Vérifié contenu

Flinders Petrie

Sujets connexes: chiffres historiques

Saviez-vous ...

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Flinders Petrie

Professeur Sir William Matthew Flinders Petrie
3 Juin 1853
Charlton
Mort 28 Juillet 1942
Jérusalem
Nationalité Britannique
Les champs Égyptologue
Connu pour Stèle de Mérenptah

Professeur Sir William Matthew Flinders Petrie (FRS 3 Juin 1853 - 28 Juillet 1942 ), connu sous le nom Flinders Petrie, était un Anglais Égyptologue et un pionnier de la méthodologie systématique en archéologie. Il a occupé la première chaire d'égyptologie au Royaume-Uni, et fouillé à plusieurs des sites les plus importants archéologiques en Egypte, comme Naucratis, Tanis, Abydos et Amarna. Certains considèrent son plus célèbre découverte soit celle de la Stèle de Mérenptah, une opinion avec laquelle lui-même souscrit Petrie.

Vie

Jeunesse

Né à Maryon Road, Charlton, Kent (maintenant partie de sud-est de Londres ), Angleterre , Petrie était le petit-fils du capitaine Matthew Flinders, arpenteur de l' Australian littoral. Il a été élevé dans une dévote Foyer chrétien (son père être Frères de Plymouth), et a été éduqué à la maison. Son père enseignait à son fils comment étudier avec précision, en jetant les bases pour une excavation de la carrière et l'arpentage des sites antiques de l'Égypte et de la Levant.

Flinders Petrie a été encouragée depuis l'enfance dans ses intérêts archéologiques. À l'âge de huit ans, il était tutorat en français, le latin et le grec, jusqu'à ce qu'il ait un effondrement et est devenu autodidacte. Il a également aventuré sa première opinion archéologique âgés de huit ans, quand des amis en visite la famille Petrie décrivaient la mise au jour de Brading villa romaine de l'île de Wight. Le garçon a été horrifié d'entendre le pelletage rugueuse sur le contenu, et a protesté que la terre doit être rognage, pouce par pouce, pour voir tout ce qui était en elle et comment il était. "Tout ce que je ai fait depuis," il a écrit quand il était dans ses années soixante-dix, "était là pour commencer, tant il est vrai que nous ne pouvons développer ce qui est né dans l'esprit. Je étais déjà en archéologie par la nature. "

Stonehenge et Giza

Après avoir examiné monuments préhistoriques britanniques dans ses années d'adolescence (commençant par 'Camp britannique »la fin du Romano-britannique qui se trouvait à quelques mètres de sa maison familiale à Charlton) dans les tentatives de comprendre leur géométrie (au 19 attaquer Stonehenge ), Petrie a voyagé en Egypte début en 1880 à appliquer les mêmes principes dans une enquête de la Grande Pyramide au Gizeh, faisant de lui le premier à enquêter correctement sur la façon dont ils ont été construits (de nombreuses théories ont été avancées à ce sujet, et Petrie les lire tous, mais aucun n'a été basée sur l'observation de première main ou de la logique). Le rapport publié de Petrie de cette enquête de triangulation, et son analyse de l'architecture de Gizeh celui-ci, a été exemplaire dans sa méthodologie et l'exactitude, et fournit encore beaucoup des données de base concernant le plateau de la pyramide à ce jour.

Lors de cette visite, il a été consterné par le taux de destruction des monuments (certains figurant dans les guides avaient été complètement usé depuis) et momies. Il a décrit l'Egypte comme "une maison en feu, si rapide était la destruction" et a estimé de son devoir d'être celle d'un «homme de récupération, pour obtenir tout ce que je pouvais, aussi rapidement que possible et ensuite, quand je étais 60, je asseoir et tout écrire ".

Il a été rapporté que Flinders Petrie d'abord développé une réputation d'excentricité lors de son enquête de la Grande Pyramide . L'histoire raconte que les tribus à proximité ne aimaient pas les étrangers de jouer avec les pyramides, qu'ils considéraient comme sacré. Certains Européens avaient été malmenés et même tués au cours de cette. Faute d'une grande garde armé, Flinders Petrie a adopté une autre stratégie. Il faisait son travail dans un tu-tu, ou peut-être nue sauf pour sous-vêtements roses. Cette gardé l'abri des habitants, qui le considéraient comme fou et donc le laissa seul. Alternativement, il a adopté cette tenue pour chasser les touristes occasionnels, qui a également lui aurait évité pour la même raison. Cette hostilité locale ne était pas un problème lors de ses voyages ultérieurs à Gizeh, donc il n'a pas répété ce stratagème suite.

Tanis

De retour en Angleterre à la fin de 1880, Petrie a écrit un certain nombre d'articles et a ensuite rencontré Amelia Edwards, journaliste et patron de la Egypt Exploration Fund (aujourd'hui Egypt Exploration Society), qui est devenu son fervent partisan et plus tard l'a nommé professeur à sa chaise égyptologie à l'Université College de Londres . Impressionné par son approche scientifique, ils lui offrirent fonctionne comme le successeur de Édouard Naville. Petrie a accepté le poste et a reçu la somme de £ 250 par mois pour couvrir les dépenses de l'excavation. En Novembre 1884, Petrie est arrivé en Egypte pour commencer ses fouilles.

