Vérifié contenu

Pluie de météorites

Sujets connexes: l'espace (Astronomie)

Renseignements généraux

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Une pluie de météorites, dont certains sont connus comme une «tempête de météorites", "météore explosion", ou "étoile filante", est un événement céleste où un groupe de météores sont observés à rayonner d'un point dans le ciel. Ces météores sont de petits fragments de débris cosmiques entrant dans la Terre de l ' atmosphère à une vitesse extrêmement élevée. Ils vaporisent due à la friction avec l'air, laissant une traînée de lumière qui disparaît très rapidement. Pour les corps avec une échelle de taille plus grande que le libre parcours moyen atmosphérique (de 10 cm à plusieurs mètres), ce est la lumière visible en raison de la chaleur produite par la la pression dynamique (pas de friction, comme on le suppose) d'entrée atmosphérique . La plupart des petits fragments de débris cosmiques sont plus petits qu'un grain de sable, donc presque tous les fragments se désintègrent et ne jamais frappé la surface de la terre. Fragments qui ne entrent en contact avec la surface de la Terre sont appelés météorites.

Les causes de pluies de météores

Sentier météorite de Comet Encke est la lueur rouge en diagonale
Sentier entre des fragments de météorites Comet 73P

Une pluie de météorites est le résultat d'une interaction entre une planète (la Terre dans notre cas) et une comète . Les comètes sont comme des «boules de neige sale" constitués de glace et de roche, en orbite autour du Soleil . Chaque fois qu'un sautes comète par le Soleil dans son orbite, certains de ses fonte des glaces et il jette une grande quantité de débris. Comme les flux de débris de la comète, il forme la queue de la comète visible. Les morceaux de débris solides sont une forme de météorites . Les météorites répartis sur toute l'orbite de la comète pour former une météorite "flux". Comme la Terre tourne autour du Soleil, son orbite prend parfois à travers un flux de météorites et une pluie de météorites se ensuit. Les météorites rencontrent l'atmosphère terrestre à grande vitesse. Comme la série de météorites dans l'atmosphère, pression dynamique amène les particules à brûler et être incandescent, formant météores. Lorsque le flux de météorites est particulièrement dense, nous voyons de temps en temps une «tempête de météorites." Spectaculaire Les comètes qui fraient pluies de météores les plus connus ont été identifiés.

Astronome irlandais George Stoney (1826-1911), en collaboration avec l'astronome britannique Arthur Matthew Weld Downing (1850-1917), et indépendamment Adolf Berberich du Königliches Astronomisches Rechen Institut (Institut Royal Astronomical calcul) à Berlin, en Allemagne, ont offert apparemment la première idée d'un flux météorite ou un sentier dans les années 1890, quand ils ont calculé comment meteroids, une fois libérés de la comète et se déplaçant à faible accélère par rapport à la comète, serait dérive principalement dans devant ou derrière la comète après avoir terminé une orbite. L'effet est simple mécanique orbitale - le matériau dérives seulement un peu latéralement à l'écart de la comète alors qu'il dérivait devant ou derrière la comète parce que certaines particules font une orbite plus large que les autres. Ces sentiers de poussière sont parfois observées dans les images comète prises aux longueurs d'onde infrarouge moyen (rayonnement de chaleur), où les particules de poussière de la déclaration précédente du Soleil sont répartis le long de l'orbite de la comète (voir figures).

L'attraction gravitationnelle des planètes détermine l'endroit où le sentier de poussière passerait orbite terrestre, un peu comme un jardinier diriger un tuyau pour arroser une plante lointain. La plupart des années, ces sentiers manqueraient la Terre tout à fait, mais dans quelques années la Terre est une pluie de météorites.

En 1985, ED et EA Kondrat'eva Reznikov de l'Université d'Etat de Kazan premier correctement identifiés les années où la poussière a été libéré responsable de plusieurs tempêtes de météores des Léonides dernières. En prévision de la tempête de 1999 Leonid, Robert H. McNaught et David Asher, et Esko Lyytinen de la Finlande, étaient les premiers à appliquer cette méthode dans l'Ouest. Peter Jenniskens a publié des prévisions pour les futures rencontres de sentiers de poussière, résultant en une «tempête de météorites" ou "explosion de météorite", pour les 50 prochaines années.

Sur des périodes de temps plus longues, les sentiers de poussière peuvent évoluer de façon complexe. Un effet est que les orbites de certaines comètes répétition, et les laissant météorites, sont en orbites résonance avec Jupiter ou l'une des autres grandes planètes - tant de révolutions d'un autre sera égal nombre de tours de l'autre. Donc, au fil du temps depuis Jupiter aura la même position relative par intermittence et il aura tendance à tirer météorites en gardant cette position relative. Cela crée une composante de douche appelé un "filament".

Un second effet est une rencontre rapprochée avec une planète. Lorsque les météorites passent par la Terre, certains sont accélérés (faisant orbites plus larges), d'autres sont freinés (font orbites plus courtes), résultant des lacunes dans le sentier de la poussière dans la déclaration suivante (comme l'ouverture d'un rideau, avec des grains se accumulent au début et fin de l'intervalle). En outre, la perturbation de Jupiter peut changer sections du sentier de poussière de façon spectaculaire, en particulier pour une courte période comètes, lorsque les grains se approchent de la grande planète à leur point le plus long de l'orbite autour du Soleil, se déplaçant plus lentement. En conséquence, la piste a une agglutination, une tresse ou d'un enchevêtrement de croissants, de chaque version individuelle de matériel.

