Vérifié contenu

Togo

Sujets connexes: l'Afrique ; les pays africains

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

République togolaise
République Togolaise
Drapeau Blason
Devise: «Travail, Liberté, Patrie" ( Français )
«Travail, Liberté, Patrie"
Hymne: Salut à toi, pays de nos aïeux (Français)
Salut à toi, terre de nos ancêtres
Localisation du Togo (bleu foncé) - en Afrique (gris bleu et foncé) - dans l'Union africaine (bleu clair)
Lieu de   Togo    (Bleu foncé)

- En Afrique    (Bleu foncé et gris clair)
- Dans le Union africaine    (Bleu clair)

Capital
et plus grande ville
Lomé
6 ° 7'N 1 ° 13'E
Langues officielles Français
Vernaculaire
langues
  • Gbe langues une
  • Ethnies kotokoli
  • Kabiyé
Groupes ethniques
  • 99% de l'Afrique (37 tribus) b
  • 1% autres c
Demonym Togolaise
Gouvernement République
- Président Faure Gnassingbé
- Le Premier Ministre Kwesi Ahoomey-Zunu
Corps législatif Assemblée Nationale
Indépendance
- de France 27 avril 1960
Zone
- Total 56785 km 2 ( 125e)
21 925 km carrés
- Eau (%) 4.2
Population
- Estimation de 2009 6619000 ( 101e d)
- Densité 116,6 / km 2 ( E 93e)
301,9 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 6,415,000,000
- Par habitant $ 898
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total $ 3,611,000,000
- Par habitant $ 505
IDH (2010) Augmentation 0,428
faible · 139e
Monnaie Franc CFA ( XOF )
Fuseau horaire GMT ( GMT + 0)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 228
Code ISO 3166 TG
TLD Internet .tg
a. Comme Ewe, Mina et Aja.
b. Les plus importants sont la Ewe, Mina, Tem et Kotokoli Kabre.
c. Partiellement européenne et syro-libanaise.
d. Les estimations pour ce pays prennent explicitement en considération les effets de la mortalité excessive due au sida; cela peut entraîner une plus faible espérance de vie, des taux plus élevés de mortalité infantile et de mortalité, la population et la baisse des taux de croissance, et les changements dans la répartition de la population par âge et par sexe que l'on pourrait attendre.
e. Classements basés sur les chiffres 2005 ( CIA World Factbook - Togo)

Togo, officiellement la République Togolaise ou, en anglais, la République togolaise / t ɡ /, Est un pays d' Afrique de l'Ouest bordé par le Ghana à l'ouest, Bénin à l'est et Burkina Faso au nord. Elle se étend au sud de la Golfe de Guinée , où le capital Lomé est situé. Togo couvre une superficie d'environ 57 000 kilomètres carrés (22 000 milles carrés) avec une population d'environ 6,7 millions.

Le Togo est un tropicale , subsaharienne nation, fortement dépendante de l'agriculture , avec un climat qui fournit de bonnes saisons de croissance. Le Togo est l'un des plus petits pays de toute l'Afrique. La langue officielle est Français , avec beaucoup d'autres langues parlées au Togo, en particulier ceux de la Gbe famille. Le plus grand groupe religieux au Togo sont ceux avec des croyances autochtones, et il ya importante Christian et Minorités musulmanes. Le Togo est membre de l' Organisation des Nations Unies , l'Union africaine , Organisation de la coopération islamique, Paix de l'Atlantique Sud et zone de coopération, La Francophonie et Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest.

De la 11ème à la 16ème siècle, diverses tribus sont entrés dans la région de toutes les directions. Du 16ème siècle au 18ème siècle, la région côtière était un important centre commercial pour les Européens à la recherche d'esclaves, gagnant le Togo et la région environnante le nom de "La Côte des Esclaves ». En 1884, l'Allemagne a déclaré Togo un protectorat. Après la Première Guerre mondiale , la règle sur le Togo a été transféré à France . Togo a obtenu son indépendance de la France en 1960.

En 1967, Gnassingbé Eyadéma a mené un coup militaire réussie, après quoi il est devenu président. Au moment de sa mort en 2005, Eyadéma était le chef le plus ancien dans l'histoire africaine moderne, après avoir été président pendant 38 ans. En 2005, son fils Faure Gnassingbé a été élu président.

Histoire

Au cours de la période allant du 11ème siècle au 16ème siècle, diverses tribus sont entrés dans la région de toutes les directions: la Ewé de l'Est, et de la Mina et Guin de l'ouest. La plupart installés dans des zones côtières.

