Vérifié contenu

Volcan

Renseignements généraux

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Volcan Cleveland dans le Îles Aléoutiennes de Alaska photographié de la Station spatiale internationale , mai 2006.
panaches de cendres ont atteint une hauteur de 19 km lors de l'éruption culminant au mont Pinatubo , aux Philippines en 1991.

Un volcan est une ouverture, ou rompre, dans la surface d'une planète ou croûte , qui permet chaude magma , cendre volcanique et les gaz de se échapper de la chambre de magma au-dessous de la surface.

Volcans se trouvent généralement là où les plaques tectoniques sont ou divergente convergent. Un dorsale médio-océanique, par exemple, le Mid-Atlantic Ridge, a des exemples de volcans causés par plaques tectoniques divergentes tirant en dehors; la Anneau de feu du Pacifique a des exemples de volcans causés par plaques tectoniques convergentes rapprochement. En revanche, les volcans sont généralement pas créés où deux plaques tectoniques glissent les uns des autres. Les volcans peuvent également former où il est l'étirement et l'amincissement de la croûte terrestre dans les intérieurs des plaques, par exemple, dans le Rift Est Africain, le Wells Gray-Clearwater champ volcanique et de la Rio Grande Rift en Amérique du Nord. Ce type de volcanisme tombe sous l'égide de «l'hypothèse de la plaque" volcanisme. Volcanisme loin de limites de plaques a également été expliqué que panaches mantelliques. Ces soi-disant " points chauds », par exemple Hawaï, sont postulés provenir de remontée diapirs avec le magma de la frontière noyau-manteau, 3000 km de profondeur dans la terre.

Les volcans en éruption peuvent poser de nombreux dangers, non seulement dans le voisinage immédiat de l'éruption. Les cendres volcaniques peut être une menace pour les aéronefs, en particulier ceux avec des moteurs à réaction où les particules de cendres peuvent être fondus par la température de fonctionnement élevée. Les grandes éruptions peuvent affecter la température que de la cendre et de gouttelettes d' acide sulfurique obscurcir le soleil et refroidir la basse atmosphère de la Terre ou troposphère; cependant, ils absorbent également la chaleur rayonnée de la terre, ainsi le réchauffement stratosphère. Historiquement, les soi-disant hivers volcaniques ont causé catastrophiques famines .

Étymologie

Le mot volcan est dérivé du nom de Vulcano, une île volcanique dans la Iles Eoliennes de l'Italie dont le nom provient à son tour Vulcan, le nom d'un dieu du feu dans la mythologie romaine . L'étude des volcans est appelé volcanologie, parfois orthographié vulcanologie.

La tectonique des plaques

Carte montrant les limites de plaques divergentes (OSR - Oceanic dorsales) et les volcans sous aériennes récentes.

Frontières de plaques divergentes

Au dorsales médio-océaniques, deux plaques tectoniques se écartent les unes des autres. Nouveau croûte océanique est formée par la roche en fusion chaude lentement refroidissement et la solidification. La croûte est très mince au dorsales médio-océaniques en raison de la traction des plaques tectoniques. Le relâchement de la pression en raison de l'amincissement de la croûte conduit à expansion adiabatique, et la fusion partielle de la du manteau causant volcanisme et la création d'une nouvelle croûte océanique. Plus frontières de plaques divergentes sont au fond des océans, donc une activité volcanique est la plus sous-marin, formant nouvelle fond marin. Les fumeurs noirs ou profondes cheminées sous-marines sont un exemple de ce genre d'activité volcanique. Où la crête médio-océaniques est au dessus du niveau de la mer, les îles volcaniques sont formés, par exemple, l'Islande .

Frontières de plaques convergentes

Les zones de subduction sont des endroits où deux plaques, généralement une plaque océanique et une plaque continentale, se entrechoquent. Dans ce cas, les sous-conduits de plaques océaniques, ou submerge sous la plaque continentale formant une fosse océanique profonde juste au large. L'eau libérée par la plaque plongeante abaisse la température de fusion de l'enveloppe recouvrant coin, créant magma . Ce magma a tendance à être très visqueuse en raison de sa haute silice contenu, si souvent ne atteint pas la surface et refroidit en profondeur. Quand il fait remonter à la surface, un volcan est formé. Des exemples typiques de ce genre de volcan sont Etna et les volcans de la Anneau de feu du Pacifique.

"Hotspots"

" Hotspots "est le nom donné aux provinces volcaniques postulé pour être formé par panaches mantelliques. Ce sont postulés comporter colonnes de matériau chaud qui se élèvent de la frontière noyau-manteau. Ils sont proposés pour être chaud, causant grand volume fusion, et à fixer dans l'espace. Parce que les plaques tectoniques se déplacent à travers eux, chaque volcan en dormance après un certain temps et un nouveau volcan est alors formé que les changements de plaques plus le panache postulé. Le Hawaii ont été suggérés comme ayant été formée d'une manière telle, ainsi que la Snake River Plain, avec le Yellowstone Caldera étant la partie de la plaque nord-américaine actuellement au-dessus du point chaud. Cette théorie est actuellement l'objet de critiques, cependant.

