Vérifié contenu

Les Pierres Qui Roulent

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Les Pierres Qui Roulent
Pierres membres montage2.jpg
Mick Jagger, Keith Richards
Ronnie Wood, Charlie Watts
Informations générales
Aussi connu sous Les Stones, Bones ambulants
Origine Londres , Angleterre, Royaume-Uni
Genres Blues, rhythm and blues , rock and roll, rock, blues rock, hard rock
Années actives 1962-présent
Étiquettes Decca, Londres, Rolling Stones, Vierge, ABKCO, Interscope, Polydor
Site Web rollingstones.com
Membres Mick Jagger
Keith Richards
Charlie Watts
Ronnie Wood
Anciens membres Brian Jones
Ian Stewart
Bill Wyman
Mick Taylor
Dick Taylor
Tony Chapman

Les Rolling Stones sont un Anglais groupe de rock formé en Londres en 1962. La première réglé line-up est composée de Brian Jones au chant guitare, harmonica, et de support, Ian Stewart au piano, Mick Jagger au chant de plomb et de l'harmonica, Keith Richards à la guitare et choeurs, Bill Wyman à la basse et choeurs, Charlie Watts à la batterie. Depuis la retraite de Wyman en 1993, membres à part entière de la bande ont été Jagger, Richards, Watts et guitariste Ronnie Wood, qui a rejoint en 1975, en remplacement de Mick Taylor (qui avait suivi Jones). Jones a fondé et dirigé le groupe, mais Jagger et Richards a pris la direction après être devenu auteurs-compositeurs principaux du groupe, et comme les troubles physiques et mentaux de Jones lui incapacité progressivement avant sa mort de la noyade en 1969. bassiste de longue date régulière Darryl Jones et le claviériste Chuck Leavell ne sont pas membres à part entière de la bande. Le Rock and Roll Hall of Fame intronisé les Rolling Stones en 1989 en notant que les critiques et le public reconnu leur demande au titre de "Greatest Rock mondiale et Roll Band." Le magazine Rolling Stone a classé les 4e sur leurs "100 plus grands artistes de tous les temps" liste, et leurs ventes d'albums sont estimées avoir été plus de 200 millions dans le monde.

La popularité début Rolling Stones en Europe a précédé leur succès en Amérique du Nord, où ils étaient dans l'avant-garde de la " British Invasion »de groupes anglais qui sont devenus populaires aux États-Unis au milieu des années soixante. Les Rolling Stones ont publié 22 albums studio au Royaume-Uni (24 aux États-Unis), onze albums live (dix aux États-Unis), et de nombreuses compilations. Leur album Sticky Fingers (1971) ont commencé une série de huit albums studio consécutifs atteignant le numéro un aux États-Unis. Leur plus récent album de nouveau matériel, A Bigger Bang, a été publié en 2005. En 2008, le magazine Billboard a classé les Rolling Stones au numéro dix sur " Les artistes Billboard Top All-Time ", et que le deuxième groupe le plus de succès dans le Billboard Hot 100 chart.

L'avènement des Rolling Stones apporté une plus grande reconnaissance internationale aux blues urbain primitives caractérisées par L'artiste de Chess Records Muddy Waters, auteur de " Rollin 'Stone ", la chanson pour laquelle le groupe est nommé. Critique et musicologue Robert Palmer dit leur endurance et la pertinence des tiges d'être "ancrée dans vérités traditionnelles, rhythm and blues et de la soul music", tandis que "les modes de pop plus éphémères sont venus et repartis". En 2012 le groupe a célébré son 50e anniversaire.

Histoire

Première histoire

Keith Richards et Mick Jagger étaient des amis et camarades de classe dans l'enfance Dartford dans le Kent jusqu'à la Jaggers déplacé. Ils se renouent en 1960, lorsque Richards a rencontré Jagger au Gare de Dartford. Le Chuck Berry et Muddy Waters dossiers Jagger avait dans ses mains révélé un intérêt mutuel et invité leur partenariat musical. Richards et Jagger rencontré Brian Jones comme il était assis à jouer avec la guitare slide Séminale Londres Alexis Korner R & B bande, Blues Incorporated, au Ealing Jazz Club, qui avait aussi éventuels Rolling Stones, Ian Stewart et Charlie Watts.

Stewart a trouvé un espace de pratique et a rejoint avec Jones pour démarrer un groupe de R & B jouer du blues de Chicago. Outre Stewart, Jones, et Jagger, la première répétition de la bande non encore sans nom également inclus Richards assister à la demande de Jagger. Toujours à la première répétition étaient guitariste Geoff Bradford et chanteur Brian Knight, qui ont tous deux refusé de rejoindre le groupe citant objections à jouer le Chuck Berry et Bo Diddley chansons préférées par Jagger et Richards. En Juin 1962, le line-up était: Jagger, Jones, Richards, Stewart, Taylor, et le batteur Tony Chapman. Selon Richards, Jones baptisé la bande lors d'un appel téléphonique à Jazz Nouvelles. Quand on vous demande un nom de groupe Jones a vu un Muddy Waters LP gisant sur le sol dont l'une des pistes était " Rollin 'Stone ".

1962-1964

Jagger, Richards et Jones avec Stewart et Dick Taylor à la basse présenté comme "Pierres du Rollin '» ont joué leur premier concert en Juillet 1962, à la Marquee Club. Leur matériel inclus les blues de Chicago ainsi Chuck Berry et Bo Diddley chansons. Le bassiste Bill Wyman rejoint en Décembre 1962 et le batteur Charlie Watts la suivante Janvier 1963 pour former de longue date du groupe Rhythm Section. Le gestionnaire agissant alors des Rolling Stones Giorgio Gomelsky fixé un après-midi à la résidence dimanche Crawdaddy Club, qui, dit Gomelsky, a déclenché une «renaissance internationale pour le blues» et était une facette séminal de " Balancer "la venue de Londres.

Andrew Loog Oldham, ancien publiciste des Beatles - qui l'avait également dirigés vers les Rolling Stones, est devenu le premier gestionnaire officiel du groupe. Parce Oldham avait pas atteint la majorité - il avait dix-neuf ans et moins de toute de la bande et ne pouvait pas obtenir un permis d'un agent - par nécessité, il rejoint avec l'agent de réservation Eric Easton avec la mère de Oldham la signature du contrat de partenariat. Gomelsky accord avec le groupe avait pas écrite et n'a pas été consulté. Oldham a apporté plusieurs changements à la bande. Il a changé l'orthographe du nom de la bande de «Pierres du Rollin '" à "Rolling Stones". Il a enlevé le «s» de Richards nom affirmant qu'il "ressemblait plus pop". Oldham également supprimé Stewart de la gamme. Wyman a déclaré Stewart ne correspondait pas à la moule de Oldham de «jolie, mince garçons, à poil long." Stewart est resté comme gestionnaire de la route à jouer du piano sur de nombreuses pistes de studio et sur scène jusqu'à sa mort en 1985.

Oldham a signé les Rolling Stones à Decca Records, qui avait regretté passant sur les Beatles plus tôt. Les conditions étaient favorables à la bande. Les Rolling Stones a obtenu trois fois le taux d'un nouvel acte typique de la royauté, contrôle artistique complet des enregistrements, et la propriété des maîtres d'enregistrement. L'accord a également laissé la bande utiliser les studios d'enregistrement non-Decca. Regent Sound Studios, un centre de mono décorée par des boîtes d'œufs sur le plafond pour le traitement sonore, est devenu le centre préféré. Oldham, qui ne avait aucune expérience de l'enregistrement, mais se est fait le producteur de la bande, ladite Regent avait un son qui "fuite, un instrument à, la bonne façon" la création d'un "mur de bruit" qui a bien fonctionné pour le groupe. En raison de faibles taux de Regent, le groupe pourrait enregistrer pendant de longues périodes plutôt que les habituels blocs qui prévalaient alors dans d'autres studios de trois heures. Toutes les pistes sur le premier album des Rolling Stones ont été enregistrées au Royaume-Uni au Regent.

Oldham a présenté l'utilisation des Rolling Stones de studios indépendants de positionner ses artistes dans la presse de la musique comme plus indépendant que les Beatles. Oldham a dit l'obligation des Beatles pour enregistrer en Les studios d'EMI fait apparaître comme "simples mortels ... transpiration dans le studio pour l'homme". Oldham promu les Rolling Stones que les opposés désagréables des Beatles en ayant la bande pose sans sourire sur la couverture du premier album au Royaume-Uni. Il a également encouragé la presse à utiliser des titres provocateurs tels que "Souhaitez-vous laisser votre fille épouser un Rolling Stone?" Bien que la bande Oldham habillé en costumes identiques, le groupe retourne à porter des vêtements décontractés au apparitions publiques. Selon Wyman: «Notre réputation et l'image que les Bad Boys sont venus plus tard, complètement accidentellement Andrew n'a jamais ingénieur il Il a simplement exploité de manière exhaustive..".

