Vérifié contenu

Tombouctou

Sujets connexes: l'Afrique ; Villes

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Tombouctou
Tumbutu
- City -
transcription (s)
Koyra Chiini: Tumbutu
Sankoré à Tombouctou mosquée
Tombouctou est situé au Mali
Tombouctou
Coordonnées: 16 ° 46'33 "N 3 ° 00'34" W Coordonnées: 16 ° 46'33 "N 3 ° 00'34" W
Pays Mali
Région Région de Tombouctou
Cercle Cercle de Tombouctou
Établi 10ème siècle
Élévation 261 m (856 pi)
Population (1998)
• total 31973

Tombouctou (Tombouctou) ( Koyra Chiini: Tumbutu; français : Tombouctou) est une ville Région de Tombouctou, dans le West African nation Mali . Il a été prospère en dixième mansa du Empire du Mali, Mansa Musa. Il est le foyer de Université de Sankoré et d'autres madrasas, et a été une capitale et le centre intellectuel et spirituel pour la propagation de l'Islam à travers l'Afrique dans les 15ème et 16ème siècles. Ses trois grandes mosquées , Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahya, rappellent l'âge d'or de Tombouctou. Bien que restaurés, ces monuments sont aujourd'hui menacés par la désertification.

Peuplé par Songhay, Touareg , Fulani, et Mandé personnes, Tombouctou est d'environ 15 km au nord de la rivière Niger . Il est également à l'intersection de l'axe est-ouest et nord-sud Route commerciale trans-saharienne à travers le Sahara à Araouane. Il était important historiquement (et est encore aujourd'hui) comme un entrepôt pour sel gemme originaire de Taghaza, maintenant de Taoudenni.

Sa situation géographique en fait un point de rencontre naturel pour les populations ouest-africains voisins et nomades berbères et arabes peuples du nord. Sa longue histoire comme un avant-poste commercial qui reliait Afrique de l'Ouest avec les berbères, arabes et juifs commerçants à travers l'Afrique du Nord, et ainsi indirectement avec les commerçants de l'Europe, lui a donné un statut légendaire, et dans l'Ouest, il a été pendant longtemps une métaphore exotique , terres lointaines: «. d'ici à Tombouctou"

Contribution durable de Tombouctou à la civilisation islamique et monde est bourse. Tombouctou est supposé avoir eu l'une des premières universités dans le monde. Érudits locaux et les collectionneurs vantent encore une impressionnante collection de anciens textes grecs de cette époque. Au 14ème siècle, les livres importants ont été écrits et copiés à Tombouctou, établissant la ville comme le centre d'une importante tradition écrite en Afrique.

Histoire

Tombouctou (Tombouctou), liée par des canaux au fleuve Niger au sud. NASA Earth Observatory

Origines

Tombouctou a été établi par le nomade touareg dès le 10ème siècle. Bien que fondée Touaregs de Tombouctou, ce est seulement comme un règlement de saison. Itinérance le désert pendant les mois humides, en été ils sont restés près des plaines d'inondation de la Delta intérieur du Niger. Depuis le terrain directement à l'eau ne était pas adéquate en raison de moustiques, un puits a été creusé à quelques miles de la rivière.

Établissements permanents

Dans les marchands onzième siècle de Djenné a mis en place divers les marchés et les logements permanents construits dans la ville, l'établissement le site comme un lieu de rencontre pour les personnes voyageant à dos de chameau. Ils ont également introduit l'Islam et à la lecture, à travers le Coran . Avant l'Islam, la population adoré Ouagadou-Bida, un serpent d'eau mythique du fleuve Niger. Avec la montée de la Empire du Ghana, plusieurs Routes commerciales Trans Sahara avaient été établies. Le sel de l'Afrique méditerranéenne a été échangé avec West-africaine d'or et de l'ivoire , et un grand nombre de esclaves. A mi-chemin à travers le XIe siècle, cependant, de nouvelles mines d'or près de Bure fait pour un déplacement vers l'est des routes commerciales. Ce développement fait Tombouctou une ville prospère où des biens de chameaux étaient chargés sur des bateaux sur le Niger.