Caractéristiques volcaniques

Lakagigar évent de fissure dans l'Islande , source de la refonte mondiale sur le climat de 1783 à 1784.
Skjaldbreiður, un volcan bouclier dont le nom signifie «large bouclier"

La perception la plus courante d'un volcan est d'un montagne conique, crachant lave et toxique un gaz provenant cratère à son sommet. Ceci décrit juste un des nombreux types de volcan, et les caractéristiques des volcans sont beaucoup plus compliqué. La structure et le comportement des volcans dépend d'un certain nombre de facteurs. Certains volcans ont sommets escarpés formé par dômes de lave plutôt que d'un cratère sommital, tandis que d'autres présente paysage fonctionnalités telles que massif plateaux. Vents qui émettent des matériaux volcaniques (de lave, qui est ce que le magma est appelée une fois, il a échappé à la surface, et cendres) et de gaz (principalement de la vapeur et des gaz magmatiques ) peut être situé ne importe où sur le relief. Beaucoup de ces évents donnent lieu à des petits cônes tels que Ō Pu 'u' O 'sur un flanc de Hawaï Kilauea. Autres types de volcan comprennent cryovolcanoes (ou les volcans de glace), en particulier sur certaines lunes de Jupiter , Saturne et Neptune ; et volcans de boue, qui sont souvent des formations associées à l'activité magmatique connue. Volcans de boue actives ont tendance à impliquer des températures bien inférieures à celles des ignées volcans, sauf quand un volcan de boue est en fait un évent d'un volcan ignée.

évents Fissure

Évents de fissures volcaniques sont plates, les fissures linéaires à travers laquelle la lave émerge.

Les volcans boucliers

Les volcans boucliers, ainsi nommés pour leurs profils larges, bouclier comme, sont formés par l'éruption de faible viscosité lave qui peut se écouler une grande distance à partir d'un évent. En général, ils ne explosent pas catastrophique. Depuis faible viscosité du magma est généralement faible dans la silice, des volcans boucliers sont plus fréquents chez océanique que les paramètres continentaux. La chaîne volcanique hawaïenne est une série de cônes de bouclier, et ils sont communs dans l'Islande , ainsi.

dômes de lave

dômes de lave sont construits par des éruptions lentes de laves très visqueux. Ils sont parfois formés dans le cratère d'une éruption volcanique précédente (comme dans Mount Saint Helens ), mais peuvent également former indépendamment, comme dans le cas de Lassen Peak. Comme stratovolcans, ils peuvent produire des éruptions explosives, violents, mais leurs laves en général ne se écoule pas loin de l'évent d'origine.

Cryptodomes

Cryptodomes sont formées lorsque la lave visqueuse se fraye un passage et provoque un renflement. Le 1980 éruption du mont St. Helens est un exemple. Lava était sous une grande pression et a forcé un renflement dans la montagne, qui était instable et a glissé sur le côté nord.

Cônes volcaniques (cônes de cendres)

Cônes volcaniques ou des cônes de scories résultent d'éruptions de la plupart des petits morceaux de scories et de pyroclastiques (deux ressemblent cendres, d'où le nom de ce type de volcan) qui se accumulent autour de l'évent. Ceux-ci peuvent être des éruptions qui produisent une colline en forme de cône, peut-être de 30 à 400 mètres de haut de relativement courte durée. La plupart des cônes de scories ne éclatent une fois. Les cônes de scories peuvent former que flanc vents sur de plus grands volcans, ou se produisent sur leur propre. Paricutín au Mexique et Sunset Crater dans Arizona sont des exemples de cônes de scories. En Nouveau Mexique, Caja del Rio est un champ volcanique de plus de 60 cônes de scories.

Stratovolcans (volcans composites)

Croix-coupe à travers un stratovolcan (échelle verticale est exagéré):
1. Grande chambre magmatique
2. Bedrock
3. Conduit (pipe)
4. base
5. Sill
6. Dike
7. couches de cendres émis par le volcan
8. flanc
9. couches de lave émis par le volcan
10. Gorge
11. cône parasite
Flux 12. Lava
13. Vent
14. Cratère
15. Le nuage de cendres

Stratovolcans ou volcans composites sont hautes montagnes coniques composé de coulées de lave et d'autres éjectas en couches alternées, le strates qui donnent lieu à ce nom. Stratovolcans sont également connus comme les volcans composites, créés à partir de plusieurs structures au cours des différentes sortes d'éruptions. Strato / composite volcans sont faites de cendres, cendres et de lave. Cendres et tas de cendres au-dessus de l'autre, les coulées de lave sur le dessus de la cendre, où il se refroidit et se durcit, puis le processus recommence. Les exemples classiques comprennent Mt. Fuji au Japon, Volcan Mayon aux Philippines, et le Vésuve et Stromboli en Italie.

