Vérifié contenu

L'histoire orale

Sujets connexes: Histoire générale

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

L'histoire orale peut être définie comme l'enregistrement, la préservation et l'interprétation de l'information historique, sur la base des expériences personnelles et des avis de l'orateur. Il peut prendre la forme de témoin oculaire des preuves sur le passé, mais peut inclure folklore, des mythes, des chansons et des histoires transmises au fil des ans par le bouche à oreille. Se il est un précieux moyen de préserver la connaissance et la compréhension des personnes âgées, il peut également impliquer interviewer les jeunes générations.

La tradition moderne de l'histoire orale

Histoire orale contemporain implique enregistrement ou de transcription témoins oculaires des faits historiques. Certains anthropologues ont commencé à recueillir des enregistrements (dans un premier temps en particulier des Folklore amérindien) sur des cylindres phonographiques à la fin du 19ème siècle . Dans le 1930 la Works Progress Administration (WPA) envoyés enquêteurs pour recueillir des témoignages de divers groupes, y compris les témoins survivants de la guerre de Sécession, l'esclavage , et d'autres grands événements historiques. Le Bibliothèque du Congrès a également commencé à enregistrer de la musique américaine traditionnelle et le folklore sur disques acétate. Avec le développement des enregistrements audio de bande après la Seconde Guerre mondiale, la tâche des historiens oraux est devenu plus facile.

En 1942, le New Yorker a publié un profil de Joseph Gould, qui prétendait être la collecte de "Une histoire orale de notre temps." Bien que Gould n'a jamais produit ce travail, l'histoire de magazine sur l'popularisé l'histoire orale terme. En 1948, Alan Nevins, un historien de l'Université Columbia, a créé le Bureau de la recherche Histoire Oral-Britannique, d'une mission d'enregistrement, la transcription, et la préservation des interviews d'histoire orale. En 1967, les historiens oraux américains ont fondé l'Association d'histoire orale, et en 1969 l'histoire orale britanniques ont fondé la Société d'histoire orale. Il ya maintenant de nombreuses organisations nationales et Oral Association Internationale d'Histoire, qui détiennent des ateliers et des conférences et publient des bulletins et des revues consacrées à la théorie et les pratiques de l'histoire orale.

Les historiens, folkloristes, anthropologues, sociologues, journalistes, et bien d'autres emploient une certaine forme d'interviewer dans leur recherche. Bien que pluridisciplinaire, historiens oraux ont favorisé l'éthique et les normes de pratique communes, surtout atteindre l'objectif des «consentement éclairé» de ceux qui sont interrogés. Habituellement, cela se fait par un acte de donation, qui établit également la propriété du droit d'auteur qui est essentiel pour la publication et la conservation des archives.

Historiens oraux préfèrent généralement de poser des questions ouvertes et éviter les questions qui encouragent les gens à dire ce qu'ils pensent que l'enquêteur veut qu'ils disent. Certaines entrevues sont des «avis de vie», avec celles menées à la fin de leur carrière, d'autres sont axés sur une période spécifique dans leur vie, comme les anciens combattants de guerre, ou des événements spécifiques, tels que ceux avec des survivants de l'ouragan Katrina.

Les premières archives d'histoire orale axés sur des entretiens avec d'éminents politiciens, des diplomates, des officiers militaires et des chefs d'entreprise. Dans les années 1960 et 70, les entrevues ont commencé à être employé plus souvent lorsque les historiens enquêtent l'histoire d'en bas. Quel que soit le domaine ou objet d'un projet, les historiens oraux tentent d'enregistrer les souvenirs de beaucoup de personnes différentes lors de la recherche d'un événement donné. Interviewer une personne seule offre une perspective unique. Les particuliers peuvent misremember événements ou de fausser leur compte pour des raisons personnelles. En interrogeant largement, l'histoire orale cherchent des points d'accord entre les différentes sources, et enregistrent également la complexité des questions. La nature de la mémoire, à la fois individuelle et communautaire-est autant une partie de la pratique de la voie orale comme le sont les histoires recueillies.

Comment puis-je me engage une entrevue d'histoire orale?

Votre projet

Lorsque vous planifiez un projet, vous aurez à vous poser les questions suivantes:

  • Pourquoi je fais cela?
  • Quel sera le résultat final être?
  • Combien de personnes devraient être impliquées?
  • Quel genre de ressources sont disponibles?
  • Qui dois-je interroger?

Vous devrez également avoir accès à certains équipements d'enregistrement et d'apprendre à l'utiliser.

Qui devriez-vous interviewer?

Essayez d'obtenir une bonne section de la population que vous cherchez à - hommes / femmes, les travailleurs / gestion, de bureau / ingénierie, etc. Gardez à l'esprit que quelqu'un qui est timide et réservé peut avoir tout autant de dire que le plus fort, plus personne sortante. Estimer la quantité de personnes que vous allez interviewer. Prendre en compte le temps que vous passerez planification, la réalisation et la rédaction de chaque entrevue. Les contacts peuvent être faites par le bouche à oreille, à travers les médias, ou par des groupes locaux. Un entretien conduit souvent à un autre par le bouche à oreille, mais vous ne pouvez pas souhaiter aller trop loin dans cette voie que, en fonction de votre projet, vous pouvez rechercher des personnes avec différents points de vue et d'horizons différents.

