Vérifié contenu

YouTube

Sujets connexes: sites Web et Internet

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

YouTube, LLC
Type Filiale de Google , société à responsabilité limitée
Date de Création 14 février 2005 (2005-02-14)
Siège social 901 Cerise Ave, San Bruno,
Californie, États-Unis
Zone desservie Partout dans le monde
Fondateur (s) Steve Chen, Tchad Hurley, Jawed Karim
Les gens clés Salar Kamangar (CEO)
Tchad Hurley (conseiller)
Industrie Internet
Mère Indépendant (2005-2006)
Google (2006-présent)
Slogan (s) Broadcast Yourself (2005-2012)
Site Web YouTube.com
(Voir la liste des noms de domaine localisées )
Écrit en Python
Alexa rank Stable 3 (Février 2013)
Type de site Site d'hébergement de fichiers
Publicité Google AdSense
Inscription En option (uniquement nécessaire pour certaines tâches telles que la visualisation vidéos signalées, la visualisation et le téléchargement commentaires battant pavillon vidéos)
Disponible en 54 versions linguistiques disponibles via l'interface utilisateur
Lancé 14 février 2005 (2005-02-14)
Statut actuel Actif

YouTube est un partage de vidéos site, créé par trois anciens Employés de PayPal en Février 2005, sur lequel les utilisateurs peuvent télécharger, visualiser et partager des vidéos. La société est basée à San Bruno, en Californie, et les utilisations Adobe Flash vidéo et Technologie HTML5 pour afficher une grande variété de contenu vidéo généré par les utilisateurs, y compris film clips, des clips TV et vidéos de musique, ainsi que le contenu amateur comme blogging vidéo, de courtes vidéos originales et des vidéos éducatives.

La plupart du contenu sur YouTube a été téléchargé par des individus, bien que les sociétés de médias, y compris CBS, la BBC , VEVO, Hulu, et d'autres organisations offrent une partie de leur matériel via le site, dans le cadre du programme de partenariat YouTube. Les utilisateurs non inscrits peuvent regarder des vidéos, tandis que les utilisateurs enregistrés peuvent télécharger un nombre illimité de vidéos. Vidéos considérés contient le contenu potentiellement offensant ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés d'au moins 18 ans. En Novembre 2006, YouTube, LLC a été acheté par Google pour 1,65 milliards de dollars, et maintenant fonctionne comme une filiale de Google.

Historique de la société

De gauche à droite: Tchad Hurley, Steve Chen, et Jawed Karim

YouTube a été fondé par Tchad Hurley, Steve Chen, et Jawed Karim, qui étaient tous les employés au début de PayPal. Hurley a étudié le design à Indiana University of Pennsylvania, tandis que Chen et Karim ont étudié l'informatique à l'ensemble Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Selon une histoire qui a souvent été reprises dans les médias, Hurley et Chen développé l'idée de YouTube pendant les premiers mois de 2005, après avoir eu partage de vidéos qui avaient été prises à un dîner à l'appartement de Chen à San Francisco éprouvé des difficultés. Karim n'a pas assisté à la partie et a nié qu'il y avait eu, alors que Chen a fait remarquer que l'idée que YouTube a été fondé après un dîner "a été probablement très renforcé par des idées de marketing autour de la création d'une histoire qui était très digeste".

YouTube a commencé comme une technologie de démarrage risque-financé, surtout à partir d'un investissement de 11,5 millions de dollars Sequoia Capital entre Novembre 2005 et Avril 2006. début siège de YouTube ont été situés au-dessus d'une pizzeria et restaurant japonais San Mateo, en Californie. Le nom de domaine www.youtube.com a été activé le 14 Février 2005, et le site a été développé au cours des mois suivants.

La première vidéo YouTube avait droit Me at the zoo, et montre co-fondateur Jawed Karim à la San Diego Zoo. La vidéo a été téléchargée le 23 Avril 2005, et peut toujours être consulté sur le site.

YouTube a offert le public bêta-test du site en mai 2005, six mois avant le lancement officiel en Novembre 2005. Le site a augmenté rapidement, et en Juillet 2006, la société a annoncé que plus de 65 000 nouvelles vidéos ont été mises en ligne chaque jour, et que le site recevait 100 millions de vidéos vues par jour. Selon les données publiées par société d'études de marché comScore, YouTube est le principal fournisseur de la vidéo en ligne aux États-Unis, avec un part d'environ 43 pour cent et plus de 14 milliards de vidéos vues en mai 2010. YouTube marché dit qu'environ 60 heures de nouvelles vidéos sont téléchargées sur le site chaque minute, et que près des trois quarts de la matière vient de l'extérieur des États-Unis Le site a 800 000 000 de visiteurs uniques par mois. On estime qu'en 2007, YouTube consommait autant bande passante que l'ensemble d'Internet en 2000. Alexa classe YouTube comme le troisième site le plus visité sur Internet, derrière Google et Facebook.

Le choix du nom www.youtube.com conduit à des problèmes pour un site du même nom, www.utube.com . Le propriétaire du site, Universal Tube & Rollform Equipment, déposé une plainte contre YouTube en Novembre 2006 après avoir été surchargé sur une base régulière par les personnes à la recherche pour YouTube. Universal Tube a depuis changé le nom de son site Web pour www.utubeonline.com . En Octobre 2006, Google Inc. a annoncé qu'elle avait acquis YouTube pour 1,65 milliards de dollars en Google stocks , et l'affaire a été finalisé le 13 Novembre, 2006. Google ne fournit pas de chiffres détaillés pour les frais de fonctionnement de YouTube, et les revenus de YouTube en 2007 ont été noté que " pas de matériel "dans un dépôt réglementaire. En Juin 2008, un Forbes article de magazine projeté le chiffre d'affaires 2008 à 200 M $, en notant les progrès des ventes publicitaires. Les visiteurs de YouTube passent une moyenne de quinze minutes par jour sur le site, à la différence des quatre ou cinq heures par jour passé par un citoyen américain typique à regarder la télévision.

