Vérifié contenu

Éducation Montessori

Sujets connexes: l'éducation

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Les enfants qui travaillent sur le phonogramme alphabet mobile

Éducation Montessori est une éducation approche développée par le médecin italien et éducateur Maria Montessori. Éducation Montessori est pratiquée dans environ 30 000 écoles à travers le monde, au service des enfants de la naissance à dix-huit ans.

Éducation Montessori est caractérisée par un accent mis sur l'indépendance, la liberté dans les limites, et le respect des naturelle d'un enfant psychologique de développement, ainsi que les progrès technologiques dans la société. Bien qu'il existe une gamme de pratiques sous le nom "Montessori", l'Association Montessori Internationale (AMI) et l'American Society Montessori (AMS) citent ces éléments sont essentiels:

  • Classes d'âges mixtes, avec des salles de classe pour les enfants âgés de 2 ½ ou 3 à 6 ans, de loin le plus fréquent
  • choix de l'étudiant de l'activité de l'intérieur d'une plage prescrite d'options
  • Ininterrompues de temps de travail
  • Un Constructiviste ou le modèle «découverte», où les élèves apprennent les concepts de travailler avec des matériaux, plutôt que par l'enseignement direct
  • Matériels éducatifs spécialisés développés par Montessori et ses collaborateurs

En outre, de nombreuses écoles Montessori conçoivent leurs programmes en référence au modèle de Montessori du développement humain de ses œuvres publiées, et utilisent la pédagogie , les leçons et les matériaux introduits dans la formation des enseignants provenant de cours présentés par Montessori cours de sa vie.

Histoire

Un bâtiment de briques de large avec des lucarnes en saillie de son toit et une aile en bois blanc sur la gauche, vu de légère descente
Le Edward Harden Mansion à Sleepy Hollow, NY, cotée à la Registre national des lieux historiques comme le site de la première école Montessori américaine en 1911

Maria Montessori a commencé à développer sa philosophie et les méthodes en 1897, assister à des cours de pédagogie à l'Université de Rome et la lecture de la théorie de l'éducation des deux cents dernières années. En 1907, elle ouvre sa première salle de classe, la Casa dei Bambini, ou Maison des enfants, dans un immeuble d'habitation à Rome. Dès le début, Montessori repose son travail sur ses observations des enfants et l'expérimentation avec l'environnement, les matériaux et les leçons à leur disposition. Elle se réfère souvent à son travail comme «la pédagogie scientifique». Éducation Montessori propagation à l' États-Unis en 1911 et est devenu largement connu dans l'éducation et publications populaires. Cependant, le conflit entre Montessori et l'établissement d'enseignement américain, et surtout la publication en 1914 d'un livret critique, le système Montessori examiné par professeur d'éducation influent William H. Kilpatrick, limité la propagation de ses idées, et ils langui après 1914. éducation Montessori est retourné aux États-Unis en 1960 et se est depuis propagé à des milliers d'écoles dans le pays. Montessori a continué d'étendre son travail au cours de sa vie, l'élaboration d'un modèle global de développement psychologique de la naissance à 24 ans, ainsi que des approches éducatives pour les enfants âgés de 0-3, 3-6, et 6 à 12. Elle a écrit et donné des conférences sur les âges 12-18 et au-delà, mais ces programmes ne ont pas été développés au cours de sa vie.

Théorie de l'éducation Montessori

Auto-construction12, la liberté et l'activité spontanée

Éducation Montessori est fondamentalement un modèle de le développement humain et une approche pédagogique basée sur ce modèle. Le modèle comporte deux éléments de base. Premièrement, les enfants et les adultes en développement se engagent dans psychologique auto-construction au moyen d'interaction avec leur environnement. Deuxièmement, les enfants, en particulier sous l'âge de six ans, ont un chemin innée du développement psychologique. Sur la base de ses observations, Montessori croyait que les enfants à la liberté de choisir et d'agir librement dans un environnement préparé selon son modèle serait agir spontanément pour un développement optimal.

