Vérifié contenu

Thucydide

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Buste de Thucydide résidant dans la Musée royal de l'Ontario, Toronto .

Thucydide (c. 460 BC - c. 395 BC) ( grec Θουκυδίδης, Thoukudídēs) était un Grec historien actif dans 5ème siècle avant JC. Thucydide était l'auteur de la Histoire de la guerre du Péloponnèse, qui raconte la 5ème siècle avant JC la guerre entre Sparte et Athènes à l'année 411 BC. Thucydide a été surnommé le père de «l'histoire scientifique» en raison de ses normes de collecte de preuves et l'analyse en termes de cause à effet strictes sans référence à l'intervention par les dieux.

Il a également été appelé le père de l'école du réalisme politique, qui considère les relations entre les nations que sur la base pourrait plutôt que droite. Son texte classique est toujours étudié dans les collèges militaires de pointe dans le monde entier.

Plus généralement, Thucydide a montré un intérêt à développer une compréhension de la nature humaine pour expliquer le comportement de ces crises que la peste et la guerre civile. Certains chercheurs mettre davantage l'accent sur l'art littéraire élaborée de l 'Histoire et la rhétorique puissante de ses discours, en insistant pour que son auteur exploitée genres non "scientifiques" littéraires pas moins de nouveaux modes d'explication et rationalistes.

Vie

En dépit de sa stature en tant qu'historien, nous savons relativement peu de choses sur la vie de Thucydide. L'information la plus fiable vient de sa propre Histoire de la guerre du Péloponnèse, qui expose sa nationalité, de paternité et localité natale. Thucydide nous informe qu'il a combattu dans la guerre, a contracté la peste et a été exilé par le la démocratie.

Preuve de la période classique

Thucydide se identifie comme un Athénien, en nous disant que le nom de son père était Oloros et qu'il était de l'Athénien dème de Halimous. Il a survécu à la Peste d'Athènes qui a tué Périclès et de nombreux autres Athéniens. Il enregistre également qu'il possédait mines d'or sur Scapte Hyle, un quartier de Thrace sur le Côte de Thrace, en face de l'île de Thasos.

Les ruines de Amphipolis vus par E. COUSINERY en 1831: le pont sur le Strymon, les fortifications de la ville, et de l'Acropole

En raison de son influence dans la région de Thrace, Thucydide nous dit, il a été envoyé comme stratège (général) à Thasos dans 424 BC. Pendant l'hiver de 424 à 423 avant JC, le général Spartan Brasidas attaqué Amphipolis, la voile d'une demi-journée ouest de Thasos sur la côte thrace. Euclès, le commandant athénienne à Amphipolis, envoyé à Thucydide de l'aide. Brasidas, conscients de la présence de Thucydide sur Thasos et son influence sur le peuple de Amphipolis, et peur de l'aide arrivant par la mer, a agi rapidement pour offrir des conditions modérées aux Amphipolitains de leur reddition, ce qu'ils ont accepté. Ainsi, lorsque Thucydide arrivé, Amphipolis était déjà sous contrôle Spartan. (Voir Bataille d'Amphipolis.)

Amphipolis était d'une importance stratégique considérable, et des nouvelles de sa chute a causé une grande consternation à Athènes. Il a été attribué à Thucydide, mais il a affirmé que ce ne était pas sa faute et qu'il avait tout simplement pas été en mesure de l'atteindre dans le temps. En raison de son échec pour sauver Amphipolis, il fut envoyé en exil:

" Ce était aussi mon destin d'être un exil de mon pays pendant vingt ans après ma commande à Amphipolis; et étant présent avec les deux parties, et plus particulièrement avec les Péloponnésiens en raison de mon exil, je eus le loisir d'observer les affaires peu particulier. "

En utilisant son statut comme un exil d'Athènes à voyager librement entre les alliés du Péloponnèse, il a pu voir la guerre du point de vue des deux côtés. Pendant ce temps, il a mené d'importantes recherches pour son histoire.

