Vérifié contenu

Le Louvre

Sujets connexes: Art

Saviez-vous ...

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Musée du Louvre

Le palais du Louvre (aile Richelieu)
Le Louvre est situé à Paris
Emplacement dans Paris
Établi 1793
Emplacement Palais Royal, Musée du Louvre,
75001 Paris, France
Coordonnées 48.860339 ° N 2.337599 ° E / 48.860339; 2.337599
Type musée d'Art, Design / Textile Museum, Site historique
Visiteurs

8,3 millions (2007)
8,5 millions (2008)
8,5 millions (2009)
8,8 millions (2011)

  • Classé 1er national
  • Classé 1er globalement
Directeur Henri Loyrette
Conservateur Marie-Laure de Rochebrune
L'accès au transport en commun
  • Palais Royal - Musée du Louvre Metro-M.svg Paris 1 m jms.svg Paris 7 m jms.svg
  • Louvre-Rivoli Metro-M.svg Paris 1 m jms.svg
Site Web www.louvre.fr

Le Musée du Louvre ( Français Prononciation: [Myze dy luvʁ]) -en anglais, le Musée du Louvre ou simplement Le Louvre -est un des plus grands musées du monde, et un monument historique. Un point de repère central de Paris, en France, il est situé sur le Rive droite de la Seine, dans le 1er arrondissement (district). Près de 35 000 objets de la préhistoire au 19ème siècle sont exposées sur une superficie de 60 600 mètres carrés (652 300 pieds carrés). Avec plus de 8 millions de visiteurs chaque année, le Louvre est le musée le plus visité au monde.

Le musée est logé dans le Palais du Louvre (Louvre), qui a commencé comme une forteresse construite à la fin du 12e siècle sous Philippe II. Les restes de la forteresse sont visibles dans le sous-sol du musée. Le bâtiment a été agrandi plusieurs fois pour former la présente Palais du Louvre. En 1682, Louis XIV a choisi le Château de Versailles pour sa maison, laissant le Louvre principalement comme un endroit pour afficher la collection royale, y compris, à partir de 1692, une collection de sculptures antiques. En 1692, le bâtiment a été occupé par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui en 1699 a tenu la première d'une série de salons. L'Académie est restée au Louvre depuis 100 ans. Pendant la Révolution française , le Assemblée nationale décréta que le Louvre devrait être utilisé comme un musée, pour afficher les chefs-d'œuvre de la nation.

Le musée a ouvert le 10 Août 1793 avec une exposition de 537 peintures, la majorité des travaux étant royale et a confisqué des biens de l'église. En raison de problèmes structurels avec le bâtiment, le musée a été fermé en 1796 jusqu'en 1801. La taille de la collection a augmenté sous Napoléon et le musée a été rebaptisé Musée Napoléon. Après la défaite de Napoléon à Waterloo , de nombreux ouvrages saisis par ses armées ont été restitués à leurs propriétaires d'origine. La collection a été augmentée pendant les règnes de Louis XVIII et Charles X, et au cours de la Second Empire français le musée a gagné 20 000 pièces. Holdings ont augmenté régulièrement grâce à des dons et des cadeaux depuis la Troisième République. En 2008, la collection est répartie entre huit départements de conservation: antiquités égyptiennes; Antiquités orientales; Antiquités grecques, étrusques et romaines; Art islamique; Sculpture; Arts décoratifs; Peintures; Estampes et dessins.

Histoire

12e-20e siècles

Médiévale, Renaissance et Bourbon palais

La seule partie du Louvre médiéval encore visibles

Le Palais du Louvre (Louvre) qui abrite le musée a commencé comme une forteresse par Philippe II au 12ème siècle, avec des restes de ce bâtiment encore visibles dans la crypte. Si ce était le premier bâtiment à cet endroit ne est pas connue; il est possible que Philip modifié une tour existante. Bien que certains pensent que le mot «Louvre» peut se référer à l'état de la structure comme le plus grand à la fin du 12ème siècle à Paris (du français L'Œuvre, chef-d'œuvre) - ou de son emplacement dans une forêt (de la rouvre français, chêne) - on trouve dans la foi Larousse qu'il dérive d'une association avec loup den de chasse (via latine: le lupus, Bas-Empire: lupara). Au 7ème siècle, Saint-Fare, une abbesse à Meaux, laissé une partie de son "Villa appelé Luvra situé dans la région de Paris" dans un monastère .; ce territoire n'a probablement pas mais correspondent exactement au site moderne.

Le Palais du Louvre a été modifié fréquemment dans les Moyen Age . Au 14ème siècle, Charles V transformé le bâtiment en résidence et en 1546, François Ier (François 1er) a rénové le site dans Style Renaissance française. Francis a acquis ce qui allait devenir le noyau des avoirs du Louvre, ses acquisitions, y compris Leonardo da Vinci de Mona Lisa . Après Louis XIV choisit Versailles comme sa résidence en 1682, les constructions ont ralenti; Toutefois, le passage autorisé le Louvre pour être utilisé comme une résidence pour artistes.

