Vérifié contenu

Empire Inca

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Empire Inca
Tawantinsuyu ( Quechua)

1438-1533




Bannière de la Tawantinsuyu

L'Empire inca à son apogée
Capital Cusco
(1438-1533)
Langues Quechua (officielle), Aymara, Puquina, Jaqi famille, Muchik et des dizaines de petites langues.
Religion Inca religion
Gouvernement Monarchie
Sapa Inca
- 1438-1471 Pachacuti
- 1471-1493 Túpac Yupanqui Inca
- 1493-1525 Huayna Capac
- 1525-1532 Huáscar
- 1532-1533 Atahualpa
Ère historique Précolombienne
- Pachacuti a créé le Tawantinsuyu 1438
- Guerre civile entre Huáscar et Atahualpa 1529-1532
- Conquête espagnole dirigée par Francisco Pizarro 1533
- Fin de la dernière Inca résistance 1572
Zone
- 1438 800 000 km² (308 882 km carrés)
- 1527 2.000.000 km² (772 204 km carrés)
Population
- 1438 est. 12000000
      Densité 15 / km² (38,8 / sq mi)
- 1527 est. 20000000
      Densité 10 / km² (25,9 / sq mi)
Aujourd'hui une partie de Argentine
Bolivie
Chili
Colombie
Equateur
Pérou

L'Empire Inca ou Inka Empire ( Quechua: Tawantinsuyu) était le plus grand empire Amérique précolombienne. Le centre administratif, politique et militaire de l'empire était situé dans Cusco dans le jour moderne Pérou . Le La civilisation Inca née des hauts plateaux du Pérou dans le courant de début du 13ème siècle.

De 1438 à 1533, les Incas utilisaient une variété de méthodes, de la conquête à l'assimilation pacifique, à incorporer une grande partie de l'ouest de l'Amérique du Sud, centrée sur les Andes chaînes de montagnes, y compris, outre le Pérou, de grandes parties de moderne Equateur , dans l'ouest et le sud centrale Bolivie , au nord-ouest Argentine , nord et le centre du Chili , et le sud de la Colombie dans un état comparable aux empires historiques de l'Eurasie.

La langue officielle de l'empire était Quechua, bien que des centaines de langues et dialectes quechua locales ont été prononcées. L'Inca appelé à leur empire Tawantinsuyu qui peut être traduit par les quatre régions ou les quatre Provinces-Unies.

Il y avait de nombreuses formes locales de culte, la plupart d'entre eux concernant sacrée locale " Huacas ", mais la direction Inca encouragé le culte de Inti-dieu du soleil et a imposé sa souveraineté dessus des autres cultes comme celui de Pachamama. Les Incas considéraient leur roi, le Sapa Inca, pour être le " enfant du soleil ".

Nom

L'Inca appelé à leur empire Tawantinsuyu, "quatre pièces ensemble." En quechua le terme Tawantin est un groupe de quatre choses (tawa «quatre» avec le suffixe -ntin qui nomme un groupe). Suyu signifie «région» ou «province». L'empire a été divisé en quatre suyus, dont les angles rencontré dans la capitale, Cusco (Qosqo). Le nom Tawantinsuyu était, par conséquent, un terme descriptif indiquant une union de provinces. Les Espagnols transcrit le nom que Tahuatinsuyo ou Tahuatinsuyu qui est souvent encore utilisé aujourd'hui.

Le terme signifie Inka règle, ou seigneur, en quechua, et a été utilisé pour désigner la classe dirigeante ou la famille régnante dans l'empire. L'espagnol a adopté le terme (translittéré comme Inca en espagnol) comme un terme ethnique se référant à tous les sujets de l'empire plutôt que de simplement la classe dirigeante. En tant que tel le nom Imperio inca (Inca Empire) fait référence à la nation qui ils ont rencontré, et par la suite conquis.

Histoire

Origine

Inca Nobles.jpg

Inca histoire orale mentionne trois endroits possibles que trois grottes. La grotte centrale, Tambo Tocco, a été nommé pour Capac Tocco. Les autres grottes étaient Maras Tocco et Sutic Tocco. Quatre frères et quatre sœurs sortirent de la grotte milieu. Ils étaient: Ayar Manco, Ayar Cachi, Ayar Auca et Ayar Uchu; et Mama Ocllo, Mama Raua, Mama Huaca, et Mama Cora. Sur le côté grottes sont venus les personnes qui devaient être les ancêtres de tous les clans du peuple Inca.

Ayar Manco portait un bâton magique fait de l'or le plus fin. Lorsque ce personnel a atterri, les gens seraient tous vivre là-bas. Ils ont voyagé pour un, très longtemps. Sur le chemin, Ayar Cachi se vantait de sa grande force et la puissance, et ses frères et sœurs lui poussé à retourner à la grotte pour obtenir un lama sacré. Quand il est allé dans la grotte, ils lui piégés à l'intérieur pour se débarrasser de lui.

Ayar Uchu décidé de rester sur le dessus de la grotte de regarder sur le peuple inca. La minute il a proclamé que, il se tourna vers la pierre. Ils ont construit un sanctuaire autour de la pierre et il est devenu un objet sacré. Ayar Auca se lasser de tout cela et a décidé de voyager seul. Seulement Ayar Manco et ses quatre sœurs sont restés.

Enfin, ils ont atteint Cusco. Le personnel a coulé dans le sol. Avant d'arriver ici, Mama Ocllo avait déjà ennuyer Ayar Manco un enfant, Sinchi Roca. Les personnes qui vivaient déjà à Cusco se sont battus pour garder leur terre, mais Mama Huaca était un bon combattant. Lorsque l'ennemi attaque, elle jeta ses bolas (plusieurs pierres attachés ensemble que filées dans l'air lors de la levée) à un soldat (Gualla), et l'a tué instantanément. Les autres personnes étaient tellement peur, ils se sont enfuis.

