Vérifié contenu

ORD (compagnie ferroviaire)

Sujets connexes: transport ferroviaire

Renseignements généraux

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

ORD
Type Entreprise publique
Industrie Transport ferroviaire
Fondé 1 octobre, 1885
Siège social Copenhague , Danemark
Les gens clés Søren Eriksen, président et chef de la direction (par intérim)
Produits transport ferroviaire de passagers
Revenu 10,5 milliards de DKK (2005)
Le résultat d'exploitation 1,3 milliards DKK (2005)
Revenu net 745 millions DKK (2005)
Les employés 9078 (moyenne 2005)
Site Web www.dsb.dk

ORD, une abréviation de Danske Statsbaner (chemins de fer danois), est le plus grand danoise société d'exploitation du train, et le plus grand Scandinavie. Alors que l'ORD est responsable de l'exploitation des trains de voyageurs sur la plupart des chemins de fer danois, le transport de marchandises et l'entretien des chemins de fer sont en dehors de son champ d'application. ORD gère un système de trains de banlieue, appelé S-train, dans la région autour de la capitale danoise, Copenhague , qui relie les différents domaines et les banlieues dans la grande région métropolitaine.

ORD a été fondée en 1885 lorsque les entreprises appartenant au gouvernement De JYSK-Fynske Statsbaner et de De Statsbaner fusionnés.

Histoire

Sur 1er septembre 1867 , l'État danois a repris Det Danske Jernbane-Driftsselskab (The Danish Railway Operation Company), la société de chemin de fer majeur dans Jutland et Fionie et, par conséquent, De JYSK-Fynske Statsbaner (Les chemins de fer nationaux du Jutland et de Fionie) ont été formés.

L'État danois a repris Det Sjællandske Jernbaneselskab (La Compagnie des chemins de fer Zélande) 1 er janvier 1880 , la formation de De Statsbaner (Les chemins de fer de Zélande). Avec la plupart des chemins de fer des deux côtés de la Grand Belt ainsi détenue par l'Etat danois, ce ne est que 1er octobre 1885 que les entreprises du Jutland / Fionie et Seeland fusionnées en une seule compagnie ferroviaire nationale, De Danske Statsbaner (Les Chemins de fer danois), la fusion en cours de finalisation sur 1 er avril 1893 .

La première Petit Belt pont a été ouvert en 1935.

En même temps que l'ouverture de la Nouveau pont du Petit Belt en 1935, l'ORD a présenté leur nouveau concept de train express appelé lyntog («trains de foudre»). Ces trains à moteur diesel en vedette une vitesse de pointe alors impressionnant de 120 km / h ainsi qu'un haut niveau de confort, et ils se montrèrent plus grand succès commercial initiative ORD des années 1930.

La Seconde Guerre mondiale a laissé ORD avec une flotte de trains désuets et usés, et bien que l'utilisation de locomotives à moteur et DMU a été lentement commence à prévaloir durant les années 1920 et '30s, les trains diesel ne pouvaient pas satisfaire immédiatement les besoins de puissance de traction. Ainsi, il ne était pas jusqu'au milieu des années 1950 que locomotives diesel obtenu un véritable pied avec ORD.

DSB classe MES locomotives diesel, livrés à partir de NOHAB partir de 1954, se sont montrés très fiable et économiquement réalisables par rapport aux locomotives à vapeur, éventuellement en mettant l'âge de la vapeur à une fin tout en étant un facteur décisif dans le choix de l'ORD de puissance motrice pendant près de trois décennies.

Passenger train montrant la livrée rouge / noir introduit en 1972.

Les années 1960 ont été marquées par une économie de plus en plus pauvres pour DSB, conduisant à une réduction du personnel régulier tout au long de la décennie. Cependant, ce était également accompagné par l'apparition de nouvelles technologies, notamment l'utilisation de l'équipement électronique, l'amélioration de la sécurité et l'efficacité du trafic ferroviaire de DSB. En 1972, avec la célébration du 125e anniversaire des chemins de fer au Danemark, l'ORD a introduit un nouveau design à dominante rouge, (avec des chambres de moteurs de locomotives peints en noir), en remplacement de la livrée marron traditionnel avec jaunes symboles de roues ailés. La position de l'ORD a été en outre renforcée par la crise du pétrole en 1973.

Le IC3 trains ont été introduits en 1990.

En 1990, après un délai de plusieurs années, le Trains IC3 est entré en usage, d'abord comme lyntog, et en 1991, les trains interurbains ordinaires. Les trains IC3, étant un spécimen de la Type de plusieurs unités de Flexliner, ont une apparence distincte en raison des extrémités en caoutchouc-encadrée, permettant l'accès entre rames séparées lorsqu'il est couplé ensemble.

Le Grand Belt lien fixe a été ouvert pour le trafic ferroviaire en 1997 (un an avant la circulation routière), en remplacement de DSB ferries de chemin de fer. En 1997, les droits d'infrastructure ont été bifurque vers une nouvelle agence dans le cadre du ministère danois des transports, Banestyrelsen (maintenant: Banedanmark), laissant ORD la tâche de l'exploitation des trains. Un nouveau design a été présenté en 1998, ainsi que l'annonce de la «bonne trains pour tous" plan visant à remplacer les vieux trains et moins confortables en 2006/2007. ORD a été transformé en une société publique indépendante sur 1 er janvier 1999 .

Le département des produits de DSB, l'ORD Dieux, a été fusionné avec Railion en 2001, et maintenant ORD gère uniquement le service ferroviaire de passagers, y compris l'exploitation de stations de chemin de fer.

Structure de l'entreprise

Siège ORD à Copenhague
ORD "MR" Type diesel à unités multiples au Frederikshavn, Août 2007
Gare Aalborg

ORD est une société appartenant à l'État publique indépendante sous la Ministère danois des transports et de l'énergie. Cela a été le cas depuis 1999, et est le résultat d'une volonté politique de libéraliser les chemins de fer danois. Ainsi, DSB opère désormais sur une base à but lucratif, même si elle conserve certaine engagements de service public via des contrats avec le ministère des Transports et de l'énergie.

En 2005, l'ORD emploie environ 9000 personnes. Keld Sengeløv, le président et ancien PDG, est décédé en raison d'une maladie inconnue lors d'un voyage avec des amis dans l'Ecosse , Royaume-Uni sur 3 Septembre 2006 . Son successeur est Søren Eriksen.

Divisions

  • ORD Salg (ventes et marketing)
  • ORD Produktion (exploitation et la maintenance des trains, sauf S-trains)
  • DSB S-tog A / S (fonctionnement du Réseau S-train)
  • ORD Détail A / S (gestion des magasins sur les stations de l'ORD)
  • ORD internationale (l'exploitation des trains à l'étranger)

Services

ORD exploite plusieurs types de trains de voyageurs, dont le nombre varie d'arrêts et de force motrice. En dehors de la S-trains, types disponibles pour le grand public comprennent:

  • Les trains régionaux (RO au Danemark de l'Est, RV au Danemark occidental ou dans le Région de l'Öresund)
  • Trains inter-régionaux (IR)
  • Trains InterCity (IC)
  • InterCityLyn (L) (trains express InterCity)
  • trains EuroCity (EC)
  • Trains EuroNight (FR)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=DSB_(railway_company)&oldid=209919055 "