Vers le milieu du 18ème siècle il y avait un nombre croissant de propositions visant à créer une galerie publique, avec le critique d'art La Font de Saint-Yenne l'édition, en 1747, un appel pour une exposition de la collection royale. Le 14 Octobre 1750, Louis XV a accepté et sanctionné d'un écran de 96 pièces de la collection royale, monté dans la Galerie royale de peinture de la Palais du Luxembourg. Une salle a été ouverte par Le Normant de Tournehem et Marquis de Marigny pour le visionnement public du Tableaux du Roy les mercredis et samedis, et contenait Charité et les œuvres d'Andrea del Sarto par Raphaël ; Titien; Veronese; Rembrandt ; Poussin ou Van Dyck , jusqu'à sa fermeture en 1780 à la suite du don du palais à la comte de Provence par le roi en 1778. En vertu de Louis XVI, l'idée du musée royal est devenu politique. Le comte d'Angiviller élargi la collecte et en 1776 a proposé la conversion de la Grande Galerie du Louvre - qui contenait des cartes - dans le "Musée Français". De nombreuses propositions ont été offertes pour la rénovation du Louvre en musée, mais aucun n'a été approuvé. Ainsi le musée est restée incomplète jusqu'à la Révolution française.

Révolution Française

Pendant la Révolution française, le Louvre a été transformé en un musée public. En mai 1791, l'Assemblée a déclaré que le Louvre serait "un endroit pour réunir monuments de toutes les sciences et les arts". Le 10 Août 1792, Louis XVI a été emprisonné et la collection royale au Louvre est devenu bien national. En raison de la crainte de vandalisme ou de vol, le 19 Août, l'Assemblée nationale a prononcé la préparation du musée comme urgente. En Octobre, un comité de «préserver la mémoire nationale" a commencé à assembler la collection pour l'affichage.

Ouverture
Antonio Canova Psyché ranimée par le baiser de l'Amour a été mise en service en 1787, a fait don en 1824.

Le musée a ouvert le 10 Août 1793, le premier anniversaire de la disparition de la monarchie. Le public a eu accès libre sur trois jours par semaine, qui a été «perçus comme un accomplissement majeur et a été généralement apprécié". La collection a présenté 537 peintures et 184 objets d'art. Les trois quarts proviennent des collections royales, le reste provenant confisqués émigrés et Église propriété ( biens nationaux). Pour développer et organiser la collecte, la République consacre 100 000 livres par an. En 1794, les armées révolutionnaires françaises ont commencé à apporter des pièces d'Europe du Nord, augmentée après la Traité de Tolentino (1797) par les œuvres du Vatican, comme Groupe du Laocoon et la Apollon du Belvédère, pour établir le Louvre comme un musée et comme un "signe de la souveraineté populaire».

Les premiers jours ont été mouvementée; artistes privilégiés ont continué à vivre en résidence, et les peintures accrochées non étiquetés "une image à partir du sol au plafond". Le bâtiment lui-même fermé mai 1796 en raison de déficiences structurelles. Il a rouvert le 14 Juillet 1801, classés par ordre chronologique et un nouvel éclairage et colonnes.

Napoléon Ier

Sous Napoléon Ier , une aile nord parallèlement à la Grande Galerie a commencé, et la collection grandi grâce à des campagnes militaires victorieuses. Suivant le Campagne d'Egypte de 1798-1801, Napoléon nommé premier directeur du musée, Dominique Vivant Denon. En hommage, le musée a été rebaptisé "Musée Napoléon» en 1803, et les acquisitions ont été faites de l'espagnol, autrichien, néerlandais et œuvres italiennes, soit comme butin ou par des traités tels que la Traité de Tolentino. Après la défaite française à Waterloo , anciens propriétaires des travaux ont cherché leur retour. Les administrateurs du Louvre étaient très réticents à se conformer et se cachaient de nombreuses œuvres dans leurs collections privées. En réponse, les États étrangers a envoyé des émissaires à Londres pour demander de l'aide, et de nombreuses pièces ont été retournés, même certains qui avaient été restauré par le Louvre. En 1815, Louis XVIII a finalement conclu des accords avec l'Italie pour la tenue des morceaux tels que Véronèse Noces de Cana qui a été échangé pour un grand Le Brun ou le rachat de la Collection Albani.

Restauration et Second Empire

Le Vénus de Milo a été ajouté à la collection du Louvre pendant le règne de Louis XVIII.

Au cours de la Restauration (1814-1830), Louis XVIII et Charles X entre eux ajouté 135 pièces à un coût de 720 000 francs et a créé le département des Antiquités égyptiennes organisée par Champollion, a augmenté de plus de 7000 œuvres avec l'acquisition d'antiquités dans le Edmé-Antoine Durand, la collection égyptienne du Henry sel ou la deuxième collection ancienne par Bernardino Drovetti. Ce était moins que le montant donné pour la réhabilitation des Versailles, et le Louvre ont souffert par rapport au reste de Paris. Après la création de la Deuxième République Française en 1848, le nouveau gouvernement a alloué deux millions de francs pour les travaux de réparation et a ordonné l'achèvement de la galerie d'Apollon, le Salon Carré et la Grande Galerie. En 1861, Louis-Napoléon Bonaparte a acheté 11 835 œuvres dont 641 peintures, de l'or et d'autres antiquités grecque de la Collection Campana. Pendant le Second Empire français, entre 1852 et 1870, l'économie française a augmenté; en 1870, le musée avait ajouté 20 000 nouveaux morceaux à ses collections, et de la Pavillon de Flore et la Grande Galerie ont été rénovés en vertu architectes Louis Visconti et Hector Lefuel.

