Vérifié contenu

Mini

Sujets connexes: Transport routier

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Mini

Morris Mini-Minor
Fabricant Grande-Bretagne
British Motor Corporation (1959-1968)
British Leyland (1968-1986)
Rover Group (1986-2000)
International
Innocenti
Authi (1968-1975)
BMC Australie
Leyland Australie
BMC Afrique du Sud
Aussi appelé Austin 850
Austin Partenaire
Austin Mini
Austin Seven
Leyland Mini
Morris 850
Morris Mascot
Morris Mini
Riley Elf
Rover Mini
Wolseley 1000
Wolseley Hornet
Production 1959-2000
Cowley, Oxford (1959-1968)
Longbridge, Birmingham (1959-2000)
Successeur Mini
Classe Ville voiture
Corpulence 2 portes saloon
2 portes biens
2 portes van
2 portes ramasser
Disposition FF mise en page
Moteur 848 cc, 970 cc, 997 cc, 998 cc, 1071 cc, 1098 cc, 1275 cc I4 (série A)
Transmission Manuelle à 4 vitesses
4-vitesse automatique
Manuelle à 5 vitesses (en option sur certains modèles plus récents)
Empattement 2036 mm (80,2 po) (berline)
2138 mm (84,2 po) (immobiliers et publicités)
Longueur 3054 mm (120,2 po) (berline)
3299 mm (129,9 po) (immobiliers et publicités)
3300 mm (130 po) (Wolseley Hornet / Riley Elf)
Largeur 1397 mm (55,0 po)
Hauteur 1346 mm (53,0 po)
Poids à vide 617-686 kg (1,360-1,512 lb)
Connexe Mini Moke
Austin Metro
Innocenti Mini
Concepteur (s) Sir Alec Issigonis

Le Mini est un petit voiture de l'économie qui a été faite par le British Motor Corporation (BMC) et de ses successeurs, de 1959 jusqu'en 2000. L'original est considéré comme une icône britannique des années 1960, et son avant-roues motrices mise encombrant - permettant 80 pour cent de la superficie de la voiture de plancher à utiliser pour les passagers et les bagages - a influencé toute une génération de constructeurs automobiles. Le véhicule est en quelque sorte considérés comme l'équivalent britannique de son contemporain allemand Volkswagen Beetle, qui jouit d'une popularité similaire en Amérique du Nord. En 1999, la Mini a été voté le deuxième plus influent voiture du 20ème siècle, derrière la Ford Model T.

Cette voiture distinctive deux portes a été conçu pour BMC par Sir Alec Issigonis. Il a été fabriqué à la Longbridge et Plantes Cowley en Angleterre, le Victoria Park / Zetland British Motor Corporation (Australie) de l'usine de Sydney , en Australie, et plus tard aussi en Espagne ( Authi), Belgique, Chili, Italie ( Innocenti), Malte, Portugal, Afrique du Sud, l'Uruguay, le Venezuela et la Yougoslavie. Le Mini Mark, je ai eu trois mises à jour majeures du Royaume-Uni - le Mark II, le Clubman et le Mark III. Dans ce était une série de variations, y compris une break, un camionnette, une fourgonnette et de la Mini Moke - un jeep comme poussette. La Mini Cooper et Cooper "S" étaient des versions plus sportives qui ont réussi comme voitures de rallye, remportant le Rallye Monte-Carlo quatre fois de 1964 à 1967, même si en 1966 la Mini a été disqualifié après l'arrivée, avec six autres participants britanniques, qui comprenait les quatre premières voitures pour terminer, en vertu d'une décision douteuse que les voitures avaient utilisé une combinaison illégale des projecteurs et des projecteurs. Initialement Minis ont été commercialisés sous la Austin et Morris noms, comme Austin Seven et Morris Mini Minor, jusqu'à ce Mini est devenu un marque à part entière en 1969. La Mini a de nouveau été commercialisé sous le nom Austin dans les années 1980.

Conception et développement

Intérieur 1959 Morris Mini-Minor
Section montre comment Mini maximise l'espace passager

Désigné par Leonard Seigneur comme ADO15 de projet ( Un malgamated rawing D O ffice numéro de projet 15) et le produit de l'équipe de conception Morris, la Mini est née à cause d'une pénurie de carburant provoquée par la 1956 Crise de Suez. Essence a de nouveau été rationnée au Royaume-Uni, les ventes de grosses voitures ont chuté, et le marché pour l'allemand voitures de bulles ont explosé. Seigneur, le peu autocratique chef de BMC, aurait détesté ces voitures tellement qu'il a promis de débarrasser les rues de eux et concevoir une «voiture miniature appropriée '. Il a posé certaines exigences de conception de base: la voiture doit être contenu dans une boîte qui mesure 10 x 4 x 4 pieds (3,0 × 1,2 × 1,2 m); et l'hébergement des passagers doit occuper 6 pieds (1,8 m) de la longueur de 10 pieds (3,0 m); et le moteur, pour des raisons de coût, devrait être une unité existante. Issigonis, qui avait travaillé pour Alvis, avait été recruté retour à BMC en 1955 et, avec ses compétences dans la conception de petites voitures, était un naturel pour la tâche. L'équipe qui a conçu le Mini était remarquablement faible: ainsi que Issigonis, il y avait Jack Daniels (qui avait travaillé avec lui sur le Morris Minor), Chris Kingham (qui avait été avec lui à Alvis), deux étudiants en génie et quatre dessinateurs. Ensemble, par Octobre 1957, ils avaient conçu et construit le prototype original, qui a été affectueusement nommé «The Orange Box» en raison de sa couleur.

Le ADO15 utilisé un classique BMC A-Series quatre cylindres, moteur, mais écarté de la tradition en la montant refroidi à l'eau transversalement, à la transmission à quatre vitesses moteur lubrifié à l'huile dans le puisard, et en employant traction avant. Presque toutes les petites voitures à quatre roues motrices développées depuis ont utilisé une configuration similaire, à l'exception de la transmission habituellement enfermés séparément plutôt que d'utiliser de l'huile moteur. Le radiateur a été monté sur le côté gauche de la voiture de sorte que le ventilateur monté sur le moteur pourrait être conservé, mais avec pas inversé afin qu'il soufflait de l'air dans la zone de basse pression naturelle sous l'aile avant. Cet emplacement enregistré précieuse longueur du véhicule, mais avait l'inconvénient d'alimenter le radiateur avec de l'air qui avait été chauffé par passage sur le moteur. Il a également exposé l'ensemble du système d'allumage à l'entrée directe de l'eau de pluie à travers la grille.

Le système de suspension, conçu par l'ami de Issigonis Dr Alex Moulton au Moulton Developments Limited, utilisée cônes en caoutchouc compacts au lieu de ressorts classiques. Cette conception compacte ingénieuse également en vedette montante suspensive à taux progressif des cônes, et a donné quelques amortissement naturel, en plus des amortisseurs normales. Construit dans les sous-trames, le système de cône en caoutchouc a donné un tour premières et cahoteuse accentué par les sièges tissés à la sangle, mais la rigidité des cônes en caoutchouc, ainsi que le positionnement des roues dans les coins de la voiture, a donné le Mini aller manutention de kart-like qui est devenu célèbre.

Initialement un système fluide interconnecté a été prévu, semblable à celui qui Alec Issigonis et Alex Moulton travaillaient dans le milieu des années 1950 au Alvis. Ils avaient évalué la interconnecté mécaniquement Citroën 2CV suspension à ce moment-là (selon une interview avec Moulton Magazine de voitures à la fin des années 1990), qui a inspiré la conception du système de suspension Hydrolastic pour la Mini et Morris / Austin 1100, pour essayer de garder les avantages du système de 2CV (confort de conduite, le nivellement du corps, en gardant le roadwheel sous bon contrôle et le pneu en contact avec la route), mais avec une rigidité de roulis a ajouté que la 2CV a été très insuffisante. Le temps de développement à court de la voiture signifiait ce ne était pas prêt à temps pour le lancement de la Mini. Le système destiné à la Mini a été développé et hydrolastique système a été utilisé d'abord sur le Morris 1100, lancé en 1962; la Mini a gagné le système plus tard en 1964. Dix-pouces (254 mm) roues ont été précisés, afin que les nouveaux pneus devaient être développés, le contrat initial va Dunlop. Issigonis est allé à Dunlop indiquant qu'il voulait encore plus petit, 8 (203 mm) roues (même se il avait déjà installés sur dix pouces). Un accord a été conclu sur la taille de dix pouces, après avoir étouffé Dunlop sur la proposition de huit pouces (203 mm).

