Vérifié contenu

Croisade des Albigeois

Saviez-vous ...

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Carte politique du Languedoc à la veille de la croisade des Albigeois

La croisade des Albigeois ou Cathares Croisade (1209-1229) était une campagne militaire de 20 ans initiée par l' Église catholique romaine pour éliminer le Cathare hérésie Languedoc. La croisade a été poursuivi principalement par le français et a rapidement pris une saveur politique, entraînant non seulement une réduction significative du nombre de Cathares pratiquant mais aussi un réalignement du sud de la France, l'amener dans la sphère de la couronne française et diminuer le distincte culture régionale et de haut niveau de l'influence étrangère.

Quand Tentatives diplomatiques d'Innocent III pour faire reculer Catharisme a rencontré peu de succès et après le légat du pape Pierre de Castelnau a été assassiné (prétendument par un agent servant le nombre cathare de Toulouse), Innocent III déclaré une croisade contre Languedoc, offrant les terres des schismatiques à toute noble français prêts à prendre les armes. La violence conduit à France de l'acquisition de terres »avec des liens culturels et linguistiques étroits avec Catalogne (voir Occitan). Estimation de 200.000 à 1.000.000 de personnes sont mortes lors de la croisade.

La croisade des Albigeois avait aussi un rôle dans la création et l'institutionnalisation de la fois le Ordre et la Dominicaine Inquisition médiévale.

Origine

L'Eglise catholique romaine avait toujours traité vigoureusement avec des brins de christianisme qu'il considérait hérétiques, mais avant le 12ème siècle tels groupes ont été organisés en petit nombre, autour de prédicateurs capricieux ou petites sectes localisées. Le Cathares du Languedoc représentaient un mouvement de masse de façon alarmante populaire, un phénomène que l'Église romaine avait pas vu depuis près de 900 ans, depuis Arianisme et Marcionisme dans les premiers temps du christianisme. Au 12ème siècle une grande partie de ce qui est maintenant le sud de la France a été de convertir au catharisme, et la croyance se propage à d'autres régions. Les Cathares, avec d'autres sectes religieuses de l'époque comme le Vaudois, apparu dans les villes et villages des zones nouvellement urbanisées. Bien que les idées cathares ne avaient pas son origine dans Languedoc, une des zones les plus urbanisées et peuplées d'Europe à l'époque, pour des raisons inconnues ce est là que leur théologie a trouvé son succès le plus spectaculaire.

Cette Pedro Berruguete travaux du 15ème siècle représente une histoire de Saint Dominique et les Albigeois, dans lequel les textes de chacun ont été jetés dans un feu, mais seulement Saint Dominic prouvées miraculeusement résistants aux flammes.

Les Cathares étaient particulièrement nombreux dans ce qui est maintenant ouest de la France méditerranéenne, qui faisait alors partie de la Couronne d'Aragon. Ils ont également été appelés Albigeois; ce est soit en raison de la présence de mouvement dans et autour de la ville de Albi, ou en raison de l'Église Conseil 1176 tenue près d'Albi qui a déclaré la doctrine Cathare hérétique. Le contrôle politique en Languedoc a été réparti entre de nombreux seigneurs locaux et les conseils municipaux. Avant la croisade, il y avait peu de combats dans la région et un système politique assez sophistiqué.

En devenant le pape en 1198, Innocent III ont décidé de traiter avec les Cathares. Il a essayé première conversion pacifique, mais les prédicateurs envoyé à revenir les schismatiques à la communion romaine rencontré peu de succès. Même St. Dominic réussit à convertir seulement une poignée. La direction cathare était protégé par des nobles puissants, et aussi par certains évêques, qui ne appréciaient l'autorité papale dans leur voit. En 1204, le Pape a suspendu l'autorité de certains de ces évêques, nomination légats du pape à agir en son nom. En 1206, il a sollicité l'appui de l'action plus large contre les Cathares des nobles du Languedoc. Les nobles qui ont soutenu le catharisme ont été excommuniés.