Il alla d'abord à un Nouveau Royaume place au Tanis, avec 170 ouvriers. Il a coupé le rôle de l'homme milieu de contremaître à ce sujet et toutes les fouilles ultérieures, la prise de contrôle globale complète lui-même et enlever la pression sur les ouvriers du contremaître pour trouver trouvailles rapidement, mais sans soin. Bien qu'il ait été considéré comme un amateur et dilettante par les égyptologues plus établis, cela le rendait populaire auprès de ses travailleurs, qui ont trouvé plusieurs petites mais significatives découvertes qui ont été perdus dans l'ancien système.

Séhel

Stèle de la famine est une inscription situé sur Île Séhel.

À la fin de la Tanis creuser il a manqué de financement, mais, réticents à quitter le pays au cas où cela a été renouvelé, il a passé 1887 croisière Nil prendre des photos comme un record moins subjective que des croquis. Pendant ce temps il a aussi grimpé échelles de corde au Île Séhel proximité Assouan à dessiner et photographier des milliers d'inscriptions égyptiennes début sur une falaise, à l'enregistrement des ambassades Nubie, famines et des guerres. Au moment où il a atteint Assouan, un télégramme y avait atteint pour confirmer le renouvellement de son financement.

Fayoum

Il se est ensuite rendu directement au site d'enfouissement au Fayoum, particulièrement intéressé par-30 soumettre sépultures de la Colombie-Britannique, qui ne avait pas été entièrement étudiées. Il a trouvé des tombes intactes et 60 des célèbres portraits, et a découvert des inscriptions sur les momies qu'ils ont été conservés avec leurs familles de vie des générations avant l'enterrement. Sous Les arrangements d'Auguste Mariette, il a envoyé 50% de ces portraits à la Département des antiquités égyptiennes. Cependant, trouver plus tard que Gaston Maspero placé peu de valeur sur eux et les a laissé ouverte aux éléments dans une cour derrière le musée à se détériorer, il demanda avec colère que tous être retournés, forçant Maspero de choisir les 12 meilleurs exemples pour le musée de tenir et de revenir ensuite à 48 Petrie, qu'il envoya à Londres pour une projection spéciale au Musée Anglais.

De reprendre le travail, il a découvert le village de la tombe de travail Pharoahonic.

Palestine

En 1890, Petrie a fait la première de ses nombreuses incursions dans Palestine, conduisant à beaucoup de travail archéologique important. Son six semaines excavation de Tell el-Hesi (qui a été identifié par erreur comme Lakis) cette année représente la première fouille scientifique d'un site archéologique dans le Terre Sainte.

À un autre moment à la fin du dix-neuvième siècle, Petrie a sondé un groupe de tombes dans le Wadi al-Rababah (biblique Hinnom) de Jérusalem , datant en grande partie à l'âge du fer et des périodes romaines tôt. Ici, dans ces monuments antiques, Petrie a découvert deux systèmes métriques différentes.

Son implication dans L'archéologie palestinienne a été examiné à l'exposition "Un avenir pour le passé: Collection palestinienne de Petrie".

Tell-el-Amarna

Ensuite, à partir de 1891, il a travaillé sur le temple d'Aton au Tell-el-Amarna, la découverte d'un pied carré 300 Nouvel Empire peint pavé de jardin et des animaux et des scènes de chasse. Ce est devenu une attraction touristique, mais, comme il n'y avait pas d'accès direct au site, les touristes naufrage champs voisins sur leur chemin vers elle. Cela a rendu les agriculteurs locaux défigurent les peintures, et ce est seulement grâce aux peintures de Petrie que leur état d'origine est connue.

UCL

Le Professeur Edwards égyptien archéologie et philologie University College, Londres a été créé et financé en 1892 par Amelia Edwards. Partisan de Petrie depuis 1880, elle lui a fait son premier titulaire. Il a continué à creuser en Egypte après avoir pris la chaire, la formation de la plupart des meilleurs archéologues du jour. En 1913, Petrie a vendu sa grande collection d'antiquités égyptiennes au University College, à Londres , où il se trouve maintenant dans le Petrie Museum of archéologie égyptienne.