Carte montrant le plus important Routes commerciales Trans Sahara jusqu'à 1400. Plusieurs Etats sont mis en évidence, y compris le Empire du Ghana (jusqu'à ce que le 14ème siècle) et 14e au 16e siècle Empire du Mali. Notez la route commerciale allant de l'ouest Djenné Tombouctou via le commerce entrepôt de Sijilmassa. Présent jours Niger en jaune.
Une carte de 1855 Tombouctou, publié en Geographische Mitteilungen Petermann, montre les différentes parties du milieu du XIXe siècle la ville. Le cartographie est basée sur Septembre 1853 la visite de Heinrich Barth à Tombouctou.
Tombouctou vu de loin par le parti de Heinrich Barth, le 7 Septembre, 1853

Rise of the Empire du Mali

Au cours de la douzième siècle, les restes de l'empire du Ghana ont été envahis par le Royaume de Sosso roi Soumaoro Kanté. Érudits musulmans de Walata (commençant à remplacer Aoudaghost que route commerciale terminus) ont fui vers Tombouctou et solidifié la position de l' Islam . Tombouctou était devenu un centre d'enseignement islamique, avec son Université de Sankoré et 180 écoles coraniques. En 1324, Tombouctou a été annexée par pacifiquement roi Musa I, de retour de son pèlerinage à la Mecque . La ville fait maintenant partie de la Empire du Mali, le roi Musa je ai commandé la construction d'une royale palais et, avec sa suite de centaines de savants musulmans, a construit le centre d'apprentissage de Djingarey Ber en 1327.

En 1375, Tombouctou est apparu dans le Atlas catalan, montrant qu'il était, alors, un centre commercial lié aux villes d'Afrique du Nord et avait attiré l'oeil de l'Europe.

Touareg règle et l'Empire Songhayan

Avec la puissance de l'Empire du Mali déclin dans la première moitié du 14ème siècle, Maghsharan touareg a pris le contrôle de la ville de 1433 à 1434 et installé un Gouverneur Sanhaja. Trente ans plus tard cependant, la montée Songhay Empire élargi, absorbant Tombouctou en 1468-1469. Dirigé par consécutivement Sonni Ali Ber (1468-1492), Baru sunnite (1492-1493) et Askia Mohammed (1493-1528), qui a apporté le Songhay Empire et Tombouctou un âge d'or. Avec la capitale de l'empire étant Gao, Tombouctou jouissait d'une position relativement autonome. Marchands de Ghadamès, Awjidah, et de nombreuses autres villes d'Afrique du Nord se sont réunis là pour acheter de l'or et des esclaves en échange pour le sel de Taghaza subsaharienne et pour le tissu et les chevaux d'Afrique du Nord. Leadership de l'Empire est resté dans la dynastie Askia jusqu'en 1591, bien que les combats internes ont conduit à une baisse de la prospérité dans la ville.

Occupation marocaine

La capture le 17 Août, 1591 par une armée envoyée par le de la ville Saadi souverain du Maroc , Ahmad I al-Mansour, et dirigé par pacha Mahmoud B. Zarqun à la recherche de mines d'or, a la fin d'une ère de rapport autonomie. Intellectuellement, et dans une large mesure sur le plan économique, Tombouctou est maintenant entré dans une longue période de déclin. En 1593, Saadi a cité «déloyauté» comme la raison de l'arrestation, puis tuer ou exiler beaucoup de savants de Tombouctou, y compris Ahmad Baba. Peut-être plus grand érudit de la ville, il a été forcé de passer à Marrakech en raison de l'oppostion intellectuelle marocaine le gouverneur de la ville, où il a continué à susciter l'attention du monde scientifique. Ahmad Baba revint plus tard à Tombouctou, où il mourut en 1608. La baisse ultime poursuivi, avec les routes commerciales trans-atlantique croissantes (transport des esclaves africains, y compris les dirigeants et érudits de Tombouctou) de marginaliser le rôle de Tombouctou. Tout en contrôlant d'abord le Maroc - routes commerciales de Tombouctou, l'emprise des Marocains sur la ville a commencé à perdre sa force dans la période allant jusqu'à 1780, et au début du 19e siècle, l'Empire n'a pas réussi à protéger la ville contre les invasions et les occupations ultérieures courts de la Touareg (1800), Fula (1813) et Tukular 1840. Il est incertain si l'Tukular étaient toujours en contrôle, ou si les Touaregs avaient une fois de plus repris le pouvoir, l'arrivée des Français.

