Vérifié contenu

Niccolò dell'Abbate

Sujets connexes: Artistes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Portrait d'un jeune homme (c. 1540). Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Bébé Moïse sur l'eau (1560). Musée du Louvre.

Nicolò dell 'Abate, parfois Niccolò, (1509 ou 1512-1571) était un peintre italien et décorateur. Il était de la L'école émilienne, et a fait partie du personnel d'artistes appelé Ecole de Fontainebleau qui a introduit l'italienne de la Renaissance en France.

Biographie

Niccolò dell'Abbate est né en Modène, le fils d'un sculpteur.

Il a été formé dans l'atelier d'un sculpteur de Modenese locale, sa petite influence y compris Ferrarese peintres tels que Garofalo et Dosso Dossi. Il se est spécialisé dans les longues frises avec des sujets profanes et mythologiques, y compris pour le Palazzo dei Beccherie (1537); dans différentes pièces de la Rocca à Scandiano détenue par les comtes Boiardo, notamment un plafond concert cour composée d'un anneau de jeunes musiciens vu en perspective, sotto in su (début des années 1540), et le salon d'Hercule dans la Rocca dei Lupi au Meli Soragna (c. 1540 à 1543), et éventuellement le fresques loggia retirés du Palazzo Casotti au Reggio Emilia.

Son style a été modifié par l'exposition à notamment Corrège et Parmigianino, quand il a déménagé à Bologne en 1547. A Bologne, la plupart de sa peinture dépeint les paysages élaborés et scènes de genre aristocratiques de chasse et aime courtois, souvent dans les récits mythologiques en parallèle. Ce est durant cette période qu'il a décoré le Palazzo Poggi, et exécuté un cycle de fresques illustrant Orlando Furioso dans le palais ducal à Sassuolo, près de Modène.

En 1552, Nicolò se installe en France, où il a travaillé au Royal Château de Fontainebleau en tant que membre de l'équipe de décoration sous la direction de Francesco Primatice. Dans les deux ans de son arrivée, il tirait un projet de commémorations de décoration Anne de Montmorency (dessin préparatoire au Louvre). A Paris, il fresques du plafond de la chapelle de la Hôtel de Guise (détruit), en suivant les dessins de Primatice. Il a également exécuté des commandes privées pour toiles portables de sujets mythologiques situées dans des paysages. Une grande partie de sa production reflète une fonction souvent négligée des artistes de l'époque: les décorations de fête éphémères érigées pour célébrer des occasions spéciales dans le cercle de la cour, par exemple, les décorations pour l'entrée triomphale à Paris organisé pour Charles IX et sa fiancée Elisabeth d'Autriche en 1571. Cette année-là, Nicolò mort en France.

Nicolò est surtout connu pour ses paysages enveloppant un récit mythologique, une thématique qui inspirera Claude Lorrain et Nicolas Poussin, et pour ses dessins abondantes et élégantes.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Niccolò_dell%27Abbate&oldid=276508080 "