Vérifié contenu

Pays de Galles

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Pays de Galles
Cymru
Un drapeau d'un dragon passant rouge sur un fond vert et blanc.
Drapeau
Devise: "Cymru suis byth"
"Pays de Galles pour toujours"
Hymne: Hen Wlad Fy Nhadau
Land of My Fathers
Lieu de Galles (vert foncé) - en Europe (vert et gris foncé) - au Royaume-Uni (vert)
Lieu de   Pays de Galles    (Vert foncé)

- Dans l'Europe    (Gris vert et foncé)
- Au Royaume-Uni    (Vert)

Capital
et plus grande ville
Cardiff (Caerdydd)
51 ° 29'N 3 ° 11'O
Langues officielles
Demonym Welsh (Cymry)
Gouvernement La dévolution du gouvernement au sein du Parlement monarchie constitutionnelle
- Monarque Elizabeth II
- Premier ministre Carwyn Jones AM
- Premier ministre du
Le Royaume-Uni
David Cameron MP
- Secrétaire d'État ( Royaume-Uni) David Jones MP
Corps législatif Assemblée Nationale
et Parlement britannique
Unification
- par Gruffydd ap Llywelyn 1057
Zone
- Total 20779 km 2
8022 km carrés
Population
- Recensement de 2011 3063500
- Densité 148 / km 2
381 km / sq
PIB ( PPP) Estimation de 2006
- Total 85,4 milliards de dollars US
- Par habitant US $ 30 546
Monnaie Livre sterling ( GBP )
Fuseau horaire GMT ( UTC0)
- Summer ( DST) BST ( GMT + 1)
Format de date jj / mm / aaaa ( AD ou CE)
Drives sur le gauche
Indicatif téléphonique 44 (Royaume-Uni)
Saint patron Saint David (Dewi Sant)
TLD Internet .uk

Pays de Galles / w l z / ( Welsh: Cymru; prononciation galloise: [Kəm.rɨ]) est un pays qui est partie du Royaume-Uni et l'île de la Grande-Bretagne , bordé par l'Angleterre à l'est et l' océan Atlantique et la mer d'Irlande à l'ouest. Il avait une population de 3.064.000 en 2011, et a une superficie totale de 20779 km 2 (8023 milles carrés). Pays de Galles a plus de 1200 km (750 mi) de la côte, et est en grande partie montagneux, avec ses plus hauts sommets dans le nord et les zones centrales, y compris Snowdon (Yr Wyddfa), son plus haut sommet. Le pays se trouve au sein de la zone tempérée nord , et possède une variable climat maritime .

Identité nationale galloise a émergé parmi les Celtique Britanniques après la Retrait romain de la Grande-Bretagne au 5ème siècle, et Pays de Galles est considéré comme l'un des modernes Nations celtiques. La mort de Llywelyn ap Gruffydd en 1282 a marqué l'achèvement d' Édouard Ier d'Angleterre s ' conquête du Pays de Galles, si Owain Glyndwr brièvement rétabli l'indépendance à ce qui allait devenir le Pays de Galles moderne, au début du 15ème siècle. L'ensemble du Pays de Galles a été annexée par l'Angleterre, et incorporé dans le système juridique anglais , sous la Les lois Galles Actes 1535-1542. Distinctif La politique gallois développés dans le 19ème siècle. Gallois Le libéralisme, illustrée au début du 20e siècle par Lloyd George, a été déplacé par la croissance du socialisme et du Parti travailliste . Sentiment national gallois a augmenté au cours du siècle; Plaid Cymru a été formé en 1925 et la Société de la langue galloise en 1962. Créée en vertu de la Gouvernement du Wales Act 1998, le Assemblée nationale du Pays de Galles a la responsabilité pour une gamme de les questions de politique décentralisées.

À l'aube de la révolution industrielle , le développement de la minières et métallurgiques industries transformé le pays d'une société agricole dans une nation industrielle; la L'exploitation de Galles du Sud bassin provoquant une expansion rapide de la population du Pays de Galles. Deux-tiers de la population vivent maintenant dans Galles du Sud, principalement dans et autour de Cardiff (la capitale), Swansea et Newport, et dans les environs vallées. Aujourd'hui, avec les industries extractives traditionnelles et lourdes du pays soit disparu ou en déclin, l'économie du pays de Galles dépend de la secteur public, industries légères et de service, et tourisme. Pays de Galles 2010 La valeur ajoutée brute (VAB) était £ 45,5 milliards (£ 15 145 par tête); 74,0 pour cent de la moyenne pour l'ensemble du Royaume-Uni, la VAB plus bas par habitant en Grande-Bretagne.

Bien que le Pays de Galles part une histoire politique et sociale étroite avec le reste de la Grande-Bretagne, et presque tout le monde parle anglais , le pays a conservé un distincte identité culturelle et est officiellement bilingue. Plus de 560 000 Locuteurs de langue galloise vivent au Pays de Galles, où elle est parlée par une majorité de la population dans certaines parties du nord et l'ouest. De la fin du 19e siècle, le Pays de Galles a acquis son image populaire comme la «terre de la chanson", imputable en partie à la eisteddfod tradition. Lors de manifestations sportives internationales, comme la Coupe du Monde de la FIFA , la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux du Commonwealth , Pays de Galles est représenté par des équipes nationales, mais à les Jeux Olympiques , les athlètes gallois en concurrence dans le cadre d'un Grande-Bretagne équipe. union de rugby est considéré comme un symbole de l'identité galloise et une expression de la conscience nationale.

Étymologie

Étymologie du Pays de Galles

Les mots anglais "Pays de Galles" et "gallois" dérivent du même Racine germanique (singulier Walh, pluriel Walha), ce qui signifie un «étranger» ou «étranger», qui avait été "romanisée". Le Ænglisc -speaking Anglo-Saxons utilisé le Waelisc terme pour désigner le Celtique Britanniques et Wēalas en se référant à leurs terres. Les noms modernes pour certains Terres d'Europe continentale (par exemple, Wallonie et Valachie) et des peuples (par exemple, le Valaques via un emprunt en Slavon) ont une étymologie similaire.

Historiquement dans la Grande-Bretagne , les mots ne étaient pas limitées au Pays de Galles moderne ou à la Welsh, mais ont été utilisés pour se référer à tout ce que les Anglo-Saxons associés avec les Britanniques, y compris d'autres territoires non-germaniques en Grande-Bretagne (par exemple, Cornwall) et territoires germaniques notamment associés à celtiques Britanniques (par exemple, Walworth dans County Durham et Walton dans West Yorkshire), ainsi que les éléments associés avec les Européens non-germaniques (par exemple, le noyer).

Étymologie du Cymru

Le nom gallois moderne pour eux-mêmes est Cymry et Cymru est le nom gallois au Pays de Galles. Ces mots (qui sont tous deux Prononcés [Kəm.rɨ]) sont les descendants de la Mot brittonique combrogi, ce qui signifie "compatriotes". L'utilisation du mot Cymry comme une auto-désignation découle de la relation de l'ère post-romaine des Gallois avec les peuples Brythonic langue du nord de l'Angleterre et le sud de l'Ecosse, les peuples " Yr Hen Ogledd "(en anglais: The Old Nord). Il a souligné la perception que les Gallois et les« hommes du Nord »étaient un peuple, à l'exclusion des autres peuples, en particulier, le terme n'a pas été appliqué à la. Cornish ou Peuples bretons, qui sont similaires du patrimoine, la culture et la langue à la fois les Gallois et les Hommes du Nord. Le mot est entré en usage comme une auto-description probablement avant le 7ème siècle. Il est attesté dans un poème de louange à Cadwallon ap Cadfan ("Moliant Cadwallon", par Afan Ferddig) c. 633. En Littérature galloise, le mot a été utilisé tout au long Cymry les Moyen Age pour décrire les Gallois, bien que le terme plus ancien, plus générique Brythoniaid a continué à être utilisé pour décrire tout de la Britonnic peuples (y compris les Gallois) et était le terme littéraire plus commune jusqu'au c. 1100. Par la suite Cymry prévalu comme une référence à l'galloise. Jusqu'à c. 1560 le mot a été orthographié Cymry, indépendamment du fait qu'il fait référence aux personnes ou leur patrie.

Le Latinisés formes de ces noms, Cambrian, Cambrai et Cambria, survivre que d'autres noms moins utilisées pour le Pays de Galles, le gallois et le Gallois. Des exemples comprennent le Cambrian Mountains (qui couvrent la plupart des pays de Galles et a donné son nom à la Cambrian période géologique ), le journal " Cambrian Nouvelles ", ainsi que les organisations Cambrien Airways, Chemins de fer du Cambrien, Association et le Cambrien archéologique du Royale Cambrian Academy of Art. En dehors du Pays de Galles, une forme liée survit comme le nom Cumbria Nord Ouest de l'Angleterre, qui était autrefois une partie de "Yr Hen Ogledd". Cette forme apparaît aussi parfois dans les références littéraires, peut-être plus particulièrement dans le pseudohistorical " Historia regum Britanniae »de Geoffrey de Monmouth, où le caractère de Camber est décrit comme le roi éponyme de Cymru.

Histoire

Origines préhistoriques

Un faible monticule herbeux avec une entrée en son centre encadrée par des pierres cyclopéennes
Bryn Celli Ddu, une fin du Néolithique chambré tombe sur Anglesey

Pays de Galles a été habitée par l'homme moderne pour au moins 29000 années. Continues dates de l'habitation humaine de la fin de la dernière période glaciaire, entre 12 000 et 10 000 ans avant le présent (BP), lorsque Mésolithique chasseurs-cueilleurs de l'Europe centrale ont commencé à migrer vers la Grande-Bretagne. A cette époque niveau de la mer étaient beaucoup plus bas qu'aujourd'hui, et les parties peu profondes de ce qui est maintenant la Mer du Nord ont été la terre ferme. La côte est de nos jours l'Angleterre et les côtes de nos jours le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas ont été connectés par l'ancien masse continentale appelée Doggerland, formant la péninsule britannique sur le continent européen . Pays de Galles était libre de glaciers d'environ 10250 BP, le climat plus chaud permet la zone à devenir fortement boisée. La hausse post-glaciaire du niveau de la mer séparé du Pays de Galles et en Irlande, la formation de la mer d'Irlande . Doggerland a été submergé par la mer du Nord et, par BP 8000, la péninsule Colombie était devenue une île. Au début de la Néolithique niveau de la mer dans le (BP 6000 c.) Canal de Bristol étaient encore environ 33 pieds (10 mètres) plus bas qu'aujourd'hui. John Davies a théorisé que l'histoire de La noyade et contes dans le Cantre'r de Gwaelod Mabinogion, des eaux entre le Pays de Galles et l'Irlande étant plus étroite et moins profonde, peut-être des souvenirs populaires éloignés de cette époque.

Colons néolithiques intégrés avec les populations autochtones, changeant progressivement leurs modes de vie d'une vie de chasse et de cueillette nomade, à devenir agriculteurs sédentaires environ 6000 BP - la Révolution néolithique. Ils ont défriché les forêts à établir des pâturages et à cultiver la terre, au point de nouvelles technologies telles que la céramique et la production textile, et construit cromlechs tels que Pentre Ifan, Bryn Celli Ddu et Parc Cwm cairn long entre environ 5500 BP et 5800 BP. En commun avec les gens qui vivent partout dans la Grande-Bretagne, au cours des siècles suivants, les personnes vivant dans ce qui allait devenir connu comme le Pays de Galles assimilé immigrés et échangé des idées de l' âge du bronze et l'âge du fer Cultures celtiques. Selon John T. Koch et d'autres, au Pays de Galles dans l'âge du bronze tardif faisait partie de une culture de négociation en réseau maritime qui comprenait également l'autre Nations celtiques, Angleterre, France, Espagne et au Portugal où Langues celtiques développés. Au moment de la Invasion romaine de la Bretagne la région du Pays de Galles moderne a été divisée entre les tribus de la Deceangli, Ordovices, Cornovii, Demetae et Silures depuis des siècles.

Époque romaine

Roman.Wales.Forts.Fortlets.Roads.jpg

La conquête romaine de Galles a commencé en l'an 48 et a pris 30 ans pour terminer. La domination romaine a duré plus de 300 ans. Les campagnes de conquête sont la caractéristique la plus connue du pays de Galles au cours de l' époque romaine , en raison de l'esprit, mais finalement échoué, la défense de leur patrie par deux tribus indigènes: la Silures et la Ordovices. La domination romaine au Pays de Galles était une occupation militaire, sauf pour la région côtière du sud de Galles du Sud, à l'est de la Péninsule de Gower, où il ya de la romanisation un héritage. La seule ville au Pays de Galles fondée par les Romains, Caerwent, est au Pays de Galles du Sud. Tant et Caerwent Carmarthen, également dans le sud du Pays de Galles, devient romaine civitates. Pays de Galles avait un riche richesse minérale. Les Romains utilisaient leur ingénierie technologie pour extraire de grandes quantités de l'or , de cuivre et de plomb , ainsi que des quantités modestes de certains autres métaux tels que le zinc et l'argent . Développement économique romaine a été concentrée dans le sud-est de la Grande-Bretagne, et aucun d'importantes industries situé au Pays de Galles. Ce était surtout une question de circonstance, que le Pays de Galles ne avait aucun des matériaux nécessaires à combinaison appropriée, et de la forêt, un paysage montagneux ne était pas prête à l'industrialisation. Bien latine est devenu la langue officielle du pays de Galles, les gens avaient tendance à continuer à parler en Brythonic. Alors que la romanisation était loin d'être complète, les classes supérieures du pays de Galles ont commencé à se considérer comme romaine, en particulier après la au pouvoir de celui accordé 212 La citoyenneté romaine à tous les hommes libres dans tout l'empire. En outre l'influence romaine est venu à travers la propagation du christianisme, qui a gagné de nombreux adeptes après chrétiens ont été autorisés à pratiquer librement leur culte en 313.