Tout au long de l'histoire, cendres produites par la éruption explosive du stratovolcans a posé le plus grand danger pour les civilisations par rapport à d'autres types de volcans. Aucune supervocano a éclaté dans l'histoire humaine. Bouclier volcans ont plus petite accumulation de pression de la coulée de lave sous-jacente par rapport à stratovolcans. évents Fissure et champs volcaniques monogéniques (des cônes volcaniques) ont éruptions moins puissants, car ils sont à plusieurs reprises sous l'extension. Stratovolcans ont été une menace historique plus parce qu'ils sont plus importantes que les volcans boucliers, avec des pentes de 30 à 35 ° par rapport à pentes du général 5-10 °, et de leur lâche téphras sont matériel pour dangereuse lahars.

Supervolcanoes

Un supervolcan est un grand volcan qui a généralement un grand caldeira et peut potentiellement produire des ravages sur un énorme, parfois continental, échelle. Ces éruptions pourraient provoquer un refroidissement sévère de températures mondiales depuis de nombreuses années par la suite en raison des énormes volumes de soufre et de cendres ont éclaté. Ils sont le type le plus dangereux du volcan. Des exemples comprennent Yellowstone Caldera dans le parc national de Yellowstone et Valles Caldera Nouveau-Mexique (États-Unis à la fois l'ouest), Lac Taupo en Nouvelle-Zélande, le lac Toba dans Sumatra , en Indonésie et Ngorogoro Crater en Tanzanie, Krakatoa près Java et de Sumatra, en Indonésie. Supervolcanoes sont difficiles à identifier siècles plus tard, étant donné les énormes zones qu'ils couvrent. Grandes provinces ignées sont également considérés supervolcanoes en raison de la grande quantité de basalte de lave ont éclaté, mais sont non-explosive.

volcans sous-marins

volcans sous-marins sont des caractéristiques communes sur le fond de l'océan. Certains sont actifs et, en eau peu profonde, divulguer leur présence par le dynamitage de la vapeur et de débris rocheux au-dessus de la surface de la mer. Beaucoup d'autres se situent à ces grandes profondeurs que le poids énorme de l'eau dessus d'eux empêche la libération explosive de la vapeur et de gaz, même si elles peuvent être détectées par hydrophones et la décoloration de l'eau en raison de gaz volcaniques. radeaux de pierre ponce peuvent également apparaître. Même les grandes éruptions sous-marines peuvent ne pas troubler la surface de l'océan. En raison de l'effet de refroidissement rapide de l'eau par rapport à l'air, et augmente la flottabilité, volcans sous-marins piliers forment souvent assez raides sur leurs cheminées volcaniques par rapport à des volcans au-dessus de la surface. Ils peuvent devenir si grandes qu'elles brisent la surface de l'océan, de nouvelles îles. Oreiller lave est un produit éruptive commun de volcans sous-marins. Les sources hydrothermales sont fréquents près de ces volcans, et certains écosystèmes particuliers soutien basés sur les minéraux dissous.

Volcans sous-glaciaires

Volcans sous-glaciaires se développent sous calottes glaciaires. Ils sont constitués de lave qui coule à plat haut de vaste laves d'oreillers et palagonite. Lorsque la calotte glaciaire fond, les laves sur l'effondrement dessus, laissant une montagne au sommet plat. Ces volcans sont aussi appelés montagnes de table, tuyas ou mobergs (inhabituellement). Très bons exemples de ce type de volcan peuvent être vus en Islande, cependant, il ya aussi dans Tuyas Colombie Britannique. L'origine du terme vient de Tuya Butte, qui est l'un des plusieurs tuyas dans le domaine de la Tuya River et Tuya Range dans le nord de la Colombie-Britannique. Tuya Butte était la première relief analysé et donc son nom est entré dans la littérature géologique pour ce genre de formation volcanique. Le Parc provincial Tuya Montagnes a récemment été mis en place pour protéger ce paysage insolite, qui se trouve au nord de Tuya lac et au sud de la Jennings River, près de la frontière avec le Territoire du Yukon.

volcans de boue

volcans de boue ou des dômes de boue sont des formations créées par des liquides et des gaz géo-excrété, bien qu'il existe plusieurs procédés qui pourraient causer une telle activité. Les plus grandes structures sont 10 km de diamètre et atteignent 700 mètres de haut.