Buste d'Hérodote

Ce est tout ce que Thucydide nous dit à propos de sa propre vie, mais nous sommes en mesure de déduire quelques autres faits à partir de sources fiables contemporains. Hérodote nous dit que le nom du père de Thucydide, Oloros, a été liée à Thrace et la royauté thrace. Thucydide a probablement été relié par la famille à l'État athénien et générale Miltiade, et son fils Cimon, les dirigeants de la vieille aristocratie supplanté par les radicaux démocrates . Le nom de son grand-père était Cimon Oloros, faire le lien extrêmement probable. Autre Thucydide a vécu avant l'historien et a également été liée à Thrace, faisant un lien familial entre eux très probablement ainsi. Enfin, Hérodote confirme la connexion de la famille de Thucydide avec les mines de Scapte Hyle.

Éducation

Bien qu'il n'y ait pas de preuve certaine de le prouver, le caractère rhétorique du récit de Thucydide suggère qu'il était au moins familier avec les enseignements de la Sophistes, des professeurs itinérants qui fréquentaient Athènes et d'autres villes grecques.

Il a également été affirmé que l'accent stricte de Thucydide sur la cause et l'effet, son dévouement fastidieux de phénomènes observables à l'exclusion d'autres facteurs et de sa prose austère ont été influencés par les méthodes et la pensée des rédacteurs médicaux précoces tels que Hippocrate de Kos. Certains sont allés jusqu'à affirmer que Thucydide avait formation médicale.

Ces deux théories sont des déductions à partir du caractère perçu de l'histoire de Thucydide. Bien que ni peut être catégoriquement rejeté, il ne existe aucune preuve solide pour soit.

Caractère

Inférences sur le caractère de Thucydide ne peuvent être établis (avec prudence) de son livre. Son sens de l'humour sardonique est évident partout, comme quand, au cours de sa description de la La peste d'Athènes, il remarque que le vieux Athéniens semblait se rappeler une comptine qui dit que le Guerre Dorian viendrait un «grand mort». Certains prétendent que la rime était en fait d'une «grande famine» (limousines), et a été seulement dans les mémoires comme «mort» (loimos) en raison de la peste actuelle. Thucydide remarque ensuite que, si une autre guerre Dorian venir, cette fois assisté avec une grande famine, la rime restera comme "pénurie", et toute mention de la «mort» oublié.

Périclès

Thucydide admiré Périclès , l'approbation de son pouvoir sur le peuple, et montre un dégoût palpable pour les démagogues proxénétisme qui l'ont suivi. Thucydide ne approuvait pas la foule démocratique, ni la démocratie radicale que Périclès a inauguré, mais a estimé qu'il était acceptable dans les mains d'un bon leader. Généralement, Thucydide présente un manque de partialité dans sa présentation des événements, en refusant, par exemple, afin de minimiser l'effet négatif de son propre échec à Amphipolis. Parfois, cependant, de fortes passions percer, comme dans ses évaluations cinglantes des démagogues Cléon et Hyperbolus. Cléon a parfois été lié à l'exil de Thucydide, ce qui suggère une certaine partialité dans sa présentation de lui, mais il convient de noter que cette connexion est d'abord faite dans un (pas entièrement fiables) biographie siècles écrites après la mort de Thucydide, et peut également être pas plus d'une inférence rebours à partir de la désapprobation évidente de Thucydide de Cléon.

Thucydide a été clairement ému par la souffrance inhérente à la guerre et préoccupé par les excès auxquels la nature humaine est susceptible de recourir dans de telles circonstances. Cela est évident dans son analyse des atrocités commises pendant la guerre civile sur Corcyre, qui comprend la phrase mémorable «La guerre est un enseignant violente".

La Guerre du Péloponnèse

L'Acropole d'Athènes
Ruines à Sparte.

Thucydide a écrit un seul livre: son titre moderne est le Histoire de la guerre du Péloponnèse. Toute sa contribution à l'histoire et l'historiographie est contenue dans celui-ci l'histoire dense de la La guerre de 27 ans entre Athènes et ses alliés, et Sparte et ses alliés. L'histoire se détache près de la fin de la 21e année. Thucydide a voulu créer une épopée qui dépeindre un événement plus important que ne importe quelle guerre précédente que les Grecs avaient combattu.

