Vérifié contenu

Mark Thompson (exécutif de télévision)

Renseignements généraux

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Mark Thompson
Mark Thompson au Monaco Media Forum en 2008.
Directeur général de la BBC
Titulaire
Commissariat a assumé
22 Juin 2004
Adjoint Mark Byford
Précédé par Mark Byford (par intérim)
Details personnels
(31/07/1957) Le 31 Juillet 1957
Londres , Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Mariage (s) Jane Blumberg
Alma mater Merton College, Oxford
Religion Catholique

Mark John Thompson (né le 31 Juillet 1957) est Directeur général de la BBC , un poste qu'il occupe depuis 2004, et un ancien directeur général de Channel 4 . Il est l'employé le mieux payé de toute organisation du secteur public au Royaume-Uni gagnent entre £ 800 000 et £ 900 000 par an.

Thompson est née à Londres et a grandi à Welwyn Garden City, Hertfordshire, par sa mère, Sydney Corduff, sa soeur, Katherine, et le père, Duncan John Thompson. Il a été instruit par Jésuites à l'école indépendante Stonyhurst College, et de là est allé jusqu'à Merton College, Oxford , où il a pris un en premier Anglais. Il a édité la revue universitaire Isis.

Nomination en tant qu'administrateur général

Thompson a été nommé Directeur général le 21 mai 2004. Il a réussi Greg Dyke, qui a démissionné le 29 Janvier 2004 à la suite de la Enquête Hutton. Bien qu'il avait initialement déclaré qu'il ne était pas intéressé par le rôle de Directeur général et refuserait toute approche de la BBC, il a changé d'avis, disant que le travail était une «occasion one-of-a-kind". La décision de nommer Thompson Directeur général a été prise à l'unanimité par le Conseil des gouverneurs de la BBC, alors dirigé par le nouveau président Michael Grade (un autre ancien directeur général de Channel 4). Sa nomination a été largement salué: Secrétaire Culture Tessa Jowell, ministre de la Culture Ombre Julie Kirkbride et Greg Dyke ont été parmi ceux qui ont soutenu sa sélection. Il a pris le rôle de directeur général le 22 Juin 2004 ( Mark Byford avait été Directeur général par intérim depuis la démission de Dyke). Lors de son premier jour, il a annoncé plusieurs changements de gestion, y compris le remplacement du comité exécutif de seize personnes de la BBC avec un conseil d'administration allégée de neuf cadres supérieurs.

Les violations de la ligne éditoriale

En 2007 il est apparu que la BBC avait été impliqué dans un certain nombre de lignes directrices violations éditoriales. Mark Thompson, comme BBC rédacteur en chef étudié ces violations, et a présenté son rapport intérimaire à la BBC Trust le 18 Juillet 2007. La Fiducie a estimé que les valeurs de la BBC de précision et l'honnêteté ont été compromis, et Thompson a décrit à la Fiducie les actions qu'il faudrait pour rétablir la confiance.

Plus tard ce jour-là, il a dit au personnel de la BBC, par l'intermédiaire d'un message télévisé interne, que la tromperie du public n'a jamais été acceptable. Il a dit que lui-même, ne avait jamais trompé le public - il ne serait jamais venu à l'esprit de le faire, et qu'il était sûr que le même pour la "grande majorité" du personnel de la BBC. Il a également parlé de BBC Nouvelles 24 et a été interviewé par Gavin Esler pour Newsnight. Il a déclaré que "à partir de maintenant, si elle [tromper le public] se produit, nous allons montrer la porte." Le personnel a été envoyé par courriel le 19 Juillet 2007 et plus tard dans l'année tout le personnel, y compris le Directeur général ont suivi un cours de fiducie de sauvegarde.

En Octobre 2008, Thompson a dû couper court à des vacances en famille pour retourner en Grande-Bretagne pour faire face à la Russell Brand Afficher appels téléphoniques blague rangée. Thompson a pris la décision de l'exécutif de suspendre le plus élevé payé présentateur de la BBC, Jonathan Ross, de toute son BBC travailler pendant trois mois sans salaire. Il a également dit que ce était le dernier avertissement de la star controversée. Néanmoins, Thompson a réitéré l'engagement de la BBC au style de Ross de la comédie énervé, affirmant que "le public BBC acceptent que, dans la comédie, les artistes tentent de pousser la ligne de goût". Thompson avait déjà défendu la conduite et le salaire de la star en 2006, quand il a décrit Ross comme «exceptionnelle» et a affirmé que "les meilleures personnes" méritaient appropriée des salaires élevés.