Après cela, Ayar Manco est devenu connu comme Manco Capac, le fondateur de l'Inca. Il est dit que lui et ses sœurs construit les premières maisons incas dans la vallée de leurs propres mains. Quand vint le moment, Manco Capac transformé en pierre comme ses frères avant lui. Son fils, Sinchi Roca, est devenu le deuxième empereur de l'Inca.

Royaume de Cusco

"Nous pouvons assurer Votre Majesté que ce est si belle et a ces beaux bâtiments qu'il serait même remarquable en Espagne."

Francisco Pizarro

Les Incas étaient une tribu pastorale dans la région de Cusco autour du 12ème siècle. Sous la direction de Manco Capac, ils ont formé l'état de petite ville- Royaume de Cusco (Quechua Qusqu ', Qosqo). En 1438, ils ont commencé une expansion de grande envergure sous le commandement de Sapa Inca (leader primordiale) Pachacuti-Cusi Yupanqui, dont le nom signifie littéralement «terre-agitateur". Le nom de Pachacuti lui a été donné après avoir conquis plus de la tribu de Chancas (moderne Apurímac). Pendant son règne, lui et son fils Tupac Yupanqui apporté beaucoup des Andes montagnes (environ Pérou moderne et Equateur) sous contrôle Inca.

La réorganisation et la formation

La première image de l'Inca en Europe, Pedro Cieza de Leon, Cronica del Peru, 1553

Pachacuti a réorganisé le royaume de Cusco dans le Tahuantinsuyu, qui consistait en un gouvernement central avec l'Inca à sa tête et quatre gouvernements provinciaux avec des leaders forts: Chinchasuyu (NW), Antisuyu (NE), Kunti Suyu (SW), et Qullasuyu (SE). Pachacuti est aussi pensé pour avoir construit Machu Picchu , soit comme une maison de famille ou une retraite d'été, même si il ya de spéculation que le Machu Picchu a été construit comme une station agricole.

Pachacuti envoya des espions dans les régions qu'il voulait dans son empire; ils ont apporté des rapports sur l'organisation politique, la puissance militaire et de la richesse. Il serait alors envoyer des messages aux dirigeants de ces terres vantant les avantages de l'adhésion de son empire, en leur offrant des cadeaux de produits de luxe tels que les textiles de haute qualité, et prometteur qu'ils seraient considérablement plus riche que les dirigeants soumis de l'Inca.

La plupart ont accepté la règle de l'Inca comme fait accompli et a acquiescé pacifiquement. Les enfants de la règle seraient alors portées à Cusco à enseigner sur les systèmes d'administration de l'Inca, puis retour à exclure leurs terres natales. Cela a permis à l'Inca à endoctriner les enfants de l'ancien dirigeant dans la noblesse inca, et, avec de la chance, marier leurs filles dans des familles à différents coins de l'empire.

Expansion et la consolidation

Manco Capac et Mama Ocllo, fils du Inti

Il était de tradition pour le fils de l'Inca pour diriger l'armée; Le fils de Pachacuti Túpac Yupanqui Inca a commencé conquêtes au nord en 1463, et les a continué comme Inca après la mort de Pachacuti en 1471. Sa conquête la plus importante était le Royaume de Chimor, seul rival sérieux de l'Inca pour la côte du Pérou. L'empire Inca Túpac étiré vers le nord dans moderne Équateur et la Colombie.

Le fils de Túpac Inca Huayna Capac a ajouté une petite portion de terre au nord à l'époque moderne Equateur et dans certaines régions du Pérou. À son apogée, l'Empire Inca inclus le Pérou et la Bolivie , la plupart de ce qui est maintenant l'Équateur , une grande partie de ce qui est aujourd'hui le Chili nord de la Maule au Chili central. L'avance sud interrompue après la Bataille du Maule où ils ont rencontré une résistance déterminée par le Mapuche. La poussée de l'empire dans le bassin de l'Amazone près de la Chinchipe rivière a été repoussé par le Shuar en 1527. L'empire aussi étendu dans les coins de l'Argentine et la Colombie . Cependant, la plupart de la partie sud de l'empire Inca, la partie libellée comme Qullasuyu, était situé dans la Altiplano.

L'Empire Inca était une mosaïque de langues, des cultures et des peuples. Les composants de l'empire ne étaient pas tous uniformément fidèle, ni les cultures locales étaient entièrement intégrée. L'empire Inca dans son ensemble avait une économie basée sur l'échange et la taxation des produits de luxe et le travail. La citation suivante reflète une méthode d'imposition:

«Car, comme il est bien connu de tous, pas un seul village des hauts plateaux ou les plaines omis de payer le tribut prélevé sur elle par ceux qui étaient en charge de ces questions. Il y avait même des provinces où, quand les indigènes ont affirmé avoir été incapables de payer leur tribut, l'Inca a ordonné que chaque habitant devrait être obligé de tourner dans tous les quatre mois une grande plume pleine de poux vivants, qui était la façon de l'Inca de l'enseignement et les habituant à rendre hommage ".

