Vérifié contenu

Mauthausen-Gusen camp de concentration

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Coordonnées: 48 ° 15'32 "N 14 ° 30'04" E

Porte à la cour de garage dans le camp de concentration de Mauthausen

Mauthausen a grandi pour devenir un grand groupe de l'Allemagne camps de concentration qui a été construit autour de la villages de Mauthausen et Gusen dans Haute-Autriche, à environ 20 km (12 mi) à l'est de la ville de Linz. Son histoire a couru à partir du moment de l' Anschluss en 1938 pour la dernière semaine de la Seconde Guerre mondiale.

Initialement, un seul camp de Mauthausen, elle a élargi au fil du temps et d'ici l'été 1940, Mauthausen était devenu l'un des plus grands ensembles de camps de travail en Europe sous contrôle allemand. Outre les quatre principaux sous-camps de Mauthausen et à proximité Gusen, plus de 50 sous-camps, situés dans toute l'Autriche et le sud de l'Allemagne, a utilisé les détenus comme main-d'œuvre esclave . Plusieurs subordonnés camps du complexe de Mauthausen KZ inclus carrières, les usines de munitions, les mines, les usines d'armement et Me 262 chasseurs-avion usines d'assemblage.

En Janvier 1945, les camps, dirigés depuis le bureau central à Mauthausen, contenaient environ 85 000 détenus. Le nombre de morts reste inconnu, bien que la plupart des sources placent entre 122 766 et 320 000 pour l'ensemble du complexe. Les camps formés l'un des premiers complexes massives des camps de concentration en Allemagne nazie , et ont été les derniers à être libérés par les Alliés. Les deux principaux camps, Mauthausen et Gusen I, ont été étiquetés comme des camps "Grade III" (Stufe III), ce qui signifie qu'ils étaient censés être les camps les plus difficiles pour les «ennemis politiques incorrigibles de la Reich ". Mauthausen n'a jamais perdu cette classification Stufe III. Dans les bureaux du RSHA (Reichssicherheitshauptamt), il a été mentionné par le surnom Knochenmühle -le os broyeur. Contrairement à de nombreux autres camps de concentration, qui ont été destinés à toutes les catégories de prisonniers, Mauthausen a été principalement utilisé pour l'extermination par le travail de la intelligentsia, qui ont été des gens instruits et les membres de la plus élevée classes sociales dans les pays subjugués par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale .

Histoire

KL Mauthausen

Franz Ziereis, commandant de Mauthausen, 1939-1945

Le 7 août 1938 prisonniers de Camp de concentration de Dachau ont été envoyés à la ville de Mauthausen près Linz, en Autriche , pour commencer la construction d'un nouveau camp. Le site a été choisi comme site pour un camp d'esclaves du travail en raison de la carrière de granit à proximité, et en raison de sa proximité de Linz. Bien que le camp était, dès le début de son existence, contrôlée par l'Etat allemand, elle a été fondée par une société privée comme une entreprise économique. Le propriétaire de la carrière Wiener-Graben (le carrières Marbacher-Bruch et Bettelberg) était un DEST Société: un acronyme pour Deutsche Erd- und Steinwerke GmbH. La société, dirigée par Oswald Pohl, qui était également un fonctionnaire de haut rang de la SS, loué les carrières de la ville de Vienne en 1938 et a commencé la construction du camp de Mauthausen. Un an plus tard, l'entreprise a ordonné la construction du premier camp à Gusen. Le granit extrait dans les carrières avait déjà été utilisé pour paver les rues de Vienne, mais les autorités nazies envisagé une reconstruction complète des grandes villes allemandes, conformément aux plans de Albert Speer et d'autres architectes de L'architecture nazie, pour lesquels de grandes quantités de granit ont été nécessaires. L'argent nécessaire pour la construction du camp de Mauthausen ont été recueillies auprès de diverses sources, y compris les prêts commerciaux de Dresdner Bank et de Prague à base Escompte Banque, le soi-disant Le fonds de Reinhardt (ce qui signifie de l'argent volé aux détenus des camps de concentration elles-mêmes); et de la Croix-Rouge allemande.

