Vérifié contenu

William Gilbert (astronome)

Sujets connexes: chiffres historiques

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

William Gilbert

Dr William Gilbert
Le 24 mai 1544
Colchester
Mort 30 novembre 1603
Londres
Occupation médecin, philosophe de la nature

William Gilbert, également connu sous le nom Gilbard ( Colchester, en Angleterre , Le 24 mai, 1544 - Londres , Angleterre , 30 novembre 1603) était un médecin anglais et un philosophe de la nature. Il était un début Copernicienne, et passionnément rejeté à la fois la vigueur La philosophie aristotélicienne et la méthode scolastique de l'enseignement universitaire. Après avoir obtenu son doctorat en médecine de Cambridge en 1569, et un bref passage comme économe de Collège de St John, Cambridge, il partit pour la pratique à Londres et en 1600 a été élu Président de la Collège des médecins (non pas par ce point accordé une charte royale). De 1601 jusqu'à sa mort en 1603, il était Elizabeth I s 'propre médecin, et James VI et je renouvelé sa nomination.

Scientifiquement, Gilbert est connu pour ses enquêtes sur le magnétisme et l'électricité . Gilbert est crédité comme l'un des initiateurs de l'électricité à long terme, et beaucoup le considèrent comme le père du génie électrique ou le père de l'électricité et le magnétisme .

Son travail principal était De Magnete, Magneticisque corporibus, et de Magno Magnete Tellure (sur l'aimant et magnétiques organes, et sur la Grande Aimant la Terre), publié en 1600. Dans cet ouvrage, il décrit un grand nombre de ses expériences avec son modèle la terre appelé terrella. De ses expériences, il a conclu que la Terre elle-même était magnétique et que ce était la raison compas souligné nord (précédemment, certains croyaient que ce était l'étoile polaire ( Polaris) ou une grande île magnétique sur le pôle nord qui a attiré la boussole). Il était le premier à faire valoir, avec raison, que le centre de la Terre était le fer, et il considéré comme un élément important, et connexes, propriété d'aimants, ce est qu'ils peuvent être coupés, formant chacun une nouvelle aimant avec pôles nord et sud. Donc, la terre étant un aimant géant n'a posé aucun problème.

Le mot anglais électricité a été utilisé la première fois en 1646 par Sir Thomas Browne, dérivé de Gilbert 1600 New electricus latine, signifiant "comme l'ambre". Le terme a été utilisé depuis les années 1200, mais Gilbert était le premier à utiliser pour signifier "comme l'ambre dans ses propriétés intéressantes". Il a reconnu que le frottement avec ces objets retiré un soi-disant effluvium, ce qui entraînerait l'effet d'attraction à revenir à l'objet, mais il ne savait pas que cette substance ( de charge électrique ) était universelle à tous les matériaux.

Les effluves électriques différer beaucoup de l'air, et que l'air est l'effluve de la terre, de sorte que les organes électriques ont leur propre effluves distinctif; et chaque effluve particulière a son propre pouvoir individuel de conduire à l'union, son propre mouvement à son origine, à sa source, et le corps émettant l'effluve.
- De Magnete, traduction anglaise par Paul Fleury Mottelay, 1893

Dans son livre, il a également étudié l'électricité statique à l'aide d'ambre ; ambre est appelé elektron en grec, donc Gilbert a décidé d'appeler son effet la force électrique. Il a inventé la première électrique Instrument de mesure, la électroscope, sous la forme d'une aiguille pivotant il a appelé le versorium.

Comme d'autres de son époque, il croyait que "cristal" ( quartz ) est une forme particulièrement difficile de l'eau , formée à partir de comprimé glace :

Lucid gemmes sont faites d'eau; juste comme du cristal, qui a été bétonnée de l'eau claire, pas toujours par un très grand froid, comme certains utilisés pour juger, et par le gel très difficile, mais parfois par un moins sévère, la nature du sol façonnant, l'humour ou jus étant enfermés dans des cavités définies, dans la façon dont les longerons sont réalisés dans les mines.
- De Magnete, traduction anglaise par Silvanus Phillips Thompson, 1900

Gilbert a fait valoir que l'électricité et le magnétisme étaient pas la même chose. Pour preuve, il (à tort) a souligné que, bien que l'attraction électrique a disparu avec la chaleur, l'attraction magnétique n'a pas (même se il est prouvé que le magnétisme ne en fait être endommagé et affaibli par la chaleur). Il a fallu James Clerk Maxwell de montrer que les deux effets étaient les aspects d'une seule force: l'électromagnétisme. Même alors, Maxwell simplement supposer cela dans son Un Traité sur l'électricité et le magnétisme après beaucoup de l'analyse. En gardant la clarté, distinction forte de Gilbert avancé la science depuis près de 250 ans.

Gilbert magnétisme était la force invisible que de nombreux autres philosophes de la nature, comme Kepler , se emparèrent, à tort, comme régissant les mouvements qu'ils ont observés. Bien que ne pas attribuer le magnétisme à l'attraction parmi les étoiles, Gilbert a souligné le mouvement des cieux étaient dus à la rotation de la terre, et non pas la rotation des sphères, 20 ans avant Galilée (voir référence externe ci-dessous).

Une unité de force magnétomotrice, également connu sous le nom potentiel magnétique, a été nommé le gilbert en son honneur.

Gilbert est décédé le 30 novembre 1603. Sa cause du décès est censé avoir été le peste bubonique.

Alors aujourd'hui, il est généralement désigné comme William Gilbert, il a également passé sous le nom de William Gilberd. Ce dernier a été utilisé dans la sienne et l'épitaphe de son père, les dossiers de la ville de Colchester, le biographique Memoir à De Magnete, et le nom de La Ecole Gilberd à Colchester, nommé d'après Gilbert.


Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=William_Gilbert_(astronomer)&oldid=227800747 "