La découverte de Petrie de la «Israël» ou Merneptah stèle

Au début de 1896, Petrie et son équipe archéologique effectuaient des fouilles sur un temple dans la région de Petrie de la concession à Louxor. Ce complexe de temple a été situé juste au nord du temple funéraire d'Amenhotep III originale qui avait été construite sur une plaine inondable. Ils ont d'abord été surpris que ce bâtiment où ils ont été des fouilles:

'A également été attribué à Aménophis III puisque seul son nom est apparu sur des blocs qui jonchent le site ... une roi aurait pu avoir deux temples mortuaires? Petrie creusé et bientôt résolu l'énigme: le temple avait été construit par Merenptah, fils et successeur de Ramsès II, presque entièrement en pierre qui avait été pillé du temple d'Aménophis III à proximité. Statues de ce dernier avait été fracassé et les morceaux jetés dans les fondations; fragments de chacals de pierre Couchant, qui doivent avoir une fois formés une avenue imposante approche du pylône, et les tambours brisés ont donné une idée de la splendeur du temple d'origine. Une statue de Merenptah lui a été trouvé - le premier portrait connu de ce roi .... Mieux devait suivre: deux splendides stèles ont été trouvés, deux d'entre eux usurpé au verso par Merenptah, qui les avait tourné face à la paroi . Un, magnifiquement sculpté, ont montré Aménophis III dans la bataille avec les Nubiens et les Syriens; l'autre, de granit noir, était plus de dix pieds de haut, plus grande que ne importe quel stèle précédemment connu; le texte original a commémoré les réalisations de construction d'Aménophis et décrit les beautés et la magnificence du temple dans lequel il avait résisté. Quand il pourrait être remis une inscription de l'enregistrement Merenptah ses triomphes sur les Libyens et les Peuples de la Mer a été révélé; [Wilhelm] Spiegelberg [un philologue allemand noté] est venu de le lire, et près de la fin du texte, il a été intrigué par une, celle d'un peuple ou d'une tribu qui avait Merenptah smitten-- victorieusement "I.si.ri.ar ? «Ce était Petrie dont l'esprit imaginatif rapidement sauté [t] à la solution:" Israël " Spiegelberg convenu qu'il doit en être ainsi. "Ne sera pas les révérends heureux?" était son commentaire. Au dîner ce soir Petrie a prophétisé: «Cette stèle sera mieux connu dans le monde que toute autre chose que je ai trouvé." Ce était la première mention du mot «Israël» dans un texte égyptien et les nouvelles fait les manchettes quand il a atteint les journaux anglais.

1920-1941

1923 a vu Petrie fait chevalier pour services rendus à l'archéologie britannique et l'égyptologie. En 1926, l'accent des travaux de Petrie déplacé de façon permanente à la Palestine (bien qu'il ne se intéresser au début de l'Egypte, en 1928 creuser un cimetière à Louxor qui se est avéré tellement énorme qu'il a conçu un tout nouveau système d'excavation, y compris des tableaux de comparaison pour les découvertes qui sont encore aujourd'hui utilisé). Il a commencé l'excavation plusieurs sites importants dans la région sud-ouest de la Palestine, y compris Tell el-Jemmeh et Tell el-Ajjul. En 1933, en se retirant de son professeur, il se installe définitivement à Jérusalem, où il vivait avec Lady Petrie à la British School of Archaeology, puis siège temporairement à la American School of Oriental Research (aujourd'hui l'Institut Albright).

Mort

À sa mort en Jérusalem en 1942, influencé par son intérêt pour la science, les races et les différentes civilisations, Petrie a fait don de sa tête sur le Collège royal des chirurgiens de Londres, afin qu'il puisse être étudié pour sa grande capacité intellectuelle. Son corps a été enterré séparément dans le cimetière protestant sur Mt. Sion. Toutefois, en raison des conditions de guerre dans la région (alors encore sous la menace des attaques de Rommel dans le Campagne d'Afrique du Nord, qui ne ont pas été repoussée jusqu'à ce que le Deuxième bataille d'El Alamein plus tard cette année), sa tête a été retardée en transit de Jérusalem à Londres. Il a été pensé pour avoir été perdu, mais selon la Biographie complète de Petrie par Margaret Drower, il a maintenant été situé à Londres.

Héritage

Son enregistrement et l'étude des artefacts minutieux établissent de nouvelles normes en archéologie. Il a dit:

«Je crois que la véritable ligne de la recherche réside dans la constatation et la comparaison des moindres détails."

En reliant les styles de poterie avec des périodes, il était le premier à utiliser sériation en égyptologie, une nouvelle méthode pour établir la chronologie d'un site.

Flinders Petrie était également responsable de mentorat et de formation toute une génération d'égyptologues, y compris Howard Carter.

Petrie reste un personnage controversé pour son pro- vues de l'eugénisme et des avis sur d'autres sujets sociaux, qui est répercutée sur ses différends avec l'expert égyptologie du British Museum, EA Wallis Budge.

Publications

Un certain nombre de découvertes de Petrie ont été présentés au Société royale archéologique et décrit dans Journal archéologique de la société par son bon ami et collègue archéologue, Charles John Flaxman Spurrell. Petrie a publié un total de 97 livres.

Œuvres choisies

  • WMF Petrie, Tel el-Hesy (Lakis) Londres:. Palestine Exploration Fund.
  • WMF Petrie "Cubits de La Tombe-Cutter à Jérusalem," Palestine Exploration Fund Quarterly, 1892 Vol. 24: 24-35.


Pour une bibliographie complète des œuvres de Petrie, publié en 1972, reportez-vous:

  • EP Uphill, "A Bibliography of Sir William Matthew Flinders Petrie (1853-1942)," Journal des études proche-orientales, 1972 Vol. 31: 356-379.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Flinders_Petrie&oldid=240944635 "