Vérifié contenu

Histoire de Territoires du Nord-Ouest capitales

Sujets connexes: histoire nord-américaine

Renseignements généraux

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . SOS enfants parrainage est cool!

Territoires du Nord-Ouest capitales
FormerNWTcapitals.png
Ville Ans
Fort Garry 1870-1876
Fort Livingstone 1876-1877
Battleford 1877-1883
Regina 1883-1905
Ottawa 1905-1967
Fort Smith 1911-1967
Yellowknife 1967-présent

L'histoire de Territoires du Nord-Ouest capitales commence avec l'achat des Territoires par le Canada de la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1869, et comprend une évolution variée et souvent difficile. Territoires du Nord-Ouest est unique parmi les autres provinces et territoires du Canada en ce qu'il a eu sept capitales de son histoire. Le territoire a changé le siège du gouvernement pour de nombreuses raisons, y compris la guerre civile, le développement des infrastructures, et un historique des révisions importantes à son limites territoriales.

Le résultat de ces changements a été un chemin long et complexe gouvernement responsable. Fournir efficacement les services et la représentation de la population a été un défi particulier pour le gouvernement des Territoires, une tâche souvent compliquée par grande zone géographique et l'évolution de la région. Un petit nombre de collectivités des Territoires du Nord-Ouest ont tenté sans succès de devenir la capitale au cours des années. Le territoire a eu le siège du gouvernement à l'extérieur de ses limites territoriales à deux reprises dans son histoire. La seule autre division politique au Canada sans siège du gouvernement à l'intérieur de ses propres frontières était le défunt District de Keewatin qui existait de 1876 à 1905.

Le terme «capital» désigne les villes qui ont servi de maison pour la Assemblée législative de l'Territoires du Nord, le branche législative du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Au Canada, il est de coutume pour le gouvernement provincial et territorial niveau pour avoir le centre administratif de la la fonction publique dans la même ville que la branche législative. Les Territoires du Nord-Ouest, cependant, avaient capitales administratives et législatives distinctes existent officiellement entre 1911 et 1967. Ce est la seule province ou territoire dans l'histoire canadienne à avoir eu un tel arrangement.

Fort Garry, au Manitoba (1870-1876)

Le gouvernement du Canada a acheté le Territoire du Nord-Ouest et La Terre de Rupert de la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1868, aux termes de la Loi sur la Terre de Rupert 1868 pour £ 300 000 livres sterling. Les deux territoires achetés étaient en grande partie inhabitée, principalement constitué de désert inexploré. Après l'achat, le gouvernement a décidé de fusionner les deux propriétés en une seule juridiction et nommer un gouvernement territorial unique afin de fonctionner à la fois. L'achat des deux territoires ajouté une partie importante de la masse continentale canadienne actuelle.

Canada (1870) en rouge et blanc: Le Manitoba est la petite boîte blanche entourée par les Territoires (rouge).

En 1869, Ontario Membre du Parlement William McDougall a été nommé la première Lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest et envoyés à Fort Garry pour établir gouvernance officielle pour le Canada. Avant son parti est arrivé à la colonie, un petit groupe dirigé par Louis Riel lui intercepté près de la frontière de l'Ontario et forcé à rebrousser chemin parce qu'ils se opposaient au transfert au gouvernement canadien. Les habitants de la Red River Valley a commencé le Rébellion de la rivière Rouge, retardant gouvernance officielle jusqu'à ce que leurs demandes de statut de province ont été atteints.

La rébellion a abouti à la création de la province de Manitoba (y compris Fort Garry) et un retard dans l'établissement de la gouvernance dans les Territoires. En 1870, les Territoires du Nord-Ouest et du Manitoba ont conclu formellement le Confédération canadienne. Les deux juridictions sont restés partiellement conjoint: en vertu de la Loi sur le gouvernement temporaire, 1870 Le. Conseil temporaire du Nord-Ouest a été nommé en 1872, principalement des membres de la nouvelle Assemblée législative du Manitoba, avec le Lieutenant-gouverneur du Manitoba servant le chef du gouvernement territorial. Le gouverneur et le Conseil ont été mandatés pour gouverner les territoires à travers le Loi sur le Manitoba et l'a fait à l'extérieur des Territoires du Nord-Ouest. Fort Garry a été le premier siège du gouvernement pour les deux juridictions.