Matériau éclaté

Pahoehoe coulée de lave sur Hawaii. La photo montre les débordements d'un principal canal de lave.
Le Stromboli stratovolcan large de la côte Sicile a éclaté en continu pendant des milliers d'années, donnant naissance à l'expression Une éruption strombolienne.

Composition de Lava

Une autre façon de classer les volcans est par la composition du matériau éclaté (lave), car cela affecte la forme du volcan. Lava peuvent être classés en quatre compositions différentes (Cas & Wright, 1987):

  • Si l'éruption magma contient un pourcentage élevé (> 63%) de la silice , de la lave est appelée felsique.
    • Laves felsiques ( dacites ou rhyolites) ont tendance à être très visqueuse (pas très fluide) et sont éclaté en dômes ou courtes, les flux trapues. Laves visqueuses ont tendance à former stratovolcans ou dômes de lave. Pic Lassen en Californie est un exemple d'un volcan formé à partir de lave felsique et est en fait un grand dôme de lave.
    • Parce magmas siliceux sont si visqueux, ils ont tendance à piéger volatiles (gaz) qui sont présents, ce qui amène le magma en éruption catastrophique, pour finalement former stratovolcans. Les écoulements pyroclastiques ( ignimbrites) sont des produits très dangereuses de ces volcans, car ils sont composés de cendres volcaniques fondu trop lourd à monter dans l'atmosphère, de sorte qu'ils épousent les pentes du volcan et se déplacent loin de leurs évents pendant les grandes éruptions. Températures aussi élevées que 1200 ° C sont connus pour se produire dans des coulées pyroclastiques, qui incinérer tout inflammables dans leur chemin et d'épaisses couches de dépôts de coulées pyroclastiques chaudes peut être prévue, souvent jusqu'à plusieurs mètres d'épaisseur. Alaska Vallée des Dix Mille Fumées, formé par l'éruption du Novarupta proximité Katmai en 1912, est un exemple d'un dépôt de coulée pyroclastique ou ignimbrite épaisse. Cendre volcanique qui est assez léger pour être éclaté dans la haute atmosphère de la Terre peuvent parcourir de nombreux kilomètres avant qu'il ne tombe retour à la terre comme un tuf.
  • Si le magma éclaté contient 52 à 63% de silice, la lave est de composition intermédiaire.
    • Ces « andésitiques volcans "ne se produisent généralement ci-dessus zones de subduction (par exemple Mont Merapi en Indonésie).
    • Lave andésitique est généralement formé à marges limites convergentes plaques tectoniques, par plusieurs procédés:
      • Hydratation fusion de cristallisation fractionnée et péridotite
        Éruption Sarytchev, Île Matua, vue par satellite oblique
      • Fusion de subduction dalle contenant sédiments
      • Magma mélange entre felsiques magmas basaltiques et rhyolitiques mafiques dans un réservoir intermédiaire avant la mise en place ou de coulée de lave.
  • Si le magma éclaté contient <52% et> 45% de silice, la lave est appelé mafic (car il contient des pourcentages plus élevés de magnésium (Mg) et le fer (Fe)) ou basaltique . Ces laves sont généralement beaucoup moins visqueux que les laves rhyolitiques, en fonction de leur température de l'éruption; ils ont également tendance à être plus chaud que laves felsiques. Laves mafiques se produisent dans une large gamme de paramètres:
    • À dorsales médio-océaniques, où deux plaques océaniques sont tirent dehors, éruption de lave basaltique comme oreillers pour combler l'écart;
    • Les volcans boucliers (par exemple, le ÃŽles Hawaii, y compris Mauna Loa et Kilauea ), à la fois sur océanique et la croûte continentale ;
    • Comme continental basaltes d'inondation.
  • Certains ont éclaté magmas contiennent <= 45% de silice et produisent ultramafique lave. Ultramafique flux, également connu sous le nom komatiites, sont très rares; en effet, très peu ont été éclaté à la surface de la Terre depuis le Protérozoïque, lorsque le flux de chaleur de la planète était plus élevé. Ils sont (ou étaient) les laves chaudes, et probablement plus fluide que laves mafiques commun.

Lava texture

Deux types de lave sont nommés en fonction de la texture de surface: 'A' un (prononcé [ʔaʔa]) et Pahoehoe ( [Paːho.eho.e]), à la fois Mots hawaïennes. 'A' un est caractérisé par une surface rugueuse, clinkery et la texture est typique de flux de lave visqueuse. Cependant, même les coulées basaltiques ou mafiques peuvent être éclaté en 'a' un flux, en particulier si le taux d'éruption est haute et la pente est raide.