Inca guerre civile et conquête espagnole

L'un des principaux événements de la conquête de l'empire inca était la mort de Atahualpa, le dernier Sapa Inca le 29 Août 1533

Espagnol conquistadors dirigée par Francisco Pizarro et ses frères explorées au sud de ce qui est aujourd'hui le Panama , atteindre le territoire Inca par 1526. Il était clair qu'ils étaient parvenus à un pays riche avec des perspectives de grand trésor, et après encore une expédition en 1529, Pizarro voyagé en Espagne et a reçu royale l'approbation de conquérir la région, et est son vice-roi. Cette approbation a été reçue comme détaillé dans la citation suivante:. "En Juillet 1529 la reine d'Espagne a signé une charte permettant Pizarro à la conquête des Incas Pizarro a été nommé gouverneur et capitaine de toutes les conquêtes au Pérou, ou la Nouvelle-Castille, que les Espagnols appelle maintenant la terre. "

Quand ils sont revenus au Pérou en 1532, un la guerre des deux frères entre les fils de Huayna Capac Huáscar et Atahualpa et de troubles parmi les territoires nouvellement conquis et peut-être plus important encore, la variole , qui se était répandu de l'Amérique centrale ont considérablement affaibli l'empire. Pizarro ne avait pas une force redoutable; avec seulement 168 hommes, 1 canons et 27 chevaux, il faut souvent parler son chemin d'affrontements potentiels qui auraient pu être facilement anéantis son parti.

Les cavaliers espagnols, entièrement blindé, avaient une grande supériorité technologique sur les forces de l'Inca. Le mode traditionnel de bataille dans les Andes était une sorte de guerre de siège où un grand nombre de habituellement réticents conscrits ont été envoyés à submerger adversaires. Les Espagnols avaient développé une des plus belles machines militaires dans le monde prémoderne , tactiques apprises en long combat de leurs siècles contre Royaumes maures Iberia. Avec cette supériorité tactique et matériel, les Espagnols avaient aussi acquis des dizaines de milliers d'alliés autochtones qui cherchaient à mettre fin à la commande Inca de leurs territoires.

Expansion inca (1438-1533)

Leur premier engagement était le Bataille de Puná, près de l'actuel Guayaquil, Equateur, sur la côte du Pacifique; Pizarro a ensuite fondé la ville de Piura en Juillet 1532. Hernando de Soto a été envoyé intérieure d'explorer l'intérieur et revint avec une invitation à rencontrer l'Inca Atahualpa, qui avait vaincu son frère dans la guerre civile et se reposait au Cajamarca avec son armée de 80 000 soldats.

Pizarro et certains de ses hommes, notamment un moine nommé Vicente Valverde, a rencontré l'Inca, qui avait apporté qu'une petite suite. Grâce à un interprète Frère Vincente lire le " Requerimiento »qui exigeait que lui et son empire accepter le joug du roi Charles Ier d'Espagne et de se convertir au christianisme. En raison de la barrière de la langue et peut-être une mauvaise interprétation, Atahualpa est devenu un peu perplexe par la description du frère de la foi chrétienne et a été dit d'avoir pas bien compris les intentions de l'Envoyé. Après Atahualpa a tenté d'enquêter davantage sur les doctrines de la foi chrétienne en vertu de laquelle l'envoyé de Pizarro servi, l'espagnol est devenu frustré et impatient, attaquer l'escorte de l'Inca Atahualpa et la capture en otage.

Atahualpa offert les Espagnols assez d'or pour remplir le chambre, il a été emprisonné dans, et deux fois ce montant d'argent. L'Inca remplie cette rançon, mais Pizarro avait séduit, refusant de libérer l'Inca après. Pendant l'emprisonnement d'Atahualpa Huáscar a été assassiné ailleurs. Les Espagnols maintenu que ce était aux ordres d'Atahualpa; cela a été utilisé comme l'un des accusations portées contre Atahualpa quand les Espagnols ont finalement décidé de le mettre à mort, en Août 1533.

Derniers Incas

Vue de Machu Picchu

Les Espagnols installé le frère de Atahualpa Manco Inca Yupanqui au pouvoir; pendant un certain temps Manco a coopéré avec les Espagnols, alors que les Espagnols se sont battus pour mettre bas la résistance dans le nord. Pendant ce temps un associé de Pizarro, Diego de Almagro, a tenté de demander Cusco pour lui-même. Manco a essayé d'utiliser cette rivalité intra-espagnol à son avantage, reprenant Cusco en 1536, mais l'Espagnol a repris la ville par la suite. Manco Inca, puis se retira dans les montagnes de Vilcabamba, au Pérou, où lui et ses successeurs a régné pendant 36 autres années, les raids parfois les révoltes espagnol ou incitant à leur encontre. En 1572, le dernier bastion Inca a été conquise, et le dernier souverain, Túpac Amaru, le fils de Manco, a été capturé et exécuté. Cela se est terminé résistance à la conquête espagnole sous l'autorité politique de l'Etat Inca.

Après la chute des nombreux aspects de la culture Inca Empire Inca ont été systématiquement détruits, y compris leur système d'exploitation sophistiqué, connu sous le nom modèle de l'archipel verticale de l'agriculture. Fonctionnaires coloniaux espagnols utilisés l'Inca mita système de corvée à des fins coloniales, parfois brutalement. Un membre de chaque famille a été forcée de travailler dans les mines d'or et d'argent, dont la principale est la mine d'argent au Titanic Potosí. Quand un membre de la famille est mort, qui serait normalement se produire dans un an ou deux, la famille serait nécessaire d'envoyer un remplaçant.

Les effets de la variole sur l'empire Inca étaient encore plus dévastateur. À compter de la Colombie , la variole se est rapidement propagé avant que les envahisseurs espagnols sont arrivés dans l'empire. La propagation a probablement été aidé par le réseau routier Inca efficace. En quelques années, la variole revendiqué entre 60% et 94% de la population Inca, avec d'autres vagues de la maladie européenne les affaiblir davantage. La variole ne était que la première épidémie. Typhus (probablement) en 1546, la grippe et la variole ensemble en 1558, la variole à nouveau en 1589, la diphtérie en 1614, la rougeole en 1618 - tout ravagé les vestiges de la culture Inca

Société

Population

Il ya un débat sur le nombre de personnes qui habitent Tawantinsuyu à son apogée, avec des estimations allant d'aussi peu que 4 millions de personnes, à plus de 37 millions. La raison de ces diverses estimations est que, en dépit du fait que l'Inca a gardé d'excellents dossiers de recensement en utilisant leur quipu, la connaissance de la façon de lire a été perdu, et la quasi-totalité d'entre eux avaient été détruits par les Espagnols au cours de leur conquête.