Découverte par l'Occident

Descriptions historiques de la ville avaient été autour depuis Le compte de Léon l'Africain dans la première moitié du 16ème siècle, et ils ont incité plusieurs personnes et organisations européennes à faire de grands efforts pour découvrir Tombouctou et ses richesses légendaires. En 1788, un groupe d'Anglais intitulé formé du Association africaine dans le but de trouver la ville et tracer la voie du fleuve Niger . Le premier de leurs explorateurs sponsorisés était un jeune aventurier écossais nommé Mungo Park, qui a fait deux voyages à la recherche du fleuve Niger et Tombouctou (au départ la première fois en 1795 puis en 1805). On croit que Park a été le premier occidental à avoir atteint la ville, mais il est mort à l'époque moderne Nigeria sans avoir la chance de présenter ses conclusions. En 1824, basée à Paris, le Société de Géographie a offert un prix de 10.000 francs au premier non- Musulmane pour atteindre la ville et de revenir avec des informations à ce sujet. Le Britannique Gordon Laing est arrivé en Septembre 1826, mais a été tué peu de temps après par les musulmans locaux qui avaient peur de la découverte et de l'intervention européenne. Le Français René Caillié arrivé en 1828 voyageant seuls déguisée en musulmane; il était capable de retourner en toute sécurité et de réclamer le prix.


Robert Adams, un marin afro-américaine, a affirmé avoir visité la ville en 1811 comme un esclave après que son bateau fait naufrage au large de la côte africaine. Il a donné plus tard un compte au consul britannique en Tanger, Maroc en 1813. Il a publié son compte dans un livre 1816, le récit de Robert Adams, Barbary Captive (encore en version imprimée à partir de 2006), mais des doutes subsistent quant à son compte. Trois autres Européens atteint la ville avant 1890: Heinrich Barth en 1853 et l'Allemand Oskar Lenz avec l'Espagnol Cristobal Benítez en 1880.

Une partie de l'empire colonial français

Après la ruée vers l'Afrique avait été formalisée dans le Conférence de Berlin, la terre entre la 14e méridienne et Miltou, Tchad deviendraient territoire français, lié au sud par une ligne allant de Dites, le Niger à Baroua. Bien que la région de Tombouctou était maintenant en français nom, le principe de l'effectivité nécessaire France réellement détenir le pouvoir dans les zones affectées, par exemple en signant des accords avec les chefs locaux, la mise en place d'un gouvernement et de l'utilisation de la zone économique, avant que la demande serait définitive. Le 28 Décembre 1893, la ville, alors dans un état de pauvreté, a été annexé par un petit groupe de Français, le plomb par le lieutenant Boiteux: Tombouctou était maintenant partie de Soudan français, une colonie de la France. Cette situation a duré jusqu'en 1902: après avoir divisé une partie de la colonie en 1899, les zones restantes ont été réorganisées et maintenant, pendant une brève période, appelée Sénégambie et le Niger. Seulement deux ans plus tard, en 1904, une autre réorganisation suivi et Tombouctou fait partie de Haut-Sénégal et le Niger jusqu'à ce que, en 1920, la colonie a assumé son ancien nom du Soudan français une fois de plus.

Deuxième Guerre Mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs légions ont été recrutés dans le Soudan français, avec certains venant de Tombouctou, pour aider générale Lutte Charles de Gaulle France occupée et dans le sud La France de Vichy.

