Vérifié contenu

Autobianchi Primula

Sujets connexes: Transport routier

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Autobianchi Primula
Fabricant Autobianchi
Production 1964-1970
Classe Supermini
Corpulence 2 portes fastback
3 portes hayon
4 portes fastback
5 portes hayon
2 portes coupé
Moteur 1221 cc I4 OHV
1197 cc I4 OHV (Berlina)
1438 cc I4 OHV (Coupé)
Transmission 4-vitesse manuel
Empattement 2300 mm (91 po)
Longueur 3785 mm (149,0 po) (Berlina)
3715 mm (146,3 po) (Coupé)
Largeur 1578 mm (62,1 po)
Hauteur 1400 mm (55 po) (Berlina)
1350 mm (53 po) (Coupé)
Concepteur (s) Dante Giacosa (Berlina)
Touring (Coupé)

Le Autobianchi Primula est un supermini voiture économique fabriqué entre 1964 et 1970 par l' italien constructeur automobile, Autobianchi, une filiale de la défunte Fiat Group). La Primula était le premier modèle de Fiat avec Direction à crémaillère et est largement connu pour son innovante Dante Giacosa-conçu traction avant, transversale disposition du moteur - qui serait popularisé plus tard par le Fiat 128 pour devenir finalement une mise en avant de route standard de l'industrie.

La Primula était à l'origine disponible avec deux ou quatre portes, avec ou sans hayon, visée à l'italienne " berlina ou communément hayon). À partir de 1965, a offert une Autobianchi modèle de coupé, un fastback plus élégant et spacieux deux-porte conçue par Touring Carrozzeria.

Primula modèles ont été fabriqués dans l'usine Autobianchi en Desio et ont un prix comparable à la Austin / Morris 1100 modèles construits en Italie par Innocenti.

Concept

Avant la Primula, toutes les voitures du groupe Fiat étaient à traction arrière; les modèles plus grands ont suivi le classique FR mise en page (moteur avant la mise sous tension de l'essieu arrière), et les petites voitures étaient moteur arrière. Pendant ce temps, un concept pratique a émergé, à savoir la traction avant mise en page avec le moteur monté transversalement, ce qui a permis d'utilisation de l'espace très efficace. Première popularisé par la Mini , il a également trouvé sa place à d'autres, plus grands modèles, à commencer par BMC Austin / Morris 1100.

Concepteur en chef de Fiat, Dante Giacosa, a reconnu le potentiel du concept, mais la compagnie a décidé d'expérimenter sans risquer d'endommager l'image de ses populaires voitures Fiat marque. Ainsi, l'Autobianchi Primula émergé-une voiture commercialisée sous une plaque signalétique moins crucial, pour lequel il a été une entrée dans une toute nouvelle catégorie de véhicules.

Driveline

Initialement, le Primula était équipé du moteur de 1221 cc de la Fiat 1100 D (pour le coupé, il a été revalorisée à 65 ch (48 kW)), mais en 1968 il a été remplacé par Fiat 124 moteurs-les berlinas reçu le moteur 1197 cc de 60 ch (45 kW) à partir de la version standard, tandis que le coupé était équipé du plus puissant unité 1438 cc de 70 ch (52 kW). Tous les moteurs utilisés dans la Primula avaient soupapes en tête (OHV) -le plus tard double dérivé de came de l'unité de 1438 cc n'a pas été utilisé dans tout Autobianchi (Fiat ne utiliser plus tard dans la Lancia Beta- la question à l'époque dans une installation transversale d'une tête double arbre à cames étant la disposition du collecteur d'échappement de la tête nécessairement cross-flow). Contrairement aux modèles contemporains BMC et Peugeot, qui ont eu la transmission dans le carter d'huile, le Primula avait son transmission manuelle placée en bout, au-dessus de la différentiel. La Primula également en vedette freins à disque sur les quatre roues, rares dans les petites voitures de l'époque.

Configuration particulière de La Primula de traction avant et moteur transversal, mais avec une boîte de vitesses à l'extrémité du moteur, ingénieux Fiat-conçu mécanisme de débrayage et inégales arbres longueur d'entraînement, plutôt que d'une boîte de vitesses dans le carter comme la Mini, est devenue universelle parmi les avant-conducteurs, ainsi que son utilisation de la suspension en acier conventionnel dans presque toutes les autres voitures sauf Citroën: habituellement jambes de force McPherson à l'avant et un "mort" essieu arrière. La Primula est donc une conception de la voiture beaucoup plus importants que ce qui est souvent réalisé, que son influence de conception propagation, bien au-delà même les Fiat à haut volume traditionnels comme la 127 et la 128 à la fin des années 1960 qui a utilisé son plan de transmission; à chaque roue avant conduire la voiture à moteur transversal en production aujourd'hui.

Réaction

La Primula a été favorablement accueillie sur le marché, et est arrivé deuxième dans le 1965 Voiture européenne de l'Année concours, après une autre voiture à traction avant, le Austin 1800. Ce convaincu Fiat à développer le concept d'entraînement plus loin. En 1969, la première Fiat avec un moteur transversal monté à l'avant, le Fiat 128, a été lancé, avec deux nouveaux traction avant Autobianchis: la Autobianchi A112, plus petits que la Primula, et la plus grande Autobianchi A111. Le 128 fixé Fiat Voiture de l'Année titre en 1970, avec des A112 venant en second. la production de Primula a cessé en 1970, date à laquelle 74 858 avaient été construits.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Autobianchi_Primula&oldid=542036776 "