Troisième République et World Wars

Pendant le Troisième République française du Louvre a acquis de nouvelles pièces principalement par des dons et des cadeaux. La Société des Amis du Louvre a fait don du Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, et en 1863 une expédition découvert la sculpture Victoire de Samothrace dans la mer Egée. Cette pièce, bien que fortement endommagé, a été bien visible depuis 1884. Le 583-élément Collection La Caze a fait don en 1869, comprenait des œuvres de Chardin; Fragonard; Rembrandt - comme Bethsabée au bain tenant la lettre de David - et Gilles par Watteau. l'expansion du musée ralenti après la Première Guerre mondiale, et la collection n'a pas acquis de nombreuses nouvelles œuvres importantes; exceptions étaient Saint Thomas de Georges de La Tour et (1845-1934) 1935 Le don du Baron Edmond de Rothschild de 4000 gravures, 3000 dessins et 500 livres illustrés.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le musée a supprimé la plupart de l'art et se cacha pièces précieuses. Lorsque l'Allemagne a occupé la Sudètes, de nombreuses oeuvres d'art importantes telles que la Mona Lisa ont été temporairement déplacés vers le Château de Chambord. Lorsque la guerre a été officiellement déclarée un an plus tard, la plupart des peintures du musée ont été envoyés là-bas aussi. Sélectionnez sculptures comme Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo ont été envoyés au Château de Valençay. Le 27 Août 1939, après deux jours de l'emballage, les convois de camions ont commencé à quitter Paris. Le 28 Décembre, le musée a été blanchi de la plupart des travaux, sauf ceux qui étaient trop lourds et "peintures sans importance [qui] ont été laissés dans le sous-sol". Au début de 1945, après la libération de la France, de l'art ont commencé à rentrer au Louvre.

Grand Louvre et les Pyramides

En 1874, le Palais du Louvre avait atteint sa forme actuelle d'une structure presque rectangulaire de l'aile Sully à l'est contenant le carré Cour Carrée et les parties les plus anciennes du Louvre; et deux ailes qui enveloppent la cour Napoléon, l'aile Richelieu au nord et l'aile Denon, qui borde la Seine au sud. En 1983, le président français François Mitterrand a proposé, comme l'un des Grands Projets de François Mitterrand le Grand Louvre intention de rénover le bâtiment et de déménager le ministère des Finances, permettant affiche dans tout le bâtiment. Architecte IM Pei a reçu le projet et proposé une pyramide de verre au repos pendant une nouvelle entrée dans la cour principale, la cour Napoléon. La pyramide et son hall d'entrée de métro ont été inaugurées le 15 Octobre 1988. La deuxième phase du projet du Grand Louvre, Pyramide inversée du Louvre (La Pyramide Inversée), a été achevée en 1993. En 2002, la fréquentation a doublé depuis l'achèvement.

Le Palais du Louvre et la pyramide, qui a été achevée en 1989 (par nuit)
Le Palais du Louvre et la pyramide, qui a été achevée en 1989 (par jour)

21e siècle

Le musée du Louvre avec son Pyramide de verre

Le musée du Louvre contient plus de 380 000 objets et affiche 35 000 œuvres d'art dans huit départements de conservation de plus de 60 600 mètres carrés (652 000 sq ft) dédiés à la collection permanente. Le Louvre expose des sculptures, Objets d'art, peintures, dessins, et les découvertes archéologiques. C'est le le musée le plus visité au monde, avec une moyenne 15 000 visiteurs par jour, 65 pour cent sont des touristes étrangers.

Après architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti avaient gagné un concours international pour la création de ses nouvelles galeries pour l'art islamique, la nouvelle 3000 m² pavillon a finalement ouvert en 2012, comprenant des espaces intérieurs au sol et niveau inférieur rez-de-surmontées d'un toit ondulé or ( fabriqués à partir de près de 9000 tubes en acier qui forment un réseau intérieur) qui semble flotter dans le néo-classique Visconti cour au milieu de l'aile sud du Louvre. Les galeries, dont le musée avait initialement espéré ouvrir en 2009, représentent la première grande intervention architecturale au Louvre depuis l'ajout de la pyramide de verre de IM Pei en 1989.

Administration

La Joconde est l'attraction la plus populaire du Louvre.

Le Louvre est détenue par le gouvernement français; Cependant, depuis les années nonante, il est devenu plus indépendant. Depuis 2003, le musée a été nécessaire de générer des fonds pour des projets. En 2006, les fonds gouvernementaux avaient plongé de 75 pour cent du budget total à 62 pour cent. Comme le Louvre est devenu un point d'intérêt dans le livre Le Da Vinci Code et le film 2006 basé sur le livre, le musée gagné $ 2,5 millions en permettant de filmer dans ses galeries. En 2008, le gouvernement français a fourni $ 180 000 000 de $ 350 000 000 chaque année le budget de l'Louvre; le reste provenait des contributions privées et la vente de billets.

Le Louvre emploie un effectif de 2000 dirigée par le directeur Henri Loyrette, qui relève du ministère français de la Culture et des Communications. Sous Loyrette, qui a remplacé Pierre Rosenberg en 2001, le Louvre a subi des changements politiques qui lui permettent de prêter et emprunter plus d'œuvres que par le passé. En 2006, il a prêté 1 300 œuvres, qui lui a permis d'emprunter plus d'œuvres étrangères. De 2006 à 2009, le Louvre a prêté à l'œuvre High Museum of Art d'Atlanta, en Géorgie, et a reçu un paiement $ 6,9 millions à être utilisé pour des travaux de rénovation. En 2012, le Louvre et le Fine Arts Museums de San Francisco a annoncé une collaboration de cinq ans sur les expositions, les publications, la conservation de l'art et des programmes éducatifs. L'expansion de 98,5M € de des galeries d'art islamique en 2012 a reçu un financement de l'Etat de 31 millions €, ainsi que 17 M € du Alwaleed Bin Talal Fondation fondée par le prince saoudien éponyme. La République d'Azerbaïdjan, l'émir du Koweït, le Sultan d'Oman et Le Roi Mohammed VI du Maroc a fait don au total € 26,000,000. En outre, l'ouverture du Louvre Abu Dhabi est censé fournir € 400 000 000 au cours des 30 années de son utilisation de la marque prestigieuse du musée. Loyrette a essayé d'améliorer les parties faibles de la collection grâce aux revenus des prêts de l'art et en garantissant que "20% des admissions reçus seront prises chaque année pour les acquisitions". Il a plus d'indépendance administrative pour le musée et atteint 90 pour cent des galeries d'être ouvert tous les jours, contre 80 pour cent précédemment. Il a supervisé la création de la prolongation des heures et l'entrée gratuite le vendredi soir et une augmentation dans le budget d'acquisition 36 millions de dollars, passant de 4,5 millions de dollars.