«Nous étions le premier groupe pop de rompre avec l'ensemble Cliff Richard chose où les bandes ont fait de petits pas de danse, portaient des uniformes identiques et avait bagout accrocheur". - Bill Wyman

Un couvercle de Chuck Berry " Come On "était" les Rolling Stones premier single, sorti le 7 Juin 1963. Les Rolling Stones ont refusé de jouer à des concerts live, et Decca acheté une seule annonce à promouvoir le single. Sous la direction du fan-club des membres de Oldham acheté copies au dossier magasins interrogés par les tableaux, en aidant "Come On" lieu à No.21 sur les charts singles britanniques. Avoir un seul de cartographie ont donné l'entree de groupe pour jouer en dehors de Londres, à commencer par une réservation à Outlook Club à Middlesbrough le 13 Juillet, le partage de la facturation avec les Hollies. Plus tard dans l'année Oldham et Easton disposé première grande tournée de concerts au Royaume-Uni de la bande comme un acte de soutien pour les stars américaines, dont Bo Diddley, Little Richard et Les Everly Brothers. Cet automne 1963 tournée est devenu un «terrain d'entraînement» pour la mise en scène de l'orchestre des jeunes.

Au cours de cette tournée des Rolling Stones ont enregistré leur deuxième single, un Numéro Lennon-McCartney-parqué intitulé " I Wanna Be Your Man "; il a atteint n ° 12 dans les charts britanniques Leur troisième single,. Buddy Holly s '" Not Fade Away ", lui-même basé sur le succès de Bo Diddley, a été publié en Février 1964 et a atteint n ° 3.

Oldham a vu peu d'avenir pour un acte qui a perdu redevances songwriting importantes en jouant des chansons de «Noirs d'âge moyen», limitant le recours à un public adolescent. À la demande expresse de Oldham, Jagger et Richards chansons, le premier lot de laquelle il a décrit en tant que co-écrit "mièvre et imitative." Parce que l'écriture de chansons est développé lentement, les chansons sur le premier album de la bande Les Rolling Stones, (émises aux États-Unis que The Rolling Stones) étaient principalement des couvertures, avec un seul Jagger / Richards originale - " Tell Me (Vous Coming Back) "- et deux numéros portés au crédit Nanker Phelge, le nom de plume de chansons écrites par l'ensemble du groupe.

Première tournée des Rolling Stones US, en Juin 1964, était, selon les mots de Bill Wyman, «un désastre." "Quand nous sommes arrivés, nous ne avions pas d'un succès [il] ou quelque chose va pour nous." Quand le groupe est apparu sur TV la variété de Dean Martin montrent The Hollywood Palace, Martin se moque à la fois leurs cheveux et leur performance. Pendant la tournée, ils ont enregistré pendant deux jours à échecs Studios à Chicago, rencontrer un grand nombre de leurs influences les plus importantes, y compris Muddy Waters. Ces séances comprenaient ce qui allait devenir le premier hit numéro 1 des Rolling Stones au Royaume-Uni: leur couverture des Bobby Womack et Shirley de " Ce est All Over Now ".

"Les Stones" suivis James Brown & Les Famous Flames dans la version théâtrale filmée Le TAMI Show, qui a présenté actes américains avec des artistes de l'invasion britannique. Selon Jagger en 2003, "Nous ne avons pas fait suivons James Brown parce qu'il y avait beaucoup de temps entre le tournage de chaque section. Néanmoins, il était encore très contrarié à ce sujet ..." Le 25 Octobre la bande est également apparu sur The Ed Sullivan Show. En raison de la pandémonium initiale, les Rolling Stones causé, Sullivan a interdit la bande de son émission, si elles ont été réservées pour les apparences ultérieures dans les années suivantes. Leur deuxième LP - États-Unis uniquement 12 X 5 - a été libéré lors de cette tournée; comme leur premier album, il contenait couvrent principalement airs, augmentée par Jagger / Richards et Nanker Phelge pistes.

Cinquième single UK des Rolling Stones - une reprise de Willie Dixon " Petit Coq Rouge "soutenue par" Off The Hook "crédité à Nanker Phelge - a été publié en Novembre 1964 et est devenu leur seconde hit n ° 1 au Royaume-Uni -. Un exploit sans précédent pour un certain nombre de blues distributeurs américains de la bande ( London Records) a refusé de libérer "Little Red Rooster", comme il un seul. En Décembre 1964 Londres Records sort le premier single de la bande avec des originaux Jagger / Richards des deux côtés: " Heart of Stone "soutenu avec" Quelle honte "," Heart of Stone "allé au numéro 19 aux États-Unis.

1965-1967

Les Rolling Stones 1965

Seconde UK LP du groupe - The Rolling Stones n ° 2, sorti en Janvier 1965, tracée au numéro 1 comme un album, et la version US, sorti en Février que Les Rolling Stones, Now!, Atteint le numéro 5. L'album a été enregistré au Studios échecs à Chicago et RCA Studios à Los Angeles. En Janvier / Février 1965, le groupe a joué 34 spectacles pour environ 100.000 personnes en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La première composition Jagger / Richards pour atteindre le numéro 1 sur les charts singles britanniques était " The Last Time "(sorti en Février 1965);. Il est allé au numéro neuf aux États-Unis Il a également été identifié plus tard par Richards comme« le pont dans la réflexion sur l'écriture pour les Stones. Il nous a donné un niveau de confiance; une voie de la façon de le faire ".

Leur premier numéro international-1 coup était " (I Can not Get No) Satisfaction ", enregistré mai 1965 pendant la troisième tournée nord-américaine du groupe. Dans l'enregistrement du riff de guitare avec le fuzzbox qui pousse la chanson, Richards avait envisagé comme un piste de zéro pour guider une section de cuivres. En désaccord, Oldham libéré "Satisfaction" sans les overdubs de corne prévues. Publié aux États-Unis en Juin 1965, il a passé quatre semaines au sommet des charts là, établissant les Rolling Stones comme un premier acte dans le monde entier.

Une publicité commerciale pour la tournée nord-américaine de 1965 les Rolling Stones.

La version américaine de la LP Out of Our Heads (sorti en Juillet 1965) se est également rendue au numéro 1; il comprenait sept chansons originales (trois numéros Jagger / Richards et quatre crédité à Nanker Phelge). Leur deuxième internationale numéro 1 single, " Get Off of My Cloud "a été publié à l'automne de 1965, suivie d'une autre les Etats-Unis ne LP: Les enfants de décembre.

Aftermath (numéro 1 au Royaume-Uni; US 2), publié à la fin du printemps de 1966, était le premier album des Rolling Stones à être composé entièrement de chansons Jagger / Richards. Sur cet album, les contributions Jones étendues au-delà de la guitare et de l'harmonica. Au Moyen Orient-influencé " Paint It, Black "at-il ajouté sitar, à la ballade" Lady Jane "at-il ajouté dulcimer, et de " Under My Thumb "at-il ajouté marimbas. Aftermath était également notable pour l'près de 12 minutes de long " Goin 'Home ", le premier de la confiture étendu sur un rock & roll album le plus vendu.

Le succès des pierres sur les célibataires britanniques et américains graphiques culminé au cours 1966. " 19 Nervous Breakdown "(février 1966, le numéro deux au Royaume-Uni, le nombre de 2) a été suivie par leur première transatlantique numéro 1 hit" Paint It, Black "(mai 1966)." Little Helper de la mère "(Juin 1966) n'a été publié comme un seul aux États-Unis, où il a atteint le numéro 8, ce était une des premières chansons pop pour résoudre le problème de l'abus de médicaments notamment, Jagger a chanté les paroles dans son naturel. Londres accent, plutôt que son habituel accent touchée sud-américain.

Le Septembre 1966 single " Avez-vous vu votre mère, bébé, debout dans le Shadow "(Royaume-Uni numéro 5, numéro US 9) a été remarquable à plusieurs égards: Ce était les premières pierres d'enregistrement à présenter cornes en laiton, le (désormais célèbre) back-photo de couverture sur la manche origine de l'image des États-Unis décrit le groupe satirique habillé en glisser, et la chanson a été accompagnée par l'un des premiers extraits de films promotionnels expressement créés (clips), réalisé par Peter Whitehead.

Janvier 1967 a vu la libération de Entre les boutons (numéro 3 UK, US 2); l'album était la dernière entreprise de Andrew Oldham que le producteur des Rolling Stones (son rôle de manager du groupe avait été pris en charge par Allen Klein en 1965). La version américaine comprenait la seule double A-side " Disons passer la nuit ensemble "et" Ruby Tuesday ", qui est allé au numéro 1 en Amérique et le numéro trois au Royaume-Uni. Lorsque le groupe est allé à New York pour effectuer les chiffres sur The Ed Sullivan Show, ils ont reçu l'ordre de changer les paroles du refrain de« laisser de passer un peu de temps ensemble ".

Jagger, Richards et Jones ont commencé à être traqués par les autorités au cours de leur usage récréatif de drogues au début de 1967, après Nouvelles du Monde a publié un article en trois parties intitulé "Pop Stars et drogues: faits qui seront vous choquer". La série décrit présumée les parties de LSD hébergé par Les Moody Blues et en présence de stars dont The Who 's Pete Townshend et Crème de Ginger Baker, et les admissions présumés de la consommation de drogues par les plus grands musiciens pop. Le premier article ciblée Donovan (qui a été attaqué et accusé peu de temps après); la deuxième tranche (publié le 5 Février) a ciblé les Rolling Stones.

Un journaliste qui a contribué à l'histoire a passé une soirée à Blaise l'exclusif club de Londres, où un membre des Rolling Stones aurait eu plusieurs comprimés de Benzedrine, affichent un morceau de haschich et a invité ses compagnons retour à son appartement pour une "fumée". L'article prétendait que ce était Mick Jagger, mais il se est avéré être un cas de trompe l'identité le journaliste avait en fait été l'écoute sur Brian Jones. Dans la nuit l'article a été publié Jagger est apparu sur la Eamonn Andrews talk-show et a annoncé qu'il déposerait un bref pour diffamation contre le papier.

