Vérifié contenu

Organisation Mondiale De La Santé

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?


Organisation Mondiale De La Santé
منظمة الصحة العالمية
世界卫生组织
Organisation Mondiale de la Santé
Всемирная организация здравоохранения
Organización Mundial de la Salud
Drapeau de WHO.svg
Drapeau de l'Organisation mondiale de la Santé
Type Org Institution spécialisée des Nations Unies
Acronymes OMS
OMS
Tête Margaret Chan
Statut Actif
Établi 7 Avril 1948
Siège social Genève , Suisse
Site Web www.who.int
Org Parent Conseil économique et social des Nations Unies et social (ECOSOC)

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est une institution spécialisée des Nations Unies (ONU) qui est concerné par internationale santé publique. Il a été établi le 7 Avril 1948, avec son siège à Genève , en Suisse, et est membre de la Groupe de développement des Nations Unies. Son prédécesseur, le Organisation de la Santé , était une agence de la Société des Nations .

La constitution de l'Organisation mondiale de la santé avait été signé par les 61 pays de l' Organisation des Nations Unies le 22 Juillet 1946, avec la première réunion de la Assemblée mondiale de la Santé le 24 Juillet finition 1948. Il a incorporé l'Office International d'Hygiène Publique et de la Société des Nations Health Organization. Depuis sa création, l'OMS a été chargée de jouer un rôle de premier plan dans l' éradication de la variole . Ses priorités actuelles sont les maladies transmissibles , en particulier, le VIH / sida , le paludisme et la tuberculose ; l'atténuation des effets des maladies non transmissibles; santé sexuelle et reproductive, le développement et le vieillissement; la nutrition, la sécurité alimentaire et la saine alimentation; santé au travail; l'abus de substances; et conduire le développement de rapports, publications, et le réseautage. Qui est responsable pour la World Health Report, une publication internationale de premier plan sur la santé, dans le monde entier l'Enquête mondiale de la santé, et Journée mondiale de la santé (7-Avril de chaque année).

Ses liens avec le Agence internationale de l'énergie atomique et la distribution de la contraception ont tous deux suscité des controverses, comme des lignes directrices sur la saine alimentation et de la 2009 pandémie de grippe.

Histoire

Établissement

La Société des Nations Organisation de la Santé a été créé après la Première Guerre mondiale l'intérieur de la Société des Nations cadre. Selon l'Alliance de la Ligue, il était de «se efforcer de prendre des mesures en matière de portée internationale pour la prévention et le contrôle des maladies, même en cas de difficultés humaine désastreuse". Ses efforts ont été entravés par la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle Aide des Nations Unies et l'Administration du rétablissement ont également joué un rôle dans les initiatives internationales de santé. Pendant le Conférence de San Francisco, les références à la santé avait été incorporé dans le Charte des Nations Unies et il a adopté une déclaration selon laquelle un organisme international de la santé sera mis en place.

En Février 1946, le Conseil économique et social des Nations Unies économique et a aidé à rédiger la constitution du nouvel organe. L'utilisation du mot «monde», plutôt que «international», a souligné le caractère véritablement mondial de ce que l'organisation cherche à atteindre. La constitution de l'Organisation mondiale de la santé avait été signé par les 61 pays de l'Organisation des Nations Unies le 22 Juillet 1946. Il est ainsi devenu la première institution spécialisée des Nations Unies, à laquelle chaque membre a souscrit. Sa constitution est entrée officiellement en vigueur le premier Journée mondiale de la Santé le 7 Avril 1948, quand il a été ratifié par l'État membre 26. La première réunion de la Assemblée mondiale de la Santé a terminé le 24 Juillet 1948, après avoir fixé un budget de 5 millions de dollars (alors 1.250.000 livres sterling) pour le 1949 années. Andrija Stampar fut le premier président de l'Assemblée, et G. Brock Chisholm a été nommé Directeur général de l'OMS, après avoir servi comme Secrétaire exécutif pendant les étapes de planification. Ses premières priorités étaient de contrôler la propagation de la malaria , la tuberculose et infections sexuellement transmissibles, et d'améliorer maternelle et santé de l'enfant, la nutrition et l'hygiène environnementale. Son premier acte législatif a été concernant la compilation de statistiques précises sur la propagation et la morbidité de la maladie. Le logo de l'Organisation mondiale de la santé dispose de la Rod d'Asclepius comme un symbole pour la guérison.