Le troisième effet est celui de pression de radiation qui va pousser les particules moins massives sur des orbites plus du soleil - tout en plusieurs objets massifs (responsable de bolides ou boules de feu) ont tendance à être moins affectés par la pression de radiation. Cela rend certaines rencontres de sentiers de poussière riches en météores lumineux, d'autres riches en météores faibles. Au fil du temps, ces effets se dispersent les météorites et créent un flux plus large. Les météores que nous voyons de ces cours d'eau font partie de douches annuels, parce que la terre rencontre ces flux chaque année à peu près au même rythme.

Lorsque les météorites entrent en collision avec d'autres météorites dans le nuage zodiacal, ils perdent leur association de flux et de faire partie de la "météores sporadiques" arrière-plan. Depuis longtemps dispersée sur un flux ou un sentier, ils forment météores isolés, pas une partie de toute douche. Ces météores aléatoires ne apparaîtront pas à venir de la rayonnante de la douche principale.

Pluies d'étoiles filantes proviennent de points fixes dans le ciel

Parce que les particules pluie de météores sont tous voyageant dans des chemins parallèles et à la même vitesse, ils semblent tous un observateur ci-dessous pour rayonner loin d'un point unique parmi les constellations. Cette point rayonnant est causée par l'effet de point de vue, semblable à la voie ferrée convergentes à un seul point de fuite sur la horizon lorsqu'elle est vue à partir du milieu des pistes. Pluies d'étoiles filantes sont presque toujours nommés d'après la constellation dont les météores semblent provenir. Ce "point fixe" se déplace lentement à travers le ciel pendant la nuit en raison de la Terre tournant sur son axe, la même raison les étoiles semblent marcher lentement dans le ciel. Le radiant se déplace également légèrement d'un soir à l'encontre des étoiles d'arrière-plan (dérive rayonnante) en raison de la Terre en mouvement dans son orbite autour du soleil. Voir "OMI" Meteor Shower Calendrier 2007 ( Meteor Organisation internationale) pour les cartes de la dérive "points fixes".

La plupart des célèbres pluies de météores

Le météore plus visible douche dans la plupart des années sont les Perséides, qui culminent sur Août 12 de chaque année à plus de 1 météore d'une minute.

La pluie de météores plus spectaculaire est probablement le Léonides, le roi des Essaims. Environ tous les 33 ans la douche Leonid produit une «tempête de météorites" avec des centaines de milliers de météores par heure. Ces tempêtes Leonid ont donné naissance à l'expression «pluie de météorites" puisque la plupart des pluies de météores ne produisent que quelques météores par heure, produisant rarement jusqu'à une météore toutes les 30 secondes. Les deux dernières tempêtes massives Leonid étaient en 1933 et 1966. La tempête prévue de 1999 était beaucoup moins spectaculaire. Lorsque la douche Leonid ne est pas storming est moins actif que les Perséides.

Pluies de météores importants

Douche temps objet parent
Quadrantides Début Janvier La même chose que l'objet parent de la planète mineure 2003 EH 1, comètes C / 1490 et Y1 C / 1385 U1
Lyrides fin Avril Comète Thatcher
Pi puppides fin Avril Comète 26P / Grigg-Skjellerup
Eta Aquarides début mai Comet 1P / Halley
Ariétides mi Juin Comète 96P / Machholz, Marsden et Kracht groupes comète comlex
Bootides de juin la fin de Juin Comète 7P / Pons-Winnecke
Southern Delta Aquarides la fin de Juillet Comète 96P / Machholz, Marsden et Kracht groupes comète comlex
Perséides mi-Août Comète 109P / Swift-Tuttle
Draconides début Octobre Comète 21P / Giacobini-Zinner
Orionides fin Octobre Comet 1P / Halley
Taurides Sud début Novembre Comète 2P / Encke
Nord Taurides mi-Novembre Planète mineure TG 2004 10 et d'autres
Léonides mi-Novembre Comète 55P / Tempel-Tuttle
Géminides mi-Décembre Planète mineure 3200 Phaéton
Ursides la fin de Décembre Comète 8P / Tuttle

Les pluies de météorites extraterrestres

Toute autre corps de système solaire avec une atmosphère raisonnablement transparent peut aussi avoir des pluies de météores. Par exemple, Mars est connu pour avoir des pluies de météores, bien que ceux-ci sont différents de ceux observés sur la Terre parce que les différentes orbites de Mars et de la Terre se croisent orbites des comètes de différentes manières. En raison de la pression de l'air semblables à des altitudes de météores que le mouvement relativement lent en raison de l'augmentation de la distance du soleil devrait légèrement diminuer météore luminosité. Sur 7 mars 2004 , la caméra panoramique sur Mars Exploration Rover Esprit a enregistré une série qui est maintenant censé avoir été causé par un météore d'une pluie de météorites martienne associée avec la comète 114P / Wiseman Skiff-. Une forte affichage de cette douche est attendu sur 20 décembre 2007 . autres douches sont spéculé sur une douche "Lambda Géminides" associé à la Eta Aquarides de la Terre (ce est à dire à la fois associé à la comète 1P / Halley ), une douche "Beta Canis Major" associé à Comet 13P / Olbers, et "" de Draconides 5335 Damoclès.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Meteor_shower&oldid=213984732 "