Brian Jones, 1965

Une semaine plus tard le dimanche 12 Février, la police du Sussex, averti par le Nouvelles du Monde, qui à leur tour ont été averti par Richards chauffeur, ont attaqué une fête à Keith Richards de la maison, Redlands. Aucune arrestation n'a été faite à l'époque mais Jagger, Richards et leur ami Robert Fraser (un marchand d'art) ont ensuite été accusé d'infractions relatives aux drogues. Richards a dit en 2003, «Quand nous nous sommes busted à Redlands, il a soudainement nous a fait comprendre que ce était tout un jeu de balle différent et ce est alors que le plaisir arrêté. Jusque-là, il avait été comme si Londres existait dans un bel espace où vous pourrait faire ce que vous vouliez ". Sur le traitement de l'homme responsable pour le raid plus tard, il a ajouté: «Comme je l'ai entendu, il ne marchait jamais la même."

En Mars, dans l'attente des conséquences de la descente de police, Jagger, Richards et Jones ont pris un court voyage à Maroc , accompagné de Marianne Faithfull, la petite amie de Jones Anita Pallenberg et d'autres amis. Au cours de ce voyage les relations orageuses entre Jones et Pallenberg détériorées au point que Pallenberg quitté le Maroc avec Richards. Richards a dit plus tard: «Ce était le dernier clou dans le cercueil avec moi et Brian Il ne avait jamais pardonnez-moi pour cela et je ne le blâme pas, mais l'enfer, merde qui se passe.». Richards et Pallenberg resteraient un couple depuis douze ans. Malgré ces complications, les Rolling Stones en tournée en Europe en Mars et Avril 1967. La visite comprenait premières représentations du groupe en Pologne, en Grèce et en Italie.

Le 10 mai 1967, le même jour Jagger, Richards et Fraser ont été traduits en justice dans le cadre des Redlands la maison de charges-Brian Jones a été perquisitionné par la police et il a été arrêté et accusé de possession de cannabis. Trois des cinq Rolling Stones maintenant face à des accusations de drogue. Jagger et Richards ont été jugés à la fin de Juin. Le 31 Juillet Jagger a été condamné à trois mois de prison pour possession de quatre comprimés d'amphétamine; Richards a été reconnu coupable de permettre à fumer du cannabis sur sa propriété et condamnés à un an de prison. Les deux Jagger et Richards ont été emprisonnés à ce point, mais ont été libérés sous caution le lendemain en attendant l'appel. Le Times a publié le fameux éditorial intitulé " Qui brise un papillon sur une roue? ", Dans lequel l'éditeur William Rees-Mogg était très critique de la détermination de la peine, en soulignant que Jagger avait été traité beaucoup plus sévèrement pour une première infraction mineure que «tout jeune homme purement anonyme".

En attendant les audiences d'appel, le groupe a enregistré un nouveau single, " We Love You ", comme un remerciement pour la fidélité de leurs fans. Il a commencé avec le son des portes de la prison de fermeture, et la vidéo de musique d'accompagnement inclus allusions au procès de Oscar Wilde. Le 31 Juillet, la cour d'appel a annulé la condamnation de Richards, et la phrase de Jagger a été réduite à un libération conditionnelle. Le procès de Brian Jones a eu lieu en Novembre 1967; en Décembre, après avoir fait appel de la peine de prison initiale, Jones a été condamné à une amende £ 1000, mettre sur la probation de trois ans et condamné à chercher l'aide professionnelle.

Décembre 1967 a également vu la libération de Their Satanic Majesties Request (numéro 3 UK, US 2), publié peu de temps après des Beatles Sgt. Lonely Hearts Club Band Pepper . satanique Majestés avait été enregistrée dans des circonstances difficiles tout Jagger, Richards et Jones avaient affaire à leur procès. Le groupe se séparèrent avec le producteur Andrew Oldham pendant les sessions. La scission était amiable, du moins publiquement, mais en 2003, Jagger a déclaré: «La raison pour laquelle Andrew gauche était parce qu'il pensait que nous ne étions pas à se concentrer et que nous étions enfantin Ce ne était pas vraiment un grand moment - et je aurais pensé. ce ne était pas un grand moment pour Andrew soit. Il y avait beaucoup de distractions et vous avez toujours besoin de quelqu'un pour vous concentrer à ce point, ce était le travail de Andrew. "

Majestés sataniques est ainsi devenu le premier album des Rolling Stones produits sur leur propre. Ce était aussi la première de leurs albums sortis dans les versions identiques des deux côtés de l'Atlantique. Son son psychédélique a été complétée par l'art de couverture, qui présentait une photo 3D par Michael Cooper, qui avait également photographié la couverture de Sgt. Poivre. Bill Wyman a écrit et chanté une piste sur l'album: " Dans un autre pays ", qui a également été publié comme un seul, le premier sur lequel Jagger n'a pas chanté lead vocal.

1968-1969

Le groupe a passé les premiers mois de 1968 travailler sur des matériaux pour leur prochain album. Ces sessions ont abouti à la chanson " Jumpin 'Jack Flash ", sorti en single en mai. La chanson et l'album suivant, Beggars Banquet (numéro 3 UK, US 5), un mélange éclectique de country et de blues-inspirés airs, a marqué le retour de la bande à leurs racines, et le début de leur collaboration avec le producteur Jimmy Miller. Il a présenté le premier single " Street Fighting Man "(qui portait sur les bouleversements politiques de mai 1968) et le morceau d'ouverture" Sympathy for the Devil ".

Beggars Banquet a été bien reçu au moment de la libération. Richards a dit, "Il ya un changement entre le matériel sur sataniques Majestés et Beggars Banquet. Je avais grandi malade à la mort de l'ensemble du gourou Maharishi la merde et les perles et les cloches. Qui sait où ces choses viennent, mais je suppose que [la musique ] était une réaction à ce que nous avions fait dans notre temps libre et aussi que dose sévère de la réalité. Un séjour en prison ... vous donnera certainement matière à réflexion ... Je ai été énervé avec étant éclaté. Ce était donc, «Droit nous irons et la bande de cette chose." Il ya beaucoup de colère dans la musique de cette époque. " Richards a commencé à utiliser open tunings pour les parties rythmiques (souvent en conjonction avec un capo), le plus en évidence un open tuning-E ou open-D en 1968. A partir de 1969, il a souvent utilisé 5 cordes open tuning-G (avec la 6ème corde inférieure retiré), comme entendu sur le 1969 single " Honky Tonk Women "," Sucre Roux "( Sticky Fingers, 1971), " Tumbling Dice "(capo IV)," Happy "(capo IV) ( Exile on Main St., 1972), et " Demarre-Moi "( Tattoo You, 1981).

La fin de 1968 a vu le tournage de The Rolling Stones Rock and Roll Circus. Il en vedette John Lennon , Yoko Ono, The Dirty Mac, The Who , Jethro Tull, Marianne Faithfull et Taj Mahal. Le film a été abandonné pour 28 années, mais a finalement été officiellement publié en 1996.

Par la libération de Beggars Banquet, Brian Jones était de plus en plus troublé et a été que sporadiquement contribue à la bande. Jagger a déclaré que Jones ne était «pas psychologiquement adapté à ce mode de vie". Sa consommation de drogue était devenue un obstacle, et il a été incapable d'obtenir un US visa. Richards a indiqué que, lors d'une réunion Juin avec Jagger, Richards, Watts et à la maison Jones, Jones a admis qu'il ne était pas «d'aller sur la route". Richards dit tous d'accord pour laisser Jones "... dis« Je ai laissé, et si je veux je peux revenir ». Le 3 Juillet 1969, moins d'un mois plus tard, Jones se est noyé dans la piscine dans des circonstances mystérieuses à son domicile, Cotchford Farm, dans Hartfield, East Sussex.

Keith Richards, 1972.

Les Rolling Stones ont prévu de jouer à un concert gratuit pour les Blackhill entreprises dans de Londres Hyde Park , deux jours après la mort de Brian Jones; ils ont décidé de procéder à l'émission en hommage à Jones. Le concert, avec leur premier Mick Taylor, a été réalisée en face de quelque 250 000 fans. La performance a été filmée par un Équipe de production Granada Television, et a été montré à la télévision britannique Pierres dans le parc. Jagger a lu un extrait de Élégie de Shelley Adonais et libéré des milliers de papillons à la mémoire de Jones avant d'ouvrir leur set avec "Je suis à vous et je suis Hers», un Numéro Johnny Winter.

Également effectué, mais jusqu'alors inconnue par le public, étaient Midnight Rambler et Love In Vain de leur prochain album Let It Bleed (publié Décembre 1969) et Donnez-moi à boire de leur prochain album Exile On Main Street (sorti en mai 1972). Le spectacle comprenait également le premier concert de Honky Tonk femmes, dont la bande venait de sortir de la journée précédente. Le régisseur Blackhill Entreprises Sam Cutler leur a présenté comme «le plus grand groupe de rock & roll dans le monde», une description il a répété tout au long de leur 1969 tournée américaine, et qui adhèrent à ce jour (Cutler a quitté Blackhill entreprises de devenir le gestionnaire de la route des Stones après le concert de Hyde Park).

La libération de Let It Bleed (UK numéro 1; US 3) est venu en Décembre. Leur dernier album des années soixante, Let It Bleed sélectionnée " Shelter Gimmie "La chanteuse de plomb -. Et célèbre solo - sur" Gimmie Shelter "est réalisé par le chanteur Merry Clayton, (sœur de Sam Clayton, du groupe de rock américain, Little Feat).