Langue

Depuis l'Empire Inca manquait une langue écrite, la forme principale de l'empire de la communication et l'enregistrement est venu de quipus, céramiques et parlé quechua, la langue des Incas imposées aux peuples dans l'empire. La pléthore des civilisations dans la région andine prévoyait une désunion générale que les Incas nécessaire pour maîtriser afin de maintenir le contrôle de l'empire. Alors que Quechua avait été parlé dans la région andine, comme le centre du Pérou, depuis plusieurs années avant l'expansion de la La civilisation Inca, le type de Quechua les Incas imposée était une adaptation du Royaume de Cusco (une forme précoce de "Quechua du Sud" à l'origine appelé Qhapaq Runasimi = La grande langue du peuple) de ce que certains historiens définissent comme "Proto-quechua" Cusco ou dialecte (le dialecte Quechua original).

La langue imposée par les Incas en outre détourné de sa tonalité originale phonétique que certaines sociétés ont formé leurs propres variétés régionales, ou l'argot. La diversité de Quechua à ce point et même aujourd'hui ne vient pas comme une conséquence directe des Incas, qui ne sont qu'une partie de la raison de la diversité de Quechua. Les civilisations au sein de l'empire qui avait déjà parlé Quechua gardé leur propre variété distincte à l'Quechua les Incas, réparties. Bien que ces dialectes quechua ont une structure linguistique semblable, ils diffèrent selon la région dans laquelle elles sont parlées.

Bien que la plupart des sociétés au sein de l'empire mis en œuvre Quechua dans leur vie, les Incas permis à plusieurs sociétés de garder leurs langues anciennes telles que Aymara, qui reste une langue parlée en Bolivie contemporain où il est la langue indigène primaire et diverses régions d'Amérique du Sud autour de la Bolivie. Le corps linguistique de l'Empire Inca était donc largement varié, mais il reste encore tout un exploit pour les Incas qui allait au-delà de leur temps comme l'Espagnol a continué l'utilisation de Quechua.

Religion

Diorite sculpture Inca de Amarucancha.

Mythes incas étaient une tradition orale jusqu'à ce que les premiers colons espagnols eux enregistrées; Cependant, certains chercheurs pensent qu'ils peuvent avoir été enregistrées sur quipus, andine noué dossiers de chaîne.

L'Inca croyait en réincarnation. La mort était un passage vers l'autre monde qui était plein de difficultés. L'esprit des morts (camaquen) aurait besoin de suivre une longue route sombre et pendant le voyage l'aide du chien noir qui était capable de voir dans le noir a été nécessaire. La plupart des Incas imaginer l'au-delà d'être très similaire à la notion euro-américaine du ciel, avec des champs de fleurs couverte et des montagnes enneigées. Il était important pour l'Inca pour se assurer qu'ils ne sont pas morts à la suite de brûlures ou que le corps du défunt ne soit pas incinéré. Ce est en raison de la croyance sous-jacente qu'une force vitale disparaîtrait et menacer leur passage à l'au-delà. Ceux qui obéit à l'inca morale code- ama Suwa, llulla ama, ama quella (ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux) - "est allé vivre dans la chaleur du soleil tandis que d'autres passaient leurs journées éternelles dans la terre froide" . L'Inca a également pratiqué la déformation crânienne. Ils y sont parvenus en enroulant des sangles en tissu serré autour de la tête de nouveau-nés afin de modifier la forme de leurs crânes douces en une forme plus conique; cette déformation crânienne a été fait pour distinguer les classes sociales des communautés, avec seulement la noblesse ayant la déformation crânienne.

Les Incas ont fait sacrifices humains. Autant que 4000 fonctionnaires, fonctionnaires de la cour, les favoris, et concubines ont été tués à la mort de l'Inca Huayna Capac en 1527, par exemple. L'Incas a également effectué sacrifices d'enfants pendant ou après des événements importants, tels que la mort du Sapa Inca ou pendant une famine. Ces sacrifices étaient connus comme capacocha.

Divinités

Viracocha, est le grand dieu créateur Mythologie inca
  • Viracocha (également Pachacamac) - Crée tous les êtres vivants
  • Apu Illapu - Rain Dieu, prié quand ils ont besoin de pluie
  • Ayar Cachi - colérique Dieu, provoque des tremblements de terre
  • Illapa - Déesse de la foudre et le tonnerre (également Yakumama déesse de l'eau)
  • Inti - dieu du soleil et patron divinité de la ville sainte de Cusco (la maison du soleil)
  • Kuychi - Rainbow Dieu, liée à la fertilité
  • Mama Kilya - épouse de Inti, appelé Lune Mère
  • Mama Occlo - Sagesse de civiliser le peuple, a enseigné les femmes à tisser tissu, et construire des maisons
  • Manco Capac - connu pour son courage et envoyé sur terre pour devenir le premier roi des Incas, a enseigné aux gens comment faire pousser des plantes, fabriquer des armes, de travailler ensemble, de partager des ressources, et le culte des Dieux
  • Pachamama - La déesse de la terre et épouse de Viracocha, les gens donnent ses offrandes de feuilles de coca et de la bière et de prier pour lui pour les grandes occasions agricoles
  • Qochamama - déesse de la mer
  • Sachamama - Moyens Mother Tree, déesse sous la forme d'un serpent à deux têtes
  • Yakumama - signifie la mère Eau, représenté comme un serpent, quand elle est venue à la terre elle transformée en un grand fleuve (également Illapa)

Économie

Illustration de Inca agriculteurs utilisant une chakitaqlla (de footplough andine).