Togo, 1908

La traite négrière a commencé au 16ème siècle, et pour les deux cents prochaines années, la région côtière était un important centre commercial pour les Européens à la recherche d'esclaves, gagnant le Togo et la région environnante le nom de "La Côte des Esclaves ».

En 1884, un traité a été signé à Togoville avec le roi Mlapa III, par lequel l'Allemagne a demandé une protectorat sur une bande de territoire le long de la côte et étendu progressivement son contrôle intérieur des terres. En 1905, ce est devenu le Colonie allemande du Togo. Pendant la Première Guerre mondiale ce territoire allemand a été envahie par les troupes britanniques de la voisine Colonie Gold Coast et les troupes françaises en provenance de Dahomey.

Togo a été séparé en deux Ligue des mandats des Nations, administrés par la Grande-Bretagne et la France. Après la Seconde Guerre mondiale , ces mandats sont devenus Territoires sous tutelle de l'ONU. Les habitants de Togo britannique a voté pour rejoindre la Côte d'Or dans le cadre de la nouvelle nation indépendante du Ghana en 1957, et Togo français devint une république autonome au sein de la Union française en 1959.

Indépendance (1960)

L'indépendance du Togo français est venu en 1960 sous Sylvanus Olympio. Il était assassiné dans un coup d'Etat militaire le 13 Janvier 1963 par un groupe de soldats sous la direction de Sergent Etienne Eyadéma Gnassingbé. chef de l'opposition Nicolas Grunitzky a été nommé président par le "Comité Insurrection", dirigé par Emmanuel Bodjollé.

Le 13 Janvier 1967, Eyadéma Gnassingbé a renversé Grunitzky dans un coup d'Etat et a assumé la présidence, qu'il a occupé de cette date jusqu'à sa mort subite, le 5 Février 2005, après 38 années au pouvoir, la plus longue occupation de tout dictateur en Afrique. Installation immédiate mais de courte durée de l'armée de son fils, Faure Gnassingbé, en tant que président a provoqué une condamnation internationale généralisée, à l'exception de la France. Certains dirigeants africains démocratiquement élus tels que Abdoulaye Wade du Sénégal et Olusegun Obasanjo du Nigeria a soutenu le mouvement, créant ainsi une scission au sein de l' Union africaine .

Économie

Représentation graphique des exportations de produits du Togo dans 28 catégories de couleur.

Togo sert un centre commercial et le commerce régional. Décennie l'effort du gouvernement, soutenu par le Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), de mettre en œuvre des mesures de réforme économique, à encourager l'investissement étranger, et amener des revenus en ligne avec les dépenses, est au point mort. Les troubles politiques, y compris des grèves du secteur privé et public partout au 1992 et 1993, compromise du programme de réforme, a diminué l'assiette fiscale, et perturbé l'activité économique vitale.

12 Janvier dévaluation de 1994. de la monnaie de 50% a donné une impulsion importante à l'ajustement structurel renouvelé; ces efforts ont été facilitées par la fin de conflits en 1994 et un retour à l'apaisement politique manifeste. Les progrès dépendent de plus grande ouverture dans les opérations financières de l'État (pour accueillir l'augmentation des dépenses de services sociaux) et l'éventuelle réduction des effectifs de la forces armées, sur laquelle le régime a dépendu pour rester en place. Manque de l'aide, ainsi que les prix du cacao déprimés, a généré une baisse de 1% du PIB en 1998, avec une croissance de reprendre en 1999.

Le Togo est membre de la Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA).

Géographie

Carte du Togo

Le Togo est un petit pays d'Afrique de l'Ouest. Il borde la Golfe du Bénin dans le sud; Ghana se trouve à l'ouest; Bénin à l'est; et au nord Togo est lié par Burkina Faso . Togo réside surtout entre les latitudes 6 ° et 11 ° N et les longitudes, 0 ° et 2 ° E.

Dans le nord du pays est caractérisé par un roulement en douceur savane contrairement au centre du pays, qui est caractérisé par des collines. Le sud du Togo est caractérisée par une savane et forêt plateau qui atteint une plaine côtière avec de vastes lagunes et les marais. Le terrain est 21 925 km carrés (56785 km 2), avec une densité de population moyenne de 253 personnes par mile carré (98 / km 2).

Climat

Le climat est généralement tropical avec des températures moyennes allant de 27,5 ° C (81,5 ° F) sur la côte à environ 30 ° C (86 ° F) dans les régions les plus septentrionales, avec un climat sec et les caractéristiques d'un savane tropicale. Au sud il ya deux saisons de pluie (le premier entre Avril et Juillet et le second entre Septembre et Novembre), même si la moyenne des précipitations ne est pas très élevé.