YouTube a conclu un partenariat de marketing et de publicité avec NBC en Juin 2006. En Novembre 2008, YouTube a conclu un accord avec MGM, Lions Gate Entertainment, et CBS, permettant aux entreprises de publier des longs métrages et d'émissions télévisées sur le site, accompagnés par des publicités dans une section pour les téléspectateurs américains appelés "Spectacles". Le mouvement visait à créer une concurrence avec des sites tels que Hulu, qui propose un matériau de NBC, Fox, et Disney. En Novembre 2009, YouTube a lancé une version de "Spectacles" offerts aux téléspectateurs du Royaume-Uni, offrant environ 4000 pleine longueur montre de plus de 60 partenaires. En Janvier 2010, YouTube a introduit un service en ligne de location de films, ce qui est actuellement disponible uniquement pour les utilisateurs aux États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Le service propose plus de 6000 films.

Siège actuel de YouTube San Bruno, en Californie

En Mars 2010, YouTube a commencé streaming gratuit de certains contenus, y compris les 60 matchs de cricket de la Indian Premier League. Selon YouTube, ce était la première diffusion en ligne gratuitement dans le monde entier d'un événement sportif majeur.

Le 31 Mars 2010, le site YouTube a lancé un nouveau design, avec le but de simplifier l'interface et d'augmenter le temps que les utilisateurs passent sur le site. Chef de produit Google Shiva Rajaraman a commenté: "Nous avons vraiment eu l'impression que nous avions besoin de prendre du recul et de supprimer le désordre." En mai 2010, il a été signalé que YouTube servait plus de deux milliards de vidéos par jour, qu'il décrit comme «presque le double de la prime-time audience des trois grands réseaux de télévision américains combinés". En mai 2011, YouTube a rapporté dans son blog d'entreprise que le site recevait plus de trois milliards de pages vues par jour. En Janvier 2012, YouTube a déclaré que le chiffre avait augmenté quatre milliards de vidéos écoutés par jour.

En Octobre 2010, Hurley a annoncé qu'il quittera son poste de directeur général de YouTube à jouer un rôle consultatif, et que Salar Kamangar reprendrait la tête de la société.

En Avril 2011, James Zern, un ingénieur logiciel YouTube, a révélé que 30 pour cent de vidéos représentaient 99 pour cent de vues sur le site.

En Novembre 2011, le Google+ site de réseautage social a été intégré directement avec YouTube et le Chrome navigateur Web, permettant des vidéos YouTube à être consultés à partir de l'interface Google+. En Décembre 2011, YouTube a lancé une nouvelle version de l'interface du site, avec les canaux vidéo affichées dans une colonne centrale sur la page d'accueil, similaire à la RSS de nouvelles sites de réseautage social. Dans le même temps, une nouvelle version du logo YouTube a été introduit avec une teinte plus foncée de rouge, le premier changement dans la conception depuis Octobre., 2006

Caractéristiques

La technologie vidéo

Lecture

Voir les vidéos de YouTube sur un ordinateur personnel nécessite la Adobe Flash Player plug-in pour être installé sur le navigateur. Le plug-in Adobe Flash Player est une des pièces les plus courantes des logiciels installés sur les ordinateurs personnels et représente près de 75% de matériel vidéo en ligne.

En Janvier 2010, YouTube a lancé une version expérimentale du site qui utilise les capacités multimédia intégrées de navigateurs supportant le Norme HTML5. Cela permet de visionner des vidéos sans nécessiter Adobe Flash Player ou tout autre plug-in à installer. Le site YouTube a une page qui permet aux navigateurs pris en charge d'opter pour le procès HTML5. Seuls les navigateurs qui prennent en charge HTML5 vidéo utilisant le H.264 ou Formats WebM peut lire les vidéos, et non toutes les vidéos sur le site sont disponibles.

Téléchargement

Tous les utilisateurs de YouTube peuvent télécharger des vidéos jusqu'à 15 minutes chacun dans la durée. Les utilisateurs qui ont un bon dossier de piste de se conformer aux lignes directrices communautaires du site peuvent être offerts la possibilité de télécharger des vidéos jusqu'à 12 heures de longueur, ce qui nécessite la vérification du compte, normalement grâce à un téléphone mobile. Lorsque YouTube a été lancé en 2005, il était possible de télécharger les vidéos longues, mais une limite de dix minutes a été introduit en Mars 2006, après YouTube a constaté que la majorité des vidéos dépassant cette longueur était uploads non autorisés d'émissions de télévision et des films. La limite de 10 minutes a été augmentée à 15 minutes en Juillet 2010. La taille du fichier est limitée à deux Go pour le téléchargement de la page Web YouTube, ou 20 Go si la mise à jour des versions de navigateurs sont utilisés.