Une pièce ronde usé avec le profil d'un homme tourné vers la droite porter un bandeau mince, l'inscription MCMAXI MVSPFA environnante, avec d'autres lettres portés
Coin
Magnus Maximus

Les premiers historiens, y compris le 6ème siècle religieux Gildas, ont noté 383 comme un point important dans l'histoire galloise, comme il est dit dans la littérature comme le point de plusieurs dynasties royales médiévales de fondation. En cette année du général romain Magnus Maximus, ou Macsen Wledig, dépouillés tous Bretagne ouest et le nord de troupes et de cadres supérieurs, de lancer une offre réussie pour pouvoir impérial; continuer à gouverner la Grande-Bretagne à partir de La Gaule comme empereur. Gildas, écrivant dans environ 540, dit que Maximus a quitté la Grande-Bretagne, non seulement avec l'ensemble de ses troupes romaines, mais aussi avec l'ensemble de ses bandes armées, les gouverneurs et la fleur de sa jeunesse, pour ne jamais revenir. Ayant quitté avec les troupes et les administrateurs romains, et la planification de continuer en tant que dirigeant de la Grande-Bretagne à l'avenir, son cours pratique était de transférer l'autorité locale pour les dirigeants locaux. Les premières généalogies galloises donnent Maxime le rôle de père fondateur de plusieurs dynasties royales, y compris ceux de Powys et Gwent. Ce est ce transfert de pouvoir qui a donné lieu à la croyance qu'il était le père de la nation galloise. Il est donné comme l'ancêtre d'un roi gallois sur le Pilier de Eliseg, érigé près de 500 ans après avoir quitté la Grande-Bretagne, et il figure dans les listes de la Quinze tribus du Pays de Galles.

Ère post-romaine

Grande-Bretagne en AD 500: Les zones ombrées de rose sur la carte ont été habitée par les Celtique Britanniques, ici étiquetés gallois. Les zones bleues pâles dans l'Est ont été contrôlés par Tribus germaniques, tandis que les espaces verts pâles au nord étaient habités par le Gaels et Pictes .

Les 400 années après l'effondrement de la domination romaine est le plus difficile à interpréter dans l'histoire du Pays de Galles. Après le Roman départ de Grande-Bretagne en l'an 410, une grande partie des basses terres de la Grande-Bretagne à l'Est et du Sud-Est ont été dépassés par divers Peuples germaniques. Avant de vastes études de la distribution de Subclades R1b Y-ADN, certains utilisés pour maintenir ce natif Britanniques ont été déplacées par les envahisseurs. Cette idée a été écartée dans le visage de la preuve que la population a, essentiellement, au plus tard Origines de l'époque de Hallstatt, mais probablement à la fin Néolithique, ou au plus tôt Origines mésolithiques avec petite contribution des zones de sources anglo-saxons. Cependant, en l'an 500, le territoire qui allait devenir le Pays de Galles avait divisé en un certain nombre de royaumes libres de la domination anglo-saxonne. Les royaumes de Gwynedd, Powys, Dyfed et Seisyllg, Morgannwg et Gwent émergé comme Welsh indépendante États successeurs. Des preuves archéologiques, dans les Pays-Bas et ce qui allait devenir l'Angleterre, montre migration précoce anglo-saxonne en Grande-Bretagne inversée entre 500 à 550, qui est d'accord avec les chroniques franques. John Davies note cela comme compatible avec le Victoire britannique à Badon Hill, attribué à Arthur par Nennius. Cette survie tenace par le Romano-Britanniques et de leurs descendants dans les royaumes de l'Ouest était de devenir le fondement de ce que nous savons maintenant que le Pays de Galles. Avec la perte des basses terres, royaumes d'Angleterre de Mercia et Northumbria, et plus tard Wessex , lutté avec Powys, Gwent et Gwynedd pour définir la frontière entre les deux peuples.

Ayant perdu une grande partie de ce qui est maintenant la West Midlands à Mercia dans les 6e et 7e siècles début, une résurgence Powys fin-septième siècle vérifié avancement Mercian. Aethelbald de Mercie, qui cherchent à défendre les terres récemment acquises, avait construit Dyke de Wat. Selon John Davies, cette entreprise a peut-être été avec Powys roi Propre accord de Elisedd ap Gwylog, cependant, pour cette frontière, qui se étend au nord de la vallée de la rivière Severn à l'estuaire Dee, a donné Oswestry à Powys. Une autre théorie, après la datation au carbone placé l'existence de la digue 300 années plus tôt, ce est qu'il pourrait avoir été construite par les dirigeants post-romaines de Wroxeter. Roi Offa de Mercie semble avoir continué cette initiative de consultation quand il a créé une plus grande terrassement, maintenant connu comme Digue d'Offa (Clawdd Offa). Davies a écrit des L'étude de Cyril Fox Digue d'Offa:. "Lors de la planification de celui-ci, il y avait un degré de consultation avec les rois de Powys et Gwent Sur la Montagne Longue, près Trelystan, la digue vire à l'est, laissant les pentes fertiles dans les mains de les Gallois; Rhiwabon près, il a été conçu pour se assurer que Cadell ap Brochwel conservé la possession de la forteresse de Penygadden ". Et, pour Gwent, Offa avait la digue construite "sur la crête orientale de la gorge, de toute évidence avec l'intention de reconnaître que le Rivière Wye et son trafic appartenaient au royaume de Gwent. "Cependant, les interprétations de Fox à la fois la longueur et le but de la digue ont été interrogés par des recherches plus récentes. Digue d'Offa largement restée la frontière entre l'anglais et le gallois, mais les Gallois serait récupérer par la 12ème siècle, la région entre le Dee (Afon Dyfrdwy), et de la Conwy connu alors comme Y Berfeddwlad. Par la huitième siècle, les frontières orientales avec le Anglo-Saxons avaient largement été défini.

Dans le 853 Vikings ont attaqué Anglesey, mais dans 856 Rhodri Mawr vaincu et tué leur chef, Gorm. Les Bretons du pays de Galles a fait plus tard, leur paix avec les Vikings et Anarawd ap Rhodri allié avec les Normands occupant Northumbria à la conquête du nord. Cette alliance tard tombé en panne et Anarawd est venu à une entente avec Alfred , roi de Wessex , avec qui il a lutté contre l'ouest galloise. Selon Annales Cambriae, en 894, "est venu Anarawd avec les Angles et Ceredigion des déchets établies et Ystrad Tywi."

Médiévale du Pays de Galles

Galles du Nord Principautés , 1267-1276

Les parties sud et est de la Grande-Bretagne ont perdu à la colonisation anglaise est devenu connu en gallois comme Lloegyr (gallois moderne Lloegr), qui peut avoir appelé le royaume de Mercie à l'origine, et qui est venu de se référer à l'Angleterre dans son ensemble. Les tribus germaniques qui désormais dominé ces terres étaient invariablement appelés Saeson, ce qui signifie " Saxons ". Les Anglo-Saxons appelé le Romano-britannique» Walha ', ce qui signifie «étranger romanisés» ou «étranger». Les Gallois a continué à se appeler Brythoniaid (Bretons ou les Britanniques) et dans le Moyen-Age , mais la première preuve écrite de l'utilisation de Cymru et y Cymry se trouve dans un poème de louange à Cadwallon ap Cadfan (Moliant Cadwallon, par Afan Ferddig) c. 633. Armes Prydain, qu'on croit être écrite autour de 930 à 942, les mots Cymry et Cymro sont utilisés aussi souvent que 15 fois. Cependant, de la colonie anglo-saxonne partir, les gens commencent à adopter progressivement le nom Cymry plus Brythoniad.

sur un tertre herbeux se tient deux fortifications rectangulaires intégré. Celui de gauche est ruineuse tandis que celle de droite apparaît toute de créneaux
Château de Dolwyddelan - construit par Llywelyn ab Iorwerth dans le début du 13ème siècle de veiller sur l'une des routes de la vallée dans Gwynedd

De 800 avant, une série de mariages dynastiques conduit à De Rhodri Mawr (r. 844-77) héritage de Gwynedd et Powys. Ses fils à son tour trouvé trois dynasties principales ( Aberffraw pour Gwynedd, Dinefwr pour Deheubarth, et Mathrafal pour Powys). Petit-fils de Rhodri Hywel le Bon (r. 900-50) fondé Deheubarth de sa mère et de l'héritage paternel de Dyfed et Seisyllwg en 930, a évincé le Dynastie Aberffraw de Gwynedd et Powys, puis codifié Droit gallois dans les 940. Maredudd ab Owain (r. 986-99) de Deheubarth (petit-fils de Hywel) serait (encore) évincer temporairement la ligne Aberffraw du contrôle de Gwynedd et Powys.

Petit-fils de Maredudd (à travers sa fille, la princesse Angharad) Gruffydd ap Llywelyn (r. 1039-1063) serait conquérir les royaumes de ses cousins de sa base à Powys, et même d'étendre son autorité en Angleterre. Historien John Davies affirme que Gruffydd était "le seul roi gallois jamais de régner sur l'ensemble du territoire du Pays de Galles ... Ainsi, d'environ 1057 jusqu'à sa mort en 1063, l'ensemble du Pays de Galles a reconnu la royauté de Gruffudd ap Llywelyn. Pour environ sept brève année, Pays de Galles était une, sous une règle, un exploit avec ni précédent ni successeur. " Owain Gwynedd (1100-1170) de la ligne Aberffraw fut le premier souverain galloise d'utiliser le titre de princeps Wallensium (prince du Pays de Galles), un titre de substance donnée sa victoire sur le Berwyn Montagnes, selon John Davies.

La statue d'un homme dans une cape courte tunique et serré à son épaule droite, sculptée en pierre blanche. Le chiffre, fixé à l'intérieur avec le dos à une fenêtre cintrée, tient une épée de bas-pointu dans sa main droite et un parchemin dans sa gauche.
Sculpture de Owain Glyndwr (c 1354 ou 1359 -.. C 1416) au Cardiff City Hall

Dans les quatre ans de la bataille de Hastings en Angleterre avait été complètement subjugué par la Normands. Guillaume Ier d'Angleterre a établi une série de seigneuries, alloué à ses guerriers les plus puissants le long de la frontière galloise, les limites fixes seulement à l'est. Cette région frontalière, et tous les seigneuries anglais-détenues au Pays de Galles, sont devenus connus comme Marchia Wallie, le Welsh Marches, dans lequel le Marcher Lords ont fait l'objet ni à l'anglais , ni le droit gallois . La zone de la Mars variés que les fortunes des Lords Marcher et les princes gallois fluctué. Le Mars de Galles, qui a existé pendant plus de 450 ans, a été aboli dans le cadre du Actes de l'Union en 1536.

Le petit-fils d'Owain Gwynedd Llywelyn Fawr (le Grand, de 1173 à 1240), arraché des concessions sur la Magna Carta en 1215 et la réception du fidélité des autres seigneurs gallois en 1216 au conseil au Aberdyfi, est devenu le premier Prince de Galles. Son petit-fils Llywelyn ap Gruffydd également obtenu la reconnaissance du titre Prince de Galles à partir de Henri III avec le Traité de Montgomery en 1267. Plus tard, cependant, une succession de différends, y compris l'emprisonnement de la femme de Llywelyn Eleanor, la fille de Simon de Montfort, a abouti à la première invasion par le roi Edouard Ier d'Angleterre . À la suite de la défaite militaire, le Traité de Aberconwy exigé la fidélité de Llywelyn en Angleterre en 1277. La paix fut de courte durée et, avec le 1282 Conquête Edwardian, la règle des princes gallois terminé de façon permanente. Avec la mort de Llywelyn et son frère le prince L'exécution de Dafydd, quelques-uns restant Seigneurs gallois rendirent hommage pour leurs terres à Edward I la tête de Llywelyn a été réalisée par Londres sur une lance. sa petite fille Gwenllian a été enfermé dans le prieuré Sempringham, où elle est restée jusqu'à sa mort 54 ans plus tard.

Château de Caernarfon

Pour aider à maintenir sa domination, Edward construit une série de grands châteaux de pierre. Beaumaris, Caernarfon et Conwy. Son fils, le futur roi Edouard II d'Angleterre , est né à nouveau château d'Edward au Caernarfon en 1284. Il est devenu le premier Anglais Prince de Galles, non pas comme un enfant, mais dans 1301. L'histoire apocryphe qu'Edward dupé les Gallois en leur offrant un prince d'origine galloise qui parlait pas l'anglais a été enregistré la première fois en 1584. Le titre a également fourni un revenu du nord partie ouest du Pays de Galles connu sous le nom Principauté de Galles, jusqu'à ce que l'Acte d'Union (1536), après quoi la principauté terme, lorsqu'il est utilisé, a été associée à l'ensemble du Pays de Galles. Après la révolte de 1294-1295 échoué dans Madog ap Llywelyn - qui se appelait Prince de Galles dans le soi-disant Penmachno document - il n'y avait pas grand soulèvement jusqu'à ce que dirigé par Owain Glyndwr un siècle plus tard, contre Henry IV d'Angleterre . En 1404, Owain a été réputé couronné Prince de Galles en présence d'émissaires de la France, l'Espagne et l'Ecosse. Glyndŵr a continué à tenir des assemblées parlementaires dans plusieurs villes du pays de Galles, y compris Machynlleth. La rébellion a finalement été le fondateur, cependant, et Owain entré dans la clandestinité en 1412, la paix étant essentiellement restauré au Pays de Galles par 1415. Bien que la conquête anglaise de Galles a eu lieu dans le cadre du 1284 Statut de Rhuddlan, une Union formelle n'a eu lieu qu'en 1536, peu de temps après que le droit gallois, qui a continué à être utilisé au Pays de Galles après la conquête, a été entièrement remplacé par le droit anglais, sous ce qui allait devenir connu sous le nom Acte d'Union.