Gouvernance

La transition du Togo vers la démocratie est au point mort. Ses institutions démocratiques restent naissante et fragile. Président Gnassingbé Eyadéma, qui a régné Togo sous un système de parti unique, est décédé d'une crise cardiaque le 5 Février 2005. graveleux malade, il a été transporté par avion à un pays étranger pour des soins. Il est mort en transit, alors que sur la Tunisie. En vertu de la Constitution togolaise, le Président du Parlement, Fambaré Ouattara Natchaba, aurait dû devenir président du pays, en attendant une nouvelle élection présidentielle d'être appelé dans les soixante jours. Natchaba était hors du pays, retour sur un avion d'Air France de Paris.

L'armée togolaise, connu sous le nom des Forces Armées Togolaises (FAT) - ou Forces armées togolaises fermé les frontières du pays, forçant l'avion à atterrir dans les environs de Bénin. Avec un vide du pouvoir d'ingénierie, le Parlement a voté pour éliminer la clause constitutionnelle qui aurait exigé une élection dans les 60 jours, et a déclaré que le fils de Eyadema, Faure Gnassingbé, hériterait la présidence et exercer ses fonctions pour le reste du mandat de son père. Faure a prêté serment le 7 Février 2005, malgré les critiques internationales de la succession.

L'Union africaine a décrit la prise de contrôle militaire coup d'état. La pression internationale sont également venus de l' Organisation des Nations Unies . L'intérieur du Togo, l'opposition à la prise de contrôle a abouti à des émeutes dans lequel plusieurs centaines de morts. Il y avait des soulèvements dans de nombreuses villes et villages, principalement situés dans la partie sud du pays. Dans la ville de Aného rapports d'une insurrection civile générale suivie d'un massacre à grande échelle par les troupes gouvernementales ont été largement signalés. En réponse, Faure Gnassingbé a décidé de tenir les élections et le 25 Février, Gnassingbé a démissionné en tant que président, mais peu de temps après la nomination acceptées à courir pour le bureau en Avril.

Le 24 Avril 2005, Gnassingbé a été élu président du Togo, recevant plus de 60% des voix selon les résultats officiels. Son principal rival dans la course avait été Emmanuel Bob Akitani de la Union des Forces du Changement (UFC) ou Union des forces de changement. Cependant la fraude électorale a été soupçonné, en raison d'un manque de l'Union européenne ou d'un autre contrôle indépendant. Parlement désigné le vice-président, Bonfoh Abbass, en tant que président par intérim jusqu'à l'inauguration.

Situation politique actuelle

Le 3 mai 2005, Faure Gnassingbé a prêté serment comme nouveau président, après avoir remporté 60% des voix, selon les résultats officiels. L'opposition a de nouveau allégué la fraude électorale, affirmant que le militaire avait volé des urnes de divers bureaux de vote dans le sud, et que les arrêts de télécommunications ont été délibérément imposée pour affecter les résultats. L'Union européenne a suspendu son aide au Togo à l'appui des revendications de l'opposition, contrairement à l'Union africaine et les Etats-Unis qui a déclaré le vote «raisonnablement équitable." Le président nigérian et président de l'UA, Olusegun Obasanjo, a cherché à négocier entre le gouvernement en place et l'opposition de former un gouvernement de coalition, mais a rejeté un rendez-vous Commission de l'UA de l'ancien zambienne président, Kenneth Kaunda, l'envoyé spécial de l'UA comme au Togo. En Juin, le président Gnassingbé nommé chef de l'opposition Edem Kodjo comme Premier ministre.

Des pourparlers de réconciliation entre le gouvernement et l'opposition ont continué jusqu'à La mort de Gnassingbé Eyadema en Février 2005. En Août deux parties ont signé l'accord de Ouagadougou appelant à un gouvernement de transition d'organiser des élections parlementaires. Le 16 Septembre, le président nommé Yaovi Agboyibor du Comité d'action pour le renouveau (CAR) Premier ministre, snober le principal parti d'opposition Union des forces de changement (UFC), qui en réaction a refusé de rejoindre le gouvernement. Professeur Léopold Gnininvi de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) a été nommé le 20 Septembre., 2006

En Octobre 2007, après plusieurs reports, les élections ont eu lieu à la représentation proportionnelle. Cela a permis le nord moins peuplée pour asseoir autant de députés que le sud plus peuplées. Le parti de président-backed Rassemblement du peuple togolais (RPT) a remporté la majorité absolue avec l'UFC venant en second et les autres parties prétendant représentation sans conséquence. Encore une fois voter accusations gréement ont été rasés au RPT soutenu par l'appareil de la sécurité civile et militaire. Malgré la présence d'une mission d'observation de l'UE, les bulletins de vote annulés et le vote illégale ont eu lieu, dont la majorité dans les bastions du RPT. L'élection a été déclaré équitable par la communauté internationale et salué comme un modèle avec peu d'intimidation et de quelques actes de violence pour la première fois depuis un système multipartite a été rétabli. Le 3 Décembre 2007 Komlan Mally du RPT a été nommé premier ministre succédant Agboyibor. Cependant, le 5 Septembre 2008, après seulement 10 mois au pouvoir, Mally a démissionné comme premier ministre du Togo.