Les fenêtres coulissantes permis poches de rangement dans les portes creuses; aurait Issigonis les dimensionnée pour se adapter une bouteille de Gin Gordon. Le couvercle de coffre a été articulé au bas de sorte que la voiture pourrait être entraînée avec elle ouverte pour augmenter l'espace à bagages. Le début des voitures du la plaque d'immatriculation a été articulé en haut afin qu'il puisse basculer vers le bas pour rester visible lorsque le couvercle de coffre était ouvert. Cette fonctionnalité a été abandonnée par la suite après qu'il a été découvert que les gaz d'échappement pourraient se infiltrer dans l'habitacle lorsque la chaussure était ouverte.

La Mini a été conçu comme un coquille monocoque avec des coutures soudées visibles à l'extérieur de la voiture en marche en bas de la A et C colonnes, et entre le corps et le plancher. Ceux qui allait de la base de l'A-pilier vers le passage de roue ont été décrits comme «retournée» (litt, «tournée vers l'extérieur ') pour fournir plus d'espace pour les occupants des sièges avant. Pour simplifier encore la construction, les charnières pour les portes et le couvercle du coffre ont été montés à l'extérieur.

Les modèles de production diffèrent des prototypes par l'addition de sous-trames avant et arrière de la unibody de prendre les charges de suspension, et en ayant le moteur monté dans l'autre sens, avec le carburateur à l'arrière plutôt qu'à l'avant. Cette disposition a nécessité un matériel supplémentaire entre le moteur et transmission pour inverser le sens de rotation à l'entrée de la transmission. Ayant le carburateur derrière le moteur réduit givrage du carburateur, mais le distributeur a ensuite été exposé à de l'eau entrant par la grille. La taille du moteur a été réduite de 948 à 848 cc (57,9 à 51,7 cu in); cela, en conjonction avec une petite augmentation de la largeur de la voiture, coupé la vitesse de pointe de 90 mph (140 kmh) à un plus raisonnable (pour le moment) 72 mph (116 kmh).

Malgré ses origines utilitaires, la forme classique Mini était devenue tellement connue que par les années 1990, Rover Group - les héritiers de BMC - ont été en mesure d'enregistrer sa conception comme une marque à part entière.

Mark I Mini: 1959-1967

La première Morris Mini-Minor vendus au Texas livré à une famille à Arlington, au Texas, en 1959.

La version de production de la Mini a été démontré à la presse en Avril 1959, et en Août plusieurs milliers de voitures avait été produit prêt pour les premières ventes. La Mini a été officiellement annoncé au public le 26 Août 1959. Quelque 2.000 voitures avaient déjà été envoyés à l'étranger et seraient affiché ce jour dans près de 100 pays.

Le premier exemple, une Morris Mini-Minor à l'enregistrement 621 AOK, est exposée au Heritage Motor Centre, dans le Warwickshire. Un autre exemple au début de 1959 est maintenant exposée à la National Motor Museum en Hampshire .

La Mini a été commercialisé sous deux marques principales de BMC, Austin et Morris jusqu'en 1969, quand il est devenu une marque à part entière. La version Morris a été connu de tous comme la Mini ou Mini-Minor. Le mot latin pour mineur est «moindre»; donc une abréviation du latin mot pour "moins" - minimus -Est utilisé pour la nouvelle voiture encore plus petite. Un nom proposé pour la version Austin Austin était Newmarket. Austin concessionnaires ont vendu leur voiture presque identique comme une Austin Seven (parfois écrit comme Se7en dans le matériel publicitaire au début - le '7' la lettre V tourné à gauche il approché le nombre 7) qui rappelait la petite populaire Austin 7 des années 1920 et 1930. Morris Mini-Minor, semble avoir été un jeu de mots. Le Morris Minor était une grande voiture, bien connue et réussie qui se est poursuivie dans la production.

1963 Austin Mini 850 Mark I

Jusqu'en 1962, les voitures sont apparus comme l'Austin et Morris 850 850 en Amérique du Nord et en France et au Danemark en tant que partenaire Austin (jusqu'en 1964) et Morris Mascot (jusqu'en 1981). Le nom a été utilisé pour la première Mini national par BMC pour la version d'Austin en 1961, quand corresponde à la version Morris l'Austin Seven a été rebaptisé l'Austin Mini, un peu à la surprise de la La compagnie Commercials de voiture de Sharp (plus tard connu sous le nom Bond Cars Ltd) qui avait été en utilisant le nom Minicar pour leurs véhicules à trois roues depuis 1949. Cependant, une action en justice a été en quelque sorte évitée, et BMC a utilisé le nom Mini par la suite.

En 1964, la suspension des voitures a été remplacée par une autre conception Moulton, la hydrolastique système. La nouvelle suspension a donné un tour plus doux, mais il a également augmenté le coût de poids et de la production et, dans l'esprit de nombreux amateurs, gâté les caractéristiques de manipulation pour laquelle la Mini était si célèbre. En 1971, la suspension de caoutchouc d'origine réapparu et a été retenu pour la durée restante de la Mini.

De Octobre 1965, la possibilité d'un Automotive Products (AP) conçu à quatre vitesses transmission automatique est devenu disponible. Les voitures équipées avec ce est devenu le Mini-Matic

Lente au début, les ventes Mark I renforcées dans la plupart des lignes de modèle dans les années 1960, et la production se élève à 1.190.000. Vendu à près dessous du coût, la Mini de base faite très peu d'argent pour ses décideurs. Toutefois, il n'a encore faire un petit bénéfice. Ford a pris une fois Mini suite et complètement démonté, éventuellement pour voir si elles pourraient offrir une alternative. Ce était leur opinion cependant, qu'ils ne pouvaient pas vendre au prix de BMC. Ford a déterminé que le BMC doit avoir été en train de perdre environ 30 € par voiture, et je ai décidé de produire une voiture plus grande - la Cortina, lancé en 1962 - que son concurrent sur le marché de budget.

BMC a insisté pour que les frais généraux de l'entreprise de façon ont été répartis, la Mini toujours fait de l'argent. Des profits plus importants sont venus des modèles populaires de Luxe et de options telles que ceintures de sécurité, des rétroviseurs, un chauffage et d'une radio, qui seraient considérés comme des nécessités sur les voitures modernes, ainsi que les différents "Cooper" et les modèles "Cooper S" .

Le Mini gravé sa place dans la culture populaire dans les années 1960 avec des achats très médiatisés par le film et de la musique étoiles.

Mark II Mini: 1967-1970

Mark II
Aussi appelé Morris Mini
Austin Mini
Production 1967-1970
Assemblage Longbridge, Birmingham, en Angleterre,
Cowley, Oxfordshire, en Angleterre
Pampelune, Espagne
Seneffe, Belgique
Arica, Chili
Setúbal, Portugal
Cape Town , Afrique du Sud
Petone, Nouvelle-Zélande,
Novo Mesto, la Yougoslavie
Corpulence

2 portes saloon
2 portes biens

2 portes van
2 portes camion
Moteur 1275 cc (1,3 l) I4
998 cc (1,0 l) I4
850 cc (0,9 l) I4

Le Mark II Mini vedette une calandre redessinée qui est resté avec la voiture à partir de là. En outre, une plus grande fenêtre arrière et de nombreux changements cosmétiques ont été introduits. 429000 Mark II Minis ont été faites.

Une variété ahurissante de Mini types ont été réalisées dans Pampelune, en Espagne, par le Authi entreprise à partir de 1968, principalement sous le nom de Morris.

La Mini était sans doute la star du film 1969 The Italian Job, qui dispose d'une poursuite en voiture dans lequel un gang de voleurs conduire trois Minis descendre des escaliers, à travers les égouts pluviaux, sur les bâtiments et enfin à l'arrière d'un entraîneur mobile. Ce film était refaite en 2003 en utilisant la nouvelle MINI .

