Vérifié contenu

Unix

Sujets connexes: Logiciel

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet a été une initiative de SOS Enfants. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

La filiation des systèmes Unix et Unix-like

Unix (officiellement commercialisée sous la marque UNIX, parfois aussi écrit comme Unix les petites capitalisations) est un ordinateur système d'exploitation développé à l'origine en 1969 par un groupe d' AT & T employés Bell Labs, y compris Ken Thompson, Dennis Ritchie et Douglas McIlroy. Les systèmes Unix d'aujourd'hui sont divisées en différentes branches, développés au fil du temps par AT & T ainsi que divers fournisseurs commerciaux et les organisations à but non lucratif.

En 2007, le propriétaire de la marque est The Open Group, un consortium de normes de l'industrie. Seuls les systèmes entièrement conformes avec et certifiés au Single UNIX Specification sont qualifiés pour utiliser la marque; d'autres sont appelés "système comme Unix" ou " Unix-like ".

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, l'influence d'Unix dans les milieux universitaires a conduit à l'adoption à grande échelle de Unix (en particulier de la variante de BSD, provenant de la Université de Californie, Berkeley) par startups commerciales, dont la plus notable est Sun Microsystems. Aujourd'hui, en plus des systèmes Unix certifiés, Les systèmes d'exploitation Unix, tels que Linux et BSD sont communément rencontrée. Parfois, "Unix traditionnel» peut être utilisée pour décrire un Unix ou un système d'exploitation qui a les caractéristiques de l'une des Version 7 Unix ou UNIX System V.

Vue d'ensemble

Les systèmes d'exploitation Unix sont largement utilisés dans les deux serveurs et postes de travail. L'environnement Unix et le modèle de programme client-serveur ont été des éléments essentiels dans le développement de l' Internet et de la refonte de l'informatique comme centré dans réseaux plutôt que dans les ordinateurs individuels.

Unix et le langage de programmation C ont été développés par AT & T et distribués aux institutions gouvernementales et universitaires, causant à la fois d'être portés à une plus grande variété de familles de machines que ne importe quel autre système d'exploitation. En conséquence, Unix est devenu synonyme de " systèmes ouverts ".

Unix a été conçu pour être portable, multi-tâches et multi-utilisateur dans un temps partagé configuration. Les systèmes Unix sont caractérisées par différents concepts: l'utilisation de texte brut pour stocker des données; un hiérarchique système de fichiers; les dispositifs de traitement et certains types de communication inter-processus (IPC) sous forme de fichiers; et l'utilisation d'un grand nombre de outils logiciels, petits programmes qui peuvent être enchaînés par un interpréteur de ligne de commande à l'aide les tuyaux, au lieu d'utiliser un seul programme monolithique qui inclut tous les mêmes fonctionnalités. Ces concepts sont connus sous le nom La philosophie Unix.

Sous Unix, le "système d'exploitation" se compose d'un grand nombre de ces utilitaires avec le programme de contrôle de maître, le noyau. Le noyau fournit des services pour démarrer et arrêter les programmes, gérer la système de fichiers et d'autres tâches courantes "de bas niveau" que la plupart des programmes de parts, et, peut-être surtout, les horaires d'accès au matériel pour éviter les conflits si deux programmes tentent d'accéder à la même ressource ou le périphérique simultanément. Afin de remédier à cet accès, le noyau a été donnée des droits spéciaux sur le système, ce qui conduit à la division entre l'espace utilisateur et l'espace noyau.

Le concept de micro-noyau a été introduit dans un effort pour renverser la tendance à gros grains et revenir à un système dans lequel la plupart des tâches ont été complétées par petits utilitaires. À une époque où un ordinateur "normal" est composée d'un disque dur pour le stockage et un terminal de données pour l'entrée et la sortie (I / O), le modèle de fichier Unix a très bien que la plupart d'E / S étais "linéaire". Cependant, les systèmes modernes comprennent la mise en réseau et d'autres nouveaux dispositifs. Comme les interfaces utilisateur graphiques développés, le modèle de fichier se est avéré insuffisant pour la tâche de gestion d'événements asynchrones tels que ceux générés par un souris, et dans les années 1980 non bloquante d'E / S et l'ensemble de mécanismes de communication inter-processus a été augmentée ( douilles, la mémoire partagée, les files de messages, sémaphores), et des fonctionnalités comme les protocoles de réseau ont été déplacés sur le noyau.

Histoire

Dans les années 1960, le Massachusetts Institute of Technology, AT & T Bell Labs, et General Electric a travaillé sur un système d'exploitation expérimentale appelée Multics, qui a été conçu pour fonctionner sur le service multiplexé (Computing information et) GE-645 ordinateur central. (Finalement, ce est devenu un produit commercial, bien que les ventes ne répondent pas aux attentes.) Multics était un système interactif d'exploitation avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, notamment le renforcement de sécurité.

AT & T Bell Labs sont retirés du projet Multics et déployées ses ressources ailleurs. Un des développeurs de l'équipe de Bell Labs, Ken Thompson, a continué à développer pour le mainframe GE-645, et a écrit un jeu pour cet ordinateur appelé Voyage Dans L'Espace. Toutefois, il a constaté que le jeu était trop lent sur la machine GE et était cher, ce qui coûte 75 $ par l'exécution en temps de calcul rares.