musées satellite

Lentille

En 2004, les autorités françaises ont décidé de construire un musée par satellite sur le site d'un puits de charbon abandonnée dans l'ancienne ville minière de Lens pour soulager la foule Paris Louvre, augmenter les visites de musées au total, et d'améliorer l'économie du nord industriel. Six villes ont été considérés pour le projet: Amiens, Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens, et Valenciennes. En 2004, le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a choisi Lens pour être le site du nouveau bâtiment, appelé Le Louvre-Lens. Architectes japonais SANAA ont été choisis pour concevoir le projet de Lens en 2005. représentants du Musée ont prédit que le nouveau bâtiment, capable de recevoir environ 600 œuvres d'art, serait attirer jusqu'à 500 000 visiteurs par an quand il a ouvert en 2012.

Abu Dhabi

En Mars 2007, le Louvre a annoncé qu'un musée du Louvre serait achevée d'ici 2012 dans Abu Dhabi . Un accord de 30 ans, signé par le ministre de la culture française Renaud Donnedieu de Vabres et Cheikh Sultan bin Tahnoon Al Nahyan, établiront le musée au centre-ville d'Abu Dhabi, en échange de € 832 000 000 (US $ 1,3 milliards). Le Louvre Abou Dhabi, conçu par l'architecte français Jean Nouvel et la firme d'ingénierie de Buro Happold, occupera 24 000 mètres carrés (260 000 pieds carrés) et sera couvert par un toit en forme de soucoupe volante. La France a accepté de tourner entre 200 et 300 oeuvres d'art au cours d'une période de 10 ans; de fournir une expertise de gestion; et de fournir quatre expositions temporaires par an pendant 15 ans. L'art viendra à partir de plusieurs musées, dont le Louvre, le Centre Georges Pompidou , le Musée d'Orsay, Versailles, le Musée Guimet, le Musée Rodin, et de la Musée du quai Branly.

Controverses

Le Louvre est impliqué dans les controverses qui entourent biens culturels saisis en vertu de Napoléon Ier, ainsi que pendant la Seconde Guerre mondiale par les nazis. Après Occupation nazie, 61 233 articles sur plus de 150 000 oeuvres d'art saisies rentre en France et ont été affectés à l'Office des Biens privés. En 1949, elle a confié à 2130 pièces restantes non réclamés (y compris 1 001 tableaux) à la Direction des musées de France afin de les garder dans des conditions appropriées de conservation jusqu'à leur restitution et en attendant les a classées comme MNR (Musées Nationaux Récupération ou, en anglais, le Musées nationaux du Oeuvre récupéré). Environ 10% à 35% des pièces sont viendrait de spoliations juifs et jusqu'à ce que l'identification de leurs propriétaires légitimes, qui ont diminué à la fin des années 1960, ils sont enregistrés indéfiniment sur les inventaires séparés à partir des collections du musée.

Ils ont été exposées en 1946 et présentés tous ensemble au public pendant quatre ans (1950-1954) afin de permettre ayants droit d'identifier leurs propriétés, ensuite stockés ou affichés, en fonction de leur intérêt, de plusieurs musées français dont le Louvre. De 1951 à 1965, environ 37 pièces ont été restituées. Depuis Novembre 1996, le catalogue partie illustrée de 1947 à 1949 a été accessible en ligne et complété. En 1997, le Premier ministre Alain Juppé a initié la Commission Mattéoli, dirigé par Jean Mattéoli, pour enquêter sur la question et selon le gouvernement, le Louvre est en charge de 678 pièces d'art encore non réclamés par leurs propriétaires légitimes. À la fin des années 1990, la comparaison des archives de guerre américains, qui ne avait pas été fait auparavant, avec les français et allemands ainsi que deux procès qui a finalement réglé certains des droits des héritiers (Gentili di Giuseppe et Rosenberg familles) autorisés des enquêtes plus précises. Depuis 1996, les restitutions, parfois selon des critères moins formels, plus concernés 47 pièces (26 peintures, avec 6 du Louvre dont un alors affiché Tiepolo), jusqu'à ce que les dernières réclamations des propriétaires français et leurs héritiers ont fini de nouveau en 2006.

Selon Serge Klarsfeld, depuis la publicité maintenant complète et constante qui les œuvres ont obtenu en 1996, la majorité de la communauté juive française est néanmoins en faveur du retour à l'état civil français normale de la prescription acquisitive de tout bon non réclamés après une autre longue période de temps et par conséquent à leur intégration à terme à l'héritage français commun au lieu de leur transfert à des institutions étrangères comme pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les campagnes de Napoléon acquis pièces italiennes par des traités, au titre de dommages de guerre, et des morceaux d'Europe du Nord comme butin ainsi que quelques antiquités excavées en Egypte, bien que la grande majorité de ces derniers ont été saisis au titre des réparations de guerre par l'armée britannique et font désormais partie des collections de la Musée Anglais. D'autre part, la Zodiaque de Dendérah est, comme le pierre de Rosette , revendiqué par l'Egypte, même si elle a été acquise en 1821, avant que la législation anti-export égyptien de 1835. L'administration Louvre a ainsi plaidé en faveur du maintien de ce point malgré les demandes de l'Egypte pour son retour. Le musée participe aussi à des séances d'arbitrage tenue par l'UNESCO Comité s »pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d'origine. Le musée retourné par conséquent en 2009 cinq fragments de fresques égyptiennes (30 cm x 15 cm chacun) dont l'existence de la tombe d'origine ne avait été portée à l'attention des autorités en 2008, de huit à cinq ans après leur acquisition de bonne foi par le musée de deux collections privées et après le nécessaire respect de la procédure de déclassement de collections publiques françaises avant la Commission Scientifique nationale des collections des musées de France.