YouTube accepte des vidéos téléchargées dans la plupart formats de conteneurs, y compris .AVI, MKV, .MOV, .MP4, DivX, FLV, et .ogg et .ogv. Ils comprennent les formats vidéo tels que MPEG-4, MPEG, VOB, et .WMV. Il prend également en charge 3GP, permettant des vidéos à télécharger à partir de téléphones mobiles. Vidéos avec balayage progressif ou balayage entrelacé peuvent être téléchargés, mais pour la meilleure qualité vidéo, YouTube suggère vidéos entrelacées sont deinterlaced avant de télécharger. Tous les formats vidéo sur YouTube utilisent le balayage progressif.

Qualité et codecs

YouTube vidéos offert à l'origine à un seul niveau de qualité, affiche une résolution de 320x240 pixels en utilisant la Codec Sorenson Spark (une variante de H.263), avec audio mono MP3. En Juin 2007, YouTube a ajouté une option pour regarder des vidéos en Format 3GP sur les téléphones mobiles. En Mars 2008, un mode de haute qualité a été ajouté, ce qui a augmenté la résolution de 480x360 pixels. En Novembre 2008, 720p support HD a été ajouté. Au moment du lancement de 720p, le joueur YouTube est passé d'un 4: 3 rapport d'aspect pour un écran large 16: 9. Avec cette nouvelle fonctionnalité, YouTube a commencé un passage à H.264 / MPEG-4 AVC comme format de compression vidéo par défaut. En Novembre 2009, Support HD 1080p a été ajouté. En Juillet 2010, YouTube a annoncé qu'elle avait lancé une gamme de vidéos de Le format 4K, qui permet une résolution de jusqu'à 4096x3072 pixels. Cependant, il a été abaissé à 2048 x 1536 à partir de 2012.

Vidéos YouTube sont disponibles dans une gamme de niveaux de qualité. Les anciens noms de qualité standard (SQ), de haute qualité (HQ) et haute définition (HD) ont été remplacés par des valeurs numériques représentant la résolution verticale de la vidéo. Le flux vidéo par défaut est codée dans Le format H.264 / MPEG-4 AVC, avec un son stéréo AAC audio.

Comparaison des YouTube options d'encodage des médias
valeur itag conteneur par défaut Résolution vidéo codage de la vidéo Profil vidéo bitrate de la vidéo (Mbit / s) Encodage audio Bitrate audio (kbit / s)
5 FLV 240p Sorenson H.263 N / A 0,25 MP3 64
6 FLV 270p Sorenson H.263 N / A 0,8 MP3 64
13 3GP N / A MPEG-4 Visual N / A 0,5 AAC N / A
17 3GP 144p MPEG-4 Visual Simple 0,05 AAC 24
18 MP4 270p / 360p H.264 Baseline 0,5 AAC 96
22 MP4 720p H.264 Élevé 2 à 2,9 AAC 192
34 FLV 360p H.264 Principal 0,5 AAC 128
35 FLV 480p H.264 Principal 0.8-1 AAC 128
36 3GP 240p MPEG-4 Visual Simple 0,17 AAC 38
37 MP4 1080p H.264 Élevé 3 à 4,3 AAC 192
38 MP4 3072p H.264 Élevé 3.5-5 AAC 192
43 WebM 360p VP8 N / A 0,5 Vorbis 128
44 WebM 480p VP8 N / A 1 Vorbis 128
45 WebM 720p VP8 N / A 2 Vorbis 192
46 WebM 1080p VP8 N / A N / A Vorbis 192
82 MP4 360p H.264 3D 0,5 AAC 96
83 MP4 240p H.264 3D 0,5 AAC 96
84 MP4 720p H.264 3D 2 à 2,9 AAC 152
85 MP4 520p H.264 3D 2 à 2,9 AAC 152
100 WebM 360p VP8 3D N / A Vorbis 128
101 WebM 360p VP8 3D N / A Vorbis 192
102 WebM 720p VP8 3D N / A Vorbis 192
120 FLV 720p AVC Main@L3.1 2 AAC 128

^ 1 itag est un paramètre sans-papiers utilisé en interne par YouTube pour différencier entre les profils de qualité. Jusqu'à Décembre 2010, il y avait aussi un paramètre d'URL appelé fmt qui permettait à un utilisateur de forcer un profil à l'aide des codes ITAG.
^ 2 valeurs approximatifs basés sur des données statistiques; bitrate réelle peut être supérieure ou inférieure en raison de taux d'encodage variable.
^ 3 itag 120 est pour le streaming en direct et a des metadonnées se référant à "Elemental Technologies Live".

Des vidéos en 3D

Dans une vidéo postée le 21 Juillet 2009, ingénieur logiciel YouTube Peter Bradshaw a annoncé que les utilisateurs de YouTube peuvent désormais télécharger Des vidéos en 3D. Les vidéos peuvent être visionnées de plusieurs manières différentes, y compris la common anaglyphe (cyan / rouge de la lentille) de la méthode qui utilise des lunettes portées par le spectateur pour obtenir l'effet 3D. Le YouTube Flash player peut afficher le contenu stéréoscopique entrelacées en lignes, des colonnes ou un motif en damier, côte-à-côté ou anaglyphe l'aide d'un rouge / cyan, vert / magenta ou bleu / combinaison jaune. En mai 2011, un La version HTML5 du lecteur YouTube a commencé à soutenir des images côte-à-côté 3D qui est compatible avec Nvidia 3D Vision.