Thompson donc réécrit le jeu en langage d'assemblage pour Equipment Corporation de numérique PDP-7 avec l'aide de Dennis Ritchie. Cette expérience, combinée à son travail sur le projet Multics, conduit Thompson pour commencer un nouveau système d'exploitation pour le PDP-7. Thompson et Ritchie a dirigé une équipe de développeurs, y compris Rudd Canaday, au Bell Labs l'élaboration d'un système de fichiers ainsi que le nouveau système d'exploitation multi-tâches lui-même. Ils comprenaient des petits programmes utilitaires un interpréteur de ligne de commande et.

1970

Dans les années 1970, le projet a été baptisé Unics, et finalement pourrait soutenir deux utilisateurs simultanés. Brian Kernighan inventé ce nom comme une opposition à Multics; l'orthographe a été changé plus tard Unix.

Jusqu'à ce point, il n'y avait pas eu le soutien financier de Bell Labs. Lorsque le Groupe de recherche en informatique voulait utiliser Unix sur une machine beaucoup plus grande que le PDP-7, Thompson et Ritchie ont réussi à négocier la promesse d'ajouter des capacités de traitement de texte pour Unix pour un PDP-11/20 machine. Cela a conduit à un soutien financier de Bell. Pour la première fois en 1970, le système d'exploitation Unix a été officiellement nommé et a couru sur le PDP-11/20. Il a ajouté un programme de formatage de texte appelé Roff et un éditeur de texte. Tous les trois ont été écrits dans le PDP-11/20 langage assembleur. De Bell Labs utilisé ce «système de traitement de texte" initial, composé de Unix, Roff, et l'éditeur, pour le traitement de texte de demandes de brevet. Roff rapidement évolué en troff, le premier programme de l'édition électronique avec un plein la capacité de la composition. Le Manuel du programmeur UNIX a été publié le 3 novembre 1971 .

En 1973, Unix a été réécrit dans le langage de programmation C , contrairement à la notion générale à l'époque "que quelque chose d'aussi complexe qu'un système d'exploitation, qui doit faire face aux événements de temps critique, devait être écrit exclusivement en langage d'assemblage". La migration de langage d'assemblage à la linguistique de niveau supérieur C a donné beaucoup plus logiciel portable, ne nécessitant qu'une relativement petite quantité de code dépendant de la machine doit être remplacé lors du portage Unix à d'autres plates-formes informatiques.

AT & T a fait Unix disposition des universités et des entreprises commerciales, ainsi que la États-Unis gouvernement sous licences. Les licences inclus tout le code source y compris les parties dépendantes de la machine du noyau, qui ont été écrits dans le PDP-11 du code assembleur. Des copies des sources du noyau Unix annotés largement diffusés dans les années 1970 sous la forme d'un livre très copié par John Lions de la Université de New South Wales, le Commentaire de Lions sur UNIX 6e édition, avec le code source, qui a conduit à l'utilisation considérable de Unix comme un exemple de l'éducation.

Versions du système Unix ont été déterminées par les éditions de ses manuels d'utilisation, de sorte que (par exemple) "Cinquième édition UNIX" et "UNIX Version 5" ont tous deux été utilisés pour désigner la même chose. Développement élargi, avec les versions 4, 5, et 6 d'être libéré par 1975. Ces versions ajoutées le concept de tubes, conduisant à l'élaboration d'une base de code plus modulaire, ce qui augmente la vitesse de développement encore plus loin. Version 5 et Version 6 en particulier conduit à une pléthore de versions différentes Unix tant à l'intérieur et à l'extérieur Bell Labs, y compris PTB / UNIX, IS / 1 (le premier Unix commercial), et de la Université du port de Wollongong à la Interdata 7/32 (le premier non-PDP Unix).

En 1978, UNIX / 32V, pour De décembre puis nouvelle Système VAX, a été libéré. En ce moment, plus de 600 machines étaient sous Unix dans une certaine forme. Version 7 Unix, la dernière version de Recherche Unix à être largement, a été libéré en 1979. Versions 8, 9 et 10 ont été développés dans les années 1980, mais ne ont été libérés à quelques universités, mais ils l'ont fait générer des documents décrivant le nouveau travail. Ces recherches ont abouti à l'élaboration de Plan 9 from Bell Labs, un nouveau système distribué portable.

1980

Un bureau Unix début des années 1990 de style exécuter le système X Window interface utilisateur graphique. Montré ya un certain nombre d'applications client commun à la distribution du MIT X Consortium, y compris Le gestionnaire de fenêtres de Tom, un X Terminal, Xbiff, xload, et un graphique manuelle navigateur de page.

AT & T licence Système UNIX III, basé en grande partie sur la version 7, pour un usage commercial, la première version en 1982. Ce lancement comprend également un soutien pour le VAX. AT & T a continué à délivrer des licences pour les anciennes versions d'Unix. Pour mettre fin à la confusion entre toutes les versions internes de son différents, AT & T les a combinés dans Système UNIX V Release 1. Ce introduit quelques fonctionnalités comme la éditeur vi et malédictions de la Berkeley Software Distribution d'Unix développée à la Université de Californie, Berkeley. Cela a également inclus le soutien pour le Western Electric Série 3B de machines.

