Vérifié contenu

Le pont de fer

Renseignements généraux

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Iron Bridge

Le pont de fer
Effectue la circulation des piétons
Crosses Rivière Severn
Lieu Ironbridge proximité Coalbrookdale
Conception fonte pont en arc
Longueur totale 60 mètres (200 pi)
La plus longue durée 30,5 mètres (100 pieds)
Dégagement ci-dessous 60 pieds (18 m)
Construction commencer 1775
Fin de la construction 1779
Ouvert 01/01/1781
Coordonnées 52,62637 N ° 2,47292 ° W / 52,62637; -2,47292 (Iron Bridge) Coordonnées: 52,62637 N ° 2,47292 ° W / 52,62637; -2,47292 (Iron Bridge)

Le pont de fer traverse la rivière Severn à la Ironbridge Gorge, par le village de Ironbridge, dans Shropshire, en Angleterre . Il a été le premier pont au monde à être fabriqué à partir de fonte.

Construction

Au début du XVIIIe siècle la seule façon de traverser la Severn Gorge était par ferry. Cependant, les industries qui ont été de plus en plus dans le domaine de Coalbrookdale et Broseley nécessaire un passage plus fiable.

En 1773 , Thomas Farnolls Pritchard a écrit à un locale maître de forges, John Wilkinson, de Broseley, de proposer la construction d'un pont sur fonte. En 1775 , Pritchard avait finalisé les plans, et Abraham Darby III, un maître de forges travaillant à Coalbrookdale dans la gorge, a été chargé de pression et construire le pont.

Le pont de fer

Actions ont été émises pour élever le £ 3,200 nécessaire, et Darby ont accepté de financer tout dépassement. Bien qu'il ait été prévu que 300 tonnes de fer seraient nécessaires (coûtant £ 7 une tonne), à la fin 379 tonnes ont été utilisés, ce qui coûte Darby et sa compagnie près £ 3000. Il y aurait beaucoup d'autres coûts à supporter (culées en maçonnerie, le montage, etc.), afin que le projet était beaucoup plus élevé que la première envisagée. Darby a porté la plupart des dépassements de coûts terme, et était dans la dette pour le reste de sa courte vie.

Être le premier de son genre, la construction avait pas de précédent; la méthode choisie pour créer la structure a donc été basée sur menuiserie. Chaque membre de la trame a été jeté séparément, et les fermetures suivi ceux utilisés dans le travail du bois, comme la tenon et mortaise et queue d'aronde aveugles. Boulons ont été utilisés pour fixer le demi-nervures ensemble au sommet de l'arc. Très grandes pièces ont été nécessaires pour créer une structure pour couvrir 100 pieds se élevant à 60 pieds au-dessus de la rivière. Les pièces plus grandes étaient les demi-côtes, chacune d'environ 70 pieds de long et pesant 5,25 tonnes. Le pont comprend plus de 800 pièces de fonderie de 12 types de base.

Le pont a été soulevée à l'été 1779 , et il a été ouvert sur le Jour de l'An 1781 . En 2001 , la BBC projeté un documentaire dans lequel un modèle demi-taille du pont a été construit pour tester des recherches récentes sur la construction. Au lieu de grandes tours en bois, une paire de montants avec une traverse a été utilisé pour construire chacune des nervures en séquence. Les piliers ont été construits par la suite.

Tableau des péages à utiliser le pont

Réparations

Crack et les réparations de bridge
Supports fissurés

Quelques années après la construction du pont, des fissures apparaissaient dans les culées en maçonnerie, dus au mouvement du sol. Certains des fissures actuelles dans la fonte peut dater de cette époque, alors que d'autres sont probablement coulée fissures. Certains ont été épinglé avec des sangles en fer forgé, mais d'autres ont été laissés libres. En 1802 , le pilier en pierre sud a dû être démoli et remplacé par des arcs en bois temporaires, avant d'être finalement remplacé par des arcs en fer. Beaucoup de fissures visibles aujourd'hui dans le pont ont été cependant laissé intact,. Le pont a été conçu au cours, et les ponts ultérieurs tels que ceux construits par Thomas Telford utilisé beaucoup moins fonte. Par exemple, son casting pont en arc de fer à Buildwas, en amont de Ironbridge, utilisé moins de la moitié du poids d'une plus grande portée (130 pieds durée, 170 tonnes de fonte). Cependant, il a connu des problèmes similaires de mouvement butée et a été remplacé en 1902. Le pont en fonte au Coalport aval, construit en 1818, est encore plus impressionnant en raison de sa maigre, design épuré, et il porte encore la circulation des véhicules. Il a environ la moitié du poids de fonte et est plus long que la structure du pont de fer plus tôt. Il a été rénové en 2004.

Les piétons qui traversent le pont de fer avec Ironbridge en arrière-plan.
Le pont Coalport

En 1972 un programme de réparations majeures a eu lieu sur les fondations du pont. Il se agissait de la création d'un contre arc en béton armé sous la rivière. En 1999-2000, le pont a été rénové à nouveau, avec le remplacement des plaques en fonte route avec des plaques d'acier, et une surface supérieure léger. De plus amples informations sur la fabrication des pièces en fonte a émergé. Alors que les petites pièces ont été coulées en utilisant des modèles en bois, les grosses côtes ont été coulés dans des moules librement creusées dans le sable de coulée.

Règlement Ironbridge

Le pont de fer est devenu une attraction touristique du 18ème siècle, et le règlement des Ironbridge a grandi à côté d'elle. Bien que décrit par beaucoup comme une ville, il se inscrit dans la paroisse de La Gorge.

Aujourd'hui

Le pont a finalement été interdit à la circulation automobile en 1934 , mais péages pour piétons ont été recueillies jusqu'à ce encore 1950 , lorsque la propriété du pont a été transféré à Conseil du comté de Shropshire.

Ironbridge comme une ville, et le pont lui-même, est une attraction touristique populaire, et une partie de l' UNESCO gorge d'Ironbridge site du patrimoine mondial . Ce est un Grade I bâtiment classé et un Prévu Monument Historique.

Également d'intérêt, le pont est un waypoint sur la Heritage Trail Telford Sud.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Iron_Bridge&oldid=225649277 "