Mini Magic II (Amérique du Nord)


Variantes

La popularité de la Mini originale a engendré de nombreux modèles ciblant différents marchés.

Wolseley Hornet et Riley Elf (1961-1969)

1968 Riley Elf Mark III

Construit comme des versions plus luxueuses de la Mini, à la fois le Wolseley Hornet et de la Ailes arrière et les grandes bottes qui ont donné les voitures une plus traditionnelle Riley Elf avait plus, un peu à ailettes tricorps design. Empattement de la Elf et Hornet est resté à 2,036 m (6,68 pi), alors que la longueur totale a été augmentée à 3,27 m (10,7 pi). Il en est résulté un poids sec de 638 kg (£ 1,410) /642.3 kg (£ 1,416) (caoutchouc / suspension hydrolastique) pour l'Elfe et 618 kg (£ 1,360) /636.4 kg (£ 1,403) pour la Hornet respectivement. Traitement frontal, qui a incorporé traditionnelle calandre verticale conception de chaque marque (calandre de la Hornet avec un badge éclairé "de Wolseley"), a également contribué à un aspect moins utilitaire. Les voitures avaient de plus grand diamètre enjoliveurs chromés que l'Austin et Morris Mini, et des accents de chrome supplémentaires, autocollants butoirs et des tableaux de bord en bois de placage. La Riley était le plus cher des deux voitures. Le nom «Wolseley Hornet" a été utilisé pour la première sur un 1930 voiture de sport, tandis que le nom "Elf" a rappelé le Riley Sprite et Imp voitures de sport, également des années 1930. La pleine largeur tableau de bord a fait la différence entre la Elf et Hornet. Cette meilleure planche de bord était l'idée de Christopher Milner le directeur des ventes pour Riley. Tant le corps de Wolseley Hornet Riley Elf et ont été construits à Fisher & Ludlow sous leur nom de marque "Fisholow". Plaques dans le compartiment moteur à droite plaque de fitch côté portent des preuves de cette spécialité. Premières versions Mark I des deux voitures (par exemple de photo de presse de 445MWL) ne avaient pas de butoirs sur les pare-chocs et une aile seule pièce avant (A-panneau et l'aile en une seule pièce, sans couture en dehors ci-dessous auvent) qui a été rapidement abandonnée à nouveau , prétendument en raison du coût. Pare-chocs butoirs spéciaux de l'elfe de Hornet et est apparu en 1962. début de production Mark Est également eu une combinaison de cuir et de tissu sièges (Elf-R A2S1-101 à FR2333, Hornet W-A2S1-101 à FW2105) alors que tous les modèles ultérieurs avaient complète sièges en cuir. Modèles Mark I ont été équipés de simples principaux freins à sabots sur l'avant de la voiture.

Tant le Elf et le Hornet ont traversé trois versions. Initialement, ils ont utilisé le 848 cc (51,7 pouces cubes) 34 ch (25 kW) du moteur (type de moteur 8WR) avec un seul carburateur HS2, le passage à un seul HS2 carburateur 38 ch (28 kW) version de de Cooper 998 cc (60,9 cu in) unité de puissance (de type de moteur 9WR) dans le Mark II en 1963. Cette augmentation de vitesse de pointe de la voiture de 71 à 77 mph (114 à 124 km / h). Par conséquent, les voitures Mark II est également venu avec augmentation de la puissance de freinage sous forme de freins à tambour avant avec jumeaux menant chaussures pour faire face à la puissance de sortie accrue. Tant Mark I et Mark II vedette à quatre vitesses, boîtes de vitesses (trois vitesses synchronisées) avec changement de vitesse de tige, aka type "baguette magique". Boîtes de vitesses automatiques sont devenus disponibles sur le Mark II en 1965 comme une option. Le lifting Mark III de 1966 a non seulement les fenêtres Wind-Up et les évents de planche de bord d'air frais, mais des freins à disque remplacé freins à tambour avant, aussi. Charnières de portes cachées ont été introduits deux ans avant ils ont été vus sur le courant dominant Mini. Le mécanisme d'engrenage de sélection a été mis à jour le type de tige, comme on le voit sur toutes les voitures ultérieures de type Mini. Boîtes de vitesses automatiques étaient à la disposition du Mark III en 1967 à nouveau. Full-quatre synchronisée gearing a finalement été introduite au cours de 1968. 30 912 Riley Elfs et 28 455 Wolseley Hornet ont été construits. La production a cessé à la fin de 1969, lorsque British Leyland a décidé de ne pas utiliser les noms de marque Riley et Wolseley plus.

Identification du véhicule - Numéro de série Code de préfixe Lettre:

  • Première lettre de préfixe - nom: R-Riley, W-Wolseley
  • Deuxième lettre de préfixe - type de moteur: A
  • Troisième préfixe lettre - type de corps: 2S - 2 portes Saloon
  • Préfixe quatrième - série de modèle: 1 - 1re série, 2 - 2ème série, 3 - 3ème série
  • Cinquième préfixe (utilisé pour désigner voitures différentes à conduite à droite standard): L - Conduite à gauche

Exemple de code: R-A2S1-154321 (Riley, Un moteur de type, 2 portes saloon, 1ère série, numéro de série "154321")

Morris Mini Traveller et Austin Mini Countryman (1961-1969)

Austin Mini Countryman Mark II

Breaks deux portes avec doubles portes arrière -style "grange". Deux ont été construits sur un châssis légèrement plus de 84 pouces (2,14 m) par rapport à 80,25 pouces (2,04 m) pour la berline.

Les modèles de luxe avaient inserts décoratifs en bois, non structurelles dans le corps arrière qui donne à la voiture une apparence similaire à la plus grande des voyageurs Morris Minor qui avait une partie de l'aspect d'un style américain des années 1950 Woodie. Environ 108 000 Austin Mini Compatriotes et 99000 Morris Mini voyageurs ont été construits.

Mini Van (1960-1982)

Austin Mini Van dans La livrée Association Automobile

Un fourgon commercial (en anglais américain, une livraison berline) évalué à capacité de charge ¼ tonnes. Construit sur le châssis voyageurs plus longtemps, mais sans vitres latérales, il se est avéré populaire dans les années 1960 la Grande-Bretagne comme une alternative moins chère à la voiture: il a été classé comme un véhicule commercial et en tant que telle ne portait pas de taxe de vente. Un ensemble de simples fentes d'acier embouties servi en place d'une calandre chromée plus coûteux. Le Mini Van a été rebaptisé le Mini 95 en 1978, le nombre représentant le poids nominal brut du véhicule de 0,95 tonnes. 521 494 ont été construits. Malgré ce changement de nom, les automobilistes a continué à l'appeler la Mini Van.

Mini Moke (1964-1989)

Austin Mini Moke 1967

Un véhicule utilitaire destiné à l'armée britannique, pour qui quelques versions bimoteurs quatre roues motrices ont également été construits. Bien que le 4WD Moke pourrait grimper d'un 1: gradient 2, il manquait une garde au sol suffisante pour l'usage militaire. L'avant-roues motrices monomoteur Moke jouissait d'une certaine popularité dans la production civile. A propos de 50 000 ont été faites au total, de 1964 à 1968 au Royaume-Uni, de 1966 à 1982 en Australie et en 1983-1989 au Portugal. La voiture en vedette dans la série télévisée culte 1967 Le Prisonnier, et est populaire dans les lieux de vacances comme la Barbade et Macau, où Mokes ont été utilisés comme voitures de police. Mokes étaient également disponibles pour y louer aussi récemment qu'en Mars 2006. "Moke" est argot britannique archaïque pour un âne.

Mini Pick-up (1961-1982)

Mini pick-up.

Un pick-up (techniquement un utilitaire coupé par définition), 11 pieds (3,4 m) du nez à la queue, construits sur la plate-forme plus Mini Van, avec un open-haut à l'arrière de la cargaison et un hayon. L'usine a précisé le poids du pick-up que moins de £ 1500 (680 kg) avec un plein 6 gallons impériaux (27 l; 7,2 US gal) plein de carburant.

