Vérifié contenu

Afrique De L'Ouest

Sujets connexes: Géographie africaine

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Visitez le site SOS enfants au http://www.soschildren.org/

  Afrique de l'Ouest ( Nations Unies sous-région)
  Maghreb , une région distincte.

Afrique de l'Ouest, également appelé Afrique de l'Ouest et de l'Ouest de l'Afrique, est la région la plus occidentale de l' Afrique continent .

Pays

Géopolitique, l' Organisation des Nations Unies définition de l'Afrique de l'Ouest comprend les 16 pays suivants et une superficie d'environ 5 millions de km carré:

À l'exception de la Mauritanie, tous ces pays sont membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) mis en place en mai 1975. La région de l'ONU comprend aussi l'île de Sainte-Hélène , un Territoire outre-mer britannique dans le sud de l'océan Atlantique .

Fond

Afrique de l'Ouest est ouest d'un axe nord-sud imaginaires situées près de 10 ° de longitude est. L'océan Atlantique constitue l'ouest ainsi que les frontières sud de la région Afrique de l'Ouest. La frontière nord est le désert du Sahara , avec le Ranishanu Bend généralement considérée comme la partie la plus septentrionale de la région. La frontière orientale est moins précis, avec une certaine plaçant au Benue Trough, et d'autres sur une ligne allant du Mont Cameroun au lac Tchad .

Frontières coloniales sont reflétées dans les limites entre les nations modernes contemporaines Afrique de l'Ouest, coupant à travers les lignes ethniques et culturelles, divisant souvent des groupes ethniques uniques entre deux ou plusieurs pays.

Les habitants de l'Afrique de l'Ouest sont, contrairement à la plupart de l'Afrique australe et Moyen, non Bantu peuples de langue.

Géographie et climat

Plumes poussières large de l'Afrique de l'Ouest.

Afrique de l'Ouest, au sens large pour inclure la portion ouest de la Maghreb ( Sahara Occidental , Maroc , Algérie et Tunisie ), occupe une superficie de plus de 6.140.000 km 2, soit environ un cinquième de l'Afrique. La grande majorité de ces terres est plaines situées à moins de 300 mètres au dessus du niveau de la mer, bien que les points hauts isolés existent dans de nombreux pays de la rive sud de la région.

La partie nord de l'Afrique de l'Ouest (étroitement définie pour exclure l'Maghreb occidental) est composé de terrain semi-aride connue sous le nom Sahel, une zone de transition entre le Sahara et le savanes du l'ouest du Soudan. forêts forment une ceinture entre les savanes et la côte sud, allant de 160 km à 240 km de largeur. La région Afrique de l'Ouest de la Mauritanie souffre périodiquement fléaux de l'ensemble du pays criquets qui consomment de l'eau, le sel et cultures sur lesquelles se appuie la population humaine.

Culture

Malgré la grande variété des cultures en Afrique de l'Ouest, du Nigeria jusqu'au Sénégal , il ya des similitudes générales robe, cuisine, la musique et de la culture qui ne sont pas largement partagée avec des groupes extérieurs à la région géographique. Cette longue histoire des échanges culturels antérieure à l'ère de la colonisation de la région et peut être sensiblement placé au moment de la Empire du Ghana (bon: Wagadou Empire), Empire du Mali ou peut-être avant que ces empires.

Cuisine

Un grand nombre de voyageurs, tels que commerçants, historiens, émigrants, colonialistes, missionnaires, etc., ont parcouru le monde pour la Région Afrique de l'Ouest et ont bénéficié de la générosité des populations indigènes et à gauche avec un morceau du patrimoine culturel de la région. Implicitement, cuisines Afrique de l'Ouest ont eu une influence significative sur le monde occidental pendant des siècles. Par exemple, un grand nombre de recettes Afrique de l'Ouest sont appréciés dans le Antilles, en Australie, Louisiane, Italie, Haïti et partout dans le monde. Bien que certaines de ces recettes ont été modifiées pour se adapter aux goûts et d'autres climats, néanmoins, ils conservent leurs ferveurs Afrique de l'Ouest.