Thucydide est généralement considéré comme l'un des premiers historiens vrais. Comme son prédécesseur Hérodote (souvent appelé «le père de l'histoire»), Thucydide accorde une grande valeur sur le témoignage d'autopsie et témoin oculaire, et écrit sur de nombreux épisodes dans lesquels il se est pris sans doute partie. Il a également consulté assidûment documents écrits et ont interviewé les participants dans les événements qu'il enregistre. Contrairement à Hérodote, qu'il ne reconnaissait pas les interventions divines dans les affaires humaines. Il a peut-être tenu inconscients biais-aux yeux modernes, il semble sous-estimer l'importance du persan intervention, mais il fut le premier historien qui a tenté quelque chose comme l'objectivité historique moderne.

Une différence majeure entre l'histoire de Thucydide et de l'écriture historique moderne est que le premier comprend de longs discours, comme il l'affirme lui-même, étaient mieux que pourrait se rappeler de ce qui a été dit ou, peut-être, ce qu'il pensait aurait dû être dit. Ces discours sont composées d'une manière littéraire. L'oraison funèbre de Périclès, qui comprend une défense passionnée morale de la démocratie, des tas honneur sur les morts:

" La terre entière est le sépulcre des hommes célèbres; ils sont honorés non seulement par des colonnes et des inscriptions dans leur propre pays, mais dans les pays étrangers sur les monuments commémoratifs gravés sur la pierre, mais pas dans les cœurs et les esprits des hommes. "

Bien attribué à Périclès, ce passage semble avoir été écrit par Thucydide pour le contraste délibéré avec le compte de la peste à Athènes qui suit immédiatement:

" Bien que de nombreux laïcs sans sépulture, les oiseaux et les bêtes ne seraient pas les toucher, ou sont morts après les déguster [...]. Les corps des mourants pondent un sur l'autre, et les créatures à demi morts roulé à la rue et réunis autour de toutes les fontaines dans leur aspiration à l'eau. Les lieux sacrés aussi dans lequel ils avaient eux-mêmes quartiers étaient pleins de cadavres de personnes qui y avaient trouvé la mort, tout comme ils étaient; car, comme le désastre passé toutes les bornes, les hommes, ne sachant pas ce qui allait devenir d'entre eux, est devenu tout aussi méprisant de la propriété et les dieux des dieux les cotisations. Tous les rites funéraires avant d'utilisation ont été entièrement bouleversé, et ils ont enterré les corps du mieux qu'ils pouvaient. Beaucoup du besoin des appareils appropriés, à travers tant de leurs amis ayant morts déjà, eu recours aux sépultures plus éhontés: obtenir parfois le début de ceux qui avaient soulevé un tas, ils ont jeté leur propre corps mort sur le bûcher de l'étranger et enflammé il; parfois ils jeté le cadavre dont ils portaient sur le dessus d'un autre qui était en feu, et ainsi de se en allèrent. "

Érudit classique Jacqueline de Romilly a d'abord souligné, juste après la seconde guerre mondiale , que l'un des thèmes centraux de Thucydide était l'éthique de l'impérialisme athénien. Son analyse a mis son histoire dans le contexte de la pensée grecque sur le thème de la politique internationale. Depuis son étude fondamentale, de nombreux chercheurs ont commencé à étudier le thème de la politique de puissance, id est realpolitik, dans l'histoire de Thucydide.

D'autre part, certains auteurs, dont Richard Ned Lebow, rejeter la perception commune de Thucydide comme historien de la realpolitik nu. Ils soutiennent que les acteurs sur la scène mondiale qui avaient lu son travail auraient tous été avisées que quelqu'un serait scrute leurs actions avec le détachement d'un journaliste, plutôt que com la passion du mythmaker de et poète et ont donc été consciemment ou inconsciemment participe à la rédaction de celui-ci. Thucydide de Melian dialogue est une leçon aux journalistes et à ceux qui croient que ses dirigeants agissent toujours avec intégrité parfaite sur la scène mondiale. Il peut également être interprétée comme une preuve de la décadence morale d'Athènes de la ville brille sur la colline Périclès décrit dans le Oraison funèbre d'un tyran assoiffé de pouvoir sur les autres villes.

Thucydide ne prend pas le temps de discuter des arts, de la littérature ou de la société dans laquelle le livre est défini et dans lequel il se grandi. Il a été écrit sur un événement, pas une période, et en tant que telle a pris longueurs de ne pas discuter de quoi que ce soit sans rapport.