L'économie de l'Empire Inca a été caractérisé comme impliquant un degré élevé de la planification centrale. Bien que les données du commerce entre l'Empire Inca et régions en dehors a été découvert, il ne existe aucune preuve que les Incas avaient un interne substantielle économie de marché. Tandis que ax-fonds ont été utilisés le long de la côte nord, probablement par la classe de trading Mindalae provincial, la plupart des habitants de l'empire auraient vécu dans une économie traditionnelle dans laquelle les hommes chefs de ménage ont été tenus de payer des impôts à la fois en nature (par exemple, les cultures, les textiles, etc.) et dans la forme de la Mita corvées et les obligations militaires, si le troc (ou trueque) était également présent dans certaines zones. En retour, l'État a assuré la sécurité, de la nourriture en période de difficultés par la fourniture de ressources d'urgence, des projets agricoles (par exemple, les aqueducs et les terrasses) pour augmenter la productivité, et les fêtes occasionnelles. L'économie reposait sur les bases matérielles de la archipel vertical, un système de complémentarité écologique dans l'accès aux ressources, et la fondation culturelle de ayni, ou échange réciproque.

L'État inca

Philosophie et idéologie

Le Sapa Inca a été conceptualisée comme divine et était efficace chef de la religion de l'État. Seul le Willaq-Umu (ou chef Prêtre), a terminé deuxième à l'empereur. Traditions religieuses locales ont été autorisés à continuer, et dans certains cas tels que l'oracle de Pachacamac sur la côte péruvienne, ont été officiellement vénéré. Après Pachacuti, le Sapa Inca selon décent de Inti, qui a placé une grande valeur à sang impérial; d'ici la fin de l'empire, il était courant de se marier frère et sœur. Il était "fils du soleil", et à son peuple la de Churin de intip ou «enfants du soleil», et à la fois son droit de gouverner et de mission de conquérir dérivé de son saint ancêtre. Le Sapa Inca a également présidé festivals idéologiquement importants, notamment lors de la Inti Raymi, ou "la culture« guerriers », en présence de soldats, dirigeants momifiés, des nobles, des ecclésiastiques, et la population en général de Cusco à compter du solstice Juin bon augure et culminant neuf jours plus tard avec la rupture rituel de la terre à l'aide d'une charrue à pied en l'Inca lui-même. En outre, Cusco lui-même était considéré cosmologiquement central, chargé comme il était avec huacas et rayonnant Ceque lignes, et centre géographique des quatre trimestres; Inca Garcilaso de la Vega se appelaient «le nombril de l'univers."

Organisation de l'empire

Les quatre suyus de l'empire.

L'Empire Inca était un système fédéraliste qui consistait en un gouvernement central avec l'Inca à sa tête et quatre quarts, ou suyu: Chinchay Suyu (NW), Anti Suyu (NE), Kunti Suyu (SW), et Qulla Suyu (SE). Les quatre coins de ces quartiers se sont réunis au centre, Cusco. Ces suyu ont probablement été créés vers 1460 sous le règne de Pachacuti avant l'empire supposé que ce grand étendue territoriale. Ce est probablement le cas que, au moment de la suyu été établi qu'ils étaient à peu près de la même taille et de changer leurs proportions que plus tard que l'empire étendu au nord et au sud le long de la Cordillère des Andes.

La région de la capitale, Cusco, a été probablement pas organisé comme une Wamani, ou province. Plutôt, ce était probablement un peu semblable à un moderne district fédéral, comme Washington, DC ou Mexico. La ville se est assis au centre des quatre suyu et a servi comme centre par excellence de la politique et la religion. Alors que Cusco a été essentiellement régi par le Sapa Inca, ses parents, et les lignées royales panaqa, chaque suyu était régie par un APU, une période de grande estime utilisé pour les hommes de très haut statut et pour les montagnes vénérés. Tout comme avec tant de la société andine et de l'administration de l'Inca, Cusco à la fois comme un district et les quatre suyu comme régions administratives ont été regroupés en Hanan supérieure et divisions de Húrin inférieurs. Comme l'Inca n'a pas de documents écrits, il est impossible de dresser une liste exhaustive de la Wamani constituante. Cependant, les documents créés au cours de la période coloniale espagnole nous permettent de reconstruire une liste partielle. Il y avait probablement plus de 86 Wamani, avec plus de 48 dans les hautes terres et plus de 38 sur la côte.

Le suyu le plus peuplé, Chinchaysuyu englobe les anciennes terres de l'empire Chimu et beaucoup des Andes du nord. Lors de sa plus grande mesure, le suyu prolongée par une grande partie de l'Equateur moderne et juste dans la Colombie moderne. Le deuxième plus petit de la suyu, Antisuyu était situé au nord-ouest de Cusco dans les hautes Andes. En effet, ce est la racine du mot «Andes." Collasuyu ou Qollasuyu a été nommé après la Aymara personnes parlant Qolla et était le plus grand des quartiers en termes de superficie. Ce suyu englobait bolivien Altiplano et beaucoup du sud des Andes, la course vers le bas dans l'Argentine et aussi loin au sud que le Rivière Maule près de Santiago moderne, Chili. Cuntisuyu ou Kunti Suyu était le plus petit de tous suyu était situé le long de la côte sud du Pérou moderne, se étendant dans les hautes terres, vers Cusco.

Lois

Inti représentée par José Bernardo de Tagle du Pérou.