Autres pistes comprennent " You Can not Always Get What You Want "(avec accompagnement chorale par le London Bach Choir, qui avait initialement demandé que leur nom soit retiré des crédits de l'album après avoir été apparemment« horrifié »par le contenu de certains de ses autres matériaux, mais ensuite retiré cette demande), " Midnight Rambler "ainsi qu'une couverture de Robert Johnson " Love in Vain ". Jones et Taylor sont en vedette sur deux pistes chacun. Beaucoup de ces numéros ont été joués au cours de la tournée américaine du groupe en Novembre 1969, leur première en trois ans.

Juste après la tournée, le groupe effectue à la Concert gratuit au Altamont Altamont Speedway, environ 60 km à l'est de San Francisco. Le gang de motards Hells Angels assuré la sécurité, et d'un ventilateur, Meredith Hunter, a été poignardé et battu à mort par les anges après ils ont réalisé qu'il était armé. Une partie de la tournée et le concert d'Altamont ont été documentés dans Le film d'Albert et David Maysles Donnez-Moi Un Abri. En réponse à la popularité croissante de enregistrements pirates (en particulier la encore recherchés Live'r Than You serai jamais), l'album Get Yer Ya-Yas Out (UK 1; US 6)! A été publié en 1970; il a été déclaré par le critique Lester Bangs être le meilleur album live jamais.

1970-1974

Mick Taylor, 1972.

Au tournant de la décennie, le groupe apparaît sur l'examen hautement cotés de la BBC de la scène de la musique des années soixante Pop Go The Sixties, effectuer Gimme Shelter sur le spectacle, qui a été diffusé en direct le 31 Décembre 1969. En 1970, les contrats de la bande à la fois Allen Klein et Decca Records terminé, et au milieu de différends contractuels avec Klein, ils ont formé leur propre compagnie de disques, Rolling Stones Records. Sticky Fingers (UK numéro 1; 1) des États-Unis, publié en Mars 1971, le premier album de la bande sur leur propre label, en vedette une conception de la couverture élaborée par Andy Warhol .

L'album contient un de leurs meilleurs résultats connus, " Brown Sugar ", et le pays -influenced " Dead Flowers ". Les deux ont été enregistrés à Alabama Muscle Shoals Sound Studio 1969 lors de la tournée américaine. L'album a continué l'immersion de la bande dans des compositions très blues-influencés. L'album est noté pour sa "lâche, l'ambiance délabrée" et marquait une première version complète de Mick Taylor avec le groupe.

Après la publication du Sticky Fingers, les Rolling Stones ont quitté l'Angleterre après avoir reçu des conseils financiers. Ils se sont déplacés vers le sud de la France, où Richards a loué la Villa Nellcote et des salles de sous-location de membres de la bande et entourage. En utilisant le Studio mobile Rolling Stones, ils ont tenu des sessions d'enregistrement dans le sous-sol; ils ont rempli les pistes résultant, ainsi que du matériel datant d'aussi loin que 1969, au Sunset Studios à Los Angeles. Le double album qui en résulte, Exile on Main St. (UK numéro 1, US 1), a été publié en mai 1972. Compte tenu d'une note A + par le critique Robert Christgau et décrié par Lester Bangs - qui a renversé son avis dans les mois - Exile est maintenant accepté comme une des pierres "meilleurs albums. Les films Cocksucker Blues (jamais publié officiellement) et Mesdames et Messieurs, Les Rolling Stones (sorti en 1974) __gVirt_NP_NN_NNPS<__ documents de la suite très médiatisée 1972 en Amérique du Nord ("STP") Tour, avec son cortège de Jet-Set-sur cintres, dont l'écrivain Terry Southern.

En Novembre 1972, le groupe a commencé des séances de Kingston, en Jamaïque , pour leur suivi de l'exil, Goats Head Soup (UK 1; US 1) (1973). L'album a engendré le succès mondial " Angie ", mais se est avéré la première d'une série de succès commercial, mais tièdement reçus albums studio. Les sessions pour Goats Head Soup ont conduit à un certain nombre de chutes, notamment une première version de la ballade populaire" Waiting on a Friend ", pas publié jusqu'à ce Tattoo You huit ans plus tard.

Bill Wyman, 1975.

La réalisation de l'enregistrement a été interrompu par un autre bataille juridique sur les médicaments, datant de leur séjour en France; un mandat d'arrestation Richards avait été délivré, et les autres membres de la bande a dû revenir brièvement à la France pour l'interroger. Ceci, avec les convictions de Jagger sur des accusations de drogue (en 1967 et 1970), complique les plans de la bande pour leur Visite du Pacifique au début de 1973: ils ont pas été autorisés à jouer au Japon et presque interdit d'Australie. Ceci a été suivi par une Tournée européenne (en contournant France) en Septembre / Octobre 1973 - avant que Richards avait été arrêté une fois de plus sur les frais de médicaments, cette fois en Angleterre.

Le groupe est allé aux studios Musicland à Munich pour enregistrer leur album suivant, 1974 de Ce est Only Rock 'n' Roll (UK 2; US 1), mais Jimmy Miller, qui avait des problèmes de toxicomanie, ne était plus producteur. Au lieu de cela, Jagger et Richards supposées fonctions de production et ont été crédités en tant que "les Twins Glimmer". Tant l'album et le single du même nom étaient des coups.

Vers la fin de 1974, Taylor a commencé à perdre patience. La situation de la bande a fait fonctionnement normal compliqué, avec les membres de la bande vivant dans les différents pays et les obstacles juridiques limitant où ils pourraient visiter. En outre, la consommation de drogues nuisait à la créativité et la productivité de Richards, et Taylor a estimé certains de ses propres contributions créatives allaient méconnue. À la fin de 1974, avec une session d'enregistrement déjà réservé à Munich pour enregistrer un autre album, Taylor a quitté les Rolling Stones.

Taylor a dit en 1980, «Je devenais un peu marre. Je voulais élargir mon champ d'application en tant que guitariste et faire autre chose ... Je ne étais pas vraiment à composer des chansons ou en écrivant à l'époque. Je commençais à écrire, et que influencé ma décision ... Il ya des gens qui ne peuvent tout simplement rouler le long de la crête à crête, ils peuvent rouler le long de la réussite de quelqu'un d'autre et il ya des gens pour qui ce ne est pas assez Ce était vraiment pas assez pour moi... "

1975-1977

Ronnie Wood (à gauche) et Mick Jagger (à droite) 1975

Les Rolling Stones nécessaires pour trouver un remplacement pour Taylor et les sessions d'enregistrement pour le prochain album, Black and Blue (UK 2; US 1) (1976) à Munich ont été l'occasion pour certains espoirs de travailler tout en essayant pour le groupe. Guitaristes que stylistiquement disparates que Peter Frampton ( Guitariste Humble Pie) et Jeff Beck (ex- Yardbirds virtuose) ont été auditionné ainsi que Shuggie Otis. Les deux Beck and blues guitariste de rock irlandais Rory Gallagher a prétendu plus tard qu'ils avaient joué sans se rendre compte qu'ils ont été auditionnés, et tous deux convenu qu'ils ne auraient jamais rejoint. Joueurs de session américains Wayne Perkins et Harvey Mandel également travaillé sur une grande partie de l'album, mais Richards et Jagger avait une préférence pour le groupe de rester purement britannique. Quand Ronnie Wood a auditionné, tout le monde a convenu qu'il était le bon choix.

Wood avait déjà enregistré et joué en live avec Richards, et avait contribué à l'enregistrement et à l'écriture de la piste "Il est Only Rock 'n Roll". Il avait auparavant refusé l'offre de Jagger à rejoindre les Stones, en raison de ses liens avec les visages, en disant "voilà ce qui est vraiment important pour moi." Rod Stewart est allé jusqu'à dire qu'il serait prendre des paris, il ne se produira pas - que Ronnie wouldn 't rejoindre les Stones.

Bois engagé à les Rolling Stones en 1975 pour leur prochaine tournée des Amériques. Il a officiellement rejoint le groupe l'année suivante, que les visages dissous. Contrairement aux autres membres de la bande, cependant, Wood était un salarié et le resta jusqu'au départ de Wyman près de deux décennies plus tard, lorsque le bois est finalement devenu un membre à part entière du partenariat des Rolling Stones.

Le 1975 Visite des Amériques a débuté à New York avec le groupe jouant sur ​​une remorque à plateau étant tiré vers le bas Broadway. Les accessoires de scène de tournée en vedette y compris un géant phallus et une corde sur laquelle Jagger basculée sur le public. Jagger avait réservé sessions d'enregistrement live au Club El Mocambo à Toronto pour équilibrer un album attendu depuis longtemps en direct, de 1977 Love You Live (UK 3; US 5), les premières pierres vivent album depuis 1970 Obtenez de Yer Ya-Ya Out! Les Rolling Stones en concert .

Visite de la '75 Amériques, le 23 Juillet 1975. De gauche à droite: Bois, Richards et Jagger.

La dépendance à l'héroïne de Richards retardé son arrivée à Toronto; les autres membres avaient déjà assemblé, en attente de Richards, et lui a envoyé un télégramme lui demandant où il était. Le 24 Février 1977, lorsque Richards et sa famille ont volé en provenance de Londres, ils ont été temporairement détenus par les douanes du Canada après avoir Richards a été trouvé en possession d'une cuillère et hachage résidus brûlés. Trois jours plus tard, la Gendarmerie royale du Canada, armé d'un mandat d'arrêt pour Pallenberg, découvert "22 grammes d'héroïne" dans la chambre de Richards. Richards a été accusé d'importation de stupéfiants au Canada, une infraction qui a effectué une peine minimale de sept ans.

