Vérifié contenu

Krach de 1929

Sujets connexes: Economie

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Collecte à Wall Street foule.

Le krach de Wall Street de 1929, aussi connu comme le krach de '29 ou la Grande Crise, a été le plus dévastateur Krach dans l'histoire de l' États-Unis , en tenant compte de la portée et la longévité de ses retombées. Trois phrases Jeudi Noir, Noir lundi et mardi noir sont utilisés pour décrire cet effondrement des valeurs boursières. Tous les trois sont appropriée, de l'accident ne était pas une affaire d'un jour. L'accident initial est survenu sur le noir jeudi ( 24 octobre 1929 ), mais ce était la récession catastrophique de Black lundi et mardi ( 28 octobre et 29 octobre 1929 ) qui a précipité la panique et l'apparition de conséquences sans précédent et durables pour le États-Unis . L'effondrement a continué pendant un mois. Les économistes et les historiens sont en désaccord quant au rôle joué dans l'accident événements économiques, sociaux, et politiques ultérieures. Le crash de l'Amérique est venue vers le début de la Grande Dépression , une période de déclin économique dans le Les pays industrialisés, et a conduit à l'institution de réformes financières historiques et de nouveaux règlements commerciaux. Au moment de l'accident, New York City a grandi pour devenir l'un des principaux métropole, et son Wall Street quartier était l'un des centres financiers de premier plan dans le monde. Le New York Stock Exchange (NYSE) était le plus grand marché d'actions au monde. Le Années Folles était une époque de prospérité et l'excès dans la ville, et, en dépit des avertissements contre la spéculation, beaucoup croyaient que le marché pourrait maintenir des niveaux de prix élevés. Peu de temps avant l'accident, Irving Fisher célèbre déclaration: «Les cours des actions ont atteint ce qui ressemble à un plateau élevé en permanence." L'euphorie et financières gains de la grande marché haussier ont volé en éclats jeudi noir, lorsque prix des parts sur le NYSE effondrés. Les cours des actions ont chuté ce jour-là et ils ont continué de baisser, à un rythme sans précédent, pour un mois complet.

Dans les jours qui ont précédé le jeudi noir, le marché a été sévèrement instable. Périodes de la vente et des volumes élevés de négociation ont été entrecoupées de brèves périodes de hausse des prix et la récupération. Économiste et auteur Jude Wanniski tard corrélé ces fluctuations avec les perspectives pour le passage du Loi Smoot-Hawley, qui a ensuite été débattue au Congrès. Après le crash, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a récupéré au début de 1930, seulement pour inverser à nouveau, atteignant un point bas de la grande marché baissier en 1932. Le Dow ne est pas revenu aux niveaux d'avant 1929 jusqu'à la fin de 1954, et était inférieure à sa 8 juillet 1932 le niveau qu'elle ne l'avait été depuis les années 1800.

" Toute personne qui a acheté des actions à la mi-1929 et a tenu sur eux a vu la plupart de sa vie d'adulte passe par avant de reprendre même. "

- Richard M. Salsman


Chronologie

Le parquet de la Bourse de New York juste après le krach de 1929.

Après une course de cinq ans étonnant quand le monde a vu la Dow Jones Industrial Average (DJIA) augmentation de la valeur quintuplé, prix a culminé à 381,17 sur 3 septembre 1929 . Le marché puis a chuté pendant un mois, perdant 17% de sa valeur pour la partie initiale vers le bas. Les prix ont ensuite récupéré plus de la moitié des pertes au cours de la semaine prochaine, pour tourner vers le bas immédiatement après. La baisse ensuite accéléré dans le soi-disant «jeudi noir», 24 octobre 1929 . Un nombre record de 12,9 millions d'actions ont été négociées ce jour-là. À 13 heures le vendredi, 25 octobre plusieurs grands de Wall Street banquiers se sont réunis pour trouver une solution à la panique et le chaos sur le parquet de la bourse. La réunion inclus Thomas W. Lamont, chef par intérim du Banque Morgan; Albert Wiggin, chef de la Chase National Bank; et Charles E. Mitchell, président de la National City Bank. Ils ont choisi Richard Whitney, vice-président de la Bourse, à agir en leur nom. Avec des ressources financières des banquiers derrière lui, Whitney a placé une offre d'achat d'un grand bloc d'actions US Steel à un prix bien au-dessus du marché actuel. Comme les commerçants regardaient ébahis, Whitney ensuite placé des offres similaires sur d'autres " Blue Chip "stocks. Cette tactique était semblable à une tactique qui se est terminée le Panique de 1907, et a réussi à mettre un terme à la diapositive jour. Dans ce cas, cependant, le répit ne était que temporaire.

Au cours du week-end, les événements ont été couverts par les journaux à travers les États-Unis. Lundi, 28 octobre plus d'investisseurs a décidé de sortir du marché, et la glissière se est poursuivie avec une perte record du Dow pour la journée de 13%. Le lendemain, "mardi noir", 29 octobre 1929 , 16.400.000 parts ont été échangées, un nombre qui a battu le record établi cinq jours plus tôt et qui n'a pas dépassé jusqu'en 1969. Auteur Richard M. Salsman écrit que sur 29 octobre-fond de rumeurs que le président américain Herbert Hoover ne serait pas son veto à la attente Hawley Smoot-tarifaires facture cours des actions se est écrasé encore plus loin ". William C. Durant rejoint avec les membres de la Famille Rockefeller et d'autres géants financiers pour acheter de grandes quantités de stocks afin de montrer au public leur confiance dans le marché, mais leurs efforts ont échoué pour arrêter le diaporama. Le DJIA a perdu un autre 12% ce jour-là. Le ticker ne se arrête pas en cours d'exécution jusqu'à environ 07h45 ce soir-là. Le marché a perdu 14 milliards de dollars la valeur ce jour-là, ce qui porte la perte pour la semaine à 30 milliards de dollars, dix fois plus que le budget annuel du gouvernement fédéral, bien plus que les Etats-Unis avions passé dans l'ensemble de la Première Guerre mondiale .