Faure Gnassingbé a été réélu à l'élection présidentielle Mars 2010, en prenant 61% des voix contre Jean-Pierre Fabre de l'UFC, qui avait été soutenu par une coalition d'opposition appelé FRAC (Front républicain pour le changement). Bien que l'élection Mars 2010 a été largement pacifique, les observateurs électoraux ont noté "erreurs de procédure" et les problèmes techniques, et l'opposition ne ont pas reconnu les résultats, affirmant irrégularités avaient influé sur le résultat. Manifestations périodiques suivies de l'élection. En mai 2010, chef de l'opposition de longue date Gilchrist Olympio a annoncé qu'il allait entrer dans un partage du pouvoir avec le gouvernement, un accord de coalition qui prévoit l'UFC avec huit postes ministériels. En Juin 2012, les réformes électorales ont incité les manifestants à descendre dans la rue à Lomé depuis plusieurs jours; les manifestants ont demandé un retour à la Constitution de 1992 qui ré-établir des limites de mandats présidentiels. Juillet 2012, a vu la démission surprise du Premier ministre, Gilbert Houngbo. Quelques jours plus tard, le ministre du Commerce, Kwesi Ahoomey-Zunu, a été nommé pour diriger le nouveau gouvernement. Dans le même mois, la maison de chef de l'opposition Jean-Pierre Fabre a été perquisitionné par les forces de sécurité, et des milliers de manifestants à nouveau rallié publiquement contre la répression du gouvernement.

Divisions administratives

Une carte cliquable du Togo présentant ses cinq régions.
A propos de cette image

Togo est divisé en cinq régions, qui se subdivisent à leur tour en 30 préfectures et 1 commune. Du nord au sud, les régions sont Savanes, Kara, Centrale, Plateaux et Maritime.

Relations étrangères

Bien que la politique étrangère du Togo est non-alignés, il a de solides liens historiques et culturels avec l'Europe occidentale, notamment la France et l'Allemagne. Togo reconnaît les République populaire de Chine , la Corée du Nord et Cuba . Il a rétabli les relations avec Israël en 1987.

Togo poursuit une politique étrangère active et participe à de nombreuses organisations internationales. Il est particulièrement actif dans Afrique de l'Ouest les affaires régionales et dans le Union africaine . Les relations entre le Togo et les Etats voisins sont généralement bonnes.

Militaire

L'armée du Togo, en FAT français (Forces armées togolaises, "les forces armées togolaises»), se compose de l'armée, marine, l'armée de l'air, et gendarmerie. Le total des dépenses militaires au cours de la l'exercice 2005 se élève à 1,6% de du pays PIB . Les bases militaires existent dans Lomé, Temedja, Kara, Niamtougou, et Dapaong. L'actuel chef de la État-major général est le général de brigade Titikpina Atcha Mohamed, qui a pris ses fonctions le 19 mai 2009. La force de l'air est équipé d'Alpha jets de grève construits par un consortium allemand-français.

Démographie

Femmes togolaises dans Sokodé.

Les nouveaux chiffres de la Novembre, recensement de 2010 ont donné Togo une population de 6.191.155, soit plus du double du total pris en compte dans le dernier recensement. Ce recensement effectué en 1981, a montré la nation avait une population de 2.719.567. La capitale et plus grande ville, Lomé, est passé de 375 499 en 1981 à 837 437 en 2010. Lorsque la population urbaine de la préfecture de Golfe environnante est ajouté, l'agglomération de Lomé contenait 1.477.660 habitants en 2010.

D'autres grandes villes au Togo selon le nouveau recensement étaient Sokodé (95 070), Kara (94 878), Kpalimé (75 084), Atakpamé (69261), Dapaong (58 071) et Tsévié (54 474). Avec une population estimée à 6.619.000 (en 2009), le Togo est le 107e plus grand pays par la population. La plupart de la population (65%) vivent dans des villages ruraux dédiés à l'agriculture ou les pâturages. La population du Togo montre une forte croissance: à partir de 1961 (l'année après l'indépendance) à 2003, il a quintuplé.