Controverse

À la fin de 2007, le mandat d'administrateur de Thompson à la BBC a été critiquée. Sir Richard Eyre, ancien directeur artistique du Théâtre National , a accusé la BBC sous la direction de Thompson ne pas produire des programmes »qui ont inspiré les téléspectateurs à visiter les galeries, les musées ou les théâtres. Il a également été critiqué par Tony Palmer, un multi-primé cinéaste. De la BBC, Palmer a déclaré que «[il] a une réputation mondiale dont il a abrogé et ce est honteux. En fin de compte, le mâle se arrête avec Mark Thompson. Il est une catastrophe."

Il a été sévèrement critiqué par rapport à la diffusion de Jerry Springer: The Opera, avec une poursuite privée intentée contre la BBC pour blasphème. David Pannick, QC apparu et a remporté le cas pour BBC directeur général Mark Thompson. La Haute Cour a jugé que la comédie musicale culte ne était pas un blasphème, et Pannick a déclaré que: «le juge Tubbs avait agi dans le cadre de ses pouvoirs et a fait la seule décision qu'elle aurait pu légalement faite, tandis que les croyances religieuses faisaient partie intégrante de la société britannique, est donc la liberté d'expression , notamment pour des questions d'importance sociale et morale ".

En Janvier 2009, Thompson a appuyé la décision controversée par la BBC de ne pas diffuser la Appel décembre Gaza. Plaintes à la BBC à propos de la décision ont été dirigés vers une déclaration par Thompson.

En Octobre 2009, Thompson a défendu la décision de la BBC d'inviter Chef du Parti national britannique Nick Griffin à apparaître sur le L'heure des questions critiques programme suivant par les politiciens du travail y compris Accueil Secrétaire Alan Johnson et Secrétaire d'Etat du Pays de Galles Peter Hain. La décision a également conduit à des protestations à l'extérieur BBC Television Centre par Les militants de l'UAF. Thompson a déclaré: "Ce est une simple question de fait que ... le BNP a démontré un niveau de soutien qui devrait normalement conduire à une invitation occasionnelle à se joindre au panel sur l'heure des questions Ce est pour cette seule raison ... que l'invitation a été étendue. . L'affaire contre invitant la BNP à apparaître sur l'heure des questions est un cas de censure ... Les sociétés démocratiques ne décident parfois que certains partis et organisations sont au-delà du pâle. En conséquence, ils les interdisent et / ou leur interdire de les ondes. Mon point est tout simplement que les mesures drastiques de proscription et la censure ne peuvent être prises par le gouvernement et le parlement ... Il est déraisonnable et illogique de prendre la position que un parti comme le BNP est assez acceptable pour le public de voter pour, mais pas assez acceptable à apparaître sur les plateformes démocratiques comme l'heure des questions. Se il ya un cas de censure, il devrait être débattu et décidé au parlement. La censure politique ne peut pas être sous-traitée à la BBC ou quelqu'un d'autre ".

En Janvier 2010, Thompson a été fortement critiquée sur la taille de son £ 834 000 paquets de rémunération, et on m'a dit par un de ses propres journalistes que «il ya un très grand nombre de personnes dans l'organisation qui pense que votre salaire est simplement faux et corrosif."

Classement

En 2009 Thompson a été classé comme le 65e plus personne puissante dans le monde en Le magazine Forbes.

Carrière de radiodiffusion

Il a d'abord rejoint la BBC en tant que stagiaire de la production en 1979. Sa carrière ultérieure dans l'organisation a été variée, y compris:

  • 1981 - lancement assistée de longue durée programme de consommateurs Chien de garde
  • 1983 - lancement assistée L'Heure Du Déjeuner
  • 1985 - Editeur de sortie, Newsnight
  • 1988 - Editor, Nine O'Clock Nouvelles (à l'âge de 30)
  • 1990 - Editor, Panorama
  • 1992 - Chef de Caractéristiques
  • 1994 - Responsable des programmes factuels
  • 1996 - Contrôleur, BBC Two
  • 1999 - Directeur, national et régional sur la radiodiffusion
  • 2000 - il est devenu directeur de la télévision de la BBC, mais a laissé la société à Mars 2002 pour devenir directeur général de Channel 4.
  • 2002 - Thompson a rejoint le Conseil d'administration du Media Trust, organisme de bienfaisance de premier plan de communications du Royaume-Uni.

Vie privée

Thompson vit à Oxford avec son Amérique épouse juive Jane Blumberg (fille de Baruch Samuel Blumberg) qu'il épousa en 1987. Ils ont deux fils et une fille. Thompson est un catholique romaine , et assiste à la Oratoire église de St Louis de Gonzague. Il est un membre de la Reform Club et un patron de l'organisme de bienfaisance Art Chambre à Oxford.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mark_Thompson_(television_executive)&oldid=408921494 "