Comme avec le Van, le pick-up n'a pas eu une calandre chromée coûteux. Au lieu de cela, un simple jeu de fentes métalliques embouties permis flux d'air dans le compartiment moteur. Le ramassage était spartiate sous forme basique, bien que la brochure de l'usine a informé les acheteurs potentiels que «[a] entièrement équipée Mini pick-up est également disponible qui comprend un appareil de chauffage recirculation." Côté passager de pare-soleil, les ceintures de sécurité, pare-brise feuilleté, tubes d'inclinaison et la couverture étaient disponibles à un coût supplémentaire. Comme la camionnette, le pick-up a été rebaptisé le Mini 95 en 1978.

Un total de 58 179 modèles Mini Pick-up ont été construits.

Morris Mini K (Mars 1969 - Août 1971, l'Australie seulement)

Morris Mini K

Construit en l'Australien usine British Motor Corporation au Zetland, Nouvelle-Galles du Sud, en utilisant 80% de contenu local, le Mini K Morris a été annoncé comme le «grand bond en avant". Le Mini K (debout 'K' pour Kangaroo) avait un moteur cc 1098 et fut le dernier modèle rond-nez pour être produit en Australie, à l'origine à prix Un $ 1,780. Le Mini K a été offert en deux portes berline et 2 portes van corps styles.

Mini Cooper et Cooper S: 1961-2000

1963 Austin Mini Cooper S

L'ami de Issigonis John Cooper, le propriétaire de la Cooper Car Company et concepteur et constructeur de Formule Un et de rallye voitures, vu le potentiel de la Mini pour la compétition. Issigonis a d'abord été réticents à voir le Mini dans le rôle d'une voiture de performance, mais après John Cooper appel à la gestion BMC, les deux hommes ont collaboré pour créer la Mini Cooper, une voiture agile, économique et peu coûteux. La Mini Cooper Austin et Morris Mini Cooper a fait ses débuts en 1961.

Le 848 cc d'origine (51,7 cu in) moteur de la Morris Mini-Minor a été donné une course plus longue pour augmenter la capacité à 997 centimètres cubes (60,8 de cu dans) augmentant la puissance de 34 à 55 ch (25 à 41 kW). La voiture vedette un moteur de course-écoute, twin Carburateurs SU, une boîte de vitesses à rapport plus proche et à l'avant freins à disque, rares à l'époque dans une petite voiture. Mille unités de cette version ont été commandées par la direction, destinés et conçus pour répondre aux règles d'homologation de Groupe 2 courses de rallye. Le moteur 997 cc a été remplacé par un accident vasculaire cérébral 998 cc unité de court en 1964. En 1962, Rhodesian John Love est devenu le premier pilote de course non britannique à remporter le Saloon Car Championship Colombie au volant d'une Mini Cooper.

Timo Mäkinen et Mini Cooper S sur le chemin de la première d'un hat-trick de victoires dans la Rallye des 1000 Lacs en Finlande

Un plus puissant Mini Cooper, surnommé le "S", a été développé en tandem et libéré en 1963. Doté d'un moteur 1071 cc avec un alésage et acier nitruré vilebrequin 70,61 mm et renforcé extrémité inférieure à la poursuite de l'accord; et agrandir freins à disque servo-assistés, 4030 voitures Cooper S ont été produits et vendus jusqu'à ce que le modèle a été mis à jour en Août 1964. Cooper a également produit deux modèles S spécifiquement pour la course de circuit dans le sous 1000 cc et sous 1300 classes de cc respectivement, évalué à 970 cc ( 59 cu in) et une 1275 cc (77,8 pouces cubes), avaient tous deux un 70,61 mm (2,780 po) alésage et deux qui ont également été offertes au public. Le modèle du plus petit moteur n'a pas été bien reçu, et seulement 963 avait été construit lorsque le modèle a été interrompu en 1965. Le 1275 cc les modèles Cooper de la production ont continué jusqu'en 1971.

Les ventes de la Mini Cooper étaient comme suit: 64 000 Mark I Coopers avec 997 cc ou 998 cc moteurs; 19000 Mark I Cooper S avec 970 cc, 1071 cc ou 1275 moteurs cc; 16000 Mark II Coopers avec 998 moteurs cc; 6300 Mark II Cooper S avec 1275 moteurs cc. Il n'y avait pas Mark III Coopers et juste 1570 Mark III Cooper S.

La Mini Cooper S a acquis une réputation avec Victoires Rallye Monte-Carlo en 1964, 1965 et 1967. Minis ont été initialement placé au premier, deuxième et troisième dans le rallye 1966 ainsi, mais ont été disqualifiés après une décision controversée par les juges français. La disqualification liés à l'utilisation d'une résistance variable projecteur gradation circuit en place d'une lampe à double filament. Il convient de noter que le DS Citroën qui a finalement remporté la première place avaient phares blancs illégaux mais échappé disqualification. Le pilote de la Citroën, Pauli Toivonen, était réticent à accepter le trophée et a juré qu'il ne serait jamais courir pour Citroën nouveau. BMC a probablement reçu plus de publicité de la disqualification à ce qu'ils auraient gagné d'une victoire.

1965 Vainqueur Rallye Monte-Carlo: 1964 Morris Mini Cooper S
Rallye Monte-Carlo Résultats pour Mini.
Année Conducteur Co-pilote Résultat
1962 Pat Moss Ann Sagesse Prix du Ladies
1963 Rauno Aaltonen Tony Ambrose 3e
1964 Paddy Hopkirk Henry Liddon Gagnant
Timo Mäkinen Patrick Vanson 4e
1965 Timo Mäkinen Paul Pâques Gagnant
1966 Timo Mäkinen Paul Pâques (Disqualifié)
Rauno Aaltonen Tony Ambrose (Disqualifié)
Paddy Hopkirk Henry Liddon (Disqualifié)
1967 Rauno Aaltonen Henry Liddon Gagnant
1968 Rauno Aaltonen Henry Liddon 3e
Tony Fall Mike Wood 4e
Paddy Hopkirk Ron Crellin 5e

En 1971, la conception Mini Cooper a été autorisé en Italie par Innocenti et en 1973 en Espagne par Authi (Automoviles de Turismo Hispano-Ingleses), qui a commencé à produire la Mini Cooper Innocenti 1300 et l'Authi Mini Cooper 1300, respectivement. Le nom Cooper a disparu de la gamme Mini au Royaume-Uni à ce moment, que British Leyland (comme il était alors) ne voulait soi-disant de ne pas payer des redevances John Cooper pour l'utilisation de son nom, de sorte qu'il n'a pas été vu à nouveau Minis pour près de 20 années.

Une nouvelle Mini Cooper nommé le RER (Rover produits spéciaux) a été brièvement relancé en 1990-1991, avec une performance légèrement inférieure à celle des années 1960 Cooper. Il se est avéré si populaire que la Mini Cooper nouvelle marquée allé en pleine production à la fin de 1991. De 1992, Coopers ont été équipé d'un carburant injecté version du moteur de 1275 cc, et en 1997 un moteur à injection de carburant multipoint a été introduit, avec un radiateur monté à l'avant et diverses améliorations de sécurité.

Mini Clubman et 1275GT: 1969-1980

Mini Clubman
Production 1969-1980
Assemblage Longbridge, Birmingham, Angleterre
Setúbal, au Portugal, Petone, Nouvelle-Zélande
Corpulence 2 portes saloon
Moteur 1098 cc (1,1 l) I4
998 cc (1,0 l) I4

En 1969, sous la propriété de British Leyland, la Mini a été donné un lifting par la styliste Roy Haynes, qui avait déjà travaillé pour Ford . La version restylée a été appelé le Mini Clubman, et a un look plus carré frontal, en utilisant le même ensemble indicateur / hublot que la Austin Maxi. Le Mini Clubman était destiné à remplacer les versions haut de gamme Riley et Wolseley. Un nouveau modèle, surnommé le 1275GT, était prévu que le remplacement de la 998 cc Mini Cooper (1275 cc de la Mini Cooper S a continué le long de la 1275GT pour deux ans jusqu'en 1971). Le Domaine Clubman a repris où le Countryman et voyageurs laissé.

