Vérifié contenu

La structure du sol

Sujets connexes: géologie et géophysique

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

La structure du sol est déterminée par la façon dont le sol individuelle les granules se agglomèrent ou se lient ensemble et l'ensemble, et par conséquent, l'agencement des pores du sol entre eux. La structure du sol a une influence majeure sur le mouvement de l'eau et de l'air, l'activité biologique, la croissance des racines et de la levée des semis.

Vue d'ensemble

La structure du sol décrit la disposition des parties solides du sol et de l'espace des pores situé entre eux (Marshall & Holmes, 1979). Il dépend: ce que le sol développé à partir; les conditions environnementales dans lesquelles formé le sol; l'argile présente, les matériaux organiques présents; et l'histoire récente de la gestion.

Charman & Murphy (1998) considèrent le sol pour être de bonne structure, du point de vue agricole, quand il est «un agrégé, faible densité / haute condition de porosité». Cependant, la définition stricte du bien, soit d'un point de vue agricole ou bassin versant, ne est pas simple. Nous pouvons dire cependant que un sol bien structuré permettra activité biologique robuste par accepter facilement, le stockage et la transmission de l'eau, des gaz, des nutriments et de l'énergie; et en fournissant des surfaces et espaces adéquats et appropriés pour la vie et les échanges biochimiques.

L'agrégation des particules primaires du sol est un déterminant critique de la structure du sol. Clay colloïdes - de minuscules particules (diamètres inférieurs à 2 micromètres) jouent un rôle important dans l'agrégation entre la gamme complète des particules de sol (Leeper & Uren, 1993). L'adhérence entre les particules se fait par force électrostatique ( floculation) ou des substances de cimentation, tels que les matières organiques et minéraux.

D'autres facteurs importants à considérer la structure du sol sont: la stabilité des agrégats sous mouillage et de séchage conditions; la stabilité des agrégats à la perturbation physique; le tissu et la nature des agrégats; et la forme de profil (en référence à la variation dans les couches dans l'ensemble du profil du sol).

Les formes structurelles

Agrégats naturels qui peuvent être clairement visibles dans le domaine sont appelés peds. Mottes, d'autre part, sont des agrégats qui sont cassés en forme par des actions artificiels tels que travail du sol. Les surfaces des peds persistent à travers des cycles de mouillage et de séchage en place. Généralement, la surface de la ped et son intérieur diffèrent quant à la composition ou de l'organisation, ou les deux, en raison de le développement du sol. Mottes et fragments ocre contrastent avec peds, pour lesquels les processus du sol formant exercent faible ou pas de contrôle sur les frontières. Les sols argileux sont tout simplement génial si vous voulez des rendements élevés, mais vous devez être prêt à travailler dur. Par conséquent, les intrants et les coûts seront élevés.

La structure est très importante puisque (ainsi que la texture du sol), il affecte la la porosité du sol. Une structure dense permettra de réduire considérablement la quantité d'air et d'eau que peut se déplacer librement à travers le sol. En outre, il aura une incidence sur la capacité de la plante à se propager racines dans le sol. Les implications pour La santé des sols sont clairs.

Il existe cinq classes principales de la structure vu dans les sols: plaquettes, prismatique, colonnaire, granulaire et polyédrique. Il ya aussi des conditions sans structure. Certains sols ont une structure simple, chaque unité étant une entité sans unités plus petites composantes. D'autres ont une structure composite, dans laquelle les grandes unités se composent d'unités plus petites séparées par des plans de faiblesse persistants.

Platy

Dans la structure lamellaire, les unités sont plates et de plaque. Ils sont généralement orientées horizontalement. Une forme particulière, la structure lamellaire lenticulaire, est reconnu pour les plaques qui sont plus épais au milieu et mince vers les bords. structure de Platy se trouve généralement dans les sols souterrains qui ont été soumis à la lixiviation ou le compactage par des animaux ou des machines. Les plaques peuvent être séparés avec un petit effort en soulevant les couches horizontales avec un canif. une structure lamellaire a tendance à entraver le mouvement vers le bas des racines et des plantes d'eau à travers le sol.

Prismatique

Dans la structure prismatique, les unités individuelles sont délimités par plat pour faces verticales arrondis. Unités sont nettement plus verticalement, et les visages sont jette ou moules d'unités adjacentes généralement. Les sommets sont anguleux ou subarrondies; les sommets des prismes sont quelque peu indistinct et normalement plat. Structures prismatiques sont caractéristiques des horizons B ou des sous-sols. Les fissures verticales résultent de congélation et la décongélation et le mouillage et le séchage ainsi que le mouvement descendant de l'eau et des racines.

De colonne

Dans la structure colonnaire, les unités sont similaires à prismes et sont délimitées par des faces verticales plates ou légèrement arrondis. Les parties supérieures des colonnes, contrairement à celles de prismes, sont très distincts et normalement arrondi. Structure colonnaire est commun dans le sous-sol des sols de sodium touchés. Structure colonnaire est très dense et il est très difficile pour les racines des plantes de pénétrer ces couches. Des techniques telles que le labour profond ont aide à restaurer un certain degré de fertilité de ces sols.

Blocky

En structure polyédrique, les unités structurelles sont en forme de bloc ou polyédrique. Ils sont délimités par des surfaces planes ou légèrement arrondis qui sont des moulages de faces de peds environnantes. Typiquement, les unités structurelles sont presque en forme de bloc, mais équidimensionnelle grade à prismes et de plaques. La structure est décrite comme polyédrique angulaire si les visages se croisent à angles relativement aigus; polyédrique subangulaire comme si les faces sont un mélange de faces arrondies et planes et les coins sont arrondis pour la plupart. Blocky structures sont courantes dans le sous-sol, mais se produisent également dans les sols de surface qui ont une forte teneur en argile. La plus forte structure polyédrique est formée à la suite de gonflement et le retrait des minéraux argileux qui produisent des fissures. Parfois, la surface de marécages et d'étangs asséchés montre craquage caractéristique et le pelage en raison de argiles.