L'Etat ne avait pas Inca pouvoir judiciaire séparé ou codifié un ensemble de lois. Bien douane, les attentes et détenteurs traditionnels de pouvoir locales ont fait beaucoup dans la façon de gouverner le comportement, l'état, aussi, eu force de loi, par exemple par tokoyrikoq (littéralement "celui qui voit tout»), ou des inspecteurs. Le cet inspecteur le plus élevé, typiquement une relation de sang vers le Sapa Inca, a agi indépendamment de la hiérarchie classique, offrant un point de vue pour le Sapa Inca libre de toute influence bureaucratique.

Administration

Les sources de l'époque coloniale ne sont pas tout à fait clair ou en accord sur la nature de la structure du gouvernement Inca. Toutefois, sa structure de base peut être parlé largement, même si les droits et les fonctions exactes de postes gouvernementaux ne peuvent pas être dit. Au sommet de la chaîne de l'administration était assis le Sapa Inca. Suivant le Sapa Inca en termes de pouvoir peut-être le Willaq Umu, littéralement le "prêtre qui raconte", qui était le grand prêtre du Soleil Cependant, il a été noté que, sous l'Sapa Inca a également siégé l'Inkap Rantin, qui était à tout le moins un confident et assistant du Sapa Inca, peut-être le long des lignes d'un premier ministre. A partir du moment de Tupac Yupanqui sur, il existait un «Conseil du Royaume" composé de seize nobles: deux de Hanan Cusco; deux de Hurin Cusco; quatre de Chinchaysuyu; deux de Cuntisuyu; quatre de Collasuyu; et deux de Antisuyu. Cette pondération de la représentation équilibrée des divisions de HANAN et Húrin de l'empire, tant au sein de Cusco et dans les quartiers (Hanan suyukuna et suyukuna hurin).

Bien qu'il y avait beaucoup de variation dans la forme qui Inca bureaucratie et le gouvernement ont pris à l'échelon provincial, la forme de base (peut-être, idéal) de l'organisation était décimal. Dans ce système d'organisation, chefs de ménage d'un certain âge contribuables masculins plage ont été organisées dans unités de travail (corvée qui, souvent doublé comme des unités militaires) qui formaient le muscle de l'Etat dans le cadre de service de Mita. Chaque niveau de compétence plus de cent contribuables a été dirigé par un Kuraka, tandis que les plus petites unités étaient rubrique kamayuq, un statut inférieur, non héréditaire. Cependant, alors que le statut Kuraka était héréditaire, sa position réelle au sein de la hiérarchie (qui a été généralement servi pour la vie) a fait l'objet de modifications en fonction sur les privilèges de ceux-dessus d'eux dans la hiérarchie; un Pachaka Kuraka (voir ci-dessous) pourrait être nommé à leur position par un Kuraka de waranqa. En outre, il a été suggéré que l'on Kuraka dans chaque niveau décimal a également servi en tant que chef de l'un des neuf groupes à un niveau inférieur, de sorte que l'un Pachaka Kuraka pourrait aussi être un Kuraka de waranqa en effet directement responsable pour une unité de 100 contribuables et moins directement responsable de neuf autres de ces unités.

Kuraka responsable Nombre de contribuables
Hunu Kuraka 10000
Pichkawaranqa Kuraka 5000
Waranqa Kuraka 1000
Pichkapachaka Kuraka 500
Pachaka Kuraka 100
Pichkachunka kamayuq 50
Chunka kamayuq 10

Arts et de la technologie

L'architecture monumentale

L'architecture était de loin le plus important des arts Inca, avec des textiles reflétant motifs qui étaient à leur apogée dans l'architecture. Le principal exemple est la capitale de Cusco. Le site du Machu Picchu a été construit par Ingénieurs Inca. Les temples de pierre construits par les Incas utilisaient une construction sans mortier qui se adaptent si bien ensemble que d'un couteau n'a pas pu être monté grâce à la maçonnerie.

Ce était un processus d'abord utilisé sur une grande échelle par le Pucara (environ 300 avant J.-C. à 300) peuples vers le sud dans le lac Titicaca, et plus tard dans la grande ville de Tiwanaku dans l'actuelle Bolivie (ca. AD 400-1100). Les roches utilisées dans la construction ont été sculptées se emboîter exactement en abaissant à plusieurs reprises un rocher sur un autre et la sculpture loin des sections sur le rocher inférieur où la poussière a été comprimé. L'ajustement serré et la concavité sur les rochers inférieurs firent extraordinairement stable.

Mesures, Calendrics, et Mathématiques

Inca tunique

Mesures physiques employées par l'Inca étaient basées sur des parties du corps humain. Doigts, la distance entre le pouce à l'index, les paumes, coudées, et une envergure ont été parmi les unités utilisées. L'unité de base de la distance était thatkiy ou thatki ou une rythme. La prochaine grande unité a été rapporté par Cobo être le topo ou tupu, mesurant 6,000 s thatkiy, ou environ 4,8 miles (7,7 km); étude approfondie a montré que toute une gamme de 2/5 à 3/9 miles (4,0 à 6,3 km) est probable. Suivant était le Wamani, composé de 30 topo s (environ 144 miles (232 km)). Pour mesurer une surface, 25 par 50 envergure ont été utilisés, à compter dans des topo (environ 1266 miles carrés (3280 km 2)). Il semble probable ainsi que la distance a été souvent perçue comme étant à pied d'une journée; la distance entre way-stations Tambo varie considérablement en termes de distance, mais beaucoup moins en termes de temps de marcher cette distance.