Fort Garry au début des années 1870

Le gouvernement provisoire se est assis pour la première fois en 1872. Il a été renouvelé par la législation fédérale chaque année jusqu'à ce qu'une solution permanente pour la gouvernance a été décidée. Le gouvernement fédéral a renouvelé le Conseil temporaire pour la dernière fois en 1875 et a choisi un nouvel emplacement, dans les limites des Territoires du Nord-Ouest, pour former un nouveau gouvernement. Avec le nouveau siège du pouvoir, un nouveau conseil considérablement réduit la taille a été nommé avec un nouveau Lieutenant-gouverneur pour diriger spécifiquement les Territoires sans régissant également Manitoba.

Dans les années 1870, Fort Garry se composait de deux règlements distincts. Le premier site a été nommé Upper Fort Garry, et le site secondaire a été nommé Lower Fort Garry, 32 km (20 mi) en aval sur la Red River. Après le gouvernement territorial déplacé, Fort Garry a continué d'être le siège du gouvernement du Manitoba, et pour la défunte District de Keewatin territoire entre 1876 à 1905. Fort Garry a évolué pour devenir moderne Winnipeg, toujours la capitale du Manitoba, avec Lower Fort Garry d'être déclaré site historique national.

Fort Livingstone, Territoires du Nord-Ouest (1876-1877)

Croquis de Fort Livingstone en 1877

La Loi sur les Territoires du Nord-Ouest, 1875 a dissous le Conseil temporaire du Nord-Ouest et a nommé un gouvernement permanent pour prendre effet le 7 Octobre 1876. La nouvelle Conseil régie de Fort Livingstone, un avant-poste construit à l'ouest de la frontière du Manitoba, dans le jour moderne Saskatchewan. Fort Livingstone a servi un petit poste frontière et non pas comme une capitale de bonne foi. L'emplacement a été choisi par le gouvernement fédéral comme un site temporaire pour établir le nouveau gouvernement territorial jusqu'à ce que le tracé de la voie ferrée a été déterminée.

Fort Livingstone a été fondée en 1875 par le nouvellement créé À cheval du Nord-Ouest de police, le prédécesseur de la Gendarmerie royale du Canada, la force de police national du Canada. La caserne de la Gendarmerie Swan River Nord-Ouest, à l'intérieur du Fort-Livingstone, est devenu le bâtiment d'assemblage temporaires pour les sessions législative-conseil ainsi que le bureau de la lieutenant-gouverneur.

Le gros des forces de police déménagé à Fort Macleod en 1876, à sévir contre le commerce du whisky. Un an plus tard, Gouverneur Lieutenant David Laird déplacé le siège du gouvernement à Battleford. La décision a été fondée sur les plans originaux de la construction de la Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) à travers Battleford.

Fort Livingstone a continué à servir comme un petit avant-poste avant d'être totalement détruit par un incendie de prairie d'herbe en 1884. Le règlement moderne le plus proche du site de Fort Livingstone est originale Pelly, Saskatchewan, quatre kilomètres (2,5 km) au sud. Le fort est parfois appelé Fort Pelly ou Swan River. Le site de Fort Livingstone est marqué par une plaque comme cela a été déclaré site du patrimoine provincial de la Saskatchewan et ne contient pas la population résidente.

Battleford, dans les Territoires du Nord-Ouest (1877-1883)

Government House, à Battleford, le premier bâtiment de législature des Territoires du Nord permanente.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest se installe à Battleford en 1877 sur l'ordre du lieutenant-gouverneur. Battleford était censé être la capitale permanente des Territoires. La ville a été choisie parce qu'elle devait être liée à la Chemin de fer Canadien Pacifique.

Le gouvernement à Battleford verrait étapes importantes vers la réalisation de gouvernement responsable pour les Territoires du Nord-Ouest. Pour la première fois, le territoire avait membres démocratiquement élus rejoindre les membres nommés à l'assemblée. Élections sur le territoire est devenu une réalité après le passage du Nord-Ouest Territoires élection ordonnance 1880. La première élection a eu lieu en 1881, après circonscriptions électorales ont été créés par les proclamations royales, a émis l'ordre du lieutenant-gouverneur. Battleford a accueilli la première visite royale officielle dans l'ouest du Canada, lorsque le Marquis de Lorne et Princesse Louise Caroline Alberta a visité les territoires en 1881.