Depuis les termes de la licence UNIX commerciaux les plus récents ne étaient pas aussi favorable pour une utilisation académique que les anciennes versions d'Unix, les chercheurs de Berkeley ont continué à développer BSD Unix comme une alternative au système UNIX III et V, à l'origine de l'architecture PDP-11 (le 2. xBSD libère, se terminant par 2.11BSD) et plus tard pour le VAX-11 (les versions BSD 4.x). De nombreuses contributions à Unix sont apparus sur BSD presse, notamment le C shell avec le contrôle de l'emploi (sur le modèle ITS). Peut-être l'aspect le plus important de l'effort de développement de BSD était l'ajout de TCP / IP code de réseau à l'intégrer Unix noyau. L'effort de BSD produit plusieurs rejets importants qui contenaient code réseau: 4.1cBSD, 4.2BSD, BSD 4.3, BSD 4.3-Tahoe ("Tahoe" étant le surnom de la Computer Consoles Inc. Puissance 6/32 architecture qui était la première version non-DEC du noyau BSD), Net / 1, BSD 4.3-Reno (pour correspondre à la "Tahoe" nommer, et que la libération était quelque chose d'un pari) , Net / 2, BSD 4.4 et BSD 4.4-lite. Le code de réseau trouvé dans ces rejets est l'ancêtre de beaucoup TCP / code de réseau IP en usage aujourd'hui, y compris le code qui a été libéré plus tard dans le système AT & T V UNIX et les premières versions de Microsoft Windows . L'accompagnement Berkeley Sockets API est un standard de facto pour des API de réseau et a été copié sur de nombreuses plateformes.

D'autres entreprises ont commencé à offrir des versions commerciales du système UNIX pour leurs propres mini-ordinateurs et stations de travail. La plupart de ces nouvelles saveurs d'Unix ont été développés à partir de la base System V sous licence de AT & T; Cependant, d'autres ont été basées sur BSD à la place. L'un des principaux développeurs de BSD, Bill Joy, a co-découvert Sun Microsystems en 1982 et créé SunOS (maintenant Solaris) pour leur les postes de travail. En 1980, Microsoft a annoncé son premier Unix pour Micro-ordinateurs 16 bits appelés Xenix, qui le Santa Cruz Operation (SCO) porté à la Processeur Intel 8086 en 1983, et éventuellement ramifié en Xenix SCO UNIX en 1989.

Depuis quelques années durant cette période (avant Ordinateurs compatibles PC avec MS-DOS est devenu dominant), les observateurs de l'industrie attend à ce que UNIX, avec sa portabilité et capacités riches, était susceptible de devenir le système d'exploitation standard de l'industrie pour micro-ordinateurs. En 1984 plusieurs entreprises établi le Consortium X / Open avec l'objectif de création d'une spécification de système ouvert fondé sur UNIX. Malgré les progrès réalisés au début, l'effort de normalisation se est effondré dans le " Guerres Unix, "avec diverses sociétés formant des groupes de normalisation rivales. La norme Unix liées le plus de succès se est avéré être le IEEE de Spécification POSIX, conçu comme un compromis API facilement mis en œuvre sur les deux plates-formes BSD et System V, publié en 1988 et bientôt mandaté par le Gouvernement des Etats-Unis pour le nombre de ses propres systèmes

AT & T a ajouté diverses fonctionnalités dans UNIX System V, comme verrouillage de fichiers, l'administration du système, ruisseaux, de nouvelles formes de IPC, le Remote File System et TLI. AT & T a coopéré avec Sun Microsystems et entre 1987 et 1989 a fusionné caractéristiques de Xenix, BSD, SunOS, et System V dans System V Release 4 (SVR4), indépendamment de X / Open. Cette nouvelle version consolidée de toutes les fonctionnalités précédentes dans un seul paquet, et annonçait la fin de versions contradictoires. Il a également augmenté les frais de licence.

Pendant ce temps, un certain nombre de fournisseurs, y compris Digital Equipment, Sun, Addamax et d'autres ont commencé à construire versions UNIX de confiance pour des applications de haute sécurité, principalement conçus pour des applications application de la loi et militaires.


1990

En 1990, le Open Software Foundation a publié OSF / 1, leur mise en œuvre Unix standard, basé sur Mach et BSD. La Fondation a été commencé en 1988 et a été financé par plusieurs entreprises liées Unix qui souhaitaient contrecarrer la collaboration d'AT & T et du Soleil sur SVR4. Par la suite, AT & T et un autre groupe de titulaires de permis ont formé le groupe " UNIX international "afin de contrer OSF. Cette escalade du conflit entre fournisseurs concurrents a redonné naissance à l'expression" Guerres Unix ".