Avant l'entrevue

Si possible, un avant appel téléphonique vous permettra de discuter avec votre brièvement interrogée sur les sujets que vous souhaitez couvrir, organiser où et quand votre entrevue sera, et assurez-vous qu'ils peuvent vous et vous les identifier. Vous pouvez également décider combien de temps est disponible pour vous à la fois.

Si vous faites des recherches avant l'entrevue?

Vous devriez certainement savoir quelque chose sur le sujet que vous allez parler. Si le sujet est votre village local, vous ne aurez probablement pas besoin de faire des recherches supplémentaires, mais si ce est l'apiculture il serait poli et utile d'avoir un coup d'oeil à travers un livre sur le sujet. Le seul danger de savoir quelque chose sur le sujet, ce est que vous ne pouvez pas poser certaines questions parce que vous pensez que vous connaissez déjà la réponse.

Enfin, avant de partir pour votre entrevue, assurez-vous que vous avez dit à quelqu'un où vous allez et quand vous comptez être de retour. Votre sécurité est très important et si à tout moment vous vous sentez mal à l'aise dans une situation, vous devriez faire vos excuses et de partir.

L'interview

Avez-vous tout? Directions vers où vous allez; matériel d'enregistrement (y compris le microphone); alimentation / batteries; cassettes / minidisques; paperasse; quelque chose à prouver votre identité. Les premières impressions sont importantes. Si vous êtes présentable et poli il fera une grande différence pour la procédure. Discuter avant l'entrevue mais essayez d'éviter la personne interrogée vous dire des anecdotes qui seraient mieux racontées lors de l'enregistrement.

Démarrage de l'entretien

Vérifiez votre environnement d'interview - est-il un potentiel pour les sons qui interfèrent avec votre enregistrement? Cliquetis des tasses de thé, chiens haletants, le gazouillis des perruches, carillon horloges, même trafic passant par un enregistrement peut perturber. Si possible, essayer de choisir un environnement calme. Si vous le pouvez, placez le dispositif d'enregistrement hors de vue de votre interlocuteur. Toujours tester les niveaux sonores - ce qui peut vous alerter en cas de batteries défaillantes ou mauvaises connexions. Au début de l'entrevue, vous devriez enregistrer les détails de qui vous parlez et quand. Si vous perdez la suite toute la paperasse les informations de base devrait être sur la bande / disque.

Poser des questions

Un calendrier ou une liste de questions est une bonne idée au début d'un projet, bien que vous pouvez trouver que vous ne avez pas besoin d'un comme le temps passe. Attention à ne pas se en tenir à une liste de questions de façon trop rigide, laissez la conversation couler naturellement.

  • Posez des questions «fermées» «ouvert» plutôt que. Facile à dire mais pas toujours facile à

faire. Un exemple d'une question fermée - une question qui invite à une réponse oui / non - serait «Vous ne avez pas senti horrible vous? '. Une question «ouverte» serait «Comment avez-vous ressenti? suivi avec, «Pourquoi avez-vous ressenti comme ça? si nécessaire.

  • Utilisez des mots simples et éviter de suggérer les réponses: «Comment avez-vous vécu

travailler comme femme de ménage? plutôt que «Il doit avoir été horrible d'avoir à être un serviteur» et «Pouvez-vous décrire votre enfance? plutôt que, je suppose votre enfance était pauvre et malheureux?

  • Maintenir un contact visuel. Cela montre que vous êtes intéressé et vous permet de

encourager votre interlocuteur avec des repères visuels plutôt que de parler sur l'enregistrement.

  • Clarifier mots bizarres ou choses que vous n'êtes pas sûr - des phrases comme "coupe du

vamp '(la chaussure et de la chaussure commerce). Si vous ne demandez pas au moment où vous ne pouvez jamais savoir!

  • Ne pas avoir peur de demander, mais ne pas interrompre ou fesses dans. Faire un physique ou mentale

noter à poser plus tard. Particulièrement avec les personnes âgées, laissez une pause à la fin de leur peine comme ils ne ont pas fini de parler.

  • Respecter les opinions des gens, même si vous n'êtes pas d'accord avec eux. Ce ne est pas le

temps pour vous de contester vos opinions politiques ou culturels avec quelqu'un.

  • Soyez conscient de la fatigue - pas seulement la épuisé 96 ans vous avez été

griller pendant trois heures, mais votre propre fatigue ainsi. Faites une pause ou de revenir un autre jour.

Après l'entrevue

Si possible, il est poli pour avoir une conversation après l'entrevue. Vous pouvez confirmer les nominations futures, expliquer ce qui va se passer à l'entrevue, et dire ce que les plans de votre projet sont.

Vous devriez demander à l'interviewé de remplir le formulaire d'auteur. Étiqueter les cassettes / disques et de rédiger un résumé ou une transcription de l'entrevue. Pensez à stocker le matériel que vous avez recueillis et faire une copie de la cassette / disque. Vous pouvez aussi écrire une lettre de remerciement à la personne interrogée et de leur offrir une copie de l'interview. Surtout, écouter les interviews que vous faites avec une oreille critique et garder interviewer!

Les théoriciens notables

  • Milman Parry
  • Albert Lord
  • Eric Havelock
  • Marshall McLuhan
  • Walter J. Ong
  • Wendy Wickwire
  • Ronald Grele


Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Oral_history&oldid=192804291 "