L'accessibilité du contenu

YouTube offre aux utilisateurs la possibilité de visualiser ses vidéos sur les pages Web en dehors de leur site web. Chaque vidéo YouTube est accompagné d'un morceau de HTML qui peut être utilisé pour l'intégrer sur ne importe quelle page sur le Web. Cette fonctionnalité est souvent utilisée pour intégrer des vidéos YouTube dans pages et blogs de réseautage social. Incorporation, ainsi que le classement et la commentant, peut être désactivé par le propriétaire de la vidéo.

YouTube ne offre généralement pas un lien de téléchargement pour ses vidéos, et entend pour eux d'être vues à travers son interface de site Web. Un petit nombre de vidéos, telles que les adresses hebdomadaires par le président Barack Obama , peut être téléchargé fichiers MP4. De nombreux sites Web tiers, applications et navigateur plug-ins permettent aux utilisateurs de télécharger des vidéos YouTube. En Février 2009, YouTube a annoncé un service de test, permettant à certains partenaires pour offrir des téléchargements de vidéos gratuitement ou pour une somme versée par l'intermédiaire Google Checkout. Les paramètres par défaut lors du téléchargement d'une vidéo sur YouTube conservera une le droit d'auteur sur la vidéo pour l'uploader, mais depuis Juillet 2012, il a été possible de sélectionner un Creative Commons licence par défaut, permettant à d'autres utilisateurs de réutiliser et remixer le matériel si elle est libre de droits d'auteur.

Plates-formes

Certains smartphones sont capable d'accéder à des vidéos YouTube, dépendant du fournisseur et le plan de données. YouTube Mobile a été lancé en Juin 2007, à l'aide Streaming RTSP pour la vidéo. Tous ne sont pas des vidéos de YouTube disponible sur la version mobile du site.

Depuis Juin 2007, les vidéos de YouTube sont disponibles pour l'affichage sur un éventail de pommes produits. Cela a exigé le contenu de YouTube à transcoder dans le standard vidéo préféré d'Apple, H.264, un processus qui a duré plusieurs mois. Des vidéos YouTube peuvent être consultés sur appareils, y compris Apple TV, iPod Touch et l' iPhone. En Juillet 2010, la version mobile du site a été relancé basée sur HTML5, en évitant la nécessité d'utiliser Adobe Flash Player et optimisé pour une utilisation avec les commandes de l'écran tactile. La version mobile est également disponible comme une application pour l' Android plate-forme. En Septembre 2012, YouTube a lancé sa première application pour l'iPhone, suite à la décision d'abandonner YouTube comme l'une des applications préchargées dans l'iPhone 5 et iOS 6 système d'exploitation.

Un TiVo mise à jour de service en Juillet 2008 a permis au système de rechercher et de lire des vidéos YouTube. En Janvier 2009, YouTube a lancé «YouTube pour la télévision", une version du site adaptés pour les set-top boxes et autres appareils multimédias basées sur la télévision avec les navigateurs Web, permettant d'abord ses vidéos pour être visionnés sur le PlayStation 3 et Wii consoles de jeux vidéo . En Juin 2009, YouTube XL a été introduit, qui a une interface simplifiée conçue pour l'affichage sur un écran de télévision standard. YouTube est également disponible pour la Xbox Live. Le 15 Novembre 2012, Google a lancé une application officielle pour la Wii , permettant aux utilisateurs de regarder des vidéos YouTube à partir du canal Wii. Une application est également disponible pour Wii U et vidéos peuvent être visionnées sur le Navigateur Internet Wii U en utilisant HTML5.

Localisation

Le 19 Juin 2007, le PDG de Google Eric Schmidt était à Paris pour lancer la nouvelle Système de localisation. L'interface du site est disponible avec les versions localisées dans 42 pays, un territoire (Hong Kong) et une version dans le monde entier.