Histoire opérationnelle

Trois anciens directeurs du Programme mondial d'éradication de la variole lire les nouvelles que la variole a été éradiquée à l'échelle mondiale, 1980

L'OMS a créé un service d'information épidémiologique via télex en 1947, et en 1950 une masse tuberculose entraînement d'inoculation (en utilisant le BCG) était en cours. En 1955, le programme d'éradication du paludisme a été lancé, mais il a ensuite été modifié dans l'objectif. 1965 a vu le premier rapport sur le diabète sucré et la création de la Centre international de recherche sur le cancer. OMS déplacé dans son bâtiment du siège en 1966. Le Programme élargi de vaccination a été lancée en 1974, comme ce était le programme de contrôle en onchocercose - un important partenariat entre le Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD de), et Banque Mondiale. L'année suivante, le Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales a également été lancé. En 1976, l'Assemblée mondiale de la Santé a voté pour adopter une résolution sur la prévention des incapacités et de réadaptation, avec un accent sur les soins par la communauté. La première liste de médicaments essentiels a été élaboré en 1977, et un an plus tard, l'objectif ambitieux de "la santé pour tous" a été déclaré. En 1986, l'OMS a commencé programme mondial sur le problème croissant de VIH / sida , suivi deux ans plus tard par une attention supplémentaire sur la prévention de la discrimination contre les malades et ONUSIDA a été formé en 1996. Le Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite a été créé en 1988.

En 1958, Viktor Jdanov, sous-ministre de la Santé pour l' URSS , a appelé le Assemblée mondiale de la Santé de procéder à une initiative mondiale visant à éradiquer la variole, résultant dans la résolution WHA11.54. À ce stade, 2 millions de personnes mouraient de la variole chaque année. En 1967, l'Organisation mondiale de la Santé a intensifié l'éradication mondiale de la variole en contribuant $ 2,4 millions annuellement à l'effort et a adopté une nouvelle méthode de surveillance de la maladie. Le problème initial, l'équipe qui a fait face était déclarations inadéquates des cas de variole. L'OMS a créé un réseau de consultants qui ont aidé les pays à mettre en place des activités de surveillance et de confinement. L'OMS a également contribué à contenir la dernière épidémie européenne Yougoslavie en 1972. Après plus de deux décennies de lutte contre la variole , l'OMS a déclaré en 1980 que la maladie avait été éradiquée - la première maladie de l'histoire à être éliminé par l'effort humain.

En 1998, le Directeur général de l'OMS a souligné gains de survie de l'enfant, réduit la mortalité infantile, l'espérance de vie élevé et des taux réduits de «fléaux» comme la variole et la polio sur le cinquantième anniversaire de la fondation de l'OMS. Il, n'a, cependant, accepter que plus devait être fait pour aider la santé maternelle et que les progrès dans ce domaine ont été lents. Le choléra et le paludisme sont restés problèmes depuis la fondation de l'OMS, mais en déclin pour une grande partie de cette période. Dans le vingt et unième siècle, le Partenariat Halte à la tuberculose a été créé en 2000, avec la formulation de la de l'ONU Objectifs du Millénaire pour le développement. La rougeole initiative a été formé en 2001, et crédité à la réduction de la mortalité mondiale de la maladie de 68% en 2007. En 2002, Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a été élaboré pour améliorer les ressources disponibles. En 2006, l'organisation a approuvé la première officielle du monde de Toolkit VIH / SIDA pour le Zimbabwe, qui a formé la base d'un plan global de prévention, de traitement et de soutien pour lutter contre la Pandémie du sida.

Les projets en cours

Orientation générale

La constitution de l'OMS affirme que son objectif "est d'amener tous les peuples au niveau le plus élevé possible de santé».

OMS identifie son rôle comme l'un des six objectifs principaux:

  • fournir un leadership dans les domaines essentiels à la santé et établir des partenariats lorsqu'une action conjointe est nécessaire;
  • l'élaboration du programme de recherche et encourager la production, la traduction et la diffusion des connaissances utiles;
  • fixer des normes et des normes et la promotion et le suivi de leur mise en Å“uvre;
  • présenter des options politiques éthiques et fondées sur des preuves;
  • fournir un soutien technique, catalyser le changement, et la construction d'une capacité institutionnelle durable; et
  • suivi de la situation sanitaire et évaluer les tendances de la santé.

