Vérifié contenu

La salinité du sol

Sujets connexes: géologie et géophysique

Renseignements généraux

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

sols affectés par le sel sont visibles sur parcours dans le Colorado. Sels dissous dans le sol se accumulent à la surface du sol et se déposent sur le sol et à la base du poteau de clôture.

La salinité du sol est la teneur en sel de la terre.

Affectés par le sel des sols sont causées par une accumulation excessive de sels, généralement plus prononcé à la surface du sol. Les sels peuvent être transportés vers la surface du sol par transport capillaire à partir d'une table chargée de l'eau salée, puis accumuler en raison de évaporation; ils peuvent également être concentrés dans des sols due à l'activité humaine. Comme le sol salinité augmente, effets de sel peut entraîner la dégradation des sols et la végétation.

La salinisation est un processus qui résulte de:

  • des niveaux élevés de sel dans les sols
  • caractéristiques du paysage qui permettent aux sels deviennent mobiles (mouvement de la nappe phréatique)
  • les tendances climatiques qui favorisent l'accumulation
  • activités humaines telles que le défrichement et activités aquacoles

Le sel est un élément naturel des sols et de l'eau. Les ions responsables de la salinisation sont les suivants: Na +, K +, Ca 2+, Mg 2+ et Cl -.
Comme le Na + (sodium) prédomine, les sols peuvent devenir sodique. Sols sodiques présentent des défis particuliers parce qu'ils ont tendance à avoir très mauvaise structure qui limite ou empêche l'infiltration d'eau et de drainage.

Sur éons, sous forme de sels minéraux du sol météorologiques et de libération, ces sels sont vidées ou lessivés du sol par l'eau de drainage dans les zones avec des précipitations suffisantes. En plus de altération des minéraux, les sels sont également déposés par les poussières et les précipitations. Dans les régions sèches des sels peuvent se accumuler, entraînant sols naturellement salins. Ce est le cas, par exemple, dans de grandes parties de l'Australie. Pratiques humaines peuvent augmenter la salinité des sols par l'ajout de sels dans l'eau d'irrigation. Gestion de l'irrigation peut prévenir l'accumulation de sel en fournissant l'eau de drainage suffisant pour lixivier les sels ajoutés, à partir du sol. L'interruption configurations de drainage qui fournissent lixiviation peut également se traduire par des accumulations de sel. Un exemple de cela se est produit en Egypte en 1970, lorsque le Haut barrage d'Assouan a été construit. Le changement dans le niveau de la nappe phréatique avant la construction a permis l'érosion des sols , ce qui a conduit à une forte concentration de sels dans la nappe phréatique. Après la construction, le niveau élevé continu de la nappe phréatique a conduit à la salinisation des terres arables .

La salinité des terres arides peut se produire lorsque la nappe phréatique se situe entre deux à trois mètres de la surface du sol. Les sels de l'eau souterraine sont soulevées par action capillaire à la surface du sol. Cela se produit lorsque l'eau souterraine est salée (ce qui est vrai dans de nombreux domaines), et est favorisée par les pratiques d'utilisation des terres permettant plus l'eau de pluie pour entrer dans l'aquifère que ce qu'elle pourrait accueillir. Par exemple, le déboisement pour l'agriculture est une raison majeure de salinité des terres arides dans certaines régions, depuis un enracinement profond des arbres a été remplacé par enracinement superficiel des cultures annuelles.

La salinité de irrigation.png

La salinité de l'irrigation peut se produire dans le temps où l'irrigation se produit, puisque la quasi-totalité de l'eau (même de précipitations naturelles) contient des sels dissous. Lorsque les plantes utilisent l'eau, les sels sont laissés dans le sol et finalement commencent à se accumuler. Depuis la salinité du sol, il est plus difficile pour les plantes à absorber l'humidité du sol, ces sels doivent être lessivés de la zone des racines des plantes en appliquant de l'eau supplémentaire. Cette eau en excès des besoins de la plante est appelée la fraction de lessivage. Salinisation de l'eau d'irrigation est également fortement augmenté par une mauvaise drainage et utiliser de l'eau salée pour l'irrigation agricole.

Salinité dans les zones urbaines résulte souvent de la combinaison des processus d'irrigation et des eaux souterraines. L'irrigation est désormais courante dans les villes (jardins et aires de loisirs).

Les conséquences de la salinité sont

  • des effets néfastes sur la croissance des plantes et le rendement
  • dommages aux infrastructures (routes, des briques, la corrosion des tuyaux et des câbles)
  • réduction de la qualité de l'eau pour les utilisateurs, les problèmes de sédimentation
  • l'érosion du sol en fin de compte, lorsque les cultures sont trop fortement affectés par les quantités de sels.

La salinité est un problème de la dégradation des terres importante. La salinité du sol peut être réduite par lessivage des sels solubles sur le sol avec l'eau d'irrigation en excès. Des niveaux élevés de salinité du sol peuvent être tolérées si les plantes tolérantes au sel sont cultivés. Un traitement complet de la salinité du sol est disponible à partir de la FAO: Les sols affectés par le sel et de leur gestion, Bulletin pédologique de la FAO 39 ( http://www.fao.org/docrep/x5871e/x5871e00.htm).

Dans la Carte du Monde des sols FAO / UNESCO les zones salinisées suivantes peuvent être dérivées.

Zone
Afrique 69,5
Proche et Moyen-Orient 53,1
Asie et Extrême-Orient 19,5
Amérique Latine 59,4
Australie 84,7
Amérique Du Nord 16,0
Europe 20,7
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Soil_salinity&oldid=218416495 "