Le puissant comte Raymond VI de Toulouse a refusé d'aider et était excommunié mai 1207. Le pape a appelé le roi français, Philippe II, d'agir contre ces nobles qui ont permis le catharisme, mais Philippe a refusé d'agir. Le comte Raymond rencontré le légat du pape, Pierre de Castelnau, en Janvier 1208, et après une réunion en colère, Castelnau a été assassiné le lendemain. Le Pape a réagi à l'assassiner en publiant un Bull déclarant une croisade contre Languedoc - offrant la terre des hérétiques tous ceux qui voudraient combattre. Cette offre de terres a attiré la noblesse française du nord en conflit avec les nobles du sud.

Les campagnes militaires

Les campagnes militaires de la croisade peuvent être divisés en plusieurs périodes: la première de 1209 à 1215 a été une série de grands succès pour les croisés en Languedoc. Les terres saisies, cependant, ont été largement perdus entre 1215 et 1225 dans une série de révoltes et de revers militaires. La situation se tourna de nouveau suite à l'intervention du roi français, Louis VIII, en 1226. Bien qu'il soit mort en Novembre de cette année, la lutte a continué sous le roi Louis IX. La zone a été reconquise par 1229, et les principaux nobles fait la paix. Après 1233 l' Inquisition était au centre de broyage ce qui restait du catharisme. Résistance et révoltes occasionnelles ont continué, mais les jours de Catharisme étaient comptés. L'action militaire a cessé en 1255. En fin de compte, la croisade des Albigeois a tué environ 1 million de personnes, non seulement Cathares mais beaucoup de la population du sud de la France.

Le succès initial de 1209 à 1215

À la mi 1209 environ 10 000 croisés se étaient rassemblés dans Lyon, avant de marcher sud. En Juin, Raymond de Toulouse, en reconnaissant la catastrophe à portée de main, enfin promis d'agir contre les Cathares, et de son excommunication a été levée. Les croisés tournés vers Montpellier et les terres de Raymond-Roger de Trencavel, visant les communautés cathares autour Albi et Carcassonne. Comme Raymond de Toulouse, Raymond-Roger a cherché un compromis avec les croisés, mais il a été refusé une réunion et a couru retour à Carcassonne pour préparer ses défenses.

Cathares expulsés de Carcassonne en 1209.

En Juillet les croisés capturés le petit village de Servian et se dirigèrent vers Béziers, arrivant sur Juillet 21. Ils investi la ville, appelé les catholiques au sein de sortir, et a exigé que les Cathares se rendre. Les deux groupes ont refusé. La ville est tombée le lendemain quand une sortie avortée se est poursuivie à travers les portes ouvertes. Toute la population a été abattu et la ville brûlé à la terre. Sources contemporaines donnent des estimations du nombre de morts comprise entre sept et vingt mille. Le dernier chiffre apparaît dans le légat du pape Le rapport d'Arnaud-Amaury au Pape. Les nouvelles de la catastrophe de Béziers se propager rapidement et ensuite de nombreuses colonies se rendit sans combat.

La prochaine cible majeure était Carcassonne. La ville a été bien fortifiée, mais vulnérable, et débordant de réfugiés. Les croisés sont arrivés sur 1er août 1209. Le siège n'a pas duré longtemps. Par 7 août qu'ils avait coupé l'approvisionnement en eau de la ville. Raymond-Roger a demandé à négocier, mais a été fait prisonnier en vertu de la trêve, et Carcasonne rendu le Août 15. Les gens ne ont pas été tué, mais ont été contraints de quitter la ville - nue selon Peter de les Vaux-de-Cernay. "Dans leurs déplacements et culottes", selon une autre source. Simon de Montfort a désormais la charge de l'armée des Croisés, et a obtenu le contrôle de la zone englobant Carcassonne, Albi et Béziers. Après la chute de Carcassonne, d'autres villes se rendirent sans combattre. Albi, Castelnaudary, Castres, Fanjeaux, Limoux, Lombers et Montréal tous tombés rapidement pendant l'automne. Cependant, certaines des villes qui se étaient rendus révoltèrent plus tard.