Le budget 2012-2013 en outre identifié treize zones dont le financement a été distribué.

Les maladies transmissibles

Deux de ces treize domaines liés aux maladies transmissibles : la première, pour réduire le «fardeau sanitaire, social et économique» des maladies transmissibles en général; la seconde pour lutter contre le VIH / sida , le paludisme et la tuberculose en particulier.

En termes de VIH / SIDA, l'OMS travaille au sein de la Réseau et l'ONUSIDA estime qu'il est important que cela fonctionne en alignement avec les objectifs et les stratégies de l'ONUSIDA. Il se efforce également d'impliquer les secteurs de la société autres que la santé pour aider à traiter les effets économiques et sociaux de la maladie. En ligne avec l'ONUSIDA, l'OMS se est fixé la tâche intérimaire entre 2009 et 2015 de réduire le nombre de ceux âgés de 15 à 24 ans qui sont infectées de 50%; la réduction des nouvelles infections à VIH chez les enfants de 90%; et la réduction des décès liés au VIH de 25%.

Bien que l'OMS a abandonné son engagement à une campagne mondiale d'éradication du paludisme dans les années 1970 comme trop ambitieux, il conserve un engagement fort pour la lutte antipaludique. OMS Global Malaria Programme fonctionne de garder une trace des cas de paludisme, et les problèmes futurs dans les programmes de lutte contre le paludisme. OMS est à signaler, probablement en 2015, quant à savoir si RTS, S / AS01, actuellement en recherche, est une solution viable vaccin contre le paludisme. Pour le moment, insecticide des moustiquaires et des pulvérisations d'insecticides sont utilisés pour prévenir la propagation du paludisme, comme le sont antipaludiques - en particulier pour les personnes vulnérables comme les femmes enceintes et les jeunes enfants.

OMS aide a contribué à une chute de 40% du nombre de décès dus à la tuberculose entre 1990 et 2010, et depuis 2005, il affirme que plus de 46 millions de personnes ont été traitées et environ 7 millions de vies sauvées grâce à des pratiques préconisées par l'OMS. Ce sont les gouvernements nationaux d'engagement et de leur financement, le diagnostic précoce, le traitement standardisation, la surveillance de la propagation et l'impact de la tuberculose et la stabilisation de l'approvisionnement en médicaments. Il a également reconnu la vulnérabilité des victimes du VIH / sida à la tuberculose.

OMS vise à éradiquer la polio . Il a également été couronnée de succès en aidant à réduire les cas de 99% depuis l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite a été lancée en 1988, qui en partenariat avec l'OMS Rotary International, US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), ainsi que les petites organisations. Il fonctionne pour immuniser les jeunes enfants et de prévenir la réapparition de cas dans les pays déclaré «exempt de poliomyélite».

Les maladies non transmissibles

Un autre des domaines treize vise à la prévention et à la réduction de la «maladie, d'invalidité et prématurée de maladies chroniques les maladies non transmissibles, les troubles mentaux, la violence et blessures et déficience visuelle ".

Vie et mode de vie

L'OMS travaille également à «réduire la morbidité et la mortalité et améliorer la santé aux principaux stades de la vie, y compris la grossesse , accouchement, période néonatale, l'enfance et l'adolescence, et améliorer sexuelle et la santé reproductive et promouvoir le vieillissement actif et sain pour tous les individus ".

Il tente également de prévenir ou réduire les facteurs de risque de "conditions de santé associés à l'utilisation du tabac , l'alcool , drogues et autres substances psychoactives, une alimentation déséquilibrée et la sédentarité et rapports sexuels non protégés ".

L'OMS travaille à améliorer la nutrition , la sécurité alimentaire et la sécurité alimentaire et de veiller à ce qui a un effet positif sur la santé publique et développement durable.

Travaux d'urgence

Lorsque toute sorte de catastrophe ou d'urgence se produit, ce est l'OMS a déclaré pour objectif de réduire les conséquences qu'elle peut avoir sur la santé mondiale et de ses conséquences sociales et économiques.