Mauthausen abord servi comme strictement terme camp de prison pour criminels de droit commun, les prostituées et les autres catégories de "Incorrigible loi sur les délinquants". Le 8 mai 1939, il a été converti en un camp de travail qui a été principalement utilisé pour l'incarcération de prisonniers politiques.

KL Gusen

Vue aérienne de la Gusen I & II camps

"(...) En Mars 1940, je étais amené à Mauthausen pour construire le camp de Gusen. Le tempo du bâtiment a dû être accélérée, parce que le" . Aktion Gegen die polnische Intelligenz "a été désigné pour le mois de Avril Ce que personne ne savait dans le pays d'origine, nous savions - les SS qui nous frappaient, nous ont dit que nous construisons un camp pour nos frères pourris de la Pologne, qui aujourd'hui peut encore passer Pâques sans incident, sans un soupçon de ce qui les attend. Ils ont appelé le camp en construction Gusen "Vernichtungslager fur die polnische Intelligenz" ". - Stefan Józefowicz directeur de banque pas. 1129 à Mauthausen, Gusen 43069.

DEST a commencé à acheter un lot de terrain à Gusen en mai 1938. Dans les années 1938 et 1939, les détenus du camp de fortune à proximité de Mauthausen défilé quotidien pour les carrières de granit-Gusen qui étaient plus productives et plus important pour que le DEST Wienergraben Quarry . À la fin de 1939, le camp de Mauthausen pas encore fini était déjà surpeuplée avec des prisonniers puisque l'Allemagne a commencé la guerre contre la Pologne en Septembre 1939. Leur nombre est passé de 1 080 à la fin de 1938 à plus de 3 000 un an plus tard. À propos de cette époque, la construction d'un nouveau camp "pour les Polonais" a commencé en Gusen, à environ 4,5 km (2,8 km) à l'abri. Le nouveau camp (plus tard appelé Gusen I) est devenu opérationnel en mai 1940. Les premiers détenus ont été mis dans les deux premières cases (n ° 7 et 8), le 17 Avril 1940, tandis que le premier transport de prisonniers - la plupart des camps de Dachau et Sachsenhausen - est arrivé le 25 mai de la même année. Le nouveau camp à Gusen sauvé les détenus de Mauthausen l'mars quotidienne entre les deux endroits.

Comme à proximité Mauthausen, le camp de Gusen également loué détenus vers différentes entreprises locales comme des esclaves. En Octobre 1941, plusieurs huttes ont été séparés du sous-camp de Gusen par barbelés et transformé en un prisonnier de camp de travail séparée guerre ( allemand : Kriegsgefangenenarbeitslager). Ce camp avait beaucoup prisonniers de guerre; la plupart des officiers soviétiques. En 1942, la capacité à la fois de Mauthausen et Gusen production avait atteint son apogée. Gusen a été élargi pour inclure le dépôt central de la SS, où diverses marchandises, qui avaient été saisis des territoires occupés, ont été triés puis envoyé à l'Allemagne. Les carrières et les entreprises locales étaient dans le besoin constant d'une nouvelle source de main-d'œuvre de plus en plus les Autrichiens ont été rédigés dans le Wehrmacht.

En Mars 1944, l'ancien dépôt SS a été converti en un nouveau sous-camp, et a été nommé Gusen II. Jusqu'à la fin de la guerre, le Depot a servi comme improvisée camp de concentration. Le camp contenait environ 12 000 à 17 000 détenus, qui ont été privés de même les installations les plus élémentaires. En Décembre 1944, une autre partie de Gusen a été ouvert dans les environs Lungitz. Ici, les pièces d'une infrastructure de l'usine ont été converties dans le troisième sous-camp de Gusen - Gusen III. La hausse du nombre de sous-camps ne pouvait pas rattraper l'augmentation du nombre de détenus, ce qui a conduit à la surpopulation des cabanes dans tous les sous-camps de Mauthausen-Gusen. De fin 1940 à 1944, le nombre de détenus a augmenté par lit 2-4.