Toutefois, British Leyland a continué à produire le classique 1959 conception "rond-front", aux côtés des nouveaux modèles Clubman et 1275GT (qui ont été remplacés en 1980 par la nouvelle berline Austin Metro, tandis que la production de la "ronde avant" conception originale Mini poursuivie pendant encore 20 ans.)

La production des Clubman et 1275GT a connu un démarrage lent parce que les voitures incorporés "beaucoup de changements de production», y compris le déplacement de l'outillage du fabricant Cowley à l'usine Longbridge usine: très peu de voitures ont été remis aux clients avant les premiers mois de 1970.

Les premiers Clubmans du marché intérieur étaient toujours livrés avec des pneus diagonaux malgré le fait que d'ici à 1970 radiales étaient devenues la norme pour les concurrents traditionnels de la voiture. En 1973 nouveaux Minis étaient, par défaut, étant livré avec des pneus radiaux, si croisées plis pourraient être spécifiés par commande spéciale, offrant aux acheteurs britanniques une économie de prix de £ 8.

La 1275GT est souvent incorrectement décrit comme le "Mini Clubman 1275GT". Le nom officiel était toujours juste la "Mini 1275GT", et ce était, un modèle distinct des travaux du Clubman (même si elle partageait le même traitement frontal que le Mini Clubman, et a été lancé en même temps).

En 1971, le 1275 cc Mini Cooper S a été arrêté au Royaume-Uni, en laissant le Mini 1275GT comme la seule sportive Mini en vente pour le reste de la décennie. Innocenti en Italie, cependant, a continué de faire leur propre version de la Mini Cooper depuis un certain temps. Alors que le Royaume-Uni construit 1275GT ne était pas aussi rapide comme un 1275 Mini Cooper S, ce est moins cher d'acheter, exécuter et assurer. Ce était la première Mini à être équipé d'un tachymètre. Il a également présenté une boîte de vitesses à rapports rapprochés de standard-crise. Performance de la 1275GT était vive pour le moment, la réalisation 0-60 mph (97 km / h) en 12,9 secondes, et l'excellent couple de milieu de gamme offert un temps de 30 à 50 mph (48 à 80 km / h) dans la vitesse supérieure de seulement neuf secondes. Le front de bluff, cependant, signifie que le modèle a lutté pour atteindre 90 mph (140 kmh). Le moteur A-série 1275 cc pourrait être bon marché et facilement réglé, si le prix d'achat pas cher et éminents "Sidewinder" bandes de porte signifie que ce modèle a développé une réputation comme quelque chose d'un «garçon-coureur spéciale" au cours des années 1970 et dans les années 1980 .

Durant les années 1970, British Leyland a continué à produire le classique 1959 conception "rond-front", aux côtés des modèles Clubman et 1275GT plus récents. Le Clubman long nez et 1275GT offert une meilleure sécurité de l'accident, étaient mieux équipée, et avait bien meilleure sous capot d'accès, mais ils étaient plus chers et aérodynamique inférieur à la conception originale 1959. Le Mini Clubman et 1275GT ont été remplacés en 1980 par la nouvelle berline Austin Metro, tandis que la production de la conception "rond-front" Mini originale poursuivie pendant encore 20 ans. À la fin de Clubman et la production de 1275GT, 275 583 berlines Clubman, Clubman 197606 Estates et 110673 1275GTs avaient été faites.

Australie

Le Mini LS Leyland a été produit par Leyland Australie de 1977 à 1978.

Pour le marché australien, tous les Minis y compris le Van gagné le front de Clubman en 1971 bien que la voiture était encore essentiellement un Mk I derrière l'A-pilier. La fourgonnette australienne est ainsi devenu le seul Clubman Van produit ne importe où dans le monde. De la mi 1971 à la fin de 1972, une version Clubman GT de la berline a été produit. Ce était essentiellement une Cooper S Clubman dans le corps, équipé avec les mêmes 7,5 pouces (190 mm) de freins à disque, les réservoirs de carburant jumeaux, et double carburateur moteur 1275 cc S Cooper. Berlines Clubman australiens ont été commercialisés sous le nom de Morris Mini Clubman lors de son introduction en Août 1971, et comme le Leyland Mini, sans le nom Clubman, de Février 1973. Pour terminer Mini production en Australie, un modèle de voile en édition limitée a été produit - l'1275LS. Créé à l'origine comme un modèle de extrémité supérieure, lorsque la décision a été prise pour mettre fin à la production, il est devenu le modèle le voile. Equipé d'un moteur de commande 1275 cc de la pollution provenant de l'Europe, les LS ont un seul 1,5 pouces (38 mm) carburateur et 8,4 pouces (210 mm) de freins à disque. La production de ce modèle a commencé en Juillet 1978 et a conclu en Octobre 1978 avec un total approximatif de 810 véhicules produits.

Mark III et au-delà: 1969-2000

Mark III
Fabricant British Leyland Motor Corporation
Production Octobre 1969 - 1976
Année modèle 1969 - 1976
Assemblage Longbridge, en Angleterre. Pampelune, Espagne. Zetland, New South Wales, en Australie. Seneffe, en Belgique. Arica, Chili. Setúbal, au Portugal. Le Cap , Afrique du Sud. Petone, la Nouvelle-Zélande.
Prédécesseur Mark II
Successeur Mark IV
Classe City Car
Corpulence 2 portes Salon
2 portes Ramasser
2 portes Van
Disposition Traction avant
Plate-forme ADO20
Moteur 848 cc (0,8 l) 14
998 cc (1,0 l) I4
1275 cc (1,3 l) I4
Transmission Manuelle à 4 vitesses
Empattement 2,04 m
Longueur 3.06m
Largeur 1.42m
Hauteur 1,36
Poids à vide 848cc = 610 kg
= 645 kg 1275cc
Mk IV
Production 1976-1983
Assemblage Pampelune, Espagne
Longbridge, Birmingham, Angleterre
Zetland, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Seneffe, Belgique
Arica, Chili
Setúbal, Portugal
Cape Town , Afrique du Sud, Petone, Nouvelle-Zélande
Corpulence 2 portes saloon
2 portes van
2 portes camion
Moteur 1275 cc (1,3 l) I4
998 cc (1,0 l) I4
1100 cc (1,1 l) 14

Le III Mini Mark avait une carrosserie modifiée avec suffisamment de modifications pour voir le changement de code de l'usine de ADO15 à ADO20 (qui elle partageait avec le Clubman). Les changements les plus évidents étaient grandes portes avec charnières cachées. La demande des clients a conduit à les fenêtres coulissantes étant remplacé par enroulement fenêtres-bien que certains australienne fabriqué Mark I Minis avait adopté cette fonction en 1965 (avec ouverture de fenêtres de custode). La suspension est revenue de Hydrolastic à cônes en caoutchouc comme une mesure de réduction des coûts. (Le 1275 GT et Clubman conserveraient le système hydrolastique jusqu'en Juin 1971, quand, eux aussi, sont passés à la suspension de cône de caoutchouc de la Minis originale.)

La production à l'usine de Cowley a pris fin, et le simple nomMinicomplètement remplacé les marques Austin et Morris séparés.

À la fin des années 1970, Innocenti a introduit le Innocenti 90 et 120, berlines Bertone conçus sur la base de la plate-forme Mini. Bertone a également créé un équivalent Mini Cooper, baptisé l' Innocenti De Tomaso, qui arborait un moteur 1275 cc similaire au moteur MG Metro, mais avec une tête 11-stud, un collecteur d'admission spéciale, et a utilisé le «A» d'embrayage à la place de la Type "Verto". La caractéristique la plus importante a été l'utilisation des arbres homocinétiques, en évitant les raccords en caoutchouc.

En 1978, la Mini a été l'une des voitures les clés mises à la disposition des automobilistes handicapés dans le cadre du nouveaurégime de Motability.

A ce stade, la Mini était encore très populaire en Grande-Bretagne, mais il était à la recherche de plus en plus obsolète face à des rivaux plus récents et plus pratiques, y compris la Ford Fiesta, Vauxhall Chevette,Chrysler Sunbeam,Fiat 127,Volkswagen Polo etPeugeot 104. Depuis la fin des années 1960, plans avaient été mis en place pour une citadine plus récente et plus pratique pour le remplacer, si la Mini était encore la seule voiture de cette taille construit par British Leyland pour le marché de la maison.