Inca Calendrics ont été fortement liés à l'astronomie . Astronomes incas compris équinoxes, solstices, et probablement passages zénith, sans parler de la cycle de Vénus . Ils ne pouvaient pas, cependant, prédire les éclipses. Le calendrier Inca était essentiellement luni-solaire, que deux calendriers ont été maintenus en parallèle, une solaire et une lunaire. Comme douze mois lunaires tombent 11 jours court d'une année solaire complète de 365 jours, les responsables du calendrier a dû se adapter à chaque solstice d'hiver. Les douze mois lunaires ont chacun été marqués avec des festivals et des rituels spécifiques. Il y avait apparemment pas de noms pour les jours de la semaine, et ce peut être le cas qu'il n'y avait pas de temps dans les subdivisions semaine à tous. De même, les mois ne ont pas été groupées en saisons. Temps pendant une journée donnée n'a pas été compté en heures ou en minutes, mais plutôt en termes de comment loin le soleil avait voyagé ou dans combien de temps il faut pour effectuer une tâche.

La sophistication de l'administration inca, Calendrics, et de l'ingénierie a nécessité une certaine facilité avec les chiffres. Les données numériques a été stockée en lui-même les noeuds de chaînes de Quipu, ce qui permet à un grand nombre d'être stockées dans une petite quantité d'espace. Ces chiffres ont été stockés dans la base-dix chiffres, la même base que celui utilisé par la langue quechua et utilisé dans les unités administratives et militaires. Ces chiffres, stockées dans quipu, pourraient être calculés sur yupanas, grilles avec des carrés de diverses valeurs en position mathématiques peut fonctionner le long des lignes d'un boulier. Déménagement piles de jetons, les graines ou cailloux entre les différents compartiments de l'Yupana autorisés pour les calculs aient lieu.Il est probable que, «au minimum», les mathématiques incas étaient capables de division de nombres entiers en entiers ou des fractions et la multiplication de nombres entiers et des fractions.

Céramique, travail du métal précieux et textiles

Presque toute l'orfèvrerie de l'empire a été fondu par les conquistadors.

Céramique ont été peints en utilisant la technique polychrome dépeignant nombreux motifs y compris les animaux, les oiseaux, les vagues, les félins (qui étaient populaires dans la culture de Chavin) et des motifs géométriques trouvées dans le style de la céramique Nazca. En lieu sans une langue écrite, de la céramique dépeint les scènes très simples de la vie quotidienne, y compris la fusion des métaux, des relations et des scènes de guerre tribale, il est par ces céramiques conservées que nous connaissons ce qu'est la vie était comme pour les anciens Sud-Américains. Les incas objets en céramique les plus distinctifs sont les bouteilles Cusco ou aryballe. Beaucoup de ces pièces sont exposées à Lima dans le Musée Archéologique Larco et le Musée national d'archéologie, anthropologie et d'histoire.

Communication et de la médecine

L'Inca utilisé assemblages de cordes nouées, connus sous le nom Quipu à enregistrer des informations, la nature exacte de ce qui est plus connu. A l'origine, on pensait que Quipu ont été utilisés seuls dispositifs mnémoniques ou pour enregistrer des données numériques. Quipus sont également soupçonnés d'enregistrer l'histoire et de la littérature.

L'Inca fait de nombreuses découvertes en médecine. Ils ont effectué avec succès la chirurgie du crâne, qui a impliqué découper des trous dans le crâne afin d'atténuer l'accumulation de liquide et l'inflammation causées par les blessures à la tête. Les anthropologues ont découvert des preuves qui suggèrent que la plupart des chirurgies du crâne réalisées par des chirurgiens Incas ont réussi. Dans les temps pré-incas, seulement un tiers des patients de chirurgie du crâne a survécu à la procédure. Toutefois, les taux de survie a augmenté à 80-90% au cours de l'ère Inca.

Coca

Les feuilles de coca

Les Incas vénéraient la plante de coca comme étant sacré ou magique. Ses feuilles ont été utilisés en quantités modérées pour réduire la faim et la douleur pendant le travail, mais ont été principalement utilisés à des fins religieuses et de la santé. Quand les Espagnols réalisé les effets de la mastication des feuilles de coca, ils ont profité d'elle. Le Chasqui (messagers) mâchaient des feuilles de coca pour l'énergie supplémentaire pour poursuivre leurs tâches comme les coureurs délivrer des messages dans tout l'empire. La feuille de coca a également été utilisé lors de chirurgies comme un anesthésique.

Armes, armures, et la guerre

Le Bataille du Maule entre les Incas (à droite) et le Mapuches (gauche).

L'Inca armée était la plus puissante dans la région à ce moment-là, parce qu'ils ne pouvaient tourner un villageois ordinaire ou un agriculteur en soldat, prêt pour la bataille. Ceci est parce que chaque mâle Inca a dû prendre part à la guerre au moins une fois afin d'être préparé pour la guerre à nouveau en cas de besoin. Au moment où l'empire avait atteint sa plus grande taille, chaque section de l'empire a contribué à mettre en place une armée pour la guerre.

Les Incas avaient pas de fer ou en acier, et leurs armes étaient pas beaucoup mieux que ceux de leurs ennemis. Ils sont allés dans la bataille avec le battement des tambours et des trompettes. L'armure utilisée par les Incas inclus:

  • Casques faits de bois, de cuivre, de bronze, de la canne ou de la peau de l'animal; certains ont été ornés de plumes
  • Rond ou boucliers carrés en bois ou masquer
  • tuniques en tissu rembourré avec du coton et de petites planches de bois pour protéger la colonne vertébrale.

