Vérifié contenu

Lac Tana

Sujets connexes: Géographie africaine

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants en savoir plus . Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Lac Tana
De l'espace (Avril 1991). North se trouve à droite.
Emplacement Ethiopie
Coordonnées 12 ° 37 ° 15'E 0'N Coordonnées: 12 ° 37 ° 15'E 0'N
Entrées primaires Lesser Abay, Kilti River, Magech River, Reb River, Gumara rivière
Sorties primaires Nil Bleu
Les pays du bassin Ethiopie
Max. longueur 84 km
Max. largeur 66 km
Surface 2156 km²
élévation de la surface 1788 m
Îles l'être le plus important Tana Qirqos, Île Daga, Île Dek, et Mitraha
Règlements Bahir Dar, Gorgora

Lac Tana (également orthographié T'ana, Amharique: ጣና ሐይቅ Tana Hayk, "le lac Tana," une variante plus est Tsana, Ge'ez ጻና Sana; parfois appelée « Dembiya "après la région au nord du lac) est la source de la Nil Bleu et est le plus grand lac en Ethiopie . Situé dans le nord-ouest des hauts plateaux éthiopiens , selon le Statistical Abstract of Ethiopie de 1967 à 1968, le lac est d'environ 84 km de long et 66 kilomètres de large, avec une profondeur maximale de 15 mètres et une hauteur de 1840 mètres. Lac Tana est alimenté par le Lesser Abay, Reb et Gumara Rivers et sa surface se échelonne de 3000 à 3500 km² selon la saison et les précipitations. Le niveau du lac a été réglementée depuis la construction de la commande déversoir où le lac se déverse dans la Blue Nile, qui régule le débit à la Tis Abbai tombe et centrale hydroélectrique.

Vue d'ensemble

Lac Tana vu de Satellite SPOT.

Le lac a un certain nombre d'îles, dont le nombre varie en fonction du niveau du lac; il est tombé environ 6 pieds dans les 400 dernières années. Selon Manoel de Almeida (qui était un Portugais missionnaire dans le début du 17e siècle), il y avait 21 îles, sept à huit dont monastères eu sur eux "autrefois grandes, mais maintenant beaucoup diminué." Quand James Bruce a visité la région à la fin du 18ème siècle, il a noté que les habitants comptés 45 îles habitées, mais a déclaré qu'il croyait que «le nombre peut être d'environ onze ans." Un géographe plus moderne nommé 37 îles, dont il croyait 19 ont ou ont eu des monastères ou des églises sur eux.

Prêtre orthodoxe dans un bateau de papyrus sur le chemin de l'un des monastères.

Vestiges d'anciens empereurs éthiopiens et les trésors de la Eglise éthiopienne sont conservés dans les monastères insulaires isolés (y compris Kebran Gabriel, Ura Kidane Mehret, Narga Selassie, Daga Estifanos, Medhane Alem de Rema, Kota Maryam et Mertola Maryam). Sur l'île de Tana Qirqos est une roche montré à Paul B. Henze, sur lequel il a été dit à la Vierge Marie avait reposé sur son voyage de retour de l'Egypte ; il a également été dit que Frumence, qui a introduit le christianisme en Ethiopie, est "aurait enterré sur Tana Cherqos." Le corps de Yekuno Amlak est enterré dans le monastère de Saint-Etienne sur Île Daga; autres empereurs dont les tombes sont sur Daga inclure Dawit I, Zara Yaqob , Za et Dengel Fasilidès. Autres îles importantes dans le lac Tana comprennent Dek, Mitraha, Gelila Zakarias, Halimun, et Briguida.

Début du Nil Bleu par sa sortie du lac Tana (région d'Amhara, Ethiopie).

Les monastères sont censés reposer sur sites religieux antérieures et inclure le XIVe siècle Debre Maryam, le dix-huitième siècle Narga Selassie, Tana Qirqos (dit avoir abrité le Arche de l'Alliance avant qu'il a été déplacé à Axum), et Ura Kidane Mecet, connu pour son insignes. Un liaisons de service de traversier Bahir Dar avec Gorgora via l'île de Dek et divers villages de la rive du lac.

Lac Tana, Ethiopia.jpg

Lac Tana soutient un notable pêche industrie; selon le ministère éthiopien des Pêches et de l'Aquaculture, 1454 tonnes de poissons sont débarquées chaque année à Bahir Dar, dont le ministère estime est de 15% de son montant durable.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lake_Tana&oldid=363230756 "