Pays Langue Date de lancement
États-Unis (et le lancement dans le monde entier) English (American) 02005-02-15 Février 15, 2005
Brésil Portugais (Brésil) 19 02007-06-19 Juin 2007,
France Français et Basque 19 02007-06-19 Juin 2007,
Irlande Anglais (Irlande) 19 02007-06-19 Juin 2007,
Italie Italien 19 02007-06-19 Juin 2007,
Japon Japonais 19 02007-06-19 Juin 2007,
Pays-Bas Néerlandais 19 02007-06-19 Juin 2007,
Pologne Polonais 19 02007-06-19 Juin 2007,
Espagne Espagnol , Galicien, Catalan, et Basque 19 02007-06-19 Juin 2007,
Royaume-Uni Anglais (Royaume-Uni) 19 02007-06-19 Juin 2007,
Mexique Espagnol (Mexique) 02007-10-11 Octobre 11, 2007
Hong Kong Anglais et Chinois (traditionnel) 02007-10-17 Octobre 17, 2007
Taiwan Chinois (traditionnel) 02007-10-18 Octobre 18, 2007
Australie Anglais (Australie) 02007-10-22 Octobre 22, 2007
Nouvelle Zélande Anglais (Nouvelle-Zélande) 02007-10-22 Octobre 22, 2007
Canada English (Canada) et Français (Canada) 02007-11-06 Novembre 6, 2007
Allemagne Allemand 02007-11-08 Novembre 8, 2007
Russie Russe 02007-11-13 Novembre 13, 2007
Corée Du Sud Corée du Sud Coréen 02008-01-23 Janvier 23, 2008
Israël L'hébreu et l'anglais (Israël) 02008-09-16 Septembre 16, 2008
Inde Anglais (Inde) et Hindi 02008-05-07 7 mai 2008
République Tchèque Tchèque 02008-10-09 Octobre 9, 2008
Suède Suédois 02008-10-22 Octobre 22, 2008
Afrique Du Sud Anglais (Afrique du Sud) et Afrikaans 02010-05-17 17 mai 2010
Argentine Espagnol (Argentine) 02010-09-08 Septembre 8, 2010
Algérie Arabe et français 02011-03-09 Mars 9, 2011
Egypte Arabe 02011-03-09 Mars 9, 2011
Arabie Saoudite Arabe 02011-03-09 Mars 9, 2011
Tunisie Arabe et Français 02011-03-09 Mars 9, 2011
Jordanie Arabe 02011-03-09 Mars 9, 2011
Maroc Arabe et Français 02011-03-09 Mars 9, 2011
Yémen Arabe 02011-03-09 Mars 9, 2011
Kenya Anglais (Kenya) et Swahili 02011-09-01 Septembre 1, 2011
Philippines Anglais (officielle) et les Philippins 02011-10-13 Octobre 13, 2011
Singapour English (Singapour) 02011-10-20 Octobre 20, 2011
Belgique Néerlandais (Belgique) , et Français (Belgique) 02011-11-16 Novembre 16, 2011
Colombie Espagnol (Colombie) 02011-11-30 Novembre 30, 2011
Ouganda English (Ouganda) 02011-12-02 Décembre 2, 2011
Nigeria English (Nigeria) 02011-12-07 Décembre 7, 2011
Chili Espagnol (Chili) 02012-01-20 Janvier 20, 2012
Hongrie Hongrois 02012-02-29 29 Février 2012
Malaisie English (Malaisie) et Malais 02012-03-22 Mars 22, 2012
Pérou Espagnol (Pérou) 02012-03-25 Mars 25, 2012
Emirats Arabes Unis Arabe et Anglais (EAU) 02012-03-29 Mars 29, 2012
Grèce Grecque 02012-05-01 1 mai 2012
Indonésie Anglais (Indonésie) et indonésienne 02012-06-14 Juin 14, 2012
Ghana English (Ghana) 02012-06-21 Juin 21, 2012
Sénégal English (sénégalais) et français 02012-07-12 Juillet 12, 2012
Dinde Turc 02012-10-01 Octobre 1, 2012
Ukraine Ukrainien 02012-12-13 Décembre 13, 2012
Danemark Danois
Finlande Finlandais
Norvège Norvégien

L'interface YouTube suggère la version locale devrait être choisi sur la base de la adresse IP de l'utilisateur. Dans certains cas, le message "Cette vidéo ne est pas disponible dans votre pays" peut apparaître en raison des restrictions de droits d'auteur ou contenu inapproprié.

L'interface du site YouTube est disponible dans 54 versions linguistiques différentes, y compris catalan, danois, finnois, grec, hongrois, norvégien et Slovène, qui ne ont pas des versions locales de canal.

L'accès à YouTube a été bloqué en Turquie entre 2008 et 2010, suite à la controverse sur l'affichage de vidéos jugé insultant pour Mustafa Kemal Atatürk et certains offensive matériau aux musulmans. En Octobre 2012, une version locale de YouTube a été lancé en Turquie, avec le domaine youtube.com.tr . La version locale est soumise à la réglementation de contenu trouvés dans La loi turque.

En Mars 2009, un différend entre YouTube et les Britanniques agence de perception des redevances PRS for Music a conduit à clips prime est bloquée pour les utilisateurs de YouTube au Royaume-Uni. La suppression des vidéos postées par les grandes maisons de disques se est produite après l'échec à parvenir à un accord sur un accord de licence. Le différend a été résolu en Septembre 2009. En Avril 2009, un litige similaire a conduit à la suppression de clips prime pour les utilisateurs en Allemagne.

Poisson D'Avril

YouTube a présenté une April Fools blague sur le site le 1er Avril de chaque année depuis 2008:

  • 2008: Tous les liens vers les vidéos sur la page principale ont été redirigés vers Clip de Rick Astley " Never Gonna Give You Up ", une farce connue sous le nom" Rickroll ".
  • 2009: En cliquant sur une vidéo sur la page principale, la page entière bouleversée. YouTube a affirmé que ce était une nouvelle mise en page.
  • 2010: YouTube libéré temporairement un mode "TEXTp", qui traduit les couleurs dans les vidéos à aléatoires majuscules. YouTube revendiqué dans un message que cela a été fait dans le but de réduire les coûts de bande passante de 1 $ par seconde.
  • 2011: Le site a célébré son "100e anniversaire" avec un bouton "1911" et une gamme de silencieux, les premiers films des années 1900 de style sépia, y compris "Bugle Feline", une parodie de Keyboard Cat.
  • 2012: En cliquant sur l'image d'un DVD à côté du logo du site conduit à une vidéo sur "La Collection YouTube", une option pour commander chaque vidéo YouTube pour la livraison à domicile sur DVD , vidéocassette, Laser Disc, ou Cassettes Betamax. La vidéo promotionnelle spoof promis «Ce est l'expérience complète YouTube complètement déconnecté."

L'impact social

Alors que d'autres sites d'hébergement vidéo avaient été lancés avant YouTube en 2005 (y compris Metacafe en 2003 et Vimeo en 2004), YouTube a été conçu pour être, dans les mots de Jawed Karim, une version vidéo de la note le site Chaud ou pas. Karim a indiqué que Hot or Not est un site "où ne importe qui peut télécharger du contenu que tout le monde peut voir. Ce était un nouveau concept parce que jusqu'à ce moment-là, ce était toujours les personnes qui possédaient le site qui fournir le contenu." En Décembre 2006, Le magazine Time a écrit: "YouTube est à la vidéo ce qu'est une navigation Wal-Mart Supercenter est au shopping: tout est là, et tout ce que vous avez à faire est à pied dans la porte ».