Rapports de disparition imminente de la Mini ont refait surface en 1980 avec le lancement de la Mini Austin-Metro (badging avec les mots de mini en minuscules). En Nouvelle-Zélande en 1981, la Mini a joué dans un film de voyage sur la route réalisé par Geoff Murphy appelé Goodbye Pork Pie . Le Mini commençait à tomber en désuétude dans de nombreux marchés d'exportation, avec l'Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et commercialise tout arrêt de la production à cette époque.

Bien que la Mini a continué après le lancement de la station de métro, les volumes de production ont été réduits comme British Leyland et successeur combinent groupe Rover concentrée dans le métro comme son supermini clé. En effet, 1981 est la dernière année de la Mini dans le top dix des meilleurs vente de voitures de Grande-Bretagne, comme il est venu neuvième et le métro était cinquième.

  • Mark III (introduit en Novembre 1969) avait liquider fenêtres avec des charnières de portes intérieures, sauf pour la camionnette et modèles pick-up. Le couvercle de coffre perdu la plaque d'immatriculation articulé original et sa forme d'évidement et une grande lampe de couleur codé arrière a été installé à sa place, avec les grandes vitres latérales arrière.
  • Mark IV (introduit en 1976) a eu un caoutchouc berceau avant montés avec des boulons à tour simples et le cadre arrière eu quelques buissons grands introduits. Indicateurs de tiges jumeaux ont été introduits avec de plus grandes pédales. A partir de 1977, les feux indicateurs arrière, avaient les feux de recul intégrés en eux.
  • Mark V (de 1984): toutes les voitures étaient de 8,4 pouces (210 mm) disques de frein et les passages de roues en plastique (mini arcs spéciaux), mais a conservé la même forme de coque Mark IV.
  • Mark VI (de 1990): le moteur des points de montage ont été déplacés vers l'avant de prendre 1 275 unités de puissance cc, et comprend le HIF plus tard (à flotteur intégré Horizontal) version du SU ( Union Skinners) glucides, plus le carburant unique point voiture injecté qui est entré en 1991. Les 998 unités de puissance cc ont été abandonnées. Une ouverture capot a été monté à partir de 1992.
  • Mark VII (de 1996): était la version finale, l'injection du point double avec devant monté radiateur. Tableau de bord pleine largeur remplace la tablette originale, ouverture capot. L'introduction de airbag côté conducteur.
Mk V
Production 1984-1989
Assemblage Longbridge, Birmingham, Angleterre
Corpulence 2 portes saloon
Moteur 1275 cc (1,3 l) I4
998 cc (1,0 l) I4
Mk VI
Production 1990-1995
Assemblage Longbridge, Birmingham, Angleterre
Corpulence 2 portes saloon
Moteur 1275 cc (1,3 l) I4
Mk VII
Production 1996-2000
Assemblage Longbridge, Birmingham, Angleterre
Corpulence 2 portes saloon
Moteur 1275 cc (1,3 l) I4

Arrêt de production

Tout au long des années 1980 et 1990, le marché britannique a reçu de nombreuses "éditions spéciales" de la Mini, qui a déplacé la voiture à partir d'un élément du marché de masse en une icône mode. Il était peut-être cette image qui a aidé le Mini devenir un tel atout pour BMW, qui a plus tard acheté les restes de BMC que le groupe Rover. Il était encore plus populaire au Japon, où il a été considéré comme une icône de rétro-cool, et inspiré de nombreux imitateurs. Le ERA Mini Turbo était particulièrement populaire auprès des acheteurs japonais.

En 1994, sousBernd Pischetsrieder, uncousin germain une fois enlevé de Issigonis, BMW a pris le contrôle du groupe Rover, qui comprenait la Mini, la pose d'unairbag de se conformer à la législation européenne.

En Mars 2000, Rover souffrait encore des pertes massives, et BMW a décidé de céder la plupart des entreprises. Le sell-off a été achevée en mai de cette année. MG et Rover sont allés à Phoenix, un nouveau consortium britannique, et Land Rover a été vendue à Ford Motor Company . BMW a conservé le nom Mini et le nouveau modèle prévu, accordant Rover droits temporaires à la marque et lui permettant de fabriquer et de vendre le modèle de l'ancienne Mini run-out. En Avril 2000, la gamme est composée de quatre versions: la Mini classique Sept, la Mini Cooper Classique, la Mini Cooper Classique Sport et-outre-mer européen pour les marchés à la Mini Knightsbridge. Le Mini dernière (un sport Cooper rouge) a été construit le 4 Octobre 2000 et présenté à la Fiducie du patrimoine de l'industrie automobile britannique en Décembre de cette année. Un total de 5.387.862 voitures avait été fabriqué.

Après la dernière de la production Mini avaient été vendus, le nom de la 'Mini' revient à BMW propriété. Le nouveau BMW Mini est techniquement rien à voir avec la vieille voiture, mais conserve le quatre cylindres, la configuration avant-roues motrices transversale classique et "bulldog" emblématique la position de l'original.

Minis alignés surBrightonfront de mer après unerallye Londres-Brighton à-

Chronologie

  • Août 1959: Introduction de l'Austin Seven, Morris Mini-Minor et Morris Mini-Minor DL berlines 2 portes, toutes avec transversalement montés moteur de 848 cc et 4-vitesseboîte de vitesses manuelle.
  • 1960: Présentation des voyageurs Austin Seven Countryman et Morris Mini-Minor domaines 3 portes, deux avec 848 cc moteur des modèles berline. 116 667 voitures construites dans la première année complète de production.
  • 1961: Introduction de l'Austin Seven et Morris Mini super-super berlines mineures 2 portes.
  • 1961: Introduction de l'Austin Mini Cooper et Morris Mini Cooper 2 portes saloon, à la fois avec une plus grande 997 cc 55 ch (41 kW) du moteur.
  • Janvier 1962: Tous les anciens modèles Austin Seven maintenant officiellement appelé Austin Mini.
  • Mars 1962: housses de siège pvc remplacé sellerie en tissu sur le modèle d'entrée de gamme ("Mini de base").
  • 1962: «De Luxe» et désignations "Super" abandonnées. Désignation "Super de Luxe" introduit. Tableau de bord mise à jour inclus maintenant la pression d'huile et des jauges de température d'eau.
  • Mars 1963: Présentation des Austin Mini Cooper 1071 S et Morris Mini Cooper S 1071 2 portes saloons, à la fois avec une plus grande 1 071 cc de 70 ch (52 kW) du moteur.
  • 1964: Lancement de la Mini Moke.
  • Avril 1964: Présentation de l'Austin et Morris Mini-Cooper 998, Mini-Cooper S 970 et Mini-Cooper S 1275 S. 1275 modèles ont 1275 cc 76 ch (57 kW) du moteur. La transmission automatique est disponible en option pour les modèles 998 cc Austin Mini-Cooper 998 et 1275 S. précédente Mini-Cooper S 997 et 1071 a chuté.
  • 1965: Mini Cooper S 970 interrompu.
  • Octobre 1965: transmission automatique désormais disponible en option sur la norme Austin / Morris Mini et Morris Mini SDL.
  • Octobre 1967: Mark 2 gamme lancé avec lifting et de l'équipement mis à niveau. Austin Mini gamme comme suit: 850, 1000, 998 Cooper et Cooper, 1275 S berlines 2 portes et 1000 Countryman 3 portes immobilier. Morris Mini gamme comme suit: 850, 850 SDL, SDL 1000, Cooper et Cooper 998 1275 S 2 portes saloons et 1000 voyageurs 3 portes immobilier. En option boîte automatique en option sur tous les modèles Austin (sauf 850) et Morris Mini 1000 SDL salon.
  • Septembre 1968: boîte de vitesses manuelle à quatre vitesses synchronisées avec sur les quatre rapports de marche avant introduites.
  • Mars 1969: Lancement de la Mini K Morris unique australienne modèle fabriqué dans l'usine australienne British Motor Corporation Zetland NSW en utilisant 80% de contenu local
  • Octobre 1969: Austin et Morris séparée badging maintenant fusionné en Mini 850 / Mini 1000 badging. Gamme réduite à: 850, 1000, Clubman, Cooper S et 1275 GT 2 portes berline et Clubman 3-porte propriété. Transmission automatique optionnelle disponible sur tous sauf 1275 GT.
  • Avril 1974: Un appareil de chauffage est devenu un équipement standard sur le niveau Mini 850 (ayant d'ores et déjà été inclus dans la spécification standard des autres modèles pendant un certain temps) d'entrée.

