Vérifié contenu

Sud Guelderish

Sujets connexes: Géographie européenne ; Langues

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Position du Sud Guelderish (couleur: grincheux) parmi les autres langues minoritaires, langues régionales et dialectes dans le Benelux

Sud Guelderish (D: Zuid-Gelders), ou (G :) Kleverländisch (E .: Kleverlandish, du Land de Clèves), est un dialecte de la langue néerlandaise qui est parlée sur le bord de la Veluwe pays, autour de Nijmegen, dans la Bommelerwaard, et d'autres domaines voisins aux Pays-Bas. Parmi les variantes locales de South Guelderish parlées dans les Pays-Bas sont Zevenaars, Waals et Nijmegens.

En outre, il est également parlé traditionnellement dans certaines parties de l'Allemagne de l'Ouest à la Bas-Rhin, y compris Duisburg et en partie Jusqu'à Wuppertal Wenden, qui est la seule Westphalien municipalité où elle est parlée. Chacune des dialectes du groupe Sud Guelderish possède de nombreuses caractéristiques communes avec les brabançonne dialectes. Les dialectes du Sud Guelderish ne font pas l'unité contre les dialectes brabançonne, ce est à dire qu'ils ne sont pas plus étroitement liés les uns aux autres que de toute Brabançon. Il existe également aucune bundle isoglosse entre les dialectes brabançonne et du Sud Guelderish: ainsi, la distinction est purement conventionnel. Pour le sud de Venlo et -au moins ANCIENNEMENT dans le domaine de Duisburg d'aujourd'hui, il borde la Limbourgeois.

Sud Guelderish fait partie de la Bas francique, qui sont Langues germaniques occidentales. Sud Guelderish est considéré comme un dialecte de Faible rhénan en Allemagne. Faible rhénan est d'inclure Limbourgeois comme la seule autre forme selon cette définition. Ensemble, ils appartiennent à la plus grande Meuse Rhin région, un grand groupe de sud-est dialectes bas de Franconie. Ce groupe est appelé Meuse-Rhin (néerlandais: Maas-Rijnlands, allemand: Rheinmaasländisch) par le linguiste Amsterdam Ad Welschen.

Kleverlandish parlé en Allemagne


Un dialecte d'origine sud-Guelderish parlé aux Etats-Unis est Pella néerlandais.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=South_Guelderish&oldid=217410912 "