Un des premiers exemples de l'impact social de YouTube était le succès de La vidéo Bus Uncle en 2006. Il montre une conversation chauffée entre un jeune homme et un plus sur un bus à Hong Kong, et a été largement débattue dans les médias traditionnels. Une autre vidéo YouTube pour bénéficier d'une couverture est la guitare, qui dispose d'une performance de Canon de Pachelbel sur une guitare électrique. Le nom de l'interprète ne est pas donné dans la vidéo. Après avoir reçu des millions de vues Le New York Times a révélé l'identité du guitariste que Lim Jeong-hyun, un 23-year-old de la Corée du Sud, qui avait enregistré la piste dans sa chambre. Cette vidéo a depuis été retirée de YouTube.

" Charlie Bit My Finger », qui a été transféré le 22 mai 2007, est un vidéo virale qui a reçu le plus de vues de toute YouTube vidéo généré par l'utilisateur, avec plus de 500 millions de pages vues. Le clip dispose de deux frères anglais, avec une ans Charlie mordre le doigt de son frère Harry, âgé de trois ans. En Liste des 50 plus grands vidéos virales de YouTube de tous les temps de l 'époque, "Charlie Bit My Finger» a été classé numéro un.

YouTube a reçu une 2008 Peabody Award et a cité pour être «un coin» Speakers '' que les deux incarne et promeut la démocratie ".

En Décembre 2009, Entertainment Weekly placé YouTube sur son fin de la décennie "best-of" liste, le décrivant comme: «Offrir un foyer sûr pour les chats de jouer du piano, célébrités goof-ups, et la lèvre-synchers trop zélés depuis 2005."

La vidéo la plus vue sur YouTube est le clip de la chanson Gangnam style par PSY. Il a été ajouté sur le site le 15 Juillet 2012, et est devenu la première vidéo YouTube pour recevoir plus de 1 milliard de vues le 21 Décembre, 2012. La vidéo a inspiré de nombreux parodies.

Industrie de la musique

En mai 2011, YouTube a lancé son propre graphique hebdomadaire, le YouTube 100, qui vise à suivre la popularité des vidéos de musique sur le site. En 2013, le Billboard a commencé y compris les flux en ligne dans son Top 100 listes, permettant la popularité des vidéos YouTube pour influencer la position d'une chanson dans les charts. YouTube et Billboard eu des entretiens pour près de deux ans en ce qui concerne les changements proposés.

En 2013, les cartes de musique suivants utilisent vues sur YouTube dans le cadre de sa méthode de classement:

  • Billboard Hot 100
  • Hot Country Songs
  • Hot Latin Songs
  • Hot R & B / Hip-Hop Songs
  • Dance / Songs électroniques
  • Chansons R & B
  • Rock Songs

Outre ses clips officiels, vues des clips générés par les utilisateurs utilisant audio autorisé sont également pris en compte dans le palmarès Billboard.

politique communautaire

YouTube a un ensemble de directives communautaires visant à réduire l'abus des fonctionnalités du site. Matériau généralement interdite comprend du contenu sexuellement explicite, vidéos de maltraitance animale, vidéos de choc, contenu téléchargé sans le le consentement du titulaire du droit d'auteur, les discours de haine, spam, et de comportement prédateur. Malgré les directives, YouTube a fait face à la critique des sources d'information pour le contenu en violation de ces lignes directrices.

Matériel protégé

Au moment de mettre en ligne une vidéo, les utilisateurs de YouTube sont montrés un écran avec le message "Ne pas télécharger des émissions de télévision, des vidéos musicales, des concerts de musique ou des publicités sans autorisation, sauf se ils sont entièrement constitués de contenu que vous vous créé". Malgré cet avis, il ya encore beaucoup clips non autorisés d'œuvres protégées sur YouTube. YouTube ne considère pas les vidéos avant leur mise en ligne, et il est laissé aux détenteurs de droits d'auteur pour rendre une avis de retrait conformément aux termes de la Digital Millennium Copyright Act. Trois plaintes succès pour violation du droit d'auteur contre un compte d'utilisateur se traduira dans le compte et l'ensemble de ses vidéos téléchargées être supprimé.

Organisations, y compris Viacom, Mediaset, et les Anglais Premier League ont intenté des poursuites contre YouTube, affirmant qu'il a fait trop peu pour empêcher l'ajout de matériel protégé. Viacom, exigeant 1 milliard de dollars de dommages, a déclaré qu'il avait trouvé plus de 150 000 clips non autorisés de son matériel sur YouTube qui avait été vu "une étonnante 1,5 milliards temps". YouTube a répondu en déclarant qu'il "va bien au-delà de ses obligations légales en aidant les propriétaires de contenu pour protéger leurs œuvres". Pendant la même bataille judiciaire, Viacom a remporté une décision de justice exigeant YouTube de remettre 12 téraoctets de données détaillant les habitudes d'écoute de chaque utilisateur qui a regardé les vidéos sur le site. La décision a été critiquée par le Electronic Frontier Foundation, qui a qualifié la décision de la cour "un revers pour les droits de la vie privée". En Juin 2010, le procès de Viacom contre Google a été rejetée dans un jugement sommaire, avec juge fédéral américain Louis L. Stanton indiquant que Google a été protégé par les dispositions du Digital Millennium Copyright Act. Viacom a annoncé son intention de faire appel de la décision.