La prochaine bataille centrée autour Lastours et le château adjacente de Cabaret. Attaqué en Décembre 1209, Pierre-Roger de Cabaret repoussé l'assaut. Combattre largement interrompus pendant l'hiver, mais croisés frais arrivés. En Mars 1210, Bram a été capturé après un court siège. En Juin la ville de bien fortifiée Minerve a été investi. Il a résisté à un bombardement intense, mais à la fin de Juin le puits principal a été détruit, et 22 juillet, la ville se rendit. Les Cathares ont eu la possibilité de revenir au catholicisme. La plupart ont fait. Le 140 qui ont refusé ont été brûlés sur le bûcher. En Août la croisade a procédé à la forteresse de Termes. Malgré saillies de Pierre-Roger de Cabaret, le siège a été solide, et en Décembre de la ville est tombée. Ce était la dernière action de l'année.

Lorsque les opérations ont repris en 1211 les actions de Arnaud-Amaury et Simon de Montfort se était aliéné plusieurs seigneurs importants, y compris Raymond de Toulouse, qui avait été excommunié à nouveau. Les croisés un retour en force à Lastours en Mars et Pierre-Roger de Cabaret ont vite convenu de se rendre. En mai, le château de Aimery de Montréal a été repris; lui et ses chevaliers hauts ont été pendus, et plusieurs centaines de Cathares furent brûlés. Cassès et Montferrand fois tombé facilement au début de Juin, et les croisés se dirigea vers Toulouse. La ville a été assiégée, mais pour une fois les assaillants étaient à court de fournitures et les hommes, et ainsi de Simon de Montfort se est retiré avant la fin du mois. Enhardi, Raymond de Toulouse dirigé une force d'attaquer Montfort à Castelnaudary en Septembre. Montfort se est libéré du siège, mais Castelnaudary est tombé et les forces de Raymond a continué à libérer plus de trente villes avant que le sol contre-attaque à une halte à Lastours, à l'automne. L'année une grande partie de la province de Toulouse suivante a été capturé par les forces catholiques.

En 1213, les forces menée par le roi Pierre II d'Aragon, je la Catalogne, est venu à l'aide de Toulouse. La force assiégée Muret, mais en Septembre une sortie du château conduit à la mort du roi Pierre, et son armée se enfuit. Ce était un coup sérieux à la résistance, et en 1214 la situation se est aggravée: Raymond a été contraint de fuir en Angleterre, et ses terres ont été données par le Pape à l'victorieuse Philippe II, un stratagème qui a finalement réussi à intéresser le roi dans la conflit. En Novembre, le toujours actif Simon de Montfort entré Périgord et facilement capturé les châteaux de Domme et Montfort; il a également occupé Castelnaud et détruit les fortifications de Beynac. En 1215, Castelnaud a été repris par Montfort, et les croisés entré Toulouse. Toulouse était doué à Montfort. En Avril 1216, il a cédé ses terres à Philippe.

Le croix jaune porté par repentis cathares.

Révoltes et renverse 1216-1225

Cependant, Raymond, avec son fils, revient dans la région en Avril, 1216, et bientôt soulevé une force substantielle des villes mécontents. Beaucaire a été assiégée en mai et est tombé après un siège de trois mois; les efforts de Montfort pour soulager la ville ont été repoussées. Montfort a ensuite dû mettre bas un soulèvement à Toulouse avant de se diriger à l'ouest d'capturé Bigorre, mais il a été repoussé au Lourdes en Décembre 1216. En Septembre 1217, tandis que Montfort a été occupée dans la région Foix, Raymond a re-Toulouse. Montfort se dépêcha de rentrer, mais ses forces étaient insuffisantes pour re-prendre la ville avant la campagne interrompue. Montfort renouvelé le siège au printemps de 1218. Il a été tué en combattant en Juin.