Pahoehoe se caractérise par sa surface lisse et souvent ropey ou ridée et est généralement formé de coulées de lave plus fluides. Habituellement, seuls les flux mafiques éclateront comme Pahoehoe, car ils éclatent souvent à des températures supérieures ou avoir la composition chimique appropriée pour leur permettre de circuler avec plus de fluidité.

L'activité volcanique

Fresque avec le Vésuve derrière Bacchus et Agathodaimon, comme vu dans Pompéi s ' Maison du Centenaire

Classification populaire des volcans

Une façon populaire de classer les volcans magmatiques est par leur fréquence de éruption, avec ceux qui éclatent régulièrement appelé actif, celles qui ont éclaté dans les temps historiques, mais sont maintenant tranquille appelé dormance ou inactif, et ceux qui ne ont pas éclaté dans les temps historiques appelés éteinte. Cependant, ces classifications-éteints dans populaires notamment-sont pratiquement dénuée de sens pour les scientifiques. Ils utilisent des classifications qui se réfèrent à des processus de formation et éruptives d'un volcan particulier et de formes résultantes, qui a été expliqué ci-dessus.

Actif

Il n'y a pas consensus entre les volcanologues sur la façon de définir un volcan "active". La durée de vie d'un volcan peut varier de quelques mois à plusieurs millions d'années, ce qui rend une telle distinction parfois de sens par rapport aux durées de vie des humains ou même des civilisations. Par exemple, de nombreux volcans de la planète ont éclaté des dizaines de fois au cours des mille dernières années, mais ne sont pas actuellement montrant des signes d'éruption. Compte tenu de la longue durée de vie de ces volcans, ils sont très actifs. En une durée de vie de l'homme, cependant, ils ne sont pas.

Les scientifiques considèrent généralement un volcan en éruption ou susceptibles d'éclater si elle est actuellement en éruption, ou présentant des signes de troubles tels que l'activité sismique inhabituelle ou nouvelles importantes émissions de gaz. La plupart des scientifiques considèrent comme un volcan actif si elle a éclaté dans les 10.000 dernières années ( Holocène) - Le Smithsonian Programme global de volcanisme utilise cette définition des actifs. Il ya environ 1 500 volcans actifs dans le monde - la plupart le long de la Anneau de feu du Pacifique - et environ 50 d'entre elles éclatent chaque année. On estime que 500 millions de personnes vivent à proximité de volcans actifs.

Temps historiques (ce est-à dans l'histoire) est un autre calendrier pour active. Le catalogue des volcans actifs du monde, publié par le Association internationale de volcanologie, utilise cette définition, par lequel il ya plus de 500 volcans actifs. Toutefois, la durée de l'histoire enregistrée diffère de région à région. En Chine et en Méditerranée , il remonte près de 3000 ans, mais dans le Pacifique Nord-Ouest des États-Unis et au Canada, il remonte à moins de 300 ans, à Hawaï et en Nouvelle-Zélande , à environ 200 ans.

Disparu

Fourpeaked volcan, Alaska, en Septembre 2007, après avoir été pensé disparu depuis plus de 10.000 ans.
Monture Rinjani éruption en 1994, dans Lombok, Indonésie

Volcans éteints sont ceux que les scientifiques considèrent peu probable d'éclater à nouveau, parce que le volcan ne est plus a une alimentation en magma. Des exemples de volcans éteints ya beaucoup de volcans sur le Hawaiian - chaîne de monts sous-marins empereur dans l'océan Pacifique, Hohentwiel, Et la Shiprock Zuidwal volcan dans le Pays-Bas . Château d'Edimbourg en Ecosse est célèbre situé au sommet d'un volcan éteint. Sinon, si un volcan est vraiment éteinte est souvent difficile à déterminer. Depuis "supervolcan" caldeiras peuvent avoir une durée de vie éruptives parfois mesurées dans des millions d'années, une caldeira qui n'a pas produit une éruption dans des dizaines de milliers d'années est susceptible d'être considéré en sommeil au lieu de disparaître. Certains volcanologues se réfèrent aux volcans éteints comme inactifs, même si le terme est maintenant plus couramment utilisé pour les volcans dormants que l'on croyait disparu.

Dormant

Il est difficile de distinguer un volcan éteint d'un (inactif) une dormance. Volcans sont souvent considérés comme éteinte se il n'y a pas de documents écrits de son activité. Néanmoins, les volcans peuvent rester en dormance pendant une longue période de temps. Par exemple, Yellowstone a une période de repos / recharge d'environ 700000 années, et Toba d'environ 380000 années. Vésuve a été décrite par les écrivains romains comme ayant été couverte de jardins et de vignes avant son célèbre éruption du AD 79, qui a détruit les villes de Herculanum et Pompéi . Avant son éruption catastrophique de 1991, Pinatubo était un volcan discrète, inconnu de la plupart des gens dans les régions environnantes. Deux autres exemples sont, depuis longtemps inactif Volcan de la Soufrière sur l'île de Montserrat , pensé pour être éteint avant l'activité a repris en 1995 et Mont Fourpeaked dans Alaska, qui, avant son éruption Septembre 2006, ne avait pas éclaté depuis 8000 avant JC et a longtemps été pensé pour être éteint.