Plus tard, le procureur de la Couronne a concédé que Richards avait procuré les médicaments après leur arrivée. Malgré l'arrestation, le groupe a joué deux spectacles à Toronto, seulement de lever plus de controverse lorsque Margaret Trudeau, alors épouse du Premier ministre canadien Pierre Trudeau, a été vu faire la fête avec le groupe après un spectacle. Deux spectacles de la bande ne sont pas annoncés au public. Au lieu de cela, la El Mocambo avait été réservé pour la semaine entière par Vin Avril pour une session d'enregistrement. CHUM 1050, une station de radio locale, a couru un concours pour des billets gratuits pour voir Vin Avril. Les gagnants du concours qui ont choisi billets pour le vendredi ou le samedi soir ont été surpris de trouver le jeu Rolling Stones.

Le 4 Mars, le partenaire de Richards Anita Pallenberg a plaidé coupable à la possession de drogue et a encouru une amende dans le cadre de l'incident initial de l'aéroport. L'affaire de drogue contre Richards a traîné pendant plus d'un an. En fin de compte, Richards a reçu une condamnation avec sursis et a été condamné à jouer deux concerts gratuits pour la INCA à Oshawa; deux spectacles en vedette les Rolling Stones et les New Barbarians, un groupe que Wood avait mis sur pied pour promouvoir son dernier album solo, et qui Richards a également rejoint. Cet épisode a renforcé la détermination de Richards à cesser d'utiliser l'héroïne.

Il a également contribué à la fin de sa relation avec Pallenberg, qui étaient tendues depuis la mort de leur troisième enfant (un fils nouveau-né nommé Tara). En outre, Pallenberg était incapable de freiner sa dépendance à l'héroïne tandis que Keith a lutté pour se nettoyer. Alors que Richards réglait ses problèmes juridiques et personnelles, Jagger a poursuivi son style de vie jet-set. Il était un habitué de New York Studio 54 disco club, souvent en compagnie de modèle Jerry Hall. Son mariage avec Bianca Jagger a pris fin en 1977, alors qu'ils avaient longtemps été profané.

Bien que les Rolling Stones sont restés populaire à travers la première moitié des années 1970, les critiques de musique ont augmenté de plus dédaigneux de la production de la bande, et des ventes record échoué à répondre aux attentes. À la fin des années 1970, après le punk rock est devenu influent, beaucoup critiqué les Rolling Stones comme décadente, le vieillissement de millionnaires et leur musique comme stagnante ou non pertinentes.

1978-1982

Cela a changé en 1978, après le groupe a sorti Some Girls (UK n ° 2; US n ° 1), qui comprenait le single " Miss You ", le pays ballade" Far Away Eyes "," Beast of Burden ", et" Brisées ". En partie en réponse au punk, beaucoup de chansons ont été rapides, le rock and roll de base axé sur la guitare, et le succès de l'album re-établis immense popularité des Rolling Stones chez les jeunes. Suite à la tournée américaine 1978, le groupe fut invité sur le premier spectacle de la quatrième saison de la série TV Saturday Night Live. Le groupe n'a pas tournée en Europe l'année suivante, brisant la routine de tous les trois ans une tournée en Europe que le groupe avait suivie depuis 1967.

Après le succès de Some Girls , le groupe sort son prochain album Emotional Rescue (UK 1; US 1) à la mi-1980. L'enregistrement de l'album aurait été en proie à des turbulences, avec la relation de Jagger et Richards atteignant un nouveau plus bas. Richards, bien que toujours en utilisant l'héroïne selon l'ancien claviériste de The Small Faces Ian McLagan, voulaient visiter en été ou à l'automne de 1980 pour promouvoir le nouvel album, qui a refusé Jagger. Emotional Rescue a frappé le sommet des charts des deux côtés de l'Atlantique et la chanson-titre a atteint No.3 aux États-Unis.

Les Rolling Stones effectuer en Décembre 1981

Au début de 1981, le groupe se réunit de nouveau et a décidé de faire une tournée aux États-Unis cette année, laissant peu de temps pour écrire et enregistrer un nouvel album, ainsi que de répéter pour la tournée. L'album résultant de cette année, Tattoo You (UK 2; US 1), a présenté un certain nombre de chutes, y compris le plomb single " Start Me Up ", qui a atteint No.2 aux États-Unis et classé n ° 22 sur Hot 100 en fin d'année de Billboard tableau. Deux chansons (" Waiting on a Friend "(Etats-Unis n ° 13) et« Tops ») en vedette jeu de guitare de Mick Taylor, tandis que le saxophoniste de jazz Sonny Rollins a joué sur " Slave "et surnommé une partie sur" Waiting on a Friend ".

Les Rolling Stones ont marqué un autre hit du Top 20 sur le Billboard Hot 100 en 1982, la No.20 frappé " long feu ". Les Pierres de American Tour 1981 était leur plus grande production, le plus long et le plus coloré à ce jour, avec le groupe jouant du 25 Septembre au 19 Décembre. Il a été le plus gros succès de la tournée de cette année.

Certains spectacles ont été enregistrés, ce qui entraîne l'album live 1982 Still Life (Concert américaine 1981) (UK 4; US 5), et de 1983 Hal Ashby film de concert Disons passer la nuit ensemble , qui a été filmé au Sun Devil Stadium à Tempe, Arizona et l' Byrne Arena Brendan dans les Meadowlands, New Jersey. Aussi en 1981, ils ont joué un concert à damier Salon de Chicago avec Muddy Waters, dans ce qui serait l'une de ses dernières apparitions publiques avant sa mort en 1983.

À la mi-1982, pour commémorer leur 20e anniversaire, les Rolling Stones ont pris leur spectacle américain en Europe. Le European Tour 1982 a été leur première tournée européenne en six ans. La tournée a été similaire à leur tournée américaine 1981. Pour la tournée, le groupe a été rejoint par l'ancien pianiste Allman Brothers Band, Chuck Leavell, qui continue à jouer et enregistrer avec les Rolling Stones à ce jour. À la fin de l'année, le groupe avait signé un nouveau quatre-album de 28 millions de dollars enregistrement affaire avec un nouveau label, CBS Records.

1983-1991

Avant de quitter l'Atlantique, les Rolling Stones libérés Undercover (UK 3; 4 US) à la fin de 1983. Malgré de bonnes critiques et la position du pic Top Ten de la chanson-titre, le disque se vend en dessous des attentes et il n'y avait pas de visite pour le soutenir. Ensuite, les Pierres de commercialisation de nouveaux / distributeur CBS Records a repris la distribution des Pierres de catalogue de l'Atlantique.

Charlie Watts de The Rolling Stones;11 décembre 1981, Rupp Arena, Lexington Kentucky

En ce moment, la scission Jagger / Richards a été de plus en plus. À la grande consternation de Richards, Jagger avait signé un contrat en solo avec CBS Records, et il a passé une grande partie de 1984 à écrire des chansons pour ce premier effort solo. Il a également déclaré qu'il se sentait abruti dans le cadre des Rolling Stones. En 1985, Jagger passait plus de temps sur les enregistrements en solo, et une grande partie de la matière sur de 1986 Dirty Work (UK n ° 4; US n ° 4) a été générée par Keith Richards, avec plus de contributions de Ron Wood que sur les précédents albums des Rolling Stones . L'album a été enregistré à Paris, et Jagger était souvent absent du studio, laissant Richards pour garder les sessions d'enregistrement avancer.

En Juin 1985 Jagger a fait équipe avec le musicien rock David Bowie dans le clip de " Dancing in the Street ", qui a été enregistré dans le cadre du Live Aid mouvement de la charité. Ce fut l'un des premiers spectacles en solo de Mick Jagger, et la chanson a atteint n ° 1 au Royaume-Uni, et n ° 7 aux Etats-Unis. En Décembre 1985 co-fondateur, le pianiste, gestionnaire de la route et à long-temps l'ami de la bande Ian Stewart est décédé d'une crise cardiaque. Les Rolling Stones ont joué un concert hommage privé pour lui à Londres 100 Club en Février 1986, deux jours avant, ils ont été présentés avec un Grammy Lifetime Achievement Award.

Dirty Work a été publié en Mars 1986 à des critiques mitigées malgré la présence des États-Unis Haut Cinq hit " Harlem Shuffle ". Avec les relations entre Richards et Jagger à un niveau historiquement bas, Jagger a refusé de tournée pour promouvoir l'album, et la place a entrepris sa propre tournée solo qui comprenait des chansons des Rolling Stones. Richards a fait référence à cette période dans ses relations avec Jagger que "World War III". En raison de l'animosité au sein du groupe au cours de cette période, ils ont presque rompu. Enregistrements solo de Mick Jagger, elle est le patron (UK 6; US 13) (1985) et Primitive Cool (UK 26; US 41) (1987), a rencontré un succès modéré, et en 1988, avec l'inactive Rolling Stones, Richards a sorti son premier album solo, Talk Is Cheap (UK 37; US 24). Il a été bien reçu par les fans et les critiques, l'or va aux États-Unis.