Innocent III mourut en Juillet 1216; et Montfort maintenant mort, la croisade a été laissé dans le désarroi temporaire. La commande passée à la plus prudent Philippe II, qui était plus soucieux de Toulouse à l'hérésie. Les croisés avaient pris Belcaire et assiégée Marmande à la fin de 1218 en vertu Amaury de Montfort, fils de feu Simon. Alors que Marmande est tombé sur 3 juin 1219, tente de reprendre Toulouse a échoué, et un certain nombre de Montfort détient également tombé. En 1220, Castelnaudary a été re-prise de Montfort. Il réinvesti la ville en Juillet 1220, mais il a résisté à un siège de huit mois. En 1221, le succès de Raymond et son fils a continué: Montréal et Fanjeaux ont été re-prises, et de nombreux catholiques ont été forcés de fuir. En 1222, Raymond est mort et a été succédé par son fils, également nommé Raymond. En 1223, Philippe II mourut et fut remplacé par Louis VIII. En 1224, Amaury de Montfort abandonné Carcassonne. Le fils de Raymond-Roger de Trencavel retour d'exil de récupérer la zone. Montfort a offert sa revendication sur les terres du Languedoc à Louis VIII, qui a accepté.

Intervention royale française

En Novembre 1225 Raymond, comme son père, a été excommunié. Louis VIII a dirigé la nouvelle croisade dans la région en Juin 1226. villes et châteaux forts se sont rendus sans résistance. Cependant, Avignon, nominalement sous le règne de l'empereur allemand, at-il résisté, et il a fallu un siège de trois mois pour finalement forcer sa reddition que Septembre. Louis VIII mourut en Novembre et a été remplacé par le roi Louis IX de l'enfant. Mais la reine régente Blanche de Castille a permis à la croisade pour continuer sous Humbert de Beaujeu. Labécède est tombé en 1227 et Vareilles et Toulouse en 1228. Cependant, la reine Blanche offerts Raymond un traité: le reconnaître en tant que dirigeant de Toulouse en échange de ses Cathares de combat, revenant tous les biens Eglise, retournant ses châteaux et de détruire les défenses de Toulouse. Raymond a accepté et signé le traité à Meaux en Avril 1229. Il a ensuite été saisi, fouetté et brièvement emprisonné.

Inquisition

Le Languedoc est maintenant fermement sous le contrôle du roi de France. Le Inquisition a été créé à Toulouse en Novembre 1229, et le processus de débarrasser la zone de l'hérésie cathare et à investir leurs bastions commencé. Sous Le pape Grégoire IX l'Inquisition a été donné un grand pouvoir de supprimer la hérésie. Une campagne a commencé en 1233, brûlant Cathares véhémentes et de rechutes où ils ont été trouvés, même l'exhumation des corps pour brûler. Beaucoup résistaient encore, se réfugiant dans des forteresses à Fenouillèdes et Montségur, ou incitant petits soulèvements. En 1235, l'Inquisition a été forcé d'Albi, Narbonne et Toulouse. Raymond-Roger de Trencavel a mené une campagne militaire en 1240. Il a été défait à Carcassonne en Octobre, alors assiégée à Montréal. Il a bientôt se rendit et fut exilé en Aragon. En 1242, Raymond de Toulouse a tenté de se révolter en conjonction avec une invasion anglaise, mais les Anglais ont été rapidement repoussée et son soutien évaporé. Il a ensuite été gracié par le roi.

Le château de Montségur a été rasé après 1244. La forteresse actuelle suit l'architecture militaire française du 17e siècle.

Les forteresses cathares tombaient une à une. Montségur a résisté à un siège de neuf mois avant d'être repris en Mars 1244. Le holdout finale, un petit, isolé, négligé fort à Quéribus, rapidement tombé en Août 1255. La dernière connue combustion cathare se est produite en 1321.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Albigensian_Crusade&oldid=223730572 "