Classification technique des volcans

Niveau d'alerte volcanique

Les trois classifications communes populaires de volcans peuvent être subjective et quelques volcans pensé pour avoir été éteint ont éclaté à nouveau. Pour aider à prévenir les gens de croire à tort qu'ils ne sont pas à risque quand on vit sur ou à proximité d'un volcan, les pays ont adopté de nouvelles classifications pour décrire les divers niveaux et étapes de l'activité volcanique. Certains systèmes d'alerte utilisent différents nombres ou des couleurs pour désigner les différentes étapes. D'autres systèmes utilisent des couleurs et des mots. Certains systèmes utilisent une combinaison des deux.

systèmes d'alerte du volcan des États-Unis

Le United States Geological Survey (USGS) a adopté un système commun à l'échelle nationale pour caractériser le niveau d'agitation et de l'activité éruptive au volcans. Le nouveau système de niveau d'alerte volcan volcans classe désormais comme étant dans une normale, de conseil, de regarder ou le stade d'avertissement. En outre, les couleurs sont utilisées pour indiquer la quantité de cendre produite. Détails du système américain peuvent être trouvés à systèmes d'alerte du volcan des États-Unis.

Volcans notables

Koryaksky volcan domine Petropavlovsk-Kamchatsky sur Péninsule du Kamtchatka, en Extrême-Orient russe .

Les volcans de la Décennie sont 16 volcans identifiées par le Association internationale de volcanologie et de chimie de l'intérieur de la Terre (AIVCIT) comme étant digne d'étude notamment à la lumière de leur histoire, de grandes éruptions destructrices et la proximité de zones peuplées. Ils sont nommés Decade Volcanoes parce que le projet a été lancé dans le cadre des Nations Unies parraine Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles. Les 16 Decade Volcanoes actuels sont

  • Sakurajima , Préfecture de Kagoshima, au Japon
  • Santa Maria / Santiaguito, Guatemala
  • Santorin , Cyclades, Grèce
  • Taal Volcano, Luzon, Philippines
  • Teide, Canaries, Espagne
  • Ulawun, Nouvelle-Bretagne, en Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Mont Unzen , Nagasaki Prefecture, Japan
  • Vésuve , Naples, Italie

Effets de volcans

Schéma de l'injection de volcan des aérosols et des gaz.
Graphe de rayonnement solaire 1958-2008, montrant comment le rayonnement est réduite après les grandes éruptions volcaniques.
la concentration de dioxyde de soufre au cours de la Sierra Negra Volcano, îles Galapagos lors d'une éruption en Octobre 2005

Il ya beaucoup de différents types d'éruptions volcaniques et activité associée: éruptions phréatiques (des éruptions de vapeur généré), éruption explosive du haut de la silice (par exemple, la lave rhyolite), l'éruption de lave effusive faible teneur en silice (par exemple, le basalte ), coulées pyroclastiques, lahars (coulées de débris) et de dioxyde de carbone des émissions. Toutes ces activités peuvent présenter un danger pour les humains. Les tremblements de terre, sources chaudes, fumerolles, marmites de boue et geysers accompagnent souvent l'activité volcanique.

Les concentrations des différents gaz volcaniques peuvent varier considérablement d'un volcan à l'autre. La vapeur d'eau est typiquement du gaz volcanique la plus abondante, suivie par le dioxyde de carbone et le dioxyde de soufre. Autres principaux gaz volcaniques comprennent sulfure d'hydrogène, le chlorure d'hydrogène, et fluorure d'hydrogène. Un grand nombre de gaz mineurs et traces se trouvent également dans les émissions volcaniques, par exemple l'hydrogène , le monoxyde de carbone , les hydrocarbures halogénés, les composés organiques et des chlorures de métaux volatils.

Les grandes éruptions volcaniques explosives injecter la vapeur d'eau (H 2 O), le dioxyde de carbone (CO 2), le dioxyde de soufre (SO 2), du chlorure d'hydrogène (HCl), le fluorure d'hydrogène (HF) et des cendres (roche pulvérisée et ponce) dans le stratosphère à des hauteurs de 16 à 32 km (10 à 20 km) au-dessus de la surface de la Terre. Les impacts les plus significatifs de ces injections proviennent de la conversion du dioxyde de soufre en acide sulfurique (H 2 SO 4), qui se condense rapidement dans la stratosphère pour former amende sulfate aérosols. Les aérosols de la Terre augmentent l'albédo de réflexion du rayonnement du soleil dans l'espace - et donc refroidir l'atmosphère ou basse troposphère de la Terre; cependant, ils absorbent également la chaleur rayonnée de la terre, ainsi le réchauffement stratosphère. Plusieurs éruptions au cours du siècle dernier ont entraîné une baisse de la température moyenne à la surface de la Terre jusqu'à un demi-degré (échelle Fahrenheit) pour des périodes de un à trois ans - le dioxyde de soufre de l'éruption du Huaynaputina probablement causé la La famine russe de 1601-1603.