Collections

Le Scribe accroupi partir Saqqara, en Egypte, le calcaire et l'albâtre, vers 2600 et 2350 BC

Le musée du Louvre contient plus de 380 000 objets et affiche 35 000 œuvres d'art dans huit départements de conservation.

Antiquités égyptiennes

Le département, comprenant plus de 50 000 pièces, comprend des objets provenant des Nil civilisations qui datent de 4000 avant JC au 4e siècle. La collection, parmi les plus grand, survole la vie égyptienne couvrant le monde l'Egypte ancienne , le Moyen-Uni, le Nouvel Empire, Art copte et le Roman, Ptolémaïque, et byzantines périodes. Les origines du ministère se trouvent dans la collection royale, mais il a été augmenté par le voyage 1798 expéditionnaire de Napoléon Dominique Vivant, le futur directeur du Louvre. Après Jean-François Champollion a traduit la pierre de Rosette , Charles X a décrété qu'un département des Antiquités égyptiennes être créé. Champollion conseillé l'achat de trois collections, formé par Edmé-Antoine Durand, Henry et sel Drovet Bernardino; ces ajouts ajoutés 7000 œuvres. La croissance se poursuit par le biais d'acquisitions Auguste Mariette, fondateur de la Musée égyptien du Caire. Mariette, après fouilles à Memphis, caisses renvoyés de découvertes archéologiques, y compris Le Scribe accroupi.

Gardé par le Sphinx Grand (c. 2000 BC), la collection se trouve dans plus de 20 chambres. Holdings incluent l'art, des rouleaux de papyrus, des momies, des outils, des vêtements, des bijoux, des jeux, des instruments de musique, et des armes. Pièces de la période antique comprennent la Gebel el-Arak Couteau de 3400 BC, Le Scribe accroupi, et le chef du roi Djedefre. Moyen-Uni art, "connu pour son travail de l'or et des statues", déplacé du réalisme à l'idéalisation; Ceci est illustré par la statue de schiste Amenemhatankh et placement bois porteur. Les sections Nouvel Empire égyptien et copte sont profondes, mais la statue de la déesse Nephtys et la représentation de calcaire de la déesse Hathor démontrer Nouvel Empire sentiment et de la richesse.

Taureau ailé à tête humaine ( shedu), l'Assyrie , le calcaire, 8ème siècle avant JC.

Antiquités orientales

Antiquités orientales, le deuxième département le plus récent, date de 1881 et présente un aperçu de la civilisation du Proche-Orient au début et «premières colonies", avant l'arrivée de l'Islam . Le département est divisé en trois zones géographiques: la Levant, la Mésopotamie (Irak, Syrie), et la Perse ( l'Iran ). Le développement de la collection correspond à des travaux archéologiques tels que 1843 expédition de Paul-Émile Botta à Khorsabad et la découverte de Le palais de Sargon II. Ces découvertes ont constitué la base du musée assyrien, le précurseur au département d'aujourd'hui.

Le musée contient des expositions de Sumer et la ville de Akkad, des monuments tels que le prince de Lagash de Stèle des Vautours de 2450 avant JC et le stèle érigée par Naram-Sin, roi d'Akkad, pour célébrer une victoire sur barbares dans le Monts Zagros. Le 2,25 mètres (7,38 pi) Code d'Hammourabi , découvert en 1901, affiche Lois babyloniens en évidence, de sorte que personne ne pouvait plaider leur ignorance. Le 18ème siècle BC murale de la Investiture du Zimrilim et le 25e siècle BC Ebih-Il trouve dans l'état de la ville ancienne de- Mari sont également exposés au musée.

La partie persane du Louvre contient œuvre de la période archaïque, comme le chef funéraire et les archers perses de Darius Ier. Cette section contient aussi des objets rares de Persepolis qui ont également été prêté à British Museum pour son ancienne Perse exihibition en 2005.

Le Victoire de Samothrace (de Victoire ailée), marbre, vers 190 avant JC

Antiquités grecques, étrusques et romaines

Le département grecques, étrusques et romaines affiche morceaux du bassin méditerranéen datant du Néolithique au 6ème siècle. La collection se étend du Période des Cyclades au déclin de l'Empire romain. Ce département est l'un des plus anciens du musée; il a commencé avec l'art royal approprié, dont certains ont été acquis en vertu de Francis I. Initialement, la collecte centré sur sculptures en marbre, tel que le Vénus de Milo. Des œuvres telles que la Apollon du Belvédère est arrivé pendant les guerres napoléoniennes, mais ces pièces ont été retournés après la chute de Napoléon Ier en 1815. Au 19e siècle, le Louvre a acquis des œuvres y compris vases de la collection Durand, bronzes tels que le Borghese Vase de la Bibliothèque nationale.