Mauthausen-Gusen système de camp

Carte montrant l'emplacement de certains des plus remarquables sous-camps de Mauthausen-Gusen

Comme la production dans tous les sous-camps de Mauthausen-Gusen complexe a été en constante augmentation, de sorte a été le nombre de détenus et le nombre des sous-camps eux-mêmes. Bien que d'abord les camps de Gusen et Mauthausen surtout servi les carrières locales, à partir de 1942, et au-delà, ils ont commencé à être inclus dans la machine de guerre allemande. Pour accueillir le nombre sans cesse croissant de travailleurs esclaves, sous-camps supplémentaires ( allemand : Außenlager) de Mauthausen ont été construits. À la fin de la guerre, la liste comprenait 101 camps (y compris les 49 principaux sous-camps) qui couvraient la plupart des modernes Autriche , de Mittersill sud de Salzbourg Schwechat est de Vienne et de Passau, à la frontière d'avant-guerre austro-allemande à la Loibl Pass, sur la frontière avec la Yougoslavie . Les sous-camps ont été divisés en plusieurs catégories, selon leur fonction principale: Produktionslager pour les travailleurs d'usine, Baulager pour la construction, Aufräumlager pour nettoyer les décombres dans les villes, et Kleinlager (petits camps) où les détenus travaillent spécifiquement pour le Allied-bombardé SS.

Mauthausen-Gusen comme une entreprise

SS Heinrich Himmler de visiter Mauthausen en 1941. Himmler parle à Franz Ziereis, commandant du camp.

La sortie de Mauthausen-Gusen production a dépassé celle de chacun des cinq autres grands centres de travail forcé, y compris: Auschwitz-Birkenau, Flossenbürg, Gross-Rosen, Marburg et Natzweiler-Struthof, tant en termes de quotas de production et des bénéfices. La liste des entreprises qui utilisent le travail esclave du système de camp de Mauthausen-Gusen était long, et inclus les deux sociétés nationales et petites entreprises et les communautés locales. Certaines parties des carrières ont été converties en un Mauser la machine ensemble de pistolet plante. En 1943, une usine souterraine pour la Société Steyr-Daimler-Puch a été construit en Gusen. Au total, 45 grandes entreprises ont pris part à faire KZ Mauthausen-Gusen l'un des camps de concentration les plus rentables de l'Allemagne nazie, avec plus de 11.000.000 Reichsmark des bénéfices en 1944 seul (144 millions d'euros à partir de 2013). Parmi eux se trouvaient:

  • DEST entente
  • Accumulatoren-Fabrik AFA (le principal producteur de batteries pour sous-marins allemands)
  • Bayer (principal producteur allemand de médicaments et de médicaments)
  • Deutsche Bergwerks- und Hüttenbau
  • De Linz Eisenwerke Oberdonau (un des principaux fournisseur d'acier la Seconde Guerre mondiale pour l'Allemand Chars Panzer)
  • Flugmotorenwerke Ostmark (fabricant de moteur d'avion)
  • Otto Eberhard Patronenfabrik (munitions œuvres)
  • Heinkel et Messerschmitt ( Installations Heinkel-Sud, et d'autres usines d'avion, également V-2 usine de fusée)
  • Hofherr und Schrenz
  • Lederkopfwerke Bollomark
  • Teufel UJJ
  • Österreichische Sauerwerks (producteur des armements)
  • Rax-Werke (machines et fusées V-2)
  • Steyr-Daimler-Puch (armes et véhicules)
  • Universale Hoch und Tiefbau (construction de tunnels dans la Loibl Pass)

Les prisonniers ont également été "loués" comme des esclaves, et ont été exploités de diverses manières, comme le travail pour les exploitations agricoles locales, pour la construction de routes, renforcer et réparer les rives du Danube, et la construction de grandes zones résidentielles à Sankt Georgen ainsi comme étant contraints de fouiller des sites archéologiques de Spielberg.

