins au stade de sa vie où il a écrit les livres de Narnia. Il avait peur et consterné à l'idée de vouloir grandir. "(Pullman 1998)

Mais Rilstone, entre autres, se oppose à ce point de vue, faisant valoir que les "rouges à lèvres, les nylons et les invitations" citation est tirée hors de son contexte. Ils soutiennent que dans la dernière bataille Susan est exclu de Narnia explicitement parce qu'elle ne croit plus en elle. À la fin de l'histoire Susan est toujours en vie et peut finir par rejoindre sa famille. En outre, l'âge adulte de Susan et la maturité sexuelle sont dépeints sous un jour positif dans Le Cheval et son écuyer. Pourquoi, demandent les partisans de Lewis, Lewis serait utiliser plus tard comme la raison de son exclusion de Narnia? Lewis partisans citent le rôle positif des femmes dans la série, y compris Jill Pole dans Le Fauteuil d'argent, Aravis Tarkheena dans Le Cheval et son écuyer, Polly Plummer dans Le Neveu du magicien, et en particulier Lucy Pevensie dans Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique,. Jacobs affirme que Lucy est le plus admirable des personnages humains, et qu'en général, les filles se détachent mieux que les garçons à travers les histoires (Anderson, 2005), (2005), Rilstone (Jacobs, 2005), (Bowman 2003).

Racisme

En plus de l'accusation de sexisme, Pullman a également impliqué Les Chroniques de Narnia dans la promotion le racisme. (Ezard 2002) (Nouvelles de BBC 2005)

[Pour Lewis] «La mort est meilleure que la vie; les garçons sont meilleurs que les filles, les gens de couleur claire sont mieux que les gens de couleur foncée;. Et ainsi de suite Il n'y a pas pénurie de ce radotage nauséabonde à Narnia, si vous pouvez y faire face" (Pullman 1998).

À propos de racisme dans Le Cheval et son écuyer spécifiquement, rédacteur en chef Kyrie O'Connor écrit:

«Ce est tout simplement trop horrible. Bien que les vertus de contes du livre sont énormes, vous ne avez pas à être un bas-bleu de rectitude politique de trouver certains de ce fantasme anti- arabe ou anti- Orient , ou anti- Ottoman. Avec toutes ses stéréotypes, la plupart du temps joué pour rire du ventre, il ya des moments que vous souhaitez farcir cette histoire de nouveau dans son placard »(OConnor 2005).

La critique de racisme est basé sur une représentation négative des autres races et religions, en particulier la Calormenes. Romancier Philip Hensher et d'autres critiques considèrent la représentation de la culture Calormene comme une attaque contre l'islam . (Hensher 1998). Les Calormenes sont décrits comme des gens gras et la peau foncée qui portent des turbans et des pantoufles pointues et sont armés de cimeterres. Cette représentation a été citée comme une comparaison allégorique flagrante de la tenue traditionnelle de l'islam et le sikhisme . Turbans sont portés par des religieux musulmans, sikhs et les plus adultes mâles. Cimeterres originaires du Moyen-Orient, et sont hautement symbolique de l'Islam. Les Calormenes adorent le "faux dieu" Tash, qui est dépeint comme un satanique stéréotypée étant exigeant mauvaises actions et les sacrifices de ses disciples.

Cependant, Calormene religion a aucune ressemblance avec l'Islam, comme il est polythéiste et vénère une pléthore de dieux. La religion de l'Calormenes semble plus susceptibles d'avoir été basé sur les premiers Cananéens, La religion carthaginoise, qui a également requis sacrifice humain, et a été décrit comme le summum de la satanisme dans GK Chesterton L'Homme éternel, un livre qui admirait Lewis. Revendications de racisme sont également contrés par une image positive de Lewis de plusieurs Calormenes. Dans Le Cheval et son écuyer, le personnage féminin Aravis est une noble Calormene qui est accepté de tout coeur par les Archenlanders et Narnians et épouse Cor, un prince Archenland. Dans la dernière bataille, le Calormene Emeth est réputée une personne digne par Aslan indépendamment de sa couleur de peau et malgré le fait qu'il était un adorateur de Tash (Nelson, 2005, p. B14). Le pays tout entier de Calormen, y compris sa ville capitale de Tashbaan, fait partie du «ciel» d'Aslan dans la dernière bataille.