Le premier bâtiment de législature des Territoires du Nord, et de résidence pour le lieutenant-gouverneur nommé "TN-O du gouvernement", a été achevée et utilisés par le gouvernement territorial jusqu'en 1883. Après le gouvernement a proposé le bâtiment était comme un site historique jusqu'à ce qu'il a été détruit dans un incendie en 2003.

Après consultation avec Fonctionnaires Canadien Pacifique, lieutenant-gouverneur Edgar Dewdney a pris la décision de déplacer la capitale à Regina, également dans l'actuelle Saskatchewan, en Juin 1882. La décision de déplacer la capitale était controversée avec le public parce Edgar Dewdney biens immobiliers appartenant à Regina. Il a été accusé d'avoir des intérêts conflictuels entre ses affaires privées et les besoins du gouvernement.

Regina, dans les Territoires du Nord-Ouest (1883-1905)

Les membres de l'Assemblée législative se tiennent en dehors de la législature à Regina vers 1886.

Après Edgar Dewdney a ordonné que le gouvernement soit déplacé vers le sud pour rencontrer le chemin de fer à Regina, il a été confirmé que la nouvelle capitale territoriale le 27 Mars, 1883. Construction d'une nouvelle législature a commencé. À Regina, le gouvernement a continué de croître comme la taille de la colonie a augmenté rapidement. Le législateur avait les membres les plus assis dans l'histoire Territoires du Nord-Ouest après la cinquième élection générale en 1902.

Le gouvernement à Regina du mal à fournir des services à l'immense territoire. L'afflux de colons et de responsabilité pour le Klondike, ainsi que la lutte constante avec le gouvernement fédéral sur les pouvoirs législatifs limités et la perception des recettes minimes, entravé l'efficacité du gouvernement. Le gouvernement pendant cette période libérée lentement pouvoirs aux membres élus. En 1897, après le contrôle du conseil exécutif a été cédée aux membres élus du Lieutenant-gouverneurs, une période de la politique des partis courte durée évolué qui a contesté la modèle de gouvernement par consensus qui avait été utilisé depuis 1870.

Les parties restantes de Territoires du Nord-Ouest sont surlignés en rouge, après les 1905 modifications des limites.

Le gouvernement territorial sous la direction de Premier Frederick Haultain a conclu un accord avec le gouvernement fédéral Gouvernement du Canada au début de 1905 pour mettre les pouvoirs provinciaux dans les territoires. Cela a conduit à la création des provinces de Saskatchewan et Alberta des régions méridionales et les plus peuplés du territoire. Les Territoires du Nord-Ouest, réduit à son nord, l'arrière-pays faiblement peuplé, a continué d'exister sous le statut constitutionnel des années 1870 sous le contrôle du gouvernement fédéral. Un nouveau conseil a été convoquée à Ottawa , L'Ontario pour faire face à la région.

Le bâtiment de l'administration territoriale a été déclaré site historique par le gouvernement de la Saskatchewan après avoir été restauré par le gouvernement de la Saskatchewan en 1979, le bâtiment reste debout à ce jour. Le gouvernement territorial ne aurait pas une autre législature permanente de sa propre conception jusqu'en 1993. Après 1905, Regina continué à servir comme capital pour la province de Saskatchewan.

Ottawa, Ontario capitale législative (1905-1967)

Des milliers de miles des territoires, le gouvernement a été exécuté à partir de la rue Sparks à Ottawa depuis 62 ans.

En 1905, sous la direction de Wilfrid Laurier, le siège du gouvernement des Territoires du Nord a été déplacé à Ottawa, en Ontario , la capitale du Canada. Ce changement a été fait quand Territoires du Nord par défaut vers le statut constitutionnel 1870 après l'Alberta et de la Saskatchewan ont été sectionnés hors du territoire le 1er Septembre 1905. Après les régions peuplées du territoire ont été faites dans leurs propres juridictions, il y avait très peu de colonies gauche sur le territoire avec une population ou une infrastructure importante. La population non-Inuit a été estimée à un total d'environ 1000. Inuits ne ont pas été comptabilisés à l'époque parce qu'ils ne avaient aucun statut en vertu de la loi canadienne, et ne étaient pas encore réglés dans les villes ou villages.

