Vérifié contenu

Nuage

Sujets connexes: climat et du temps

Saviez-vous ...

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

perlucidus de stratocumulus, comme on le voit d'une fenêtre de l'avion.

Un nuage est une masse visible de gouttelettes ou des cristaux congelés flottant dans le atmosphère au-dessus de la surface de la Terre ou d'une autre corps planétaire . Un nuage est aussi une masse visible attirés par gravité (nuages peuvent également se produire comme des masses de matière dans l'espace interstellaire, où ils sont appelés nuages interstellaires et nébuleuses.) La branche de la météorologie dans laquelle les nuages sont étudiés est nephology .

Sur Terre la substance de condensation est typiquement de la vapeur d'eau , qui forme de petites gouttelettes ou de glace , les cristaux typiquement 0,01 mm de diamètre. Lorsque entouré par des milliards d'autres gouttelettes ou cristaux elles deviennent visibles comme des nuages. Nuages denses profondes présentent une réflectance élevée (70% à 95%) tout au long de la visible de longueurs d'onde: ils apparaissent donc blanc, au moins à partir du haut. Gouttelettes de nuages ont tendance à diffuser la lumière de manière efficace, de sorte que l'intensité du rayonnement solaire diminue avec la profondeur dans les gaz, d'où le aspect gris ou même parfois sombre des nuages à leur base. Nuages minces peuvent sembler avoir acquis la couleur de leur environnement ou de fond, et les nuages éclairé par une lumière non-blanc, comme lors de lever ou coucher du soleil, peut être coloré en conséquence. Dans le domaine du proche infrarouge, les nuages semblent plus sombre parce que l'eau qui constitue les gouttelettes des nuages absorbe fortement le rayonnement solaire à ces longueurs d'onde.

Les nuages peuvent projeter des ombres
Les nuages et arc nuage au-dessus du Pacifique

Les nuages sont divisés en deux catégories générales: couches et convection. Ceux-ci sont nommés stratus (ou stratiformes, le stratus latine signifie «couche») et cumulus (ou cumuliforme; cumulus signifie "entassés"). Ces deux types de nuages sont divisés en quatre groupes qui distinguent plus l'altitude du nuage. Les nuages sont classés par la hauteur de la base des nuages, pas le sommet des nuages. Ce système a été proposé par Luke Howard en 1802 dans une présentation à la Société Askesian.

Les nuages élevés (famille A)

Cirrus plus Le Pont Du Golden Gate

Ceux-ci forment généralement au-dessus de 20 000 pieds (6000 m), dans la zone froide de la troposphère. En Les régions polaires, ils peuvent former aussi bas que 16 500 pieds (5030 m); ils sont désignés par le préfixe ou cirro- cirrus. A cette altitude, l'eau gèle fréquemment afin nuages sont composés de cristaux de glace. Les nuages ont tendance à être vaporeux et sont souvent transparent.

Nuages dans la famille A comprennent:

  • Cirrocumulus (Cc)
  • Cirrostratus (Cs)
  • Cirrus (Ci)
  • Cirrus Kelvin-Helmholtz Colombie
  • Cirrus uncinus
  • Contrail, un long nuage mince qui se développe à la suite du passage d'un avion à haute altitude.
  • Chapeau

Nuages Moyen (famille B)

Ils se développent entre 6500 et 20 000 pieds (entre 2000 et 6000 m) et sont désignés par l'Alto- préfixe. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau et sont souvent surfusion.

Nuages dans la famille B comprennent:

  • Altocumulus (Ac)
  • Altocumulus castellanus
  • Altocumulus lenticularis
  • Altocumulus stratiformis
  • Altocumulus undulatus
  • Altostratus (As)
  • Altostratus undulatus

Les nuages bas (famille C)

On les trouve jusqu'à 6500 pieds (2000 m) et comprennent le stratus (dense et gris). Lorsque stratus contact avec le sol, ils sont appelés brouillard.

Nuages dans la famille C comprennent:

  • Cumulus humilis (Cu)
  • Cumulus mediocris (Cu)
  • Nimbostratus (Ns)
  • Stratocumulus (Sc)
  • Stratus (St)
Un nuage de cumulus sur Swifts Creek, Victoria, Australie

Nuages verticaux (Famille D)

Une forme d'enclume typique Cirrus spissatus

Ces nuages peuvent avoir de fortes up-courants, se élever au-dessus de leurs bases et de se former à de nombreux sommets.

Nuages dans la famille D comprennent:

  • Cumulonimbus (associé à de fortes précipitations et les orages) (Cb)
  • Les cumulonimbus calvus
  • Cirrus spissatus
  • Cumulonimbus avec mammatus
  • Cumulus congestus
  • Pyrocumulus
Mammatus formations nuageuses

Autres nuages

Nuage lenticulaire plus Wyoming.

Quelques nuages peuvent être trouvés au-dessus du troposphère; il se agit notamment noctilucent et nuages polaires stratosphériques (ou nuages nacrés), qui se produisent dans le mésosphère et la stratosphère respectivement.