Politique de la santé

OMS aborde aussi la politique de santé du gouvernement avec deux objectifs: d'une part, "de se attaquer aux déterminants sociaux et économiques de la santé à travers des politiques et des programmes qui accroissent l'équité en santé et intègrent des approches favorables aux pauvres, genderresponsive et humaine fondée sur les droits des approches" et d'autre part «à promouvoir un environnement plus sain, intensifier la prévention primaire et influencer les politiques publiques dans tous les secteurs de façon à se attaquer aux causes profondes des menaces environnementales pour la santé ".

En termes de services de santé, l'OMS vise à améliorer "la gouvernance, financement, le recrutement et la gestion» et la disponibilité et la qualité des données et de la recherche pour guider l'élaboration des politiques. Il se efforce également de "garantir l'accès amélioré, la qualité et l'utilisation des technologies et produits médicaux".

Gouvernance et le soutien

Les deux autres de l'OMS treize domaines politiques identifiés sont liés au rôle de se OMS: d'une part, "de fournir un leadership, renforcer la gouvernance et encourager les partenariats et la collaboration avec les pays, l' Organisation des Nations Unies système, et d'autres parties prenantes afin de remplir le mandat de l'OMS pour faire avancer l'agenda mondial de la santé "et d'autre part" pour développer et maintenir OMS comme une organisation souple, lui permettant de se acquitter de son mandat de manière plus efficiente et efficace ».

Autres travaux

L'OMS et le La Banque mondiale constitue l'équipe chargée d'administrer la centrale Partenariat international pour la santé (IHP +). L'IHP + est un groupe de gouvernements partenaires, agences de développement, la société civile et d'autres commis à l'amélioration de la santé des citoyens des pays en développement. Les partenaires travaillent ensemble pour mettre les principes internationaux pour efficacité de l'aide et de la coopération au développement en pratique dans le secteur de la santé.

En outre, l'OMS a également favorisé la sécurité routière. Chaque année, les marques de l'organisation Journée mondiale de la santé en mettant l'accent sur un spécifique Sujet de promotion de la santé, à temps pour correspondre à l'anniversaire de la fondation de l'OMS. Les thèmes récents ont été résistance aux médicaments (2011) et le vieillissement (2012). Dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies, l'Organisation mondiale de la Santé soutient le travail vers la Objectifs du Millénaire pour le développement. Parmi les huit Objectifs du Millénaire pour le développement, trois - réduire la mortalité infantile de deux tiers, à réduire la mortalité maternelle de trois quarts, et pour enrayer et commencer à réduire la propagation du VIH / SIDA - se rapporter directement à la portée de l'OMS; les cinq autres inter-relation et avoir un impact sur la santé mondiale.

Le traitement des données et des publications

L'organisation se appuie sur les contributions des scientifiques de renom et professionnels d'informer son travail, comme le Comité OMS d'experts de la standardisation biologique, le Comité OMS d'experts de la lèpre, et de la Groupe d'étude de l'OMS sur la formation interprofessionnelle et la pratique en collaboration. L'OMS a également travaillé sur les initiatives mondiales en chirurgie, y compris les soins d'urgence et chirurgicaux essentiels, soins de traumatologie, et chirurgie sûre. Le OMS chirurgical Liste de contrôle de sécurité est en cours d'utilisation dans le monde entier dans le but d'améliorer la sécurité des patients.