Le 5 Avril 2012, la Cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit rétabli le cas, permettant la poursuite de Viacom contre Google d'être entendu à nouveau en cour.

En Août 2008, un tribunal américain a statué en Lenz c. Universal Music Corp. que les titulaires de droits d'auteur ne peuvent pas ordonner le retrait d'un fichier en ligne sans d'abord déterminer si l'affichage reflète utilisation équitable de la matière. L'affaire concernait Stephanie Lenz à partir Gallitzin, Pennsylvanie, qui avait fait une vidéo de la maison de son 13-month-old danse fils La chanson de Prince " Allons Crazy ", et affiché la 29-deuxième vidéo sur YouTube.

Dans le cas de Smith v. Summit Entertainment LLC, chanteur professionnel Matt Smith poursuivi Summit Entertainment pour l'utilisation illicite de l'avis des droits d'auteur de takedown sur YouTube. Il a affirmé sept causes d'action, et quatre ont été déclarées en faveur de Smith.

En Avril 2012, un tribunal de Hambourg a statué que YouTube pourrait être tenu pour responsable de matériel protégé posté par ses utilisateurs. L'organisation de droits d'exécution GEMA a fait valoir que YouTube ne avait pas fait assez pour empêcher le téléchargement de musique sous copyright allemand. YouTube a répondu en déclarant: "Nous restons déterminés à trouver une solution à la question de l'octroi de licences de musique en Allemagne qui profitera artistes, compositeurs, auteurs, éditeurs et maisons de disques, ainsi que la communauté YouTube plus large".

Content ID

En Juin 2007, YouTube a commencé les essais d'un système de détection automatique des vidéos téléchargées qui portent atteinte le droit d'auteur. Le système a été considéré par le PDG de Google Eric Schmidt comme nécessaire pour résoudre procès comme celui de Viacom, qui allègue que YouTube a profité de contenus piratés. Le système, qui est devenu connu comme Content ID, crée un fichier d'identification pour les droits d'auteur audio et vidéo, et les stocke dans une base de données. Quand une vidéo est téléchargée, elle est comparée à la base de données, et des drapeaux de la vidéo comme une violation du droit d'auteur si une correspondance est trouvée. Lorsque cela se produit, le propriétaire du contenu a le choix de bloquer la vidéo pour rendre unviewable, suivi des statistiques de visionnage de la vidéo, ou l'ajout de publicités à la vidéo. YouTube décrit Content ID comme "très précis à trouver ajouts qui ressemblent à référencer des fichiers qui sont de longueur et de qualité suffisante pour générer un fichier d'ID efficace». Comptes de Content ID pour plus d'un tiers des vues sur YouTube monétisés.

Un test indépendant en 2009 a été publié plusieurs versions de la même chanson sur YouTube, et a conclu que, bien que le système était "étonnamment résistant" à trouver violations de droits d'auteur dans les pistes audio des vidéos, il ne était pas infaillible. L'utilisation de contenu ID pour éliminer la matière a conduit automatiquement à la controverse dans certains cas, que les vidéos ne ont pas été vérifiés par un humain pour utilisation équitable. Si un utilisateur YouTube en désaccord avec une décision prise par Content ID, il est possible de remplir un formulaire contestation de la décision. YouTube a cité l'efficacité de l'identification de contenu comme l'une des raisons pour lesquelles les règles du site ont été modifiés en Décembre 2010 pour permettre à certains utilisateurs de télécharger des vidéos de longueur illimitée.

Contenu controversé

YouTube a également essuyé des critiques sur le contenu offensant dans certaines de ses vidéos. L'ajout de vidéos contenant la diffamation, la pornographie et le matériel encourageant une conduite criminelle est interdite par YouTube de conditions d'utilisation. Contenu controversée a inclus celle relative à Négation de l'Holocauste et de la Catastrophe de Hillsborough, dans laquelle 96 supporters de football de Liverpool ont été écrasés à mort en 1989.

YouTube se appuie sur ses utilisateurs de signaler le contenu de vidéos comme inapproprié, et un employé YouTube visionner une vidéo battant pavillon afin de déterminer si elle viole les termes du site de service. En Juillet 2008, la commission de la culture et des médias de la Chambre des communes du Royaume-Uni a déclaré qu'il était "impressionné" avec le système de maintien de l'ordre YouTube pour ses vidéos, et a soutenu que "examen proactif du contenu pratique normale devrait être pour les sites d'hébergement . contenu "généré par l'utilisateur YouTube a répondu en déclarant:

"Nous avons des règles strictes sur ce qui est autorisé, et un système qui permet à quiconque qui voit le contenu inapproprié de le signaler à notre équipe d'examen 24/7 et l'avoir traitée rapidement. Nous éduquons notre communauté sur les règles et inclure un lien direct de tous les page YouTube pour rendre ce processus aussi facile que possible pour nos utilisateurs. Compte tenu du volume de contenu téléchargé sur notre site, nous pensons que ce est de loin le moyen le plus efficace de se assurer que l'infime minorité de vidéos qui enfreignent les règles descends vite ».