Système de tunnel "Bergkristall" à Gusen. Conçu pour protéger Me 262 la production de raids aériens.

Lorsque le Allied campagne de bombardement stratégique a commencé à cibler l'industrie de guerre allemande, les planificateurs allemands ont décidé de déplacer la production vers des installations souterraines qui étaient impénétrables aux bombardements aériens de l'ennemi. Dans Gusen I, les prisonniers ont reçu l'ordre de construire plusieurs grands tunnels sous les collines entourant le camp (nom de code Kellerbau). À la fin de la Seconde Guerre mondiale les prisonniers avaient creusé 29 400 mètres carrés (316 000 sq ft) pour abriter une petite usine d'armement. En Janvier 1944, les tunnels similaires ont également été construits sous le village de Sankt Georgen par les détenus de sous-camp de Gusen II (nom de code Bergkristall). Ils ont creusé environ 50 000 mètres carrés (540 000 pieds carrés) afin que l'entreprise Messerschmitt pourrait construire une usine d'assemblage pour produire la Messerschmitt Me 262 et V-2 roquettes. En plus de plans, quelques 7000 mètres carrés (75 000 sq ft) de tunnels Gusen II servis comme des usines pour différents matériaux de guerre. À la fin de 1944, environ 11 000 de la Gusen I et II ont été détenus travaillent dans des installations souterraines. Un montant supplémentaire de 6500 a travaillé sur l'extension du réseau souterrain de tunnels et de salles. En 1945, les 262 œuvres de moi était déjà fini et les Allemands étaient en mesure d'assembler 1 250 avions par mois. Ce était la deuxième plus grande usine d'avion en Allemagne après la Mittelbau-Dora camp de concentration, qui était aussi sous terre.

Extermination par le travail

Prisonniers de guerre soviétiques, Mauthausen

La fonction politique du camp a continué en parallèle avec son rôle économique. Au moins jusqu'en 1942, il a été utilisé pour l'emprisonnement et assassiner des ennemis politiques et idéologiques de l'Allemagne, à la fois réel et imaginaire. Le camp a servi les besoins de la machine de guerre allemande et a également effectué l'extermination par le travail. Lorsque les détenus ont été totalement épuisés après avoir travaillé dans les carrières pendant 12 heures par jour, ou se ils étaient trop malades ou trop faibles pour travailler, ils ont ensuite été transférés à la Revier ("Krankenrevier", caserne malades) ou d'autres lieux de l'extermination. Initialement, le camp ne avait pas chambre à gaz qui lui est propre et que l'on appelle Muselmänner, ou des prisonniers qui étaient trop malades pour travailler, après avoir été maltraités, sous-alimentés ou épuisés, ont ensuite été transférés dans d'autres camps de concentration pour l'extermination (la plupart du temps à l'infâme Château de Hartheim, qui était 40,7 km / 25.3 miles loin), ou tué par injection létale et incinéré dans la locale crématoire. Le nombre croissant de prisonniers a rendu le système trop coûteux et de 1940, Mauthausen était l'un des rares camps de l'Ouest à utiliser une chambre à gaz sur une base régulière. Au début, un improvisés chambre à gaz mobiles - une camionnette avec le tuyau d'échappement relié à l'intérieur - la navette entre Mauthausen et Gusen. En Décembre 1941, une chambre de gaz permanent qui pourrait tuer environ 120 prisonniers à la fois a été achevée.

Le chef SS Docteur était Eduard Krebsbach. Aussi noms associés avec le camp sont le Dr Hans Eisele, le Dr Aribert Heim, SS-Hauptsturmführer Alfons Bentele, et SS Ubersturmfuehrer, Guido Reimer. Dr Karl Josef brut a mené des expériences sur des prisonniers; SS numéro 314,902.