En 1991, un groupe de développeurs de BSD (Donn Seeley, Mike Karels, Bill a, et Trent Hein) a quitté l'Université de Californie à Berkeley Software Design trouvé, Inc ( BSDI). BSDI a produit une version commerciale entièrement fonctionnelle de BSD Unix pour la plate-forme Intel peu coûteuse et omniprésente, qui a commencé une vague d'intérêt dans l'utilisation de matériel peu coûteux pour la production informatique. Peu de temps après sa fondation, Bill a quitté BSDI à poursuivre la distribution de 386BSD, l'ancêtre du logiciel libre du FreeBSD, OpenBSD , et NetBSD.

En 1993, la plupart des fournisseurs commerciaux avaient changé leurs variantes d'Unix à être fondées sur System V avec de nombreuses fonctionnalités de BSD ajouté sur le dessus. La création de la initiative de COSE cette année par les principaux acteurs dans Unix a marqué la fin de la phase la plus notoire des guerres Unix, et a été suivie par la fusion de l'interface utilisateur et OSF en 1994. La nouvelle entité combinée, qui conserva le nom de OSF, cessèrent le travail sur OSF / 1 cette année. En ce moment le seul fournisseur utilise ce était Numérique, qui a continué son propre développement, rebranding leur produit Digital UNIX au début de 1995.

Peu de temps après UNIX System V Release 4 a été produit, AT & T a vendu tous ses droits à UNIX Novell. (Dennis Ritchie a comparé cela à l'histoire biblique de Esaü vend son droit d'aînesse pour la proverbiale " plat de lentilles ".) Novell a développé sa propre version, UnixWare, fusionnant ses NetWare Système UNIX V Release 4. Novell a essayé de l'utiliser pour la bataille contre Windows NT, mais leurs marchés de base ont considérablement souffert.

En 1993, Novell a décidé de transférer le UNIX® marques et de certification des droits à la Consortium X / Open. En 1996, X / Open fusionné avec OSF, créant le Open Groupe. Diverses normes par l'Open Group définissent maintenant ce qui est et ce qui ne est pas un système "UNIX" d'exploitation, notamment l'après-1998 Single UNIX Specification.

En 1995, l'entreprise de l'administration et de soutenir les licences UNIX existants, ainsi que les droits de développer davantage la base de code System V, ont été vendus par Novell pour Santa Cruz Operation. Que Novell a également vendu les droits d'auteur est actuellement l'objet de litiges (voir ci-dessous).

En 1997, Apple Computer a cherché une nouvelle fondation pour son système d'exploitation Macintosh et choisi NEXTSTEP, un système d'exploitation développé par Suivant. Le système d'exploitation de base, qui était basée sur BSD et la Noyau Mach, a été renommé Darwin après Apple a acquis il. Le déploiement de Darwin Mac OS X, il est, selon une déclaration faite par un employé d'Apple à un Conférence USENIX, le système basé sur Unix le plus largement utilisé dans le marché de l'ordinateur de bureau.

2000 au présent


En 2000, SCO a vendu son entreprise et des actifs UNIX ensemble Caldera Systems, qui plus tard a changé son nom Le SCO Group. Ce nouveau joueur alors engagé une action judiciaire contre les différents utilisateurs et les fournisseurs de Linux. SCO avait allégué que Linux contenait copyright du code Unix maintenant détenue par The SCO Group. Autres allégations inclus violations de secrets commerciaux par IBM , ou des violations de contrat par d'anciens clients de Santa Cruz qui avait depuis convertis à Linux. Cependant, Novell a contesté l'affirmation du Groupe SCO de tenir droits d'auteur sur la base de la source UNIX. Selon Novell, SCO (et donc le Groupe SCO) sont effectivement les opérateurs de franchise pour Novell, qui a également retenu les droits d'auteur de base, les droits de veto sur les futures activités d'octroi de licences de SCO, et 95% des revenus de licence. Le SCO Group en désaccord avec cela, et le conflit a entraîné la SCO v. Novell procès. Sur 10 août 2007 , une grande partie de l'affaire (le fait que Novell avait le droit d'auteur à UNIX, et que le Groupe SCO avait indûment gardé l'argent qui était dû à Novell) a été décidé en faveur de Novell. Le tribunal a également jugé que "SCO est obligé de reconnaître la renonciation de Novell des revendications de SCO contre IBM et Sequent". Après la décision, Novell a annoncé qu'ils ont aucun intérêt à poursuivre les personnes de plus Unix et a déclaré, "Nous ne croyons pas qu'il y ait Unix sous Linux".

Le Dot-com crash a conduit à une importante consolidation des versions d'Unix. Parmi les nombreuses saveurs d'Unix commerciaux qui sont nés dans les années 1980, ne Solaris, HP-UX, et AIX sont encore relativement bien sur le marché, bien que SGI IRIX a persisté pendant un certain temps. Parmi ceux-ci, Solaris a la plus grande part de marché.

En 2005, Sun Microsystems a publié la majeure partie de son code du système Solaris (basé sur Système UNIX V Release 4) dans un open source projet appelé OpenSolaris. Les nouvelles technologies Sun OS comme le système de fichiers ZFS sont maintenant d'abord publié sous forme de code open source via le projet OpenSolaris; à partir de 2006, elle a donné naissance à plusieurs distributions non-Sun tels que SchilliX, Belenix, Nexenta et Martux.