Environ 60 marins marchands britanniques de la SS Allende ( Cardiff ), coulé le 17 Mars 1942 au large de la côte sud de l'Afrique de l'Ouest, ont été retenus prisonniers dans la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux mois plus tard, après avoir été transporté de Freetown à Tombouctou, deux d'entre eux, AB John Turnbull Graham (2 mai 1942, 23 ans) et l'ingénieur en chef William Soutter (le 28 mai 1942, 60 ans), il est mort en mai 1942. Les deux hommes ont été enterrés dans le cimetière européen - peut-être la guerre la plus éloignées de la Colombie sépultures de tendance par le Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

Indépendance & Onwards

Après la Seconde Guerre mondiale a pris fin, le gouvernement français sous Charles de Gaulle a accordé la colonie de plus en plus de liberté. Après une période dans le cadre de la courte durée de vie Fédération du Mali, La République du Mali a été proclamée le 22 Septembre, 1960. Après de 19 Novembre 1968, une nouvelle constitution a été créée en 1974, faisant un Mali État à parti unique. D'ici là, le canal reliant la ville avec le fleuve Niger avait déjà été rempli de sable de la empiéter désert. De graves sécheresses ont frappé la région du Sahel en 1973 et 1985, décimant la population touareg autour de Tombouctou qui comptaient sur l'élevage de chèvres. La waterlevel du Niger a chuté, le report de la arrivel de foodtransport et tradingvessels. La crise a conduit de nombreux habitants de Région de Tombouctou à Algérie et la Libye . Ceux qui sont restés se est appuyé sur humanitarion organisations telles que UNICEF pour la nourriture et l'eau.

Étymologie

Selon un populaire étymologie, son nom est composé de: étain (prononcé "Tain") qui signifie «bien» et Buktu, le nom d'une vieille femme malienne connue pour son honnêteté et qui était une fois vécu dans la région. touareg et d'autres voyageurs confierait cette femme avec des biens pour lesquels ils ne avaient pas l'utilisation de leur voyage de retour vers le nord. Ainsi, quand un touareg, à son retour à son domicile, a demandé où il avait laissé ses affaires, il répondait: «Je les ai laissés à Tin Bouctou", ce qui signifie Buktu le bien. Les deux termes ont fini par fondre en un mot, donnant ainsi à la ville le nom de Tinbuktu qui devint plus tard Tombouctou. Cependant, l'orientaliste français René Basset transmis une étymologie plus plausible: dans les langues berbères "buqt» signifie «loin», donc «Tin-Buqt (u)", un lieu presque à l'autre bout du monde, ce est à dire le Sahara .

Legendary Tales

Tales of fabuleuse richesse de Tombouctou ont aidé invite européenne exploration de la côte ouest de l'Afrique. Parmi les premières descriptions de Tombouctou sont celles de Léon l'Africain, Ibn Battuta , et Shabeni.

Léon l'Africain

Peut-être le plus célèbre parmi les comptes rendus écrits sur Tombouctou est que par Léon l'Africain. Né al-Hasan ibn Muhammad ibn Ahmad al-Wazzan, Léon l'Africain était un ambassadeur au service de la Sultan de Fès quand, en 1518, il a été capturé par des pirates chrétiens et livré au pape à Rome. Il se est converti de l'islam au christianisme et a écrit un livre sur l'Afrique. Décrivant Tombouctou lorsque le Empire songhaï était à son comble, l'édition anglaise de son livre comprend la description:

Le riche roi de Tombuto a plusieurs plaques et sceptres d'or, dont certains pèsent £ 1,300. ...: Il a toujours 3000 cavaliers ... (et) une grande boutique de médecins, juges, prêtres et autres savants, qui sont abondamment entretenus aux frais et charges du roi.

Selon Léon l'Africain, il y avait d'abondantes réserves de maïs produit localement, le bétail, le lait et le beurre, mais il n'y avait ni jardins ni vergers qui entourent la ville.