Lewis partisans souligner le fait que les écrits de Lewis ont particulièrement Colombie Saveur de l'époque victorienne qui était à la mode au cours de sa vie, mais qui peut être considéré comme politiquement incorrect de nos jours. O'Connor écrit: «En son temps, les gens pensaient que ce était amusant de se moquer des autres cultures. Nous ne lisent pas. Les histoires, poser des questions, et rappelez-vous que la personne qui a écrit cette histoire était beaucoup trop humaine."

Paganisme

Lewis a également reçu des critiques de la part des chrétiens et des organisations chrétiennes qui estiment que Le Monde de Narnia favorise «paganisme de vente en douceur et de l'occultisme", en raison des thèmes païens récurrents et de la soi-disant représentations hérétiques Christ comme un lion anthropomorphique. Satyres, faunes, centaures, nains, géants, et même le dieu païen Bacchus et le Ménades sont dépeints sous un jour positif, même se ils sont nettement païenne motifs. Même un animiste "dieu fleuve" est dépeint sous un jour positif (Chattaway 2005), (Berit 2005). Selon Josh Hurst Christianity Today, "non seulement était Lewis hésitent à appeler ses livres allégorie chrétienne, mais les histoires emprunter autant de la mythologie païenne comme ils le font de la Bible "(Hurst 2005).

Lewis lui-même croit que la mythologie païenne pourrait agir comme une préparation pour le christianisme, à la fois dans l'histoire et dans la vie imaginative d'un individu, et même suggéré que l'homme moderne était dans un tel état lamentable que peut-être il était nécessaire "premier à rendre les gens bons païens , et après que les rendre chrétiens "(Lewis, Calabre et Moynihan 1998). Il a également soutenu que la jouissance imaginative de (par opposition à la croyance dans) la mythologie classique a été une caractéristique de la culture chrétienne à travers une grande partie de son histoire, et que la littérature européenne a toujours eu trois thèmes: le naturel, le surnaturel cru pour être vrai (christianisme ) et le surnaturel connu pour être imaginaire (la mythologie).

L'univers de Narnia

La plupart de Les Chroniques de Narnia ont lieu dans Lewis ' monde construit de Narnia. Le monde de Narnia lui-même est une monde dans un multivers d'innombrables mondes, y compris la nôtre. Passage entre ces mondes est possible, bien que rare, et peut être réalisée de diverses manières. Les visiteurs de Narnia observent que le passage du temps alors qu'ils sont loin est imprévisible. Par exemple, si un année se était écoulée depuis une Narnia gauche et retourné, mille ans, ou peut-être seulement une semaine, aurait passé à Narnia. Narnia se est peuplé par une grande variété de créatures dont la plupart serait reconnaissable pour ceux qui sont familiers avec les mythologies européennes et les contes de fées britanniques.

Habitants

Lewis remplit largement ses histoires avec deux classes distinctes d'habitants: les gens de notre propre monde et les créatures créées par le caractère Aslan et les descendants de ces créatures. Ce est typique des oeuvres qui impliquent des univers parallèles. La majorité des personnages de notre propre monde servent de protagonistes des divers livres, mais certains ne sont mentionnés en passant. Ces habitants que Lewis crée à travers le personnage d'Aslan sont considérés comme l'une des merveilleuse variété ou un méli-mélo confus, selon le lecteur. Lewis ne se limite pas à une seule source; au contraire, il emprunte de nombreuses sources et ajoute un peu plus de sa propre au mélange.