Leo Strauss, dans son étude classique La Ville et Man -voir en particulier pp 230-31-valoir que Thucydide avait une compréhension profondément ambivalente de la démocratie athénienne:. D'une part, "sa sagesse a été rendue possible" par la démocratie de Périclès, en raison de sa libération d'audace individuelle et de l'entreprise et le questionnement; mais cette même libération stimulé la démesure de l'ambition illimitée politique et donc l'impérialisme, et les conflits éventuellement civique. Ce est l'essence de la tragédie d'Athènes ou de la démocratie - ce est la sagesse tragique qui Thucydide véhicule, qu'il a appris dans un sens de la démocratie athénienne. Plus érudits classiques lui considèrent comme la reconnaissance et l'enseignement de la leçon que les démocraties ne ont besoin de leadership et que le leadership peuvent être dangereux pour la démocratie.

Thucydide contre Hérodote

Hérodote et Thucydide

Thucydide et son prédécesseur immédiat Hérodote fois exercé une influence significative sur l'historiographie occidentale. Thucydide ne mentionne pas son homologue de nom, mais sa fameuse déclaration liminaire

" Pour entendre cette histoire répété, pour qu'il y être insérée en elle aucun fables, sera peut-être pas agréable. Mais celui qui veut se pencher sur la vérité des choses, et qui (selon la condition de l'humanité) peut être fait à nouveau, ou tout au moins leurs semblables, doit trouver assez ici pour lui faire croire qu'il est rentable. Et il est compilé plutôt en possession perpétuelle que d'être répété pour un prix. "

est pensé pour se référer à lui.

Hérodote enregistre dans son Récits non seulement les événements de la Persans Wars mais aussi de l'information géographique et ethnographique, ainsi que les histoires miraculeuses et mythiques («fables») liés à lui au cours de ses nombreux voyages. Si confronté à des témoignages contradictoires ou improbables, il laisse au lecteur de décider ce qu'il faut croire. Le travail d'Hérodote est rapporté avoir été lu ("répété") lors de festivals, où des prix ont été attribués, au Olympia.

Hérodote considère l'histoire comme une source de leçons de morale, les conflits et les guerres qui en découlent actes initiaux de l'injustice qui se propagent à travers des cycles de vengeance. En revanche, Thucydide prétend se borner à des rapports factuels des événements politiques et militaires contemporains, fondés sur des comptes sans ambiguïté, de première main, témoin oculaire, bien que - contrairement Hérodote - il ne révèle pas ses sources. Thucydide voit la vie exclusivement comme la vie politique, et de l'histoire en termes de l'histoire politique. La morale ne joue aucun rôle dans l'analyse des événements politiques tandis que les aspects géographiques et ethnographiques sont, au mieux, d'une importance secondaire.

Thucydide a été présenté comme un parangon de l'histoire-écrit par les historiens grecs véridiques ultérieures comme Ctésias, Diodore, Strabon, Polybe et Plutarque. Lucian se réfère à Thucydide comme ayant donné historiens grecs leur droit, leur demandant de dire ce qui a été fait (ὡς ἐπράχθη). Historiens grecs de la 4ème siècle avant JC a accepté que l'histoire était l'histoire politique et que l'histoire contemporaine est le domaine propre de l'historien. Contrairement à Thucydide, cependant, ils ont continué à voir l'histoire comme une source de leçons de morale. Certains d'entre eux a écrit des pamphlets dénigrant Hérodote, le «père du mensonge», bien que l'homme politique et écrivain romain Cicéron lui le surnomme «père de l'histoire."

Machiavel

Thucydide et Hérodote ont été largement oubliés pendant le Moyen Age, mais ce dernier est devenu très nouveau respectés dans le 16ème et 17ème siècle, en partie en raison de la découverte de l'Amérique, où les coutumes et les animaux ont été rencontrés encore plus surprenant que ceux liés par Hérodote, et en partie à cause de la Réforme, au cours de laquelle les Histoires fourni une base pour établir la chronologie biblique comme préconisé par Isaac Newton .