Normes

Depuis la fin des années 1980, un effort de normalisation du système d'exploitation ouvert maintenant connu comme POSIX a fourni une base commune pour tous les systèmes d'exploitation; POSIX IEEE basée autour de la structure commune des variantes principales concurrentes du système Unix, la publication de la première norme POSIX en 1988. Au début des années 1990 un effort distinct, mais très similaire a été lancé par un consortium industriel, l'Open Software environnement commun ( Initiative COSE), qui devint finalement le Single UNIX Specification administré par The Open Group). À partir de 1998, le groupe ouvert et commencé l'IEEE Groupe Austin, de fournir une définition commune de POSIX et Single UNIX Specification.

Dans un effort de compatibilité, en 1999, plusieurs fournisseurs de systèmes Unix d'accord sur SVR4 de Executable and Linkable Format (ELF) comme standard pour les fichiers de code binaire et d'objets. Le format commun permet la compatibilité binaire substantielle entre les systèmes d'exploitation Unix sur la même architecture de CPU.

Le Filesystem Hierarchy Standard a été créé pour fournir une structure de répertoires de référence pour les systèmes d'exploitation de type Unix, en particulier Linux.

Composants

Le système Unix est composé de plusieurs composants qui sont normalement emballés ensemble. En incluant - en plus de la noyau d'un système d'exploitation - l'environnement de développement, les bibliothèques, les documents, et, le code source modifiable portable pour tous ces composants, Unix était un système logiciel autonome. Ce était l'une des principales raisons il est apparu comme un outil d'enseignement et d'apprentissage importante et a eu une si grande influence.

L'inclusion de ces composants n'a pas fait le grand système - la distribution UNIX V7 originale, consistant en des copies de tous les binaires compilés ainsi que tout le code source et la documentation occupée moins de 10 Mo, et est arrivé sur un seul 9 pistes bande magnetique. La documentation imprimée, composer à partir des sources en ligne, a été contenue en deux volumes.

Les noms et les emplacements des systèmes de fichiers Unix composants a considérablement changé dans l'histoire du système. Néanmoins, la mise en œuvre de V7 est considéré par beaucoup d'avoir la structure canonique début:

  • Kernel - code source dans / usr / sys, composé de plusieurs sous-composantes:
    • conf - configuration et parties dépendantes de la machine, y compris le code de démarrage
    • pilotes de périphériques pour le contrôle des matériels (et certains pseudo-matériel) - dev
    • sys - système d'exploitation "kernel", de manipulation gestion de la mémoire, ordonnancement des processus, les appels système, etc.
    • fichiers d'en-tête, définissant les structures clés dans le système et invariants spécifiques au système importants - h
  • Environnement de développement - Les premières versions d'Unix contenait un environnement de développement suffisant pour recréer l'ensemble du système à partir du code source:
    • compilateur de langage C (le premier apparu dans V3 Unix) - cc
    • que - assembleur langage machine pour la machine
    • LD - linker, pour combiner des fichiers objets
    • lib - bibliothèques de code objet (installés dans / lib ou / usr / lib) libc, la bibliothèque du système avec l'appui C run-time, était la bibliothèque principale, mais il ya toujours eu des bibliothèques supplémentaires pour des choses telles que des fonctions mathématiques (libm) ou l'accès de base de données. V7 Unix présenté la première version de la "Standard I / O" stdio moderne dans le cadre de la bibliothèque du système. Implémentations ultérieures ont augmenté le nombre de bibliothèques de manière significative.
    • faire - gestionnaire de construction (introduit en PTB / UNIX), pour automatiser efficacement le processus de construction
    • inclure - fichiers d'en-tête pour le développement de logiciels, définissant des interfaces standard et invariants du système
    • Autres langues - V7 Unix contenaient une Fortran-77 compilateur, un calculateur de précision arbitraire programmable (bc, cc), et de la versions et mises en œuvre awk "scripts" langue, et plus tard contiennent beaucoup d'autres compilateurs et boîtes à outils linguistiques. BSD premières versions inclus Outils Pascal, et de nombreux systèmes Unix modernes comprennent également le GNU Compiler Collection ainsi que ou à la place d'un système de compilation exclusive.
    • Autres outils - y compris un gestionnaire de code objet archive (ar), symbole table annonceur (nm), des outils compilateur développement (par exemple lex & yacc) et des outils de débogage.
  • Commandes - Unix fait peu de distinction entre les commandes (programmes de niveau utilisateur) pour le fonctionnement du système et la maintenance (par exemple cron), les commandes d'utilité générale (par exemple de grep), et les applications à usage général plus tels que la mise en forme de texte et système de composition. Néanmoins, certaines grandes catégories sont:
    • sh - La "coquille" programmable ligne de commande interprète, la principale interface utilisateur sur Unix avant que les systèmes de fenêtres sont apparus, et même après (dans une "fenêtre de commande").
    • Utilitaires - la trousse d'outils de base de l'ensemble de commande Unix, y compris cp, ls, grep, trouver et beaucoup d'autres. Les sous-catégories suivantes:
      • Utilitaires système - outils administratifs tels que mkfs, fsck, et bien d'autres
      • les services publics de l'utilisateur - outils de gestion de l'environnement tels que passwd, tuer, et d'autres.
    • mise en forme de documents - les systèmes Unix ont été utilisés dès le départ pour les systèmes de préparation des documents et la composition, et comprenait de nombreux programmes connexes tels que nroff, troff, tbl, l'équation, reportez-vous, et pic. Certains systèmes Unix modernes comprennent également des forfaits tels que TeX et Ghostscript.
    • Graphique - Le sous-système de parcelle installations pour la production de tracés de vecteurs simples dans un format indépendant du périphérique, avec des interprètes spécifiques à l'appareil pour afficher ces fichiers. Les systèmes Unix modernes comprennent aussi généralement X11 comme un système de fenêtrage standard et GUI, et beaucoup de soutien OpenGL.
    • Communications - Les premiers systèmes Unix ne contenaient aucune communication inter-système, mais ont fait inclure des programmes de communication inter-utilisateurs courrier et écriture. V7 a introduit le système de communication inter-système au début UUCP, et les systèmes BSD commençant par la libération 4.1c inclus Utilitaires TCP / IP.
La commande de l'homme »peut afficher une page de l'homme» pour chaque commande sur le système, y compris lui-même.
  • Documentation - Unix a été le premier système d'exploitation pour inclure toute la documentation en ligne sous forme lisible par machine. La documentation incluse:
    • l'homme - les pages de manuel pour chaque commande, la bibliothèque de composants, appel système, le fichier d'en-tête, etc.
    • doc - documents plus longs détaillant principaux sous-systèmes, comme le langage C et troff