Shabeni

Shabeni était un marchand de Tétouan, Maroc qui a été capturé et a fini en Angleterre où il a raconté son histoire de la façon dont un enfant de 14 ans, vers 1787, il se était rendu avec son père à Tombouctou. Une version de son histoire est liée par James Gris Jackson dans son livre un compte de Tombouctou et Hausa, 1820:

Sur le côté est de la ville de Tombouctou, il ya une grande forêt, dans laquelle existe un grand nombre d'éléphants . Le bois y est très grande. Les arbres à l'extérieur de la forêt sont remarquables ... ils sont d'une taille telle que le plus grand ne peut être ceint par deux hommes. Ils portent une sorte de baies de la taille d'une noix, en grappes composées de dix à vingt baies. Shabeeny ne peut pas dire quelle est l'ampleur de cette forêt, mais il est très grande.

Centre d'apprentissage

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Tombouctou
Le nom comme inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
Mosquée Djingareyber
Pays Mali
Type Culturel
Critères ii, iv, v
Référence 119
Région de l'UNESCO Afrique
l'histoire d'inscription
Inscription 1988 (12ème Session)
Menacées d'extinction 1990-2005

Au début du 15ème siècle, un certain nombre d'institutions islamiques ont été érigés. Le plus célèbre d'entre eux est la mosquée de Sankoré, aussi connu comme l'Université de Sankoré.

Alors que l'Islam a été pratiquée dans les villes, la majorité rurale locale étaient traditionalistes non-musulmans. Souvent, les dirigeants étaient musulmans nominaux dans l'intérêt du progrès économique tandis que les masses étaient traditionalistes.

Université de Sankoré

Sankoré

Sankoré, dans sa forme actuelle, a été construit en 1581 AD (= 989 AH) sur un site beaucoup plus ancienne (probablement du 13ème ou 14ème siècle) et est devenu le centre de la communauté savante islamique à Tombouctou. Le "Université de Sankoré" était un médersa, très différente dans l'organisation de la universités de l'Europe médiévale. Il était composé de plusieurs écoles ou collèges entièrement indépendantes, chacune dirigée par un seul maître ou imam. Les étudiants se sont associés à un seul enseignant, et les cours ont eu lieu dans les cours ouvertes de complexes de mosquée ou des résidences privées. L'objectif principal de ces écoles était l'enseignement du Coran , bien que l'instruction plus large dans des domaines tels que la logique, l'astronomie et l'histoire a également eu lieu. Savants ont écrit leurs propres livres dans le cadre d'un modèle socio-économique basé sur la bourse. Le bénéfice réalisé par l'achat et la vente de livres ne est que seconde pour le commerce de l'or et de sel. Parmi les universitaires les plus redoutables, des professeurs et conférenciers était Ahmed Baba - un historien très distingué fréquemment cité dans le Tarikh es-Soudan et d'autres œuvres.

Les manuscrits et les bibliothèques de Tombouctou

Les manuscrits de Tombouctou montrant deux mathématiques et l'astronomie .

Le trésor le plus remarquable à Tombouctou sont les 100 000 manuscrits conservés par les grandes familles de la ville .. Ces manuscrits, certains d'entre eux datant de l'époque pré-islamiques et 12ème siècle, ont été conservés comme des secrets de famille dans la ville et dans d'autres villages à proximité. La majorité ont été écrit en arabe ou Fulani, par des hommes sages venant du Empire du Mali. Leur contenu est didactique, en particulier dans les sujets de l'astronomie , la musique et la botanique . Manuscrits plus récents traitent de droit , sciences et de l'histoire (avec les importants chroniques du 17ème siècle, Tarikh el-fettach et Tarikh es-Soudan), la religion , le commerce , etc.

Le Ahmed Baba Institut (de CEDRAB), fondée en 1970 par le gouvernement du Mali, avec la collaboration de l'Unesco, détient certains de ces manuscrits afin de restaurer et de numériser eux. Plus de 18 000 manuscrits ont été recueillies par le Ahmed Baba centre, mais il ya environ 300,000-700,000 manuscrits de la région.

La collection de manuscrits anciens à la Université de Sankoré et d'autres sites autour de Tombouctou documenter la magnificence de l'institution, ainsi que la ville elle-même, tout en permettant aux chercheurs de reconstituer le passé en détail assez intime. Datant du 16e au 18e siècles, ces manuscrits couvrent tous les aspects de l'activité humaine et sont une indication du niveau élevé de civilisation atteint par les Africains de l'Ouest à l'époque. En témoignage de la gloire de Tombouctou, par exemple, un Occident Proverbe islamique africaine stipule que «Le sel vient du nord, de l'or en provenance du sud, mais la parole de Dieu et les trésors de la sagesse venue de Tombouctou."

