Vérifié contenu

Loch

Sujets connexes: géologie et géophysique

Renseignements généraux

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Voir dans Loch Lomond, vers Ben Lomond.

Loch (pron .: / l ɒ x /, Aussi le non-standard, mais commune / l ɒ k /), Est le Le gaélique écossais et Mot irlandais pour un lac ou une mer entrée. En Irlande , il a été anglicisé comme Lough, bien que cela se prononce de la même façon que loch. Certains lacs pourraient également être appelé Firth, fjord, estuaire, détroit ou baie. lochs-entrée sont souvent appelés bras de mer ou loughs de mer. Il est apparenté avec le Logh Manx et désormais obsolète Mot gallois pour le lac, Llwch.

Fond

Regardant vers le bas Loch Long, qui est un loch de mer
Loch Lubnaig, un réservoir
Le Lac de Menteith (Loch Innis MoCholmaig)
Loch Derculich dans le Perthshire

Ce nom pour un plan d'eau est Goidelic d'origine et se applique à la plupart des lacs en Ecosse et de nombreux bras de mer à l'ouest et au nord de l'Ecosse. Le mot est Indo-européenne d'origine; cf. latine Lacus, en anglais ' lac ».

Lowland Scots orthographe, comme le gaélique écossais et irlandais, représente / x / ch avec, de sorte que le mot a été emprunté ayant une orthographe identiques.

Anglais emprunté le mot séparément un certain nombre de lacs dans Northumbria et Cumbria. Formes antérieures de l'anglais inclus le son / x / que gh (comparer bricht Ecossais avec l'anglais lumineux). Cette forme a donc été utilisé lorsque les Anglais se installe en Irlande. Cependant, au moment où l'Ecosse et l'Angleterre réunis sous un seul parlement, anglais avait perdu le / x / son, la convention des Ecossais en utilisant CH restée, d'où le moderne loch écossais anglais.

Beaucoup de lacs dans le nord de l'Angleterre ont également déjà été appelé "mères" (un mot de dialecte du Nord anglais pour «lac» et archaïque mot standard anglais signifiant "un lac qui est large par rapport à sa profondeur») comme le Lough Noir en Northumberland. Toutefois, la référence à ce dernier comme lacs ou loughs (minuscules initiales), plutôt que comme des lacs, des entrées et ainsi de suite, est inhabituelle.

Bien qu'il n'y ait pas de définition stricte de la taille, un petit lac est souvent connu comme un lochan (donc épeautre également en gaélique écossais; en irlandais, il est orthographié LOCHAN).

Peut-être le plus célèbre loch écossais est Loch Ness , mais il ya d'autres grands exemples tels que Loch Awe, Loch Lomond et Loch Tay.

Des exemples de bras de mer en Ecosse comprennent Loch Long, Loch Fyne, Loch Linnhe, Loch Eriboll, Loch Tristan, Trisloch.

Utilise des lochs

Certains nouvelle des réservoirs pour projets hydroélectriques ont été donné des noms fidèles aux noms de plans d'eau naturels - par exemple: le régime Loch Sloy, et Lochs Laggan et Treig (qui font partie de la Lochaber projet hydroélectrique près Fort William). Autres étendues sont simplement appelés réservoirs, par exemple: Blackwater réservoir au-dessus Kinlochleven.

Lacs écossais

L'Ecosse a très peu de plans d'eau naturels effectivement appelées «lacs». Le Lac de Menteith, un Anglicisation de la Ecossais Laich o Menteith signifie un «faible altitude peu de terre dans Menteith", et appliqué à le loch là à cause de la similitude des sons des mots Laich et le lac. Le Lac de la Hirsel, Pressmennan Lake et Lake Louise sont d'autres plans d'eau en Ecosse qui sont appelés lacs et tous sont artificielles.

Le mot «loch» est parfois utilisé comme un Shibboleth d'identifier indigènes de l'Angleterre, parce que la fricative [ x] son est utilisé en Ecosse alors que la plupart des Anglais prononcent incorrectement le mot comme «verrouiller».

Lochs au-delà de l'Ecosse et de l'Irlande

Comme "loch" est un mot gaélique commune, il est également constaté que la racine de plusieurs Toponymes Manx.

Le États-Unis port naval de Pearl Harbour, située sur la côte sud de la principale Île hawaïenne de Oahu, est l'un d'un ensemble de prises d'eau. Plusieurs d'entre eux sont nommés comme lochs, à savoir. Sud-Est Loch, Merry Loch, East Loch, Moyen-Loch et West Loch.

Loch Raven Reservoir est un réservoir dans le comté de Baltimore, Maryland.

Brenton Loch dans les îles Falkland est un loch de mer, près de Lafonia, Falkland Est.

Dans la colonie écossaise Comté de Glengarry en nos jours Est de l'Ontario, il ya un lac appelé Loch Garry. Loch Garry est nommé par les colons qui se sont installés dans la région, Clan MacDonell de Glengarry après le loch bien connu où leur clan est de Loch Garry en Ecosse.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Loch&oldid=544961936 "