L'impact Unix

Le système Unix a eu un impact significatif sur les autres systèmes d'exploitation.

Il a été écrit dans un langage de haut niveau, par opposition à langage d'assemblage (qui avait été jugé nécessaire pour la mise en œuvre des systèmes sur les premiers ordinateurs). Bien que ce suivi l'exemple de Multics et Burroughs, ce est Unix qui a popularisé l'idée.

Unix avait un modèle de fichier considérablement simplifiée par rapport à de nombreux systèmes d'exploitation modernes, traiter tous les types de fichiers comme des tableaux d'octets simples. Le système de fichiers hiérarchie contenu des services et dispositifs machine (tels que imprimantes, terminaux, ou les unités de disque), fournissant une interface uniforme, mais au détriment parfois de nécessitant des mécanismes supplémentaires tels que ioctl et le mode drapeaux pour accéder aux fonctions du matériel qui ne correspondait pas du "flux d'octets" modèle simple. Le Plan 9 système d'exploitation poussé ce modèle encore plus loin et a éliminé le besoin de mécanismes supplémentaires.

Linux a été adapté pour démarrer à partir CD, lecteurs flash USB et cartes mémoire.

Unix a aussi popularisé le système de fichiers hiérarchique avec sous-répertoires imbriqués arbitraire, à l'origine introduites par Multics. D'autres systèmes d'exploitation courants de l'époque avait façons de diviser un périphérique de stockage à plusieurs répertoires ou sections, mais ils avaient un nombre fixe de niveaux, souvent un seul niveau. Plusieurs grands systèmes d'exploitation propriétaires éventuellement ajoutées capacités de sous-répertoires récursifs aussi calqués Multics. Décembre de «Groupe, l'utilisateur« hiérarchie de RSX-11M a évolué en Répertoires VMS, CP / les volumes de M évolué en MS-DOS 2.0+ sous-répertoires, et de HP MPE hiérarchie group.account et IBM SSP et / 400 systèmes de bibliothèques OS ont été pliées dans les systèmes plus larges de fichiers POSIX.

Faire l'interpréteur de commandes, un programme de niveau utilisateur ordinaire, avec des commandes supplémentaires fournis comme des programmes distincts, était une autre innovation Multics popularisé par Unix. Le Shell Unix utilisé la même langue pour les commandes interactives que pour les scripts ( scripts shell - il n'y avait pas la langue de contrôle du travail séparée comme IBM JCL). Depuis la coquille et OS commandes étaient «juste un autre programme", l'utilisateur peut choisir (ou même écrire) sa propre coquille. Nouvelles commandes pourraient être ajoutés sans modifier la coque elle-même. La syntaxe de ligne de commande Unix innovante pour créer des chaînes de processus producteur-consommateur ( pipelines) fait un paradigme de programmation puissant ( coroutines) largement disponible. Beaucoup d'interprètes de ligne de commande ultérieurs ont été inspirés par le shell Unix.

Une hypothèse simplificatrice fondamentale d'Unix était l'accent sur le texte ASCII pour presque tous les formats de fichiers. Il n'y avait pas les éditeurs "binaires" dans la version originale d'Unix - l'ensemble du système a été configuré via shell textuelle scripts de commande. Le dénominateur commun dans le système E / S était l'octet - contrairement systèmes de fichiers "basé sur des enregistrements". L'accent sur le texte pour représenter presque tout fait tuyaux Unix particulièrement utiles, et a encouragé le développement d'outils simples, généraux qui pourraient être combinées pour effectuer des tâches plus complexes ad hoc. L'accent mis sur le texte et les octets rendu le système beaucoup plus évolutive et portable que les autres systèmes. Au fil du temps, les demandes fondées sur des textes ont également prouvé populaire dans les domaines d'application, tels que les langages d'impression ( PostScript), et à la couche d'application de la Protocoles Internet, par exemple Telnet, FTP, SSH, SMTP, HTTP et SIP.

