Vérifié contenu

Vacutainer

Sujets connexes: la santé et de la médecine

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. parrainage SOS enfant est cool!

Une gamme de tubes Vacutainer contenant du sang.

Vacutainer est une marque déposée de tube à essai spécialement conçu pour ponction veineuse. Il a été développé en 1947 par Joseph Kleiner, et est actuellement commercialisé par Becton, Dickinson and Company.

Principes

Tiger top vacutainer rempli de sang.

Le veine est d'abord percé avec le Aiguille hypodermique, qui est relié à un support en plastique translucide. L'aiguille a fait une seconde, plus petite aiguille, et quand un tube à essai en Vacutainer est poussé vers le bas dans le support, le caoutchouc capuchon est percé. Le vide dans le tube provoque le sang de se déplacer à travers l'aiguille et dans le tube. Le tube est ensuite retiré et un autre peut être inséré et rempli de la même manière. Il est important de retirer le tube avant de retirer l'aiguille, car il peut encore y avoir gauche d'aspiration, causant de la douleur au moment du retrait.

Les tubes à essai sont recouverts d'un capuchon de plastique en couleur. Ils comprennent souvent des additifs qui se mélangent avec le sang si la collecte (voir ci-dessous), et la couleur du capuchon en plastique du tube indique quels additifs que le tube contient.

Les bouchons en plastique sont opaques pour les tubes avec un vide normale. Tubes translucides sur le dessus contiennent un vide plus faible dans le même tube de taille, et obtiendront moins de sang. L'aspiration plus faible rend plus adapté aux veines de plus petite taille. En raison de l'aspiration standardisée des tubes, ils peuvent causer les veines des personnes âgées, ou ceux avec des veines délicates, se effondrer. Dans ce cas, un seringue doit être utilisé à la place.

Contenu de tubes

Un grand vacutainer SST.

Les tubes peuvent contenir des substances supplémentaires qui permettent de préserver le sang pour le traitement de la laboratoire médical. Utiliser le mauvais tube peut donc faire l'échantillon de sang inutilisable.

Les substances peuvent comprendre les anticoagulants ( EDTA, citrate de sodium, héparine) ou d'un gel ayant une densité intermédiaire entre cellules sanguines et sérum. En outre, certains tubes contiennent des substances qui permettent de préserver certains produits chimiques ou des substances dans le sang, tels que le glucose. Lorsque le tube est centrifugé, les cellules sanguines se déposent au fond du tube, sont couvertes par une couche de gel, et la sérum est laissé sur le dessus. Le gel permet le tube pour faire basculer la tête en bas et transportées sans les globules remélange avec le sérum. Quand un tube ne contenant pas de gel ou d'un agent de coagulation est centrifugé, le liquide clair est le plasma, qui contient les plaquettes.

La signification des différentes couleurs sont normalisé à travers les fabricants.

L'ordre de tirage se réfère à la séquence dans laquelle ces tubes doivent être remplis. L'aiguille qui perce les tubes peuvent apporter des additifs d'un tube dans le suivant, et ainsi la séquence est normalisés de sorte que toute contamination croisée des additifs ne affectera pas les résultats de laboratoire.

Récipients contenant coagulants

  • Gold ou «Tiger» Rouge / Haut noir: activateur Clot et de gel pour la séparation de sérum
  • Meilleurs tubes de plastique rouge: Contient un activateur de caillot et est utilisé lorsque le sérum est nécessaire
  • Orange ou gris / jaune «Tiger» Haut: Contenir thrombine, un activateur de coagulation rapide, pour les tests de sérum de STAT

Récipients contenant des anticoagulants

  • Vert - contient de l'héparine de sodium ou de lithium héparine utilisée pour les déterminations de plasma
  • Feu vert ou vert / gris 'Tiger': Pour les déterminations de plasma en chimie
  • Violet ou lavande - contient EDTA (le sel de potassium, ou K 2 EDTA). Il se agit d'un anticoagulant solide et ces tubes sont généralement utilisés pour numération globulaire complète (CBC) et frottis sanguins. meilleurs tubes de lavande sont généralement utilisés lorsque le sang total est nécessaire pour l'analyse. Peut aussi être utilisé pour les banques de sang
  • Grey - Ces tubes contiennent fluorure et oxalate. Le fluorure empêche les enzymes dans le sang de travail, de sorte qu'un substrat tel que le glucose ne est pas utilisé progressivement au cours du stockage. Oxalate est un anticoagulant.
  • Bleu clair - contiennent une quantité mesurée de citrate. Le citrate est un anticoagulant réversible, et ces tubes sont utilisés pour les tests de coagulation. Parce que le citrate de liquide dilue le sang, il est important de le tube est plein de sorte que la dilution est correctement pris en compte.
  • Dark Blue - Contient du sodium l'héparine, un anticoagulant. Il peut également contenir de l'EDTA en tant qu'additif ou ne avoir aucun additif. Ces tubes sont utilisés pour l'analyse des métaux traces.
  • Pink - Similaire aux tubes violet (les deux contiennent EDTA) ceux-ci sont utilisés à des fins de banque de sang.

Autre

  • Rouge (verre) - ne contient aucun additif. Les anticorps et les médicaments ont souvent besoin de ces.
  • Jaune clair - Utilisé dans Phénotypage HLA. Contient également polyanethol sulfonate de sodium (SPS), qui est utilisé pour les spécimens d'hémoculture ou acide-citrate-dextrose (ACD), utilisé pour les études de la banque de sang, HLA phénotypage, et les tests de paternité.
  • Tan (verre ou plastique): Ces tubes haut de bronzage sont utilisés pour les déterminations de plomb. Le tube contient soit de l'héparine de sodium (verre) ou K2EDTA (plastique). Ces tubes sont certifiés pour contenir ni plomb.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Vacutainer&oldid=220373389 "