Même pendant la Renaissance, Thucydide a attiré moins d'intérêt chez les historiens que son successeur Polybe. Bien que Niccolò Machiavelli, au 16ème siècle florentin philosophe politique qui a écrit Il Principe (Le Prince), dans lequel il a conclu que le seul but d'un prince (politique) était de chercher la puissance indépendamment des considérations religieuses ou éthiques, ne mentionne pas beaucoup Thucydide, plus tard, les auteurs ont observé une affinité étroite entre eux. Au 17ème siècle, le philosophe anglais politique Thomas Hobbes , l'auteur d'un livre influent, Léviathan, qui préconise des systèmes hautement autoritaires de gouvernement, était un admirateur de Thucydide et a écrit une traduction important dans 1628. Thucydide, Hobbes et Machiavel sont ainsi considérés comme les pères fondateurs de réalisme politique, selon lequel les Etats sont principalement motivée par le désir de militaire et économique la puissance ou de la sécurité, plutôt que des idéaux ou éthique.

La réputation de Thucydide a été fortement relancé dans le 19ème siècle. Un culte développé parmi les philosophes allemands comme Friedrich Schelling, Friedrich Schlegel et Friedrich Nietzsche , qui a affirmé que, "en lui [Thucydide], le portraitiste de l'homme, que la culture de la connaissance la plus impartiale du monde trouve sa dernière fleur glorieuse." Parmi grands historiens, tels que Eduard Meyer, Macaulay, et Leopold von Ranke, qui a développé l'écriture moderne de l'histoire basée sur les sources, Thucydide a de nouveau été l'historien de modèle. Ils ont apprécié en particulier la composante philosophique et artistique de son travail. Cependant, la réputation d'Hérodote était élevé ainsi parmi les historiens allemands: l'histoire de la civilisation a été de plus en plus considérée comme complémentaire à l'histoire politique.

Au 20e siècle, un autre mode de l'historiographie a été lancée par Johan Huizinga, Marc Bloch et Braudel. Cela n'a pas été inspiré par Thucydide; à la place, elle a souligné l'étude de l'évolution culturelle et économiques à long terme, et les motifs de la vie quotidienne, plus que de l'histoire politique. Le École des Annales, qui représente cette direction, a été considérée comme étendant la tradition d'Hérodote. Dans le même temps, l'influence de Thucydide est devenu de plus en plus important dans le domaine des relations internationales à travers le travail de Hans Morgenthau, Leo Strauss et Edward Carr.

La tension entre le Thucydide et Hérodote traditions étend au-delà des recherches historiques. Selon Irving Kristol, considéré comme le fondateur de l'American Néoconservatisme, Thucydide a écrit "le texte néoconservateur préférée des affaires étrangères," et Thucydide est un texte nécessaire à la Naval War College. D'autre part, l'auteur et le travail avocat Thomas Geoghegan recommande Hérodote comme une meilleure source que Thucydide pour tirer les leçons historiques pertinentes pour le présent.

Thucydide dans la culture populaire

En 1991, la BBC a diffusé une nouvelle version de John Barton 'La guerre qui ne finit jamais ", qui avait d'abord été joué sur scène dans les années 1960. Ce adapte le texte de Thucydide, avec de courtes sections de dialogues de Platon. Plus d'informations à ce sujet peuvent être trouvées sur le Internet Movie Database.

Citations

  • "Mais, les plus courageux sont certainement ceux qui ont la vision la plus claire de ce qui est devant eux, la gloire et le danger semblables, et pourtant nonobstant, aller à sa rencontre."
  • "La forte font ce qu'ils peuvent et les faibles souffrent ce qu'ils doivent."
  • "Ce est une règle générale de la nature humaine que les gens méprisent ceux qui les traitent bien, et se tournent vers ceux qui font aucune concession."
  • "Guerre enlève l'approvisionnement facile des besoins journaliers, et ainsi se avère un maître rugueuse, qui apporte les personnages de la plupart des hommes à un niveau de leurs fortunes."
  • "La cause de tous ces maux est la soif du pouvoir découlant de la cupidité et l'ambition, et de ces passions procédé à la violence des partis fois engagé en lice."

Citations sur Thucydide

  • ... La première page de Thucydide est, à mon avis, le début de l'histoire réelle. Tous les narrations précédentes sont tellement mélangées avec fable, que les philosophes doivent les abandonner, les embellissements de poètes et orateurs. ( David Hume , "De la populousness des Nations anciennes")
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Thucydides&oldid=229415806 "