Unix a popularisé une syntaxe pour expressions régulières qui ont trouvé une utilisation généralisée. L'interface de programmation Unix est devenu la base d'une norme d'interface du système d'exploitation largement mis en œuvre (POSIX, voir ci-dessus).

Le langage de programmation C se répandit bientôt au-delà Unix, et est désormais omniprésent dans les systèmes et les applications de programmation.

Développeurs Unix début étaient important pour amener la théorie de modularité et réutilisabilité dans la pratique du génie logiciel, de frai un «Outils logiciels« mouvement.

Unix a fourni le protocole réseau TCP / IP sur les ordinateurs relativement peu coûteux, qui a contribué à l' Internet explosion de la connectivité mondiale en temps réel, et qui a servi de base pour les implémentations sur beaucoup d'autres plates-formes. (Cela a également exposé de nombreux trous de sécurité dans les implémentations de réseau.)

La politique Unix d'une vaste documentation en ligne et (pendant de nombreuses années) un accès rapide à tout le code source du système a suscité des attentes de programmeur, et contribué à la 1983 lancement de la mouvement du logiciel libre.

Au fil du temps, les principaux développeurs d'Unix (et les programmes qui couraient sur elle) ont évolué un ensemble de normes culturelles pour le développement de logiciels, les normes qui sont devenus aussi important et influent que la technologie d'Unix lui-même; ce qui a été appelé le La philosophie Unix.

2038

Magasins Unix valeurs de temps du système que le nombre de secondes de minuit 1er janvier 1970 (la " Unix Epoch ») dans les variables de type time_t , historiquement défini comme «entier signé de 32 bits". Sur 19 janvier 2038, l'heure actuelle sera de rouler sur un zéro suivi par 31 ceux ( 01111111111111111111111111111111 ) à un suivi par une 31 zéros ( 10000000000000000000000000000000 ), qui réinitialisera le temps de l'année 1901 ou 1970, en fonction de la mise en œuvre, parce que qui permet de basculer la bit de signe. Comme de nombreuses applications utilisent bibliothèque routines OS pour les calculs de date, l'impact de ce qui pourrait se faire sentir beaucoup plus tôt que 2038; par exemple, Mortages 30 ans peuvent être calculés de façon incorrecte à partir de l'année 2008 .

Depuis les temps avant 1970 sont rarement représentés dans Unix, une solution possible qui est compatible avec les formats binaires existant serait de redéfinir time_t comme "entier non signé de 32 bits". Toutefois, une telle kludge reporte simplement le problème 7 février 2106, et qui pourraient présenter des bogues dans le logiciel qui compare les différences entre les deux ensembles de temps.

Certaines versions Unix ont déjà abordé ce sujet. Par exemple, dans Solaris sur les systèmes 64 bits, time_t est de 64 bits, ce qui signifie que le système d'exploitation lui-même et les applications 64 bits vont gérer correctement les dates pour certains 292000000000 années. Existants applications 32 bits en utilisant une 32 bits time_t continuent de travailler sur les systèmes Solaris 64 bits, mais sont toujours sujettes au problème 2038.

Les systèmes d'exploitation Unix-like gratuit

En 1983, Richard Stallman a annoncé la GNU projet, un effort ambitieux de créer un logiciel libre Système de type Unix; "Libre" dans que tout le monde qui a reçu une copie serait libre d'utiliser, d'étudier, de modifier et de le redistribuer. Propre projet de développement du noyau du projet GNU, GNU Hurd, ne avait pas produit un noyau de travail, mais en 1992 Linus Torvalds publié le Noyau Linux en tant que logiciel libre sous le GNU General Public License. En plus de leur utilisation dans le Linux système d'exploitation, de nombreux paquets GNU - comme le GNU Compiler Collection (et le reste de la GNU toolchain), le GNU C bibliothèque et le Utilitaires GNU fondamentaux - ont continué à jouer un rôle central dans d'autres systèmes Unix libres aussi.

Distributions Linux, Linux et comprenant de grandes collections de logiciels compatibles sont devenus populaire auprès des utilisateurs individuels et dans les affaires. Distributions les plus populaires comprennent Red Hat Enterprise Linux, Fedora, SUSE Linux Enterprise, openSUSE, Debian GNU / Linux, Ubuntu, Mandriva Linux, Slackware Linux et Gentoo.

Un dérivé libre BSD Unix, 386BSD, a également été publié en 1992 et a conduit à la NetBSD et Projets FreeBSD. Avec le règlement d'un litige de 1994 qui UNIX Systems Laboratories portées contre l'Université de Californie et Berkeley Software Design Inc. ( . USL v BSDi), il a été précisé que Berkeley avait le droit de distribuer BSD Unix - gratuitement, se il le souhaite. Depuis lors, BSD Unix a été développé dans plusieurs directions différentes, y compris OpenBSD et DragonFly BSD.