Au début de 1989, les Rolling Stones, dont Mick Taylor, Ronnie Wood et Ian Stewart (à titre posthume), ont été intronisés l'American Rock and Roll Hall of Fame. Jagger et Richards mis de côté les animosités et sont allés travailler sur un nouvel album des Rolling Stones qui serait appelé Steel Wheels (UK 2, US 3). Annoncé comme un retour à la forme, il a inclus les singles " Mixed Emotions "(Etats-Unis n ° 5)," le marteau et l'enclume »(US n ° 23) et" presque entendre soupirer ". L'album a également inclus «Continental Drift", où les Rolling Stones ont enregistré à Tanger, au Maroc en 1989 avec Les Maîtres Musiciens de Jajouka dirigés par Bachir Attar, coordonné par Tony et Cherie roi Nutting. Un film documentaire de la BBC, Les Rolling Stones au Maroc , a été produit par Nigel Finch.

La suite Steel Wheels / Urban Jungle Tours, englobant l'Amérique du Nord, au Japon et en Europe, a vu la tournée des Rolling Stones pour la première fois en sept ans (depuis l'Europe, 1982), et il était leur plus grande production de stade à ce jour. Actes d'ouverture inclus Living Colour et Guns N 'Roses; le personnel sur scène inclus une section de cuivres et des choristes Lisa Fischer et Bernard Fowler, qui ont tous deux continuent à visiter régulièrement avec les Rolling Stones. Enregistrements des visites Steel Wheels / jungle urbaine produites de 1991 concert album Flashpoint (UK 6; US 16), qui comprenait également deux pistes de studio enregistrées en 1991: le single " Highwire "et" Sex Drive ". La visite a également produit le film de concert IMAX Live at the Max libéré en 1991.

Ce sont les dernières tournées des Rolling Stones pour Bill Wyman, qui a quitté le groupe après des années de délibération, même si sa retraite n'a pas été rendue officielle jusqu'en Janvier 1993. Il a ensuite publié Stone Alone , une autobiographie sur la base des albums et des journaux qu'il avait été tenue depuis la premiers jours de la bande. Quelques années plus tard, il a formé Rhythm Kings de Bill Wyman et a commencé à enregistrer et à tourner de nouveau.

1992-2004

Après les succès des visites Steel Wheels / jungle urbaine, le groupe a pris une pause. Charlie Watts a sorti deux albums de jazz; Ronnie Wood a enregistré son cinquième album solo, le premier en 11 ans, appelé Slide On Ce ; Keith Richards sort son deuxième album solo à la fin de 1992, Main Offender (UK 45; US 99), et a fait un petit tour, y compris de grands concerts en Espagne et en Argentine. Mick Jagger a obtenu de bonnes critiques et des ventes avec son troisième album solo, Wandering Spirit (UK 12; US 11). L'album a vendu plus de deux millions d'exemplaires dans le monde entier, de l'or va aux États-Unis.

Après le départ de Wyman, nouveau label distributeur / d'enregistrement des Rolling Stones, Virgin Records, remasterisé et reconditionné retour le catalogue de la bande de Sticky Fingers à Steel Wheels , sauf pour les trois albums live, et a publié un autre succès compilation en 1993 intitulé Jump Back (UK 16; 30 US). En 1993, les Rolling Stones mis sur leur prochain album studio. Darryl Jones, ancien sideman de Miles Davis et Sting, a été choisi par Charlie Watts en remplacement de Wyman pour 1994 de Voodoo Lounge (UK 1; US 2). L'album a rencontré des critiques fortes et les ventes, va double disque de platine aux États-Unis. Les examinateurs ont pris note des sons «traditionalistes» de l'album, qui ont été crédités sur le nouveau producteur des Rolling Stones Don Was. Il irait à gagner de 1995 Grammy Award du meilleur album rock.

1994 a également apporté l'accompagnement Voodoo Lounge Tour, qui a duré en 1995. Numéros de divers concerts et répétitions (principalement acoustique) constitué Stripped (UK 9; US 9), qui présentait une reprise de Bob Dylan s '" Like a Rolling Stone " , des chansons ainsi que rarement jouées comme " Shine a Light "," Sweet Virginia "et" L'araignée et la mouche ». Le 8 Septembre 1994, les Rolling Stones réalisé "l'amour est fort" et "Start Me Up" dans les 1994 MTV Video Music Awards à Radio City Music Hall à New York. Le groupe a reçu le Lifetime Achievement Award lors de la cérémonie.

Les Rolling Stones ont été les premiers grands artistes d'enregistrement de diffuser un concert sur ​​l'Internet; une vidéo de 20 minutes a été diffusé le 18 Novembre 1994 à partir de la Mbone à 10 images par seconde. La diffusion, conçu par Photos pensée et financé par Sun Microsystems, a été l'une des premières manifestations de la vidéo en streaming; alors qu'il était pas un vrai webcast, il a introduit un grand nombre à la technologie.

Keith Richards, 2006.

Les Rolling Stones ont fini les années 1990 avec l'album Bridges to Babylon (UK 6; 3) des États-Unis, publié en 1997 à des critiques mitigées. La vidéo du single " Anybody Seen My Baby? " en vedette Angelina Jolie en tant qu'invité et a rencontré rotation constante à la fois sur MTV et VH1. Les ventes ont été raisonnablement équivalentes à celles des records précédents (environ 1,2 million d'exemplaires vendus aux Etats-Unis), et les suivantes Bridges To Babylon Tour, qui a parcouru l'Europe, l'Amérique du Nord et d'autres destinations, ont prouvé la bande d'être une forte attraction live. Une fois de plus, un album live a été abattu de la tournée, No Security (UK 67; US 34), mais cette fois, mais tous les deux chansons (" Live With Me »et« The Last Time ") étaient inédits sur albums live. En 1999, les Rolling Stones ont organisé la tournée Pas de sécurité aux États-Unis et a continué Bridges to Babylon tournée en Europe. Le pas de visite de sécurité offert une production allégée en contraste avec les pièces pyrotechniques et les stades de mammouth d'autres visites récentes.

A la fin 2001, Mick Jagger a sorti son quatrième album solo, Déesse dans la porte (UK 44; US 39), qui a rencontré un accueil mitigé. Un mois après les attentats du 11 Septembre , Jagger et Richards ont pris part à " Le Concert pour New York ", effectuer" sel de la terre "et" Miss You "avec un backing band.

En 2002, le groupe a sorti Forty Licks (Royaume-Uni 2; 2) des États-Unis, un double album Greatest Hits, pour marquer leurs quarante ans en tant que groupe. La collection contient quatre nouvelles chansons enregistrées avec la bande de Jagger, Richards, Watts, bois, Leavell et Jones base des derniers jours. L'album a vendu plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde entier. La même année, Q Magazine a nommé les Rolling Stones comme l'un des "50 bandes To See Before You Die", et 2002-2003 Licks tournée a donné aux gens que le hasard. La visite comprenait des spectacles dans de petits théâtres, des arénas et des stades. Le groupe a titré le Les Rocks Molson Canada pour Toronto concert à Toronto, Ontario, Canada, pour aider la ville - qu'ils ont utilisés pour les répétitions depuis la tournée Steel Wheels - récupérer de 2003 l'épidémie de SRAS. Le concert a été suivi par environ 490 000 personnes.

Le 9 Novembre 2003, le groupe a joué son premier concert à Hong Kong dans le cadre de la célébration Harbour Fest, également à l'appui de l'économie affectée par le SRAS. En Novembre 2003, le groupe licenciée exclusivement le droit de vendre leur nouvelle série de quatre coffret DVD, Four Flicks , enregistré sur la tournée mondiale la plus récente de la bande, aux États-Unis la chaîne Best Buy de magasins. En réponse, certaines chaînes de vente au détail de musique canadiens et américains (y compris HMV Canada et Circuit City) tiré Rolling Stones CD et des produits connexes de leurs étagères et les remplacer par des panneaux expliquant la situation. En 2004, un double album live du Tour Licks, Live Licks (Royaume-Uni 38, US 50), a été libéré, l'or va aux États-Unis. En Novembre 2004, les Rolling Stones ont été parmi les intronisés inauguraux dans le UK Music Hall of Fame.

2005-11

Les Rolling Stones, 2006.

Le 26 Juillet 2005, l'anniversaire de Jagger, le groupe a annoncé le nom de leur nouvel album, A Bigger Bang(UK 2; US 3), leur premier album en près de huit ans.A Bigger Banga été libéré le 6 Septembre à commentaires forts, y compris une éclatante écriture dansRolling Stonemagazine. Le single " Streets of Love "atteint le Top 15 au Royaume-Uni et en Europe.

L'album comprend la politique " Douce Neo Con ", une critique du néo-conservatisme américain de Jagger. La chanson aurait été presque tombé de l'album en raison des objections de Richards. Lorsqu'on lui a demandé si il avait peur de provoquer des réactions telles que les Dixie Chicks avaient enduré, Richards a répondu que l'album est venu en premier, et que, "je ne veux pas me laisser distraire par quelque peu« tempête dans un verre d'eau »politique."

La suite A Bigger Bang tour a débuté en Août 2005, et a visité l'Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie de l'Est. En Février 2006, le groupe a joué le spectacle de la mi-temps du Super Bowl XL à Detroit, Michigan. À la fin de 2005, la tournée Bigger Bang a établi un record de 162 millions de dollars en recettes brutes, brisant la marque en Amérique du Nord a également établi par les Rolling Stones 1994. Le 18 Février 2006, le groupe a joué un concert gratuit avec un a réclamé 1,5 million de participation à la plage de Copacabana à Rio de Janeiro.