Le archaïque est démontrée par des bijoux et des pièces telles que le calcaire Dame d'Auxerre, à partir de 640 avant JC; et le cylindrique Héra de Samos, vers 570-560 av. Après le 4ème siècle avant JC, se concentrer sur la forme humaine accrue, illustrée par le Gladiateur Borghèse. Le Louvre détient chefs-d'œuvre de la Époque hellénistique, y compris La Victoire de Samothrace (190 BC) et la Vénus de Milo, symbolique de l'art classique. La longue Galerie Campana affiche une collection exceptionnelle de plus de mille Poteries grecques. Dans les galeries parallèles à la Seine, une grande partie de la sculpture romaine du musée se affiche. Le portrait romain est représentatif de ce genre; exemples comprennent les portraits de Agrippa et Annius Verus; parmi les bronzes est grec Apollon de Piombino.

Casket, ivoire et d'argent, l'Espagne musulmane, 966

L'art islamique

La collection d'art islamique, le musée est le plus récent, se étend sur "treize siècles et trois continents". Ces expositions, comprenant la céramique, du verre, objets métalliques, bois, l'ivoire, les tapis, les textiles et les miniatures, comprennent plus de 5000 ouvrages et 1000 tessons. A l'origine partie du département des arts décoratifs, les avoirs est devenu séparée en 2003. Parmi les œuvres sont l'Pyxide d'al-Mughira, une boîte d'ivoire du 10e siècle Andalousie; le Baptistère de Saint-Louis, un bassin en laiton gravé du 13ème ou 14ème siècle Période mamelouke; et le 10e siècle Suaire de Saint-Josse de l'Iran. La collection contient trois pages du Shahnameh, un livre épique de poèmes par Ferdowsi dans Persique, et un ferronnerie syrienne nommé Barberini Vase.

Tombeau de Philippe Pot, gouverneur de Bourgogne sous Louis XI, par Antoine Le Moiturier

Sculpture

Yombe-sculpture, 19ème siècle

Le département de sculpture comprend œuvre créée avant 1850 qui ne appartient pas dans le département étrusque, grecque et romaine. Le Louvre a été un dépôt de matériel sculpté depuis son temps comme un palais; cependant, seulement l'architecture ancienne a été affichée jusqu'en 1824, sauf pour Michelangelo s ' Dying esclave et esclave rebelle. Initialement, la collection comprenait seulement 100 pièces, le reste de la collection de sculptures royale étant à Versailles. Il est resté faible jusqu'en 1847, lorsque Léon Laborde a obtenu le contrôle du département. Laborde a développé la section médiévale et a acheté les premiers de ces statues et sculptures de la collection, Roi Childebert et la porte, respectivement stanga. La collection fait partie du Département des antiquités, mais a été donné en 1871 en vertu de l'autonomie Louis Courajod, un réalisateur qui a organisé une représentation plus large des œuvres françaises. En 1986, tous les travaux post-1850 ont été transférés à la nouvelle Musée d'Orsay. Le projet Grand Louvre séparé le département en deux espaces d'exposition; la collection française est affiché dans l'aile Richelieu, et les œuvres étrangères dans l'aile Denon.

Présentation de la collection de la sculpture française contient Œuvres romanes comme le 11ème siècle Daniel dans la fosse aux Lions et le 12e siècle, Vierge de l'Auvergne. Au 16ème siècle, l'influence de la Renaissance a causé la sculpture française pour devenir plus sobre, comme on le voit dans Les bas-reliefs de Jean Goujon, et Descente de Germain Pilon de la Croix et de la Résurrection du Christ. Les 17e et 18e siècles sont représentés par Femme de baignade et l'Amour menaçant d'Étienne Maurice Falconet et François de obélisques Anguier. néoclassiques comprend Les œuvres Antonio Canova Psyché ranimée par le baiser de l'Amour (1787).

Français vitraux panneau, 13e siècle, représentant Saint Blaise

Arts décoratifs

Le Objets collection d'art se étend sur le temps du Moyen Âge au milieu du 19e siècle. Le département a commencé comme un sous-ensemble du département de sculpture, fondée sur la propriété royale et le transfert de travail de la Basilique Saint-Denis, la nécropole des rois de France qui a tenu la Coronation Épée des rois de France. Parmi les œuvres les plus précieux de la collection en herbe étaient pietre vases Dure et bronzes. 1825 l'acquisition de la collection Durand ajouté "céramiques, émaux, vitraux et", et 800 pièces ont été données par Pierre Révoil. Le début de romantisme ravivé l'intérêt pour la Renaissance et médiévale œuvre, et le don Sauvageot élargi le département avec 1500 d'âge moyen et faïence fonctionne. En 1862, le Collection Campana ajouté bijoux en or et maiolicas, principalement des 15ème et 16ème siècles.

Les œuvres sont exposées au premier étage de l'aile Richelieu et dans la galerie d'Apollon, nommé par le peintre Charles Le Brun, qui a été chargé par Louis XIV (le Roi Soleil) pour décorer l'espace dans un thème solaire. La collection médiévale contient la couronne du sacre de Louis XIV, Le sceptre de Charles V, et le porphyre vase 12ème siècle. Les avoirs de l'art de la Renaissance comprennent Le bronze de Giambologna Nessus et Déjanire et la tapisserie de Maximillian Hunt. De périodes ultérieures, faits saillants Madame de Pompadour Collection de vases de Sèvres et Les appartements de Napoléon III.

Le Mona Lisa , Leonardo da Vinci , huile sur panneau, de 1503 à 1519, probablement terminée alors que l'artiste était à la cour de Francis I.

En Septembre 2000, le Musée du Louvre consacré le Gilbert Chagoury et Rose-Marie Chagoury Gallery pour afficher tapisseries donnés par les Chagourys, dont un du 16ème siècle en six parties suite de la tapisserie, cousus avec or et d'argent représentant les divinités de la mer, qui a été commandée à Paris Colbert de Seignelay, secrétaire d'État à la Marine.

