Vérifié contenu

Bassin de l'Amazone

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. parrainage SOS enfant est cool!

Bassin de l'Amazone

Le bassin de l'Amazone est la partie de l'Amérique du Sud drainée par le fleuve Amazone et ses affluents. Le bassin est situé principalement (54%) dans le Brésil , mais se étend également dans le Pérou et plusieurs autres pays. L'Amérique du Sud forêt tropicale de l'Amazone est le plus grand dans le monde, couvrant environ 8.235.430 km 2 de forêt tropicale dense. Pendant des siècles, a protégé la zone et les animaux qui y résident.

La vie végétale

Pas tous de la vie végétale et animale dans le bassin de l'Amazone sont connus en raison de ses énormes zones inexplorées. Personne ne sait combien d'espèces de poissons il ya dans la rivière. La croissance des plantes est dense en raison des précipitations et la repousse des feuilles se produisent continuellement tout au long de chaque année.

Les personnes autochtones de l'Amazonie

Le bassin de l'Amazone comprend une diversité des habitants traditionnels ainsi que la biodiversité à la fois la flore et la faune. Ces peuples ont vécu dans la forêt tropicale pour des milliers d'années, et leurs modes de vie et cultures sont bien adaptés à cet environnement. Contrairement à la croyance populaire, leurs méthodes de vie de subsistance ne nuisent pas de manière significative l'environnement. Au cours des dernières décennies, la véritable menace pour le bassin amazonien a été la déforestation et les bovins élevage par de grandes sociétés multinationales. Les gens qui vivent ici consomment également une très petite quantité d'énergie produite par les plantes et les producteurs primaires. Leur pourcentage utilisation de l'énergie dans le monde est proche de zéro. Ceci est potentiellement utile dans l'environnement.

Histoire

Le bassin de l'Amazone a été continuellement habitée depuis plus de 12.000 ans, depuis les premières arrivées éprouvées de personnes en Amérique du Sud. Ces peuples, quand il est reconnu par les explorateurs européens au 16ème siècle, ont été dispersés dans des centaines de petites tribus sans système d'écriture à l'exception de la partie gouverné par l' Empire Inca . Peut-être autant que 90% des habitants mort à cause de maladies européennes dans les cent premières années de contact, de nombreuses tribus ont péri avant même le contact direct avec les Européens, que leurs germes voyagé plus vite que les explorateurs, infectant village après village.

À la découverte européenne de l'Amérique, les Portugais et les Espagnols ont signé la Traité de Tordesillas, divisant le pays en une grande partie occidentale espagnole, qui couvrait tout ce qui était alors inconnue en Amérique du Nord et l'Amérique centrale , et l'ouest de l'Amérique du Sud, les Portugais avait Est de l'Amérique du Sud, ce qui allait devenir moderne est du Brésil. La demande espagnole a été confirmée par les explorateurs, le plus célèbre par l'expédition de Francisco de Orellana en 1541-1542.

À la fin du 17ème siècle portugais explorateurs / brésiliennes avaient dominé une grande partie du bassin amazonien parce que la bouche du fleuve Amazone se situait dans le côté portugais, et les coentrepreneurs d'exploration intérieures brésiliennes comme le Bandeirantes, qui origine dans São Paulo, avait conquis une grande partie de ce qui est aujourd'hui le centre du Brésil (états de Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Goiás) et a ensuite procédé à l'Amazonie. En 1750, le Traité de Madrid a certifié le transfert de la plupart du bassin amazonien et la région du Mato Grosso au côté portugais, contribuant grandement à la taille continentale de ce qui est maintenant le Brésil.

Général brésilien Cândido Rondon est également compté comme un grand explorateur du 19ème siècle de l'Amazonie ainsi qu'un défenseur de ses peuples indigènes, l'État brésilien de Rondônia est nommé d'après lui.

En 1903, le Brésil a acheté une grande partie du nord de la Bolivie et en a fait son état actuel d'Acre. En 2006, le nouveau président bolivien socialiste Evo Morales a parlé de "récupérer. Les Brésiliens ont obtenu pour le prix d'un cheval". Aucune mesure n'a été prise et les deux nations restent amical. Dans la fin du 19e siècle, une coentreprise américano-brésilienne n'a pas réussi à mettre en œuvre la Madeira-Mamoré ferroviaire, dans l'état de Rondônia, avec un coût énorme en argent et des vies.

Intense déforestation a commencé dans la seconde moitié du 20e siècle, avec plans de croissance et de développement la population tels que le Brésilien a échoué Trans-Amazonie autoroute. À la fin des années 1980, le Brésil Chico Mendes, qui a vécu dans Acre, est devenu internationalement célèbre pour sa défense passionnée de la forêt et de ses habitants, surtout après qu'il a été abattu par les agriculteurs dont les intérêts qu'il blessé.

Villes

Amazonie ne est pas très peuplée. Il ya quelques villes le long des rives de l'Amazone, comme Iquitos, au Pérou et les établissements dispersés intérieur des terres, mais la plupart de la population vit dans les villes, comme Manaus au Brésil . Dans de nombreuses régions, la forêt a été défrichée pour le soja plantations et élevage (utilisation non-forestier le plus vaste de la terre) et certains des habitants récolter sauvage caoutchouc latex et Les noix du Brésil. Ce est une forme de fermes extractives, où les arbres ne sont pas coupés, et donc ce est un impact humain relativement durable.

La terre

Le bassin de l'Amazone est délimitée par la Highlands Guyane dans le nord et les hautes terres brésiliennes dans le sud. L'Amazonie, qui se élève dans les Andes Mountains à l'ouest du bassin, est le deuxième plus long fleuve du monde. Il couvre une distance d'environ 6400 km avant de vider dans l' Océan Atlantique . L'Amazone et ses affluents forment le plus grand volume d'eau. Les comptes Amazon pour environ 20% de l'eau totale transportée vers les océans par rivers.Some de la forêt amazonienne est déboisée en raison d'un intérêt croissant pour les produits de bois franc. Il est également très herbeux.

Langues

La langue la plus parlée en Amazonie est portugaise , suivie de près par l'espagnol . Sur la brésilienne côté portugais est parlé par au moins 98% de la population, tandis que dans les pays hispanophones, il peut encore être trouvé une grande quantité de locuteurs de langues amérindiennes, si espagnol prédomine facilement.

Il ya des centaines de langues autochtones encore parlées en Amazonie, dont la plupart sont parlées par seulement une poignée de personnes, et donc au sérieux en voie de disparition. L'une des langues les plus parlées dans l'Amazone est Réengager, qui est effectivement descendu de l'ancien Tupi, à l'origine parlé dans les régions côtières et centrales du Brésil, et amené à son emplacement actuel le long de la Rio Negro par les colonisateurs brésiliens, qui jusqu'à ce que le milieu du 17e siècle utilisé Tupi plus que les Portugais officielles pour communiquer. Outre réengager moderne, d'autres langues de la famille Tupi y sont parlées, avec d'autres familles de langues comme JE (avec son sous-branche importante Jayapura parlée dans le Fleuve Xingu région et d'autres), Arawak, Karib, Arawa, Yanomamo, Matsés et d'autres. Français, espagnol et portugais sont tous similaires et provenant latine .

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Amazon_Basin&oldid=228361515 "