Éditions limitées

De la Mark IV en avant, de nombreuses éditions spéciales limitées à la production de la Mini ont été offerts. Ces modèles inclus qui ont été créés pour commémorer les victoires de course ou pour célébrer un anniversaire de la marque Mini. Éditions limitées sont venus généralement équipés d'une combinaison unique de garnitures intérieures et extérieures et des autocollants spéciaux. Les exemples incluent Mini 1100 spécial, Mini Rio, Mini Mayfair, Mini Park Lane, Mini Italian Job, Mini Cooper RER, Mini Flamme, Mini Red Hot, Mini Jet Black, Mini Racing et la Mini Monza.

Concepts et prototypes non produites

De 1967 à 1979, Issigonis avait été la conception d'un remplacement pour le Mini sous la forme d'un modèle expérimental appelé le 9X. Il était plus long et plus puissant que la Mini, mais en raison de la politique politicienne intérieur de British Leyland (qui a maintenant été formé par la fusion de la société mère de BMC British Motor Holdings et la Leyland Motor Corporation), la voiture n'a pas atteint la production. Il était une intrigante "pourrait-ont-été»; la voiture était technologiquement avancé, et beaucoup pensent qu'il aurait été compétitifs jusque dans les années 1980.

La Mini était une icône culturelle et apparaît dans des films tels que The Italian Job (1969), dans lequel trois voitures Mark I Austin Mini Cooper S sont utilisés dans un vol de lingots d'or; en The Bourne Identity (2002) comme un beat-up, mais véhicule étonnamment capable d'une poursuite en voiture; Goodbye Pork Pie (1981), où une Mini jaune 1000 est utilisé pour parcourir la longueur de la Nouvelle-Zélande, ou dans Lara Croft: Tomb Raider (2001) comme une icône de mode de collection remisée aux côtés d'autres voitures de sport classiques . Il a également présenté à la télévision des émissions comme M. Bean et (comme la Mini Moke) dans Le Prisonnier . Madeline Zimmer, dans de Jean-Luc Godard Masculin féminin (1966), dit-elle espérait que son nouveau single serait un grand succès pour qu'elle puisse acheter une Morris Cooper.

Dans les années 1960 et 1970, la Mini est également devenu un "véritable déclaration de mode ". De nombreuses célébrités de l'époque ont conduit Minis qui avait été personnalisé par de célèbres britanniques carrossiers. Des exemples comprennent de Peter Sellers osier côté lambrissé Mini construit par Hooper (la Rolls-Royce carrossier), qui est apparu dans son film Quand l'inspecteur s'emmêle . hayon Ringo Starr conçu par Radford, qui a également construit une Mini de Ville de Britt Ekland, la femme de Peter Sellers, avec une porte de wagon immobilier arrière spécial. Radford a également construit Mini de Villes pour John Lennon , Marianne Faithfull et la version psychédélique qui a paru dans The Beatles film Magical Mystery Visite détenue par George Harrison, qui a maintenu à travers les années et l'avait restauré, y compris l'art, avant de faire une apparition avec elle à Goodwood aussi tard que Juin 1998. Marianne Faithfull a conduit son duo-ton de Ville pour les palais de justice pour entendre L'appel de Mick Jagger de sa condamnation de drogue en 1967. La même année, John Lennon a conduit son de Ville à hayon studios d'Apple après avoir entendu de la mort de Brian Epstein. À peu près au même moment, Radford également largement personnalisé un 1275 Mini-Cooper S à Monkee Michael Nesmith qui a donné de façon spectaculaire amélioration de la performance combinée avec le luxe et le silence. Coachbuilders Wood & Pickett ont également fait des versions spéciales appelées le margrave et margrave SE, vendu par les concessionnaires Mayfair dans mod Londres et ailleurs. Marc Bolan célèbre est mort lorsque le Mini 1275GT dans lequel il était passager a frappé un arbre dans Barnes, Londres le 16 Septembre 1977. Le site est maintenant officiellement reconnu par l' Office du tourisme anglais comme Rocher Sanctuaire de Bolan

Autres promos Mini accordés ont été construits par divers spécialistes, tels que les Britanniques Automobile Company M-30, dont trois seulement ont été produites en 1989 pour célébrer le 30e anniversaire de la Mini. Ils vedette un suralimenté de 115 ch, moteur de cc 1275, des sièges Recaro et un tableau de bord personnalisé. Un BAC M-30 a notamment été possédée par Bernie Ecclestone et vendue aux enchères en 2007.

Kit voitures et personnalisation

L'un des trois Outspan orange Minis, photographiés sur Madeira Drive à Brighton.

Le bon marché, la simplicité et la facilité d'accès utilisé Minis en font un candidat idéal pour le remplacement de corps. Il ya plus de 120 à base de Mini voitures kit de diverses petites entreprises et les amateurs individuels. Il ya aussi de nombreux considérablement modifié Minis comme un ensemble de trois voitures de rue-légale faites jusqu'à ressembler à des oranges géants comme une promotion pour la société Outspan (dont l'une est exposée au National Motor Museum), une Mini qui a été faite pour ressembler à une maison à colombages, avec toit de chaume et les fenêtres avec des rideaux. Certains amateurs ont considérablement réduit ou réduit leurs voitures pour les rendre encore plus petit. Il ya aussi une «coquille de sprint" qui a un toit inférieur et une petite côtelette de corps, ce qui réduit considérablement la traînée. D'autres font de petites versions de limousines allongées, double-decker bus , monster trucks, camping-cars et de nombreux autres types de véhicules à partir de Occasion Minis.

BMC a exploité un Département de la concurrence à Abingdon, Oxfordshire, sous le contrôle de Stuart Turner, qui a construit spécialement préparé Minis (fondé essentiellement sur ​​les versions Cooper et Cooper S) à participer à des rassemblements internationaux et autres sports mécaniques. Ce département a joué un rôle clé en veillant à l'énorme succès de la Mini dans le sport automobile dans les années 1960, en particulier, en remportant le Rallye Monte-Carlo en 1964, 1965 et 1967.

En grande partie parce BMC n'a pas, les années 1960 ont engendré une multitude de sociétés tierces qui a offert les pièces et les services de réglage modifiés pour le grand public pour améliorer la performance de leur Minis à la fois pour le sport automobile et l'utilisation de la route. Le plus notable de ces tuners étaient: Arden; Broadspeed; Downton; Janspeed; Longman et Oselli, qui diversement offerts culasses modifiées, plus gros carburateurs, gasflowed collecteurs, les systèmes d'échappement haute performance et la concurrence pièces de suspension.

Ans après la Mini a finalement terminé son cycle de production, il ya encore de grandes parties: les deux tiers des pièces de rechange pour la restauration et l'exécution pièce pour la course de réglage.

Compte tenu du faible poids et une bonne manipulation de la Mini, il est également populaire à faire unchangement de moteur mettant dans un moteur de performance moderne, haut comme la série K Rover, une Honda VTEC B16A2, une Suzuki Swift GTi, une montée à l'arrière du moteur de moto Yamaha R1 , ou 2 litres c20 XE "rouge top" 16v Vauxhall, parmi les différentes alternatives.

Prix

La Mini a remporté de nombreux prix au fil des ans, peut-être le plus notable incluent: "Voiture du siècle» ( AutocarMagazine 1995), "Number One Classic Car de tous les temps" ( Classic & Sports Carle magazine 1996) et «Voiture européenne de du siècle »dans un sondage Internet mondial géré par le prestigieuxÉlections Global Automotive Fondation en 1999. La Mini a réussi la deuxième place (derrière laFord modèle T) pour "Voiture mondiale du siècle» dans ce même sondage.