Cuisine Africains de l'Ouest comprend les poissons en particulier parmi les zones côtières, la viande, les légumes et les fruits qui sont cultivés la plupart par les agriculteurs dans la région. En dépit des différences évidentes entre les cuisines locales dans la région, il ya plus de similitudes que de différences. La faible différence peut être dans les ingrédients utilisés. La plupart des aliments sont bouillis ou frits. Légumes féculents, y compris l'igname , plantain, manioc, patates douces. Le riz est aussi un aliment de base dans toute la région, et est donc le Serer des gens de sorgho couscous (appelé "Chereh" dans Serer) notamment au Sénégal et de la Gambie . Jolof riz originaire de la Royaume du Djolof (maintenant partie de la journée moderne Sénégal qui se est propagé aux Wolofs de la Gambie), est apprécié dans toute l'Afrique de l'Ouest et dans le monde occidental; Mafé (bon: "Tigh-na-Dege" ou Domodah) du Mali (via le Bambara et Mandingue) - un ragoût au beurre d'arachide servi avec du riz; Akara (boules de haricots frits assaisonnés aux épices servies avec sauce et pain) du Nigeria est un petit déjeuner préféré pour Gambiens et Sénégalais, ainsi que d'un snack de côté ou le côté plat préféré dans le Brésil et la Caraïbes tout comme il est en Afrique de l'Ouest. Il est dit que son origine exacte peut être de Yorubaland au Nigeria. Fufu (à partir de la La langue twi, une pâte servi avec un ragoût épicé ou de la sauce par exemple okra ragoût, etc.) à partir de Ghana est apprécié dans toute la région et au-delà même dans l'Afrique centrale avec leurs propres versions.

Récréation

Le jeu de plateau oware est très populaire dans de nombreuses parties de l'Afrique occidentale. Le mot «Oware" provient de la Peuple Akan du Ghana. Cependant, les peuples africains ont pratiquement tous une version de ce jeu de plateau. football est également un passe-temps apprécié par beaucoup, que ce soit comme spectateur ou la lecture. Les équipes nationales de certains pays d'Afrique de l'Ouest, notamment le Nigeria, le Ghana et Côte-d'Ivoire et le Libéria se qualifient régulièrement pour la Coupe du Monde .

Musique

Le parler tambour est un instrument unique pour la région Afrique de l'Ouest.

Mbalax, Highlife, Fuji et Afrobeat sont tous les genres musicaux modernes qui jouissent d'auditeurs dans cette région. Old traditionnelle musique folklorique est également bien conservée dans cette région. Certains d'entre eux sont de nature religieuse comme la tradition "Tassou» utilisé dans La religion sérère.

Griot et Praise-chant

Deux traditions parallèles importants qui font musicalement attitudes musicales uniques Afrique de l'Ouest sont la tradition griot, et la tradition de louange chantant.

Traditionnellement, l'histoire musicale et orale véhiculée au fil des générations par Les griots sont typiques de la culture ouest-africaine Mande, Wolof, Songhay, Moor et (dans une certaine mesure, quoique non universelle) Fula zones dans l'extrême ouest. Une caste héréditaire occupant les franges de la société, les griots ont été accusés de mémoriser les histoires de dirigeants et personnages locaux et la caste a été subdivisée en Griots de lecture de musique (similaire à bardes) et non-musicaux jouant griots. Griots modernes bénéficient d'un statut plus élevé dans le patronage de riches particuliers dans des endroits comme Mali , Sénégal , Mauritanie et Guinée , et dans une certaine mesure constituent la grande majorité des musiciens dans ces pays. Exemples d'artistes populaires griots modernes comprennent Salif Keita, Youssou N'Dour, Rokia Traoré et Toumani Diabaté.

Dans d'autres régions de l'Afrique de l'Ouest, comme parmi les Hausa, Yoruba, et Peuples Mossi en Burkina Faso , dans le nord du Ghana , du Nigeria et Niger , la profession traditionnelle de griots et poètes non héréditaires jouent un rôle essentiel dans l'extension de l'exposition publique de la puissance et le prestige des chefs traditionnels par leur patronage. La concurrence entre les ensembles et artistes sont élevés, et les artistes responsables de chansons hautement qualifiés ou flatteurs sont généralement richement récompensé avec de l'argent, des vêtements et autres articles de luxe par des mécènes (généralement les politiciens, les dirigeants et hommes d'affaires), et ces griots ascension vers la célébrité nationale . Des exemples de ces griots comprennent Haruna Ishola Bello, Mamman Shata, Salawa et Abeni Dan Maraya. Dans le cas du Niger, de nombreux chants de louange sont composées et montrés à la télévision dans la louange des dirigeants et des politiciens locaux à l'époque moderne.

