Vérifié contenu

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit

Sujets connexes: Livres pour enfants ; Romans

Renseignements généraux

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit Temps
Curiousincidentofdoginnighttime.jpg
Couverture de la première édition
(Citation de Ian McEwan )
Auteur (s) Mark Haddon
Pays Royaume-Uni
Langue Anglais
Genre (s) Roman policier
Éditeur Jonathan Cape (Royaume-Uni)
Doubleday (US)
Date de publication Mai 2003
Type de support Imprimer (couverture cartonnée et livre de poche)
Pages 226
ISBN 0-09-945025-9
Nombre OCLC 59267481

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit est un 2003 mystère roman de l'écrivain britannique Mark Haddon. Son titre cite le détective de fiction Sherlock Holmes dans 1892 courte histoire d'Arthur Conan Doyle " Silver Blaze ". Haddon et The Curious Incident remporté le Whitbread Book Awards pour le meilleur roman et livre de l'année, le Le Prix des écrivains du Commonwealth pour le meilleur premier livre. et le Le Prix Guardian enfants de Fiction.

Le roman est raconté dans le point de vue à la première personne par Christopher John Francis Boone, un garçon de 15 ans qui se décrit comme «un mathématicien avec quelques difficultés de comportement« vivre dans Swindon, Wiltshire. Bien que l'état de Christopher ne est pas indiqué, le texte de présentation du livre se réfère à un syndrome d'Asperger , l'autisme de haut fonctionnement, ou syndrome savant. En Juillet 2009, Haddon a écrit sur son blog que «curieux incident ne est pas un livre sur asperger .... si quelque chose ce est un roman sur la différence, d'être un étranger, de voir le monde d'une manière surprenante et révélatrice. Le livre est pas spécifiquement sur ne importe quel trouble spécifique », et qu'il ne est pas un expert sur les troubles du spectre de l'autisme ou du syndrome d'Asperger.

Personnages

Christopher John Francis Boone
Le 15-year-old protagoniste du roman, qui enquête sur l'assassiner d'un grand caniche noir de Mme Shears.
Ed Boone
Le père de Christopher, un ingénieur de la chaudière. Avant le début de l'histoire, il a vécu avec Christopher comme un seul parent pendant deux ans.
Judy Boone
La mère de Christopher. Au début du livre, Christopher écrit qu'elle est morte d'une crise cardiaque deux ans avant les événements de la livre.
Siobhan
Christopher para-professionnel et mentor à l'école. Elle lui enseigne comment la société fonctionne et comment se comporter conformément à ses directives complexes.
M. Roger Cisailles
Un des voisins qui vivaient près de la Boones, mais a laissé sa femme avant le début de l'histoire.
Mme Eileen Cisailles
L'épouse de M. Shears, qui tente de consoler Ed pour un temps après que Christophe apprend la mort de sa mère.
Mme Alexander
Une vieille dame, qui est l'un des voisins de Christopher, qui propose des informations pour aider à l'enquête de Christopher au sujet de ses parents et M. et Mme Shears.
Wellington
Grand caniche noir de Mme Shears, qui Christopher trouve mort dans son jardin, avec une fourchette de jardin qui sortait de lui.

Parcelle

Christopher, un garçon de quinze ans avec un état du spectre autistique, vit avec son père; il explique que sa mère, Judy, est décédé il ya deux ans. Il découvre le cadavre de Wellington, le chien du voisin, transpercé par une fourche à bêcher. Mme Shears, le propriétaire de Wellington, appelle la police, et Christopher relève suspicion. Lorsqu'un policier le touche, il frappe le policier, et est arrêté, puis libéré avec un avertissement. Il décide d'enquêter sur la mort du chien, malgré les ordres de son père de rester en dehors des affaires des autres. Cependant, il est fortement limitée par ses craintes et des difficultés pour interpréter le monde autour de lui. Tout au long de ses aventures, Christopher enregistre ses expériences dans un livre: un «mystère assassiner roman". Au cours de son enquête, Christopher rencontre des gens qu'il n'a jamais rencontrés auparavant, même se ils vivent dans la même rue, y compris les personnes âgées Mme Alexandre, qui informe Christopher que sa mère avait une liaison avec M. Shears et avait été avec lui pendant une longue période .