Industrielle du Pays de Galles

Dowlais Ironworks par George Childs (1840)

Avant la Colombie révolution industrielle , qui a connu une expansion économique rapide entre 1750 et 1850, il y avait des signes de petites industries dispersées dans le Pays de Galles. Celles-ci vont des industries liées à l'agriculture, telles que le broyage et la fabrication de textiles en laine, en passant par les mines et carrières. Jusqu'à la révolution industrielle, le Pays de Galles a toujours été tributaire de sa production agricole pour sa richesse et de l'emploi et les premières entreprises industrielles étaient à petite échelle et de manière localisée. La période industrielle émergente a commencé autour du développement de la fonte de cuivre dans le Zone Swansea. Avec l'accès aux gisements de charbon locales et un port qui pourraient profiter des mines de cuivre de Cornwall et les dépôts de cuivre étant ensuite extrait de la plus grande mine de cuivre dans le monde Parys Montagne sur Anglesey, Swansea développé en grand centre au monde pour non ferreux fusion du métal dans le 19ème siècle. La deuxième industrie métallurgique à étendre au Pays de Galles était la fonte de fer, et la fabrication de fer est devenu répandu dans le nord et le sud du pays. Dans le nord du Pays de Galles, Ironworks de John Wilkinson Bersham était une industrie importante, tandis que dans le sud, un deuxième centre mondial de la métallurgie a été fondée en Merthyr Tydfil, où les quatre forges de Dowlais, Cyfarthfa, Plymouth et Penydarren devenu la plaque tournante la plus importante de fabrication de fer au Pays de Galles. Dans les années 1820, au sud du Pays de Galles représente à lui seul 40% de l'ensemble de fonte en gueuses fabriqué en Grande-Bretagne.

Dans la fin du 18e siècle, l'ardoise des carrières a commencé à se développer rapidement, notamment dans le nord du Pays de Galles. Le site le plus remarquable, ouvert en 1770 par Richard Pennant, est Carrière de Penrhyn qui, par la fin du 19e siècle, employait 15 000 hommes; et avec Dinorwic Quarry, dominé le commerce en ardoise galloise. Bien que l'ardoise des carrières a été décrit comme «le plus gallois des industries gallois», il est l'extraction du charbon qui est devenu la seule industrie synonyme de Galles et de ses habitants. Initialement, les veines de charbon ont été exploitées pour fournir de l'énergie pour les industries métalliques locales, mais, avec l'ouverture de systèmes de canaux et plus tard, les chemins de fer, les mines de charbon gallois a connu un boom dans sa demande. Comme le Pays de Galles sud bassin a été exploité, principalement dans les hautes vallées autour Aberdare et plus tard le Rhondda, les ports de Swansea, Cardiff et plus tard Penarth, a grandi dans exportateurs mondiaux de charbon et, avec eux, vint un boom de la population. Par sa hauteur en 1913, le Pays de Galles a été produit près de 61 millions de tonnes de charbon. Ainsi que dans les Galles du Sud, il était également un bassin important dans le nord-est du pays, en particulier autour de Wrexham. Comme au Pays de Galles était tributaire de la production de biens de capital plutôt que des biens de consommation, il possédait quelques-uns des artisans qualifiés et artisans trouvé dans les ateliers de Birmingham ou Sheffield en Angleterre et eu quelques usines produisant des produits finis - un élément clé de la plupart des régions associées la révolution industrielle. Cependant, il ya un soutien croissant que la révolution industrielle était tributaire de mobiliser l'énergie et des matériaux fournis par les pays de Galles et, dans ce sens, Pays de Galles était d'une importance capitale.

Moderne du Pays de Galles

Bataille au bois de Mametz par Christopher Williams (1918)

Historien Kenneth Morgan décrit au Pays de Galles, à la veille de la Première Guerre mondiale comme une «nation relativement placide, confiant, et réussie". Sortie des bassins a continué à augmenter, avec l'enregistrement de la vallée de Rhondda un pic de 9,6 millions de tonnes de charbon extrait en 1913. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale (1914-1918) vit au Pays de Galles, dans le cadre du Royaume-Uni, entrez hostilités avec Allemagne. Un total de 272 924 Gallois servi dans la guerre, ce qui représente 21,5% de la population masculine. Parmi ceux-ci, environ 35 000 ont été tués. Les deux batailles les plus notables de la guerre à inclure Forces gallois étaient ceux à Le bois de Mametz sur la Somme et Troisième Ypres.

Le premier quart du 20e siècle a également vu un changement dans le paysage politique du pays de Galles. Depuis 1865, le Parti libéral avait tenu auparavant une majorité parlementaire au Pays de Galles et, suite à la élection générale de 1906, un seul membre non-libéral du Parlement, Keir Hardie, de Merthyr Tydfil, représentait une circonscription galloise à Westminster. Pourtant, en 1906, la dissension industrielle et militantisme politique avaient commencé à ébranler le consensus libéral dans les bassins miniers du Sud. En 1916, David Lloyd George est devenu le premier Gallois à devenir Premier ministre de Grande-Bretagne quand il a été nommé chef de la 1916 gouvernement de coalition. En Décembre 1918, Lloyd George a été réélu à la tête d'un gouvernement dominé par les conservateurs coalition, et sa mauvaise gestion de la grève des mineurs de charbon 1919 était un facteur clé dans la destruction de l'appui pour le Parti libéral dans le sud du Pays de Galles. Les travailleurs de l'industrie du pays de Galles ont commencé à déplacer vers une nouvelle organisation politique, établie par Hardie et d'autres pour assurer une représentation élu pour la classe ouvrière, et maintenant appelé le parti travailliste. Lorsque en 1908 la Fédération des mineurs de Grande-Bretagne se est affiliée au Parti travailliste les quatre candidats travaillistes sponsorisés par des mineurs ont tous été élus en tant que députés. En 1922, la moitié des sièges à Westminster gallois étaient occupés par des hommes politiques du travail, ce qui était le début d'une hégémonie du travail qui allait dominer le Pays de Galles dans le 21ème siècle.

Malgré la croissance économique dans les deux premières décennies du 20e siècle, du début des années 1920 à la fin des années 1930, les industries de base du pays de Galles ont subi une récession prolongée, conduisant à un chômage généralisé et la pauvreté dans les vallées Galles du Sud. Pour la première fois depuis des siècles, la population du pays de Galles est entré en déclin; le fléau du chômage ne s'y résolut avec les exigences de la production de la Seconde Guerre mondiale . La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) a vu des militaires gallois et les femmes à combattre dans tous les grands théâtres de guerre, avec quelques 15 000 d'entre eux tués. Des bombardements aériens ont apporté perte importante de la vie comme l' Armée de l'Air allemande ciblait les quais de Swansea, Cardiff et Pembroke. Après 1943, 10% des conscrits gallois âgés de 18 ans ont été envoyés pour travailler dans les mines de charbon pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre; ils sont devenus connus comme Bevin garçons. pacifistes numéros pendant les deux guerres mondiales ont été assez faible, en particulier dans la Seconde Guerre mondiale, qui a été considérée comme une lutte contre le fascisme. Parmi les partis politiques actifs au Pays de Galles, ne Plaid Cymru a préconisé une position neutre, au motif que ce était une «guerre impérialiste».

un mur en ruine, éclaboussé de peinture rouge, sur laquelle la peinture blanche est écrit de la cofiwch Dryweryn 'les mots
Mémorial graffitis non officiel pour Capel Celyn, Tryweryn (Rappelez-vous Tryweryn) au Llanrhystud, près de Aberystwyth

Le 20e siècle a vu un renouveau dans le sentiment national gallois. Plaid Cymru a été formé en 1925, cherchant une plus grande autonomie ou l'indépendance du reste du Royaume-Uni. En 1955, le terme Angleterre et Pays de Galles est devenu commun pour décrire la zone à laquelle le droit anglais appliqué, et Cardiff a été proclamé comme la capitale du Pays de Galles. Cymdeithas an Iaith Gymraeg (Le Welsh Language Society) a été formé en 1962, en réponse aux craintes que la langue pourrait bientôt disparaître. Le sentiment nationaliste a augmenté suite à l'inondation de la Vallée Tryweryn en 1965 pour créer un réservoir fournissant de l'eau à la ville anglaise de Liverpool . Malgré 35 des 36 membres du Parlement gallois votant contre le projet de loi, avec l'autre se abstenant, le Parlement a adopté le projet de loi encore et le village de Capel Celyn a été submergé, en soulignant l'impuissance du Pays de Galles dans ses propres affaires dans le visage de la supériorité numérique des Anglais députés au Parlement de Westminster. Tant le Armée du Pays de Galles et gratuit Mudiad Amddiffyn Cymru (Mouvement de défense galloise, en abrégé MAC) ont été formés en conséquence directe de la destruction Tryweryn, la réalisation de campagnes de 1963. Dans les années qui ont précédé l'investiture du prince Charles comme Prince de Galles en 1969, ces groupes étaient responsables pour un certain nombre d'attentats à la bombe qui détruit les canalisations d'eau, de l'impôt et d'autres bureaux, et une partie du barrage de la nouvelle Projet de réservoir Clywedog dans Montgomeryshire; en cours de construction pour alimenter en eau les Midlands anglais. En 1966, le Siège parlementaire Carmarthen a été remporté par Gwynfor Evans lors d'une élection partielle, premier siège parlementaire du Plaid Cymru. L'année suivante, le Pays de Galles et Berwick Loi 1746 a été abrogée et une définition juridique du pays de Galles et de la frontière avec l'Angleterre a été déclaré.

À la fin des années 1960, la politique régionale de mettre en entreprises des zones défavorisées du pays de Galles par des incitations financières, avait été couronnée de succès dans la diversification du paysage industriel fois. Cette politique, commencée en 1934, a été renforcée par la construction de zones industrielles et l'amélioration des communications de transport, notamment le Autoroute M4 reliant directement au pays de Galles à Londres. Il y avait une croyance que les fondations d'une croissance économique stable avaient été fermement établie au Pays de Galles au cours de cette période; mais ces points de vue se sont avérés être très optimistes après la récession du début des années 1980 a vu l'effondrement d'une grande partie de la base de fabrication qui avait été construit au cours des quarante dernières années.

La première référendum, en 1979, dans lequel l'électorat a voté Welsh sur la création d'une assemblée du Pays de Galles abouti à une large majorité pour le vote «non». Cependant, en 1997, un référendum sur la même question a obtenu un «oui», bien que par une très faible majorité. Le Assemblée nationale du Pays de Galles ( Cynulliad Cenedlaethol Cymru ) a été mis en place en 1999 (en tant que conséquence de la gouvernement du Wales Act 1998) et possède le pouvoir de déterminer comment le budget du gouvernement central du pays de Galles est dépensé et administré, bien que le parlement britannique se réserve le droit de fixer des limites sur les pouvoirs de l'Assemblée galloise.

Les gouvernements du Royaume-Uni et du Pays de Galles Pays de Galles presque invariablement définissent en tant que pays. Le gouvernement de l'Assemblée galloise dit: "Pays de Galles est pas un Principauté Bien que nous nous sommes réunis avec l'Angleterre par terre, et nous faisons partie de la Grande-Bretagne, Pays de Galles est un pays à part entière.». Le titre Prince de Galles est toujours conféré à la héritier du trône britannique, actuellement le Prince Charles . Cependant le prince de Galles n'a pas de rôle constitutionnel au Pays de Galles moderne. Selon le gouvernement de l'Assemblée galloise: «Notre prince de Galles en ce moment est le prince Charles, qui est l'actuel héritier du trône Mais il n'a pas de rôle dans la gouvernance du pays de Galles, même si son titre pourrait suggérer ce qu'il fait. ».

Gouvernement et politique

Badge royal du Pays de Galles, utilisé par le Assemblée Nationale

Pays de Galles est un pays qui fait partie du Royaume-Uni. Constitutionnellement, le Royaume-Uni est une de droit , État unitaire, son parlement et du gouvernement dans Westminster . Dans la Chambre des communes - la chambre basse du gouvernement du Royaume-Uni - Pays de Galles est représenté par 40 députés (sur 650) à partir . circonscriptions galloises travail députés détiennent 26 des 40 sièges, les libéraux-démocrates détiennent trois sièges, Plaid Cymru , trois et conservateurs , huit. Un Secrétaire d'Etat du Pays de Galles se trouve dans l' armoire Royaume-Uni et est chargé de représenter les questions relatives au Pays de Galles. Le Bureau de Galles est un ministère du gouvernement Royaume-Uni, responsable du Pays de Galles. David Jones a été secrétaire d'État aux Pays de Galles depuis 4 septembre 2012, remplaçant Cheryl Gillan dans un remaniement ministériel.

Référendums tenus au Pays de Galles et en Ecosse en 1997 ont choisi de mettre en place une forme d'auto-gouvernement dans les deux pays. Au pays de Galles, le processus conséquente de la dévolution a commencé avec le gouvernement du pays de Galles loi de 1998, qui a créé l' Assemblée nationale du Pays de Galles ( Welsh: Cynulliad Cenedlaethol Cymru ). Pouvoirs du secrétaire d'Etat du Pays de Galles ont été transférés au gouvernement décentralisé le 1er Juillet 1999, l'octroi de la responsabilité de l'Assemblée de décider comment le budget du gouvernement de Westminster pour les zones décentralisées est dépensé et administré. La loi de 1998 a été modifié par le gouvernement du Wales Act 2006 qui a renforcé les pouvoirs de l'Assemblée, ce qui lui donne des pouvoirs législatifs analogues à l' Parlement écossais et Assemblée d'Irlande du Nord. l'Assemblée se compose de 60 membres, appelés Membres de l'Assemblée ( Aelodau y Cynulliad ). Membres (AMS ( ACAU )) sont élus pour un mandat de quatre ans en vertu d'un Système mixte. Quarante de l'AMS représentent géographiques circonscriptions, élus sous le système First Past the Post. Les vingt MA restants représentent cinq régions électorales, chacun représentant entre sept et neuf circonscriptions, en utilisant la méthode d'Hondt de la représentation proportionnelle. L'Assemblée doit élire un Premier ministre, qui choisit les ministres pour former le gouvernement gallois.