Tendances humaines

Montessori a vu, les caractéristiques innées universelles dans la psychologie humaine qui son fils et collaborateur Mario Montessori identifié comme "tendances humaines" en 1957. Il ya un débat à propos de la liste exacte, mais les suivantes sont clairement identifiés:

  • Instinct de conservation
  • Orientation pour l'environnement
  • Ordre
  • Exploration
  • Communication
  • Travail, également décrit comme «activité utile»
  • La manipulation de l'environnement
  • Exactitude
  • Répétition
  • Abstraction
  • Le "esprit mathématique"

Dans l'approche Montessori, ces tendances humaines sont considérés comme des comportements de conduite à chaque étape du développement, et l'éducation devraient répondre et faciliter leur expression.

Environnement préparé

La méthode d'enseignement Montessori a appelé à la libre activité dans un «environnement préparé», ce qui signifie un environnement éducatif adapté aux caractéristiques de l'homme fondamentaux et les caractéristiques spécifiques des enfants à différents âges. La fonction de l'environnement est de permettre à l'enfant de développer l'indépendance dans tous les domaines en fonction de ses directives internes psychologiques. En plus d'offrir l'accès au matériel Montessori adaptée à l'âge des enfants, l'environnement devrait présenter les caractéristiques suivantes:

  • Construction en proportion de l'enfant et ses besoins / ses
  • Beauté et l'harmonie, la propreté de l'environnement
  • Ordre
  • Un arrangement qui facilite le mouvement et l'activité
  • Limitation de matériaux, de sorte que seul matériau qui soutient le développement de l'enfant est inclus

Avions de développement

Montessori a observé quatre périodes distinctes, ou "plans", dans le développement humain, qui se étend de la naissance à six ans, de six à douze, douze à dix-huit et 18-24. Elle a vu des caractéristiques différentes, des modes d'apprentissage, et les impératifs de développement actives dans chacun de ces plans, et a appelé à des approches pédagogiques spécifiques à chaque période.

Premier plan

Le premier plan se étend de la naissance à environ six ans. Pendant cette période, Montessori a observé que l'enfant subit le développement physique et psychologique frappant. Le premier enfant d'avion est considéré comme un béton, explorateur sensoriel et l'apprenant engagé dans le travail de développement de l'auto-construction psychologique et la construction de l'autonomie fonctionnelle. Montessori a introduit plusieurs concepts pour expliquer ce travail, y compris l'esprit absorbant, les périodes sensibles, et la normalisation.

Esprit absorbant: Montessori décrit le comportement d'assimiler facilement les stimuli sensoriels de son environnement, y compris les informations de la sens, la langue, la culture et le développement de concepts avec le terme «esprit absorbant» du jeune enfant. Elle croit que ce est un pouvoir unique au premier plan, et qu'il se estompe que l'enfant se approcha de six ans.

Les périodes sensibles: Montessori également observé des périodes de sensibilité particulière aux stimuli particuliers pendant cette période qu'elle a appelé les «périodes sensibles». Dans l'enseignement Montessori, l'environnement de la classe répond à ces périodes de la fabrication de matériaux et des activités appropriées disponibles tandis que les périodes sont actifs chez le jeune enfant. Elle a identifié les périodes suivantes et leurs durées:

  • Acquisition de la langue de la naissance à six ans environ
  • Ancien ordre du monde-un à trois ans
  • Sensorielle raffinement-de la naissance à quatre ans environ
  • Vieille intérêt pour petits objets-de environ 18 mois à trois ans
  • Comportement social d'environ deux ans et demi à quatre ans

Normalisation: Enfin, Montessori observée chez les enfants d'un enfant de trois à six ans l'état psychologique qu'elle appelle «normalisation». Normalisation découle de la concentration et de se concentrer sur l'activité qui sert les besoins de développement de l'enfant, et se caractérise par la capacité de concentration ainsi que la «discipline spontanée, travail continu et heureux, sentiments sociaux d'aide et de sympathie pour les autres."

Deuxième plan

Le deuxième plan de développement se étend d'environ de six à douze ans. Pendant cette période, Montessori a observé des changements physiques et psychologiques chez les enfants, et a développé un environnement de classe, les leçons, et de matériaux, pour répondre à ces nouvelles caractéristiques. Physiquement, elle a observé la perte de dents de lait et l'allongement des jambes et le torse au début du plan, et une période de croissance uniforme suivant. Psychologiquement, elle a observé «l'instinct de troupeau», ou la tendance à travailler et de socialiser dans des groupes, ainsi que les pouvoirs de la raison et de l'imagination. De développement, elle croyait que le travail de la deuxième enfant d'avion est la formation de l'indépendance intellectuelle, de sens moral et de l'organisation sociale.