De 60 à 80 bibliothèques privées dans la ville ont été la préservation de ces manuscrits: Mamma Haidara Bibliothèque; Fondo Kati Bibliothèque (avec environ 3000 dossiers de Origine andalouse, le plus ancien daté du 14ème et 15ème siècles); Al-Wangari Bibliothèque; et Mohamed Tahar Bibliothèque, parmi eux. Ces bibliothèques sont considérés comme faisant partie de la " Encre route africaine "qui se étendait de l'Afrique occidentale reliant l'Afrique du Nord et Afrique de l'Est. A un moment, il y avait 120 bibliothèques de manuscrits à Tombouctou et ses environs. Il ya plus d'un million d'objets conservés au Mali avec un 20 millions supplémentaires dans d'autres parties Afrique, la plus grande concentration de qui est en Sokoto, Nigeria , bien que l'ampleur des manuscrits est inconnue. Durant l'époque coloniale efforts ont été faits pour dissimuler les documents après un certain nombre de bibliothèques entières ont été prises pour Paris, Londres et d'autres parties de l'Europe. Certains manuscrits ont été enterrés dans le sol, tandis que d'autres ont été cachés dans le désert ou dans des grottes. Beaucoup sont encore caché aujourd'hui. Les États Unis Bibliothèque du Congrès microfilmés un échantillonnage des manuscrits lors d'une exposition, il en Juin 2003. En Février 2006, un / effort malien conjointe Afrique du Sud a commencé à étudier les manuscrits de Tombouctou pour évaluer le niveau des connaissances scientifiques à Tombouctou et dans les autres régions d'Afrique de l'Ouest.

Tombouctou aujourd'hui

Scène de rue - Caille Maison
Une scène de rue typique à Tombouctou, au Mali, avec des fours de cuisson du pain omniprésents

Aujourd'hui, Tombouctou est une ville pauvre, bien que sa réputation en fait une attraction touristique au point où il a même une internationale aéroport ( Aéroport Tombouctou). Ce est l'un des huit régions du Mali, et est le foyer de gouverneur local de la région. Ce est la ville sœur de Djenné, au Mali également. Le recensement de 1998 a inscrit ses population à 31 973, contre 31 962 dans le recensement de 1987.

Tombouctou est une UNESCO site du patrimoine mondial , classé depuis 1988. En 1990, il a été ajouté à la liste des Sites du patrimoine mondial en danger en raison de la menace de désert sables. Un programme a été mis en place pour préserver le site et, en 2005, il a été retiré de la liste des sites en péril. Cependant, de nouvelles constructions menacent les anciennes mosquées, un comité de l'UNESCO met en garde.

Tombouctou était l'un des principaux arrêts pendant Henry Louis Gates ' PBS "Merveilles du Monde africaine" spéciaux. Gates a visité avec Abdel Kadir Haidara, commissaire de la Bibliothèque Mamma Haidara avec Ali Ould Sidi de la Mission culturelle du Mali. Ce est grâce Gates qu'un Subvention de la Fondation Andrew Mellon a été obtenu pour financer la construction des installations de la bibliothèque, inspirant plus tard, le travail de la Projet des manuscrits de Tombouctou. Malheureusement, aucun artiste de livres d'exercice existent à Tombouctou même si la mémoire culturelle du livre artisans est encore vivant, de la restauration au commerce touristique. La ville est la maison à un institut dédié à la préservation des documents historiques de la région, en plus de deux petits musées (l'un d'eux dans la maison où le grand explorateur allemand Heinrich Barth passé six mois en 1853-1854), et la flamme symbolique de monument de la paix commémorant la réconciliation entre les Touaregs et le gouvernement du Mali.