Le Senedd (bâtiment de l'Assemblée nationale), conçu parRichard Rogers, a ouvert lejour de la Saint David (1 Mars) 2006

Travail est resté le plus grand parti de l'Assemblée après l' élection de 2007, remportant 26 des 60 sièges. Avoir le soutien insuffisant pour former un gouvernement, le Parti travailliste est entré dans le ' accord One Wales »avec Plaid Cymru, la formation d'une coalition, avec le leader du Parti travailliste en tant que premier ministre. Carwyn Jones a été Premier ministre et chef du travailliste gallois depuis Rhodri Morgan a pris sa retraite de ses fonctions en Décembre 2009, après neuf ans et dix mois que Premier ministre. Ieuan Wyn Jones, vice-Premier ministre dans le gouvernement de coalition, était chef du Plaid Cymru, le deuxième plus grand parti à l'Assemblée avec 14 des 60 sièges. Sous l'accord «One Wales, un référendum sur donnant l'Assemblée galloise pleins pouvoirs législatifs a été promis "dès que possible, au plus tard à la fin de la durée d'assemblage (en 2011)" et les deux parties ont convenu «de bonne foi de faire campagne pour un succès à un tel référendum ".

Travailliste gallois nouveau est resté le plus grand parti au sein de l'Assemblée suite à l' Assemblée nationale du Pays de Galles élection 2011 remportant 30 des 60 sièges. Autres partis représentés à l'assemblée sont les Covervatives gallois, l' opposition loyale, avec 14 sièges, Plaid Cymru , qui ont 11 sièges et les libéraux-démocrates gallois avec cinq sièges. Carwyn Jones est resté Premier ministre après l'élection, cette fois la tête d'une équipe ministérielle travailliste gallois. Le Président de la direction de l'Assemblée est Rosemary Butler travailliste gallois.

Les vingt domaines de responsabilité dévolues au gouvernement gallois, connu sous le nom des «sujets», notamment l'agriculture, le développement économique, l'éducation, la santé, le logement, le gouvernement local, les services sociaux, le tourisme, le transport et la langue galloise. Sur sa création en 1999, l'Assemblée nationale du Pays de Galles avait pas de pouvoirs législatifs primaires. Cependant, depuis le gouvernement du Wales Act 2006 (GOWA 2006) est entrée en vigueur en 2007, l'Assemblée avait le pouvoir d'adopter des lois primaires comme mesures de l'Assemblée sur certaines questions spécifiques dans les domaines de la responsabilité dévolue. D'autres questions ont été ajoutées par la suite, soit directement par le Parlement du Royaume-Uni ou par le Parlement britannique approuvant une compétence ordre législatif (CDO); une demande de l'Assemblée nationale des pouvoirs supplémentaires. Le GOWA 2006 permet à l'Assemblée de gagner des pouvoirs législatifs primaires sur un éventail plus large de questions dans les mêmes régions décentralisées si elle est approuvée dans un référendum.

Un référendum sur l'extension des pouvoirs de l'Assemblée nationale de légiférer a donc eu lieu le 3 Mars 2011. Il a posé la question: "Voulez-vous l'Assemblée dès maintenant pour être en mesure de faire des lois sur toutes les questions dans les 20 domaines Elle dispose de pouvoirs pour ? " Le résultat du vote a été que 63,49% ont voté «oui», et 36,51% ont voté «non». En conséquence, l'Assemblée est maintenant en mesure de faire des lois, appelées lois de l'Assemblée, sur toutes les questions dans les domaines, sans avoir besoin de l'accord du Parlement britannique.

Pays de Galles est aussi une UK distincterégion électorale de l'Union européenne, représentée par quatremembres du Parlement européen.

Gouvernement local

Pour les fins de l'administration locale, du Pays de Galles a été divisé en 22 régions de conseil depuis 1996. Ces «principaux domaines» sont responsables de la fourniture de tous les services publics locaux, y compris l'éducation, le travail social, l'environnement et les services de routes.

Carte des zones principales
noframe
  • Blaenau Gwent †
  • Bridgend (Pen-y-bont ar Ogwr)
  • Caerphilly (Caerffili)
  • Cardiff (Caerdydd) *
  • Carmarthenshire (Sir Gaerfyrddin)
  • Ceredigion
  • Conwy †
  • Denbighshire (Sir Ddinbych)
  • Flintshire (Sir y Fflint)
  • Gwynedd
  • Île d'Anglesey (Ynys Môn)
  • Merthyr Tydfil (Merthyr Tudful)
  • Monmouthshire (Sir Fynwy)
  • Neath Port Talbot (Castell-nedd Port Talbot)
  • Newport (Casnewydd) *
  • Pembrokeshire (Sir Benfro)
  • Powys
  • Rhondda Cynon Taf †
  • Swansea (Abertawe) *
  • Torfaen (Tor-faen)
  • Vale of Glamorgan (Bro Morgannwg)
  • Wrexham (Wrecsam)

Zones sont comtés, sauf si indiqués avec * (pour les villes) ou † (pour le comté arrondissements). formes gallois sont indiqués entre parenthèses, où ils diffèrent de l'anglais.

Note: Pays de Galles a six villes. En plus de Cardiff, Newport et Swansea, les communautés de Bangor, St Asaph et St Davids ont également le statut de ville au Royaume-Uni .

La loi et l'ordre

A half timbered building of two floors, with four sets of leaded windows to the front aspect and one set to the side. The build has a steep, slate roof, with a single chimney placed left of centre. Steps and a ramp lead up to its single visible entrance.
The Old Court House,Ruthin,Denbighshire, construit 1401, suite àl'attaque de Owain Glyndwr sur la ville

Par tradition, la loi galloise a été compilée au cours d'une assemblée tenue à Whitland autour de 930 CE par Hywel Dda, roi de la plupart des pays de Galles entre 942 et sa mort en 950. La «loi de Hywel Dda '( Welsh: Cyfraith Hywel ), comme il est devenu connu, codifié les préexistants lois folkloriques et coutumes juridiques qui ont évolué au Pays de Galles au cours des siècles. Droit Welsh a souligné le paiement d'une indemnité pour un crime à la victime ou les parents de la victime, plutôt que sur la punition par le souverain. Sauf dans le Marches, où la loi a été imposée par les Lords Marcher, Droit gallois est restée en vigueur au Pays de Galles jusqu'à ce que le Statut de Rhuddlan en 1284. Édouard Ier d'Angleterre annexé la Principauté de Galles après la mort de Llywelyn la loi Dernière et le gallois était remplacé pour les affaires pénales en vertu du Statut. Marcher droit et le droit gallois (pour les affaires civiles) sont restés en vigueur jusqu'à Henri VIII d'Angleterre annexa l'ensemble du Pays de Galles sous les lois de Galles Actes 1535-1542 (souvent appelées les lois de l'union de 1536 et 1543), après quoi l'anglais Droit appliqué à l'ensemble du pays de Galles. Le Pays de Galles et Loi Berwick 1746 à condition que toutes les lois qui seraient appliquées en Angleterre appliquer automatiquement au Pays de Galles (et la ville frontière anglo-écossaise de Berwick), sauf si la loi dit explicitement le contraire. Cet acte, en ce qui concerne le pays de Galles, a été abrogée en 1967. Toutefois, à l'exclusion des questions dévolues au Pays de Galles depuis 1999, le droit anglais a été le système juridique du pays de Galles et l'Angleterre depuis 1536.

Le droit anglais est considéré comme un droit commun du système, sans grande codification de la loi, et juridiques précédents sont obligatoire par opposition à persuasive. Le système judiciaire est dirigé par le Cour suprême du Royaume-Uni, qui est la plus haute cour d'appel dans le pays pour les affaires pénales et civiles. La Cour suprême de la magistrature d'Angleterre et du Pays de Galles est le plus haut tribunal de première instance ainsi que d'une cour d'appel. Les trois divisions sont la Cour d'appel; la Haute Cour de justice et les Crown Court. affaires mineures sont entendues par les tribunaux de première instance ou la Cour de comté. En 2007, le Pays de Galles et Cheshire Région (connu comme le Circuit du Pays de Galles et le Cheshire avant 2005) ont pris fin lorsque Cheshire a été attaché à l'Angleterre Région du Nord-Ouest. De ce point Galles est devenu une unité juridique dans son propre droit.

L'Assemblée galloise a le pouvoir de rédiger et d'approuver les lois en dehors de la parlementaire britannique système pour répondre aux besoins spécifiques du pays de Galles. En vertu des pouvoirs approuvés par un référendum tenu en Mars 2011, il est en mesure de passer la législation primaire connu comme lois de l'Assemblée par rapport à vingt sujets énumérés dans le gouvernement du Wales Act 2006 tels que la santé et l'éducation. Grâce à cette loi primaire, le gouvernement gallois peut alors rédiger aussi plus spécifique législation secondaire.

Pays de Galles est servi par quatre forces de police régionales, Dyfed Powys-Police, Police de Gwent, Wales Police Nord et South Wales Police. Ils sont quatre Les prisons au Pays de Galles, mais tous sont basés dans la moitié sud du pays. Ainsi que aucune disposition pour les prisonniers nord du Pays de Galles, il n'y a pas de prisons pour femmes au pays de Galles, avec des détenus étant logés dans les prisons en Angleterre.

Géographie et histoire naturelle

Tor Bay etThree Cliffs Bay,Gower, Swansea

Pays de Galles est un général montagneuse pays sur le côté ouest du centre-sud de la Grande-Bretagne . Il est d'environ 274 km (170 mi) au nord-sud et 97 km (60 mi) à l'est-ouest. Le «souvent cité taille de Galles est d'environ 20779 km 2 (8023 milles carrés). Pays de Galles est bordé par l'Angleterre à l'est et par la mer dans toutes les autres directions: la mer d'Irlande, au nord et à l'ouest, le canal Saint-George et la mer Celtique au sud-ouest et le canal de Bristol au sud. Au total, Pays de Galles a plus de 1180 km (730 mi) de la côte. Plus de 50 îles se trouvent au large du continent Welsh; le plus important étant Anglesey, dans le nord-ouest.

Snowdon,Gwynedd, la plus haute montagne au Pays de Galles

Une grande partie de paysage diversifié du pays de Galles est montagneux, en particulier dans le nord et les régions centrales. Les montagnes ont été façonnées au cours de la dernière période glaciaire, la glaciation Devensien. Les plus hautes montagnes du pays de Galles sont en Snowdonia ( Eryri ), dont cinq sont plus de 1000 m (3300 pi). La plus haute d'entre elles est Snowdon ( Yr Wyddfa ), à 1085 m (3560 pi). Le 14 (ou 15 si y compris Garnedd Uchaf, souvent réduit en raison de sa faible importance topographique) montagnes galloises plus de 3000 pieds (910 mètres) de haut sont connus collectivement comme les 3000s gallois et sont situés dans une petite zone dans le nord-ouest.

Le plus élevé en dehors de la 3000s estAran Fawddwy, à 905 mètres (2969 pieds), dans le sud de Snowdonia. Le Brecon Beacons (Bannau Brycheiniog) sont dans le sud (point le plus élevéPen-y-Fan, à 886 mètres (2907 pieds)) , et sont rejoints par lesmontagnes du Cambrien dans Galles.Le point étant le plus élevéPumlumon à 752 mètres (2467 pieds).

Carte du relief de Galles:
 Topographie dessus de 600 pieds (180 m)

Pays de Galles compte trois parcs nationaux: Snowdonia, Brecon Beacons et Pembrokeshire Coast. Il dispose de cinq zones de beauté naturelle exceptionnelle. Ces domaines comprennent Anglesey, le Range Clwydian, la péninsule de Gower et de la vallée de la Wye. La péninsule de Gower a été la première région du Royaume-Uni à être désigné comme un espace de beauté naturelle exceptionnelle, en 1956. Quarante-deux pour cent de la côte de sud et l'ouest du Pays de Galles est désigné comme Littoral du patrimoine, avec 13 bandes désignées spécifiques de côtes entretenus par le Conseil de Campagne de Galles. A partir de 2012 la côte du pays de Galles dispose de 43 plages de drapeau bleu et cinq ports de drapeau bleu. En dépit de son patrimoine et des plages primés; les côtes sud et ouest du pays de Galles, ainsi que les côtes irlandaises et de Cornouailles, sont fréquemment fustigé par l'Atlantique d'ouest / sud d'ouest qui, au fil des ans, ont coulé et de nombreux navires naufragés. Dans la nuit du 25 Octobre 1859, plus de 110 navires ont été détruits au large des côtes du pays de Galles quand un ouragan a soufflé depuis l'Atlantique. Plus de 800 vies ont été perdues en Grande-Bretagne en raison de la tempête, mais la plus grande tragédie a été le naufrage de la Charte royale de la côte d'Anglesey, dans lequel 459 personnes sont mortes. Le nombre d'épaves autour de la côte du Pays de Galles a atteint un pic dans le 19ème siècle avec plus de 100 pertes d'artisanat et une perte moyenne de vie d'environ 78 marins par an. L'action en temps de guerre a causé des pertes proches de Holyhead, Milford Haven et Swansea. En raison de rochers en mer et les îles non éclairées, Anglesey et Pembrokeshire sont encore connus pour les épaves, notamment le Sea Empress catastrophes en 1996.

La première frontière entre pays de Galles et l'Angleterre était zonale, à part autour de la rivière Wye, qui était la première limite acceptée. Digue d'Offa était censé former une ligne distincte au début mais cela a été contrecarrée par Gruffudd ap Llewellyn, qui a récupéré étendues de terres au-delà de la digue. L'Acte d'Union de 1536 a formé une frontière étirement linéaire à partir de l'embouchure de la Dee à l'embouchure de la Wye. Même après l'Acte d'Union, la plupart des frontières est resté vague et mobile jusqu'à ce que l'acte de clôture Welsh dimanche de 1881, qui a forcé les entreprises locales à décider dans quel pays ils sont tombés à l'intérieur de manière à accepter les Gallois ou de droit anglais.