Les Rolling Stones en 2006

Après performances au Japon, la Chine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande en Mars / Avril 2006, la tournée des Rolling Stones a pris une pause prévue avant de procéder à l'Europe; pendant cette pause Keith Richards a été hospitalisé en Nouvelle-Zélande pour la chirurgie crânienne après une chute d'un arbre sur les Fidji , où il avait été en vacances. L'incident a entraîné un retard de six semaines dans le lancement de la partie européenne de la tournée. En Juin 2006, il a été signalé que Ronnie Wood poursuit son programme de réhabilitation pour abus d'alcool, mais cela n'a pas affecté le calendrier de la tournée européenne réarrangé. Deux des 21 spectacles prévus pour Juillet-Septembre 2006 a été annulé par la suite en raison des problèmes de gorge de Mick Jagger.

Les Rolling Stones sont retournés en Amérique du Nord pour des concerts en Septembre 2006, et est retourné à l'Europe le 5 Juin 2007. En Novembre 2006, la tournée Bigger Bang avait été déclarée le tour le plus rentable de tous les temps, gagner de $ 437,000,000. La partie nord-américaine apporté au troisième rang des recettes jamais ($ 138,5 millions), traînant leur propre tournée 2005 (162 millions $) et U2 s ' Vertigo Tour de la même année ($ 138,9 millions).

Les Rolling Stones 2008 (de gauche à droite: Charlie Watts, Ron Wood, Keith Richards, Mick Jagger) à la première mondiale du festival du film de Berlin (Berlin Filmfestspiele / Berlinale) de Shine a Lumière.

Martin Scorsese a filmé le 29 Octobre et 1er Novembre 2006, les performances des Rolling Stones à New York City Beacon Theatre, qui a été publiée en tant que film de 2008 Shine a Light ; le film comporte également des apparitions de Buddy Guy, Jack White et Christina Aguilera . Une bande d'accompagnement, également intitulé Shine a Lumière (UK 2; US 11), a été publié en Avril 2008. La débuts de l'album au numéro 2 dans les charts britanniques était la position la plus élevée pour un concert album des Rolling Stones depuis Get Out Yer Ya-Ya ! Les Rolling Stones en concert en 1970. Lors du salon Beacon Theatre, Musique exécutif, Ahmet Ertegun est tombé et finalement succombé à ses blessures.

Le 24 Mars 2007, le groupe a annoncé un tour de l'Europe a appelé la tournée "Bigger Bang 2007". 12 Juin 2007 a ​​vu la sortie de la deuxième de quatre disques coffret DVD de la bande: The Biggest Bang , un document de sept heures avec leurs spectacles à Austin, Rio de Janeiro, Saitama, Shanghai et Buenos Aires , avec extras. Le 10 Juin 2007, le groupe a joué son premier concert lors d'un festival en 30 ans, à l' Isle of Wight Festival, à une foule de 65.000. Le 26 Août 2007, ils ont joué leur dernier concert de la tournée A Bigger Bang à l'O2 Arena de Londres, en Angleterre. A l'issue de la visite, il a été annoncé les Rolling Stones avaient fait $ 558 000 000 sur l'A Bigger Bang tour de les énumérer dans la dernière édition du Guinness World Records.

Mick Jagger a publié une compilation de son travail en solo appelé The Very Best of Mick Jagger (UK 57; US 77), y compris trois chansons inédites, le 2 Octobre 2007. Le 12 Novembre 2007, a publié ABKCO or laminé: The Very Best of Rolling Pierres , un remake double CD de la compilation 1975 laminé d'or ; la réédition est allé au numéro 26 dans les charts britanniques.

Dans une interview en 2007 avec Mick Jagger, après près de deux ans de tournée, Jagger a refusé de dire quand le groupe va prendre sa retraite: «Je suis sûr que les Rolling Stones vont faire plus de choses, plus de dossiers et plus de visites, nous avons pas prévoit d'arrêter tout cela, vraiment. En ce qui me concerne, je suis sûr que nous allons continuer ". En Mars 2008, Keith Richards a déclenché des rumeurs selon lesquelles un nouveau Rolling Stones album studio peut être à venir, disant lors d'une interview qui suit la première de Shine a Lumière , "Je pense que nous pourrions faire un autre album. Une fois que nous obtenons plus de faire la promotion sur ce film". Drummer Charlie Watts a fait remarquer qu'il est tombé malade quand il a cessé de travailler.

En Juillet 2008, il a été annoncé que les Rolling Stones ont été quittent EMI et de signer avec de Vivendi Universal Music, emportant avec eux leur catalogue remontant à Sticky Fingers . Nouvelle musique publié par la bande tout en vertu du présent contrat sera émis par le biais d'Universal le label Polydor. Mercury Records tiendra les droits américains à la matière avant 1994, tandis que la matière après 1994 sera assurée par Interscope Records (une fois par subsidiaires de l'Atlantique ). Par coïncidence, Universal Music est également le distributeur pour ABKCO, propriétaires de pré de la bande Sticky Fingers presse.

Durant l'automne, Mick Jagger et Keith Richards ont travaillé avec le producteur Don Was pour ajouter de nouvelles voix et les parties de guitare à dix chansons inachevées de la Exile on Main St. sessions. Mick Jagger et Mick Taylor a également fait une séance ensemble à Londres, où Mick Taylor ajouté plomb guitare à ce qui serait unique, "de l'album élargi Plundered My Soul ".

Le 17 Avril 2010, le groupe a sorti une édition limitée de 7 pouces vinyle unique de la piste inédit " Plundered My Soul "en l'honneur du Record Store Day. La piste, une partie de l'année 2010 réédition du groupe de Exile on Main St. , a été combinée avec " toute la ligne "que son B-côté.

Le 23 Avril, il a été annoncé que le groupe serait au Festival de Cannes, pour la première du documentaire Stones in Exile(dirigé parStephen Kijak), à propos de l'enregistrement de l'album Exile on Main St..

Une HBO documentaire réalisé par Brett Morgen capturer cinquante ans de Rolling Stones a été prêt à être publié en Septembre 2012. Le projet a été annoncé dans le numéro de Mars 2012 Magazine Rolling Stone. Le documentaire est dite chronique "la bande de leurs jours début de club à travers leur arrivée que le plus grand groupe au monde ". Une cinquantaine d'heures d'interviews ont été menées par Morgen pour une utilisation pour le documentaire, notamment des entretiens avec Bill Wyman et Mick Taylor, qui Morgen dit sont "les plus vastes entretiens les groupes qu'ils ont jamais fait." Ce serait le premier documentaire sur la carrière enjambant officielle depuis 1989 de la 25x5: The Adventures Continue des Rolling Stones , qui a été filmé pour leur 25e anniversaire en 1988.

Le 30 Août 2012, un titre pour le nouveau documentaire a été révélé pour être Crossfire Hurricane , un poème lyrique des Stones 1968 hit single, "Jumpin 'Jack Flash". Le film sort en salles au Royaume-Uni en Octobre et sera diffusé sur BBC Two plus tard cette année, mais les fans aux États-Unis ne peut voir la première de Crossfire Hurricane sur HBO tard dans l'année ainsi. Il sera publié dans les cinémas du monde entier en Novembre 2012.

Le 30 Août 2012, les rumeurs sont devenues monnaie courante que le groupe allait effectuer deux concerts à l'O2 Arena de Londres et deux à BrooklynCentre Barclays en Novembre 2012.

Le 4 Septembre 2012, les Rolling Stones ont annoncé un nouvel album de compilation, GRRR! , qui sera publié le 12 Novembre. Il est disponible en quatre formats différents et comprend deux nouvelles pistes, " pessimisme "et" One More Shot ", qui ont été enregistrées au Studio Guillaume Tell à Paris, France quelque temps dans les dernières semaines d'Août de 2012.

Le 7 Septembre 2012, il a été annoncé que le groupe allait assister à la première mondiale de leur documentaireCrossfire HurricanedansLondress 'Leicester Square le 18 Octobre de 2012.

Le 24 Octobre 2012, les Rolling Stones ont annoncé, via leur dernière Rolling Stone Magazine interview, que Bill Wyman, Dave Navarro et Mick Taylor seraient les rejoindre sur scène lors de concerts à venir à Londres (25 et 29 Novembre) et Newark (13 et 15 Décembre), mais serait strictement être invités, et Darryl Jones continueront à fournir la basse pour la majorité du spectacle. Il a dit, "Darryl ne reçoit pas assez de reconnaissance. Il et Bill peut parler des chansons qu'ils veulent à l'étape dans et hors de."

Le 8 Novembre 2012, les Rolling Stones a publié une autre nouvelle chanson sur leur chaîne YouTube officielle, "One More Shot". Ce soir-là (en avant-dernière séance de répétition à Paris), ils ont invité 32 fans à regarder et cotée aux activités de répétition de la bande pendant environ 50 minutes. Le 18 Novembre 2012, le nouvel album de compilation, GRRR! fait ses débuts au n ° 3 sur le Graphique d'Albums britannique. Le 20 Novembre 2012, ils sortent leur nouveau clip, "catastrophisme".

Le dimanche 25 Novembre 2012, les Rolling Stones ont joué la première de leurs cinq concerts du 50e anniversaire, à Londres de O2 Arena. A leur deuxième spectacle à Londres le 29 Novembre le groupe a été rejoint sur ​​scène par Eric Clapton et Florence Welch. Leur troisième concert d'anniversaire a eu lieu le 8 Décembre au Centre Barclays, Brooklyn, New York. Les deux dernières dates étaient au Prudential Center à Newark, New Jersey, le 13 et 15 Décembre, et la bande ont été rejoints par Bruce Springsteen , Lady Gaga et la bande bluesy-rock The Black Keys sur la dernière nuit. Le 10 Janvier 2013, les Rolling Stones ont été nominés pour le Brit Award pour le Meilleur Live Act aux BRIT Awards 2013.