Qui dirige le Alliance pour la politique et systèmes de santé, vise à améliorer politique de santé et systèmes. L'OMS vise à améliorer l'accès à la recherche et de la littérature de la santé dans les pays en développement tels que par la Réseau HINARI. L'organisation a publié des outils pour surveiller la capacité des systèmes de santé nationaux et personnels de santé. L'Observatoire de la santé mondiale (GHO) a été portail principal de l'OMS qui donne accès à des données et des analyses sur les thèmes clés de la santé en surveillant la situation sanitaire dans le monde entier. L'Organisation mondiale de la Santé travaille à fournir de la santé nécessaire et bien-être des preuves à travers une variété de plates-formes de collecte de données, y compris l'Enquête mondiale de la santé couvrant près de 400 000 répondants de 70 pays, et de la Étude sur le vieillissement et la santé des adultes (SAGE) couvrant plus de 50 000 personnes de plus de 50 ans dans 23 pays. Le Country Health Intelligence Portal (CHIP), a également été développé pour fournir un point d'information sur les services de santé qui sont disponibles dans différents pays d'accès. Les informations recueillies dans ce portail est utilisé par les pays à fixer des priorités pour les stratégies ou les plans futurs, mettre en œuvre, suivre et évaluer. L'instrument d'évaluation de l'OMS pour les systèmes de santé mentale (WHO-AIMS), OMS sur la qualité de l'instrument de vie (QOL) et la disponibilité du service et Readiness Assessment (SARA) fournissent des orientations pour la collecte des données. Les efforts de collaboration entre l'OMS et d'autres organismes, tels que par la Réseau de métrologie sanitaire, visent également à fournir des informations suffisantes de haute qualité pour aider la prise de décision gouvernementale. L'OMS encourage le développement des capacités dans les Etats membres à utiliser et produire de la recherche qui répond à leurs besoins nationaux, y compris par la Evidence-Informed Policy Network (EVIPNet). L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS / AMRO) est devenue la première région à élaborer et à adopter une politique sur la recherche pour la santé approuvé en Septembre 2009.

L'organisation développe et promeut l'utilisation d'outils fondés sur des preuves et des normes pour aider les Etats membres à informer options de politique de santé. Il supervise l'application de la Règlement sanitaire international, et publie une série de classifications médicales; de ceux-ci, trois sont aille trop loin "classifications de référence": la Classification statistique internationale des maladies (CIM), le Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) et la Classification internationale des interventions en santé (ICHI). Autres cadres politiques internationaux produits par l'OMS comprennent la Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (adoptée en 1981), Convention-cadre pour la lutte antitabac (adoptée en 2003) et le Code de pratique mondial pour le recrutement international des personnels de santé (adoptée en 2010). L'OMS publie régulièrement un World Health Report, sa publication de premier plan, y compris une évaluation d'experts d'un particulier le sujet de la santé mondiale. Autres publications de l'OMS comprennent la Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé, le Méditerranée orientale Journal de la santé (supervisé par EMRO), le Ressources humaines pour la santé (publié en collaboration avec BioMed Central), et de la Pan American Journal of Public Health (supervisé par l'OPS / AMRO).

Structure

L'Organisation mondiale de la santé est un membre de la Groupe de développement des Nations Unies.

Adhésion

Pays par l'Organisation mondiale de la santé le statut de membre

À partir de 2012, l'OMS dispose de 194 Etats membres, y compris tous les États membres des Nations Unies (sauf le Liechtenstein), les îles Cook et Niue . En 2009, il y avait aussi deux membres associés, Puerto Rico et Tokelau . Les non-membres de l'OMS comprennent plus le Liechtenstein et d'autres Etats avec limitée reconnaissance diplomatique. Plusieurs autres entités ont été accordées le statut d'observateur. La Palestine est un observateur comme un «mouvement de libération nationale" reconnue par la Ligue des États arabes en vertu Nations Unies 3118. La Résolution Saint-Siège participe également en tant qu'observateur, de même que la Ordre de Malte. En 2010, Taiwan a été invité sous le nom de " Taipei chinois ".

États Membres de l'OMS désigner des délégations pour la Assemblée mondiale de la Santé, organe de décision suprême de l'OMS. Tous les États membres de l'ONU sont admissibles à l'adhésion à l'OMS, et, selon le site Web de l'OMS, "d'autres pays peuvent être admis comme membres lorsque leur demande a été approuvée par un vote à la majorité simple de l'Assemblée mondiale de la Santé".

En outre, les organisations observatrices de l'ONU Comité international de la Croix-Rouge et Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont conclu «relations officielles» avec l'OMS et sont invités en tant qu'observateurs. Dans le Assemblée mondiale de la santé, ils sont assis le long des autres ONG.

Conseil exécutif et de l'Assemblée

L'Assemblée mondiale de la Santé est l'organe législatif et suprême de l'OMS. Basé à Genève, il se réunit généralement chaque année en mai. Il nomme le Directeur général tous les cinq ans, et les votes sur les questions de la politique et de la finance de l'OMS, y compris le budget proposé. Il examine également les rapports du Conseil d'administration et décide se il ya des zones de travail nécessitant un examen plus approfondi. L'Assemblée élit 34 membres, techniquement qualifiés dans le domaine de la santé, au Conseil d'administration pour un mandat de trois ans. Les principales fonctions du Conseil sont d'appliquer les décisions et les politiques de l'Assemblée, de la conseiller et de faciliter son travail.