Llyn y Fan Fawr, Powys, au sein duparc national de Brecon Beacons

Le Sept Merveilles du Pays de Galles est une liste de vers de mirliton verset de sept points de repère géographiques et culturelles du Pays de Galles probablement composées à la fin du 18ème siècle, sous l'influence du tourisme de l'Angleterre. Tous les «merveilles» sont dans le nord du Pays de Galles: Snowdon (la plus haute montagne), les cloches Gresford (le carillon des cloches de l'église médiévale de Tous les Saints à Gresford), le pont Llangollen (construit en 1347 sur la rivière Dee), St Eh bien de Winefride (un lieu de pèlerinage à Holywell) en Flintshire, l' Wrexham ( Wrecsam ) clocher (tour du 16ème siècle de l'église St Giles, Wrexham), les Overton Ifs (vieux ifs dans le cimetière de Sainte-Marie au Overton- sur-Dee) et Pistyll Rhaeadr - une chute d'eau de hauteur, à 240 pieds (73 m). Les merveilles font partie de la rime:

Pistyll Rhaeadr et Wrexham clocher,
La montagne de Snowdon sans son peuple,
Overton Les ifs, Wells St Winefride,
Pont Llangollen et cloches Gresford.

Géologie

Le premier géologique période de l' ère paléozoïque, le Cambrian , tire son nom des montagnes du Cambrien à la mi-Pays de Galles où les géologues d'abord identifié les restes du Cambrien. Dans les études d'évolution du Cambrien est la période où la plupart des grands groupes d'animaux complexes sont apparus (l' explosion cambrienne de ). Les roches les plus anciennes qui sous-tendent les roches du Cambrien au Pays de Galles manquaient fossiles qui pourraient être utilisés pour différencier leurs divers groupes et ont été désignés comme précambrien .

Dans le milieu du 19e siècle, deux géologues éminents, Roderick Murchison et Adam Sedgwick (qui a d'abord proposé le nom de la période cambrienne), utilisés indépendamment de leurs études de la géologie du pays de Galles pour établir certains principes de stratigraphie et la paléontologie . Les deux prochaines périodes de l'ère paléozoïque, l' Ordovicien et du Silurien , ont été nommés après anciennes tribus celtiques de cette région fondée sur le travail de Murchison et de Sedgwick.

Climat

Pays de Galles
Tableau du climat ( explication)
J Fa M Un M J J Un S O N
159
7
1
114
7
1
119
9
2
86
11
3
81
15
6
86
17
9
78
19
11
106
19
11
124
16
9
153
13
7
157
9
4
173
7
2
Max moyenne. et min. les températures en ° C
Le total des précipitations en mm
Source: Met Office

Pays de Galles se trouve dans la zone tempérée nord . Il a une variable climat maritime et est l'un des pays les plus humides en Europe. Météo galloise est souvent nuageux, humide et venteux, avec des étés chauds et des hivers doux. Les longues journées d'été et courtes journées d'hiver proviennent du Pays de Galles nord latitudes (entre 53 ° 43 'N et 51 ° 38' N). Aberystwyth , à la mi-point de la côte ouest du pays, a près de 17 heures de lumière à la solstice d'été. Daylight au milieu de l'hiver, il tombe heures pour un peu plus de sept ans et demi. De grandes variations géographiques du pays provoquent des différences localisées dans le soleil, la pluie et la température. Les températures annuelles moyennes atteignent côtières 10.5 ° C (51 ° F) et dans les régions intérieures de faible altitude, 1 ° C (1,8 ° F) inférieure. Il devient plus frais à des altitudes plus élevées; Les températures annuelles diminuent en moyenne d'environ 0,5 ° C (0,9 ° F) par 100 mètres (330 pieds) d'altitude. En conséquence, les parties les plus élevées de Snowdonia expérience températures annuelles moyennes de 5 ° C (41 ° F) . Températures au Pays de Galles rester supérieur, autrement, serait attendu à sa latitude en raison de la dérive nord-atlantique, une branche de la Gulf Stream. Le courant océanique, apportant de l'eau chaude à des latitudes septentrionales, a un effet similaire sur la plupart des nord-ouest de l'Europe. Ainsi que son influence sur les zones côtières du Pays de Galles, l'air réchauffé par le Gulf Stream souffle plus à l'intérieur avec les vents dominants.

À basse altitude, les étés ont tendance à être chaud et ensoleillé. Les températures maximales moyennes varient entre 19 ° C (66 ° F) et 22 ° C (72 ° F) . Hivers ont tendance à être assez humide, mais les précipitations est rarement excessive et la température reste généralement au-dessus de zéro. printemps et l'automne se sentent tout à fait semblable et les températures ont tendance à rester au-dessus de 14 ° C (57 ° F) - également la journée annuelle moyenne température.

Le temps le plus ensoleillé de l'année a tendance à être entre Mai et Août. La côte sud-ouest est la partie la plus ensoleillée du pays de Galles, en moyenne plus de 1700 heures de soleil par an. Ville la plus ensoleillée du pays de Galles est Tenby, Pembrokeshire. Le temps plus ennuyeux de l'année a tendance à être entre Novembre et Janvier. Les régions les moins ensoleillées sont les montagnes, dont certaines parties moyenne est de moins de 1200 heures de soleil par an. Le vent dominant est du sud-ouest. Les zones côtières sont le plus venteux, les coups de vent se produisent le plus souvent durant l'hiver, en moyenne entre 15 et 30 jours chaque année, selon l'endroit. Inland, coups de vent en moyenne moins de six jours par an.

Le régime des précipitations montrent une variation significative. Le plus à l'ouest, plus la pluviométrie attendue; jusqu'à 40% de plus. A basse altitude, la pluie est imprévisible à tout moment de l'année, bien que les douches ont tendance à être plus courte en été. Les hautes terres du Pays de Galles ont plus de pluie, normalement plus de 50 jours de pluie pendant les mois d'hiver (Décembre à Février), tombant à environ 35 jours de pluie pendant les mois d'été (juin à Août). Les précipitations annuelles moyennes dans Snowdonia entre 3.000 millimètres (120 po) ( Blaenau Ffestiniog) et 5.000 millimètres (200 po) ( le sommet de Snowdon). La probabilité est qu'il va tomber comme grésil ou de neige lorsque la température tombe en dessous de 5 ° C (41 ° F) , et la neige a tendance à être couché sur le sol là pour une moyenne de 30 jours par an. La neige tombe plusieurs fois par hiver dans les régions intérieures, mais est relativement rare autour de la côte. Les précipitations annuelles moyennes dans ces domaines peut être inférieure à 1 000 millimètres (39 po). statistiques du Met Office montrent Swansea pour être la ville la plus humide en Grande-Bretagne, avec une pluviométrie annuelle moyenne de 1,360.8 millimètres (53,57 po). Cela a conduit à le vieil adage "Si vous pouvez voir Mumbles Head il va à la pluie - si vous ne pouvez pas, il pleut ". Cardiff est la cinquième ville la plus pluvieuse de la Grande-Bretagne, avec 908 millimètres (35,7 po). Rhyl est ville la plus sèche du pays de Galles, ses précipitations annuelles moyennes de 640 millimètres (25 po).

  • La plus haute température maximale:35.2 ° C (95 ° F)àHawarden Bridge,Flintshire le 2 Août de 1990.
  • La plus basse température minimale:-23,3 ° C (-10 ° F)à Rhayader, Radnorshire (maintenantPowys) le 21 Janvier 1940.
  • Le nombre maximum d'heures d'ensoleillement en un mois: 354,3 heures àDale Fort, Pembrokeshire en Juillet de 1955.
  • Le nombre minimum d'heures d'ensoleillement en un mois: 2,7 heures à Llwynon,Brecknockshire en Janvier 1962.
  • Les précipitations maximales en un jour (0900 UTC - 0900 UTC): 211 millimètres (8 po) àRhondda, Glamorgan, le 11 Novembre 1929.
  • Plus humide place - une moyenne de 4473 millimètres (176) en pluie par an auCrib Goch à Snowdonia, Gwynedd (ce qui en fait aussi l'endroit le plus humide au Royaume-Uni).

La faune et la flore

LeRed Kite(Milvus milvus) - un symbole national de la faune Welsh

La faune du pays de Galles est typique de la Grande-Bretagne avec plusieurs distinctions. En raison de son long littoral du Pays de Galles accueille une variété d'oiseaux de mer. Les côtes et les îles environnantes abritent des colonies de fous de Bassan, Puffin des Anglais, macareux , mouettes tridactyles, cormorans et les petits pingouins. En comparaison, avec 60% de Galles-dessus du contour 150m, le pays prend également en charge une variété d'oiseaux de l'habitat de montagne, y compris corbeau et merle à plastron. Les oiseaux de proie comprennent le merlin, busard Saint-Martin et le cerf-volant rouge , un symbole national de la faune Welsh . Au total, plus de 200 espèces différentes d'oiseaux ont été vus à la réserve RSPB à Conwy, y compris les visiteurs saisonniers.

Les mammifères gallois grands morts au cours de la période normande, y compris l'ours brun, le loup et le chat sauvage. Aujourd'hui, les mammifères de la note incluent les musaraignes, campagnols, des blaireaux, loutres, hérissons et quinze espèces de chauve-souris. Deux espèces de petits rongeurs, la souris jaune-cou et le loir, sont de la note galloise spéciale est trouvé dans la zone frontalière historiquement tranquille. D'autres animaux de la note incluent, loutre , hermine et la belette . La martre d'Amérique qui a l'observation occasionnelle, n'a pas été officiellement enregistrée depuis les années 1950. Le putois était presque conduit à l'extinction en Grande-Bretagne, mais accroché au Pays de Galles et est maintenant propage rapidement. Les chèvres sauvages peuvent être trouvés dans Snowdonia.

Comme Cornwall, en Bretagne et en Irlande, les eaux du Sud-ouest du Pays de Galles Gower, Pembrokeshire et Cardigan Bay attirent animaux marins, dont des requins pèlerins , de l'Atlantique phoques gris , les tortues luths, des dauphins , des marsouins , des méduses, des crabes et des homards. Pembrokeshire et Ceredigion en particulier, sont reconnus comme une zone d'importance internationale pour les grands dauphins , et New Quay a la seule résidence d'été de grands dauphins dans l'ensemble du Royaume-Uni. poissons de rivière note d'inclure char, anguille, saumon, alose, Sparling et l'omble chevalier, tandis que le Gwyniad est unique au Pays de Galles, a trouvé seulement dans le lac de Bala. Pays de Galles est également connu pour ses fruits de mer, y compris coques, patelle, moules et bigorneaux. Herring, maquereau et le merlu sont les plus fréquents de la seafish du pays.

La face nord motifs élevés de Snowdonia soutenir une flore relictuelle pré-glaciaire y compris le Snowdon emblématique lily - Lloydia sérotina - et d'autres espèces alpines telles que Saxifraga cespitosa , saxifrage à feuilles opposées et Silene acaulis - un éco-système ne trouve pas ailleurs dans le Royaume-Uni. Pays de Galles accueille également un certain nombre d'espèces végétales ne trouve pas ailleurs au Royaume-Uni, y compris l'Spotted Rock-rose Tuberaria guttata sur Anglesey et Draba aizoides sur le Gower.

Éducation

Bâtiment de Saint-David,Université du Pays de Galles, Lampeter (Prifysgol Cymru, Llanbedr Pont Steffan)

Un système d'éducation distincte a développé au Pays de Galles. L'éducation formelle avant le 18ème siècle était l'apanage de l'élite. Les premières écoles de grammaire ont été établis dans les villes galloises telles que Ruthin, Brecon et Cowbridge. L'un des premiers systèmes de scolarisation réussie a été lancé par Griffith Jones, qui a introduit les écoles qui circulent dans les années 1730; soupçonné d'avoir enseigné moitié de la population du pays à lire. Au 19e siècle, avec l'augmentation de la participation de l'Etat dans l'éducation, du Pays de Galles a été contraint d'adopter un système d'éducation qui était l'anglais dans ethos même si le pays était majoritairement non-conformiste, de langue galloise et démographiquement inégale en raison de l'expansion économique dans le sud. Dans certaines écoles, pour assurer aux enfants gallois parlaient anglais à l'école, le Welsh Non a été utilisé; une politique vu comme un symbole haï de l'oppression anglaise. Le "non", un morceau de bois accroché autour du cou par une ficelle, a été donné à un enfant entendu Welsh, parlant qui passerait à un enfant différent si entendu parler gallois. À la fin de la journée, le porteur du «non» serait battu. L'étendue de sa pratique, cependant, est difficile à déterminer. Etat et édits gouvernementales locales ont abouti à la scolarisation dans la langue anglaise qui, après Brad y Llyfrau Gleision (la trahison des Livres bleus ), a été considérée comme plus académique et utile pour les enfants.

Le University College of Wales à Aberystwyth ouvert en 1872. Cardiff et Bangor suivi, et les trois collèges se sont réunis en 1893 pour former la Université du Pays de Galles. La Loi sur l'éducation galloise intermédiaire de 1889 a créé 95 écoles secondaires. Le Département gallois pour le Conseil de l'éducation a suivi en 1907, qui a donné au pays de Galles sa première dévolution éducatif important. Une résurgence dans les écoles de langue galloise dans la deuxième moitié du 20e siècle à la maternelle et au niveau primaire a vu les attitudes changent vers un enseignement en gallois. Dans les écoles où l'anglais est la première langue, le gallois est une matière obligatoire jusqu'à l'âge de 16. Cependant, il n'a jamais été un collège de langue galloise, et à l'Université du Pays de Galles, au début du 21ème siècle à seulement 100 de son 5000 membres du personnel académique ont été l'enseignement à travers la langue galloise. En 2006 il y avait 33 pépinières, 1555 primaire, 244 écoles polyvalentes et 43 spéciales secondaires avec 56 écoles indépendantes au pays de Galles. En 2004, le pays comptait 505 208 élèves enseignés par 27 378 enseignants.

Économie

Port Talbot Aciéries - une fois le plus grand employeur au pays de Galles

Au cours des 250 dernières années, au Pays de Galles a été transformé d'abord d'un pays essentiellement agricole à une activité industrielle, et maintenant une économie post-industrielle. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le secteur des services est venu pour tenir compte de la majorité des emplois, une caractéristique caractérisant la plupart des économies avancées. Titre total la valeur ajoutée brute (VAB) au Pays de Galles en 2010 était de 45,5 milliards de livres ou £ 15 145 par tête de la population; 74,0 pour cent de la moyenne pour l'ensemble du Royaume-Uni, la VAB plus bas par habitant au Royaume-Uni. Dans les trois mois à Juillet 2010, le taux d'emploi des adultes en âge de travailler au Pays de Galles était de 67 pour cent, comparativement à 70,7 pour cent au Royaume-Uni dans son ensemble.

