Vérifié contenu

Pointe-Noire

Sujets connexes: l'Afrique ; Villes

Contexte des écoles Wikipédia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Pointe-Noire
Pointe-Noire est situé dans la République du Congo
Pointe-Noire
Situation en République du Congo
Coordonnées: 4 ° 48'S 11 ° 51'E
Pays Drapeau de la République de la Congo.svg République du Congo
Département Pointe Noire Département
Communauté Pointe-Noire
Population (2005)
• total 663400

Pointe-Noire est la deuxième plus grande ville dans la République du Congo , et d'une autonomie Ministère depuis 2004. Avant cette date, elle était la capitale de la Kouilou (aujourd'hui département). Il est le principal centre commercial du pays et a une population de 663 400 (recensement de 2005). Il est situé sur un promontoire entre Pointe-Noire Bay et l' Océan Atlantique .

Climat

Le climat est chaud et humide. Septembre et Octobre expérience quelque peu moins de précipitations que les autres mois.

Structure

Pointe-Noire est une commune divisée en six districts urbains (arrondissements):

  • Patrice Emery Lumumba district, la zone la plus ancienne. Ce est le centre administratif et commercial:
  • Mvou-Mvou;
  • Tié Tié-, la zone la plus peuplée;
  • Quartier Loandjili;
  • Quartier Mongo-Pokou;
  • District Ngoyo

Économie

Pointe-Noire est le centre essentiel de l'industrie pétrolière dans le Congo-Brazzaville , l'un des principaux producteurs de pétrole de l'Afrique centrale . Congolais huile a été largement exploité par la société française Elf Aquitaine depuis sa découverte vers 1980.

Pointe Noire est également connu pour son industrie de la pêche.

Autrefois, Pointe Noire était à la maison à un exploitation de la potasse qui a conduit à la construction d'un quai, actuellement fermé au public.

Pointe Noire est jumelée avec la ville française de Le Havre.

Transport

Pointe-Noire est le foyer de Aéroport Agostinho Neto, l'un des aéroports internationaux les plus fréquentés dans le pays.

Pointe Noire est aussi le terminus de la Chemin de fer Congo-Océan, le gare étant un bâtiment remarquable. Merci à elle la croissance, la ville comprend maintenant Gare de Tié Tié-et Gare Loandjili, les gares suivantes derrière Pointe Noire terminale.

Pointe Noire a un taxi-bus réseau qui se étend dans toute la ville.

Attractions

Les principales attractions de Pointe Noire sont ses plages , connu pour le surf .

Histoire

(Black Point) le nom de Pointe Noire originaire de Navigateurs portugais qui ont vu un bloc de roches noires sur le promontoire en 1484. Dès lors, Pointe Noire, appelé Ponta Negra, est devenu une référence maritime, puis un petit village de pêche de 1883, après que les Français ont signé un traité avec les populations locales, Loangos.

En 1910, la Afrique équatoriale française (Afrique Equatoriale Française (AEF)) a été créé, et puis-français ont été autorisés à exploiter le Moyen-Congo (aujourd'hui Congo Brazzaville). Il est vite devenu nécessaire de construire un chemin de fer qui relierait Brazzaville, puis-terminale de la navigation fluviale sur le fleuve Congo et de la Oubangui River, avec la côte Atlantique. Comme Rapids rendre impossible de naviguer sur le fleuve Congo Brazzaville passé, et le site côtière ferroviaire terminus eu pour permettre la construction d'une haute mer autorités ont choisi le site de Punta Negra lieu de Libreville comme prévu initialement. Constructions de la Chemin de fer Congo-Océan a commencé en 1921, et a conduit à la fondation de Pointe Noire le 22 mai 1922.

Développement de la ville

En 1927, l'eau potable est devenu disponible dans la ville, qui comptait environ 3000 habitants. L'aéroport a été construit en 1932. En 1934, le gouverneur Raphaël Antonetti a inauguré le Chemin de fer Congo-Océan. Le premier hôpital a été construit en 1936. Cette même année, Banque de l'Afrique occidentale (BAO) a ouvert sa première succursale dans la ville. En 1942, le Pointe Noire Harbour a accueilli le premier navire, et fait de la ville de l'AEF port.

En 1950, Pointe Noire avait 20 000 habitants, et est devenu la capitale de la Moyen-Congo, alors que Brazzaville était la capitale ville de l'AEF. En 1957, le Moyen-Congo est devenu la République du Congo, bien que ce ne était pas encore indépendant. Incidents survenus au cours des élections législatives 1958 ont conduit le Union Démocratique pour la défense des Interets Africains (UDDIA) [Union démocratique pour la défense des intérêts de l'Afrique] dirigeants de transférer la capitale à Brazzaville, Pointe Noire depuis était sous l'influence de l'opposition politique.

Pointe Noire a poursuivi sa croissance, et a été la ville la plus moderne en 1960, lorsque le Congo a obtenu son indépendance. Ensuite, la découverte de pétrole autour de 1980 re-attiré des gens et des usines ( Elf Aquitaine). La population a doublé en 1982, et a atteint 360 000 en 1994.

Les guerres civiles de 1997 et 1999 ont provoqué un afflux de réfugiés des provinces environnantes ( Lékoumou, Niari, Bouenza, Piscine) vers Pointe Noire, provoquant la population de monter à 1.000.000 habitants.

Port

  • 10.46m projet

Classements

Dans le Mercer (cabinet de conseil) Enquête Qualité de la vie de 215 villes; Pointe Noire est classée 209 en 2009. Le rang pour 2008 était de 210.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Pointe-Noire&oldid=358406009 "