L'armement Inca inclus:

  • Bronze ou lances à pointe d'os
  • À deux mains des épées en bois avec des bords dentelés
  • Clubs avec de la pierre et têtes métalliques dopés
  • Élingues et pierres de laine
  • Pierre ou de cuivre dirigée haches
  • Bolas (pierres attachées à des longueurs de cordon)

Routes permis mouvement très rapide pour l'armée de l'Inca, et des abris appelés tambo ont été construits de la distance d'une journée pour se rendre de l'autre, de sorte qu'une armée en campagne pourrait toujours être nourri et reposé. Ceci peut être vu dans les noms de ruines tels que Ollantay Tambo, ou Storehouse de mon Seigneur. Ceux-ci ont été mis en place afin de l'Inca et son entourage aurait toujours des fournitures (et éventuellement abris) prêt comme il a voyagé.

Drapeau Inca

IFIS Reconstruction.svg Exclusive.svg IFIS VerticalBannière des Incas.
Drapeau moderne de la ville de Cusco.

Il ya des chroniques et des références siècle 16e et 17e qui soutiennent l'idée d'une bannière ou drapeau, attribuable à l'Inca. Francisco López de Jerez a écrit en 1534:

... Todos venían repartidos en sus escuadras con sus banderas y capitanes Que los mandan, con tanto concierto Côme turcos.
(... Tous sont venus répartis en escouades, avec leurs drapeaux et les capitaines leur commandant, ainsi ordonnés comme des Turcs .)

Le chroniqueur,Bernabé Cobo, a écrit:

"L'étendard royal ou la bannière était un petit pavillon carré, dix ou douze travées autour, en coton ou en drap de laine, placé sur l'extrémité d'un long bâton, tendue et rigide de telle sorte qu'il n'a pas de vagues dans l'air, et sur ​​elle chaque roi peint ses bras et ses emblèmes, pour chacun d'eux a choisi des différentes, si le signe des Incas était l'arc en ciel et deux serpents parallèles le long de la largeur avec le gland comme une couronne, qui chaque roi utilisée pour ajouter un insigne ou un blason ceux préféré, comme un lion, un aigle et d'autres personnalités ".
(... el guión o estandarte ère réel una banderilla cuadrada y pequeña, de diez o doce PalmOS de ruedo, hecha de lienzo de algodón o de lana, iba puesta en el remate de una asta larga, tendida y tiesa, le péché Que ondease al aire, y les armas de fr ella pintaba cada rey y divisas, porque cada uno las escogía diferentes, aunque las generales de los Incas Eran El Arco celeste dos y culebras tendidas un lo largo paralelas con la borda that the Serbie de corona, a las cuales Solía ​​añadir por cada divisa y Blasón rey las that the parecía, como un León, non águila y otras figuras.)
-Bernabé Cobo,Historia del Nuevo Mundo(1653)

1615 livre de Guaman Poma,El primer nueva y buen gobierno Coronica, montre de nombreux dessins au trait de drapeaux Inca.

Dans les temps modernes, le drapeau arc a été associée à l'Tawantinsuyu et est affichée comme un symbole du patrimoine Inca au Pérou et en Bolivie. La ville de Cusco vole le drapeau arc-en. Même le président péruvien Alejandro Toledo (2001-2006) a volé le drapeau arc-en Lima palais présidentiel de l '.

Selon le journal péruvien El Comercio , le drapeau ne date que les premières décennies du 20ème siècle. Mais dans son livre 1847 Une Histoire de la conquête du Pérou , " William H. Prescott ... dit que dans l'armée Inca chaque entreprise avait sa bannière particulière, et que la norme impériale, au-dessus de tout, le dispositif affiche étincelante de la arc en ciel, l'enseigne armorial des Incas ". A 1 917 drapeaux du monde livre dit l'Inca "héritier présomptif ... était en droit d'arborer l'étendard royal de l'arc en ciel dans ses campagnes militaires."

Archéologie

Sacsayhuaman, la forteresse inca de Cusco

Civilisation andine a probablement commencé c. 9500 BP. Basé dans les hauts plateaux du Pérou, une région aujourd'hui appelée les punas , les ancêtres de la Incas ont probablement commencé comme un peuple de bergers nomades. Les conditions géographiques ont abouti à un développement physique distinctive caractérisée par une petite taille et trapu. Hommes en moyenne 1,57 m (5'2 ") et les femmes en moyenne 1,45 m (4'9"). En raison de la haute altitude, ils avaient développements pulmonaires uniques avec près d'un tiers plus grande capacité que les autres êtres humains. Les Incas avaient des taux plus lents de coeur, le volume sanguin d'environ 2 l (quatre pintes) de plus que les autres êtres humains, et le double de la quantité d'hémoglobine qui transmet l'oxygène des poumons vers le reste du corps.

Les archéologues ont trouvé des traces d'habitation permanente aussi haut que 5300 m (17 400 pi) au dessus du niveau de la mer dans la zone tempérée de la haute altiplanos. Tandis que le Conquistadors ont peut-être été un peu plus grand, l'Inca a sûrement eu l'avantage de faire face à l'altitude extraordinaire. Il semble que les civilisations dans ce domaine avant l'Inca ont laissé fiche pas écrite, et donc l'Inca semble apparaître de nulle part, mais l'Inca était un produit du passé. Ils ont emprunté l'architecture, de la céramique, et de leur gouvernement de l'État d'empire à partir de cultures précédentes.

Dans lelac Titicacarégion,Tiwanaku est reconnu par les savants andins comme l'un des précurseurs les plus importants de l'Empire Inca, florissant comme la capitale administrative rituel et d'une grande puissance de l'Etat pendant environ 500 ans.

Les sites incas importants

  • Choquequirao
  • Cusco
  • Llactapata
  • Machu Picchu
  • Moray
  • Ollantaytambo
  • Pukara de La Compañia
  • Sacsayhuaman
  • Vilcabamba
  • Vitcos
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Inca_Empire&oldid=549349482 "