Plus grandes villes

Groupes ethniques

Au Togo, il ya environ 40 différents groupes ethniques, les plus nombreux qui sont la Ewe au sud qui représentent 32% de la population. Le long de la côte sud, ils représentent 21% de la population. On trouve aussi Kotokoli ou Tem et Tchamba dans le centre et le Kabyés dans le nord (22%). Le Ouatchis sont 14% de la population. Parfois, les brebis et les Ouatchis sont considérés de la même, mais les Français qui ont étudié deux groupes les considéraient comme des personnes différentes. D'autres groupes ethniques comprennent les Mina, Mossi, et Aja (environ 8%). Il ya aussi une population européenne qui représentent moins de 1%.

Religion

Mosquée de Sokodé.

Environ 51% de la population a des croyances indigènes, 29% est chrétienne , et 20% Musulmane.

Langues

Français est la langue officielle du Togo et est la langue du commerce. Le nombre des autochtones Langues africaines parlées par les togolais comprennent: Langues telles que Gbe Brebis et Mina (les deux principaux Les langues africaines dans le sud), Kabiyé (nord), ainsi que Kotokoli ou Tem, Aja, Akessele, Bassar, Losso, et d'autres.

Santé

Les dépenses de santé était à 63 $ US (PPP) par habitant en 2004. Le taux de mortalité infantile est d'environ 50 décès pour 1 000 enfants en 2012. Homme l'espérance de vie à la naissance était à 60,6 en 2012, alors qu'il était de 65,8 pour les femmes. Il y avait quatre médecins pour 100.000 habitants dans le début des années 2000. Environ la moitié de la population vit sous le seuil international de pauvreté de 1,25 dollar par jour.

En 2010, le taux de mortalité maternelle pour 100 000 naissances pour le Togo est de 350, contre 447,1 en 2008 et 539,7 en 1990. La sous 5 taux de mortalité, par 1000 naissances est 100 et la mortalité néonatale en pourcentage des sous la mortalité de 5 à 32 . Au Togo, le nombre de sages-femmes pour 1000 naissances vivantes est de 2 et 1 à 67 nous montre le risque à vie de décès chez les femmes enceintes.

Éducation

Education au Togo est obligatoire pendant six ans. En 1996, le taux brut de scolarisation primaire était de 119,6%, et le taux net de scolarisation primaire était de 81,3%. Le système d'éducation a souffert de la pénurie d'enseignants, la qualité inférieure de l'éducation dans les zones rurales, et de taux de redoublement et d'abandon scolaire.

Culture

Maisons traditionnelles Taberma

La culture du Togo reflète les influences de ses nombreux groupes ethniques, dont la plus importante et influente sont les Ewe, Mina, Tem, Tchamba et Kabre.

Malgré les influences du christianisme et de l'islam, plus de la moitié de la population du Togo suivre natif pratiques et croyances animistes.

Ewe statuaire se caractérise par son célèbre statuettes qui illustrent le culte de la ibeji. Sculptures et trophées de chasse ont été utilisés plutôt que les masques africains plus omniprésents. Les sculpteurs de Kloto sont célèbres pour leurs «chaînes de mariage»: deux personnages sont reliés par des anneaux tirées d'un seul morceau de bois.

Le tissu teint batiks du centre artisanal de Kloto représentent des scènes stylisées et colorées de l'ancienne vie quotidienne. Les pagnes utilisés dans les cérémonies des tisserands de Assahoun sont célèbres. Œuvres du peintre Sokey Edorh sont inspirés par les immenses étendues arides, balayées par l'harmattan, et où la latérite conserve les empreintes des hommes et les animaux. Le technicien des matières plastiques Paul Ahyi est internationalement reconnu aujourd'hui. Il pratique le " zota ", une sorte de pyroengraving, et ses réalisations monumentales décorent Lomé.

Sport

Footballeur Emmanuel Adebayor.

Jeux olympiques

Le 12 Août 2008, Benjamin Boukpeti (né d'un père togolais et d'une mère française) a remporté une médaille de bronze au K1 Kayak slalom masculin, la première médaille jamais remportée par un membre de l'équipe togolaise aux Jeux olympiques.

Football

Comme dans une grande partie de l'Afrique, le football est la poursuite sportif le plus populaire. Jusqu'en 2006, le Togo était très bien une force mineure dans le football mondial, mais comme pays d'Afrique de l'Ouest d'autres tels que Sénégal, Nigeria et Cameroun devant eux, le L'équipe nationale togolaise a finalement qualifié pour le Coupe Du Monde.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Togo&oldid=543668110 "