A partir du milieu du 19ème siècle jusqu'à l'époque d'après-guerre, l'exploitation et l'exportation de charbon était une industrie dominante. À son apogée de la production en 1913, près de 233 000 hommes et femmes avaient un emploi dans le bassin-Galles du Sud, l'exploitation minière de 56 millions de tonnes de charbon. Cardiff était autrefois le plus grand port de charbon exportateurs dans le monde et, pendant quelques années avant la Première Guerre mondiale, a traité un grand tonnage de fret que ceux de Londres ou de Liverpool. Dans les années 1920, plus de 40% de la population masculine Welsh a travaillé dans l'industrie lourde. Selon le professeur Phil Williams, la Grande Dépression "dévasté Pays de Galles", au nord et au sud, en raison de sa «dépendance écrasante sur le charbon et l'acier". Depuis le milieu des années 1970, l'économie galloise face restructuration massive avec un grand nombre d'emplois dans l'industrie lourde disparition traditionnelle et d'être remplacé par la suite par de nouveaux dans l'industrie légère et dans les services. Dans les années 1970 et au début des années 1980 en retard, au Pays de Galles a réussi à attirer une part supérieure à la moyenne de l'investissement direct étranger dans le Royaume-Uni. Cependant, une grande partie de la nouvelle industrie était essentiellement d'une "usine de branche" ("usine tournevis") Type où se trouve une usine de fabrication ou de centre d'appels au Pays de Galles, mais les emplois les mieux rémunérés de l'entreprise sont retenus ailleurs.

Colombie-pièce d'un Livre (inverse) représentant ledragon de Gallois

En raison de la mauvaise qualité du sol, beaucoup de Galles est impropre à la croissance des cultures et de l'élevage a traditionnellement été au centre de l'agriculture. Le paysage Welsh (protégé par trois parcs nationaux) et 45 plages Pavillon Bleu, ainsi que la culture unique du pays de Galles, attirent un grand nombre de touristes, qui jouent un rôle particulièrement important dans l'économie des zones rurales. Pays de Galles a eu du mal à développer ou attirer haute emplois à valeur ajoutée dans les secteurs tels que la finance et la recherche et le développement, en partie attribuable à un manque relatif de «masse économique» (c.-à-démographique) - Pays de Galles manque un grand centre métropolitain. Le manque d'emplois à haute valeur ajoutée se reflète dans la production économique plus faible par habitant par rapport à d'autres régions du Royaume-Uni - en 2002, il se situait à 90% de la moyenne de l'UE25 et environ 80% de la moyenne du Royaume-Uni. En Juin 2008, au Pays de Galles a fait l'histoire en devenant la première nation au monde à être décerné Statut Fairtrade.

La livre sterling est la monnaie utilisée au Pays de Galles. De nombreuses banques gallois émis leurs propres billets de banque dans le 19ème siècle. La dernière banque de le faire fermée en 1908; depuis lors, bien que les banques en Ecosse et en Irlande du Nord continuent d'avoir le droit d'émettre des billets dans leurs propres pays, la Banque d'Angleterre a le monopole de l'émission des billets au Pays de Galles. Le Commercial Bank of Wales, à Cardiff établie par Sir Julian Hodge en 1971, a été repris par la Bank of Scotland en 1988 et absorbé dans sa société mère en 2002. La Monnaie royale, qui émettent la monnaie en circulation à travers l'ensemble du Royaume-Uni, ont été basés sur un seul site dans Llantrisant depuis 1980. Depuis la décimalisation, en 1971, au moins une des pièces de monnaie en circulation au Royaume-Uni a représenté une conception Gallois, par exemple une pièce Pound 1995 et 2000 (ci-dessus). Cependant, Pays de Galles n'a pas été représenté sur une pièce de monnaie frappée à partir de 2008.

Soins De Santé

Les soins de santé publique au pays de Galles est fourni par NHS Wales ( GIG Cymru ), qui a été formé à l'origine dans le cadre de la structure du NHS en Angleterre et au Pays de Galles créé par le National Health Service Act 1946, mais avec des pouvoirs plus le NHS au pays de Galles relevant de la secrétaire d' État du Pays de Galles en 1969. À son tour, la responsabilité de NHS Wales a été adoptée à l'Assemblée galloise et exécutif en vertu de la dévolution en 1999. Historiquement, Pays de Galles a été servi par les petits hôpitaux «chalet», construit comme institutions volontaires. Comme les techniques de diagnostic plus chers et les nouveaux traitements sont devenus disponibles grâce aux progrès médicaux, une grande partie du travail clinique du pays a été concentrée dans les nouveaux, plus grands hôpitaux de district. En 2006, il y avait dix-sept hôpitaux de district du Pays de Galles, bien qu'aucun situé dans Powys. NHS Wales fournit des soins de santé publique au pays de Galles et emploie quelque 90 000 employés, ce qui en fait le plus gros employeur du pays de Galles. Le ministre de la Santé et des Services sociaux est la personne au sein du gouvernement de l'Assemblée galloise qui détient des responsabilités du cabinet pour la santé et la protection sociale au Pays de Galles.

Une enquête de santé Welsh 2009, menée par l'Assemblée galloise, a indiqué que 51% des adultes ont déclaré que leur santé bonne ou excellente, tandis que 21% ont décrit leur santé comme passable ou mauvaise. L'enquête a également enregistré que 27% des adultes du pays de Galles avait une maladie chronique à long terme, telles que l'arthrite, l'asthme, le diabète et les maladies cardiaques. Les enquêtes sur les choix de vie liées à la santé rapportent 27% de la population adulte sont fumeurs, 45% admettent boire de l'alcool au-dessus des lignes directrices recommandées au moins une fois par semaine, tandis que 29% d'entreprendre l'activité physique hebdomadaire recommandée.

Démographie

Swansea Bay etle centre-ville de Swansea - Swansea est la deuxième ville la plus peuplée du pays de Galles

En 2011, la population du pays de Galles a été estimé avoir augmenté à 3.063.500, le plus élevé de son histoire. Le recensement de 2001, la population 2.903.085, la principale population et des zones industrielles sont en Galles du Sud, comprenant les villes de Cardiff, Swansea et Newport et régions avoisinantes, avec une autre population importante dans le nord-est autour de Wrexham. Selon le recensement de 2001, 96% de la population était blanc britannique, et de 2,1% non-blancs (principalement d' origine asiatique Colombie). La plupart des groupes non-blancs ont été concentrées dans les villes portuaires du sud de Cardiff, Newport et Swansea. Communautés asiatiques et africaines gallois développés principalement par l'immigration depuis la Seconde Guerre mondiale. Environ une personne sur 10 naissances (10,7 pour cent) en 2011 sont nés de mères nées à l'étranger, comparativement à 5,2% en 2001. Dans le début du 21e siècle, les parties du Pays de Galles ont vu une augmentation du nombre d'immigrants récents de régler les pays candidats à l'UE comme la Pologne; si une étude de 2007 a ​​montré un nombre relativement faible de travailleurs immigrés employés dans les anciens pays du bloc de l'Est du pays de Galles par rapport à d'autres régions du Royaume-Uni.

Roald Dahl Plass, Cardiff Bay

Dans le 2001 Enquête sur la population active, 72% des adultes au pays de Galles considéré leur identité nationale comme entièrement galloise et un autre 7% se considéraient comme partie galloise (Welsh et la Colombie étaient la combinaison la plus courante). Une étude récente a estimé que 35% de la population galloise ont patronymes d'origine galloise (5,4% de l'anglais et 1,6% de la population écossaise aussi portaient des noms gallois ''). Cependant, de nombreux noms modernes provenant de vieux noms personnels gallois effectivement surgi en Angleterre. En 2001, un quart de la population galloise sont nés en dehors du Pays de Galles, principalement en Angleterre; environ 3% sont nés à l'extérieur du Royaume-Uni. La proportion de personnes qui sont nés au pays de Galles diffère à travers le pays, avec les pourcentages les plus élevés dans le sud du Pays de Galles Vallées et le plus bas dans Galles et certaines parties du nord-est. À la fois Blaenau Gwent et Merthyr Tydfil, 92% ont été Welsh-nés, comparativement à seulement 51% et 56% dans les comtés limitrophes de Flintshire et Powys. un peu plus de 1,75 million d'Américains se déclarent avoir ascendance galloise, ainsi que 440 965 Canadiens recensement de 2006 du Canada.

Langues

Le National Eisteddfod, une célébration annuelle de la culture galloise, menée en Gallois

Dans son travail 1707 Archaeologia Britannica Edward Lhuyd, gardien de l' Ashmolean Museum, a noté la similitude entre les deux familles de langues celtiques: Brythonic ou P-celtique ( Breton, Cornish et Gallois); et Goidelic ou Q-Celtic ( Irlandaise, Manx et gaélique écossais). Il a fait valoir que les langues brittoniques originaire de la Gaule (France), et que les langues gaéliques origine dans le Péninsule ibérique. Lhuyd conclu que les langues ont été d' origine celtique, les gens qui parlaient ces langues étaient Celtes. (Selon une hypothèse plus récente, également largement acceptée aujourd'hui, Goidelic et brittoniques langues, collectivement connus sous le nom des langues celtiques insulaires, évolué ensemble pendant un certain temps séparément des langues celtiques continentales telles que gauloise et celtibère.) A partir du 18ème siècle, les peuples de Bretagne, Cornwall, Irlande , île de Man , en Ecosse et au Pays de Galles ont été connus plus en plus comme les Celtes, et ils sont considérés comme les modernes nations celtiques aujourd'hui.

Le Loi sur la langue galloise de 1993 et le gouvernement du pays de Galles loi de 1998 prévoient que les langues anglais et gallois être traités sur un pied d'égalité. L'anglais est parlé par presque toutes les personnes au Pays de Galles et est le fait de la langue principale. code-switching est courante dans toutes les régions du pays de Galles et est connu par différents termes, si aucun est reconnu par des linguistes professionnels. " wenglish "est la langue le dialecte anglo-galloise . Il a été fortement influencé par Welsh grammaire et comprend des mots dérivés de Welsh. Selon John Davies, wenglish a "fait l'objet de beaucoup plus de préjugés que quoi que ce soit subi par Welsh". Pays de Galles du Nord et de l'Ouest conservent de nombreux domaines où le gallois est parlé comme une première langue par la majorité de la population, et l'anglais appris comme langue seconde. Le recensement de 2011 a montré 562 016 personnes, 19,0% de la population galloise, étaient capables de parler gallois, une diminution de 20,8% de retour dans le recensement de 2001. Bien monoglotism chez les jeunes enfants continue, monoglotism long de la vie en gallois est reconnu pour être une chose du passé.

La signalisation routière au Pays de Galles sont généralement en anglais et en gallois; où toponymes diffèrent dans les deux langues, les deux versions sont utilisées (par exemple "Cardiff" et "Caerdydd"). La décision à laquelle est placé le premier étant celui de l'autorité locale. Pendant le 20ème siècle, un certain nombre de petites communautés de locuteurs de langues autres que le gallois ou en anglais, comme le bengali ou cantonais, se sont établis au pays de Galles en raison de l'immigration.

Religion

Cathédrale Saint-David, Pembrokeshire

La religion la plus importante au pays de Galles est le christianisme, avec 57,6% de la population se décrivant comme chrétien dans le recensement. 2011 Le Église au Pays de Galles avec 56 000 adhérents a la plus grande participation des confessions. Il est une province de la Communion anglicane, et faisait partie de l'Église d'Angleterre jusqu'à désétablissement en 1920 en vertu de la Loi sur 1914. L'Église presbytérienne Église galloise de Galles est né de l' réveil gallois méthodiste dans le 18ème siècle et a fait sécession de l' Eglise de l'Angleterre en 1811.

La deuxième plus grande foi assister au Pays de Galles est catholique romaine , avec une estimation de 43 000 adhérents. Les religions non-chrétiennes sont petites au Pays de Galles, qui représente environ 2,7% de la population. Le recensement de 2011 a enregistré 32,1% des personnes déclarant sans religion, alors que 7,6% n'a pas répondu à la question. Le patronne de Galles est Saint David ( Dewi Sant ), avec Day (St David Dydd Gwyl Dewi Sant ) célébrée chaque année le 1er Mars.

En 1904, il y avait un renouveau religieux (connue par certains comme le réveil gallois de 1904 à 1905 ou tout simplement Le 1904 Revival) qui a commencé par l'évangélisation de Evan Roberts et a vu un grand nombre de personnes se convertissent à anticonformiste et anglicane christianisme, parfois des communautés entières. Le style de Robert de la prédication est devenu le modèle pour de nouveaux organismes religieux tels que le pentecôtisme et l' Eglise apostolique. L'Église apostolique tient sa conférence annuelle apostolique à Swansea chaque année, habituellement en Août.

L'Islamest la plus grande religion non chrétienne au Pays de Galles, avec plus de 24 000 (0,8%) ont déclaré musulmans dans le recensement de 2011.2 Glynrhondda Street àCathays, Cardiff est acceptée comme la premièremosquéeau Royaume-Uni fondée paryéménitesetsomaliennes marins sur leurs voyages entre Aden et Docks Cardiff.

Il ya aussi des communautés de Hindous et Sikhs , principalement dans les villes-Galles du Sud de Newport, Cardiff et Swansea, tandis que la plus grande concentration de bouddhistes est dans le comté rural ouest de Ceredigion. Le judaïsme fut la première foi non chrétienne à être établie au Pays de Galles depuis l'époque romaine, cependant, que de l'année 2001, la communauté a diminué à environ 2.000.

Culture

Pays de Galles a une culture distincte, y compris sa langue, ses coutumes, fêtes et la musique.