Troisième plan

Le troisième plan de développement se étend à partir d'environ douze à environ dix-huit ans, englobant la période de l'adolescence. Montessori a caractérisé le troisième plan par les changements physiques de puberté et l'adolescence, mais aussi des changements psychologiques. Elle a souligné l'instabilité psychologique et les difficultés de la concentration de cet âge, ainsi que les tendances créatives et le développement d'un «sens de la justice et un sens de la dignité personnelle." Elle a utilisé le terme «valorisation» pour décrire la route les adolescents pour une évaluation externe dérivée de leur valeur. De développement, Montessori croyait que les travaux de la troisième enfant d'avion est la construction de soi dans la société des adultes.

Quatrième avion

Le quatrième plan de développement se étend d'environ dix-huit années à environ vingt-quatre ans. Montessori a écrit relativement peu de choses sur cette période et n'a pas développé un programme éducatif pour l'âge. Elle envisage jeunes adultes préparés par leurs expériences en matière d'éducation Montessori aux niveaux inférieurs prêts à embrasser pleinement l'étude de la culture et les sciences afin d'influencer et de la civilisation de plomb. Elle croyait que l'indépendance économique sous la forme de travail pour l'argent était critique pour cet âge, et a estimé que une limite arbitraire au nombre d'années à l'université des études de niveau ne était pas nécessaire, que l'étude de la culture pourrait se poursuivre tout au long de la vie d'une personne.

L'éducation et la paix

Comme Montessori a développé sa théorie et la pratique, elle est venue à croire que l'éducation a un rôle à jouer dans le développement de la paix mondiale. Elle a estimé que les enfants autorisés à se développer selon leurs lois internes de développement donnerait lieu à une civilisation plus pacifique et durable. Des années 1930 à la fin de sa vie, elle a donné un certain nombre de conférences et allocutions sur le sujet, disant en 1936,

La prévention des conflits est l'œuvre de la politique; instauration de la paix est l'œuvre de l'éducation.

Elle a reçu un total de six nominations pour le Prix Nobel de la paix dans une période de trois ans: 1949, 1950, et 1951.

Pratiques d'enseignement Montessori

Age naissance à trois

Montessori School White Pine dans Moscow, Idaho, États-Unis

Infantile et des programmes enfant: salles de classe Montessori pour les enfants de moins de trois se répartissent en plusieurs catégories, avec un certain nombre de termes utilisés. Un "Nido", italien pour «nid», sert un petit nombre d'enfants d'environ deux mois à environ quatorze mois, ou lorsque l'enfant est en toute confiance marchait. Une "Communauté du jeune enfant" sert un plus grand nombre d'enfants du monde une année à deux ans et demi ou trois ans. Les deux environnements soulignent matériaux et activités mis à l'échelle à la taille et les capacités, les possibilités pour les enfants de développer le mouvement, et activités visant à développer l'indépendance. Développement de l'autonomie dans la toilette est généralement souligné ainsi. Certaines écoles proposent également "parent-enfant" classes, où les parents participent avec leurs très jeunes enfants.

Age de trois à six

Préscolaire et la maternelle Montessori salles de classe pour les enfants de deux ans et demi ou de trois à six ans sont souvent appelés Maisons des enfants, après la première école Montessori, la Casa dei Bambini à Rome en 1906. Ce niveau est aussi appelé «primaire». Une salle de classe typique sert de 20 à 30 enfants en groupes d'âges mélangés, animés par un professeur qualifié et un assistant. Les salles de classe sont généralement équipés avec tables et chaises taille enfant disposés individuellement ou en petits groupes, avec des matériaux de classe sur les tablettes enfant-hauteur dans toute la pièce. Les activités sont pour la plupart d'abord présenté par l'enseignant, après quoi ils peuvent être choisis plus ou moins librement par les enfants comme diktats d'intérêt. matériaux de classe comprennent généralement des activités pour se engager dans des compétences pratiques telles que la coulée et la cuillère, matériaux pour le développement des sens, des matériaux de mathématiques, matériaux linguistiques, des matériaux de musique et d'art, et plus encore.