Peinture

La collection de peinture a plus de 7500 œuvres du 13ème siècle à 1848 et est géré par 12 conservateurs qui supervisent l'affichage de la collection. Près des deux tiers sont des artistes français, et plus de 1200 sont l'Europe du Nord. Les peintures italiennes composent la plupart des restes des collections de Louis XIV François Ier et, d'autres sont des illustrations unreturned de l'époque Napoléon, et certains ont été achetés. La collection a commencé avec Francis, qui a acquis des œuvres de maîtres italiens tels que Raphaël et Michel-Ange et Léonard de Vinci a à sa cour. Après la Révolution française , la collection royale formé le noyau du Louvre. Lorsque le d'Orsay gare a été transformée en musée d'Orsay en 1986, la collection a été divisé, et pièces terminées après la Révolution de 1848 ont été transférés dans le nouveau musée. Œuvres françaises et européennes du Nord sont dans l'aile Richelieu et Cour Carrée ; Peintures espagnoles et italiennes sont sur ​​le premier étage de l'aile Denon.

Illustrant l'école française sont les premiers Avignon Pietà d' Enguerrand Quarton; la peinture anonyme du roi Jean le Bon (c.1360), peut-être le plus ancien portrait indépendante dans la peinture occidentale de survivre de l'ère post-classique; de Hyacinthe Rigaud Louis XIV ; Jacques-Louis David Le Couronnement de Napoléon ; et Eugène Delacroix Liberté guidant le peuple . Œuvres européennes du Nord comprennent de Johannes Vermeer La dentellière et de l'Astronome , de Caspar David Friedrich corbeaux sur un arbre ; Rembrandt s ' Le souper à Emmaüs , Bethsabée au bain , et Le Abattus Ox .

Les exploitations italiennes sont remarquables, en particulier la collection Renaissance. Les travaux comprennent Andrea Mantegna et de Giovanni Bellini Calvaire s, qui reflètent le réalisme et le détail "destiné à décrire les événements importants d'un monde spirituel plus grande". La collection Haute Renaissance comprend de Léonard de Vinci Mona Lisa , Vierge et l'Enfant avec Sainte Anne , Saint- Jean-Baptiste , et Madonna of the Rocks . Caravage est représenté par La Fortune Teller et Mort de la Vierge. du 16ème siècle de Venise, le Louvre affiche de Titien Le Concert Champêtre , La Mise au tombeau et Le Couronnement d'épines .

Trois lions comme des têtes,Charles le Brun, France, plume et lavis sur papier quadrillé, 1671

La Caze Collection La, un legs au musée du Louvre en 1869 par Louis La Caze fut la plus grande contribution d'une personne dans l'histoire du Louvre. La Caze a donné 584 tableaux de sa collection personnelle au musée. Le legs inclus le lecteur de Commedia dell'arte Antoine Watteau de Pierrot ("Gilles"). En 2007, ce legs a été le thème de l'exposition "1869: Watteau, Chardin ... entrent au Louvre La collection La Caze.".

Certaines des peintures les plus connues du musée ont été numérisés par le Centre français de Recherche et de Restauration des Musées de France.

Estampes et dessins

Le estampes et dessins département englobe œuvres sur papier. Les origines de la collection ont été les 8.600 oeuvres de la collection royale ( Cabinet du Roi ), qui a été augmentée via l'appropriation de l'Etat, telles que les achats de 1200 œuvres de la collection de Filippo Baldinucci En 1806, et de dons. Le département a ouvert le 5 Août 1797, avec 415 pièces exposées dans la galerie d'Apollon . La collection est organisée en trois sections: le noyau Cabinet du Roi , 14000 cuivre royale impression plaques, et les dons de Edmond de Rothschild, qui comprennent 40.000 gravures, 3.000 dessins et 5.000 livres illustrés. Les fonds sont affichés dans le Pavillon de Flore; en raison de la fragilité du support de papier, une partie seulement sont affichés en même temps.

Localisation, accès et des installations

Plan du musée du Louvre et autour, montrant des arrêts de bus et lignes de métro desservant la région ainsi que les parkings.

Le musée se trouve dans le centre de Paris, sur la rive droite. Le quartier, connu comme le 1er arrondissement, est le foyer de la détruits Palais des Tuileries. La adjacente jardin des Tuileries, créé en 1564 par Catherine de Médicis, a été conçu en 1664 par André Le Nôtre. Les jardins abritent le Jeu de Paume, un musée d'art contemporain qui a été utilisé pour stocker des biens culturels juifs de 1940 à 1944. Parallèlement à la Jeu de Paume est l'Orangerie, qui abrite les célèbres Nymphéas peintures de Claude Monet .

Le Louvre est légèrement de travers de l' axe historique (Axe historique), un peu près de huit kilomètres (cinq mile) ligne architecturale coupant la ville. Il commence à l'est dans la cour du Louvre et fonctionne à l'ouest le long de la Champs-Élysées. En 1871, l'incendie du palais des Tuileries par la Commune de Paris a révélé que le Louvre était légèrement de travers de l' Axe en dépit des apparences passées à l'effet contraire. Le Louvre peut être atteint par le Palais Royal - Musée du Louvre Métro ou les stations Louvre-Rivoli.

Il ya trois entrées: l'entrée principale à la pyramide, une entrée duCarrousel du Louvre centre commercial souterrain, et une entrée à la Porte des Lions (près de l'extrémité ouest de l'aile Denon).