Pays de Galles a troisUNESCO Sites du patrimoine mondial:les châteaux et les murs de la ville du roi Edouard Ier dans Gwynedd;Pontcysyllte; et le Paysage industriel de Blaenavon.

Mythologie

Les restes de la Celtic natif mythologie des pré-chrétiennes Britanniques a été transmis oralement, sous forme beaucoup changé, par le Cynfeirdd ( début des poètes ). Certains de leur travail survit à beaucoup plus tard médiévale manuscrits gallois, connus sous le nom: le Livre noir de Carmarthen et le Livre de Aneirin (tous deux du 13ème siècle); la Livre de Taliesin et le Livre blanc de Rhydderch (tous deux du 14ème siècle); et le Livre rouge de Hergest (c. 1400). Le histoires en prose des Blanc et livres rouges sont connus comme les Mabinogion , un titre donné à eux par leur premier traducteur, Lady Charlotte Guest, et également utilisés par les traducteurs ultérieures. Poèmes tels que Cad Goddeu (La Bataille des arbres) et de la liste de textes mnémotechniques comme les Triades galloises et les Treize trésors de l'île de la Grande-Bretagne , contiennent également du matériel mythologique. Ces textes incluent également les premières formes de la légende arthurienne et l'histoire traditionnelle de post- Bretagne romaine .

Autres sources de Welshfolklorecomprennent latin compilation du 9ème siècle historique Historia Britonum(l'Histoire des Bretons) etGeoffrey de 12 latine siècle de Monmouthchronique Historia regum Britanniae(Histoire des rois de Bretagne), ainsi que le folklore plus tard, tels queLe Livre Fée Welshpar W. Jenkyn Thomas.

Arts visuels

De nombreux travaux de L'art celte ont été trouvés au Pays de Galles. Dans le première période médiévale, lechristianisme celtique du Pays de Galles a fait partie de l'art insulaire desîles britanniques. Un nombre de manuscrits enluminésdu Pays de Galles survivre, dont le 8ème siècleHereford Evangiles etLichfield Évangiles sont les plus notables. Le 11ème siècle Ricemarch Psautier (maintenant dansDublin) est certainement Gallois, réalisés dansSaint-David, et montre un style insulaire fin avec l'influence Viking inhabituel.

La meilleure des rares artistes gallois des 16e-18e siècles avaient tendance à quitter le pays pour travailler, beaucoup d'entre eux de déménager à Londres et en Italie. Richard Wilson (1714-1782) est sans doute le premier grand paysagiste britannique. Bien que plus remarquable pour ses scènes italiennes, il peint plusieurs scènes gallois sur les visites en provenance de Londres. Par la fin du 18e siècle, la popularité de l'art du paysage a augmenté et les clients ont été trouvés dans les villes galloises grandes, permettant à des artistes plus gallois de rester dans leur patrie. Les artistes de l'extérieur du Pays de Galles ont également été élaborés pour peindre des paysages gallois, d'abord en raison de la renaissance celtique. Ensuite, au début du 19e siècle, les guerres napoléoniennes empêchant le Grand Tour à l'Europe continentale, voyagent à travers Galles est venu à être considéré comme plus accessible.

The Bard, 1774, parThomas Jones (1742-1803)

Une Loi du Parlement en 1857 prévoyait la création d'un certain nombre d'écoles d'art à travers le Royaume-Uni et laCardiff School of Art ouverts en 1865. Les diplômés avait encore très souvent quitter Pays de Galles pour travailler, maisBetws-y-Coed est devenu un centre populaire pour artistes et la colonie de son artiste a aidé à former leCambrian Royal Academy of Art en 1881. Le sculpteur Sir WilliamGoscombe John a fait de nombreux travaux des commissions gallois, bien qu'il était installé à Londres.Christopher Williams, dont les sujets étaient pour la plupart résolument Welsh, a été également basés dans Londres.Thomas E. Stephens etAndrew Vicari eu des carrières très réussies comme portraitistes basés respectivement aux Etats-Unis et la France. Monsieur Frank Brangwyn était gallois d'origine mais installé passé peu de temps au Pays de Galles.

Beaucoup de peintres gallois gravitaient vers les capitales de l'art de l'Europe. Augustus John et sa sœur Gwen John, vivaient surtout à Londres et à Paris. Cependant, les paysagistes Sir Kyffin Williams et Peter Prendergast vécu au Pays de Galles pour la plupart de leur vie, tout en restant en contact avec le monde de l'art en général. Ceri Richards a été très engagé dans la scène de l'art gallois; en tant que professeur à Cardiff et même après avoir déménagé à Londres. Il a été un peintre figuratif dans des styles internationaux, y compris Surréalisme. divers artistes ont déménagé au Pays de Galles, y compris Eric Gill, le Londres-Gallois David Jones et le sculpteur Jonah Jones. Le Kardomah Gang était un cercle intellectuel centrée sur le poète Dylan Thomas et poète et artiste Vernon Watkins à Swansea, qui comprenait également le peintre Alfred Janes.

Galles du Sud avait plusieurs notables poteries, l'un des premiers sites importants étant la Poterie Ewenny à Bridgend, qui a commencé la production de faïence dans le 17ème siècle. Dans les 18e et 19e siècles, avec des méthodes plus scientifiques deviennent disponibles céramiques plus raffinés ont été préparées et dirigé par le Cambrian Poterie (1764-1870, également connu comme "la poterie Swansea") et plus tard Nantgarw Poterie près de Cardiff, qui a été en opération de 1813 à 1822 donnant une belle porcelaine et de la poterie utilitaire, puis jusqu'en 1920. Portmeirion Pottery, fondée en 1960 par Susan Williams-Ellis, fille de Clough Williams-Ellis, créateur du village italien de Portmeirion, Gwynedd, est basé à Stoke-on-Trent, en Angleterre .

Littérature au Pays de Galles

Pays de Galles peut prétendre une des plus anciennes traditions littéraires ininterrompues en Europe. La tradition littéraire du Pays de Galles remonte au VIe ​​siècle et, avec l'inclusion de Geoffrey de Monmouth et Gerald de Galles, possède deux des meilleurs auteurs latins du Moyen Age. Le premier corps du verset Gallois, par les poètes Taliesin et Aneirin, survit pas dans leur forme originale, mais dans des versions médiévales et ont subi des changements linguistiques importantes. La poésie galloise et les traditions indigènes et de l'apprentissage ont survécu l'âge des ténèbres, à travers l'ère des Poètes des Princes (c1100-1280), puis les poètes de la Gentry (c1350-1650). Les poètes des princes étaient des poètes professionnels qui composaient éloges et élégies aux princes gallois tandis que les poètes de la Gentry étaient une école de poètes qui ont favorisé le mètre cywydd. La période est remarquable pour la production de l'un des plus grands poètes du pays de Galles, Dafydd ap Gwilym. Après l'anglicisation de la noblesse de la tradition diminué.

Malgré la disparition du poète professionnel, l'intégration de l'élite indigène dans un monde culturel au sens large n'a apporter d'autres avantages littéraires. Humanistes tels que William Salesbury et John Davies apporté idéaux de la Renaissance à partir universités anglaises quand ils sont retournés au pays de Galles. Alors que, en 1588, William Morgan est devenu la première personne à traduire la Bible en gallois. Du 16ème siècle à la prolifération du verset «libre-mètre» est devenu le plus important développement dans la poésie galloise, mais à partir du milieu du 17ème siècle, une foule de mètres accentual importés d'Angleterre est devenu très populaire. Par le 19ème siècle, la création d'une épopée galloise, alimentée par l'Eisteddfod, est devenu une obsession avec des écrivains de langue galloise. La sortie de cette période a été prolifique en quantité mais de la qualité inégale. Initialement, le eisteddfod était de travers avec les confessions religieuses, mais dans le temps ces organismes sont venus à dominer les compétitions, avec les thèmes de bardes de plus en plus scripturaire et didactique. La période est marquée par l'adoption par les poètes gallois de noms bardes, rendu populaire par le mouvement de eisteddfod.

Principaux développements dans la littérature galloise du 19e siècle comprennent la traduction de Lady Charlotte Guest du Mabinogion, l'un des plus importants médiévales contes en prose les gallois de la mythologie celtique, en anglais. 1885 a vu la publication de Rhys Lewis par Daniel Owen, crédité comme le premier roman écrit dans la langue galloise. Le 20ème siècle a connu un changement important loin de la prose galloise victorienne guindée et de longue haleine, avec Thomas Gwynn Jones ouvre la voie avec son travail 1902 Ymadawiad Arthur . L'abattage dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, a eu un effet profond sur la littérature galloise avec un style plus pessimiste de la prose défendue par TH Parry-Williams et R. Williams Parry. L'industrialisation du sud du Pays de Galles a vu un autre changement avec les goûts de Rhydwen Williams qui utilisaient la poésie et le compteur d'un Pays de Galles rural révolue mais dans le contexte d'un paysage industriel. Bien que la période de l'entre-deux-guerres est dominé par Saunders Lewis, de ses opinions politiques et réactionnaires autant que ses pièces de théâtre, la poésie et la critique.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs poètes gallois et écrivains de langue anglaise sont venus à noter. Ces inclus Alexander Cordell, dont les romans sont souvent établies dans un pays de Galles historique, tandis que Gwyn Thomas est devenu la voix des anglophones vallées galloises avec son humour dans la vie sinistres. Dans le même temps la période d'après-guerre a vu l'émergence de l'un des écrivains gallois les plus remarquables et les plus populaires du 20e siècle; Dylan Thomas l'un des poètes les plus novateurs de son temps. D'autres auteurs importants nés au Pays de Galles, mais pas l'écriture dans la langue galloise ou avec un style 'Gallois', notamment le Prix Nobel Bertrand Russell et écrivain pour enfants Roald Dahl .

Sport

Millennium Stadium, Cardiff

Plus de cinquante organes directeurs nationale réguler et d'organiser leurs sports au Pays de Galles. La plupart de ceux qui sont impliqués dans les sports de compétition de sélection, organiser et gérer des individus ou des équipes pour représenter leur pays lors d'événements ou rencontres internationales contre d'autres pays. Pays de Galles est représenté lors des grands événements sportifs mondiaux tels que la Coupe du Monde de la FIFA , la Coupe du Monde de Rugby , Coupe du Monde de Rugby League et les Jeux du Commonwealth . Aux Jeux Olympiques , les athlètes gallois rivalisent avec ceux de l'Ecosse, l'Angleterre et l'Irlande du Nord dans le cadre d'une équipe de Grande-Bretagne.

Bien que le football a toujours été le sport plus populaire en Galles du Nord, l'union de rugby est considéré comme un symbole de l'identité galloise et une expression de la conscience nationale. L'équipe nationale galloise de rugby prend part dans la notice annuelle du Tournoi des Six Nations et a également participé à tous les Coupe du Monde de Rugby , l'organisation du tournoi en 1999. Les cinq équipes professionnelles qui ont remplacé les côtés traditionnels de club dans les compétitions majeures en 2003 ont été remplacés en 2004 par les quatre régions: Scarlets; Cardiff Blues, les Newport Gwent Dragons, et le Ospreys. Les équipes régionales gallois jouent dans la Magners League, la Coupe anglo-galloise (LV Cup), la Coupe d'Europe Heineken et l' européen (Amlin) Challenge Cup.

Pays de Galles a eu sa propre ligue de football, la Premier League, depuis 1992. Pour des raisons historiques, deux clubs gallois ( Swansea City et Cardiff City) jouent dans la Ligue anglaise de football. Quatre autres clubs gallois jouent dans des ligues de desserte football anglais: Wrexham, Newport County, Merthyr ville et Colwyn Bay.

Dans internationale de cricket , Pays de Galles et l'Angleterre champ une seule équipe représentant, administré par le conseil de cricket en Angleterre et Pays de Galles (BCE), a appelé l' équipe de cricket en Angleterre , ou simplement «l'Angleterre». Occasionnellement, séparée jeu de l'équipe du Pays de Galles compétitions limitées-overs. Glamorgan County Cricket Club est le seul participant galloise dans l'Angleterre et le Championnat County Pays de Galles.

Pays de Galles a produit plusieurs participants de classe mondiale des sports individuels, y compris les joueurs de snooker Ray Reardon, Terry Griffiths, Mark Williams et Matthew Stevens. Athlètes qui ont fait une marque sur la scène mondiale, y compris le coureur de haies de 110 mètres de Colin Jackson, qui est un ancien détenteur du record du monde et vainqueur de nombreuses médailles européennes olympique, du monde et ainsi que Tanni Grey-Thompson, qui a remporté 11 paralympique médailles d'or. Pays de Galles a également une tradition de produire des boxeurs de classe mondiale. Joe Calzaghe était WBO des super-moyens-Champion du Monde qui a ensuite remporté la WBA, WBC et Ring Magazine des super-moyens et Ring Magazine titres des lourds-légers. Autres ancien boxe champions du monde comprennent Enzo Maccarinelli, Freddie Gallois, Howard Winstone, Percy Jones, Jimmy Wilde, Steve Robinson et Robbie Regan.

Pays de Galles a accueilli plusieurs événements sportifs internationaux. Ceux-ci comprennent le 1958 Jeux du Commonwealth, laCoupe du Monde de Rugby 1999 et de laCoupe Ryder de 2010.

Cuisine

Cawl

Environ 78% de la surface de la terre du pays de Galles est consacrée à usage agricole. Cependant, très peu de cette est terres arables; la grande majorité est constituée de pâturages d'herbe permanente ou les pâturages pauvres pour les animaux du troupeau comme les moutons et les vaches. Bien que les deux boeuf et de bovins laitiers sont soulevées largement, en particulier dans le Carmarthenshire et Pembrokeshire, au Pays de Galles est plus connue pour son élevage de moutons et donc l'agneau est la viande traditionnellement associée à la cuisine galloise.

Les plats traditionnels sontlaverbread (fabriqué à partirLaver (Porphyra umbilicalis), un comestiblealgues);Bara Brith (pain de fruits);Cawl (un ragoût d'agneau);cawl cennin (poireaux);gâteaux gallois; et . gallois agneaucoques sont parfois servi un petit déjeuner traditionnel avec du bacon et laverbread.