Dans la période sans un conseil de séance 1905-1921, le gouvernement des Territoires était petite mais toujours actif. Une petite force de la fonction publique a été envoyé à Fort Smith pour définir la ville comme la nouvelle capitale administrative en 1911. Un budget de fournir un minimum de services était toujours donnés par le gouvernement fédéral. Commissaire Frederick D. White administré les territoires opérations au jour le jour pendant cette période. Pendant ce laps de 16 ans au sein du gouvernement législatif, pas de nouvelles lois ont été créées, et dans les Territoires et sa population ont été gravement négligés même avec les services fournis à l'époque.

La première session du nouveau conseil a été ouverte en 1921, un plein 16 années après que le gouvernement a été dissous dans Regina. Ce nouveau gouvernement ne contenait pas de membre actif qui résidait dans les Territoires. Le conseil pendant cette période était surtout composé de fonctionnaires de haut niveau qui ont vécu et travaillé à Ottawa. La première personne à siéger au conseil depuis 1905 qui ont effectivement résidé à l'intérieur des territoires a été John G. McNiven qui a été nommé en 1947.

Le conseil d'Ottawa a fini par devenir sensible aux besoins des habitants du territoire. Retour de la démocratie dans les territoires dans le sixième élection générale en 1951. Après l'élection, le conseil avait quelque chose d'un corps vagabond, avec séances alternance à Ottawa, et divers collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Le conseil a tenu des réunions au gymnase, les salles communautaires, les salles de conseil, ou de toute infrastructure adéquate. Le conseil même transporté instruments cérémoniels de tenir des réunions avec comme le haut-parleurs chaise et macis. Les deux sont des objets traditionnels communs à Westminster parlements de style.

Sessions législatives se sont tenues à Ottawa ont été menées dans un immeuble de bureaux sur Rue Sparks. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continue de tenir un bureau à Ottawa sur la rue Sparks à ce jour. En 1965, une commission du gouvernement fédéral a été mis en place afin de déterminer une nouvelle maison pour le gouvernement et l'avenir du territoire. Le siège du gouvernement a été déplacé à l'intérieur des territoires à Yellowknife, après avoir été réglée capitale en 1967.

Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest comme capitale administrative (1911-1967)

Fort Smith est devenu la plaque tournante de l'administration et de transport officiel pour les Territoires du Nord-Ouest en 1911. Cela a marqué les premiers services fournis par le gouvernement territorial en six ans. Les premiers services inclus un agent du ministère des Affaires indiennes, un médecin, et un Gendarmerie royale du Canada station de police.

Fort Smith a été choisi pour abriter la fonction publique en raison de sa situation géographique et l'état de développement. La communauté a été l'un des rares qui a un service bateau à vapeur à partir des têtes de ligne de l'Alberta et de l'accès aux vastes voies navigables du territoire. La communauté était le plus facile pour le gouvernement de l'accès, et la communauté la plus bien développé, plus proche de Ottawa.

Fort Smith occupe la fonction publique travaillant dans les Territoires officiellement jusqu'en 1967. La ville a continué d'accueillir la fonction publique depuis de nombreuses années après Yellowknife a été choisi comme capitale, parce que l'infrastructure ne était pas encore en place dans la nouvelle capitale à l'époque.

Commission Carrothers examine l'autonomie pour le Nord (1965-1967)

La Commission Carrothers a décidé l'endroit logique pour une nouvelle capitale était près du centre géographique du territoire. Cette carte montre les limites de 1912 à 1999.

La "Commission consultative sur le développement du gouvernement dans les Territoires du Nord-Ouest", communément appelée la Commission Carrothers pour son président, Alfred Carrothers, a été frappé par la Gouvernement du Canada en 1965. La Commission Carrothers a marqué un tournant important dans l'histoire des Territoires du Nord moderne. La Commission Carrothers a été chargé d'évaluer et de recommander des modifications aux Territoires du Nord pour faire face à un ensemble de questions en suspens concernant l'autonomie gouvernementale dans le nord. Un des effets les plus visibles et durables de la Commission Carrothers était de choisir une nouvelle capitale pour le gouvernement territorial.

La Commission Carrothers, pour la première fois, a donné une voix aux résidents des Territoires du Nord-Ouest par le biais de vastes consultations avec la population du territoire. Dans les années antérieures, la décision de changer le siège du gouvernement avait toujours été fait sans consulter les résidents des Territoires du Nord. Edgar Dewdney, par exemple, qui a pris la décision de changer la capitale de Battleford à Regina, face controverse parce qu'il possédait des biens à Regina. Après le gouvernement territorial a déménagé à Ottawa, le gouvernement a souvent été ressentie d'être si loin.