Les bureaux régionaux

Les divisions régionales de l'OMS ont été créés entre 1949 et 1952, et sont fondés sur l'article 44 de la Constitution de l'OMS, qui a permis l'AMS à "établir une [seule] organisation régionale pour répondre aux besoins particuliers des [chacune définie] région». Beaucoup de décisions sont prises au niveau régional, y compris les discussions de l'importance au fil du budget de l'OMS, et de décider les membres de la prochaine assemblée, qui sont désignés par les régions.

Chaque région dispose d'un Comité régional, qui se réunit généralement une fois par an, normalement à l'automne. Représentants assistent de chaque membre ou membre associatif dans chaque région, y compris les États qui ne sont pas pleinement reconnus. Par exemple, Palestine assiste aux réunions du Bureau régional de la Méditerranée orientale. Chaque région dispose également d'un bureau régional. Chaque bureau régional est dirigé par un directeur régional, qui est élu par le Comité régional. Le Conseil doit approuver ces nominations, mais à partir de 2004, il ne avait jamais infirmé la préférence d'un comité régional. Le rôle exact du conseil dans le processus a été un sujet de débat, mais l'effet pratique a toujours été faible. Depuis 1999, les directeurs régionaux pour un mandat renouvelable une fois de cinq ans.

Chaque Comité régional de l'OMS se compose de tous les chefs de département de la santé, dans tous les gouvernements des pays qui constituent la région. Mis à part l'élection du directeur régional, le Comité régional est également en charge de la définition des lignes directrices pour la mise en œuvre, dans la région, de la santé et les autres politiques adoptées par le Assemblée mondiale de la Santé. Le Comité régional est aussi un examen des progrès bord pour les actions de l'OMS dans la Région.

Le directeur régional est effectivement la tête de l'OMS pour sa région. La RD gère et / ou supervise un personnel de santé et d'autres experts dans les bureaux régionaux et dans des centres spécialisés. La RD est aussi la supervision directe autorité, en concomitance avec l'OMS-Directeur général de tous les chefs de bureaux de pays, connus comme représentants de l'OMS, dans la région.

Bureaux régionaux de l'OMS
Région Siège social Remarques Site Web
Afrique Brazzaville, République du Congo AFRO comprend la plupart de l'Afrique, à l'exception de l'Egypte , le Soudan , le Soudan du Sud , la Tunisie , la Libye , la Somalie et le Maroc (tombent tous sous EMRO). AFRO
Europe Copenhague , Danemark . EURO comprend la plupart de l'Europe et Israël . EURO
Asie Du Sud Est New Delhi , Inde Corée du Nord est desservie par SEARO. SEARO
Méditerranée orientale Le Caire , Egypte Bureau régional de la Méditerranée orientale comprend les pays d'Afrique qui ne sont pas inclus dans AFRO, ainsi que les pays du Moyen-Orient, à l'exception d'Israël. Le Pakistan est desservi par EMRO. EMRO
Pacifique occidental Manille , Philippines . WPRO couvre tous les pays asiatiques non desservies par SEARO et EMRO, et tous les pays d'Océanie. La Corée du Sud est desservie par le Pacifique occidental. WPRO
Les Amériques Washington DC , USA . Aussi connu sous le Organisation panaméricaine de la santé (OPS), et couvre la Amériques. AMRO

Personnes

Anciens Directeurs généraux de l'OMS
Nom Ans d'ancienneté
Brock Chisholm 1948-1953
Marcolino Gomes Candau 1953-1973
Halfdan Mahler T. 1973-1988
Hiroshi Nakajima 1988-1998
Gro Harlem Brundtland 1998-2003
Lee Jong-wook 2003-2006
Anders Nordström * 2006
* Directeur général par intérim après la mort de Lee Jong-wook en cours de mandat

Le chef de l'organisation est le directeur général, nommé par le Assemblée mondiale de la Santé. L'actuel directeur général est Margaret Chan, qui a été nommé le 9 Novembre 2006. Le 18 Janvier 2012, Chan a été désignée par le Conseil exécutif de l'OMS pour un second mandat. Si elle est confirmée par l'Assemblée mondiale de la Santé en mai 2012, le Dr Chan restera directeur général jusqu'à la fin de Juin 2017.