Bien au Pays de Galles a sa propre cuisine traditionnelle, et a absorbé une grande partie de la cuisine de l'Angleterre, du Pays de Galles régimes doivent maintenant davantage aux pays de Inde, La Chine et les États Unis. poulet tikka masala est plat préféré du pays tout en hamburgers et les mets chinois outsellpoisson et des frites comme un repas.

Arts performants

Musique

Chanteur folk traditionnelle galloise et harpisteSiân James, en direct sur ​​la scène duFestival Interceltique de Lorient

Pays de Galles est souvent désignée comme "la terre de la chanson", et est remarquable pour ses harpistes, chœurs d'hommes, et artistes solo. Le principal festival de gallois de la musique et de la poésie est l'annuelle Eisteddfod national . Le Llangollen Eisteddfod international fait écho à l'Eisteddfod national, mais fournit une occasion pour les chanteurs et musiciens du monde à effectuer. La musique traditionnelle et la danse au pays de Galles est soutenu par une myriade de sociétés. Le Welsh Folk Song Society a publié un certain nombre de recueils de chansons et des airs.

Les instruments traditionnels du Pays de Galles comprennentdeires Telyn(triple du Groenland), violon,crwth,pibgorn(Hornpipe) et d'autres instruments. Le penillion Société favorise son art spécifique de chant principalement par le biais d'un festival annuel d'une journée.

Le BBC National Orchestra of Wales effectue au Pays de Galles et à l'étranger. Le Welsh National Opera est basé auWales Millenium Centre dansla baie de Cardiff, tandis que l'Orchestre national des jeunes du Pays de Galles a été le premier de son genre dans le monde.

Pays de Galles a une tradition de production d'artistes de chant notables, dontSir Geraint Evans,Dame Gwyneth Jones,Dame Anne Evans,Dame Margaret Price,Sir Tom Jones,Bonnie Tyler,Bryn Terfel,Mary Hopkin, Charlotte Church, Katherine Jenkins,Meic Stevens,Dame Shirley Bassey etDuffy .

Groupes populaires à avoir émergé du Pays de Galles ont inclus la Beatles-nourri groupe power pop Badfinger dans les années 1960, l'homme et Budgie dans les années 1970 et l'alarme dans les années 1980. Pays de Galles a connu une forte émergence de groupes durant les années 1990 dirigé par Manic Street Preachers, suivie par les goûts de l' Stereophonics et chargeur; notable durant cette période étaient la catatonie, Super Furry Animals, et Zygotic Mynci de Gorki qui a gagné le succès populaire comme artistes en deux langues. Récemment bandes gallois de succès sont Lostprophets, Bullet for My Valentine, Funeral for a Friend et Kids in Glass Houses. Le traditionnel et Welsh musique folklorique scène est en recrudescence avec des artistes et des groupes tels que Crasdant, Carreg Lafar, Fernhill, Siân James et Les Hennessys.

L'émergence de chœurs d'hommes dans le 19ème siècle, est resté une tradition durable au Pays de Galles. A l'origine de ces chorales où formés comme les sections de ténor et basse de chœurs de la chapelle, et embrassé les hymnes populaires séculaires de la journée. Beaucoup de chœurs historiques continuent à survivre au Pays de Galles moderne chanter un mélange de chansons traditionnelles et populaires.

Drame

Les jeux gallois premiers survivants sont deux médiévales jeux de miracle, Y Tri Brenin o Gwlen et Y Dioddefaint a'r Atgyfodiad . Une tradition galloise reconnue du théâtre est apparue sur le 18ème siècle, sous la forme d'un intermède, une pièce métrique réalisée dans les foires et marchés. Les villes galloises ont commencé à construire de plus grands théâtres au cours du 19ème siècle, et a attiré dans les goûts de James Sheridan Knowles et William Charles Macready au Pays de Galles. Avec les salles de spectacles, il existait sociétés de téléphonie mobile dans les foires de visite, si à partir de 1912, la plupart de ces théâtres ambulants installés, l'achat de théâtres à effectuer dans.

Drame dans le début du 20e siècle a prospéré, mais le pays n'a pas réussi à produire une troupe du Théâtre national gallois. Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre important de compagnies d'amateurs qui existaient avant le déclenchement des hostilités, réduit des deux tiers. Bien que la concurrence croissante de la télévision dans les années 1950 et 1960, a vu la nécessité d'un plus grand professionnalisme dans le théâtre. Le résultat de ce qui a vu les jeux des goûts de Emlyn Williams et Alun Owen mise en scène, alors que les acteurs du pays de Galles, dont Richard Burton, Rachel Roberts, Donald Houston et Stanley Baker se établissaient que les talents artistiques. Acteurs gallois à avoir traversé l'Atlantique, plus récemment, pour jouer dans Hollywood des films comprennent: Ioan Gruffudd, John Rhys-Davies, Anthony Hopkins, Matthew Rhys, Michael Sheen; et Catherine Zeta-Jones .

Gallois comédiens comprennentTommy Cooper,Griff Rhys Jones,Harry Secombe etPaul Whitehouse.

Danse

La danse comme un passe-temps est un passe-temps populaire au Pays de Galles, tandis que mensonge de danse traditionnelle du pays dans la danse folklorique et danse sabot. La première mention de la danse au pays de Galles a été enregistrée dans un compte du 12ème siècle par Giraldus Cambrensis, mais par la danse traditionnelle du 19ème siècle avait tout mais disparu; attribué à l'influence des non-conformistes et leur conviction que tout détournement physique était sans valeur et satanique, la danse en particulier mixte. Ces danses anciennes, oralement de, étaient presque à lui seul sauvé par Lois Blake (1890-1974) qui les a enregistrées dans de nombreuses brochures d'instruction, l'enregistrement des deux étapes et de la musique. Dans la même veine, la danse sabot a été préservée et développée par les goûts de Howel Bois (1882-1967) qui perpétuent l'art à des stades locaux et nationaux. Clog danse, l'art traditionnellement dominé par les hommes, est maintenant une partie commune de eisteddfodau. En 2010, un festival de danse traditionnelle de 30 ans a eu lieu à Caernarvon a pris fin après un manque de participants présents, bien que la danse sabot a connu une renaissance au cours de la première partie du 21e siècle.

Le Welsh Folk Dance Society a été fondée en 1949, et il prend en charge un réseau d'équipes nationales de danse amateurs et publie des documents d'appui. La danse contemporaine est née de la capitale dans les années 1970, l'une des premières entreprises, mobile étant, venu de Londres à Cardiff en 1973. Diversions a été formé en 1983, devenant par la suite la Compagnie nationale de danse du Pays de Galles, maintenant la société résidente au Wales Millenium Centre. Inversement, Pays de Galles n'a pas sa propre société nationale de ballet.

Musées et bibliothèques

Le Musée national [des] Pays de Galles a été fondée par une charte royale en 1907 et est maintenant un corps Welsh gouvernement parrainé. Le Musée national est composé de sept sites à travers le pays, y compris le Musée national de Cardiff, du musée de St Fagans et Big Pit National Coal Museum. En Avril 2001, les activités rattachées au Musée national ont été accordées entrée gratuite par l'Assemblée, et cette action ont vu le nombre de visiteurs sur les sites augmentent en 2001-2002 par 87,8% à 1.430.428.

Aberystwyth est le foyer de la Bibliothèque nationale du Pays de Galles, qui abrite certains des collections les plus importantes au pays de Galles, y compris la bibliothèque de l'John William et de la collection Château Shirburn. Ainsi que sa collection imprimée de la Bibliothèque possède des collections d'art gallois importants, y compris des portraits et des photographies, éphémères comme des cartes postales, des affiches et cartes Ordnance Survey.

Festivals

Ainsi que la célébration de la plupart des fêtes religieuses traditionnelles de la Grande-Bretagne, comme Pâques et Noël, Pays de Galles a ses propres jours de célébration uniques. Une fête au début était Mabsant, où les paroisses locales seraient célébrer le saint patron de leur église locale. Cette célébration est mort dans le 19ème siècle, pour être remplacé par le jour de la Saint David; célébrée le 1er Mars au long du Pays de Galles, et en gallois expatriés à travers le monde.

Commémoration du saint patron de l'amitié et de l'amour, la popularité de Dydd Santes Dwynwen a augmenté récemment. Elle est célébrée le 25 Janvier de la même façon à la Saint-Valentin; en échangeant des cartes et en tenant fêtes et des concerts.

Calan Gaeaf, associé avec le surnaturel et les morts, est observée le 1er Novembre. Il a été largement remplacée par l'Halloween. Autres festivités comprennent Calan Mai, pour célébrer le début de l'été, Calan AWST et Gwyl Foire y Canhwyllau.

Transport

Route

Le Deuxième pont sur ​​la Severn -
portant l'autoroute M4

L'artère principale de la route reliant les villes et autres établissements le long de la côte sud du Pays de Galles est le Autoroute M4. Il fournit également un lien vers le sud de l'Angleterre, se terminant à Londres. La section de l' autoroute gérée par le gouvernement de l'Assemblée galloise va de la Second Severn Crossing jusqu'à Pont Abraham, Carmarthenshire, reliant les villes de Newport, Cardiff et Swansea.

Dans le nord du Pays de Galles l' autoroute A55 joue un rôle similaire le long de la côte nord du Pays de Galles fournir des connexions entre Holyhead et Bangor, et Wrexham et Flintshire. Il relie également au nord-ouest de l'Angleterre, principalement Chester. Le principal lien nord-sud du Pays de Galles est l' A470, qui va de Cardiff à Llandudno .

Air

L'aéroport international de Cardiff est le seul grand aéroport international et au Pays de Galles. Fournissant des liens vers Europe, d'Afrique et des destinations en Amérique du Nord, il est environ 12 miles (19 kilomètres) au sud-ouest du centre-ville de Cardiff, dans le Vale of Glamorgan.

Les vols intra-Galles circulent entre Anglesey (vallée) et Cardiff, exploités parl'île de MancompagnieManx2 Autres vols internes fonctionnent au nord de l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande du Nord.

Une Arriva Trains Wales au service dela gare de Llandudno Junction

Rail

Le gouvernement de l'Assemblée galloise gère ces parties du réseau ferroviaire britannique au Pays de Galles. Cardiff Central et Cardiff Queen Street sont les plus actifs et les principales plaques tournantes du réseau interne et national. La région de Cardiff dispose de son propre réseau ferroviaire urbain.

coupes de Beeching dans les années 1960 signifient que la plupart des le reste du réseau est orientée vers Voyage est-ouest reliant avec les Irish Sea ports pour ferry vers l'Irlande. Services entre le nord et le sud du Pays de Galles opèrent à travers les villes anglaises de Chester et Shrewsbury le long de la ligne galloise Marches.

Tous les trains au Pays de Galles sont à moteur diesel, car pas de lignes ont été électrifiées. Cependant, la branche Galles du Sud Main Line de la Grande Main Line Western utilisé par les services de Londres Paddington à Cardiff et Swansea, subit l'électrification. Étant électrifiée à Lignes aériennes AC en deux parties, d'abord pour Cardiff, puis vers l'ouest à Swansea, ce sera la première ligne de chemin de fer électrifiée commerciale au Pays de Galles. En 2017, la ligne de Londres à Cardiff sera électrifié.

Mer

Pays de Galles est servi par quatre commerciaux ports de ferry. Services de ferry réguliers à l'Irlande opèrent à partir de Holyhead, Pembroke et Fishguard. Le Swansea au service de Cork, annulé en 2006, a été rétabli en Mars 2010, mais est à nouveau menacée de fermeture en 2012.

Les symboles nationaux

Prince de plumes de Galles

Le Drapeau du Pays de Galles intègre le dragon rouge ( Y Ddraig Goch ) du prince Cadwalader avec les couleurs Tudor de vert et blanc. Il a été utilisé par Henry VII à la bataille de Bosworth en 1485, après quoi il a été transporté dans un État à St. La cathédrale de Paul . Le dragon rouge a ensuite été inclus dans les armes royales Tudor pour signifier leur descente galloise. Il a été officiellement reconnu comme le drapeau national gallois en 1959. La Colombie- drapeau de l'Union intègre les drapeaux de l'Ecosse, l'Irlande et l'Angleterre, mais n'a pas de représentation gallois. Techniquement, il est représenté par le drapeau de l'Angleterre, que les lois du pays de Galles acte de 1535 annexé au Pays de Galles à l'Angleterre, après la conquête du 13ème siècle.

La jonquille et le poireau sont aussi des symboles du pays de Galles. Les origines du poireau peuvent être attribués à la 16ème siècle, alors que la jonquille est devenu populaire au 19ème siècle, encouragée par David Lloyd-George. Ceci est attribué à la confusion des Gallois pour le poireau, cenhinen , et que pour jonquille, cenhinen Bedr ou de poireaux Saint-Pierre. Un rapport en 1916 a donné la préférence à la poireau, qui est apparu sur les pièces en livres sterling.

Le prince de Galles insigne héraldique est aussi parfois utilisé pour symboliser Pays de Galles. Le badge, connu sous le nom de Prince de plumes de Galles, se compose de trois plumes blanches qui sortent d'une couronne d'or. Un ruban en dessous de la couronne porte l' allemand devise Ich dien ( je sers ). Plusieurs équipes représentatives gallois, y compris l'union de rugby gallois, et régiments gallois dans le armée britannique (la Royal Welsh, par exemple) utilisent le badge, ou une version stylisée de lui. Le prince de Galles a affirmé que lui seul a le pouvoir d'utiliser le symbole.

" Hen Wlad fy Nhadau "(en anglais: Land of My Fathers)est l'hymne national du Pays de Galles, et est joué lors d'événements tels que le football ou le rugby matches impliquant l'équipe nationale du Pays de Galles ainsi que l'ouverture de l'Assemblée galloise et autres occasions officielles." God Save the Queen ", l'hymne national duRoyaume-Uni, est parfois joué aux côtés deHen Wlad fy Nhadaulors d'événements officiels avec une connexion royale.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Wales&oldid=543582106 "