Attractions

Tombouctou de l'architecture vernaculaire est marquée par boue mosquées , qui sont censés avoir inspiré Antoni Gaudí. Il se agit notamment

  • Djinguereber mosquée, construite en 1327 par El Saheli
  • Mosquée de Sankoré, également connu comme Université de Sankoré, construit au début du XVe siècle
  • Sidi Yahya mosquée, construite dans le 1441 par Mohamed Naddah.

D'autres attractions incluent un musées, jardins en terrasse et un château d'eau.

Langue

La langue principale de Tombouctou est une Langue Songhay appelé Koyra Chiini, parlée par plus de 80% des résidents. De plus petits groupes, au nombre de 10% chacun avant que beaucoup ont été expulsés au cours de la Touareg / rébellion arabe de 1990-1994, parler Hassaniya arabe et Tamasheq.

Climat

Le temps est chaud et sec dans la majeure partie de l'année avec beaucoup de soleil. Températures maximales quotidiennes moyennes dans les mois les plus chauds de l'année - Mai et Juin - dépassent 40 ° C. Les températures sont un peu plus frais, mais encore très chaud, de Juillet à Septembre, lorsque la quasi-totalité de la pluviométrie annuelle maigres se produit. Seuls les mois d'hiver de Décembre et Janvier ont des températures moyennes quotidiennes maximales inférieures à 32 ° C.

Les données climatiques pour Tombouctou
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Source: Organisation météorologique mondiale


Les gens célèbres liés à Tombouctou

  • Cristina Nardone (1983-2008) a servi comme volontaire du Corps de la paix et chef de projet pour AED qui a sacrifié sa vie pour aider les autres.
  • Ali Farka Touré (1939-2006) Né à Kanau, dans la région de Tombouctou.
  • Heinrich Barth (1821-1865) du voyageur allemand et érudit et l'un des premiers Européens à enquêter sur l'histoire africaine
  • Bernard Peter de Neumann, GM (1917-1972) "The Man From Tombouctou". Prisonnier de guerre, il ya avec les autres membres de l'équipage du Criton cours 1941-1942.
  • Ibn Battuta (1304-1368) fit un voyage à Tombouctou célèbre, avec beaucoup d'autres tout au long de sa vie.
  • Mungo Park (1771-1806) fut le premier Européen à atteindre le fleuve Niger. Lors de son deuxième voyage en bas de la rivière, il passa par Tombouctou, mais ne était pas en mesure de se rendre à la ville en raison de l'agression local. Il se est noyé dans les rapides Bussa quelques centaines de miles plus loin sur la rivière.
  • Mardochée abi Serour (commerçant), né vers 1930 dans Aqqa (une oasis saharienne) échangé marchandises entre Mogador (Essaouira actuellement) et Tombouctou, et même propriétaire d'une maison à Tombouctou.
  • René Caillié (1799-1838) fut le premier Européen à revenir vivant de Tombouctou

Dans la culture populaire

L'image de la ville aussi mystérieux ou mythique a survécu jusqu'à nos jours dans d'autres pays: une enquête auprès de 150 jeunes Britanniques en 2006 a révélé 34% ne croyait pas la ville existait, tandis que l'autre 66% a estimé qu'il était "un lieu mythique".

Cette idée de mystère a longtemps été une partie de la culture populaire occidentale.

Donald Duck utilise Tombouctou comme une valeur refuge, et un sous-série de bandes dessinées Donald Duck est situé dans la ville. Dans les années 1970 Disney film d'animation Les Aristochats, Edgar le majordome place les chats dans une malle dont il prévoit d'envoyer à Tombouctou. Il est noté à tort d'être en Afrique équatoriale française, au lieu de Afrique occidentale française.

Tombouctou fait également une apparition dans la comédie musicale britannique Oliver lorsque The Artful Dodger chante à Nancy, «Je ferais ne importe quoi pour vous, mon cher, ne importe quoi, pour vous» à laquelle Nancy chante en réponse, "Paint Your Face bleu?" "Tout", répond Dodger. "Aller à Tombouctou?" Nancy demande. "Et à nouveau", répond Dodger, et la chanson continue.

Villes jumelées

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Timbuktu&oldid=351024045 "