En fin de 5,3 millions de Minis ont été vendus, ce qui en fait de loin la voiture la plus populaire britannique jamais fait. Des milliers de ceux-ci sont toujours sur la route, avec les autres versions pré-1980 étant fermement établis comme des objets de collection.

Ventes

Un Almond Green Mark I Morris Mini Minor

À son apogée, la Mini était une forte vendeur dans la plupart des pays où il a été vendu, avec le Royaume-Uni recevant inévitablement les plus hauts volumes.

Ce fut un grand vendeur sur le marché des mini-voiture, ce qui rend pratiquement monopolisé jusqu'à l'arrivée de la Hillman Imp en 1963. Il complète outsold l'Imp, et il était de 16 ans avant la Mini a reçu une menace sérieuse à son succès commercial. Cette menace est venu dans la forme de la plus moderne et pratique Vauxhall Chevette de 1975, mais la Mini a continué à vendre en grandes quantités et était toujours très populaire lorsque son «remplacement» -le Metro-est arrivé en 1980. À cette époque, la La conception de Mini a été dépassée par de nombreux efforts plus modernes et plus pratiques, mais il offrait encore pure plaisir de conduite qui était presque imbattable dans cette taille de la voiture.

Bien que le métro n'a jamais vraiment remplacé la Mini, les chiffres de production pour le Mini plongés dans les années 1980, et de l'intérêt dans la conception désormais emblématique n'a pas été relancé jusqu'à ce que la réintroduction de la célèbre Mini Cooper en 1989. Cela a permis la voiture conserve sa désirabilité et l'appel du pilote tout au long des années 1990, jusqu'à la fin de la production, le 4 Octobre 2000. Près d'une décennie après sa disparition, la Mini est encore une vue commune sur les routes de Grande-Bretagne, et les nombreux survivants modèles pré-1980 en particulier, sont maintenant largement considérés comme des objets de collection.

Un total de 1.581.887 Minis ont été vendus en Grande-Bretagne après son lancement en 1959. Le dernier nouveau être enregistré a été vendu en 2004, près de quatre ans après la fin de la production.

États Unis

Une réunion de la Mini Propriétaires du Texas club Grapevine, Texas.

Entre 1960 et 1967, BMC a exporté environ 10.000 entraînement gauche BMC Minis aux États-Unis. Les ventes ont été interrompues lorsque les normes strictes de sécurité fédérales ont été imposées en 1968 et l'arrivée de la plus grande et la plus rentable en Amérique Austin (vendu aux États-Unis jusqu'en 1972) a scellé le sort de la Mini. Petits glissé mal dans l'année civile 1967 et l'importateur américain a été attendent la prochaine America Austin pour trouver un marché plus vaste. L'Amérique a été terminé en 1972 en raison de faibles ventes (comme l'année finale de la Mini) et l'introduction de normes de pare-chocs de hauteur, qui aurait tué le Mini ainsi, si elle avait survécu.

Minis qui ont été initialement vendus aux États-Unis sont de plus difficiles à trouver, tant de Minis restaurés courir maintenant aux États-Unis ont été importés par des amateurs individuels de l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, où le climat a limité la quantité de formation de rouille et voitures sont disponibles à des prix relativement bas. Il est de plus en plus de difficulté à trouver des voitures qui sont assez vieux pour répondre à l'exemption des émissions de 25 ans et pourtant sont encore dans un état ​​raisonnable. Cela a conduit certains importateurs de placer le numéro d'identification du véhicule (NIV) de plaques de voitures anciennes ONTO Minis qui sont âgés de moins de 25 ans, affirmant que la voiture a été "réparé" en remplaçant chaque partie unique, à l'exception de la plaque de VIN. Ces véhicules sont appelés «re-Vins» et sont étonnamment commun. Cela peut laisser ces importateurs ouverts à des accusations de " fraude navire de Thésée »comme arriva la fin Boyd Coddington de l' état ​​de Californie .

fiche de sécurité

1974 Mini ClubmanSafety Research Vehicle-SRV4
Flotte de Mini Coopers (Philippines)

Issigonis conçu la Mini avec un accent sur ​​la sécurité active. Interrogé sur la solvabilité de l'accident de la Mini-il dit «Je fais mes voitures avec ces bons freins, tels bonne direction, que si les gens entrer dans un accident d'une manière leur propre faute" . et "Je ne suis pas concevoir mes voitures à avoir des accidents" .

En Juillet 1965BMC a annoncé qu'à la suite de "commentaires par des experts en matière de sécurité" sur poignées de porte extérieures de l'Mini, ceux-ci seraient modifiées sur les voitures neuves sorte que l'écart entre la poignée et le panneau de porte serait effectivement fermé.

Etats Nicholas Faith dans son livre queMurray Mackay, l'un des principaux chercheurs de crash et de sécurité des véhicules automobiles du Royaume-Uni, a été critique de l'avant 1967 Minicaractéristiques de sécurité passive, y compris le capuchon en saillie de remplissage, le loquet de la porte, et la vulnérabilité du passager l'espace à l'intrusion du moteur.

La Mini a été retiré du marché américain, car il ne pouvait pas répondre à la réglementation 1968 de sécurité des États-Unis, et plus intenses normes d'émission, et n'a jamais été mis à jour pour se conformer à ces règlements. Cependant, il a continué à être vendus au Canada jusqu'en 1979.

Tout au long de sa durée de vie, la Mini a été modifiée de diverses façons pour améliorer sa sécurité. En 1974, un prototype de Mini véhicule de sécurité expérimental a été construit (Mini Clubman SRV4) qui présentait un plus zone de déformation, un "piétons" front-end, à roulage à plat pneus, renforcement des seuils de portes, rembourrage supplémentaire et poignées de portes encastrées, ce dernier ayant été utilisée plus tôt Minis australien construit raison des lois locales. Jack Daniels, un de l'équipe Issigonis originale, est déclaré avoir été à travailler sur de nouvelles améliorations de sécurité pour la Mini quand il a pris sa retraite en 1977. Plusieurs fois, on pensait que la sécurité règlements cesseraient Mini production Sécurité améliorée en 1996, avec l'introduction d' airbags et barres d'impact latéral. La Mini, contestée par les normes de sécurité et de pollution européennes de plus en plus exigeants, a été planifiée par British Aerospace à être retirées de la production en 1996, mais BMW a choisi d'investir pour maintenir la Mini légal jusqu'à ce que le lancement de la MINI de BMW .

En Janvier 2007, la Lesquels?revue a énuméré lesCity Minidans ses «Dix pires voitures de la sécurité (depuis 1983)" liste, aux côtés d'autres, voitures économes en carburant légers économiques comme leHyundai Pony 1.2L,Fiat Panda 900 super,Suzuki Alto GL,Daihatsu Domino,Citroën AX 11 RE,Yugo 45 et 55,Peugeot 205 GL, et laCitroën 2CV6.

Un ministère britannique des statistiques des transports publication, présenter des estimations du risque de blessure du pilote dans deux collisions avec blessures de voiture, basée sur les données rapportées accidents de la route, a estimé que l'1990-2000 Mini était l'une des deux petites voitures (l'autre étant le Hyundai Atoz) , qui, avec une estimation de 84% des conducteurs susceptibles d'être blessé, a présenté le plus grand risque de blessure du pilote. Le risque moyen de la catégorie des petites voitures était de 76%.

50e anniversaire

Plusieurs événements clés ont marqué le 50e anniversaire de la Mini en 2009.

Le 13 Janvier 2009, LaRoyal Mail a publié une édition limitée de timbres intitulé «British design Classics» qui a comporté un original, coquille d'œuf bleu, MK1 Mini, l'enregistrement XAA 274.

Le 25 mai 2009, 10 000 et 25 000 Minis personnes ont assisté à une fête d'anniversaire àSilverstone Circuit Northamptonshire.

De 7-10 Août 2009, environ 4000 minis du monde entier se sont rassemblés à Longbridge Birmingham pour célébrer le 50e anniversaire de la Mini.

Le 26 Août 2009, smallcarBIGCITY lancé à Londres pour offrir des visites guidées de la capitale dans une flotte de Mini Coopers restauré.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mini&oldid=544617921 "