Sous l'entrée principale du musée est le Carrousel du Louvre, un centre commercial géré par Unibail-Rodamco. Parmi les autres magasins, il a le premier Apple Store en France, et un restaurant de McDonald, dont la présence a créé la controverse.

L'utilisation de caméras et enregistreurs vidéo est autorisé à l'intérieur. Utilisation de flashes est interdit.

Ouvrages cités

  • Alderson, William T .; . Alexander, Edward (1996) Musées en mouvement: une introduction à l'histoire et les fonctions des musées . Walnut Creek, Californie: Publié en collaboration avec l'Association américaine pour l'Etat et histoire locale [par] AltaMira Press. ISBN 0-7619-9155-7. OCLC 33983419 . http://books.google.com/?id=F-K2b6A9hqIC&pg= PA23 & dq = la grille + + ouvert .
  • Ahlund, Mikael (2000). collections d'art islamique: une enquête internationaleCurzon. ISBN 0-7007-1153-8. OCLC 237132457. http://books.google.com/?id=ObmTTi84jrsC&pg=PA24&dq=islamic+art++louvre.
  • Bowkett, Stephen; Porter, Tom (2004). Archispeak: un guide illustré sur le plan architectural . Londres:. Spon Press ISBN . 0-415-30011-8 OCLC 123.339.639 . http://books.google.com/?id=I6ilomUOgoMC&pg=PA12&dq=axe+historique .
  • Carbonell, Bettina (2004). Museum Studies: An Anthology of contextesPub.. ISBN 978-0-631-22825-7. OCLC 52358814. http://books.google.com/?id=9DN5N9IRrzYC&dq=history+of+art+museums+louvre.
  • Edwards, Henry Sutherland (1893). Ancien et le Nouveau Paris: son histoire, ses gens et ses lieux . Paris: Cassell and Co. . http://books.google.com/?id=wdJ1YyELlgsC&pg=PA194&dq=history+of+the+word+louvre . Récupérée 30 Avril 2008 .
  • Hannan, Bill et Lorna (2004). Art pour les voyageurs: France . Northampton, Massachusetts:. Interlink Books ISBN . 1-56656-509-X OCLC 51336501 . http://books.google.com/?id=KDPaAAAACAAJ&dq=hannan+france .
  • Lasko, Peter (1995). Ars Sacra, 800-1200 . Yale University Press. ISBN 978-0-300-06048-5. OCLC 231858991 . http://books.google.com/?id=PwJb18lq5gkC&dq=porphyry+vase+louvre .
  • McClellan, Andrew (1999). Inventer le Louvre: Art, Politique, et les origines du musée d'art moderne ...Berkeley:. Université de Californie Press. ISBN 0-520-22176-1. OCLC 40830142. http://books.google.com/?id=UUxG3N-t750C&dq=inventing+the+louvre+luxembourg+gallery.
  • Merryman, John Henry (2006). L'impérialisme, l'art et la restitutionPress. ISBN 0-521-85929-8. OCLC 183928459. http://www.cambridge.org/catalogue/catalogue.asp?isbn=9780521859295&ss=exc.
  • Mignot, Claude (1999). Le Louvre Pocket: Guide du Visiteur à 500 Travaux . New York: Abbeville Press. ISBN 0-7892-0578-5. OCLC 40762767.
  • Mroué, Haas (2003). Paris Frommer à partir de 90 $ par jour . Frommer. ISBN 0-7645-5806-4. OCLC 229 256 386 . http://books.google.com/?id=zdtw7rkxfzgC&dq=Mroue+Louvre .
  • Miltoun, Francis (1910). Les palais royaux et des Parcs de la FranceCo. http://books.google.com/?id=JWQBAAAAYAAJ&pg=RA1-PA114&lpg=RA1-PA114&dq=pavillon+de+flore+committee.
  • Lunn, Martin (2004). Da Vinci Code Decoded . New York:. Désinformation ISBN . 0-9729529-7-7 OCLC 224.340.425.
  • Nef, Alain (1998). Trésors du LouvrePublishing. ISBN 0-7607-1067-8. OCLC 40334510. http://books.google.com/?id=t1CURRmNhuQC&dq=history+of+louvre+acquisitions.
  • Nora, Pierre; Lawrence D. Kritzman (1996). Lieux de mémoire . New York:. Columbia University Press ISBN . 978-0-231-10926-0 OCLC 234.041.248 . http://books.google.com/?id=4rmT7223jfEC&dq=the+louvre+opening .
  • Oliver, Bette Wyn (2007). De Royal National: Le musée du Louvre et de la Bibliothèque NationaleBooks. ISBN 978-0-7391-1861-0. OCLC 70883061. http://books.google.com/?id=oOXAtXKvXn0C&dq=the+louvre+opening+1793.
  • Rickman, Gregg (1999). Les banques suisses et âmes juivesPublishers. ISBN 1-56000-426-6. OCLC 40698624. http://books.google.com/?id=by4SG25lAA0C&pg=PA251&dq=Matt%C3%A9oli+Commission+louvre.
  • Rogers, Elizabeth A. (2001). Landscape design: une histoire culturelle et architecturaleAbrams. ISBN 0-8109-4253-4. OCLC 186087857. http://books.google.com/?id=vGpRAAAAMAAJ&q=results+tuileries+fire+louvre+axis&dq=results+tuileries+fire+louvre+axis.
  • Robuste, David (1995). La science et le statut social: les membres de l'Académie des sciences de 1666 à 1750 . Woodbridge, Suffolk, Royaume-Uni:. Boydell Press ISBN . 0-85115-395-X OCLC 185 477 008 . http://books.google.com/?id=xLsNxkRXiNAC&dq=francois+I+keep+Louvre .
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Louvre&oldid=544657292 "