Récente éclosion de la musique du groupe a alimenté les rumeurs selon lesquelles ils seraient titre l'un des plus grands festivals de musique en Amérique du Nord, Coachella. La page Rolling Stone Twitter même dit qu'ils vont jouer, mais le 21 Janvier Mick Jagger a nié les rumeurs, soulignant que le groupe ne serait pas prêt en Avril. Blake Arnill et Charles Morden, journalistes pour le magazine Rolling Stone , fait allusion à plusieurs dates à suivre en 2013.

Développement musical

Les Rolling Stones sont remarquables dans la musique populaire moderne pour assimiler différents genres musicaux dans leur propre son collectif. Tout au long de la carrière du groupe, leurs contributions musicales ont été marquées par une référence continuelle et le recours à des styles musicaux, dont le blues, le rhythm and blues, country, folk, reggae, danse, et musique du monde, illustrée par la collaboration de Jones avec les Master Musicians of Jajouka , ainsi que des styles traditionnels anglais qui utilisent l'instrumentation cordes comme harpes. Brian Jones a expérimenté avec l'utilisation d'instruments non traditionnels tels que la sitar et guitare slide à leurs débuts. Le groupe a commencé couvrant début du rock 'n' roll et blues, et n'a jamais cessé de jouer en direct ou d'enregistrement des chansons de couverture.

Sur la première expérience, Richards a dit, "La chose étonnante est que, bien que Mick et je pensais que ces chansons étaient vraiment puérile et la maternelle à temps, tout le monde qui a obtenu mis hors fait une projection décent dans les charts. Cela nous a donné confiance extraordinaire à porter sur, parce que, à l'écriture de chansons commençant était quelque chose que nous allions faire pour dire à Andrew [Loog Oldham], 'Eh bien, au moins nous avons décidé de l'essayer ... "" Jagger a dit, "Nous avons été très orienté Pop- . Nous ne nous asseyons pas autour de l'écoute de Muddy Waters; nous avons écouté tout À certains égards, il est facile d'écrire à commander ... Keith et moi avons eu dans la rainure de la rédaction de ce genre de chansons;. ils ont été faits en dix minutes. Je pense que nous avons pensé qu'il était un peu de rire, et il est avéré être quelque chose d'un apprentissage pour nous. "

L'écriture du single "The Last Time", "les Rolling Stones premier single major, fut un point tournant. Richards a appelé "un pont dans la réflexion sur l'écriture pour les Stones Il nous a donné un niveau de confiance;. Un chemin de comment le faire." La chanson a été basé sur une chanson de gospel traditionnel popularisé par les Staple Singers, mais le numéro de Rolling Stones dispose d'un riff de guitare distinctif, joué par Brian Jones.

Héritage

Mouvement Rolinga

Les rolingas sont un mouvement et musicale argentine jeunes subculture inspiré les Rolling Stones. Le mouvement est né dans les années 1990.

Les membres du groupe

Les membres actuels
  • Monsieur Mick Jagger - plomb et de choeurs, guitares (acoustique, électrique, diapositives et basse), harmonica, claviers, percussions(Avril 1962 - présent)
  • Keith Richards - guitares (acoustique, électrique et basse), claviers, chant lead et soutien(Avril 1962 - présent)
  • Charlie Watts - batterie, percussions(Janvier 1963 - présent)
  • Ronnie Wood - guitares (toboggan, tour, pedal steel, acoustique, électrique et basse), saxophone, batterie, choeurs(Mars 1975 - présent)
Musiciens supplémentaires
  • Bobby Keys - saxophones(1970-1973; 1981-présent)
  • Chuck Leavell - claviers(Mai 1982 - présent)
  • Darryl Jones - guitare basse(Janvier 1993 - présent)
  • Lisa Fischer - choeurs(1989-1990; 1993-présent)
  • Bernard Fowler - choeurs(1989-présent)
  • Blondie Chaplin - choeurs, percussions, guitare acoustique(1997-2007)
Anciens membres
  • Brian Jones - guitares, sitar, claviers, accordéon, harmonica, marimba, dulcimer, autoharp, percussions, flûte à bec, violoncelle, mandoline, saxophone, choeurs(Avril 1962 - Juin 1969 est mort 1969)
  • Ian Stewart - piano, claviers, percussions(Avril 1962 - May 1963; musicien supplémentaire: Janvier 1964 - Décembre 1966 Novembre 1968 - Août 1985; est mort 1985)
  • Bill Wyman - guitare basse, marimba, orgue, percussions, choeurs(Décembre 1962 - janvier 1993, occasionnelles apparitions en 2012)
  • Tony Chapman - tambours(Avril 1962 - Janvier 1963)
  • Dick Taylor - guitare basse(Avril-Décembre 1962)
  • Mick Taylor - guitares (électrique, acoustique, diapositives et basse), choeurs(Juin 1969 - décembre 1974, a occasionnelles apparitions en 2012)
Chronologie


Discographie

Depuis 50 ans, les Rolling Stones ont publié plus de 100célibataires et plus de deux douzaines d'albums studio, ainsi que de nombreuxcompilation et albums live.

  • Les Rolling Stones(1964, Royaume-Uni) / Nouveaux Hit Makers d'Angleterre(1964, Etats-Unis)
  • The Rolling Stones n ° 2(1965, Royaume-Uni) / 12 X 5(1964, Etats-Unis)
  • Les Rolling Stones, maintenant!(1965, Etats-Unis)
  • Out of Our Heads(1965, Royaume-Uni) / Out of Our Heads(1965, Etats-Unis)
  • Les enfants de décembre (et tout le monde de)(1965, Etats-Unis)
  • Aftermath(1966, Royaume-Uni) / Aftermath(1966, Etats-Unis)
  • Entre les boutons(1967, Royaume-Uni) / entre les boutons(1967, Etats-Unis)
  • Leur demande sataniques Majestés(1967)
  • Beggars Banquet(1968)
  • Let It Bleed (1969)
  • Sticky Fingers (1971)
  • Exile on Main St.(1972)
  • Goats Head Soup(1973)
  • Il est Only Rock 'n Roll(1974)
  • Black and Blue(1976)
  • Some Girls(1978)
  • Emotional Rescue(1980)
  • Tattoo You(1981)
  • Undercover(1983)
  • Dirty Work(1986)
  • Jantes en acier(1989)
  • Voodoo Lounge(1994)
  • Bridges To Babylon(1997)
  • A Bigger Bang(2005)

Des tournées de concerts

Vidéographie officiel

Officiellement films mettant en vedette libérés sont répertoriés avec leurs dates de sortie d'origine. (Les formats mentionnés sont les versions les plus récentes disponibles officiellement, pas nécessairement les formats de sortie d'origine.)

  • 1966: Charlie Is My Darling,dirigé parPeter Whitehead (sorti en DVD en 2009, sans la musique des Rolling Stones, réédité en 2012 sur DVD / Blu-ray sous forme restaurée)
  • 1968: Sympathy for the Devil, réalisé parJean-Luc Godard (DVD)
  • 1969:Pierres dans le parc(DVD)
  • 1970:Gimme Shelter, dirigé parAlbert et David Maysles (DVD /Blu-ray Disc)
  • 1974: Mesdames et Messieurs, Les Rolling Stones, dirigés par Rolin Binzer (voir ci-dessous)
  • 1982:Rocks Offet nous allons passer la nuit ensemble, tous deux réalisés parHal Ashby (DVD)
  • 1984: Vidéo Rewind(VHS)
  • 1989: 25x5 - The Adventures Continue des Rolling Stones(VHS)
  • 1992: Pierres au Max, dirigé parJulien Temple (DVD)
  • 1995: Les Rolling Stones: Voodoo Lounge en direct(DVD)
  • 1996: The Rolling Stones Rock and Roll Circus, réalisé parMichael Lindsay-Hogg (filmé en 1968) (DVD)
  • 1998: Bridges To Babylon tournée '97 -98(DVD)
  • 2003: Quatre Flicks(DVD)
  • 2004: Toronto Rocks(DVD)
  • 2007: The Biggest Bang(disque DVD / Blu-ray)
  • 2008: Shine a Light, réalisé parMartin Scorsese, sorti en salles en norme etprésentations IMAX (DVD /Blu-ray Disc)
  • 2009: Pierres du MaxRemastered édition vingtième anniversaire, réalisé parJulien Temple (DVD /Blu-ray Disc)
  • 2010: Stones in Exile, réalisé parStephen Kijak (DVD)
  • 2010: Mesdames et Messieurs, Les Rolling Stones, des présentations Remastered pour la première fois (DVD /Blu-ray Disc) réalisé par Rolin Binzer
  • 2011:Ed Sullivan spectacles mettant en vedette les Rolling Stones(2 DVD Disc / DVD Disc 4)
  • 2011: Les Rolling Stones: Certaines filles vivent dans le Texas '78(disque DVD / Blu-ray)
  • 2012: Muddy Waters & The Rolling Stones Live At The Lounge damier, Chicago 1981(1 disque DVD + 1 CD Disc)
  • 2012: Crossfire Hurricane, réalisé par Brett Morgen
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Rolling_Stones&oldid=546119392 "