Qui emploie 8500 personnes dans 147 pays. À l'appui du principe d'un environnement de travail sans tabac de l'OMS ne recrute pas de fumeurs de cigarettes. L'organisation a déjà provoqué le Convention-cadre pour la lutte antitabac en 2003.

L'OMS fonctionne " Ambassadeurs de bonne volonté ", les membres de l'art, le sport ou d'autres domaines de la vie publique visant à attirer l'attention sur les initiatives et les projets de l'OMS. Il ya actuellement cinq ambassadeurs de bonne volonté ( Jet Li, Nancy Brinker, Peng Liyuan, Yohei Sasakawa et de la Orchestre Philharmonique de Vienne) et un autre ambassadeur associé à un projet de partenariat ( Craig David).

Les bureaux de pays et de liaison

L'Organisation mondiale de la Santé exploite 147 bureaux de pays dans toutes ses régions. Elle exploite également plusieurs bureaux de liaison, y compris ceux avec le Union européenne , des Nations Unies et un guichet unique couvrant la Banque mondiale et Fond Monétaire International. Il exploite également le Centre international de Recherche sur le Cancer Lyon, France, et de la Centre de l'OMS pour le développement sanitaire dans Kobe, au Japon. Bureaux supplémentaires comprennent ceux dans Pristina; la Cisjordanie et Gaza; le Bureau extérieur de la frontière américano-mexicaine dans El Paso; le Bureau de la coordination du programme des Caraïbes à la Barbade ; et Bureau du Nord Micronésie. Il y aura généralement un bureau de pays de l'OMS dans la capitale, parfois accompagnée d'satellites-bureaux dans les provinces ou les sous-régions du pays en question.

Le bureau de pays est dirigé par un représentant de l'OMS (WR). En 2010, le seul représentant de l'OMS dehors de l'Europe d'être un ressortissant de ce pays était pour le Jamahiriya arabe libyenne ("Libye"); tous les autres membres du personnel étaient internationale. Ceux de la région pour les Amériques, ils sont désignés comme représentants de l'OPS / OMS. En Europe, représentants de l'OMS servent aussi de chef de bureau de pays, et sont de nationalité à l'exception de la Serbie ; il ya aussi des chefs de bureau de pays à l'Albanie , la Fédération de Russie , le Tadjikistan , la Turquie et l'Ouzbékistan . Le WR est membre de la L'équipe de pays du système des Nations Unies qui est coordonné par le système des Nations Unies Coordonnateur résident.

Le bureau de pays se compose de la WR, et plusieurs santé et d'autres experts, étrangers et locaux, ainsi que le personnel de soutien nécessaire. Les principales fonctions des bureaux de pays de l'OMS comprennent étant le principal conseiller du gouvernement de ce pays en matière de politiques de santé et pharmaceutiques.

Financement et partenariats

L'OMS est financé par les contributions des Etats membres et des donateurs extérieurs. À partir de 2012, les plus grandes contributions annuelles des Etats membres sont venus des États-Unis (110 millions $), le Japon (58 millions $), l'Allemagne (37 millions), Royaume-Uni (31 millions) et la France (31 millions $). Le budget combiné 2012-2013 a proposé une dépense totale de 3,959 millions de dollars, dont $ 944 000 000 (24%) proviendra des contributions mises en recouvrement. Cela représente une baisse significative des dépenses par rapport au budget précédent 2009-2010, l'ajustement pour tenir compte de underspends précédentes. Les contributions sont restés les mêmes. Les contributions volontaires représenteront 3,015 millions de dollars (76%), dont 800 millions de dollars est considéré comme un financement hautement ou modérément flexible, avec le reste liée à des programmes ou des objectifs particuliers.

Au cours des dernières années, le travail de l'OMS a impliqué une collaboration accrue avec des organismes externes. En 2002, un total de 473 ONG avait une certaine forme de partenariat avec l'OMS. Il y avait 189 partenariats avec internationale organisation non gouvernementale (ONG) dans les "relations officielles" formelles - le reste étant considérés comme un caractère informel. Les partenaires comprennent la Fondation Bill et Melinda Gates et la Fondation Rockefeller.