Vêtements

Une tenue de soirée typique porté dans cette région sont le genou à la cheville qui coule Boubou robe, Dashiki et sénégalais Kaftan (également connu sous le nom Agbada et Babariga), qui a ses origines dans les vêtements de la noblesse de divers empires Afrique de l'Ouest dans le 12ème siècle.

industrie cinématographique

Nollywood du Nigeria, est la principale industrie du film de l'Afrique de l'Ouest. L'industrie du cinéma nigérian est la deuxième plus grande industrie cinématographique en termes de nombre de productions annuelles de films, même avant la Industrie cinématographique américaine dans Hollywood. Sénégal et le Ghana a aussi une longue tradition de production de films. La fin Ousmane Sembène, le réalisateur sénégalais, producteur et écrivain est de la région, comme ce est le Ghana Shirley Frimpong Manso-.

Religion

Islam

Le 13ème siècle Grande Mosquée de Djenné est construit dans le Sahélienne style architectural répandu dans les régions intérieures de l'Afrique occidentale.

L'Islam est prédominant religion de l'intérieur Afrique de l'Ouest et de la côte extrême ouest du continent. Régions musulmanes traditionnelles comprennent certaines parties du Sénégal , Gambie , Mali , Guinée , Niger ; les régions intérieures de la Sierra Leone et le Libéria ; les régions de l'Ouest, du Nord et d'Extrême-Orient de Burkina Faso ; et les moitiés nord des pays côtiers de Cameroun , Nigeria , Bénin , Togo , Ghana et Côte-d'Ivoire .

Christianisme

Cathédrale Wesley Methodist dans la ville de Kumasi , Ghana

Christianisme , un nouveau venu, est devenu la religion dominante dans le partie centrale et sud de Nigeria, et les régions côtières du sud se étend le Ghana à des parties côtières de la Sierra Leone . Comme l'Islam, des éléments de la religion traditionnelle africaine sont mélangés avec le christianisme. Cette religion a été porté à la région par les missionnaires européens à l'époque coloniale.

Traditionnelle africaine

Voodoo autel avec plusieurs fétiches dans Abomey, Bénin

Religions traditionnelles africaines est la religion la plus ancienne et originale des populations indigènes de cette région, et comprend La religion yoruba, Odinani, Religion sérère, etc. Il est spirituel, mais aussi liée à l' historique et culturelle patrimoine du peuple. Avant l'arrivée des autres religions comme l'islam et le christianisme, Africains de l'Ouest, comme la plupart des Africains, eu un système de croyances religieuses bien développé. La religion africaine traditionnelle est encore pratiquée par les populations indigènes. Bien que les croyances traditionnelles varie d'un endroit à l'autre, il ya plus de similitudes que de différences. Ce système de croyance est une religion majeure de Bénin .

Histoire

L'histoire de l'Afrique de l'Ouest peut être divisée en cinq grandes périodes: d'abord, sa préhistoire, dans lequel les premiers colons sont arrivés humaines, a développé l'agriculture, et a pris contact avec les peuples vers le nord; la deuxième, les empires âge du fer qui ont consolidé la fois le commerce intra-africain, et extra-africaine, et développé Etats centralisés; troisième, principaux polities prospéré, qui subirait une longue histoire de contact avec les non-Africains; quatrième, la période coloniale, dans lequel la Grande-Bretagne et la France contrôlaient près de l'ensemble de la région; cinquième, l'ère post-indépendance, dans lequel les nations actuelles ont été formées.

Préhistoire

Les premiers colons humains de sociétés holocène du Nord sont arrivés en Afrique de l'Ouest autour de 12,000 BC agriculture sédentaire a commencé en, ou autour de la cinquième millénaire avant JC, ainsi que la domestication du bétail. En 1500, la Colombie-Britannique, de la technologie Ferronnerie permis une expansion de la productivité agricole, et les premières cités-états formé plus tard. tribus du nord développés colonies fortifiées et les établissements non-paroi qui se comptaient à 400. Dans la région de la forêt, cultures âge du fer ont commencé à fleurir, et d'un commerce inter-région ont commencé à appear.The désertification du Sahara et le changement climatique de la cause de la côte le commerce avec les peuples méditerranéens supérieures à voir.