Personnel

Plusieurs Waffen SS volontaires norvégiens travaillaient comme gardiens ou comme instructeurs pour les prisonniers de Pays nordiques, selon le chercheur principal à Centre d'études de l'Holocauste et des minorités religieuses - Terje Emberland.

patrimoine Libération et d'après-guerre

Réservoirs de Division Blindée 11 US pénétrer dans le camp de concentration de Mauthausen; bannière en espagnol se lit «antifascistes Espagnols saluent les forces de libération". La photo a été prise le 6 mai 1945
Les survivants de Gusen peu de temps après leur libération
Papiers d'identité temporaires produites pour Mauthausen détenu après la libération du camp.

Durant les derniers mois avant la libération, le commandant de camp Franz Ziereis préparé pour sa défense contre une éventuelle offensive soviétique. La plupart des détenus de nationalité allemande et autrichienne "bénévolat" pour la SS-Freiwillige Häftlingsdivision, une unité SS composée essentiellement d'anciens détenus des camps de concentration et dirigée par Oskar Dirlewanger. Les prisonniers restants ont été transportés à construire une ligne de granit obstacles antichars à l'est de Mauthausen. Les détenus incapables de faire face avec le dur labeur et la malnutrition ont été exterminés en grand nombre à l'espace libre pour l'évacuation nouvellement arrivé transporte d'autres camps, y compris la plupart des sous-camps de Mauthausen-Gusen situés dans l'est de l'Autriche. Dans les derniers mois de la guerre, la principale source de calories, ce est les colis alimentaires ont été envoyés à travers le Croix-Rouge internationale, arrêté et des rations alimentaires est devenu catastrophiquement bas. Les prisonniers transférés à la "Hôpital Sous-camp" ont reçu une morceau de pain par 20 détenus et environ la moitié d'un litre de soupe mauvaises herbes par jour. Cela a rendu certains des prisonniers, précédemment engagés dans divers types d'activités de résistance, commencer à préparer des plans pour défendre le camp en cas d'une tentative de SS d'exterminer tous les détenus restants. On ne sait pas pourquoi les prisonniers de Gusen I et II ne ont pas été exterminés en masse, malgré les ordres directs de Heinrich Himmler; Le plan de Ziereis supposé se précipiter tous les prisonniers dans les tunnels des usines souterraines de Kellerbau et de faire sauter les entrées. Le plan a été connu pour l'une des organisations de résistance polonais qui a commencé un plan ambitieux d'outils nécessaires pour creuser bouches d'aération dans les entrées de collecte. Le 28 Avril, sous couvert d'une alerte aérienne fictive, quelques 22 000 prisonniers de Gusen ont été précipités dans les tunnels. Cependant, après plusieurs heures dans les tunnels tous les prisonniers ont été autorisés à retourner au camp. Stanisław Dobosiewicz, l'auteur d'une monumentale monographie du complexe Mauthausen-Gusen, explique que l'une des causes possibles de l'échec du plan allemand était que les prisonniers polonais ont réussi à couper les fils fusibles. Ziereis lui-même déclaré dans son témoignage écrit le 25 mai que ce était sa femme qui l'a convaincu de ne pas suivre l'ordre d'en haut. Bien que le plan a été abandonné, les prisonniers craignaient que le SS pourrait vouloir massacrer les prisonniers par d'autres moyens. En raison de ce que le polonais, prisonniers soviétiques et françaises ont préparé un plan pour un assaut sur la caserne des gardes SS afin de saisir les armes nécessaires pour mettre en place une lutte. Un plan similaire a également été conçu par les détenus espagnols.