Quelques nuages se forment à la suite d'interactions avec des caractéristiques géographiques particulières. Peut-être le nuage géographique spécifique étrange dans le monde est Morning Glory, un nuage de roulement cylindrique qui apparaît imprévisible sur le golfe de Carpentarie au nord de l'Australie. Associé à un «entraînement» puissante dans l'atmosphère, le nuage peut être "surfé" dans unpowered planeur.

Nuage champs

Un champ de nuage est simplement un groupe de nuages mais parfois nuage champs peuvent prendre certaines formes qui ont leurs propres caractéristiques et sont spécialement classés. stratocumulus peuvent souvent être trouvées dans les formes suivantes:

  • Actinoform, qui ressemble à une feuille ou une roue à rayons.
  • Cellules fermées, ce qui est trouble dans le centre et clair sur les bords, semblable à un nid d'abeilles rempli.
  • Ouvrir cellule, qui ressemble à un Honeycomb, avec des nuages autour des bords et un espace clair, ouvert au milieu.

Couleurs

Couverture irisation survenant dans les nuages.
Instabilité de Kelvin-Helmholtz plus La baie de San Francisco
Coucher de soleil à Lynnwood, Washington

La couleur d'un nuage en dit long sur ce qui se passe à l'intérieur du nuage. Les nuages se forment lorsque l'air relativement chaud contenant la vapeur d'eau est plus léger que son air environnant, ce qui provoque de se élever. Comme il se élève, il se refroidit et la vapeur se condense dans l'air comme des micro-gouttelettes. Ces minuscules particules d'eau sont relativement denses et la lumière du soleil ne peuvent pas pénétrer loin dans le nuage avant qu'il ne se reflète, donnant un nuage sa couleur blanche caractéristique. Comme un nuage arrive à maturité, les gouttelettes peuvent se combiner pour produire des gouttelettes plus grosses, qui peuvent se combiner pour former des gouttelettes assez grandes pour tomber comme la pluie . Dans ce processus d'accumulation, l'espace entre les gouttelettes devient de plus en plus grande, permettre à la lumière de pénétrer beaucoup plus loin dans le nuage. Si le nuage est suffisamment large et les gouttelettes dans sont suffisamment espacées, il se peut que pourcentage de la lumière qui entre dans le nuage ne est pas réfléchi avant il est absorbé (Pensez à la façon dont beaucoup plus loin on peut voir dans un lourd pluie par opposition à quel point on peut voir dans un épais brouillard). Ce processus de réflexion / absorption est ce qui conduit à la gamme de couleurs de nuage du blanc au gris travers noir. Pour la même raison, les dessous de gros nuages lourds et surjet apparaissent divers degrés de gris; peu de lumière est réfléchie ou transmis à l'observateur.

Autres couleurs se produisent naturellement dans les nuages. Gris-bleu est le résultat de diffusion de la lumière dans le nuage. Dans le spectre visible, bleu et vert sont à l'extrémité courte de longueurs d'onde visibles de la lumière, tandis que le rouge et le jaune sont à l'extrémité longue. Les rayons courts sont plus facilement dispersées par les gouttelettes d'eau, et les longs rayons sont plus susceptibles d'être absorbé. La couleur bleu est la preuve que cette diffusion est produit par des gouttelettes de pluie de taille dans le nuage.

Une teinte verdâtre à un nuage est produit lorsque le soleil est diffusée par la glace. Un cumulonimbus qui montre verte est un signe imminent de fortes pluies, grêle, fortes vents et possibles tornades .

Nuages jaunâtres sont rares, mais peuvent survenir à la fin du printemps à l'automne mois début des cours saison des incendies de forêt. La couleur jaune est due à la présence de fumer.

Nuages rouges, orange et rose produisent presque entièrement au lever du soleil / coucher du soleil et sont le résultat de la dispersion de la lumière solaire par l'atmosphère. Les nuages ne sont pas que la couleur; ils reflètent les rayons longues (et non dispersés) de la lumière du soleil qui sont prédominantes à ces heures. L'effet est sensiblement la même que si l'on devait mettre en lumière rouge sur une feuille blanche. En combinaison avec de grandes nuées matures cela peut produire des nuages rouge-sang.

Nuages sur d'autres planètes

Au sein de notre système solaire , aucune planète ou de la lune avec une atmosphère a aussi des nuages. Venus des nuages de se composent entièrement d' acide sulfurique gouttelettes. Mars a élevés, nuages minces de glace d'eau. Les deux Jupiter et Saturne ont une plate-forme de cloud externe composé d' ammoniac nuages, une plate-forme intermédiaire de ammonium hydrosulfures nuages et une terrasse intérieure de nuages d'eau. Uranus et Neptune ont atmosphères dominées par méthane nuages.

La lune de Saturne Titan a des nuages qui sont censées être composé en grande partie de gouttelettes de liquide de méthane . Le Cassini-Huygens mission Saturn a découvert des preuves d'un cycle fluide sur Titan, y compris les lacs près des pôles et des canaux fluviaux sur la surface de la lune.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Cloud&oldid=226106109 "