Géographie

Le Monde de Narnia décrit le monde dans lequel Narnia existe comme une masse majeur rencontré par «la Great Ocean Orient". Cet océan contient les Sept Iles, Galma, Terebinthia et les îles solitaires qui sont visités dans "L'Odyssée du Passeur d'Aurore". Sur la masse principale sont les pays de Narnia, Archenland, Calormen, et Telmar, ainsi qu'une variété d'autres domaines qui jouent un rôle dans le récit, mais ne sont pas décrits comme des pays: l'Ouest sauvage, un endroit montagneux à l'ouest de Narnia et la Wildlands du Nord. Lewis fournit également des aperçus d'endroits plus fantastiques qui existent dans et autour du monde principal de Narnia, comme la fin du monde de Narnia et le fond de celui-ci.

Notamment, la géographie de Narnia est soumis aux ravages de processus géologiques. Dans "Prince Caspian", les enfants reviennent après une période de temps inconnue de découvrir que d'une rivière qu'ils avaient connu pendant "le Lion la sorcière blanche et l'armoire magique" avait changé de cap, la création d'une île à sa bouche, et des gorges profondes dans son cours supérieur.

Il ya plusieurs cartes de l'univers Narnia disponibles, y compris ce que beaucoup considèrent comme une "officiel", une version en couleur publiée en 1972 par l'illustrateur des livres, Pauline Baynes. Ce est actuellement épuisé, bien que plus petites copies peuvent être trouvés dans la plus récente édition HarperCollins 2006 hardcover des Chroniques de Narnia. Deux autres cartes ont été récemment produite suite à la popularité du film de 2005 Les Chroniques de Narnia: Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique. Un, appelé le "Rose Carte de Narnia", est basé lâchement sur la carte de Baynes et a Narnia trivia et du matériel pro-chrétienne est imprimé au verso. Une autre carte, fait dans un style monochrome archaïque rappelle Tolkien Cartes Moyen-terreux, est disponible en version imprimée et en version interactive sur le film DVD. Cependant, il représente seulement Narnia et ne inclut pas les autres pays de l'univers de Narnia.

Cosmologie

Un appareil de complot récurrent dans The Chronicles est l'interaction entre les différents mondes qui composent le multivers de Narnia. Une variété de dispositifs sont utilisés pour initier ces croisements qui servent généralement d'introduire des caractères à la terre de Narnia. La cosmologie de Narnia ne est pas aussi cohérentes que celle de Lewis contemporaine Tolkien s ' Terre du Milieu, mais fonctionne très bien donné plus conte de fées atmosphère de l'œuvre. Au cours de la série, nous apprenons, généralement en passant, que le monde de Narnia est plat , géocentrique, a étoiles avec un maquillage différente de la nôtre, et que le passage du temps ne correspond pas directement au passage du temps dans notre monde. Michael Ward, dans son livre «Planète Narnia: Les sept cieux dans l'imagination de CS Lewis (Oxford University Press, 2008), fait valoir que la cosmologie médiévale a donné Lewis son plan sous-jacent pour chaque livre, les sept Chroniques correspondant aux sept sphères planétaires de l'univers pré-copernicienne, dont Lewis a écrit de façon extensive dans ses travaux universitaires.

Histoire

Lewis nous emmène à travers toute la vie du monde de Narnia, nous montrant le processus par lequel il a été créé, instantanés de la vie à Narnia que l'histoire du monde se déroule, et comment Narnia est finalement détruit. Sans surprise dans la série pour enfants, les enfants, généralement de notre monde, jouent un rôle de premier plan que tous ces événements se déroulent. L'histoire de Narnia est généralement divisé en périodes suivantes: la création et la période peu de temps après, la règle de la Sorcière Blanche, l'âge d'or, l'invasion et la domination des Telmarins, leur défaite ultérieure par Caspienne X, le règne du roi Caspienne et ses descendants, et la destruction de Narnia. Comme beaucoup d'histoires, le récit ne est pas nécessairement toujours présentée dans l'ordre chronologique.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Chronicles_of_Narnia&oldid=200750218 "