Controverses

AIEA - l'accord WHA 12-40

Démonstration sur catastrophe de Tchernobyl jour près de l'OMS à Genève

En 1959, l'OMS a signé l'accord WHA 12-40 avec le Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). L'accord stipule que l'OMS reconnaît l'AIEA comme ayant la responsabilité de l'énergie nucléaire pacifique, sans préjudice des rôles de l'OMS de promouvoir la santé. Toutefois, le paragraphe suivant ajoute: "chaque fois que l'organisation propose d'entreprendre un programme ou une activité dans un domaine qui l'autre organisation a ou peut avoir un intérêt substantiel, la première consulte la seconde en vue de régler la question d'un commun accord ». La nature de cette déclaration a conduit certains groupes et militants pression (y compris Femmes d'Europe pour un avenir commun) à croire que l'OMS est limité dans sa capacité d'enquêter sur la effets sur la santé humaine de rayonnement causée par l'utilisation de l'énergie nucléaire et les effets persistants de catastrophes nucléaires de Tchernobyl et Fukushima. Ils croient OMS doit retrouver ce qu'ils considèrent comme «l'indépendance».

Église catholique romaine et le sida

En 2003, l'OMS a dénoncé le L'opposition de département de la santé de la Curie romaine à l'utilisation de préservatifs, en disant: "Ces déclarations inexactes au sujet des préservatifs et le VIH sont dangereux quand nous sommes confrontés à une pandémie mondiale qui a déjà tué plus de 20 millions de personnes et affecte actuellement au moins 42 millions." En 2009, l'Eglise catholique reste opposée à l'augmentation de l'utilisation de la contraception pour combattre le VIH / SIDA. À l'époque, le président de l'Assemblée mondiale de la Santé, la Guyane ministre de la Santé de l ' Leslie Ramsammy, condamné du pape Benoît XVI à l'appel, en disant qu'il essayait de "créer la confusion" et "empêcher" des stratégies éprouvées dans la lutte contre la maladie.

Le traitement préventif intermittent

Le soutien agressif de la Fondation Bill & Melinda Gates pour traitement préventif intermittent du paludisme qui comprenait la mise en service d'un rapport de la Institut de Médecine a déclenché une note de service de l'ancien chef du paludisme OMS Akira Kochi.

l'apport alimentaire et le sucre

Certains des recherches menées ou soutenues par l'OMS afin de déterminer comment les modes de vie et l'environnement des populations influencent qu'ils vivent en meilleure ou pire santé peut être controversée, comme illustré par un joint 2003 OMS rapport de la FAO / sur la nutrition et la prévention des maladies chroniques maladies non transmissibles, qui a recommandé que le sucre devrait former plus de 10% d'un régime équilibré. Ce rapport a mené des activités de lobbying de l'industrie du sucre contre la recommandation, à laquelle l'OMS / FAO a répondu en incluant dans le rapport l'énoncé «La Consultation a reconnu que l'objectif de la population pour les sucres libres de moins de 10% de l'énergie totale est controversée", mais aussi résisté par sa recommandation sur la base de sa propre analyse des études scientifiques.

2009 pandémie de grippe

En 2007, l'OMS a organisé le travail sur la grippe pandémique vaccin contre la grippe de développement par essais cliniques en collaboration avec de nombreux experts. Une pandémie impliquant la Virus H1N1 de la grippe a été déclarée par le Directeur général Margaret Chan en Avril de 2009.

Par la période post-pandémique critiques affirmé l'OMS avait exagéré le danger, diffusion de «la peur et la confusion» plutôt que «l'information immédiate". Les experts du secteur ont répliqué que la pandémie de 2009 a conduit à "une collaboration sans précédent entre santé mondiale les autorités, les scientifiques et les fabricants, résultant dans la réponse à la pandémie la plus complète jamais entreprise, avec un certain nombre de vaccins approuvés pour une utilisation trois mois après la déclaration de pandémie. Cette réponse était possible que parce que des préparations approfondies menées lors de la dernière décennie ».

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=World_Health_Organization&oldid=542118624 "