Linux et BSD occupent maintenant rapidement une grande partie du marché traditionnellement occupé par les systèmes d'exploitation Unix propriétaires, ainsi que l'expansion dans de nouveaux marchés tels que le bureau des consommateurs et les appareils mobiles et embarqués. Grâce à la modularité de la conception Unix, partageant des morceaux est relativement commun;par conséquent, la plupart ou tous les systèmes Unix et Unix-like comprennent au moins un peu de code BSD, et des systèmes modernes comprennent aussi habituellement quelques utilitaires GNU dans leur distribution.

En 2005, Sun Microsystems a publié l'essentiel du code source pour le système d'exploitation Solaris, une variante System V, sous le nom d'OpenSolaris, ce qui en fait le premier système développé activement Unix commercial pour être en open source (quelques années plus tôt, Caldera avait publié un grand nombre des plus âgés les systèmes Unix en vertu d'une éducation et plus tard licence BSD). En conséquence, beaucoup de propriétaires anciennement AT & T / USL code est maintenant disponible gratuitement.

Branding

En Octobre 1993, Novell, la société qui détenait les droits à la source Unix System V à l'époque, a transféré les marques d'Unix à l'X / Open Company (maintenant The Open Group), et en 1995, a vendu les activités commerciales connexes afin de Santa Opération Cruz. Que Novell a également vendu les droits d'auteur sur le logiciel réelle a fait l'objet d'un procès fédéral de 2006, le procès SCO contre Novell, Novell qui a gagné. l'affaire est portée en appel. Unix fournisseur SCO Group Inc. accusé Novell de la calomnie du titre.

Le propriétaire actuel de lamarqueUNIXest The Open Group, un consortium de normes de l'industrie. Seuls les systèmes entièrement conformes avec et certifiés au Single UNIX Specification qualifie de "UNIX" (les autres sont appelés "système comme Unix» ou «Unix-like ").

Par décret de The Open Group, le terme "UNIX" se réfère plus à une classe de systèmes d'exploitation que d'une mise en œuvre spécifique d'un système d'exploitation; ces systèmes d'exploitation qui répondent de The Open Group Single UNIX Specification devraient être en mesure de supporter les UNIX 98 ou UNIX 03 marques aujourd'hui, après le fournisseur du système d'exploitation verse une rétribution à The Open Group. Systèmes autorisés à utiliser la marque UNIX comprennent AIX, HP-UX, IRIX, Solaris, Tru64 (anciennement "Digital UNIX"), A / UX, Mac OS X 10.5 sur Intel plates-formes, et une partie de z / OS.

Parfois, une représentation comme «Un * x", "* NIX", ou "* N? X" est utilisé pour désigner tous les systèmes d'exploitation semblables à Unix. Ceci provient de l'utilisation de la "*" et "?" caractères que les caractères "joker" dans de nombreux services publics. Cette notation est également utilisé pour décrire d'autres systèmes de type Unix, par exemple Linux, BSD, etc., qui n'a pas satisfait aux exigences de la marque UNIX de l'Open Group.

The Open Group demande que "UNIX" est toujours utilisé comme un adjectif suivi par un terme générique comme «système» pour aider à éviter la création d'un genericized marque.

«Unix» était le formatage original, mais l'utilisation de "UNIX" reste répandue parce que, selonDennis Ritchie, lors de la présentation du document originale d'Unix à la troisième Systèmes d'exploitation Symposium de l'AmericanAssociation for Computing Machinery, "nous avons eu une nouvelle typographe et troff venait d'être inventé et nous avons été en état ​​d'ébriété en étant capable de produire des petites capitalisations. "Beaucoup des prédécesseurs et contemporains du système de fonctionnement utilisé lettrage tout en majuscules, tant de gens ont écrit le nom en majuscules due à la force de l'habitude.

Plusieurs formes plurielles d'Unix sont utilisés pour faire référence à plusieurs marques de Unix et de systèmes de type Unix. La plus commune est les «classiques Unix ", mais la culture hacker qui a créé Unix a un penchant pour une utilisation ludique de la langue, et " Unix "(traitement Unix latine nom de la troisième déclinaison) est également populaire. L' anglo-saxonne pluriel "les Unix" est pas commun, bien que parfois vu. Les noms de marque peuvent être enregistrés par des entités différentes dans différents pays et le droit des marques dans certains pays autorisent le même nom de marque d'être contrôlé par deux entités différentes si chaque entité utilise la marque dans des catégories faciles à distinguer. Le résultat est que Unix a été utilisé comme un nom de marque pour divers produits, y compris des étagères de livres, stylos à encre, de la colle en bouteille, des couches, des sèche-cheveux et les récipients alimentaires.

Commandes Unix commune

Commandes Unix largement utilisés comprennent:

  • Annuaire et la création de fichiers et la navigation:ls pwd cd mkdir rm rmdir cp trouver mv tactile
  • Visualisation et l'édition de fichiers:plus moins emacs ed vi tête queue
  • Traitement de texte:echo grep chat sorte uniq sed awk tr coupe fendue printf
  • Comparaison du fichier:comm correctif cmp de diff
  • Divers outils de shell:oui xargs d'essai
  • Administration système:chmod chown ps su w qui
  • Communication:courrier telnet ssh ftp doigt
  • Authentification:su connexion passwd


Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Unix&oldid=228789085 "