Age de six à douze

Les salles de classe élémentaires: salles de classe pour cet âge sont généralement qualifiés de "primaire", et peuvent varier en taille de très faible jusqu'à 30 enfants ou plus, généralement animés par un enseignant formé et un ou plusieurs assistants. Classes servent habituellement mixte âge de six à neuf ans et neuf à douze années anciens groupements, bien que de six à douze anciens groupes de année sont également utilisés. Les leçons sont généralement présentés aux petits groupes d'enfants, qui sont ensuite libres de suivre avec le travail indépendant de leur propre intérêt et comme diktat de la responsabilité personnelle. La portée de leçons et de travailler dans la salle de classe élémentaire est assez large. Montessori a utilisé le terme «éducation cosmique» pour indiquer à la fois la portée universelle de leçons à être présenté, et l'idée que l'éducation dans le deuxième plan devrait aider l'enfant à réaliser le rôle de l'homme dans le fonctionnement de l'univers interdépendants. matériaux de classe et les leçons comprennent des travaux dans la langue, les mathématiques, l'histoire, les sciences, les arts, et bien plus encore. Étudiants dirigé explorations des ressources en dehors de la salle de classe, connu sous le nom «sortir» dans Montessori, font partie intégrante du travail primaire.

Age de douze à dix-huit

Intermédiaire et Secondaire: éducation Montessori pour ce niveau est moins bien développé que les programmes pour les jeunes enfants. Montessori n'a pas établi un programme de formation des enseignants ou d'un plan détaillé de l'éducation pour les adolescents au cours de sa vie. Cependant, un certain nombre d'écoles ont étendu leurs programmes pour les jeunes enfants à l'école moyenne et les niveaux du secondaire. En outre, plusieurs organisations Montessori ont développé la formation des enseignants ou des cours d'orientation et un consensus mou sur le plan d'étude est en train d'émerger. Montessori a écrit que,

La réforme essentielle de notre plan de ce point de vue peut être définie comme suit: pendant la période difficile de l'adolescence, il est utile de quitter l'environnement habituel de la famille dans la ville et d'aller à calmer environnement dans le pays, à proximité de la nature.

Ainsi, de nombreuses écoles Montessori pour les adolescents de 12 à 18 sont fixés dans le pays, près de la nature.

Authenticité Montessori

Sociétés Montessori ont été établis à l'échelle internationale pour promouvoir les idées de Maria Montessori. Cependant, Montessori a maintenu un contrôle serré sur l'utilisation de son nom et a insisté qu'elle seule était en mesure de donner une formation authentique. En 1929, elle a fondé le Association Montessori Internationale (AMI), "de maintenir l'intégrité de l'œuvre de sa vie, et de se assurer qu'il ne serait perpétuée après sa mort." AMI continue à former des enseignants en utilisant des matériaux et des présentations élaborées par Montessori et son fils, Mario Montessori.

sociétés de Montessori ont été établis aux États-Unis et dans plusieurs pays européens au cours de la durée de vie de Montessori, mais la formation et l'authenticité enseignant sont restés sous le contrôle de Montessori. En 1960, après une dispute avec AMI, le Amérique Montessori Society (AMS) a été formé. Selon AMS, "Les deux organisations ont depuis réconcilier leurs différences, et maintenant profiter d'une relation collégiale de soutien mutuel et de respect." AMS forme les enseignants et les Etats sur son site Internet que «AMS est la plus grande organisation Montessori dans le monde." Autres petites organisations offrent une formation aussi bien, et il ya une controverse en cours dans le monde sur ce qui constitue Montessori Montessori authentique.

En 1967, le Trademark Trial américain des brevets et du comité d'appel a jugé que «le terme" Montessori "a une signification générique et / ou descriptif." Par conséquent, aux États-Unis et ailleurs, le terme peut être utilisé librement, sans donner aucune garantie de quel point, le cas échéant, un programme vaut le travail de Montessori.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Montessori_education&oldid=544620524 "