Vérifié contenu

La croûte continentale

Sujets connexes: géologie et géophysique

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

L'épaisseur de la croûte de la Terre (km).

La croûte continentale est la couche de granitique , sédimentaires et les roches métamorphiques qui forment les continents et les zones de fonds marins peu profonds près de leurs côtes, connus sous le nom plateaux continentaux. Cette couche est parfois appelé SIAL en raison de sa roche granitique , contrairement à la croûte océanique, appelé sima en raison de sa basaltique (aussi appelé mafique) roche. En raison de la variation de la vitesse de ondes sismiques on estime que sur les continents à une certaine profondeur SIAL devient proche dans ses propriétés physiques à la LMSI et la ligne de démarcation est appelé Conrad discontinuité. Composée principalement de roche granitique, il a une densité d'environ 2,7 g / cm 3 et est moins dense que le matériau de la Terre manteau, qui se compose de roches mafiques. La croûte continentale est également moins dense que croûte océanique, mais il est beaucoup plus épaisse; la plupart du temps 35 40 km par rapport à l'épaisseur océanique moyenne d'environ 7-10 km. Environ 40% de la surface de la Terre est maintenant repose sur des croûte continentale.

Parce que la croûte continentale se trouve la plupart du temps au-dessus de niveau de la mer, sa durée de vie de la terre a permis de faire évoluer l'existence de la vie marine. Son existence permet également de vastes étendues d'eau peu profonde connu sous le nom mers et epeiric plateaux continentaux où complexe métazoaires la vie pourrait se établir au début Paléozoïque. Si la Terre était comme les autres silicates planètes et manquait de la dualité de la croûte océanique et continentale, notre planète serait un endroit très différent et l'évolution de l'Homo sapiens et la civilisation aurait été impossible.

Contrairement à la permanence relative de la croûte continentale, la taille, la forme et le nombre de continents est en constante évolution, que les différentes voies du Rift part, entrent en collision et recoalesce dans le cadre d'un grand Cycle de Wilson. Aujourd'hui, il ya ~ 7000000000 kilomètres cubes de croûte continentale, mais dans le passé, il ya peut-être eu moins ou plus. La permanence relative de la croûte continentale contraste avec la courte vie de la croûte océanique. En conséquence de la différence de densité, lorsque les marges actives de croûte continentale rencontrent en croûte océanique les zones de subduction, la croûte océanique est généralement subduction dans le manteau de retour. En raison de sa faible densité, la croûte continentale ne est que rarement subduction ou revalorisés retour dans le manteau (par exemple, où des blocs de la croûte continentale se heurtent et overthicken, provoquant la fonte de profondeur). Pour cette raison, les roches les plus anciennes sur Terre sont dans les cratons ou noyaux des continents, plutôt que dans recyclé plusieurs reprises croûte océanique; la plus vieille roche continentale est le Acasta gneiss à 4,01 Ga, tandis que la plus ancienne croûte océanique est pas plus âgé que Jurassic (~ 180 Ma). La croûte continentale et les couches de roches qui se trouvent sur et en elle sont donc le meilleur archives de l'histoire de la Terre.

La hauteur des chaînes de montagne est généralement liée à l'épaisseur de la croûte. Ceci résulte de la isostasy associé à orogenèse (formation des montagnes). La croûte est épaissie par les forces de compression en relation avec subduction ou de collision continentale. Le dynamisme des forces de la croûte vers le haut, les forces de la contrainte de collision pondérées par gravité et de l'érosion. Cela forme une quille ou la montagne racine sous la chaîne de montagne, qui est où la croûte plus épaisse se trouve. Le plus mince croûte continentale se trouve dans zones du Rift, où la croûte est amincie par des failles de détachement et finalement sectionnée, remplacés par croûte océanique. Les bords de fragments continentaux formés de cette façon (les deux côtés de l' océan Atlantique , par exemple) sont appelés marges passives.

Les hautes températures et pressions en profondeur, souvent combiné avec une longue histoire de distorsion complexe, signifie qu'une grande partie de la croûte continentale inférieure est métamorphique - la principale exception à ce qui est récente ignée intrusions. Roche ignée peut également être «sous-plaquée" sur la face inférieure de la croûte, ce est à dire en ajoutant à la pâte en formant une couche immédiatement en dessous.

Aujourd'hui, il ya ~ 7000000000 kilomètres cubes de croûte continentale, mais dans le passé, il ya peut-être eu plus ou moins. Aujourd'hui croûte continentale est produit et détruit principalement par plaques tectoniques processus, en particulier au convergentes frontières de plaques. Nouveau matériau peut être ajouté à des continents par la fusion partielle de la croûte océanique dans les zones de subduction, provoquant le matériau plus léger à augmenter à mesure que le magma, formant volcans. En outre, le produit peut se accroîtra "horizontalement" quand volcanique arcs insulaires, monts sous-marins ou de structures similaires entrent en collision avec le côté du continent en raison de plaques mouvements tectoniques. La croûte continentale est également perdu, en raison de l'érosion et les sédiments subduction, l'érosion tectonique de forearcs, délaminage, et profond subduction de la croûte continentale dans les zones de collision. De nombreux aspects de la croissance de la croûte sont controversées, y compris les taux de croissance de la croûte terrestre et le recyclage, si la croûte inférieure est recyclée différemment que la croûte supérieure et sur la façon dont une grande partie de la Terre tectonique des plaques de l'histoire a exploité et ainsi pourrait être le mode dominant de la formation de la croûte continentale et destruction. Ce est une question de débat, même si le montant de la croûte continentale a été augmente, diminue ou reste constante dans le temps géologique. Un modèle indique qu'au avant 3,7 Ga croûte continentale constituait moins de 10% du montant actuel. De 3,0 Ga le montant était d'environ 25% et après une période d'évolution de la croûte rapide, il était d'environ 60% du montant actuel par il ya 2,6 Ga (Taylor and McLennan, 1995). La croissance de la croûte continentale semble s'être produite dans les jaillissements de l'activité accrue correspondant à cinq épisodes de hausse de la production dans le temps géologique (voir graphique au Butler).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Continental_crust&oldid=225319616 "