La domestication du chameau a permis le développement d'un commerce transsaharien avec les cultures à travers le Sahara, y compris Carthage et les Berbères ; Les principales exportations comprenaient l'or , tissu de coton, des ornements en métal et articles en cuir, qui ont ensuite été échangé pour sel, les chevaux , les textiles, et d'autres matériaux. Cuir locale, tissu, et l'or ont également contribué à l'abundancy de prospérité pour la plupart des empires suivants.

Empires

Mansa Musa représenté tenant une pépite d'or d'une carte 1395 de l'Afrique et de l'Europe .

Le développement de l'économie de la région a permis États et civilisations plus centralisés pour former, en commençant par le Nok culture qui a commencé 1000 avant JC et l'empire du Ghana qui a d'abord prospéré entre le 1er et 3e siècles qui plus tard a fait place à l'empire du Mali. En journée en cours en Mauritanie, il existe des sites archéologiques dans les villes de Tichit et Oualata qui ont été initialement construit autour de 2000 avant JC, et a été trouvé pour avoir provenu de la Soninké branche de la Mandé. Aussi, sur la base de l'archéologie de la ville de Koumbi Saleh en Mauritanie contemporaine, l'empire du Mali est venue à dominer une grande partie de la région jusqu'à sa défaite par Envahisseurs almoravides en 1052.

Le Royaume de Sosso a cherché à combler le vide, mais a été vaincu (c. 1240) par le Forces de Mandinka Soundiata Keita, fondateur de l'empire du Mali nouvelle. L'Empire du Mali a continué à prospérer pendant plusieurs siècles, et plus particulièrement dans le cadre du petit-neveu de Soundiata Musa I, avant une succession de souverains faibles conduit à son effondrement sous Mossi, Touareg et Envahisseurs Songhaï. Au 15ème siècle, les Songhaï formerait un nouvel état dominante basée sur Gao, dans le Empire songhaï, sous la direction de Sonni Ali et Askia Mohammed.

Pendant ce temps, au sud du Soudan, les Etats forts ont été soulevées dans la ville Igboland, tels que le 10ème siècle Royaume de Nri, qui a contribué à la naissance, les arts et les coutumes de la Les gens Igbo, Bono au 12ème siècle qui a finalement abouti à la formation tout-puissant Akan Empire d'Ashanti, tandis que Ife et Bénin Ville se est fait connaître à travers le 14ème siècle. Plus à l'est, Oyo se est posée la dominante Etat et les Yoruba Aro Confédération comme une dominante Etat Igbo dans le jour moderne Nigeria.

L'esclavage et de contact avec les Européens

Commerçants portugais ont commencé à établir des colonies le long de la côte en 1445, suivi par le français et l'anglais; la traite des esclaves africains a commencé peu de temps après, qui au cours des siècles suivants serait affaiblir l'économie et la population de la région. La traite négrière a également encouragé la formation des États tels que le Asante Empire, Bambara Empire et Dahomey, dont les activités économiques comprennent, mais sans s'y limiter, l'échange d'esclaves européens pour les armes à feu .

Colonialisme

Colonies françaises en Afrique de l'Ouest vers 1913.

Au début du 19e siècle, une série de réformateur Peul jihads balayé Afrique de l'Ouest. La plus notable incluent Usman dan Fodio de Fulani Empire, qui a remplacé le Haoussa cités-états, Sékou Amadou de Empire du Macina, qui a défait le Bambara, et El Hadj Umar Tall Empire toucouleur, qui a brièvement conquis une grande partie de moderne-jour Mali.

Cependant, le français et britannique ont continué à progresser dans le partage de l'Afrique , subjuguer royaume après royaume. Avec la chute de De Samory Ture nouvelle fondée Wassoulou Empire en 1898 et la Ashanti reine Yaa Asantewaa en 1902, plus de résistance militaire ouest-africaine à la domination coloniale a abouti à l'échec.

Bretagne contrôle la Gambie, la Sierra Leone, le Ghana et le Nigeria à travers l'ère coloniale, tandis que la France unifiée Sénégal, Guinée, Mali, Burkina Faso, Bénin, Côte-d'Ivoire et au Niger en Afrique de l'Ouest français. Portugal a fondé la colonie de la Guinée-Bissau , tandis que l'Allemagne selon Togo, mais a été forcé de le diviser entre la France et la Grande-Bretagne suivant Première Guerre mondiale en raison de la Traité de Versailles . Seulement Liberia conservé son indépendance, au prix d'importantes concessions territoriales.