La Commission Carrothers a passé deux ans à visiter presque toutes les collectivités sur le territoire et de consultation avec les résidents, des dirigeants communautaires, des gens d'affaires, politiciens et territoriaux. La Commission Carrothers enquête et examiné cinq communautés de la capitale: Hay River, Fort Simpson, Fort Smith, Inuvik et Yellowknife.

Beaucoup de gens dans les Territoires du Nord-Ouest croyaient que Fort Smith allait gagner car il abritait déjà la fonction publique des Territoires.

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, capital actuel (1967-présent)

Centre ville de Yellowknife

Yellowknife est officiellement devenue la capitale le 18 Septembre 1967, après que la Commission Carrothers a choisi pour son emplacement central, des liens de transport, base industrielle et les préférences des résidents.

Yellowknife, en 1967, ne était pas encore prêt à servir de foyer pour le gouvernement. Pendant les années qu'il a fallu pour l'infrastructure de la capitale à se développer lentement, la plupart de la fonction publique sont restés à Fort Smith pendant de nombreuses années et le Conseil d'administration a poursuivi sa pratique de tenir des sessions législatives sur tout le territoire pour un certain nombre d'années.

Les Territoires du Nord-Ouest a marqué une nouvelle ère où le conseil législatif a emménagé dans un édifice législatif nouvellement construit, le 17 Novembre, 1993. La nouvelle législature a été le premier bâtiment construit spécialement pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest depuis que le gouvernement se est assis à Regina 88 années plus tôt. Le bâtiment de l'Assemblée législative a été construit à présenter des thèmes issus de la La culture inuite, qui a signalé que le gouvernement était sensible à l'appartenance ethnique de la population résidente.

Le gouvernement territorial de jour moderne a mûri à Yellowknife pour devenir efficace et responsable. Le gouvernement à Yellowknife avait largement gagné en arrière ses pouvoirs à égalité avec le gouvernement pré-1905 qui a été dissous lors de la création de l'Alberta et de la Saskatchewan. La fonction publique a été effectivement regroupés dans la ville de Yellowknife; et a pris le contrôle de l'administration de ses propres élections de Élections Canada. L'éducation est maintenant sous la juridiction du gouvernement territorial et le territoire a la plupart des pouvoirs accordés au reste des provinces. Il a même parler par le gouvernement fédéral des territoires gagnent le statut de province à l'avenir.

Les leçons apprises pour le capital Nunavut (1995 vote)

Comme relaté ci-dessus, tous les sept capitales à travers l'histoire des Territoires du Nord-Ouest ont été choisis par une certaine forme de la décision du gouvernement externe, si la Commission Carrothers ne consulte la population du territoire pour guider sa décision.

Après la sélection de Yellowknife comme la capitale en 1967, de nombreux habitants de l'Arctique oriental ont continué à se sentir représentés par le gouvernement territorial, et de nombreux mouvements et groupes ont été formés pour remédier à la situation. Enseignements avaient été tirés des changements historiques dans le siège des Territoires du Nord-Ouest de la puissance, ce qui entraîne un certain nombre de processus démocratiques territoriales menant à la création du nouveau territoire du Nunavut en 1999, formé à partir de la moitié orientale des Territoires du Nord-Ouest.

En 1976, dans le cadre de la négociation des revendications territoriales entre le Population Inuit Tapiriit Kanatami et le gouvernement du Canada, les parties ont discuté de la division des Territoires du Nord-Ouest de fournir un territoire distinct pour les Inuits. En 1982, un plébiscite sur la division a eu lieu dans les Territoires du Nord-Ouest, où la majorité des habitants ont voté en faveur de la division.

L'accord sur les revendications territoriales a été achevé en Septembre 1992 et ratifié par une majorité d'électeurs. Le 9 Juillet 1993, le Loi sur l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et la Loi sur le Nunavut ont été adoptées par le Parlement canadien .

En Décembre 1995, le Nunavut plébiscite de capital a eu lieu, et les électeurs dans le futur territoire du Nunavut a choisi Iqaluit comme leur capitale, défaisant Rankin Inlet par une marge étroite. Iqaluit est devenue la capitale officielle le 1er Avril 1999, lorsque le Nunavut séparé des Territoires du Nord-Ouest.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=History_of_Northwest_Territories_capital_cities&oldid=539121383"