Ed, son père, découvre le livre et confisque de Christopher, après une brève lutte entre eux. Bien que la recherche pour le livre confisqués, Christopher découvre un trésor de lettres que sa mère lui a écrit, en date après sa mort supposée, que son père a également caché. Il est tellement choqué par son père couché sur la mort de sa mère qu'il est incapable de se déplacer, se recroqueville sur le lit, vomit et gémit pendant plusieurs heures jusqu'à ce que son père rentre à la maison. Ed se rend compte que Christopher a lu les lettres et le nettoie. Il avoue alors qu'il avait effectivement menti sur la mort de Judy et également que ce est lui qui a tué Wellington, affirmant que ce était une erreur résultant de sa colère après une dispute avec Mme Shears. Christopher, ayant perdu toute confiance dans son père et craignant que Ed peut essayer de le tuer car il avait déjà tué le chien, se enfuit. Guidé par l'adresse des lettres de sa mère, il se lance dans un voyage d'aventure à Londres, où sa mère vit avec M. Shears.

Après un voyage long et événement rempli, éludant policiers, et se sentir malade de la massivement grande quantité d'informations et de stimuli des trains et de la foule autour de lui, il trouve enfin le chemin de sa mère et la maison de M. Shears, et attend à l'extérieur jusqu'à ce qu'ils arrivent. Judy est ravi que Christopher est venu pour elle; elle ne peut pas croire que Ed dirait Christopher qu'elle était morte. M. Shears ne veut pas Christopher vivre avec eux et n'a jamais fait. De plus, très peu de temps après son arrivée, Christopher veut revenir à Swindon pour prendre son A-level mathématiques. Sa mère laisse M. Shears, leur relation étant décomposé en raison du conflit et son rejet de Christopher. Judy se déplace ensuite dans une chambre louée dans Swindon, et après une dispute avec Ed, accepte de laisser Ed rencontrent Christopher pour de brèves visites quotidiennes. Cependant, Christopher reste terrifié de son père et fait des tentatives répétées pour l'empêcher de parler. Il espère Ed sera emprisonné pour le meurtre de Wellington. L'histoire se termine avec Ed obtenir Christopher un chien de compagnie, et promettant qu'il va rétablir la confiance avec Christopher lentement, "peu importe le temps qu'il faut». Christopher affirme qu'il prendra de nouvelles Examens de niveau A et fréquentent l'université. Il termine son A-level première mathématiques avec grades supérieurs et, malgré vouloir préalablement être astronaute, son but ultime est de devenir un scientifique. Le livre se termine par Christopher optimiste quant à son avenir, après avoir résolu le mystère du chien assassiné, rendu à Londres pour son propre, a trouvé sa mère, écrit un livre sur ses aventures, et obtenu un A * dans son examen de maths Un niveau. Christopher continue à vivre avec sa mère, et, occasionnellement, visite de la maison de son père.

Dédicace

Le livre est dédié à Sos Eltis avec grâce à Kathryn Heyman, Clare Alexander, Kate Shaw et Dave Cohen.

Réception

Le livre a été co-lauréat du 2004 Prix Boeke, a remporté le 2003 Whitbread Book of the Year et vendu plus de deux millions d'exemplaires. Haddon déclare sur son site officiel qu'il sait «très peu» à propos du syndrome d'Asperger et que Christopher Boone est inspiré par deux personnes différentes. Selon Haddon, aucune de ces personnes peut être marqué comme ayant un handicap. Haddon a ajouté qu'il «légèrement regret [s]" que le syndrome d'Asperger de terme est apparu sur la couverture de son roman. Plus récemment, dans une interview avec The Independent, toutefois, il a déclaré qu'il est "maintenant complètement irrité" que ce terme est apparu sur la couverture parce que les gens se imaginaient qu'il était un expert sur le sujet et a gardé contact et lui demandant de se présenter à des conférences sur l'autisme.

Adaptation théâtrale

Un adaptation pour la scène, adapté par Simon Stephens et réalisé par Marianne Elliott, créée au Théâtre National le 2 Août de 2012.

La production, qui se étend jusqu'à la fin Octobre 2012, sera diffusée en direct dans les salles du monde entier le Jeudi 6 Septembre 2012 à la Programme nationale de théâtre en direct.

Le spectacle est transféré à l'Apollo Theatre Shaftesbury Avenue, London, de Mars à Mai 2013.

Adaptation de film

Un l'adaptation de film, écrit et réalisé par Steve Kloves, est actuellement à l'étude.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Curious_Incident_of_the_Dog_in_the_Night-Time&oldid=524883487"