Le 3 mai, le SS et autres gardes commencé à se préparer à l'évacuation du camp. Le lendemain, les gardes de Mauthausen ont été remplacés par désarmé Volkssturm soldats et une unité improvisée formée de policiers âgées et les pompiers évacués de Vienne. L'officier de police en charge de l'unité a accepté le "autonomie gouvernementale détenu" comme la plus haute autorité du camp et Martin Gerken, jusque-là le kapo de plus haut rang prisonnier dans l'administration de la Gusen (dans le rang de Lagerälteste ou des aînés du camp), est devenu le nouveau commandant de facto. Il a tenté de créer un Comité de Prisonnier international qui deviendrait un organe provisoire du camp jusqu'à ce qu'il a été libéré par l'une des armées se approchent, mais il a été ouvertement accusé de coopération avec le SS et le plan a échoué. Tous les travaux dans les sous-camps de Mauthausen arrêté et les détenus axée sur les préparatifs de leur libération - ou de la défense des camps contre une attaque possible par les divisions SS concentrés dans la région. Les restes de plusieurs divisions allemandes effet agressé le sous-camp de Mauthausen, mais ont été repoussés par les prisonniers qui ont pris sur le camp. Sur l'ensemble des principaux sous-camps de Mauthausen-Gusen ne Gusen III devait être évacué. Le 1er mai, les détenus ont été transportés sur une marcher vers la mort Sankt Georgen, mais ont reçu l'ordre de revenir au camp après plusieurs heures. L'opération a été répétée le lendemain, mais annulée peu après. Le lendemain, les gardes SS déserté le camp, laissant les prisonniers à leur sort.

Le 5 mai 1945, le camp de Mauthausen a été approché par une escouade de soldats américains de la 41e Escadron de reconnaissance de la Division blindée US 11, 3ème armée américaine. L'équipe de reconnaissance a été menée par le sergent-major Albert J. Kosiek. Sa troupe désarmé les policiers et a quitté le camp. Au moment de sa libération, la plupart des SS de Mauthausen avaient déjà fui; Toutefois, quelque 30 qui ont été laissés ont été tués par les prisonniers; un nombre similaire ont été tués dans Gusen II. En 6 mai tous les autres sous-camps du complexe de camp de Mauthausen-Gusen, à l'exception des deux camps dans le Loibl Pass, ont également été libéré par les forces américaines.

Parmi les détenus libérés du camp était le lieutenant Jack Taylor, un officier de la Office of Strategic Services. Il avait réussi à survivre avec l'aide de plusieurs prisonniers et a été plus tard, un témoin clé au Essais du camp de Mauthausen-Gusen effectuées par le Dachau Tribunal militaire international. Un autre des survivants du camp était Simon Wiesenthal, un ingénieur qui a passé le reste de sa nazie de chasse de la vie les criminels de guerre. Médaille avenir du destinataire honneur Tibor "Ted" Rubin il a été emprisonné comme un jeune adolescent; un Juif hongrois, il se est engagé à rejoindre l'armée américaine lors de sa libération et plus tard a fait exactement cela, se distinguant dans la guerre de Corée en tant que caporal dans le 8ème régiment de cavalerie, 1ère Division de cavalerie.

Après la capitulation de l'Allemagne, le complexe de Mauthausen-Gusen relevait de la Secteur d'occupation soviétique de l'Autriche. Initialement, les autorités soviétiques utilisés parties des camps de Mauthausen et de Gusen I comme caserne des Armée Rouge. Dans le même temps, les usines souterraines ont été démantelés et envoyés à l'URSS comme un butin de guerre. Après cela, entre 1946 et 1947, les camps étaient mobilier et les installations du camp sans surveillance et de nombreuses ont été démantelées, à la fois par l'Armée rouge et par la population locale. Dans le début de l'été 1947, les forces soviétiques avaient soufflé les tunnels et ont ensuite été retirée de la zone, tandis que le camp a été remis aux autorités civiles autrichiennes.

Mémoriaux

Ce ne est qu'en 1949 qu'il a été déclaré nationale mémorial. Enfin, 30 ans après la libération du camp, le 3 mai 1975, le chancelier Bruno Kreisky officiellement ouvert le Musée de Mauthausen. Des décennies plus tard, en 2003, un centre d'accueil a été inauguré, conçu par les architectes Herwig Mayer, Christoph Schwarz, et Karl-Peyrer Heimstatt, avec une superficie de 2845 m².

Contrairement à Mauthausen, une grande partie de ce qui constitue les sous-camps de Gusen I, II et III est maintenant couvert par les zones résidentielles construites après la guerre.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mauthausen-Gusen_concentration_camp&oldid=540343736 "