Celle proposée hiver volcanique qui se est passé c. Il ya 70000 années après la supereruption du lac Toba , sur l'île de Sumatra en Indonésie. Selon le Théorie de la catastrophe de Toba à laquelle certains anthropologues et archéologues abonner, il a eu des conséquences mondiales, tuant la plupart des humains vivant alors et la création d'un goulot d'étranglement de la population qui a touché l'héritage génétique de tous les êtres humains aujourd'hui. L'éruption de 1815 Mont Tambora créé anomalies climatiques mondiaux qui devenu connu comme le " Année sans été »en raison de l'effet sur l'Amérique du Nord et la météo européenne. Les cultures agricoles ont échoué et le bétail sont mortes dans une grande partie de l'hémisphère Nord, résultant en une des pires famines du 19e siècle. L'hiver glacial de 1740 à 1741, qui conduit à généralisée la famine en Europe du Nord, peut également redevable de ses origines à une éruption volcanique.

Il a été suggéré que l'activité volcanique a provoqué ou contribué à la Fin-Ordovicien, Permien-Trias, Dévonien extinctions de masse, et peut-être d'autres. L'événement éruptif massive qui a formé le Piège de Sibérie, un des plus grands événements volcaniques connues des 500 derniers millions d'années de l'histoire géologique de la Terre , a continué pendant un million d'années, et est considéré comme la cause probable de la " Grande Dying "Il ya environ 250 millions d'années, qui est estimé avoir tué 90% des espèces existantes à l'époque.

Les aérosols de sulfate favorisent également complexe réactions chimiques sur leurs surfaces qui modifient le chlore et l'azote espèces chimiques dans la stratosphère. Cet effet, avec stratosphériques augmenté chlore niveaux de la pollution de chlorofluorocarbone, génère du monoxyde de chlore (ClO), qui détruit l'ozone (O 3). Comme les aérosols grandissent et se coagulent, ils se installent dans la haute troposphère où ils servent de noyaux pour cirrus et modifier en outre de la Terre bilan radiatif. La plupart du chlorure d'hydrogène (HCl) et du fluorure d'hydrogène (HF) sont dissous dans des gouttelettes d'eau dans le nuage de l'éruption et rapidement tomber au sol, comme les pluies acides . Les cendres injecté tombe aussi rapidement de la stratosphère; la plus grande partie est éliminée en quelques jours à quelques semaines. Enfin, les éruptions volcaniques explosives libèrent le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre et de fournir ainsi une source profonde de carbone pour les cycles biogéochimiques.

Les émissions de gaz de volcans sont un contributeur naturel aux pluies acides. Activité rejets volcaniques environ 130-230 teragrammes (145000000-255000000 tonnes courtes) de dioxyde de carbone par an. Les éruptions volcaniques peuvent injecter aérosols dans l' atmosphère de la Terre . Grandes injections peuvent provoquer des effets visuels tels que des couchers de soleil particulièrement colorés et affecter mondiale climatique principalement en le refroidissant. Les éruptions volcaniques offrent également l'avantage d'ajout de nutriments aux sols à travers le processus de roches volcaniques intempéries. Ces sols fertiles aident la croissance des plantes et des cultures différentes. Les éruptions volcaniques peuvent aussi créer de nouvelles îles, que le magma refroidit et se solidifie au contact de l'eau.

Ash lancée en l'air par des éruptions peut présenter un danger pour les aéronefs, en particulier avion à réaction où les particules peuvent être fondus par la température de fonctionnement élevée. Rencontres dangereuses en 1982 après l'éruption du Galunggung en Indonésie, et 1989 après l'éruption du Mont Redoubt en Alaska a permis de sensibiliser de ce phénomène. Neuf Centres d'avis de cendres volcaniques ont été établis par le Organisation de l'aviation civile internationale pour surveiller les nuages de cendres et aviser les pilotes en conséquence. Le Éruption de l'Eyjafjöll en 2010 ont provoqué de graves perturbations de Voyage de l'air en Europe.

Volcans sur d'autres corps planétaires

Le Tvashtar volcan entre en éruption un panache 330 km (205 mi) au dessus de la surface de Jupiter moon s ' Io.
Olympus Mons ( latine , "Mount Olympus») est la plus haute montagne connue dans notre système solaire , située sur la planète Mars .

