Vérifié contenu

Batholite

Sujets connexes: géologie et géophysique

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

Half Dome, un monolithe de granit Parc national de Yosemite et une partie de la Batholite Sierra Nevada.

Un batholite (de bathos grec, profondeur + lithos, pierre) est une grande mise en place de roches ignées intrusive (également appelé plutonique) roche qui se forme à partir refroidi magma profond de la Terre la croûte . Batholites sont presque toujours faites principalement de types de roches felsiques ou intermédiaires, tels que le granit , monzonite de quartz, ou diorite (voir aussi dôme de granit).

Bien qu'ils peuvent apparaître uniforme, batholites sont dans des structures d'information avec des histoires et des compositions complexes. Elles sont composées de plusieurs masses, ou plutons, des organismes de roche ignée des dimensions irrégulières (généralement au moins plusieurs kilomètres) qui peuvent être distingués de roche ignée adjacente par une combinaison de critères, notamment l'âge, la composition, la texture ou structures mappables. Plutons individuels sont cristallisé à partir de magma qui ont voyagé vers la surface d'une zone de fusion partielle près de la base de la croûte de la Terre.

Traditionnellement, ces plutons ont été considérés pour former par ascension relativement magma porteur en grandes masses appelé plutonique diapirs. Parce que les diapirs sont liquéfiés et très chaud, ils ont tendance à se élever à travers les environs country rock, poussant de côté et faire fondre partiellement. La plupart des diapirs ne atteignent pas la surface pour former volcans , mais au lieu de ralentir, cool et généralement solidifient 5-30 kilomètres sous terre que plutons (d'où l'utilisation du pluton mot, en référence à la romaine dieu des enfers Pluton). Il a également été proposé que plutons couramment sont formés non pas par l'ascension de grandes diapirique diapirs de magma, mais plutôt par agrégation de petits volumes de magma qui se élevait comme digues.

Un batholite est formé lorsque de nombreux plutons convergent pour former une vaste étendue de roche granitique. Certains batholites sont mammouth, en parallèle passé et le présent zones de subduction et d'autres sources de chaleur pour des centaines de kilomètres dans la croûte continentale . Un tel est le batholite Sierra Nevada Batholite, qui est une formation granitique continu qui forme la majeure partie de la Sierra Nevada en Californie . Un batholite encore plus grand, on trouve surtout dans le Côte montagnes de l'ouest du Canada , se étend sur 1800 kilomètres et atteint dans le sud-est Alaska, qui est appelé le Complexe plutonique côtier.

Il ya aussi une utilisation géographique importante du batholite terme. Pour un géographe, un batholite est une zone exposée de roche plutonique essentiellement continu qui couvre une superficie de plus de 100 kilomètres carrés. Les zones plus petites que 100 km sont appelés les stocks. Cependant, la majorité des batholites visibles à la surface (via affleurements) ont des zones éloignées de plus de 100 kilomètres carrés. Ces zones sont exposées à la surface par le procédé de l'érosion accélérée par soulèvement continental agissant sur plusieurs dizaines de millions à des centaines de millions d'années. Ce processus a supprimé plusieurs dizaines de kilomètres de roche sus-jacente dans de nombreux domaines, exposant les batholites fois profondément enfouis.

Batholites exposés à la surface sont également soumis à d'énormes différences de pression entre leurs anciennes maisons de profondeur dans la terre et leurs nouvelles maisons à ou près de la surface. En conséquence, leur structure cristalline se étend légèrement au fil du temps. Cela se manifeste par une forme de mouvements de masse appelé exfoliation. Cette forme de l'érosion provoque convexe et relativement minces feuilles de roche se dépouiller les surfaces exposées de batholites (un processus accéléré par gélifraction). Le résultat est assez propre et arrondi parois rocheuses. Un exemple bien connu du résultat de ce processus est Half Dome, qui est situé dans Vallée de Yosemite.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Batholith&oldid=212760354 "