Ère postcoloniale

Après la Seconde Guerre mondiale , les mouvements nationalistes ont surgi à travers l'Afrique de l'Ouest. En 1957, le Ghana, sous Kwame Nkrumah, est devenu la première colonie de l'Afrique subsaharienne à atteindre son indépendance, suivie l'année suivante par les colonies de la France (Guinée en 1958 sous la direction du président Ahmed Sékou Touré); En 1974, les nations de l'Afrique de l'Ouest étaient entièrement autonome.

Depuis l'indépendance, de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest ont été submergée par l'instabilité politique, avec les guerres civiles notables au Nigeria, en Sierra Leone, au Libéria et Côte-d'Ivoire, et une succession de coups d'Etat militaires en Ghana et Burkina Faso .

Depuis la fin du colonialisme, la région a été le théâtre de certains des conflits les plus brutaux jamais d'éclater. Parmi ceux-ci sont:

  • Nigériane guerre civile
  • Première guerre civile libérienne
  • Deuxième guerre civile libérienne
  • Guinée-Bissau guerre civile
  • Crise politico-militaire en Côte d'Ivoire
  • Sierra Leone guerre Rebel

Les organisations régionales

Le Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO de), fondé par le 1975 Traité de Lagos, est une organisation d'États ouest-africains qui vise à promouvoir l'économie de la région. Le Union monétaire ouest-africaine (UEMOA ou de son nom en français, Union économique et monétaire ouest-africaine) est limitée à huit pays, essentiellement francophones qui emploient la Le franc CFA comme monnaie commune. Le Autorité du Liptako-Gourma du Mali, du Niger et du Burkina Faso vise à développer conjointement les zones contiguës des trois pays.

Le mouvement pour la paix des femmes

Depuis l'adoption de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies en 2000, les femmes ont été engagés dans la reconstruction de l'Afrique déchirée par la guerre. À partir de la Les femmes du Libéria action de masse pour la paix et consolidation de la paix dans le Réseau des femmes (WIPNET), le mouvement de la paix a grandi pour inclure les femmes à travers l'Afrique de l'Ouest.

Créé le 8 mai 2006, femmes, la paix et la sécurité réseau - Afrique (WIPSEN-Afrique), est un axées sur les femmes, dirigées par des femmes Organisation non gouvernementale panafricaine basée à Ghana . L'organisation a une présence au Ghana, Nigeria , Côte-d'Ivoire , le Liberia et la Sierra Leone . Les dirigeants régionaux de la résistance non violente comprend Leymah Gbowee, Comfort Freeman, et Aya Virginie Touré.

Priez le Diable Retour en enfer est un film documentaire sur l'origine de ce mouvement de paix. Le film a été utilisé comme un outil de plaidoyer dans les zones post-conflit comme le Soudan et le Zimbabwe , la mobilisation des femmes africaines à la pétition pour la paix et la sécurité.

Crise alimentaire

Le sous-développement, la faible pluviométrie, la migration forcée, le changement climatique, la pauvreté, la hausse des prix des denrées alimentaires et la baisse des stocks alimentaires sont autant de facteurs clés qui contribuent vers la crise alimentaire de l'Afrique de l'Ouest. Quinze millions de personnes à travers l'Afrique de l'Ouest sont directement touchés par la crise alimentaire et l'on prévoit de se aggraver d'ici la fin de 2012. Ce est à l'origine d'une augmentation du taux de la maladie en Afrique de l'Ouest comme beaucoup de gens sont de plus sévèrement malnutris. Fléaux périodiques criquets menacent les cultures vivrières et la cause de la famine.

Pour que cela devienne moins sévère, Afrique de l'Ouest a besoin de pluie. La prochaine précipitations est due en Juillet 2012, bien que même avec cette pluie, les récoltes ne seront pas prêts à Octobre de 2012.

Diverses organisations telles que World Vision, Action Contre la Faim, Oxfam, Save the Children, et Plan Canada tentent d'aider ce problème en fournissant plus de bétail, le forage de plusieurs puits, la vaccination du bétail, ainsi que l'éducation des parents sur la santé des enfants. La hausse de 240 millions de dollars est nécessaire et les opérations de secours par le biais de ces organisations ont recueilli un maigre $ 52,000,000, qui ne est qu'un tiers de la somme nécessaire.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=West_Africa&oldid=557868132 "