De la Terre Lune n'a pas de grands volcans et aucune activité volcanique actuelle, bien que des données récentes suggèrent il peut encore posséder un noyau partiellement fondu. Cependant, la lune ne ont de nombreuses caractéristiques volcaniques comme maria (les taches plus foncées visibles sur la lune), rainures et dômes.

La planète Vénus a une surface qui est 90% de basalte , indiquant que le volcanisme a joué un rôle majeur dans l'élaboration de sa surface. La planète peut-être eu un événement mondial majeur de resurfaçage il ya environ 500 millions d'années, à partir de ce que les scientifiques peuvent dire à partir de la densité de cratères d'impact sur la surface. Les coulées de lave sont très répandues et les formes de volcanisme ne sont pas présents sur la Terre se produisent ainsi. Changements dans l'atmosphère de la planète et des observations de la foudre ont été attribués à des éruptions volcaniques en cours, bien qu'il n'y ait aucune confirmation ou non Vénus est un volcanisme encore actif. Cependant, radar de sondage par la sonde Magellan a révélé des preuves de l'activité volcanique relativement récente au plus haut volcan de Vénus Maat Mons, sous la forme de cendres coule près du sommet et sur le flanc nord.

Il ya plusieurs volcans éteints sur Mars , dont quatre sont vastes volcans boucliers bien plus grands que tout sur terre. Ils comprennent Arsia Mons, Ascraeus Mons, Hecates Tholus, Olympus Mons, et Pavonis Mons. Ces volcans ont disparu depuis plusieurs millions d'années, mais l'européenne Sonde Mars Express a trouvé des preuves que l'activité volcanique a pu se produire sur Mars dans un passé récent ainsi.

Jupiter s ' lune Io est l'objet le plus volcanique dans le système solaire à cause de la marée interaction avec Jupiter. Elle est couverte de volcans qui éclatent de soufre , le dioxyde de soufre et roche de silicate, et en conséquence, Io est constamment refait surface. Ses laves sont les plus chaudes connu partout dans le système solaire, avec des températures dépassant 1 800 K (1 500 ° C). En Février 2001, les éruptions volcaniques plus grand enregistrées dans le système solaire se est produite sur Io. Europa, le plus petit de Jupiter Lunes galiléennes, semble également avoir un système volcanique active, sauf que son activité volcanique est entièrement sous la forme de l'eau, qui gèle en glace sur la surface glacée. Ce processus est connu sous le nom cryovolcanism, et est apparemment la plus courante sur les lunes des planètes extérieures du système solaire .

En 1989, le Sonde Voyager 2 a observé cryovolcanoes (volcans de glace) sur Triton, un lune de Neptune , et en 2005 le Sonde Cassini-Huygens a photographié fontaines de particules congelées éruption de Enceladus, une lune de Saturne . L'éjecta peut être composée d'eau, Azote liquide, la poussière ou méthane composés. Cassini-Huygens également trouvé des preuves d'un Cryovolcan méthane crachant sur le saturnien lune Titan, qui est censé être une source importante de méthane trouvé dans son atmosphère.Il est théorisé que cryovolcanism peut également être présent sur ​​leobjet de ceinture de Kuiper Quaoar.

Une étude de 2010exoplanète CoRoT-7b, qui a été détectée parle transit en 2009, a étudié ce quele chauffage de marée de l'étoile hôte très proche de la planète et voisins planètes pourrait générer une activité volcanique intense semblable à Io.

Les croyances traditionnelles sur les volcans

Beaucoup de récits anciens attribuent éruptions volcaniques à des causes surnaturelles, comme les actions des dieux ou demi-dieux. Pour les Grecs anciens, le pouvoir arbitraire de volcans ne pouvait être expliqué que les actes des dieux, tandis que l'astronome allemand du 16ème / 17ème siècle Johannes Kepler croyait qu'ils étaient conduits pour les larmes de la Terre. Une idée compteur tôt pour cela a été proposé par Jésuite Athanasius Kircher (1602-1680), qui a été témoin des éruptions de l'Etna et le Stromboli, puis visité le cratère du Vésuve et publié son point de vue d'une Terre avec un feu central relié à de nombreux autres causés par la brûlante de soufre , bitume et le charbon.

Diverses explications ont été proposées pour le comportement du volcan avant la compréhension moderne de la Terre de la structure du manteau comme un matériau semi-solide a été développé. Pendant des décennies après que la sensibilisation de compression et de matières radioactives peuvent être des sources de chaleur, leurs contributions ont été spécifiquement écartée. L'action volcanique a été souvent attribuée à des réactions chimiques et une fine couche de roche fondue près de la surface.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Volcano&oldid=541620110 "