Granulaire

Dans la structure granulaire, les motifs structuraux sont approximativement sphérique ou polyédrique et sont délimitées par des faces incurvées ou très irréguliers qui ne sont pas des moulages de peds adjacentes. En d'autres termes, ils ressemblent à des miettes de biscuits. Structure granulaire est commune dans les sols de surface de riche prairies et hautement modifiées sols de jardin avec une grande teneur en matière organique. particules minérales du sol sont à la fois séparés et reliés par des produits de dégradation de la matière organique et les exsudats de biote du sol, ce qui rend le sol facile à travailler. Culture, les vers de terre, l'action du gel et de rongeurs mélanger le sol et diminue la taille des agrégats. Cette structure permet une bonne porosité et une circulation aisée de l'air et de l'eau. Cette combinaison de l'aise dans travail du sol, une bonne humidité et traitement de l'air des capacités, et une bonne structure pour la plantation et germination, sont définitives de l'expression ameublissement.

Sans structure

Certains sols manquent de structure et sont considérés comme sans structure. Dans les couches ou horizons sans structure, pas d'unités sont observables en place ou après que le sol a été légèrement perturbé, comme en tapant un chat contenant une tranche de sol contre une surface dure ou de faire tomber un gros fragment sur le terrain. Lorsque les sols sans structure sont rompues, des fragments de sol, les céréales à grain unique, ou les deux raison. Matériau de sol sans structure peut être soit seul grain ou massive. Matériau du sol de grains simples manque de structure. En outre, il est lâche.

La structure et la gestion des sols

Pratiques qui influent sur la structure du sol

Les pratiques agricoles traditionnelles ont généralement entraîné des changements dans la structure du sol qui ont compromis l'agrégation et de la porosité. Cela est généralement appelé baisse de la structure du sol. Charman et Murphy (1998) proposent deux catégories de la structure du sol baisse: la culture et l'irrigation.

La structure du sol va diminuer dans la plupart des formes de la culture - le mélange mécanique associée des compacts de sol et voilages agrégats et remplit les espaces pores; il expose également la matière organique à un plus grand taux de décroissance et l'oxydation (Young & Young, 2001). Une autre conséquence de la culture et le trafic continue est le développement de compactées, couches imperméables ou des casseroles dans le profil.

La structure du sol baisse sous irrigation est généralement liée à la répartition des agrégats et la dispersion de matière argileuse à la suite de mouillage rapide. Ce est particulièrement vrai si les sols sont sodique; ce est, ayant un pourcentage élevé de sodium échangeable (ESP) des cations attachés aux argiles. Les niveaux élevés de sodium (par rapport aux niveaux élevés de calcium) particules de cause pour repousser une autre lorsqu'ils sont mouillés et pour les agrégats associés pour désagréger et disperser. L'ESP va augmenter si l'irrigation provoque l'eau salée (même de faible concentration) pour avoir accès à la terre.

Un large éventail de pratiques sont prises pour préserver et améliorer la structure du sol. Par exemple, le ministère de la Conservation NSW terres et des eaux, (1991) préconise: augmentation de la teneur organique en intégrant les phases de pâturage dans les rotations des cultures; la réduction ou l'élimination du labour et la culture dans les activités de culture et de pâturage; éviter la perturbation du sol pendant les périodes de excessive sec ou humide lorsque les sols peut donc tendance à se briser ou frottis, et; assurer la couverture du sol suffisante pour protéger le sol de l'impact des gouttes de pluie. Dans l'agriculture irriguée, il peut être recommandé de: appliquer le gypse (sulfate de calcium) pour déplacer des cations de sodium avec du calcium et de réduire ainsi ESP ou sodicité; éviter de mouillage rapide, et; éviter de perturber les sols lorsque trop humide ou sec.

Les impacts de la structure de plus en plus du sol

Les avantages de l'augmentation la structure du sol à la croissance des plantes, en particulier en milieu agricole comprennent: réduction de l'érosion, due à une plus grande résistance des agrégats du sol et une diminution de l'écoulement de surface; améliorer la pénétration des racines et de l'accès par les plantes associées à l'humidité du sol; amélioration émergence de semis due à la réduction de la surface des croûtes, et; une plus grande infiltration et associé de l'humidité disponible dans le sol en raison de l'amélioration de la porosité.

Il a été estimé que la productivité de l'horticulture pérenne irriguées pourrait être multiplié par deux ou trois fois le niveau actuel de la structure du sol se améliorer, en raison de l'accès résultant par les plantes à l'eau disponible dans le sol et les nutriments (Cockroft & Olsson, 2000, cité dans le Land et Water Australia 2007). Le ministère du Territoire et des NSW conservation de l'eau (1991) conclut que, dans les systèmes de culture, pour chaque millimètre de pluie qui est capable de se infiltrer, maximisée par une bonne structure du sol, les rendements de blé peuvent être majorés de 10 kg / ha.

Conclusion

La structure du sol a été largement étudié et est bien représentée dans la littérature. La structure du sol est considéré comme bon ou mauvais en termes de son application; la croissance des plantes en milieu agricole est une telle application. La structure du sol peut être manipulé par les pratiques de gestion, et bien que les relations de cause à effet sont complexes et pas toujours bien compris, il ya clairement un avantage pour améliorer la structure en termes de production et de la conservation des sols comme un actif naturel.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Soil_structure&oldid=219751103 "