En Octobre 2010, membre du Congrès américain Anthony Weiner a exhorté à YouTube de retirer du haut de ses vidéos du site Web de imam Anwar al-Awlaki, en disant qu'en accueillant les messages d'al-Awlaki, «Nous facilitons le recrutement de terreur maison». Ministre de la sécurité britannique Pauline Neville-Jones a déclaré: «Ces sites Web seraient catégoriquement pas être autorisés au Royaume-Uni Ils incitent assassiner de sang-froid, et à ce titre sont sûrement contraire à l'intérêt public." En Novembre 2010, YouTube retiré de son site certains des centaines de vidéos mettant en vedette les appels d'al-Awlaki à djihad. Il a déclaré qu'il avait retiré les vidéos qui violent les directives du site interdisant "activités dangereuses ou illégales, telles que la fabrication de bombes, les discours de haine et d'incitation à commettre des actes violents", ou venus de comptes "enregistrés par un membre d'un désigné organisation terroriste étrangère ". En Décembre 2010, YouTube a ajouté:" favorise le terrorisme "à la liste des raisons pour lesquelles les utilisateurs peuvent donner lorsqu'un voile une vidéo comme étant inappropriée.

Commentaires d'utilisateurs

La plupart des vidéos permettent aux utilisateurs de laisser des commentaires, et ceux-ci ont attiré l'attention de la aspects négatifs de leur forme et contenu. En 2006, Temps loué Web 2.0 pour permettre «communauté et de collaboration sur une échelle jamais vue auparavant», et a ajouté que YouTube "exploite la bêtise des foules ainsi que sa sagesse. Certains des commentaires sur YouTube vous faire pleurer pour l'avenir de l'humanité juste pour l'orthographe seul, sans parler de l'obscénité et de la haine nue ". The Guardian en 2009 les commentaires des utilisateurs décrit sur YouTube:

Juvenile, agressif, mal orthographié, sexiste, homophobe, balançant de rage au contenu d'une vidéo à fournir une description détaillée inutilement suivie par un LOL, commentaires YouTube sont un foyer de débat infantile et l'ignorance sans honte - avec l'éclatement occasionnelle d'esprit qui brille à travers .

En Septembre 2008, Le Daily Telegrapha indiqué que YouTube était "notoire" pour "certains des commentaires les échanges les plus conflictuelles et mal formés sur l'internet", et a rapporté sur YouTube Commentaire Snob ", un nouveau morceau de logiciel qui bloque les messages grossiers et illettrés». Le Huffington Posta noté en Avril 2012 que trouver des commentaires sur YouTube qui apparaissent «offensive, stupide et grossière» à la «grande majorité» du peuple est guère difficile.

La censure et le filtrage

Plusieurs pays ont bloqué l'accès à YouTube.

  • YouTube a été bloqué en Chine.
  • Maroc fermé l'accès à YouTube en 2008.
  • Thaïlande bloqué YouTube entre 2006 et 2007 en raison d'offensives vidéos relatives au roiBhumibol Adulyadej.
  • La Turquie a bloqué l'accès à YouTube, entre 2008 et 2010 après la controverse sur les vidéos jugées insultantes pour Mustafa Kemal Atatürk.Le bloc a été levé brièvement, mais a réimposé en Novembre 2010.
  • Le 3 Décembre 2006, l'Iran a temporairement bloqué l'accès à YouTube, ainsi que plusieurs autres sites, après les déclarant comme violant les codes sociaux et moraux de conduite. Le bloc YouTube est venu après une vidéo a été postée en ligne qui semble montrer un feuilleton étoiles ayant des rapports sexuels iranien. Le bloc a ensuite été levée, puis rétabli après élection présidentielle de 2009 en Iran.
  • Le 23 Février 2008, le Pakistan a bloqué YouTube en raison de «matériel offensant» envers la foi islamique, y compris l'affichage des caricatures danoises du prophète Muhammad . Cela a conduit à une panne de courant près globale du site YouTube pendant environ deux heures, comme le bloc pakistanaise a été transféré par inadvertance à d'autres pays. Pakistan a levé son bloc le 26 Février, 2008. De nombreux Pakistanais contourné le bloc de trois jours en utilisant le logiciel de réseau privé virtuel. En mai 2010, suite à la Tout le monde Dessiner Mohammed Day, le Pakistan à nouveau bloqué l'accès à YouTube, citant "croissante contenu sacrilège".
  • Le 24 Janvier 2010, la Libye a bloqué l'accès à YouTube après il a présenté des vidéos de manifestations dans la ville libyenne de Benghazi par les familles des détenus qui ont été tués dans la prison d'Abou Salim en 1996, et des vidéos de membres de la famille du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi lors de fêtes. Le blocage a été critiquée par Human Rights Watch.
  • En Septembre 2012, plusieurs pays musulmans en Afghanistan , le Bangladesh , le Pakistan et le Soudan ont bloqué l'accès à YouTube suivante controverse sur une remorque de 14 minutes pour le film Innocence des musulmans qui avait été posté sur le site. La Russie a également bloqué l'accès à YouTube sur la même controverse . La remorque a été blâmé pour de violentes manifestations en Libye et en Egypte. YouTube a déclaré que "Cette vidéo - qui est largement disponible sur le Web - est clairement dans nos lignes directrices et ne sera donc rester sur YouTube Toutefois, étant donné la situation très difficile en Libye et en Egypte, nous avons temporairement restreint l'accès dans les deux pays.».
  • Les autorités scolaires dans certaines régions ont bloqué l'accès des étudiants à YouTube, avec quelques départements de l'éducation des États en Australie citant l'incapacité de déterminer quel type de matériel vidéo peut être consulté.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=YouTube&oldid=542032609 "