Un fond provisoire a eu lieu le 13 novembre avec le Dow clôturant à 198,6 ce jour-là. Le marché a repris pendant plusieurs mois à partir de ce moment-là, avec le Dow atteignant un pic secondaire à 294,0 en Avril 1930. Le marché se est lancé dans une diapositive régulière en Avril 1931 ne se termine pas jusqu'en 1932 lorsque le Dow a clôturé à 41,22 sur 8 juillet la conclusion d'un éclatement baisse de 89% depuis le sommet. Ce était le plus bas du marché boursier avait été depuis le 19ème siècle.

Les fondamentaux économiques

Dow Jones Industrial, 1928-1930

Le crash a suivi une boom spéculatif qui se était emparée à la fin des années 1920, qui a conduit des centaines de milliers d'Américains à investir massivement dans le marché boursier, un nombre important même emprunter de l'argent pour acheter plus de stock. En Août 1929, les courtiers ont été régulièrement prêtent petits investisseurs plus de 2/3 de la valeur nominale des actions qu'ils achetaient. Plus de 8,5 milliards de dollars était en prêt, plus de la totalité du montant de la monnaie en circulation dans les nousLe hausse des prix des parts a encouragé plus de gens à investir; les gens espéraient que les cours des actions devraient encore augmenter. La spéculation ainsi alimentée de nouvelles hausses et a créé un bulle économique. La moyenne P / E (cours-bénéfice) Le ratio des stocks composé S & P était de 32,6 en Septembre 1929, nettement au-dessus des normes historiques. La plupart des économistes considèrent cet événement comme le plus dramatique de l'histoire économique moderne. Sur 24 octobre 1929 (avec le Dow juste après son 3 septembre pic de 381,17), le marché a finalement été rejetée, et la vente de panique a commencé. 12.894.650 parts ont été négociées en une seule journée que les gens ont désespérément essayé d'atténuer la situation. Cette vente de masse a été considérée comme un facteur majeur contribuant à la Grande Dépression. Les économistes et les historiens, cependant, diffèrent souvent dans leurs vues sur l'importance de l'accident à cet égard. Certains soutiennent que politique sur-réactions à l'accident, comme le passage de la Loi Smoot-Hawley Tariff par le Congrès américain , a causé plus de mal que l'accident lui-même.

Enquête officielle de l'accident

En 1931, le Commission Pecora a été créé par le Sénat américain pour étudier les causes de l'accident. Le Congrès américain a adopté la Glass-Steagall Act en 1933, qui a mandaté une séparation entre banques commerciales, qui acceptent des dépôts et se étendent les prêts et les banques d'investissement , qui souscrivent, l'émission, et de distribuer les stocks , obligations, et autres valeurs mobilières.

Après l'expérience de la crise de 1929, les marchés boursiers à travers le monde place des mesures pour suspendre temporairement la négociation en cas de baisses rapides, affirmant qu'ils empêcheraient ces ventes de panique. Le crash d'un jour de Lundi noir, 19 octobre 1987 , cependant, était encore plus grave que le krach de 1929, lorsque le Dow Jones Industrial Average a chuté de 22,6% plein. (Les marchés ont rapidement récupéré, affichant la plus forte hausse en une journée depuis 1932 que deux jours plus tard.)

Impact et débat académique

Le krach de Wall Street a eu un impact majeur sur l'économie américaine et mondiale, et il a été la source d'un intense débat historique académique, économique et politique de son après-jusqu'à aujourd'hui. L'accident a marqué le début des conséquences généralisées et durables pour les États-Unis. La principale question est: Est-ce que l'accident provoque la dépression, ou at-il simplement coïncider avec l'éclatement d'une bulle économique crédit d'inspiration? La baisse des cours des actions a provoqué faillites et les difficultés macroéconomiques graves, y compris des fermetures d'entreprises, le licenciement des travailleurs et d'autres mesures de répression économique. L'augmentation résultante du chômage de masse et de la dépression est considérée comme une conséquence directe de l'accident, mais il est loin d'être le seul événement qui a contribué à la dépression; il est généralement considéré comme ayant le plus grand impact sur les événements qui ont suivi. Par conséquent, le krach de Wall Street est largement considéré comme la signalisation au ralentissement économique qui a initié la Grande Dépression.

De nombreux universitaires voient le Krach de 1929 dans le cadre d'un processus historique qui était une partie des nouvelles théories de Expansion et de récession. Selon les économistes, tels que Joseph Schumpeter et Nikolai Kondratieff l'accident était simplement un événement historique dans la poursuite du processus connu sous le nom Les cycles économiques. L'impact de l'accident était simplement d'augmenter la vitesse à laquelle le cycle procédé à son prochain niveau. Selon l'économiste Milton Friedman Histoire monétaire des États-Unis en 1963, la Réserve fédérale au lendemain de l'accident contractée rapidement l'offre de l'argent et ainsi tourné la récession en dépression.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Wall_Street_Crash_of_1929&oldid=216709948 "